Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine : Augmentation critique du chomage...


STNG
 Share

Messages recommandés

Le front de l'emploi inquiète les autorités chinoises

PEKIN (Reuters) - La lutte contre le chômage est une priorité du gouvernement chinois alors que l'affaiblissement des exportations fragilise l'emploi, a déclaré le ministre des Ressources humaines.

Le nombre de chômeurs a progressé en octobre et devrait continuer de croître en 2009, a dit Yin Weimin, révélant que 10,2 millions de chômeurs supplémentaires avaient été enregistrés sur les dix premiers mois de l'année, 2% de plus que ce qu'anticipait le gouvernement pour l'ensemble de l'année.

"Stabiliser l'emploi est aujourd'hui notre principale priorité", a-t-il dit. "Depuis octobre, le chômage en Chine commence à refléter l'impact des changements dans la situation économique internationale." La tendance est particulièrement nette dans les PME à forte main d'oeuvre.

Après des décennies d'une croissance économique robuste, la Chine se heurte à l'inconnu avec le recul de la consommation du Made in China qui a provoqué des fermetures d'usine, des manifestations et désormais des inquiétudes concernant de possibles troubles sociaux.

Pékin estime qu'une croissance supérieure ou égale à 8% est nécessaire à la création d'emplois en nombre suffisant pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail et garantir la stabilité sociale. Or la dégradation de l'environnement économique international pourrait amener la Chine à repasser sous ce chiffre fatidique.

http://www.lesechos.fr/in[...]rites-chinoises.htm

Pékin face à un sévère coup de frein économique

Cinq cents ouvriers chinois en colère ont saccagé les locaux de l'usine de jouets Kaida Toy Factory de Zhongtang (province du Guangdong) et détruit cinq véhicules de police, mardi 25 novembre, pour protester contre les conditions de licenciement de 380 salariés sur les 2 000 qu'emploie l'entreprise.

Cette émeute s'inscrit dans la longue liste des protestations populaires provoquées par le fort ralentissement de l'économie chinoise. Celui-ci s'est traduit par la disparition de la moitié des entreprises exportatrices chinoises de jouets au cours des sept premiers mois de l'année, et par des licenciements massifs dans la province du Guangdong.

Mais le recul des exportations affecte tout autant le secteur textile, l'industrie lourde (acier et ciment) et l'immobilier puisque les prix des logements chinois ont reculé de 3,5 % par rapport au sommet de la fin 2007, selon les statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa devrait servir de lecons à certaine personne du forum, comme quoi aucun pays n'est à l'abris de quoi que ce soit.... La Chine que tout le monde voit deja comme la futur premiere puissance mondiale, auquel rien ne pouvait arriver, connait deja des problemes économique et surtout sociale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres limite et moyen ce texte, ont dirait de la propagande sans prendre en compte les elements actueles qui ne vont pas dans ce sens....

Et c'est quoi les éléments actuels ? Une augmentation du chômage qui touche absolument tout les pays du monde. Cela veut donc dire forcément que les nations qui subissent la crise actuelle ne pourront plus revenir a une stabilité ? (Eh ben, mal barré les pays européen :P)

Je veux bien croire que la Chine soit en "crise" mais qui ne l'est pas !? Combien de nos pays peuvent se vanter de ne pas avoir connu une période récession ?

Vous critiquez l'enthousiasme de certain intervenants du forum, mais ne faites vous pas la même erreur qu'eux ?!Ne vous basant que sur un période de récession (qui touche le monde) pour faire des pronostiques sur l'avenir de la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut etre aveugle pour ne pas voir que ce genre de texte est de la pur propagande, de plus le systeme sociale et ethnique de la Chine n'est absolument pas comparable à celui Européens...

What ?! :rolleyes: (pour dire comment je suis sur le cul)

Parce que les européen sont connus pour avoir les mêmes structures sociaux et ethniques ...

Non, vous parlez juste d'une des Etat-Nation les vieilles du monde, accessoirement troisième puissance économique du monde ! C'est effectivement différent ... Dites moi de combien temps date la "nation européen".

Encore une fois, il est normale lors d'une période de récession d'un pays puissent connaitre une crise. Surtout pour un pays en développement ... Il faut être borné pour pas le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re : Chine : Augmentation critique du chomage...

Bonne nouvelle...

La Chine se la 'pête': ils en peuvent plus et deviennent complètement mégalo.

La vérité c'est que le succès chinois est du avant tout à un écart de parité monétaire de... 441%! (différence en la valeur du Yuan en Parité de Pouvoir d'Achat et la valeur du Yuan en $$$ - source: world bank)

Le Japon avait aussi la tête qui enflait comme ça jusqu'aux année 80. Résultat des courses: il se sont payé 20 ans de stagnation par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ma toujours fais rire ce genre d'article, ils prévoient tellement de choses sur le long terme en précisant bien les date...

je suis désolé, on ne peut évaluer cela car tous simplement on ne s'est pas ce qu'il pourrait arriver demain, catastrophe, autre crash... de plus la chine est surement l'un des pays qui souffre le plus de la crise économique actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Réponse, non, non et encore non, d'ailleurs le fameux processus d'Helsinki n'a eu aucun effet réels en fait, sauf dans la tête de quelques occidentaux naïfs.

La Chine, tout comme la Russie est bien mieux préparé à affronter la crise, et la passera bien mieux, tout simplement parsqu'ils ont d'énormes réserves de liquidités et pas de dettes et que leur croissance reposait sur de l'activité réel et non sur de la spéculation sans contrôle, en plus de cela, ils ont une politique économique largement contrôle par l'état et planifié au moins en parti, donc les décisions économiques seront prisent rapidement et sur des critères d'efficacités et non d'idéologie "liberal" de la concurrence libre et non faussé comme en Europe.

Le plus gros qu'on les chinois à perdre, ça serait que les USA entre en cessation de paiement comme l'Argentine.

On ferait mieux de se réveiller vite et de revenir à une économie mixte planifié avec le protectionnisme nécessaire, un peu comme en 1946.

Reconstituer des monopoles publiques, énergie, défense, transport, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, Zarorama contredit énormément d'historiens sur le sujet, c'est en voulant s'adapté au monde moderne sous les pressions internes et externes que les régimes totalitaires Européens se sont effondré, que cela soit les régimes communistes ou l'Espagne et la Grèce des années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine, tout comme la Russie est bien mieux préparé à affronter la crise, et la passera bien mieux, tout simplement parsqu'ils ont d'énormes réserves de liquidités et pas de dettes

Oui sauf que les énormes réserves sont libellées en $$$ et que si le $ s'effondre, toute leur montagne de dollar en réserve ne vaudra pas plus que la valeur du papier ku   =D

Ce qui voudra dire que les pauvres chinois affamés ont bossé des décennis gratos pour que les américains obèses aient 4 TV et 5 frigo par foyer  :lol:

Comment on appel des pauvres qui travaillent gratos pour des occidentaux riches? Hummm? Du colonialisme réussit!

Et là c'est encore mieux car il n'y a même pas besoin d'aller sur place avec des fouets pour les faire bosser: ils le font tout seul.

Même chose pour les tas de $$$ que possèdent les pays pétrolier et la Russie d'ailleurs.

Comment on appel un pays riche qui pille les ressources naturelles d'un pays pauvre gratos? Hummm? Du colonialisme réussit!

Et pareil: leur ressources ils les pompent eux même, même pas besoin de s'emmerder.

Et puis il fallait bien que les américains mettent de l'essence dans les V8 5L de cylindré de leur SUV non?

Le système capitaliste a vraiment ateind un niveau de sophistication extraordinaire  :lol:

Bon aller: fini de jouer, il est temps de faire plonger le $$$ et laisser à tout ces c... que leurs yeux pour pleurer. Les anglais ont déjà commencé avec la £, le $ suivra.

Etape suivante: comme le $ est grillé, l'€ prend le relais.

... et on recommence  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en partie vrai, mais tu oublie que un $ dévalué c'est mauvais aussi pour les USA eux même et pour le monde de façon globale, quand aux richesse des pays pétrolier qui ne vaudrons plus rien, je n'y crois pas en partie parcequ'ils ont investit énormément dans des installations (autoroutes, hôtels, hôpitaux etc) un peut partout dans le monde sans compté les prise de part de participation dans de grandes entreprises phare comme AMD etc bref ils ne gardent pas tout en réserve et surtout pas tout en $, en principe ils ont réparti le risque un peu partout dans le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'indemnités en Chine. En ce moment plusieurs usines fabriquant des jouets pour le géant américain Hasbro (StarWars, GI-Joe, Furbys, etc...) ont connu des émeutes après avoir cessé leur activité sans prévenir les salariés. Emeutes, bien sûr, férocement réprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand aux richesse des pays pétrolier qui ne vaudrons plus rien, je n'y crois pas en partie parcequ'ils ont investit énormément dans des installations (autoroutes, hôtels, hôpitaux etc) un peut partout dans le monde sans compté les prise de part de participation dans de grandes entreprises phare comme AMD etc bref ils ne gardent pas tout en réserve et surtout pas tout en $, en principe ils ont réparti le risque un peu partout dans le monde...

Tout va bien alors, le dollar peut s'effondrer et réduire à néant les énorme réserves de la Chine, des pays pétrolier et de la Russie? Cool!  =D

D'un autre côté, concernant la Chine, le dollar peut bien s'effondrer d'un facteur 4, ça ne ferra jamais que ramener le Yuan à sa vrais valeur en Parité de pouvoir d'Achat par rapport au $.

(Voir la banque mondiale, le Yuan était massivement sous-évalué par rapport à sa valeur PPP d'un facteur 4.41)

Ca les arrangeait d'avoir une monnaie sous-évaluée pour vendre moins cher, ils ont vendu moins cher... mais toutes leurs économies vont être réduite à leur vrais valeur, c'est à dire rien...  et ce n'est que justice  =D

(ce qu'ils vont découvrir c'est qu'ils vendaient à perte)

en partie vrai, mais tu oublie que un $ dévalué c'est mauvais aussi pour les USA eux même et pour le monde de façon globale

Bof, faut relativiser. Ca a marché pendant un temps, l'occident s'est enrichi sans rien fabriquer si ce n'est du papier, les US ont connu une explosion du nombre de millionaires jamais vu dans l'histoire: ils en ont bien profité et l'europe aussi.

Bon, maintenant que la mine est épuisée et il va falloir passer à autre chose. C'est à mon sens la signification de la crise actuelle.

De toute façon la montagne de dette publique ET privée ne sera jamais remboursée, il faut bien se mettre ça dans la tête. C'est totalement impossible. Ou plutôt si: elle sera remboursée en monnaie de singe et si les pays Arabes sont content avec leurs autoroutes: tant mieux, tant mieux  ;)

La suite? AMA on a plus besoin de la Chine et des pays Arabes. Ca correspond à une tendance lourde de notre monde qui plus est.

La Chine a correspondu à une époque où on a "continué comme avant" sauf que les usines étaient en Chine plutôt qu'à Maubeuge, dans la Ruhr ou à Liverpool. Mais à part ça c'était pareil.

Mais maintenant on va connaitre une vrais transition vers une société 'post-moderne' où on va remplacer les chinois par des robots et des machines automatisées.

Ca correspond à un mode de vie et de production plus écologique avec une production locale dans des unités plus petites, plus en armonie avec l'homme et l'environnement sans gaspillage de CO2 pour le transport, et avec du travail très qualifiés pour nos djeunes.

Les chinois auront qu'à se démerder avec leur marché intérieur après tout, et l'augmentation critique du chomage en Chine: rien à cirer. Tant mieux même.

Quand aux pays arabes: on va remplacer le pétrole par du nucléaire, des énergies renouvelables et du bio-carburant et on les laissera se démerder sur leur tas de sable (sauf ceux de l'Union de la Mediterranée qui sont nos amis).

De toute façon ils nous les brisent tous autant qu'ils sont à toujours avoir des problèmes. Les chinois ils nous les brisent aussi.

L'autre jour il y avait encore un désastre humanitaire dans un pays du tiers monde à la télé. Avec ma femme on était dégouté et on a zappé. Puis on s'est reservit un verre de vin et un morceau de fromage.

Ah oui: et puis il faudra passer le budget de la défense à 10% du PIB pour défendre tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Ça me fait toujours rire l'optimisme. Quand tout va mal, l'optimisme tient lieu de vaseline.  :lol:

C'est bien beau tous ces rêves de grandeur et de prospérité éternels, la réalité est différente, elle n'a pas de préférence pour les uns ou pour les autres. En gros, quand tu vis sur la même planète que d'autres personnes humaines, tôt ou tard, tu gouteras à leur réalité.

Si la Chine s'effondre, tout le monde le sentira, surtout ceux qui veulent consommer toujours plus, en payant moins. Ça a marché pendant un bon moment mais toutes les choses ont une fin. Comme tu l'a dit, l'occident s'est enrichi en fabriquant du papier, la mauvaise nouvelle c'est que bientôt le papier n'aura plus beaucoup de valeur, si ce n'est démarrer un feu de cheminée pour ne pas mourir de froid, il fait froid en Europe!

Ca les arrangeait d'avoir une monnaie sous-évaluée pour vendre moins cher, ils ont vendu moins cher... mais toutes leurs économies vont être réduite à leur vrais valeur, c'est à dire rien...  et ce n'est que justice  grin

(ce qu'ils vont découvrir c'est qu'ils vendaient à perte)

Ces personnes, qui sont des humains comme toi et moi, elles ont travaillé comme des esclaves, et ça a permis à certains de s'acheter un lecteur DVD à 49,99€ et des briquets à 50 cents, leur économie ne peut être comparée à rien.

Si c'est ça la justice...

Pour que les usines de la Ruhr puissent à nouveau tourner pour approvisionner l'Europe entière, il faudra trouver des européens qui seraient prêts à bosser autant que les chinois, pour le même salaire mais c'est surtout les matières premières qu'il faudra créer par l'opération du Saint Esprit, ne serait ce que le combustible nucléaire alimenter les réacteurs. Il faudra des engrais pour continuer à faire de l'agriculture et des

Vous pourrez toujours construire des méga-usines où les gens pédalent sur des vélos pour produire de l'électricité, et encore, il faut les trouver ces personnes, pour pédaler, il faut être jeune et avoir envie de pédaler  :lol:

L'autre jour il y avait encore un désastre humanitaire dans un pays du tiers monde à la télé. Avec ma femme on était dégouté et on a zappé. Puis on s'est reservit un verre de vin et un morceau de fromage.

Apprécies les bien le fromage et le pinard, ça risque de changer très vite. Bientôt, l'indifférence et "l'injustice alimentaire" seront un luxe que très peu pourront se permettre. Quand on s'intéresse aux raisons des catastrophes humanitaires, à leur causes profondes, ça ferme l'appétit.

Moralité de l'histoire, je suis dans la M, tu es dans la M, l'éthiopien ou le chinois sont dans la M, quelque chose ne tourne pas rond, qu'est ce qu'il faut faire?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Concernant l'énergie renouvelable, les pays Arabes ont une certaine avantage par rapport aux pays du nord, car le taux de densité solaire est supérieur, et ils peuvent produire plus d'électricité que l'Allemagne par exemple...puis il y a aussi le nucléaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui fantasment sur l'effondrement des réserves chinoise pars que libellés en dollars oublient que la Chine ne restera pas à rien faire comme nous qui prions pour que la BCE se bouge enfin le cul, ils ont déjà menacés de se débarasser massivement leurs dollars si les USA le laissaient plongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui fantasment sur l'effondrement des réserves chinoise pars que libellés en dollars oublient que la Chine ne restera pas à rien faire comme nous qui prions pour que la BCE se bouge enfin le cul, ils ont déjà menacés de se débarasser massivement leurs dollars si les USA le laissaient plongé.

S'ils "débarassent massivement" de leur dollar comme tu dit, le $ plongera encore plus. C'est l'offre et la demande mon gar, si tu vend du $ à tout va: il plonge!

Le seul problème pour les USA c'est que s'ils laissent le dollar plonger, ils perdront le "privilège exhorbitant" (dixit De Gaulle) que leur procure le $ comme monnaie mondiale. Après c'est juste un tableau comparatif avantages/inconvénient de chaque solution.

Et puis encore une fois, ils peuvent toujours laisser le $ plonger d'un facteur 4.41, ça ne ferra jamais que rammener le dollar à sa valeur Parité de Pouvoir d'Achat (PPP) par rapport au Yuan.

Apprécies les bien le fromage et le pinard, ça risque de changer très vite. Bientôt, l'indifférence et "l'injustice alimentaire" seront un luxe que très peu pourront se permettre. Quand on s'intéresse aux raisons des catastrophes humanitaires, à leur causes profondes, ça ferme l'appétit.

Ce que très peut de gens savent c'est que les pays arabes sont incroyablement dépendant au niveau alimentaire. Qui plus est ils se sont multiplié démographiquement sur une terre qui, elle, s'apauvrissait de plus en plus par manque de soin (l'Afrique du nord a été le grenier a blé de l'Empire Romain...)

C'est dommage parce que nous on a besoin de nos terres pour les bio-carburants. Chacun ses petits problèmes après tout...

Pour que les usines de la Ruhr puissent à nouveau tourner pour approvisionner l'Europe entière, il faudra trouver des européens qui seraient prêts à bosser autant que les chinois, pour le même salaire mais c'est surtout les matières premières qu'il faudra créer par l'opération du Saint Esprit, ne serait ce que le combustible nucléaire alimenter les réacteurs.

Plus besoin de chinois: ce sera des petites unités très automatisée réparties sur tout le territoire au plus prêt des foyer de consommation. Le modèle avec des grosses concentrations industrielles a vécu. Il a connu une prolongation avec la Chine qui a permis de continuer "comme avant" (sauf que les usines était en Chine plutôt que dans les grands centres industriels européens), mais cette époque arrive à sa fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...