Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un general **** de l'US Army admet souffrir de stress post traumatique


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

Le general Carter Ham, US Army, **** (il n'y a que 12 **** dans l'US Army) a reconnu lors d'un entretien avec USA Today qu'il souffrait de stress post traumatique (PTSD).

Le 21 decembre 2004, il s'est rendu sur les lieux d'une attaque suicide menee sur une cantine de l'US Army en Irak pres de Mosoul qui avait fait  22 morts dont 14 militaires americains. Arrive 20 mn apres l'attaque suicide, Ham souffre depuis de PTSD en raison de ce qu'il a vu sur place.

Cette courageuse reconnaissance du PTSD de la part d'un officier tres haut place  met en lumiere le fait qu'entre 5 et 20% des 1,8 millions de militaires US qui ont participe a OIF ou OEF souffrent ou souffriront de PTSD.

http://www.marinecorpstimes.com/news/2008/11/gns_ham_ptsd_112508/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si la guerre n'était pas traumatisante... Que ce soit dans le cadre d'une guerre tout ce qu'il y a de plus conventionnel et barbare ou une petite guerre qui vous lamine le moral aussi bien que les effectif c'est à dire lentement mais sûrement, la psyché humaine n'est pas vraiment armée pour encaisser l'horreur au quotidien et au final quelque chose finit toujours par se briser. Il y a des choses qui hantent et pas besoin d'être forcément sous le feu de l'action pour être marqués. Je peux parfaitement comprendre ce général qui ne devait pas vraiment être préparé à voir ce qu'il y avait dans les décombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon grand père en a souffert toute sa vie, rien que le stress du combat, ajouté au fait qu'en tant qu'aviateur, le taux d'accident était très élevé et que nombre de ses amis y sont resté à cause de pannes l'avait rendue incapable de supporter d'être dans un avion qu'il ne pilotait pas lui même et dont il ne connaissait pas l'état d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les stress post traumatique est presque systématiquement occulté, alors qu'il fait partie intégrante des dégats concrets des guerres.

J'ai pu le constater un jour dans un bar, où un mec russe ivre s'est mis à pleurer très fort, il racontait qu'il était sniper à Grozny et qu'il à du tirer sur des gamins parce que son chef l'a obligé a le faire, il a ensuite enlevé sa chemise pour montrer toutes ses cicatrices, c'était pas beau à voir et je doute qu'il se soit fait ça tout seul. Il m'a laissé un très profond sentiment de tristesse, horrible.

J'ai vu un doc sur les jeunes israéliens qui à l'issue de leur service militaire, vont en Inde pour décompresser et fuir la guerre, et qui sombrent dans la dépendance du cannabis et l'héroïne. Un rabbin essayait de les aider à s'en sortir, il a parlé de tendance véritable qui se confirmait de plus en plus. Je n'en ai pas entendu parler ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les anciens militaires avec lesquels j'ai discuté étaient plus ou moins traumatisés par leurs expériences, la plupart étaient jeunes et insouciants en arrivant, et se réveiller le matin en pleine guerre d'Algérie pour se rendre compte que son voisin s'est fait égorger durant la nuit, ça vous fait chuter le moral, mais ça rend impitoyable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Je pense que ce stress concerne les gens qui n'ont jamais vue de scène terrible pendant leur vie et je pense aussi qu'ils étaient pas motiver pour l'armée (enfin ceux qui ont pas la soif de combattre)....

L'essentiel c'est d'abattre son ennemi pour l'envoyé auprès de ces ancêtres et de dormir trankilo dans son lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit il derrière son PC une bière dans la main...

Je pense que malgré le conditionnement mental (en face c'est des monstres, des gros méchant pas beau, ect...) dont bénéficient/sont victimes les soldats, ça doit quand même faire bizzare de voir des gars s'être ramassé une bombe sur la tête, ennemis ou pas...à moins d'être fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est d'abattre son ennemi pour l'envoyé auprès de ces ancêtres et de dormir trankilo dans son lit...

Avec un jeu vidéo, pas de problème. Mais je n'ai jamais rencontré de personne qui ait pu dormir tranquille après avoir été au feu et subi/donné le feu. ce stress concerne tout le monde et ceux qui ne manifestent aucune réaction face à la guerre sont simplement des cas pathologiques à surveiller tout autant que ceux qui font des TS parce qu'ils ont un boulon qui foire.

Ne serait ce que voir la mort ça vous change. Je peux en compter des dizaines des forts en gueules qui ont gerbé et pleuré comme des mômes devant un cadavre en mauvais état et qui ont rendu leur tablier, des amis qui ont suivi une thérapie après avoir eu le feu au cul au sens propre du terme ou plutôt le nez face à un mur de flammes de vingt mètres de haut et une misérable lance à incendie à la main.

Parfois ce qui a fait qu'on a pas craqué c'est tout simplement la fatigue, on est trop vanné pour réfléchir, réaliser qu'on a failli finir carbonisé et c'est après que ça casse une fois rentré et qu'on se repasse le film.

Les commentaires terminator devraient me faire sourire à force mais en fait non, je trouve ça atterrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un jeu vidéo, pas de problème. Mais je n'ai jamais rencontré de personne qui ait pu dormir tranquille après avoir été au feu et subi/donné le feu. ce stress concerne tout le monde et ceux qui ne manifestent aucune réaction face à la guerre sont simplement des cas pathologiques à surveiller tout autant que ceux qui font des TS parce qu'ils ont un boulon qui foire.

Ne serait ce que voir la mort ça vous change. Je peux en compter des dizaines des forts en gueules qui ont gerbé et pleuré comme des mômes devant un cadavre en mauvais état et qui ont rendu leur tablier, des amis qui ont suivi une thérapie après avoir eu le feu au cul au sens propre du terme ou plutôt le nez face à un mur de flammes de vingt mètres de haut et une misérable lance à incendie à la main.

Parfois ce qui a fait qu'on a pas craqué c'est tout simplement la fatigue, on est trop vanné pour réfléchir, réaliser qu'on a failli finir carbonisé et c'est après que ça casse une fois rentré et qu'on se repasse le film.

Les commentaires terminator devraient me faire sourire à force mais en fait non, je trouve ça atterrant.

Y a pas si longtemps ont chargé les soldat comme des grimpeur du tour de france pour aller au combat ... y a plus longtemps c t l'alcool ... les taliban sont chargé a l'opium les somalien au khat etc. y a pas de miracle personne n'aime l'idée de mourrir ... encore moins déchiré en petit morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce stress concerne les gens qui n'ont jamais vue de scène terrible pendant leur vie et je pense aussi qu'ils étaient pas motiver pour l'armée (enfin ceux qui ont pas la soif de combattre)....

L'essentiel c'est d'abattre son ennemi pour l'envoyé auprès de ces ancêtres et de dormir trankilo dans son lit...

je vais outre passer ma condition de modo et autorise les autres à me faire remontrance mais pour ce post BP t'as la médaille du  summun de la crétinerie humaine et de la bêtise abyssale (et encore je me retiens pour rester poli)

quand on a pas connu une situation de conflit et des gens qui l'on vecu on evite des commentaires de ce type (ou alors je vais mettre ça sur le compte d'une developpement mental légèrement altéré)  >:( >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce stress concerne les gens qui n'ont jamais vue de scène terrible pendant leur vie et je pense aussi qu'ils étaient pas motiver pour l'armée (enfin ceux qui ont pas la soif de combattre)....

L'essentiel c'est d'abattre son ennemi pour l'envoyé auprès de ces ancêtres et de dormir trankilo dans son lit...

Explosé de rire; l'unique moyen pour qu'un soldat en arrive à ce genre de conception après avoir été au feu, c'est un conditionnement mental qui l'a déjà rendu fou.

Comme l'a si bien dit g4lly, pas mal de soldats sont drogués, shootés, boosté, bref tout ce que tu veux. En 14 la distribution d'XTC (alors MDMA il me semble) était parfaitement normale (jusqu'à ce qu'on se rende compte que les hommes devenaient incontrôlables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande vraiment comment s'en sortaient les soldats de temps plus anciens. Car c'est autre chose une grosse mêlée à l'épée, que d'abattre quelqu'un à 100 mètres.

A l'époque, je doute que parler de stress post traumatique ait été considéré comme viril. Ils devaient le garder pour eux sans doute, c'est assez récemment que les militaires osent en parler, et encore.

J'en ai un dans la famille qui à frôlé la mort au Sahara, et il refuse d'en parler, mais les yeux ne mentent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande vraiment comment s'en sortaient les soldats de temps plus anciens. Car c'est autre chose une grosse mêlée à l'épée, que d'abattre quelqu'un à 100 mètres.

Dans les temps ancien ... ont tué le cochon dans l'arriere cours ... on égorgé le poulet, on dépessé le lapin et on se baladé avec le saut plein de sang tout chad pour faire un civet, on chassait avec des pieges fallait finir le gibier a la main etc.

/mode cynisme inside.

Alors charcuter un bonhomme c'etait pas trop trop différent que d'égorger un mouton. disons que les sensation tactile c'est proche, juste que les couinement c'est pas les meme ... mais bon dans la mélé on entend pas trop bien.

Nos société ont bien changé sont tres policer ... tres propres, tres "morale", tué c'est mal etc. y a "pas si longtemps" ... tué c'était plus courant pas forcément des hommes hein ;) ... mais bon les duel pour l'honneur ca existait encore et ca se finissait souvent avec des morts. La mort au travail etait aussi assez courante lié aux accident. En tout la vie etait beaucoup plus risqué ... alors la guerre n'était pas forcément énormement plus risqué. D'ailleurs la meilleurs chance de survit dans certain pays africain et d'etre soldats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formats des armées et les types d'engagements n'étaient pas les mêmes, peu de chance qu'un hoplite ait vu ce qu'un soldat de l'armée soviétique a pu vivre dans Stalingrad ou Leningrad, la guerre maintenant c'est chirurgical dans tous les sens du terme, une blessure par épée ou lance c'est autrement plus sexy que la tête emportée par une balle explosive ou les tripes répandues sur dix mètres par une roquette... Pas pour autant qu'ils n'en ont pas gardé des séquelles psychologiques, c'est inévitable à moins d'une programmation qui te rend tout bonnement incapable de vivre en société par la suite.

Samsquach, c'est un phénomène assez courant l'intériorisation de cette expérience. Dans ma famille ceux qui ont survécu à la Grande Guerre Patriotique ne sont pas trop prolixes sur le sujet non plus et pourtant certains égorgeaient des poulets et des cochons

Mais il est vrai que G4lly a raison sur un point, avant la mort était beaucoup plus présente, elle choquait donc moins, les gens étaient plus ou moins habitués à cette fatalité (sans jeu de mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'était pas les mêmes mentalités, mais bon quand même.

Avec les massacres batailles etc, un soldat pouvait arriver à tuer des centaines, si ce n'est des milliers de gens au cours de sa vie. Et tous à moins d'un mètre de lui. C'est pas rien quand même.

Je pense qu'ils devaient être atteints psychologiquement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dirais plutôt que les relations avec la mort étaient bien différentes dans le passé.

Entre une mortalité infantile énorme, une espérance de vie réduite, les gens étaient plus en contact avec la mort et donc plus "blindés" face à elle

Maintenant, toute ces discussions sur les atteintes psychologiques sont des concepts modernes, même s'il est trés probable que les soldats devaient en souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gran capitan, je doute qu'un soldat ait eu la possibilité  "a long time ago" de tuer plusieurs centaines de personnes. Les vétérans même romains pouvaient se faire décapsuler par le premier barbare venu, mourir d'épidémie diverses et cie... Ca fait une sacrée limite à son potentiel létal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'était pas les mêmes mentalités, mais bon quand même.

Avec les massacres batailles etc, un soldat pouvait arriver à tuer des centaines, si ce n'est des milliers de gens au cours de sa vie. Et tous à moins d'un mètre de lui. C'est pas rien quand même.

Je pense qu'ils devaient être atteints psychologiquement aussi.

Je crois que le plus terrible dans la guerre c'est pas les mort la bidoche toussa ... c'est l''absurdité du truc ... a mon avis psychologiquement c'est la que ca doit clocher. Tant que tu fais un truc est que tu est persuadé que c'est "normal" que c'est "bien" etc. ca passe ... mais du moment ou tu réalise que en fait c'est pas si blanc que ca ... qu'en pratique tu ne sais pas vraiment pourquoi tu te bas ou si ca en vaut la peine tu doit commencer a cogiter bete et a douter de l'interet du truc et donc de moins supporter l'horreur.

Si tu a la tete toute retournée pas la drogue ou le mollah du coin et que tu est persuadé que c'est la seul bonne voie pour toi et pour tous, ca doit etre plus acceptable, c'est une quastion relative a ta psyché ... rien n'est inacceptable dans l'absolu. Les lion ne trouve pas inacceptable que charcuter les antilope c'est normal ... pourtant c'est glauque, mais c'est c ou le lion crevent de faim et la race lion s'éteint.

Les soldat du vietnam par exemple on du bien plus souffrir du regarde de leur compatriote en revenant que de la "bonne morale" sur place. Au combat tu es préoccupé par ta survie celle de tes potes et la réussite de la mission. Ceux qui supporte pas le combat ca se voit toute de suite et il sont éliminé soit par l'ennemi soit par la hierachie qui les envoie faire autre chose pour pas mettre en danger le groupe. C'est plutot en permission quand tu reviens dans la vie courante que tu te confronte a des avis divergeant et que psychologiquement ce doit etre vraiment pas évident a gérer pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, même les bagarres modernes laissent des petits souvenirs pas toujours sympa à se rappeler, même en l'absence de toute mort.

Par contre, tuer une personne à l'arme blanche n'est pas aussi facile que ce que l'on peut faire avec une arme à feu. Les morts des guerres d'antan mourraient le plus souvent de septicémie, ou parce que leurs adversaires n'avaient pas pitié d'eux, s'ils avaient le malheur de perdre. Dans le meilleur des cas, ils mourraient à 50 ans de mort "naturelle"

Le grand père de ma copine (il est mort maintenant, Dieu ait son âme) était sniper à Stalingrad quand il avait 16 ans, ça m'a beaucoup intéressé, et j'ai tenté de poser des question, mais RIEN, silence glacial de la taïga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gran capitan, je doute qu'un soldat ait eu la possibilité  "a long time ago" de tuer plusieurs centaines de personnes. Les vétérans même romains pouvaient se faire décapsuler par le premier barbare venu, mourir d'épidémie diverses et cie... Ca fait une sacrée limite à son potentiel létal.

Pourtant je ne pense pas que cela soit si impossible que ça.

En général les hommes faisaient quasi tous la guerre. Ceux qui mourraient autour des 50, si ce n'est plus étaient des vétérans. Quand on voit les massacres dans les villes conquises, ou dans les armées en retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a une solution très simple pour limiter les PTSD qui existe depuis la nuit des temps

deshumaniser l'adversaire

avant c'etait quelqu'un d'une autre tribue donc pas des notres donc pas un homme

ensuite ca a été des barbares donc pas des civilisés donc pas des hommes (l'inverse aussi fonctionne)

ensuite ca a été les assimiler à chiens, des rats et y'a pas si longtemps que cela a des cafards

en leur mettant aussi sur le dos tout les maux quotidiens que subis "ta tribue et ton pays" ca invite à la haine

la dessus tu ajoutes l'effet de foule (mon voisin fait comme cela donc je peux faire pareil + le fait que le QI d'une foule c'est plutot au ras du sol .....)

et voilà

de nos jours effectivement de façon générale on n'applique pas ces "techniques"

de plus la guerre est plus "brutale"

aller au combat à l'épée en sachant que tu vas au contact et que c'est ton habilité qui va te permettre de t'en sortir vivant c'est une chose

etre dans un environnement ou tu sais pas si dans 5-10-30 sec tu vas prendre sur la gueule une nuée de roquettes, un snipe ou un IED porté par un gamin qui l'instant d'avant te souriait c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plus terrible dans la guerre c'est pas les mort la bidoche toussa ... c'est l''absurdité du truc ... a mon avis psychologiquement c'est la que ca doit clocher. Tant que tu fais un truc est que tu est persuadé que c'est "normal" que c'est "bien" etc. ca passe ...

C'est plutot en permission quand tu reviens dans la vie courante que tu te confronte a des avis divergeant et que psychologiquement ce doit etre vraiment pas évident a gérer pour tous.

C'est sûr que pas le même référentiel quand tu lis la mort de Roland à Roncevaux qui est sensée être intégrée dans quelques choses qui a du sens , jusque dans la position et l'orientation du corps, ou quand tu remplaces tout ce qui t'arrives par une notion d'épreuves divines faites pour éprouver le Brave dans son séjour sur Terre avant de l'accueillir après sa mort dans le Paradis, le Wallala ou que tu te la joues à la Niezsche (tout ce dont tu as besoin c'est d'un ennemi digne de toi) ou version duel chevaleresque aérien type le Baron Rouge ou en armure au Moyen-Age

Et que tu tombes sur un amoncèlement de restes humains où les corps ont justement perdu toute humanité  voire toute dignité humaine jusque dans la mort.

Il est difficile de donner un Sens existentiel à une telle scène.

Mais sans "profiter des progrès de la technique" il y a du y avoir quand même quelques questionnements après les grandes scènes de massacre général type mis à sac de constantinople, Jérusalem ou Bézier, où parfois le sang coulait véritablement  à flot; ne serait-ce que du fait qu'il y a eu des témoignages écrits de ces horreurs.

Suivant l'OMS le Bien Etre fait parti de la Santé, mais c'est une notion "moderne" de Santé :

Quand vous vous retrouvez à "crever" de dysanterie le long d'un chemin à 16 ans en l'an Mil malgré le fait que vous soyez Othon II héritier du Saint Empire Germanique, ou que tout le monde tombe autour de vous du fait de la Peste Noire comme au 4ème ou au 12ème siècle,  la notion de Bien Etre et donc de Bien être psychologique est toute relative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...