Sign in to follow this  
Andromeda

L'empire Almoravide

Recommended Posts

Chronologie  de l'empire Almoravide :

1069: Début de la fondation de Marrakech par Abu Bakr Ibn Omar capitale de mouvement Almoravide.

1071: Abu Bekr Ibn Omar confie le pouvoir au nord à son cousin Youssef Ibn Tachfin.

1077: Le mouvement almoravide consolidé entreprend son avancée vers le nord-est du Maghreb (Fès, Tlemcen, Oran, Alger ...).

1080: Les Andalous, dont les royaumes de taifas sont menacés par l'avancée des armées chrétiennes d'Alphonse VI de Castille, sollicitent l'intervention du grand émir almoravide Youssef Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie almoravide.

1084: Les Almoravides s'emparent de Ceuta (ville enclave au nord du Maroc).

1085: Alphonse VI de Castille conquiert Tolède (ville espagnole à 70 km au sud de Madrid).

1086: L'émir almoravide Youssef Ibn Tachfin décide d'intervenir dans la péninsule où il remporte la bataille de Zallaqa (Sagrajas) (en) Battle of az-Zallaqah à Badajoz.

1090: Youssef Ibn Tachfin occupe la Taïfa de Grenade et entreprend la conquête d'Al-Andalus.

1091: Les Almoravides s'emparent de Cordoue, Almeria, Badajoz et Séville et ordonnent l'exil du roi sévillan Al-Mutamid Ibn Abbad. L'expansion vers le Levant est arrêtée par la présence du Cid à Valence.

1092: Une poignée d'éclaireurs almoravides arriva sous les murs de Valence. Ibn Djehaf (Cadi), membre d'un haut lignage yéménite, porté par la foule partisane, prit le pouvoir dans la ville après avoir fait assassiner al-Qadir.

1094: L'armée almoravide arrive jusqu'à Lisbonne. Ibn Djehaf, traduit en justice pour l'assassinat d'al-Qadir, fut brûlé vif à Valence par ordre du Cid.

1098: Youssef Ibn Tachfin est proclamé Prince des musulmans, Défenseur de la Foi et Envoyé du Commandeur des Croyants.

1102: Les Almoravides conquièrent Valence et la partie septentrionale d'Al-Andalus, arrivant jusqu'à La Vallée de l'Ebre. Youssef Ibn Tachfin nomme pour héritier son fils Ali Ben Youssef.

1106: Mort de Youssef Ibn Tachfin. Ali Ben Youssef, son fils est proclamé émir. les Almoravides occupent les îles Baléares.

1108: Ali Ben Youssefbat les chrétiens à la bataille d'Uclès

1110: Les Almoravides occupent la Taifa de Saragosse.

1118: Alphonse Ier d'Aragon prend Saragosse aux Almoravides.

1134: Les troupes almoravides sous le commandement de Tachfin Ben Ali, remportent la bataille de Fraga contre Alphonse Ier d'Aragon et de Navarre.

1138: Ali Ben Youssef nomme son fils Tachfin Ben Ali pour Héritier.

1142: Al-Andalus se morcelle. Naissance des secondes taifas.

1143: Tachfin Ben Ali gouverne l'empire almoravide, de plus en plus fragmenté. Défaite des Almoravides contre les Almohades à Oran (Algérie).

1145: Mort de Tachfin Ben Ali, troisième émir Almoravide.

1146: Une partie d'Al-Andalus reconnaît le calife Almohade Abd al-Mumin comme souverain. Début avec les Almohades, d'une nouvelle période historique.

1147: Les Almohades pénètrent dans Marrakech, la capitale almoravide. Les dernièrs Almoravides se sont réfugiés aux îles Baléares

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parmi les célébres batailles de cette dynastie :

Bataille de Zallaqa

En 1086, Youssef Ibn Tachfin, considéré comme le premier souverain almoravide, est donc invité par les rois des taifas, à les aider contre Alphonse VI. Débarqué le 30 juin, Ibn Tāchfīn avec son armée est rejoint par les rois de Séville, Grenade, Malaga et Badajoz, infligent le 23 octobre une sévère défaite à Alphonse VI à la bataille de Sagrajas (AL-Zallaqa en arabe), non loin de Badajoz.

Bien que les chiffres de l'époque avancent une nette supériorité des troupes castillanes (60 000 hommes) sur les troupes musulmanes (30 000), on considère désormais que les forces en présence furent en nombre presque égal. Quoiqu'il en soit, la bataille est sanglante et l'armée castillane très sévèrement défaite, perdant une grande partie de ses forces. La réussite musulmane est attribuée aux communications par des drapeaux et aux tambours dont le fracas amplifié par l'écho des montagnes aurait effrayé les chevaux des chrétiens.

Cependant, informé de la mort de son héritier, Youssef Ibn Tachfin doit retourner prématurément au Maroc, évitant à la Castille de perdre trop de territoire, malgré la destruction d'une grande partie de son armée.

sinon j'ai trouvé plusieurs cartes sur les frontieres de cette empire qui sont pas tjrs précis...cette carte à mon avis est la plus proche à la réalité

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,411
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Napoléon_Ier
    Newest Member
    Napoléon_Ier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,717
    Total Topics
    1,250,457
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries