Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Forces de l'ordre] fil d'actu


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Pour ce qui est de la formation baclé des policiers, je la tient de gendarmes qui m'ont fait part de l'amateurisme de certains policiers, du fait que n'importe qui était recruté, et que leur formation était 2x plus courte que la leur.

La police à une fonction de garant de l'ordre, mais aussi de la paix sociale, et d'aide aux gens, ce n'est ni dégradant, ni lers réduire à un rôle humanitaire que de le rappeler.

L'armée n'obéis pas aux mêmes exigences et contraintes que les forces de polices, même si les missions qu'elle remplie ses derniers temps ressemblent plus à un travail de police qu'a une guerre, jusqu'au récent changement de notre mission en Afghanistan, ou de formateur de l'ADA nous sommes passé beaucoup plus combattants directes, avec les conséquences qu'on connait.

Mais malgré ça, il y a des choses qui ne changent pas, policiers ou soldats, c'est la formation, l'instruction et l'entrainement qui sont les choses les plus importantes, la fascination pour la surenchère technologique est une erreur, surtout dans les conflits asymétriques ou nous nous trouvons entrainés.

Le conflit géorgien l'a bien rappelé, ce qui triomphe ce n'est pas la supériorité technologique, c'est le nombre, l'expérience, l'entrainement, la volonté de vaincre, en bref, c'est l'humain qui a le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 537
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Expérience, entrainement, volonté de vaincre, je ne vois pas de différence majeure entre les policiers et les gendarmes dont les activités sont de plus en plus similiaires.

La rivalité gendarmerie-police existe depuis longtemps, les deux pensant que les autres sont moins bons qu'eux.

La technologie est surtout dans la police scientifique et dans l'amélioration de l'équipement : arme, gilet pare-balles, équipement radios, etc... (on n'est plus à l'époque des policiers à bicyclette et capeline heureusement).

Pourquoi pas le segway s'il permet de faire 9 fois plus de rondes dans le même temps ?

On a fait aussi d'énorme effort avec les GIR et le rapprochement du GIGN et du RAID pour être plus efficace... face à des réseaux criminels de plus en plus structurés qui n'ont aucun problème pour utiliser la technologie et internet pour commettre leurs crimes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dubitatif face au Segaway pour les policiers, c'est comme l'histoire du mec qui croyait que les flic en vélo,c'est le facteur  :lol:

Je pense que Le Segaway (tout comme les rollers) décrédibilise l'agent publique et le ramène au niveau de tout un chacun. La première arme du policier,c'est son image dissuasive, si on lui enlève ça, il ne lui reste plus que son arme (la vraie :lol:) pour se défendre face à une agression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la formation baclé des policiers, je la tient de gendarmes qui m'ont fait part de l'amateurisme de certains policiers, du fait que n'importe qui était recruté, et que leur formation était 2x plus courte que la leur.

La police à une fonction de garant de l'ordre, mais aussi de la paix sociale, et d'aide aux gens, ce n'est ni dégradant, ni lers réduire à un rôle humanitaire que de le rappeler.

L'armée n'obéis pas aux mêmes exigences et contraintes que les forces de polices, même si les missions qu'elle remplie ses derniers temps ressemblent plus à un travail de police qu'a une guerre, jusqu'au récent changement de notre mission en Afghanistan, ou de formateur de l'ADA nous sommes passé beaucoup plus combattants directes, avec les conséquences qu'on connait.

Mais malgré ça, il y a des choses qui ne changent pas, policiers ou soldats, c'est la formation, l'instruction et l'entrainement qui sont les choses les plus importantes, la fascination pour la surenchère technologique est une erreur, surtout dans les conflits asymétriques ou nous nous trouvons entrainés.

Le conflit géorgien l'a bien rappelé, ce qui triomphe ce n'est pas la supériorité technologique, c'est le nombre, l'expérience, l'entrainement, la volonté de vaincre, en bref, c'est l'humain qui a le dernier mot.

Ça c'est une source d'information! Des gendarmes t'ont parlé de la formation que les Policiers reçoivent?

Tu sais quoi, j'ai un collègue qui est arrivé il y a moins d'un ans dans ma brigade, il a fait 20 ans de gendarmerie! Du coup il a connu les deux écoles (certes avec 20 d'écart, mais je n'ai rien de mieux à te proposer) je lui en toucherai deux mots si tu le désires, histoire d'avoir l'avis de quelqu'un qui LUI sera de quoi il parle!

Mais pour ton information, la formation d'un gardien de la paix dure une année, comme celle d'un gendarme!

Pour ce qui est de l'amateurisme de certains policiers! Pourquoi pas! j'imagine que certains gendarmes, militaires, professeurs, banquiers, docteurs, pompiers..... doivent parfois faire preuves d'amateurisme également!

Si celui-ci sous entendait que les policiers en général étaient tous des amateurs en comparaison des gendarmes, ça ne me dérange pas, il a le droit de penser ce qu'il veut! Plaise aux imbéciles de le croire...

Cela ne me dit pas ce que tu proposes pour équiper les forces de l'ordre (afin d'éviter la surenchère) face aux nouvelles menaces auxquelles elles sont confrontées?

Pour t'aider, je vais te remettre ce que j'ai dit plus haut puisque tu n'as pas l'air de l'avoir lu:

Pour ce qui est de la surenchère, dis moi ce que nous devrions faire de notre côté?

- Les malfrats ont de plus en plus d'armes, du coup on nous équipe de gilets pare-balle individuelle et d'arme à feu ayant une plus grosse capacité de munition... Aurait on du en rester à nos pare-balle lourd collectifs, en trop faible quantité pour en équiper tout le monde, ainsi que nos vieux P.A 7.65mm?

- Les malfrats ont de plus en plus d'armes automatiques et se mettent à porter des gilets pare-balles eux aussi, du coup on fait des études pour nous doter d'armes automatiques plus performantes. Devrait on en rester avec nos vieux P.M en 9 mm qui date des années 70.

- Dans un registre un peu plus gentil, le malfrat nous menace avec un couteau; Sur ton ceinturon tu as un ton P.A 9 mm et une matraque.

    1) Si tu sors le PA, tu es dans la merde parce qu'un abruti va décider que la riposte n'est pas proportionnelle à l'attaque (note que le mec avec un couteau à la main, il a juste dans l'idée de te planter; il ne veux surtout pas te tuer! >>> si la réponse n'est pas proportionnelle, je veux bien qu'on m'explique ce que je n'ai pas compris à l'école de police, ou alors je dormais ce jour là!)

    2) Si tu sors ta matraque, tu as intérêt à avoir des dons en escrime...

Dernière option, sur ton ceinturon, tu as aussi un taser, et la tu ne te poses plus de question: tu envois une décharge.

Ce n'est pas de la surenchère, c'est de l'adaptation aux nouvelles situations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que Zamorana a du recevoir un méchant PV récemment... forcément ça fait des policiers des fascistes alcooliques analphabètes refusés par la SNCF !  (c'est un cliché connu  =))

Question équipements et expérimentations, la police à une longueur d'avance sur la gendarmerie plus conventionnelle dans sa doctrine et dernière servie dans les affectations budgétaires du ministère de la défense.

Pour moi : Segway, rollers, VTT, chevaux, motos, etc.. peu importe, ce qui compte c'est d'avoir toujours une avance sur l'ennemi et de le surprendre. La lutte Police+Gendarmerie contre les criminels de toutes sortes et identique à celle de l'armée contre les guérillas : l'adaptation doit être permanente.

La technologie ne remplace pas l'expérience, l'entrainement et la formation mais la complète. On s'éloigne du sujet d'origine : sans soutien de politiques courageux et de la population, la guerre est perdue d'avance !     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<boooooooon tout le monde va s'arreter avec les insinuations en dessous de la ceinture sinon je vais fermer le thread, aussi simple que cela ....je vous invite d'ailleurs a reflechir et a tourner 7 fois le clavier avant de poster, ca evitera de tomber dans des poncifs eculés dans un sens comme dans l'autre >
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas passer pour un jeune/vieux radoteur, mais il n'y a jamais eu de lien force de l'ordre/population ... car en principe toute force de repression est "détestée" par les civiles.

Autrefois, le gouvernement qui été plus ferme et "contrôlant" plus au moins la presse, soutenaient les forces de l'ordre, et ainsi  donner une légitimité aux policiers et gendarmes. Mais, le soutien des politiques et journaux a disparu pour laisser place à la lâcheté et le culte du fait divers.()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas passer pour un jeune/vieux radoteur, mais il n'y a jamais eu de lien force de l'ordre/population ... car en principe toute force de repression est "détestée" par les civiles.

Autrefois, le gouvernement qui été plus ferme et "contrôlant" plus au moins la presse, soutenaient les forces de l'ordre, et ainsi  donner une légitimité aux policiers et gendarmes. Mais, le soutien des politiques et journaux a disparu pour laisser place à la lâcheté et le culte du fait divers.()

C'est vraiment etrange cette maniere de voir la police.

J'ai l'impression d'être le seul a penser que le rôle de la police sur la voie publique est de rassurer l'essentiel de la population. Et que la principal fonction de la police et la présence, spacial et temporel. En gros arriver rapidement sur un appel, que les delinquant sache que s'il sont signalé 3 minutes plus tard ils auront affaires a la police, ou que le quidam sache qu'il sera assisté rapidement en cas de trouble quelconques auxquels la police puisse faire face - faire rapidement la circulation sur un site d'accident par exemple pour éviter le suraccident etc. - . Ou etre présent de maniere plus extensive en ne patrouillant pas a 4 dans une megane mais plus un par un dans un segway pour couvrir plus de surface quitte a ne pas trop trop s'éloigner les uns des autres pour pouvoir se soutenir mutuellement sur simple appel.

C'est comme ceux qui pense que les pompier sont la pour eteindre le feu, effectivement ils eteinge le feu mais c'est 20% de leur activité... le reste c'est le secours et l'assistance aux personnes.

Bah la police c'est un peu pareil ... contrôle et interpellation normalement c'est juste une partie du boulot quand il y a lieu de le faire ... mais le rôle essentiel c'est d'affirmer l'autorité de l'état tout le temps partout en etant présent de manière naturelle sur la voie publique. A la place de ca on nous dis vous inquiétez pas ... on va virer les flic ... on va vous mettre des caméra a la place ... et si vous êtes riches vous pourrez vous payez une "police privé". La bonne affaires tous ces système n'empêche pas les trouble diverse de se produire et souvent c'est seulement a l'arrivée de la police que ca commence a se calmer. Alors si on veux terroriser les terosiste/delinquant ... le plus simple c'est d'avoir des policiers visibles un peu partout naturellement juste pour etre la et effectuer les tache classique. Rien que le fait d'avoir un policier qui faire la circulation a la sortie des ecole fait fuir les dealer ... pas besoin de faire une descente de gendarmerie. si on met la madame vacataire de la mairie forcement ca n'a pas le meme effet :)

[me=g4lly]soutient aussi les policiers en gants blancs qui s'agitent au milieu de la route pour déboucher les embouteillages et qui rappelent au quidam que le clignotant n'est pas en option :)[/me]

[me=g4lly]soutient les policier qui connaissent leur ville et a qui on peut demander son chemin aussi ;) et qui n'en profite pas pour te demander tes papiers ![/me]

[me=g4lly]soutient la présence de défibrillateur dans les voiture de patrouille... et d'équipage formé a leur usage.[/me]

Quand au lien police population, au USA le shérif est élu ! difficile de faire plus en lien population police. Simplement que le rôle de la police locale aux US est assez différente du rôle de la police nationale française. En Angleterre pré-attentat la police était ultra convi, c'était super agréable, meme dans les quartier pourri de l'eastend.

La question de fond c'est quel est le rôle de la police ... protéger et servir le citoyen ... ou protéger l'état ... ou un savant mix des deux. En France on a souhaiter une unique police, parfois ailleurs on a splitter les niveaux et les rôles. Avec le développement un peu anarchique des police municipale dans un vrai rôle de police et plus d'ASVP je suis pas sur que le rôle de la PN évolue dans un sens plus utile aux citoyens, je sens plutôt le coup d'un dégraissage comme on a déjà eu avec le splittage des RG.

... sans soutien de politiques courageux et de la population, la guerre est perdue d'avance !     

C'est les politiques qui foutent la merde dans la police en s'en servant comme argument électoral de choc et en refusant d'assumer les conséquence de leur consigne ... laissant la police dans la merde au quotidien... sous effectif chronique, heure sup' a gogo, justice incapable de suivre les dossier par sous effectif, sanction inapplicable pour les même raison... et pour calmer le jeu on leur file un nouveau "jouet" électrique de temps en temps, ça se trouve il auront même pas les crédits pour les pile des taser :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, qui aime se faire contrôler et remettre à l'ordre par quelqu'un ... ? Et se sont justement les rôles des forces de l'ordre. Quoique fasse les policiers et gendarmes, ils seront "détesté" (et j'insiste bien sur les guillemets) car ils représentent l'autorité (c'est plus au moins proche de la relation enfant/parent).

Ensuite, je dis pas que les policiers et gendarmes doivent se conduire comme des rambo ou être moins présent ... je dis que ce lien entre police/civile est un fantasme.

Quand au lien police population, au USA le shérif est élu ! difficile de faire plus en lien population police. Simplement que le rôle de la police locale aux US est assez différente du rôle de la police nationale française.

Ah, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a un lien force de l'ordre/civile ... C'est comme voter pour un maire cela ne veut pas dire qu'on est complètement d'accord avec lui ou plus proche avec la commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment etrange cette maniere de voir la police.

J'ai l'impression d'être le seul a penser que le rôle de la police sur la voie publique est de rassurer l'essentiel de la population.

Pour une fois G4lly, je suis assez d'accord avec toi - même si est une vision un peu idéalisée de la police - mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a un lien particulier entre la police et la population. Certains nous apprécient d'autre non, tout comme certains policiers en rajoutent quand ils font leur job, d'autres non!

Le fait d'être enfoncé par les médias et de ne pas être soutenu par nos politique accentue ses sentiments!

Les choses ont évolué avec les missions croissantes que nous devions effectuées, nous dirigeant peut-être un peu plus vers des missions plus répressives et en perdant celles nous "rapprochant" des gens, beaucoup de taches de la Police Nationale sont passées à la Police Municipale - comme tu le cites par exemple les sorties d'écoles. (chose qu'on apprends encore à l'école de police d'ailleurs) >>> j'avance un peu cela comme une certitude, mais ce n'est qu'une "analyse" de ma part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas passer pour un jeune/vieux radoteur, mais il n'y a jamais eu de lien force de l'ordre/population ... car en principe toute force de repression est "détestée" par les civiles.

Autrefois, le gouvernement qui été plus ferme et "contrôlant" plus au moins la presse, soutenaient les forces de l'ordre, et ainsi  donner une légitimité aux policiers et gendarmes. Mais, le soutien des politiques et journaux a disparu pour laisser place à la lâcheté et le culte du fait divers.()

Tout dépend où tu exerces... dans mon patelin, ce lien existe bel et bien  ^-^

A la campagne, je peux te dire que le gendarme est une institution (et je dis bien Le Gendarme) qui intervient pour TOUT et on l'appelle pour TOUT, du conflit familial au soucis les plus graves. Parce que c'est utile sous tous les plans de bien connaître sa population...

Et côté répression  faut pas être idiot, trop de PV= plus d'infos pour les enquêtes...

Encore une fois c'est l'individu qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où tu exerces... dans mon patelin, ce lien existe bel et bien  ^-^

A la campagne, je peux te dire que le gendarme est une institution (et je dis bien Le Gendarme) qui intervient pour TOUT et on l'appelle pour TOUT, du conflit familial au soucis les plus graves. Parce que c'est utile sous tous les plans de bien connaître sa population...

Et côté répression  faut pas être idiot, trop de PV= plus d'infos pour les enquêtes...

Encore une fois c'est l'individu qui compte.

Malheureusement, ce n'est pas une chose que tu peux appliquer à la ville!

De plus la façon d'exercer notre boulot n'est pas ma même non plus...

Quand tu as une info intéressante en gendarmerie tu peux te permettre de la vérifier, de la suivre, d'enqueter dessus! De notre côté, on la fait passer aux services concernés; ce n'est pas la même personne qui prends une enquête et qui la poursuit par exemple!

Je ne veux pas dire que la façon de faire de la police est mieux, ou vice versa! Je pense juste que nous sommes obligés de nous adapté également à notre environnement de travail, et nous n'avons clairement pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Policiers ou gendarmes, ceux qui se font taper dessus ne sont que des exécutants.

C'est les lois, les législateurs et les décideurs au sens large qui méritent de se faire taper dessus, mais en général, il ne se promènent pas au milieu du petit peuple.

Le problème soulevé dans cette discussion n'est pas que français, les rapports peuples/F d O sont tendus dans la majorité des pays de cette planète. Quand ce n'est pas la méfiance teintée de mépris (comme en France) c'est la peur pure et dure (nombreux autres pays)

Pour s'en tenir à la France, les policiers sont forcés de jouer un rôle social, ce qui n'est pas leur vocation. Un policier à pour mission de faire respecter la loi, point final.

C'est les lois et les politiques sociales qui ne sont pas à la hauteur. Pour illustrer, considérez la guerre contre la drogue.

Les policiers peuvent contrôler tout le monde chaque jour, ça ne servirait à rien, tant que de l'héroïne (ou autre) est produite en quantité industrielle dans d'autres pays, elle trouvera son chemin sans se soucier des frontières. Le fond du problème est ignoré, mais ces les peuples et donc les FdO qui trinquent.

Le terrorisme est un autre exemple, tout le monde est mobilisé et alerte dans le souci de bien faire, mais qui s'intéresse au fond du problème? (qui n'est pas du ressort de la police ou la gendarmerie)

Les politiques sociales sont l'échec le plus flagrant des politiciens. La frustration des "pestiférés", la faim ou l'éducation qui laisse à désirer ne concernent pas la police, mais le problème est sur leur bras.

Mais ce qui me révolte le plus, c'est le rôle vicieux et pervers des média dans l'histoire. Les gens sont abreuvés de polars, de gangsters beaux, riches et stylés, d'émissions où les méthodes des flics sont étalés au yeux de tous...

Il en résulte de la peur chez les plus âgés, de la défiance pour l'ordre public chez les plus jeunes et des méthodes sophistiquées chez les mal intentionnés.

D'une main, ils sabotent le travail des flics, mais de l'autre, ils leur tapent dessus.

C'est en haut de l'échelle qu'il faut faire des changements, ceux qui sont en bas, en l'occurrence les FdO, s'adapteront systématiquement, ils ont prêté serment, contrairement aux "rent-a-cop" ou autres gros bras [shadow=red,left]légaux[/shadow] et privés, qui voient leurs effectifs étoffés chaque jour.

Sécurité publique/sécurité privée.

- Allemagne : 250 000/173 000- Autriche : 20 000/10 000

- Belgique : 39 000/12 673- Bulgarie : 47 000/58 700

- Danemark : 14 000/5 250- Espagne : 223 000/83 000

- Finlande : 7 500/10 000- France : 250 000/159 000

- Hongrie : 40 000/80 000- Irlande : 12 265/10 500

- Italie : 425 000/49 166- Luxembourg : 1 573/2 200

- Pays-Bas : 49 000/30 000- Portugal : 46 000/28 000

- République tchèque : 46 000/51 542- Royaume-uni : 141 398/250 000

- Suède : 18 000/13 500

Source

Pour l'anecdote, il y avait en bas de chez moi un jeune couillon (il devait être un peu plus jeune que moi) qui aimait mettre du rap et du R&B à toute heure et à fond. Je suis allé le voir pour lui expliquer que s'il ne baissait pas le son, j'allais appeler la police, sa réaction à été très énervante, en gros," je m'en fous, ils viendront jamais" mais quand je suis revenu avec une bouteille en verre dans la main, il a tout de suite arrêté. En gros, les gens sont plus sensibles à la violence qu'il connaissent bien pour l'avoir admirée chaque jour à la télé, mais la loi, ou l'ordre publique ça fait rire. Moi ça m'énerve au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ceux qui pensent qu'il y a trop de répression et ceux qui pensent qu'il n'y en a pas assez... les gendarmes et les policiers sont perdants à tous les coups !

En plus, au dessus il y a la couche judiciaire, les médias (journalistes et cinémas) et les politiques qui les enfoncent....

A ce que j'ai entendu ce matin, un criminel à bord d'une voiture de 2,5 tonnes contre un policier de 80 kg c'est pas une tentative de meurtre, c'est une "incivilité" ou au pire un défaut de maîtrise du véhicule car bien sur, c'est jamais volontaire...quand ça rate !

L'incendie d'une école (40 millions d'euros de dégats à la charge des contribuables), c'est pas un crime, c'est juste un "jeune en colère" qui défend l'école publique.

Dans quelques heures on va relacher 2 anarchistes et on va nous dire que bloquer 200 000 personnes et faire perdre 10 millions d'euros à la SNCF en arrachant des caténaires et en nuisant à sa réputation, c'est pas du terrorisme, c'est de la "lutte sociale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques heures on va relacher 2 anarchistes et on va nous dire que bloquer 200 000 personnes et faire perdre 10 millions d'euros à la SNCF en arrachant des caténaires et en nuisant à sa réputation, c'est pas du terrorisme, c'est de la "lutte sociale".

A priori le dossier contre les deux "anarchistes" est vide ou presque, c'est le proc' qu'a fait appel en référé pour prolonger la détention provisoire, le juge avez demandé la libération, mais visiblement l'autorité judiciaire a décidé que les anarchiste passerai noël en préventive, on sait jamais des fois qu'il veuillent ruiner noël en sabotant le traineau du père noël :lol: . Quand a la détention provisoire elle ne doit normalement être utilisé qu'a titre exceptionnel ... les détails des critère ici http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tention_provisoire_en_France

Le chasseur qui a saboté le caténaire a coup de brenek, lui pas souci c'est pas un anarchiste ... :lol: donc pour faire du sabotage il suffit de "cacher" son anarchisme, de passer son permis ... et de dire qu'on a pas fait exprès ;) :lol: Les pécheurs/paysans breton aussi on droit eux de foutre le feu au parlement de Bretagne... pas de souci.

Par contre les pompiers qui manifestent a Lille on le droit a un arrosage a la flashbang et arrachage de main...

Comme quoi deux poids ... et les décisions de justices sont bien plus politiques ... que "juste". En même temps la justice n'est pas la pour être juste, mais bon.

Et si vous voulez passez noel en GAV il suffit de demander pour y a un noir menotté dans un avion d'air france :lol: http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/23/trois-philosophes-interpelles-a-roissy-apres-l-expulsion-d-un-sans-papiers_1134327_3224.html

T'en fais un beau petit troll de noël alexandreVBCI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous voulez passez noel en GAV il suffit de demander pour y a un noir menotté dans un avion d'air france :lol: http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/23/trois-philosophes-interpelles-a-roissy-apres-l-expulsion-d-un-sans-papiers_1134327_3224.html

Tient, ça me rappelle un peu le genre d'histoire que je racontais en première ou seconde page de ce topic!

Je suis encore intervenu dimanche pour une émeute dans un avion parce que les passagers prenaient la défense de deux personnes expulsés qui hurlaient dans l'avion, qui criaient "au secours, aidez moi" et certain passagers qui criaient au racisme, qu'ils n'étaient pas des animaux! ...etc ... On avait l'impression que ces deux types étaient rués de coups...

Que pouvait bien leur faire les 5 fonctionnaires de police à ces 2 types?

Rien! Ils leur parlaient afin de tenter de les calmer, car la seule chose importante, c'est que l'escorte réussisse! pas de coups, pas de violence, mais des mots!

Je ne dirais pas que c'est exceptionnelle d'interpeler des personnes dans l'avion pour "opposition à une mesure de reconduite à la frontière" mais ça n'arrive pas tout les jours non plus alors que les émeutes dans les avions lors d'un embarquement sont elles assez fréquentes.(quasiment que sur ce type de destination par ailleurs)

Donc connaissant un peu la façon de procéder des fonctionnaires de police sur Roissy, je dirais qu'à mon avis, ses trois gars ont dû faire un peu plus que de poser gentillement des questions... (je manque peut-être un petit peu d'ojectivité me direz-vous, mais je vous assure que je fais en sorte de l'être le plus possible...)

D'ailleurs, les deux types interpelés à leur arrivé vont être convoqués pour une confrontation avec le personnel de bord (qui lui n'est généralement pas trop police) c'est à mon avis qu'il y a bien quelque chose...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le dossier contre les deux "anarchistes" est vide ou presque

A G4lly, je ne connais pas le dossier mais je doute que tu y ai accès pour pouvoir dire ça, non ?  =)

Evite les jugements hatifs, je condamne les pécheurs bretons lorsqu'ils cassent ou incendie un batiment public, pas toi ?  faire perdre de l'argent au contribuable et commettre des délits et des actes de violence ne doit pas permettre d'obtenir quelque chose, sinon c'est la loi du plus fort, bref : du fascisme. Et moi, je suis démocrate. 

Le chasseur qui a saboté le caténaire a coup de brenek, lui pas souci c'est pas un anarchiste ... :lol: donc pour faire du sabotage il suffit de "cacher" son anarchisme, de passer son permis ... et de dire qu'on a pas fait exprès ;) :lol:

? selon toi c'est un anarchiste ? je ne comprends pas : le chasseur ne s'est pas caché et il devra répondre de ses actes devant la justice... c'est pas un comportement anarchiste à mon avis.

Par contre les pompiers qui manifestent a Lille on le droit a un arrosage a la flashbang et arrachage de main...

Triste histoire, mais parler "d'arrosage de flashbang" pour une simple dispersion de manifestation qui dégénère... comment appelles-tu des policiers frappés à terre ?  pour "l'arrachage de main" c'est pas la police qui a fait le coup, le pompier a ramassé une flashbang avant qu'elle n'explose. C'est un accident stupide qui n'arrive qu'une fois sur 1 million, heureusement.  Si un policier avait reçu une pierre dans l'oeil, tu aurais dit quoi ? que c'est normal qu'il devienne aveugle parce que c'est un policier ?

Comme quoi deux poids ... et les décisions de justices sont bien plus politiques ... que "juste". En même temps la justice n'est pas la pour être juste, mais bon.

La politique pourrit la justice, on est d'accord. ça marche aussi dans le sens inverse quand on relache des criminels "pour faire baisser la tension en banlieue" ou lorsqu'on libère des casseurs parce qu'ils sont syndicalistes, qu'il s'appelle José Bové ou qu'il est député Vert !

Et si vous voulez passez noel en GAV il suffit de demander pourquoi y a un noir menotté dans un avion d'air france :lol: http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/23/trois-philosophes-interpelles-a-roissy-apres-l-expulsion-d-un-sans-papiers_1134327_3224.html

"Avec mes collègues, nous sommes juste allés voir les policiers pour leur demander pourquoi ce monsieur était menotté",

Je trouve choquant que ces 3 personnes s'estiment en droit d'intervenir !

De quel droit remettent-ils en cause la situation ? ils se prennent pour des justiciers ?  le respect de la Loi, ils ne connaissent pas ? Les policiers n'ont pas le droit de discuter d'une décision de justice, ces 3 idiots ne le savaient pas ? quelle autorité "morale" avaient-ils pour exiger d'avoir accès à des informations judiciaires ?

J'espère qu'il sera lourdement condamné et que le juge lui rappelera que nul n'est au dessus de la Loi ! 

C'est dingue le nombre d'idiots s'autorisant à contester la justice, comment réagiraient-ils dans le cas inverse : les policiers décidant de les interroger sur leurs vies, leurs raisons de leurs déplacements, exigeant des informations intimes, etc... ils trouveraient ça surement anormal !

Les policiers ont fait leur boulot. On a le droit d'être contre les expulsions mais on utilise un bulletin de vote dans une démocratie. Encore une fois, on ne doit pas accepter les fascistes qui s'autoproclament supérieurs aux autres.

T'en fais un beau petit troll de noël alexandreVBCI ;)

ah bon ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A G4lly, je ne connais pas le dossier mais je doute que tu y ai accès pour pouvoir dire ça, non ?   =)

Je me base sur la décision du juge des liberté de le remettre en liberté ... si le dossier était chargé comme une mule le juge ne l'aurait pas fait. Quand a la demoiselle elle n'est pas en liberté car le juge des liberté n'a pas pu statuer tout simplement par qu'elle n'a toujours pas été entendue par le juge d'instruction ... Les X autres ont été libérés depuis longtemps c'est donc bien aussi qu'il n'y a pas grand chose de terroriste dans le dossier.

La politique pourrit la justice, on est d'accord. ça marche aussi dans le sens inverse quand on relache des criminels "pour faire baisser la tension en banlieue" ou lorsqu'on libère des casseurs parce qu'ils sont syndicalistes, qu'il s'appelle José Bové ou qu'il est député Vert !

Ou qu'il ont leur carte a l'UMP ... Marchiani passera noel en famille ... arrete de voir le diable dans les gauchiste vert je ne sais quoi !!! Et pendant des année les hools facho du PSG pourtant tres tres bien connu des service de police n'ont jamais été inquiété ...

Je trouve choquant que ces 3 personnes s'estiment en droit d'intervenir !

Mais c'est une obligation citoyenne "d'intervenir" quand il trouve un fait anormale, choquant ou disproportionné ou inadéquate ou dangereux etc. le citoyen dans une democratie a un droit de regard sur les gens a qui il deleguent l'ordre !!! le pouvoir c'est le peuple ... en démocratie ... meme si pour s'exercer il se delegue a des representant qui organise un executif qui est responsable de l'execution, mais a la base tout emane du peuple.

Tous les service de l'etat sont en pratique aux service des citoyen ... et il est normal que lesdit citoyen puisse comprendre ce qui se passe sous leur yeux. Le fait de ne pas porter assistance ou ne pas signaler un comportement etrange, delictuel etc. peut etre condamné d'ailleurs.

Reste a savoir la maniere de faire des uns et des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une obligation citoyenne "d'intervenir" quand il trouve un fait anormale, choquant ou disproportionné ou inadéquate ou dangereux etc. le citoyen dans une democratie a un droit de regard sur les gens a qui il deleguent l'ordre !!! le pouvoir c'est le peuple ... en démocratie ... meme si pour s'exercer il se delegue a des representant qui organise un executif qui est responsable de l'execution, mais a la base tout emane du peuple.

Tous les service de l'etat sont en pratique aux service des citoyen ... et il est normal que lesdit citoyen puisse comprendre ce qui se passe sous leur yeux. Le fait de ne pas porter assistance ou ne pas signaler un comportement etrange, delictuel etc. peut etre condamné d'ailleurs.

Reste a savoir la maniere de faire des uns et des autres ...

Tu en fais beaucoup là G4lly! :lol:

Ce n'est pas parce qu'on est au service du citoyen qu'on lui doit des comptes ou lui expliquer tout ce que nous faisons! (Pour avoir des réponses, il doit aller voir de plus haute sphère.)

>>> Donc, par curiosité, le gars se rapproche, demande si tout va bien (si il ne s'est pas encore rendu compte qu'il s'agit de la police), nous lui répondons qu'il s'agit d'une mission de police et de retourner s'assoir. Terminé! Pas d'autre questions à poser... (surtout que pendant ce temps là le gugus qui est expulsé gueule comme si nous l'égorgions et gesticule dans tout les sens afin de se mettre debout!)

En général, porter assistance à quelqu'un c'est l'aider dans l'attente de l'arrivée de la police, ou simplement prévenir la police; mais quand elle est sur place ce n'est plus toi qui a des obligations, c'est la police!  ;)

Ce serait bien de lui faire confiance un peu et de ne pas penser systématiquement que nous tapons sur la tête des gens! (ou que nous le faisons par plaisir! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en fais beaucoup là G4lly! :lol:

Un peu ;)

Ce n'est pas parce qu'on est au service du citoyen qu'on lui doit des comptes ou lui expliquer tout ce que nous faisons! (Pour avoir des réponses, il doit aller voir de plus haute sphère.)

>>> Donc, par curiosité, le gars se rapproche, demande si tout va bien (si il ne s'est pas encore rendu compte qu'il s'agit de la police), nous lui répondons qu'il s'agit d'une mission de police et de retourner s'assoir. Terminé! Pas d'autre questions à poser... (surtout que pendant ce temps là le gugus qui est expulsé gueule comme si nous l'égorgions et gesticule dans tout les sens afin de se mettre debout!)

En général, porter assistance à quelqu'un c'est l'aider dans l'attente de l'arrivée de la police, ou simplement prévenir la police; mais quand elle est sur place ce n'est plus toi qui a des obligations, c'est la police!  ;)

Ce serait bien de lui faire confiance un peu et de ne pas penser systématiquement que nous tapons sur la tête des gens! (ou que nous le faisons par plaisir! :lol:)

J'entends bien ... néammoins rien n'empeche le quidam de s'enquerir de ce qu'il se passe si manisfestement ca lui semble etrange ou bizarre meme s'il s'agit de la police ou de quiconque d'autre d'ailleurs. L'enfer est pavé de bonne intention et meme avec les meilleure intention du monde ... il n'est pas impossible que les actions de la police puisse sembler excessif inaproprié etc.

Alors on va dire que je m'acharne sur la police ... mais c'est par que le role et l'autorité de la police en fait des citoyen a part ... une sorte de "plus-citoyen" avec des droits particuliers qui leur donnent beaucoup de pouvoir au moins sur le moment des fait, et souvent des conséquence importante sur l'avenir des gens  ... et qui en contrepartie peut exiger un certain "controle" un peu plus que pour le reste. L'autorisation d'usage de la force par exemple est assez particulier ... comparé a tout autre métier. De meme que la capacité a priver temporairement les gens de liberté. Faut comprendre que les actions de la police ont souvent des conséquence capitale sur l'avenir des gens et que donc c'est forcément tres sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais illustrer mes propos par un exemple différend et simple.

Il y a quelques années (j'étais dans la police depuis peu...), j'étais seul sur un point de circulation afin de dévier la circulation suite à une manifestation des agriculteurs devant la préfecture de Valence.

Donc je suis sur mon point et je dirige le flot de circulation sur la route à ma droite par les gestes règlementaires.

A quelques reprises, des voitures s'arrêtent à mon niveau afin de savoir ce qu'il se passe. Au début, polie courtois, je renseigne les gens et les informes d'une manifestation etc... etc... et puis à un moment, je me suis rendu compte que quand j'en renseignais un, systématiquement, les autres véhicules qui suivaient s'arrêtaient également afin de savoir eux aussi la raison de cette déviation. Plus important encore, le fait d'informer les gens provoquaient un bouchon et les coups de klaxonnes commençaient à fuser.

De cette constatation, toujours en restant poli, mais ferme, j'intimais l'ordre aux véhicules qui voulaient s'arrêter de circuler. De rare personnes continuaient de s'arrêter à qui je disais, cette fois, de vive voie "ne vous arrêter pas monsieur, circulez s'il vous plait..."

...Et puis à un moment, tu en as un, plus intelligent que les autres ne se satisfait pas de ma réponse et insiste quand à la raison de ma présence. Un peu plus ferme cette fois "monsieur, circulez...", le ton monte un peu et celui-ci se met à me demander mon nom et mon matricule, qu'il avait des relations et qu'il allait se plaindre, que ce n'était pas normal etc...etc... J'ai fini par lui cracher mon matricule et lui dire de dégager... (plus un pauvre con dans ma barbe... =D)

Bien entendu, je n'ai jamais eu de ses nouvelles... (aujourd'hui je ne le donne même plus mon matricule!)

Parfois, dans cette situation, les gens ne connaissent pas les lieux et te demande par où ils doivent passer après. Si il n'y a pas trop de circulation, je me fais un plaisir de leur répondre, mais si il y a du monde, je ne peux pas et je fais signe de circuler. (biensûr, ça les gens ne le savent pas, ne le comprennent pas et pensent que je suis un gros con!)

Tout pour te dire G4lly, qu'on ne peux pas toujours non plus répondre aux curiosités des gens. Sur une escorte, pour un bonhomme expulsé, il y a 3 GPX (et non pas 5 comme écrit sur le lien que tu as posté) la plupart du temps, ils sont tout les trois a s'occuper des l'expulsé qui agit comme décrit déjà plus haut! On ne peut pas toujours répondre aux attentes et aux interrogations des gens...

Et quand il y a une émeute, ses trois fonctionnaires sont seuls jusqu'à l'arrivée des renfort, donc je peux te dire qu'ils font TOUT pour qu'il ni ai pas de problème... TOUT.

J'espère avoir été explicite.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une obligation citoyenne "d'intervenir" quand il trouve un fait anormale, choquant ou disproportionné ou inadéquate ou dangereux etc. le citoyen dans une democratie a un droit de regard sur les gens a qui il deleguent l'ordre !!! le pouvoir c'est le peuple ... en démocratie ... meme si pour s'exercer il se delegue a des representant qui organise un executif qui est responsable de l'execution, mais a la base tout emane du peuple.

Tous les service de l'etat sont en pratique aux service des citoyen ... et il est normal que lesdit citoyen puisse comprendre ce qui se passe sous leur yeux. Le fait de ne pas porter assistance ou ne pas signaler un comportement etrange, delictuel etc. peut etre condamné d'ailleurs.

L'obligation citoyenne concerne la non assistance à personne en danger qui remplit des critères très stricts : être menotté assis dans un avion escorté par des policiers n'en fait pas partie !

PERSONNE N'A LE DROIT DE JOUER AU JUSTICIER SOLITAIRE.

Une situation anormale, choquante ou disproportionnée : tu appelles la police, tu porte plainte.

La Police n'a pas à fournir des informations personnelles sur les prévenus au premier quidam qui le demande, et encore moins rendre des comptes en public sur leur méthode de travail.

On est dans un état de droit : PERSONNE NE PEUT S'OPPOSER PHYSIQUEMENT A UNE DECISION DE JUSTICE, rendue par le peuple, pour le peuple.

Pour le contrôle de la Police (ou de la justice), il y a des organismes nationaux et internationaux  pour ça, la justice, des commissions parlementaires, des associations diverses, etc...  c'est pas ce qui manque !

Je me base sur la décision du juge des liberté de le remettre en liberté ... si le dossier était chargé comme une mule le juge ne l'aurait pas fait.

Là, visiblement il y a débat entre les juges sur le contenu du dossier.... moi je m'en fout ! je que je ne veux pas c'est qu'un taré sabote des trains au risque un jour de provoquer des morts (en plus de gaspiller l'argent publique) en prétendant le faire "au nom du peuple" !

Mais tout ça nous éloigne du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation citoyenne concerne la non assistance à personne en danger qui remplit des critères très stricts : être menotté assis dans un avion escorté par des policiers n'en fait pas partie !

PERSONNE N'A LE DROIT DE JOUER AU JUSTICIER SOLITAIRE.

Une situation anormale, choquante ou disproportionnée : tu appelles la police, tu porte plainte.

La Police n'a pas à fournir des informations personnelles sur les prévenus au premier quidam qui le demande, et encore moins rendre des comptes en public sur leur méthode de travail.

On est dans un état de droit : PERSONNE NE PEUT S'OPPOSER PHYSIQUEMENT A UNE DECISION DE JUSTICE, rendue par le peuple, pour le peuple.

Pour le contrôle de la Police (ou de la justice), il y a des organismes nationaux et internationaux  pour ça, la justice, des commissions parlementaires, des associations diverses, etc...  c'est pas ce qui manque !

Hum hum ... tu appeles la police ... oui m'enfin quand la situation concerne la police elle est deja la la police! C'est bien le dilemme de la police.

Sinon rien ne s'oppose au fait que tu puisses poser des question a un policier ... libre lui de repondre ou pas. Apres il faut que ca soit fait de maniere a pas mettre la sécurité du policier  ou des autres en jeu etc. ok mais rien ne t'empeche dans un lieu public ou quasi-public ... d'observer la scene ... d'emettre un avis de poser une question etc. j'ai dis un pas 40! A priori si la question est pertinente et le policier te repond rapidement pour "justifier" de la pocedure et puis voila. Ca permet de faire un petit rappel au droit en plus et d'etre un peu plus convi avec les gens. Le rappel au droit aussi est une mission "pédagogique" mais essentiel de prévention pour la police.

Il faut arreter de refuser le conflit ... le conflit est une bonne chose s'il est bien gérer il permet d'éclairer les point de vue ... de mettre a plat les incomprehension malentendus et de détendre les situation. Pour je ne sais qu'elle raison en France on refuse d'un trait le conflit ... les malentendus incompehension tension s'accumule et zap la case conflit pour passer directement en passage a l'acte ou violence!!! Alors que dans la plupart des cas quelques minutes de discussion un peu d'écoute et de pédagogie suffisent a tout faire rentrer dans l'ordre, de maniere sereine.

Là, visiblement il y a débat entre les juges sur le contenu du dossier.... moi je m'en fout ! je que je ne veux pas c'est qu'un taré sabote des trains au risque un jour de provoquer des morts (en plus de gaspiller l'argent publique) en prétendant le faire "au nom du peuple" !

Y a pas débat le juge des liberté a demandé la remise en liberté ... le procureur a fait appel de la décision. Le procureur c'est l'état ... et le juge c'est la justice "indépendante".


Sinon par ici les pauvres journalistes entre le marteau et l'enclume :)

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/12/24/les-jeunes-nous-traitent-de-flics-la-police-nous-regarde-de-travers_1134761_3236.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les procureurs de la République et leurs substituts, de même que les procureurs généraux, leurs substituts respectifs, les avocats généraux, les juges et les auditeurs de justice, font partie du corps de la magistrature. Ils sont donc soumis aux dispositions de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Procureur_de_la_R%C3%A9publique_(France)

G4lly, tu as réussi à me faire relire wikipédia pour être sûr du statut, mais si en france on a choisi un système judiciaire complexe c'est pour garantir l'indépendance de la justice. Le procureur ne sert pas l'état : il est chargé de l'action publique (y compris donc contre un agent de l'état) et  met en oeuvre la politique pénale du gouvernement mais ça ne l'autorise pas à poursuivre n'importe qui, n'importe comment. La loi permet au procureur de la république de faire appel d'une décision du JLD, mais s'il le fait sans raison avec un dossier vide c'est effectivement condamnable (et stupide).  L'objectif c'est quand même d'arrêter les coupables, pas de remplir les prisons d'innocents.

Policier, gendarme ou Magistrat, ils jouent tous leur rôles mais personne n'est à l'abri d'une erreur. Ce qui n'est pas acceptable, c'est de ne pas respecter leur travail et de s'arroger le droit de le faire à leur place.

Les sabotages ont cessés depuis l'arrestation des suspects.... mais ça ne constitue pas une preuve, c'est juste une coincidence =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...