Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Situation politique en Amérique Centrale et en Amérique du Sud


Messages recommandés

  • 3 months later...

https://www.letemps.ch/monde/gouvernement-nicaragua-va-liberer-opposants (21 mars 2019)

Après plusieurs jours de blocage, le gouvernement nicaraguayen a cédé aux exigences de l'opposition: il va libérer sous trois mois tous les opposants incarcérés pour relancer le dialogue avec le camp adverse. Il s'agissait d'une condition sine qua non des adversaires du président Daniel Ortega pour s'asseoir de nouveau à la table des négociations.

Les parties ont également convenu d'un programme de négociations en six points et de faire appel à la communauté internationale pour suspendre les sanctions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/17/perou-l-ex-president-alan-garcia-tente-de-se-suicider-juste-avant-son-arrestation_5451693_3210.html

L’ancien président péruvien Alan Garcia s’est suicidé, mercredi 17 avril au matin, à Lima, juste avant son arrestation dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht. Transporté dans un état critique à l’hôpital Casimiro Ulloa de Lima après s’être tiré une balle dans la tête, il n’a pas survécu, ont annoncé dans la journée des membres de sa famille à la presse.

Lorsque la police est arrivée chez lui dans la matinée pour l’interpeller, il a demandé à appeler son avocat, a expliqué lors d’une conférence de presse le ministre de l’intérieur, Carlos Moran. « Il est entré dans sa chambre et a fermé la porte derrière lui. Quelques minutes plus tard, une détonation a été entendue. Les policiers sont entrés dans la chambre et ont trouvé M. Garcia assis, avec une blessure à la tête », a-t-il ajouté.

Président de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, Alan Garcia, 69 ans, a été accusé l’an dernier d’avoir reçu de l’argent du groupe brésilien Odebrecht, à l’occasion de la construction d’une ligne de métro dans la capitale. Mercredi dernier, c’est un autre ex-chef d’Etat péruvien, Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018), qui a été placé en détention provisoire dans le cadre de cette même affaire....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/614208/chronique-la-dictature-ortega (28 juin 2021)

En ce printemps 2021 — année électorale —, la répression est plus ciblée qu’en 2018 et 2019, alors qu’on avait fait tirer sur des foules qui protestaient à la fois contre l’austérité et l’autoritarisme.

Outre les quelque 325 morts, cette vague de répression s’était soldée par l’exil d’environ 150 000 Nicaraguayens (dont les deux tiers vers le Costa Rica frontalier, pays libéral, démocratique et relativement paisible).

Cette fois, armé de nouvelles lois répressives, le régime se contente de faire emprisonner, sous des motifs inventés ou arbitraires, les têtes de l’opposition susceptibles de l’inquiéter en novembre.

La première de la fournée a été, le 2 juin, celle qui semblait la plus menaçante pour Ortega selon un sondage indépendant de Gallup mené ce printemps : Cristiana Chamorro. Une vingtaine d’autres arrestations ont suivi, tout au long du mois de juin.

Daniel Ortega, sa femme, Rosario Murillo, et leurs nombreux enfants ont fait main basse sur une grande partie non seulement des institutions de l’État, mais aussi de la richesse privée du pays, notamment dans les médias.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://reporterre.net/Un-jour-de-victoire-au-Honduras-l-assassin-de-l-ecologiste-Berta-Caceres-reconnu-coupable (7 juillet 2021)

Roberto David Castillo, ancien directeur de l’entreprise de barrage Desarrollos Energéticos (Desa) (...) a été reconnu coupable lundi 5 juillet en tant que coauteur de l’assassinat de l’écologiste autochtone Berta Cáceres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Nicaragua, il n'y a plus de parti d'opposition. Tout les candidats à la présidentielle opposé à Noriega sont en taule ou inculpés :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/07/nicaragua-le-tribunal-electoral-met-hors-jeu-le-principal-parti-d-opposition-pour-les-elections-du-7-novembre_6090800_3210.html

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Dimanche dernier a eu lieu les élections générales Honduriennes afin d'élire le président, les membres du congrès, et le députés pour le forum centreaméricain.* Ou la victoire revient largement à Xiomara Castro qui représente le Parti Libre, parti regroupant les divers gauches, qui bat ainsi le dauphin du président sortant Juan Orlando Hernandez Alvarado, Nasry Asfura représentant le Parti National regroupant les divers droites. 

Ces élections étaient sous tension ou près de 42 000 militaires et policiers qui ont été mobilisé pour sécuriser les bureaux de vote, en souvenir des émeutes survenus lors des précédentes élections qui ont été très contesté en 2017. Mais aussi le pays traverse une crise majeur depuis plus d'une décennie avec la monté en puissance des narcotrafiquants (dont certains politiques sont soupçonnés d'être complice notamment ex-président Hernandez**), ou un scandale a éclaté lorsque le parlement a dissous une commission d'enquête contre la corruption ; une pauvreté qui touche plus de la moitié des habitants et, la crise lié au COVID 19 qui a fait exploser les chiffres du chômage.

*Il est a noté que les élections municipale au Honduras se déroulent en même temps. 

** Son frère Juan Antonio Tony Hernandez Alvarado accessoirement ancien député du Honduras entre 2014 et 2018, est actuellement détenu en prison aux Etats-Unis depuis 2019, pour trafic de 185 tonnes de drogue.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/23/l-amerique-latine-doit-revenir-dans-le-radar-de-l-elysee_6114885_3232.html

Mais, jusqu’à présent, Washington a été incapable de répondre à ce défi, y compris dans des pays considérés comme proches, tels que la Colombie ou le Mexique, où des entreprises chinoises ont récemment remporté des appels d’offres pour équiper les métros de Bogota et Mexico. Désormais, c’est sur le plan politique que cette rivalité se manifeste : la rupture par le Nicaragua de ses relations diplomatiques avec Taïwan, en décembre 2021, est un coup dur pour l’île – mais aussi pour les Etats-Unis. L’entrée, le 6 février, de l’Argentine dans les « nouvelles routes de la soie » [un programme chinois de construction d’infrastructures à travers le monde], malgré l’aide apportée par l’administration Biden à ce pays dans la renégociation de sa dette au FMI, vient confirmer cette dynamique. Désormais, vingt pays latino-américains ont adhéré au projet chinois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Twitter m'a tué

Colombie: le procureur antidrogue du Paraguay assassiné durant sa lune de miel, Norberto DUARTE / AFP - AFP, 11 Mai 2022

Des tueurs sont arrivés en jet-ski sur la plage paradisiaque d’une île des Caraïbes où il passait sa lune de miel.

...

"M. Pecci, 45 ans, avait épousé le 30 avril dans la ville de Carthagène une journaliste colombienne, Claudia Aguilera, publiant des photos de son mariage sur son compte Twitter."

...

https://www.lavoixdunord.fr/1177693/article/2022-05-11/colombie-le-procureur-antidrogue-du-paraguay-assassine-durant-sa-lune-de-miel

 

  • Triste 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/24/au-nicaragua-la-version-espagnole-de-cnn-coupee-des-ondes-au-moment-du-discours-de-volodymyr-zelensky-a-l-onu_6142961_3210.html

Le gouvernement nicaraguayen a invoqué, vendredi 23 septembre, une « atteinte à la souveraineté nationale » pour justifier le retrait de l’antenne dans la nuit de mercredi à jeudi des émissions en espagnol de la chaîne d’information en continu CNN.

Les autorités nicaraguayennes ont « constaté que le contenu transmis par la chaîne CNN en espagnol » était contraire au respect de la souveraineté nationale garanti par la Constitution, a fait valoir Mme Rosario Murillo, vice-présidente et porte-parole du gouvernement.

En conséquence, il « a été ordonné de retirer immédiatement cette chaîne de la grille des chaînes autorisées », a déclaré Mme Murillo à des médias officiels.

...

La Constitution stipule que « l’indépendance, la souveraineté et l’autodétermination sont des droits imprescriptibles du peuple nicaraguayen », a déclaré Mme Murillo, l’épouse du président, Daniel Ortega. « Le droit d’informer est une responsabilité sociale et doit être exercé en respectant strictement les principes constitutionnels », a-t-elle ajouté. En outre, a-t-elle rappelé, la loi réprime « tout acte d’ingérence étrangère ».

...

Plus d’une trentaine de médias de presse écrite, radiophoniques ou télévisés ont été fermés depuis un an par les autorités nicaraguayennes, selon l’organisation non gouvernementale de défense de la liberté de la presse Voces del Sur (Voix du Sud). Parmi eux figurent notamment la chaîne de télévision de la Conférence épiscopale du Nicaragua, ainsi qu’au moins sept autres médias catholiques, dans un contexte de tensions croissantes entre l’Eglise catholique et le pouvoir.

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Pas étonnant vu l'orientation géopolitique d'Ortega.

Notez que tout reste en famille.

Nicaragua, membre de l'alliance Bolivarienne incluant le Vénézuela, Cuba, l'Equateur et la Bolivie........

Il y avait eu une énorme arnaque concernant un projet de "Canal du Nicaragua" à grand gabarit pour supplanter le Canal de Panama :biggrin:

Notre Jean Luc national avait, dans son programme présidentiel précédent, la proposition de rejoindre l'alliance Bolivarienne au titre de notre présence continentale en Amérique du Sud par la Guyane...et les Antilles.

Bien sûr, dans l'alliance Bolivarienne, il est hors de question de gifler un homme (si il n'est pas un opposant politique), c'est une alliance avec des valeurs !

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après l’expulsion du Nicaragua de son ambassadrice, l’Union européenne entend répondre « de manière ferme et proportionnée ». Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé des actions « hostiles », et a averti M. Ortega d’un isolement international accru de son pays.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/03/apres-l-expulsion-du-nicaragua-de-son-ambassadrice-l-union-europeenne-entend-repondre-de-maniere-ferme-et-proportionnee_6144112_3210.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-costa-rica-fait-passer-a-la-trappe-un-traite-de-defense-de-l-environnement_169217 (2 février 2023)

Le Parlement du Costa Rica a fait passer à la trappe mercredi la ratification d'un traité latinoaméricain de défense de l'environnement

A peine arrivé au pouvoir en mai 2022, le chef de l'Etat a dit clairement que l'Accord d'Escazu [du nom d'une banlieue de la capitale costaricienne où il avait été durement négocié] n'était pas dans ses priorités. "Le secteur privé ne doit pas être inquiet (et savoir) que l'Accord d'Escazu n'est pas à l'agenda du gouvernement", a déclaré le président Chaves. S'il était ratifié, l'Accord d'Escazu retarderait "de manière injustifiée" la relance économique du Costa Rica, a-t-il asséné.

Le traité, adopté en 2018 au terme de six années de négociations ardues à l'initiative du Costa Rica, et souscrit le 27 septembre 2018 dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU, garantit l'accès à l'information en matière d'environnement, le droit à la participation citoyenne aux décisions qui impactent l'environnement, ainsi que la protection des défenseurs de la nature.

A ce jour, 14 pays, et non des moindres, ont ratifié le traité: notamment l'Argentine, la Bolivie, la Colombie, le Chili, l'Equateur, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, et l'Uruguay.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/costa-rica-comment-le-pays-a-retrouve-sa-foret_5624906.html (26 janvier 2023)

Sur des milliers d'hectares, la forêt, dense et épaisse, a repris ses droits au Costa Rica. Aujourd'hui, plus de la moitié du territoire est à nouveau recouverte par la végétation, après des années de déforestation. Pour réussir ce pari, le pays a misé sur les agriculteurs pour limiter la surface de leurs cultures.

En recréant un écosystème végétal, le pays a également fait remonter de nouvelles sources d'eau, de quoi créer des refuges pour la faune, notamment les grands prédateurs comme le crocodile, le jaguar et le puma. En sanctuarisant une large partie de son territoire et en inscrivant dans sa constitution le droit à un environnement sain et écologiquement équilibré, le Costa Rica fait figure de modèle pour la planète. 

Les commentaires des internautes sur les touristes, les pesticides dans les plantations de palmiers à huile, de bananes et d'ananas costariciennes valent le détour.

https://en.wikipedia.org/wiki/Reforestation_in_Costa_Rica

Dans les années 1990, le Costa Rica affichait le taux de déforestation le plus élevé au monde. En conséquence, le gouvernement costaricien a commencé à s'efforcer de réparer les dommages infligés à son paysage pendant cette période et de se développer de manière durable.

Dans les années 1940, l'agriculture et l'exploitation forestière incontrôlée ont été le principal catalyseur du déclin rapide des forêts indigènes du Costa Rica. Dans les années 1980, les deux tiers de la forêt tropicale humide avaient disparu à cause de ces pratiques de déforestation. Cette déforestation rapide et violente est due aux politiques inappropriées du pays, telles que le crédit bon marché pour le bétail, les lois sur l'attribution des terres qui récompensent la déforestation et l'expansion rapide ou imprudente des réseaux routiers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Déforestation_au_Costa_Rica

Entre les années 1950 et 1979, le taux de couverture est rapidement passé de 75 % à 35 %, pour descendre même à 26 % en 1985.

Le Costa Rica a été un des pays où la déforestation a été très importante dans les années 1950, mais c'est devenu un pays pionnier dans la préservation des forêts. De nos jours, 50 % du territoire est couvert de forêts préservées dans des parcs nationaux ou des réserves.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://medicalxpress.com/news/2023-02-life-cells-young-region-costa.html (15 février 2023)

À Nicoya, au Costa Rica, où les revenus moyens sont parmi les plus bas du pays, l'espérance de vie moyenne est de 85 ans, soit l'une des plus élevées au monde. En comparaison, une personne aux États-Unis peut raisonnablement espérer vivre jusqu'à 77 ans, selon les données du recensement fédéral.

Alors pourquoi les habitants de Nicoya vivent-ils plus longtemps que les autres ?

Pendant longtemps, les scientifiques et les démographes ont mis en avant une poignée de qualités observées dans des régions du monde comme Nicoya où la longévité est extrême : des liens sociaux significatifs et abondants, la consommation d'aliments non transformés et la vie dans des communautés où la marche est le principal moyen de transport. C'est une observation sensée, mais elle manque de détails scientifiques, a déclaré David Rehkopf, ScD, professeur associé d'épidémiologie et de santé de la population et de médecine à la faculté de médecine de Stanford.

Rehkopf est en train de découvrir ces détails. Au cours des plus de 15 dernières années, ses études à Nicoya ont permis d'identifier des facteurs sociaux, un trait du système immunitaire et des caractéristiques chromosomiques - longueur des télomères et modèles de méthylation - qui sont en corrélation avec la longévité dans cette région. Il étudie maintenant d'autres régions de longévité en Grèce et en Italie et a trouvé les mêmes corrélations.

Dans la zone bleue de Nicoya, les hommes ont sept fois plus de chances de vivre jusqu'à 100 ans que les hommes vivant au Japon, un pays dont le produit intérieur brut est plus élevé et dont la durée de vie moyenne globale est généralement élevée, ont montré leurs recherches.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/21/guatemala-le-candidat-surprise-de-centre-gauche-bernardo-arevalo-largement-en-tete-du-second-tour-de-la-presidentielle_6186021_3210.html

Au Guatemala, Bernardo Arevalo, le candidat surprise de centre gauche, est élu président

Ce sociologue et ancien diplomate est le fils du premier président démocratiquement élu du pays, Juan José Arevalo (1945-1951), qui a marqué le pays de son empreinte. Il avait notamment mis fin en 1945 à treize années de dictature de Jorge Ubico, un admirateur d’Adolf Hitler qui avait imposé le travail forcé à la population autochtone maya.

L’ancienne épouse de l’ex-président de gauche Alvaro Colom (2008-2012) bénéficiait du soutien implicite du président sortant Alejandro Giammattei, dont le mandat a été marqué par la répression contre les magistrats et les journalistes qui dénonçaient la corruption. Elle avait aussi l’appui de la puissante élite économique alliée au gouvernement.

La spectaculaire percée de Bernardo Arevalo a suscité des préoccupations parmi les élites économiques et politiques du pays, qui le voient comme un danger pour leurs intérêts, et le ministère public a multiplié les procédures à son encontre. Sur avis du parquet, un juge avait ordonné le 12 juillet la suspension de son parti Semilla pour de supposées irrégularités lors de sa création, en 2017.La Cour constitutionnelle avait suspendu cette décision, annulée vendredi par la Cour suprême.

La veille, le procureur Rafael Curruchiche, sanctionné pour « corruption » par Washington, avait annoncé de possibles arrestations à venir de dirigeants de Semilla. Communauté internationale et analystes considèrent les actions du ministère public comme une tentative d’écarter M. Arevalo de l’élection.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...