Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouvelle organisation de l'armée de terre française ?


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

En lisant le dernier "post" de Merchet sur son blog, j'ai eu la surprise d'apprendre que le 1er Spahis rejoignait la 1ere BM.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/les-spahis-ne-f.html

J'ignorais tout de cette reorganisation et pourtant j'essaye de me tenir informe...d'autres grands changements d'affectation de regiment de ce types ont-ils prevus et sont-ils listes quelque part ?

Merci....

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Service de semaine, vous m'étonnez là ... vous êtes au courant des moindres guéguerres de chapelle DAOS/EHM, mais une refonte aussi majeure, connue (entre les lignes certes, mais très facilement décodable) depuis l'été vous a échappé semble-t-il .... =)

En effet les 8 brigades Inter-armes de l'AdT vont être réorganisées, semble-til comme suit :

2 Brigades d'engagement immédiat : La 11e BP et la 27e BIM, pas de changements organiques majeurs

2 Brigades lourdes : les 2e et 7e BB : elles gardent chacunes leurs RI Mécas d'origine (RMT et 16e BC, 35e et 152e RI) et leurs régiments du Génie (13e RG et 19e RGA), mais auront 2 RC60 distincts chacune : sans doute le 6/12eCuirs renommé 12e Cuirs et le 501e/503e RCC renommé 501e RCC pour la 2e BB. Le 1er/2e Chasseurs renommé 2e Chasseurs et le 1er/11e Cuirs renommé 4e Dragons pour la 7e BB). Il n'aurait plus qu'un seul RA AUF1 le 40e RA à 2 groupes de 16 AUF1, 1 RA à 2 groupes de 48 SATCP : le 54e RA et un RA à 2 groupes de 12 LRM : le 1er RA. Chaque brigade recevant un groupe de chaque.

4 Brigades interarmes : les 2 BLB (6e et 9e) perdront un de leur RCL48 sur 10RC, les 2 BM (1e et 3e) orphelines de chars lourds (passés aux BB) recevront chacune un RCL 48 : le 1er Spahis rejoindra la 1e BM, le 1er RIMa vraisenblablement rejoindra la 3e BM. Les 2 régiments d'artillerie AUF1 des BM passant en CAESAR (16 CAESAR + une batterie 120 + 1 BRB) : le 68e RAA et le 1er RAMa.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir beaucoup de mal à piger l'intérêt de ces monstrueuses brigades blindées: 120 chars, 16 AuF1, des SATCP, 12 MLRS, 68 VCI et les nouvelles URB. Tant de moyens concentrés pour un EM sous-dimensionné et des régiments de chars sous-staffés, ça ressemble à quoi? Sans doute un total de plus de 7000-7500h peu maniable et peu articulé avec pas beaucoup, de perspectives ni de possibilités d'entraînement à grande échelle en unité constituée. Et on continue dans le mythe du modulaire et des forces à la carte.

De même, à quoi pourront ressembler les brigades médianes avec trop peu d'appui pour leur effectif de fantassins? autant concentrer les moyens dans des brigades de plus petite dimension, Brigade Combat Team ou autres. Ils ont peur de multiplier les structures de commandement? Trop peu de moyens pour?

Autant faire 3 vraies petites brigades de cavalerie (1 RC 52 AMX-10, 1 bataillon d'infanterie montée, 3x6 Caesar), une grosse amphibie avec la 9ème, 4 vraies brigades blindées à 52/60 chars et un seul bataillon d'infanterie méca mieux staffé, 1 ou 2 vraies brigades d'infanterie légère (si je compte bien, j'ai dégagé 5 RI pour la/les faire). Après ça, il reste la BM et la BP, aussi surdimensionnées en tant que grandes unités.

Aucun pays n'a de brigades aussi énormes que les nôtres, et tous visent à avoir des grandes unités qui fonctionnent: nous, c'est plus simple, nous n'avons plus de grandes unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la longue reponse Clairon. Je m'etais mal exprime en fait; j'avais bien entendu suivi la reforme en cours mais les histoires de transferts de rgt et de recreation d'unites (le 4°RD renait, c'est pour faire plaisir aux anciens du Golfe peut-etre ?) m'avaient, je l'avoue, completement echappe....

Le passage du 1er RS et du 1er RIMa vers les BM, ca va piquer aux yeux des "troupes d'elite"....retour dans la realite diront certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/exclusif-%C3%A0-5210-le-moral-de-larm%C3%A9e-de-terre-coince-sur-les-bases-de-d%C3%A9fense.html

Exclusif : à 5,2/10, le moral de l'armée de terre coince sur les bases de défense

Selon nos informations, le moral de l'armée de terre a été évalué cette année à 5,2 sur une échelle de 10, soit rigoureusement le même niveau que l'année précédente. Dans un document interne, dont nous avons eu connaissance, le général Elrick Irastorza, chef d'état major de l'armée de terre (Cemat) commente cette note et parle d'"inquiétudes profondes et générales qui portent à penser qu'un seuil d'alerte semble aujourd'hui atteint en matière de capacité d'absorption des réformes successives".

"C'est incontestablement la mise en place des bases de défense qui soulèvent le plus d'interrogations, car beaucoup redoutent qu'elle ne conduise à une déstructuration des régiments, le cœur du système Terre, sans que l'efficacité de l'administration générale et du soutien commun en soit améliorée. Ce sentiment est renforcé par la mise en place simultanée de procédures nouvelles quelque fois complexes (...) J'ai insisté auprès du ministre pour que les expérimentations actuelles soient conduites à leur terme, sans dogmatisme, afin de préserver de façon pragmatique la spécificité militaire".

"C'est bien la réforme en cours qui est au cœur de vos préoccupations. Vous en acceptez la finalité mais ne comprendriez pas qu'elle se traduise in fine par un manque de moyens, une détérioration du soutien courant, une perte d'identité culturelle et par une déstructuration des unités et des valeurs collectives (...) Une telle évolution ne serait ni comprise ni admise, si elle devait conduire en flagrante distorsion avec les objectifs recherchés par la réforme à une érosion supplémentaire des forces pour honorer une inéluctable déflation. Il semble qu'en ce domaine un seuil d'acceptabilité et d'alerte soit atteint. Je vous assure sur ce point de ma totale vigilance".

L'élaboration de ce rapport sur le moral est longue. Le rapport, connu fin avril, concerne l'année 2008. Tous les échelons du commandement y participe, ainsi qu'un échantillon représentatif de 7000 personnels de l'armée de terre. C'est, en quelque sorte, la synthèse des 139 rapports sur le moral réalisés dans les formations. Mais ne nous n'y trompons pas: la note donnée est "politique", au sens où elle envoie un message, en interne certes, mais surtout auprès des autorités. Certes, "le moral n'a pas fléchi", mais le fait qu'il soit au même niveau que l'an dernier -une année de grande inquiétude sur l'avenir, montre que les choses ne s'améliorent pas. Que la note frôle la moyenne permet de dire poliment au ministre de la Défense que l'on est tout juste à la limite de la zone où ça craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 10 years later...

 

Est ce que quelqu'un aurait les ODB théoriques fiables des différents modèles de divisions entre 1945 et 1948 et leurs effectifs

Sur le site Cavaliers et blindés d'hier et d'aujourd'hui, qui a une liste,

http://cavaliers.blindes.free.fr/gu/gu.html

on indique des Pluton et des missiles sol air Roland pour le modèle 1967, ce que m'a fait tiqué vu qu'ils entre en service a la fin des années 70 

http://cavaliers.blindes.free.fr/gu/forces1967.html

 

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

 

Est ce que quelqu'un aurait les ODB théoriques fiables des différents modèles de divisions entre 1945 et 1948 et leurs effectifs

Sur le site Cavaliers et blindés d'hier et d'aujourd'hui, qui a une liste,

http://cavaliers.blindes.free.fr/gu/gu.html

on indique des Pluton et des missiles sol air Roland pour le modèle 1967, ce que m'a fait tiqué vu qu'ils entre en service a la fin des années 70 

http://cavaliers.blindes.free.fr/gu/forces1967.html

 

 

En 45-48, c'était encore assez "rock & roll", entre l'intégration des FFI, des FFL et de l'Armée d'Afrique, l'occupation de l'Allemagne, la reconstruction, le rédemarrage de la conscription, le retour des déplacés/prisonniers, et les débuts de la guerre d 'Indochine ...

Pour les Division 67, c'est bien un modèle, qui durera 10 ans avec tout au cours de ces 10 ans des mise en service de nouveaux engins (AMX10P, AMX30, Pluton, Roland, ...), il ne faut pas voir cela comme la composition de la division au 1er Janvier 1967.

C'est comme aujourd'hui si l'on parle d'un Régiment Griffon, même si un seul Régiment à l'heure actuelle commence sa mise en service opérationnelle (3e RIMa)

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon Pour les 3 brigades de la division modèle 1967, j'ai un effectif de 4000 a 4500 hommes, avec les régiments organiques, on tombe dans les combien ? 15 a 16 000 hommes ? Vu que le format suivant de 1978 fait baisser la division à 8/9 000 hommes, cela fait une sacrée coupe juste pour créer 4 divisions blindés supplémentaires.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 divisions divisions 67 ont 3 Brigades, soit en tout 15 brigades, plus la 11e BP et la 9e BIMa. L'organisation 78 (ou plutôt 77) fait passer cela à 15 divisions : 8 Divisions blindées, 4 Divisions d'Infanterie, une Para, une Alpine et une DIMa, donc en soit pas tellement de changement, simplement on supprime un échelon, et l'on regroupe des régiments qui étaient en EOD (Eléments organique de Division) en EOCA (Element Organique de Corps d'Armée), ainsi par exemple, les 5 Régiments divisionnaires de reconnaissance deviennent des RCL de corps d'armée, de même les régiments AA ratttachés avant à une division passe au niveau du corps d'Armée. On a d'ailleurs créé un 3e Corps d'Armée qui n'existait pas en 1967.

Le site suivant reprends aussi pas mal d'infos très complètes sur l'évolution de l'AdT jusqu'en 1989 http://armee-francaise-1989.wifeo.com/ordre-de-bataille.php

Clairon

Modifié par Clairon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clairon a dit :

plus la 11e BP et la 9e BIMa. L'organisation 78 (ou plutôt 77) fait passer cela à 15 divisions : 8 Divisions blindées, 4 Divisions d'Infanterie, une Para,

En 70 / 71 la 11 est déjà  une division para ( à 2 brigades)  Juste avant elle était à trois brigades  9e brigade d'outremer (IM)  e 20e aéroportée  et  25e aéroportée, le bataillon de soutien, la BOMAP,  la cavalerie, l'artillerie, le génie , les trans, le QG  etc sont des unités divisionnaires non embrigadés Jusqu'en 71 il n'y pas de régiment para Légion  dans la division.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, collectionneur a dit :

@Clairon @Fusilier J'ai l'impression que pour l'organisation de 1967, on a reprit le concept des DB américaine de la Seconde Guerre mondiale avec 3 groupements tactiques/combat commands.

On sort juste aussi de l'OTAN en 1967, et les organisations Division = 3 Brigades + EOD est la structure type de l'armée allemande ou néerlandaise de l'époque

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, collectionneur a dit :

@Clairon @Fusilier J'ai l'impression que pour l'organisation de 1967, on a reprit le concept des DB américaine de la Seconde Guerre mondiale avec 3 groupements tactiques/combat commands.

J'avoue mon incompétence sur ce point.  Pour les légers, on est sur des brigades à base de régiments d'infanterie 9e Outremer 2 régiments + bataillon de soutien , 20e aéroportée 3 régiments 1 Cie de transmissions , 25e 2 régiments + 1 Cie trans)  les soutiens,  artillerie,  génie, cav etc, sont divisionnaires.  A noter qu'il avait un groupe d'hélicoptères divisionnaire Les Alpins , étaient organisés en deux brigades , regroupés en division en 1976.  

Sur le plan global, il y avait des différences entre les unités  de manœuvre / 1ere Armée et les unités de mobilisation (qui fourniront la DOT à partir de ~ 72 / 73 )

il y a 8 minutes, Clairon a dit :

On sort juste aussi de l'OTAN en 1967, et les organisations Division = 3 Brigades + EOD est la structure type de l'armée allemande ou néerlandaise de l'époque

Oui et aussi une réorganisation après l'Algérie , c'était tout frais.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je n'ai pas trouvait de file adéquate, mais je pense que la capacité à aidé le soutien et la maintenance fait aussi parti disons de l'organisation de l'armée de Terre. 

Via le blog Marsattaqueblog, 

https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1273275541802680322?s=19

Je met le lien direct car via Twitter ça ne passe pas quand je poste sur le forum. 

https://www.hava3d.com/2020/06/armee-terre-50-imprimantes-3d-ultimaker/amp/?__twitter_impression=true

Citation

L’une des plus importantes fermes militaires d’imprimantes 3D d’Europe se trouve au cœur de la France, à l’école du Matériel, à Bourges (50 imprimantes 3D). 

Installées au mois d’avril, dans le cadre de la crise du Covid-19, ces imprimantes ont démontré leur efficacité et leur fiabilité pour la production d’équipements techniques. À ce jour, plus de 40 000 pièces ont été fabriquées à Bourges au profit des armées.

Stanislas Clicquot, PDG de la société HAVA3D souligne les atouts qui ont motivé le choix de ce matériel: « nous avons proposé un modèle d’imprimante professionnelle : l’Ultimaker© S5. Puissante, fiable, polyvalente et intuitive, elle permet de répondre très rapidement et efficacement à une gestion de crise avec une production centralisée. Cette solution peut aussi être facilement déployée au sein des différents régiments et permettre un mode de production distribué pour plus de réactivité et d’agilité au sein de l’armée ». Au-delà d’une forte réactivité pour assurer la livraison et l’aide au montage de cette ferme d’impression, les experts du groupe HAVA3D ont fourni un appui technique permanent à l’armée de Terre.

La suite sur via le lien 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

120 mortiers de 60 cela fait  seulement entre 1 et 2 par compagnie de combat. si tous les 20 RI de l'armée de terre  en sont équipés. Mais je croyais que chaque CC  possédait déjà 2 mortiers de 81 dans sa section d'appui, cela veut t'il dire que les mortiers de 81 vont repartir dans les CEA et seul des mortiers de 60 seront dans les CC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pakal a dit :

120 mortiers de 60 cela fait  seulement entre 1 et 2 par compagnie de combat. si tous les 20 RI de l'armée de terre  en sont équipés. Mais je croyais que chaque CC  possédait déjà 2 mortiers de 81 dans sa section d'appui, cela veut t'il dire que les mortiers de 81 vont repartir dans les CEA et seul des mortiers de 60 seront dans les CC ?

 

Déjà on sait pas pour qui sont ces mortiers. Toute l'infanterie,  ou seulement les paras et alpins, pour les FS , les groupements commando... SI ça remplace quelque chose, ça sera plutôt le LGI ... 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Pakal said:

120 mortiers de 60 cela fait  seulement entre 1 et 2 par compagnie de combat. si tous les 20 RI de l'armée de terre  en sont équipés. Mais je croyais que chaque CC  possédait déjà 2 mortiers de 81 dans sa section d'appui, cela veut t'il dire que les mortiers de 81 vont repartir dans les CEA et seul des mortiers de 60 seront dans les CC ?

 

120 tubes ... mais seulement 50 bipieds et système de visée ...

Si tu comptes ceux pour la formation ... quelques spare ... ça va être saupoudré dans quelques unité particulièrement légère ... au mieux.7

C'est d'un usage assez spécifique le mortier de 60 ... en gros c'est utiles quand l'infanterie doit porter a pieds mortier et munition.

  • les obus sont petit et facile a portée par des fantassin ... on peut imaginer une section avec marchant avec 3 obus par pax. Donc une dotation totale d'une centaine de coups.
  • le tir commando - a genou derrière le tube - permet de riposter quasi réflexe ... le mortier pouvant être portée avec une munition dedans.
  • les élément, plaque de base tube, bipieds sont des fardeaux léger compatible avec la marche.

En dehors de cet usage particulier ... l'efficacité terminale des obus de 60 est très modeste ...

Même dans le cadre de l'éclairement du champ de bataille ou de la mise e place d'écran ... c'est pas folie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

mais seulement 50 bipieds et système de visée ..

Usage principal en "mortier commando" , sans plaque de base ni bipied.  

il y a une heure, g4lly a dit :

l'efficacité terminale des obus de 60 est très modeste ...

C'est mieux et plus loin que le LGI...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...