Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Brésil, le géant de l'Amérique du Sud


Messages recommandés

D'ailleurs, vu que Alkemin s'est rallié à Bolsonaro, tous les médias retournent leur veste ( même la Globo ) et appelle à voter Bolsonaro.

L'église également a pris position pour Bolsonaro ( le PT étant jugé trop progressiste, ce qu'il est en vérité jusqu'à l'absurde.

Ma nièce de 9 ans a eu des cours à l'école sur l'identité sexuelle. Quoi qu'on pense de ce sujet, 9 ans ça fait quand même jeune.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

PS : A noter néanmoins, pour relativiser le propos, que Haddad a des intentions de votes relativement hautes chez l'électorat féminin, là où pèche grandement Bolsonaro. Environ 50 % de taux de rejet envers Bolsonaro chez les électrices brésiliennes. Pas impossible, qu'il y a ait une option "le meilleur rempart face à Bolsonaro" chez ce public féminin. Il ne faut pas oublier toutefois que le PT fait généralement de bons scores au sein de l'électorat féminin.

Complément particulièrement révélateur en ce qui concerne l'électorat brésilien féminin: d'après une étude d'opinion récente (26-28 septembre), les femmes sont 41 % à déclarer (contre 27 % des hommes) qu'elles pourraient changer de vote d'ici le 7 octobre (date du premier tour). En outre, 19 % des femmes (contre 10 % des hommes) se déclaraient indécises (intention de voter pour un candidat mais sans savoir encore pour quel candidat) ou sinon prêtes à voter blanc ou nul au premier tour. C'est la plus grande différence observées en la matière entre l'électorat masculin et féminin depuis la redémocratisation du pays (1985).

https://www.infomoney.com.br/mercados/politica/noticia/7639986/como-as-mulheres-poderao-decidir-a-eleicao-e-como-isso-afeta-as-chances-de-bolsonaro-e-haddad ( voir notamment en milieu de page le tableau 1 : intention de vote blanc, nul ou indécis au premier tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SinopeMT a dit :

J'avais raté la ralliement d'Alckmin, c'est quand même un coup de tonnerre que le PSDB s'efface. Cela montre la mentalité très particulière des Brésiliens.

Il n'y a pas eu de ralliement officiel d'Alckmin ? Si ? Ce ne sont pas plutôt certains des soutiens d'Alckmin qui quittent le navire et apportent leur soutien à Bolsonaro ? Parce que si Alckmin rejoint Bolsonaro, je crains pour le second que ce soit un peu de la même teneur que ce que fut le ralliement de Dupont-Aignan à Marine Le Pen (autrement dit, un ralliement qui risque d'être contre-productif pour Bolsonaro) même s'il est vrai que Alckmin a bien plus de capacités à rameuter les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Alckmin n'est pas un Dupont-Aignan, c'est le candidat du PSDB, 1er partisan du parti de droite et des classes supérieures et Paulistano de surcroît, c'est bien plus gros qu'un Dupont-Aignan. Après c'est effectivement un systémar qui peut endommager la candidature trollesque de Bolsonaro, sans aucun doute. A moins qu'il y ait un crash d'avion affectant Silva?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SinopeMT a dit :

Mais Alckmin n'est pas un Dupont-Aignan, c'est le candidat du PSDB, 1er partisan du parti de droite et des classes supérieures et Paulistano de surcroît, c'est bien plus gros qu'un Dupont-Aignan.

On est bien d'accord. Si je faisais l'analogie, c'est plus pour l'aspect "alliance contre nature"... On n'a jamais compris la position post premier tour du côté de Marine Le Pen en ce qui concernait l'euro : pas étonnant vu qu'elle avait tenté de bricoler un hybride bancal afin que Dupont-Aignan et elle-même n'aient pas trop à rogner en apparence sur leur position vis-à-vis de la monnaie commune. Quand on sait à quel point Bolsonaro a voulu se présenter comme candidat anti-establishment, bien qu'ancré dans la vie politique brésilienne depuis bien longtemps, ce serait plus que risible de voir Alckmin le rejoindre.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est plus dans cet aspect-là que l'alliance est étonnante. En revanche, vu le niveau de haine du Sud et Sud-Ouest à l'égard du PT, je crois que les riches voteront quand même pour Bolsonaro. Mais de mon point de vue étranger, câblé comme un Européen et étant aisé de surcroît les lignes de politique brésilienne me laissent pantois. Je l'avais déjà tenté d'expliciter précédemment dans le fil mais je trouve que les riches Brésiliens en tant que groupe se comportent comme des pourritures, font preuve d'un égoïsme et d'un différentialisme écœurants. Pour avoir vécu la période la plus dure depuis la junte, je fais parti du contingent de personnes désillusionnées et cyniques quant au Brésil et j'en suis triste.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est nettement plus simple :

  • classe politique locale ultra-corrompue et inefficace
  • corruption généralisée
  • miracle économique en berne
  • criminalité galopante
  • m'en foutisme généralisée
  • syndrome du "c'était mieux avant"
  • syndrome du "tiens et si on essayait ça ?"
  • nostalgie du bon temps de Vargas et des dictateurs
  • haine croissante de l'Autre
  • "c'est la volonté de Dieu !"
  • ça marche partout, pourquoi pas ici ?
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondages de sortie de bureau de vote : Bolsonaro aurait 47%, son opposant principal Haddad 27%.

C'est quasiment plié pour le second tour. On ne refait pas un retard pareil.

A côté de Bolsonaro, Trump est un modéré politiquement correct et un peu fade... :unsure:

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

A côté de Bolsonaro, Trump est un modéré politiquement correct et un peu fade... :unsure:

C'est tout à fait cela. La différence tient également et surtout dans les contre-pouvoirs présents dans les deux pays. La Justice brésilienne a quelquefois montré une belle résistance face aux pressions politiques... mais je crains qu'elle ne fasse pas long feu face à des attaques endurcies et légitimées par un vote massif.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skw a dit :

C'est tout à fait cela. La différence tient également et surtout dans les contre-pouvoirs présents dans les deux pays. La Justice brésilienne a quelquefois montré une belle résistance face aux pressions politiques... mais je crains qu'elle ne fasse pas long feu face à des attaques endurcies et légitimées par un vote massif.

D'un autre côté la politique est tellement emberlificotée que je vois mal Bolsonaro réussir à réellement faire passer ses projets dans les chambres et auprès de la justice. Temer qui était whip et du PMDB n'a pas réussi, je vois mal Bolsonara à la tête de son micro-parti réussir à mener une coalition faisant passer ses idées et non des compromis absurdes.

Quant à la justice, est-ce que Moro se rangera à ses côtés ou bien le système bien connu des recours multiples fonctionnera à plein pour engloutir toute idée de changement? A moins que les changements préconisés, favorables aux classes dirigeantes justifient un traitement de faveur.

Quelques graphiques:https://noticias.uol.com.br/politica/eleicoes/2018/raio-x/presidente-1-turno/evolucao-de-votos-validos-dos-partidos-na-eleicao-para-presidente/?uf=sp

On peut voir l'anomalie de 2018 avec la chute du PSDB (droite), la forte répartition des votes, le taux élevé de votes blancs et nuls, que Bolsonaro a gagné tous les Etats riches (les Etats de l'Amazone sont riches et la violence est exacerbée là-bas), le PT l'intégralité des plus pauvres (tout le Nordest) sauf le Ceara où Ciro Gomes le potentat local a gagné (et il n'est pas vraiment plus soft que le PT).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesspiegel.de/politik/rechtsextremer-favorit-bolsonaro-warum-so-viele-brasilianer-einen-radikalen-wollen/23161250.html (8 octobre 2018)

En plus de la colère générale contre la politique établie, les réseaux sociaux ont été décisifs pour la victoire électorale de Bolsonaro dans cette campagne électorale. Avec ses partisans, lui et trois de ses fils - qui sont aussi des politiciens - servent un total de 1500 groupes Whats App. C'est une source constante de mensonges. Il est impossible de les exposer tous dans ce flot de nouvelles. Derrière cela se cache une stratégie bien connue. Un des fils de Bolsonaro a rencontré Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, avant les élections.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Wallaby said:

https://www.tagesspiegel.de/politik/rechtsextremer-favorit-bolsonaro-warum-so-viele-brasilianer-einen-radikalen-wollen/23161250.html (8 octobre 2018)

En plus de la colère générale contre la politique établie, les réseaux sociaux ont été décisifs pour la victoire électorale de Bolsonaro dans cette campagne électorale. Avec ses partisans, lui et trois de ses fils - qui sont aussi des politiciens - servent un total de 1500 groupes Whats App. C'est une source constante de mensonges. Il est impossible de les exposer tous dans ce flot de nouvelles. Derrière cela se cache une stratégie bien connue. Un des fils de Bolsonaro a rencontré Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, avant les élections.

Il a pas aussi rencontré une avocate russe, tant qu'à faire les choses "dans les formes" :sleep:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.tagesspiegel.de/politik/rechtsextremer-favorit-bolsonaro-warum-so-viele-brasilianer-einen-radikalen-wollen/23161250.html (8 octobre 2018)

En plus de la colère générale contre la politique établie, les réseaux sociaux ont été décisifs pour la victoire électorale de Bolsonaro dans cette campagne électorale. Avec ses partisans, lui et trois de ses fils - qui sont aussi des politiciens - servent un total de 1500 groupes Whats App. C'est une source constante de mensonges. Il est impossible de les exposer tous dans ce flot de nouvelles. Derrière cela se cache une stratégie bien connue. Un des fils de Bolsonaro a rencontré Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, avant les élections.

Visiblement on est en route pour une "démocratie" Whatsapp/FB/Twitter:blink:

Bizarre cela dit que seulement les "extremes droites" aient pris le créneau

Que font donc les rouges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Que font donc les rouges ?

facile, il faut plus de 120 signes pour expliquer, éduquer  et convaincre (afin de réformer), alors que c'est plus facile de donc de twitter "c'est la fautes aux arabes" (je t'accorde que dire "salaud de patron", "pour un monde meilleur" et autres clichés passent, mais il y a un peu plus de développement).

Je me souviens des débats vers 88. J'étais très petit, mais assez grand pour comprendre qu'un Lepen qui disait "5 M d'immigrés, 5 M de chômeurs" prend moins de temps de parole que celui qui doit expliquer d'où vient le chômage, et si il y a vraiment corrélation entre immigration et chômage.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour expliquer, éduquer  et convaincre (afin de réformer),

L'idée n'est plus là, visiblement des "infos" (gros guillemets pour par dire des fakes) chocs suffisent

Je t'en fais au km si tu veux

Exemple : (version gauche, soft) : Machin diminue les pensions alors qu'il se paie des gueuletons au restaurant pour 3000e/personne ( 1 repas = 4 smics) entre copains de caste. Scandaleux.

(version droite, soft) : Machin fait des réunions de travail au restaurant avec des francs maçons pour décider de paupériser nos aieux au bénéfice des immigrés. Honteux

Ça ne demande aucune compétence particulière, suffit de faire tourner sur le net et voir l'effet viral ....

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Il a pas aussi rencontré une avocate russe, tant qu'à faire les choses "dans les formes" :sleep:

Une avocate russe ?

Et pourquoi pas une femme d'affaires jouant un double rôle comme agent illégal - tant qu'on y est, autant joindre l'utile à l'agréable :tongue: ?

Révélation

Anna-Chapman.jpg

 

il y a 50 minutes, Akhilleus a dit :

Visiblement on est en route pour une "démocratie" Whatsapp/FB/Twitter:blink:

Bizarre cela dit que seulement les "extremes droites" aient pris le créneau

Que font donc les rouges ?

Prévenez le Petit Père des peuples :laugh: !

StalinMolotov.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...