Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Brésil, le géant de l'Amérique du Sud


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Tancrède a dit :

J'ai vu un comparatif assez révélateur sur le cas américain, où les 10 sites d'infos politiques les plus consultés par la gauche et par la droite sont édifiants: côté droite, c'est un tiers sérieux, un tiers mixte (fiable/sérieux mais vraiment HYPER orienté), un tiers propagande/fake news. Côté gauche, c'était un seul titre sérieux et 9 propagande/fake news (pour illustrer: ce que l'audience de gauche consulte le plus en ligne, c'est Occupy Democrats, qui est de la pure propagande radicale). Et, autre détail notable, l'audience à droite était 4 à 5 fois plus grande.

La source m'intéresse même si on s'éloigne du Brésil.

Je connais deux brésiliens, un père (ingénieur en retraite et désormais musicien amateur) et son fils (professeur de français en université) je ne leur ais pas encore demandé leur avis sur la question politique, par pudeur, mais une chose transparait: ils sont un brin désemparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/10/2018 à 16:13, Kiriyama a dit :

Qui est le "Trump brésilien" ? #cdanslair 

 

 

Bonne émission et je trouve qu'ils dessinent une image assez équilibré finalement et pas trop dans le jugement du Brésil. Evidemment l'historienne est très militante mais le fond de son propos est correct.

On peut comparer avec l'émission de John Oliver dont le propos bien qu'au fond soit correct (Bolsonaro est dangereux pour le Brésil) rate sa cible à cause d'un angle mal choisi. Ce qui est dangereux chez Bolsonaro ne sont pas ses outrances dont il est coutumier. ça a toujours été un troll mais ce sont bien les mouvements tectoniques à son soutien qui sont dangereuses car porteurs d'une vision du monde fascite, discriminatoire et violente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/28/97001-20181028FILWWW00200-bresil-bolsonaro-en-passe-d-etre-elu-avec-56.php

Ca y est ! Un pays de 200 millions d'habitants vient d'élire avec le sourire un bouffon comico-tragique. ça me fait vraiment penser à Jar-Jar dans l'Attaque des Clones. Non pas que Haddad soit la vertu, le talent, la compétence incarnée mais une société fonctionnelle n'aurait jamais permis l'arrivée d'un Bolsonaro au pouvoir. C'est pourtant le cas, grâce aux plus riches.

J'ai trouvé ce texte qui résume bien la manie anti-PT d'une partie considérable de la population, véritable dindon de la farce menée à leur détriment par les élites économiques. Traduction plus tard mais c'est excellent:

— Ele disse numa entrevista que fechava o Congresso no dia em que tomasse posse.

— Rapaz... Sou contra fechar o Congresso. Mas é melhor do que a roubalheira do PT.

— Ele também disse que tinha que matar 30 mil pro Brasil dar certo.

— Feio matar 30 mil. Mas é melhor do que a roubalheira do PT.

— Aqui ele fala que prefere filho morto a filho gay.

— Qualquer filho é melhor do que a roubalheira do PT.

— Sua frase não tem muito sentido.

— Melhor não ter muito sentido do que a roubalheira do PT.

— Aqui ele falando que é a favor da tortura.

— Sou contra tortura. Mas é melhor do que a roubalheira do PT.

— Será? Aqui, 2018, ele falando que o livro de cabeceira dele é do Brilhante Ustra, o torturador que levou duas crianças de 5 e 4 anos, pelas mãos, para verem o pai e a mãe torturados numa sala do DOI-Codi. A mãe estava nua e vomitada, presa à cadeira do dragão.

— Melhor levar criança pra ver pais torturados do que pra ver a roubalheira do PT.

— Frase da mãe torturada: “Minha filha perguntava: ‘Mãe, por que você ficou azul e o pai verde?” Ela continua: “Meu filho até hoje lembra do momento em que eu falava ‘Edson’ e ele olhava para mim e não sabia que eu era a mãe dele. Estava desfigurada”.

— E quem desfigurou o Brasil? A roubalheira do PT!

— Se só roubalheira conta... Ele tinha uma funcionária fantasma na Câmara, paga com dinheiro do povo para dar água aos cachorros dele, na casa de praia em Angra dos Reis.

— O que é uma funcionária fantasma perto da roubalheira do PT?

— Ele e os filhos, que se dedicam unicamente à política, têm 13 imóveis no valor de R$ 15 milhões de reais. Não é estranho?

— Muito mais estranho é a roubalheira do PT.

— Em um só ano, um dos filhos dele gastou R$ 40 mil reais de verba parlamentar com passagens pro Rio Grande do Sul, onde morava a namorada e para Santa Catarina, onde tem amigos.

— O importante é acabar com a roubalheira do PT. Tudo menos a roubalheira do PT!

— Não é o que acham os principais órgãos de imprensa do mundo. Olha essa lista de jornais e revistas alertando pro perigo desse cara ser eleito. The Economist, New York Times, The Guardian, Deutsche Welle.

— Tudo mídia comunista comprada com dinheiro da roubalheira do PT.

— Ué, por que a roubalheira do PT comprou toda a mídia internacional e se esqueceu da brasileira, que continua tratando o cara como um candidato normal e um risco à democracia igual ao de Haddad?

— Tática de guerrilha da roubalheira do PT. A mídia brasileira está como os vietcongs, escondida debaixo da terra, disfarçada de arbusto para atacar de surpresa no final e garantir a boquinha na roubalheira do PT.

— Sei. Mas vamos supor só por um momento que a imprensa global não esteja comprada pelo dinheiro da roubalheira do PT. Vamos supor que eles estejam certos em apontar o abismo que ele representa. Vamos supor que ele ganhe e ponha em prática o que vem dizendo que porá desde que começou na política. Vamos supor que ele persiga minorias ou faça vista grossa para quem perseguir. Que ele censure. Torture. Mate.

— Importante é acabar com a roubalheira do PT.

— E se for você o torturado? Você na cadeira do dragão.

— Enquanto eu tiver meu crânio esmagado pelo menos não vou pensar na roubalheira do PT.

— E se você for morto?

— Estarei livre, finalmente, da roubalheira do PT.

Antonio Prata | 21.out.2018 às 2h00 - Folha de SP

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est là qu'on va tous avoir besoin d'un petit brief sur la constitution et la politique brésilienne:

- quelle est la marge de manoeuvre autonome du président dans le régime du pays?

- quelle est la marge de manoeuvre autonome du parlement, et quelle majorité a t-il ce soir? De ce que j'ai vu, c'est très divisé, mais je ne connais pas la politique brésilienne, les tropismes et antagonismes des partis....

- la justice brésilienne a démontré un fort niveau d'indépendance, surtout ces dernières années; que peut-on attendre de ce côté?

Dans l'ensemble, y'a t-il suffisamment de "checks and balances" pour encadrer un histrion et le limiter, comme l'autre, à être pour l'essentiel un histrion sur twitter/dans les médias, et pas quelque chose sortant réellement de l'ordinaire (genre rétablir la dictature, casser la représentativité parlementaire de façon ouverte ou cachée, casser la liberté d'expression....)? Ou bien y'a t-il réellement un danger qu'il soit autre chose qu'un pourri à tendance oligarchique de plus? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, je trouve que la vision que les gens votent pour Bolsonaro par fascisme ou anti-PT est réductrice. Ce n'est pas que c'est faux mais beaucoup de chemins mènent vers Bolsonaro. Il a su s'associer l'amour du pays et le nationalisme, ce que la gauche depuis que Lula est sorti de la politique n'y arrive plus. Il défend les valeurs conservatrices, comme la famille, dans un pays religieux. Il n'a pas été mené à des affaires de corruption. Et surtout, il est vu comme la personne qui chamboule le politiquement correct, il est perçu comme intègre car il s'attaque à des idées qui sont normatives. 

Ensuite, pour gouverner il aura besoin du parlement. Visiblement il l'aura, les partis comme le PT, PDT, PSOL ou PC ont 1/3 des sièges. Il arrivera à s'accomoder avec les autres qui partagent plus ou moins ses vues. 

 

Attendons de voir, en tant que brésilien je suis dépité. J'attends des jours meilleurs...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Surjoueur said:

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai lu que Bolsonaro a la grande qualité de n'être pas corrompu dans un pays qui en a marre d'en gangrené par la corruption.

Pourtant il semble qu'il soit proche de la milice ... et je ne suis pas certain que ce soit juste une coïncidence idéologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bolsonaro a le profil d'un Pinochet élu. L'élection constitue bien sûr une différence mais espérons que la suite ne converge pas vers l'exemple chilien. Il est conseiller par des ultra-libéraux de l'Ecole de Chicago, comme Pinochet et doit beaucoup aux Etats-Unis. Catastrophe prévisible pour les catégories les plus fragiles, les indiens, l'environnement...L'impact sur la Guyane va être très élevé, élevant encore les tensions qui règnent là-bas. Je ne parle pas du Venezuela qui va se voir quasiment encerclé, voire davantage. Il faut rappeler que Lula était grandissime favori avant son emprisonnement, sujet à caution. Le hasard fait bien les choses.

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SinopeMT a dit :

C'est une belle subversion qu'il a réussi à mener puisque la plupart de ses enfants sont en politique et que depuis qu'il a percé sur la scène nationale (depuis 2 ans), ses déclarations patrimoines ont explosé, celles de ses enfants encore plus. Vu ses Etats de service, il a été témoin de tous les abus du Parlement depuis même avant le Mensalao. Je suis très sceptique sur l'incorruptabilité de Bolsonaro. Et au vu de son programme promettant le déchainement des forces pro-business, les rétro-commissions tomberont à ne pas douter.

Vu que le coté incorruptible ne colle pas trop avec le personnage et les coutumes locales, je pensais qu'il avait mieux su le cacher que les autres, ou qu'il a simplement eu de la chance en étant arrosé par d'autres circuits que ceux découverts, mais comme tu le suggère, c'est probablement qu'il était pas assez important (et peut-être un peu toxique et trop dans son coin) pour recevoir autant que les autres. Lui et ses proches vont certainement se rattraper maintenant.

Modifié par Carl
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LBP a dit :

Dans le programme Bolsonaro  il y a renforcement de l'armée ? plus pour l'intérieure ? 

Il y a le renforcement des polices. L'armée a toujours été contre le rôle de police a l'intérieur. Elle le fait, comme À Rio en ce moment, mais toujours à contrecoeur. 

 

La comparaison avec Pinochet est bien vue car il adoptera des lignes néo-libérales. D'ailleurs son homme fort, Guedes, est un ultralibéral à l'extrême qui prône que même la fin de la gratuité à l'université. 

il y a 1 minute, Carl a dit :

Vu que le coté incorruptible ne colle pas trop avec le personnage et les coutumes locales, je pensais qu'il avait mieux su le cacher que les autres, ou qu'il a simplement eu de la chance en étant arrosé par d'autres circuits que ceux découverts, mais comme tu le suggère, c'est probablement qu'il était pas assez important (et peut-être un peu toxique et trop dans son coin) pour recevoir autant que les autres. Lui et ses proches vont certainement se rattraper maintenant.

Sur la corruption, il ne faut quand même pas généraliser. Beaucoup de politiciens ont été pris la mais dans le sac, mais beaucoup ont fait une carrière politique sans tâches. Je comprends qu'on puisse avoir l'impression du "ils sont tous corrompus" mais c'est une simplification à outrance. Ni Haddad, ni Marina, ni Ciro, ni Bolsonaro, no Boulos, ni Amoedo sont liés à des crimes de corruption et tous étaient des candidats à la présidence. 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté corruption, ces personnes sont quand même une exception par rapport aux pratiques en cours où pratiquement 95 % des politiciens en place devait finir en prison.

Concernant le vote pour Bolsonaro, le raz le bol par rapport à la corruption ( et surtout son lien avec le PT ) a fortement joué. Il y a pas mal de personnes qui ont voté dans le passé pour Lula et Dilma et qui sont tellement dégoutés qu'elles ont voté pour Bolsonaro.

Contrairement à sa description comme extrême-droite, c'est surtout la presse occidentale qui dit cela. il est favorable à un gouvernement autoritaire, ça c'est sûr, maintenant est-ce qu'il pourrait basculer vers un gouvernement dictatorial, rien n'est moins sûr pour le moment ( Est-ce besoin de rappeler que les déclarations de campagne ne sont que des déclarations de campagne et qu'il y a toujours une marche quand on prend le pouvoir ).

Les personnes de gauche crient à la dictature alors qu'il na même pas encore pris le pouvoir et pris une seule décision. Cette gauche ne sort pas grandie dans cette histoire.

De mon point de vue, la défaite du PT était prévisible. Ils ont perdu trop de temps à vouloir miser sur Lula et se sont retournés trop tard. Surtout, je n'ai pas l'impression qu'ils ont beaucoup parler de la corruption dont ils ont énormément profité et fait leur mea-culpa. Ceci leur a été fatal.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gauche a joué sur le coup "il fere une dictature" et la droite a joué sur le coup "ils feront de nous un Venezuela". Ca fait partie du débat politique le fait de dire que l'adversaire ménera le pays vers ce qu'on ne veut pas. 

Le Brésil ne se transformera pas en dictature mais beaucoup d'institutions risquent de payer un prix fort, y compris les Universités publiques.

Sur le PT miser sur Lula, je trouve que c'était la seule stratégie possible. Miser sur lui puis essayer la transposition de ses votes vers un candidat crée de toute pièces. Le antipétisme est énorme, près de 47% de la population dit ne jamais pouvoir voter pour le PT (Ibope du 25 octobre). Aller au second tour et prendre 45% des votes est déjà beaucoup pour un parti honni comme ça. 

Ce second tour a quand même été particulièrement terrible, c'était la peste et le cholera... Le cholera a gagné.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue ( et surtout de ma femme brésilienne ), si le PT avait été intelligent, il se serait associé avec Ciro Gomes avec un représentant du PT en vice-président. Ciro avait le meilleur programme politique, ça aurait donné une garantie ( ou au moins ça aurait semblé ) que la corruption diminuerait et ça serait mieux passé de tous les points de vue.

Forcer la main sur Lula était une énorme connerie et les condamnaient à perdre.

Pour les universités, il faut quand même dire que ce sont des imbéciles : mettre des grandes affiches de lutte contre le fascisme et hurler quand la justice leur demande de les enlever, ce n'est pas intelligent ( surtout quand ça se passe dans une université de droit ).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir l'application de son programme, vu qu'il a gagné surtout grâce au dégagisme brésilien. On risque de voir le Brésil se diriger vers l'autoritarisme à la sauce Erdogan.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

De mon point de vue ( et surtout de ma femme brésilienne ), si le PT avait été intelligent, il se serait associé avec Ciro Gomes avec un représentant du PT en vice-président. Ciro avait le meilleur programme politique, ça aurait donné une garantie ( ou au moins ça aurait semblé ) que la corruption diminuerait et ça serait mieux passé de tous les points de vue.

Forcer la main sur Lula était une énorme connerie et les condamnaient à perdre.

Pour les universités, il faut quand même dire que ce sont des imbéciles : mettre des grandes affiches de lutte contre le fascisme et hurler quand la justice leur demande de les enlever, ce n'est pas intelligent ( surtout quand ça se passe dans une université de droit ).

Perso j'ai voté Ciro, mais sans être dupe. Ciro ce n'est pas le changement...

Sincèrement des étudiants qui mettent une affiche "contre le fascisme" n'est pas imbécile. Où est le problème la dedans? Je trouve absurde que la justice ordonne de les enlever.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SinopeMT a dit :

Traduction plus tard mais c'est excellent:

— Ele disse numa entrevista que fechava o Congresso no dia em que tomasse posse.

Traduction libre de ce texte (même si Poti parle certainement mieux portugais que moi) afin que tous en profitiez:

— Ele disse numa entrevista que fechava o Congresso no dia em que tomasse posse. Il (Bolsonara) a dit lors d'un entretien qu'il supprimerait le Congrès le jours de l'investiture
— Rapaz... Sou contra fechar o Congresso. Mas é melhor do que a roubalheira do PT. Mon gars... Je suis contre la suppression du Congrès. Mais c'est mieux que la kleptocratie (roubalheira c'est arnaque mais ds ce contexte, c'est mieux rendue par kleptocratie) du PT
— Ele também disse que tinha que matar 30 mil pro Brasil dar certo. Il a également dit qu'il fallait tuer 30 000 personne par an pour que le Brésil rentre dans le droit chemin.
— Feio matar 30 mil. Mas é melhor do que a roubalheira do PT. C'est moche de tuer 30 000 types. Mais c'est mieux que la kleptocratie du PT.
— Aqui ele fala que prefere filho morto a filho gay. Là il a dit qu'il préférerait avoir un perdu un fils que d'avoir un fils gay.
— Qualquer filho é melhor do que a roubalheira do PT. N'importe quel fils est mieux que la klepto....
— Sua frase não tem muito sentido. Ce que tu dis n'a pas grand sens.
— Melhor não ter muito sentido do que a roubalheira do PT. C'est mieux de ne pas avoir de sens que la klepto....
— Aqui ele falando que é a favor da tortura. Et là, il a raconte qu'il est pour la torture.
— Sou contra tortura. Mas é melhor do que a roubalheira do PT. Je suis contre la torture. Mais c'est mieux que la klepto...
— Será? Aqui, 2018, ele falando que o livro de cabeceira dele é do Brilhante Ustra, o torturador que levou duas crianças de 5 e 4 anos, pelas mãos, para verem o pai e a mãe torturados numa sala do DOI-Codi. A mãe estava nua e vomitada, presa à cadeira do dragão. Vraiment? Mais maintenant, en 2018, il clame que son livre de chevet est de Brilhante Ustra (un tortionnaire de la dictature qui eut Dilma Rousseff entre ses mains notamment), le tortionnaire qui suspendit par les bras deux enfants de 5 et 4 ans, pour qu'ils voient leurs parents torturés dans un local de la DOI-Codi (l'organe de répression intérieur de la dictature). La mère était nue et vomissait, attachée à la chaise du dragon (torture similaire à la gégéne du général Aussaresse).
— Melhor levar criança pra ver pais torturados do que pra ver a roubalheira do PT. Vous avez compris le principe
— Frase da mãe torturada: “Minha filha perguntava: ‘Mãe, por que você ficou azul e o pai verde?” Ela continua: “Meu filho até hoje lembra do momento em que eu falava ‘Edson’ e ele olhava para mim e não sabia que eu era a mãe dele. Estava desfigurada”. Citation de la mère torturée: "Ma fille me demandait: "Maman, pourquoi es-tu devenu bleue et papa vert?" Elle continue:"Mon fils se souvient encore des moments où j'appelais "Edson" et il regardait dans ma direction e ne reconnaissait pas comme sa mère. J'étais défigurée"
— E quem desfigurou o Brasil? A roubalheira do PT! E qui a défiguré le Brésil? La kleptocratie du PT!
— Se só roubalheira conta... Ele tinha uma funcionária fantasma na Câmara, paga com dinheiro do povo para dar água aos cachorros dele, na casa de praia em Angra dos Reis. Si seul le vol importe... Il (Bolsonaro) avait un emploi fictif à la Chambre, paie avec l'argent du contribuable l'eau de ses chiens dans sa villa de Angra dos Reis (en face d'Ilha Bela)
— O que é uma funcionária fantasma perto da roubalheira do PT? Mais qu'est-ce qu'un emploi fictif par rapport à la kleptocratie du PT?
— Ele e os filhos, que se dedicam unicamente à política, têm 13 imóveis no valor de R$ 15 milhões de reais. Não é estranho? Lui et ses fils, qui sont tous des politiciens professionnels, ont 13 biens immobiliers d'un valeur totale de 15 millions de reais (environ 4 millions d'euros actuellement). N'est-ce pas bizarre?
— Muito mais estranho é a roubalheira do PT. Très mais encore plus est la klepto...
— Em um só ano, um dos filhos dele gastou R$ 40 mil reais de verba parlamentar com passagens pro Rio Grande do Sul, onde morava a namorada e para Santa Catarina, onde tem amigos. En un an seulement, l'un de ses fils a dépensé 40 000 R$ d'indemmnité parlementaire en billets pour le Rio Grande do Sul, où habitait sa copine et pour le Santa Catarina où se trouve ses potes
— O importante é acabar com a roubalheira do PT. Tudo menos a roubalheira do PT! L'important c'est d'en finir avec l'extorsion par le PT. Tout mais pas la klepto....
— Não é o que acham os principais órgãos de imprensa do mundo. Olha essa lista de jornais e revistas alertando pro perigo desse cara ser eleito. The Economist, New York Times, The Guardian, Deutsche Welle. Ce n'est pas ce que pensent les principaux titres de références mondiaux (certes l'argument est faible). Regarde cette liste de journaux et magazine s'inquiétant du danger du type: The Economist, NYT, The Guardian, Deutsche Welle (le texte vient d'un libéral un peu biaisé ça entache un peu l'excellence de texte).
— Tudo mídia comunista comprada com dinheiro da roubalheira do PT. Que des media communistes acheté avec l'argent extorqué par le PT.
— Ué, por que a roubalheira do PT comprou toda a mídia internacional e se esqueceu da brasileira, que continua tratando o cara como um candidato normal e um risco à democracia igual ao de Haddad? C'est ça, et pourquoi le PT aurait acheté tous les media internationaux et oublié les titres brésiliens, qui continuent à le traiter comme un candidat parfaitement normal et représentant un risque à la démocratie équivalent à Haddad?
— Tática de guerrilha da roubalheira do PT. A mídia brasileira está como os vietcongs, escondida debaixo da terra, disfarçada de arbusto para atacar de surpresa no final e garantir a boquinha na roubalheira do PT. Tactique de guérilla de ces arnaqueurs du PT. Les media brésiliens sont comme le Viêtcong, s'enterrant pour se cacher, sortant du buisson par surprise et voler au secours de la victoire de la klepto....
— Sei. Mas vamos supor só por um momento que a imprensa global não esteja comprada pelo dinheiro da roubalheira do PT. Vamos supor que eles estejam certos em apontar o abismo que ele representa. Vamos supor que ele ganhe e ponha em prática o que vem dizendo que porá desde que começou na política. Vamos supor que ele persiga minorias ou faça vista grossa para quem perseguir. Que ele censure. Torture. Mate. Je sais. Mais supposons un instant que la presse mondiale n'est pas acheté par le PT. Supposons qu'elle ait raison de pointer l'abîme que représente Bolsonaro. Supposons qu'il gagne et mettent en pratique toute la "merde" (pora c'est un bidule blanc en fait) depuis qu'il a commencé la politique. Supposons qu'il persécute les minorités, ou ferme les yeux sur ce qui se font persécuter. Qu'il censure. Torture. Tue
— Importante é acabar com a roubalheira do PT. L'important c'est d'en finir avec la kleptocratie du PT
— E se for você o torturado? Você na cadeira do dragão. Et si tu fais torturer? Toi sur la chaise du dragon.
— Enquanto eu tiver meu crânio esmagado pelo menos não vou pensar na roubalheira do PT. Pendant que je me ferai écraser le crâne, au moins je ne penserai pas à ces kleptocrates du PT.
— E se você for morto? Et si tu meurs?
— Estarei livre, finalmente, da roubalheira do PT. Je serai finalement libéré de la kleptocratie du PT.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, Bolsonaro parle, mais comme il n'a pas encore pris le pouvoir, on ne peut pas dire qu'il a une politique fasciste. il faut au moins attendre six mois pour le dire

Pour les étudiants, il faut rappeler qu'une université doit être neutre, donc les drapeaux doivent être en dehors de la FAC. La justice n'a fait qu'appliquer la loi, ce que les étudiants en droit ( entre autre ) n'ont pas compris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poti a dit :

Perso j'ai voté Ciro, mais sans être dupe. Ciro ce n'est pas le changement...

Sincèrement des étudiants qui mettent une affiche "contre le fascisme" n'est pas imbécile. Où est le problème la dedans? Je trouve absurde que la justice ordonne de les enlever.

Mes amis (souvent des couples mixtes franco-brésiliens mais dont la part brésilienne est francophile) ont pour la plupart voté Ciro effectivement.

 

Il y a 3 heures, poti a dit :

Ce second tour a quand même été particulièrement terrible, c'était la peste et le cholera... Le cholera a gagné

Bien d'accord parce que Haddad est un falot, incompétent et le PT est passé dans un délire progressiste à l'américaine qui perd un peu de vu que le Brésil est toujours un pays inégalitaire et peu développé. Ce ne sont pas les US du Sud, loin de là et il ne peuvent pas s'offrir cette focalisation si inepte sur des minorité à la fois discrimées certes par beaucoup mais dont la situation individuelle est plutôt florissante (les homos sont riches, éduqués, savent se saper et sont entourés de femmes). Il y a un peu d'humour dans la dernière phrase

Il y a 2 heures, poti a dit :

Sincèrement des étudiants qui mettent une affiche "contre le fascisme" n'est pas imbécile. Où est le problème la dedans? Je trouve absurde que la justice ordonne de les enlever

Disons que les étudiants antisfacistes sont un peu un trope de fils à papa glandus et don quichottistes, pas mal fumistes et adeptes du double standard. Difficile de susciter la sympathie quand on incarne si proprement la double pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, SinopeMT said:

Traduction libre de ce texte (même si Poti parle certainement mieux portugais que moi) afin que tous en profitiez:

— Ele disse numa entrevista que fechava o Congresso no dia em que tomasse posse. Il (Bolsonara) a dit lors d'un entretien qu'il supprimerait le Congrès le jours de l'investiture
— Rapaz... Sou contra fechar o Congresso. Mas é melhor do que a roubalheira do PT. Mon gars... Je suis contre la suppression du Congrès. Mais c'est mieux que la kleptocratie (roubalheira c'est arnaque mais ds ce contexte, c'est mieux rendue par kleptocratie) du PT
— Ele também disse que tinha que matar 30 mil pro Brasil dar certo. Il a également dit qu'il fallait tuer 30 000 personne par an pour que le Brésil rentre dans le droit chemin.
— Feio matar 30 mil. Mas é melhor do que a roubalheira do PT. C'est moche de tuer 30 000 types. Mais c'est mieux que la kleptocratie du PT.
— Aqui ele fala que prefere filho morto a filho gay. Là il a dit qu'il préférerait avoir un perdu un fils que d'avoir un fils gay.
— Qualquer filho é melhor do que a roubalheira do PT. N'importe quel fils est mieux que la klepto....
— Sua frase não tem muito sentido. Ce que tu dis n'a pas grand sens.
— Melhor não ter muito sentido do que a roubalheira do PT. C'est mieux de ne pas avoir de sens que la klepto....
— Aqui ele falando que é a favor da tortura. Et là, il a raconte qu'il est pour la torture.
— Sou contra tortura. Mas é melhor do que a roubalheira do PT. Je suis contre la torture. Mais c'est mieux que la klepto...
— Será? Aqui, 2018, ele falando que o livro de cabeceira dele é do Brilhante Ustra, o torturador que levou duas crianças de 5 e 4 anos, pelas mãos, para verem o pai e a mãe torturados numa sala do DOI-Codi. A mãe estava nua e vomitada, presa à cadeira do dragão. Vraiment? Mais maintenant, en 2018, il clame que son livre de chevet est de Brilhante Ustra (un tortionnaire de la dictature qui eut Dilma Rousseff entre ses mains notamment), le tortionnaire qui suspendit par les bras deux enfants de 5 et 4 ans, pour qu'ils voient leurs parents torturés dans un local de la DOI-Codi (l'organe de répression intérieur de la dictature). La mère était nue et vomissait, attachée à la chaise du dragon (torture similaire à la gégéne du général Aussaresse).
— Melhor levar criança pra ver pais torturados do que pra ver a roubalheira do PT. Vous avez compris le principe
— Frase da mãe torturada: “Minha filha perguntava: ‘Mãe, por que você ficou azul e o pai verde?” Ela continua: “Meu filho até hoje lembra do momento em que eu falava ‘Edson’ e ele olhava para mim e não sabia que eu era a mãe dele. Estava desfigurada”. Citation de la mère torturée: "Ma fille me demandait: "Maman, pourquoi es-tu devenu bleue et papa vert?" Elle continue:"Mon fils se souvient encore des moments où j'appelais "Edson" et il regardait dans ma direction e ne reconnaissait pas comme sa mère. J'étais défigurée"
— E quem desfigurou o Brasil? A roubalheira do PT! E qui a défiguré le Brésil? La kleptocratie du PT!
— Se só roubalheira conta... Ele tinha uma funcionária fantasma na Câmara, paga com dinheiro do povo para dar água aos cachorros dele, na casa de praia em Angra dos Reis. Si seul le vol importe... Il (Bolsonaro) avait un emploi fictif à la Chambre, paie avec l'argent du contribuable l'eau de ses chiens dans sa villa de Angra dos Reis (en face d'Ilha Bela)
— O que é uma funcionária fantasma perto da roubalheira do PT? Mais qu'est-ce qu'un emploi fictif par rapport à la kleptocratie du PT?
— Ele e os filhos, que se dedicam unicamente à política, têm 13 imóveis no valor de R$ 15 milhões de reais. Não é estranho? Lui et ses fils, qui sont tous des politiciens professionnels, ont 13 biens immobiliers d'un valeur totale de 15 millions de reais (environ 4 millions d'euros actuellement). N'est-ce pas bizarre?
— Muito mais estranho é a roubalheira do PT. Très mais encore plus est la klepto...
— Em um só ano, um dos filhos dele gastou R$ 40 mil reais de verba parlamentar com passagens pro Rio Grande do Sul, onde morava a namorada e para Santa Catarina, onde tem amigos. En un an seulement, l'un de ses fils a dépensé 40 000 R$ d'indemmnité parlementaire en billets pour le Rio Grande do Sul, où habitait sa copine et pour le Santa Catarina où se trouve ses potes
— O importante é acabar com a roubalheira do PT. Tudo menos a roubalheira do PT! L'important c'est d'en finir avec l'extorsion par le PT. Tout mais pas la klepto....
— Não é o que acham os principais órgãos de imprensa do mundo. Olha essa lista de jornais e revistas alertando pro perigo desse cara ser eleito. The Economist, New York Times, The Guardian, Deutsche Welle. Ce n'est pas ce que pensent les principaux titres de références mondiaux (certes l'argument est faible). Regarde cette liste de journaux et magazine s'inquiétant du danger du type: The Economist, NYT, The Guardian, Deutsche Welle (le texte vient d'un libéral un peu biaisé ça entache un peu l'excellence de texte).
— Tudo mídia comunista comprada com dinheiro da roubalheira do PT. Que des media communistes acheté avec l'argent extorqué par le PT.
— Ué, por que a roubalheira do PT comprou toda a mídia internacional e se esqueceu da brasileira, que continua tratando o cara como um candidato normal e um risco à democracia igual ao de Haddad? C'est ça, et pourquoi le PT aurait acheté tous les media internationaux et oublié les titres brésiliens, qui continuent à le traiter comme un candidat parfaitement normal et représentant un risque à la démocratie équivalent à Haddad?
— Tática de guerrilha da roubalheira do PT. A mídia brasileira está como os vietcongs, escondida debaixo da terra, disfarçada de arbusto para atacar de surpresa no final e garantir a boquinha na roubalheira do PT. Tactique de guérilla de ces arnaqueurs du PT. Les media brésiliens sont comme le Viêtcong, s'enterrant pour se cacher, sortant du buisson par surprise et voler au secours de la victoire de la klepto....
— Sei. Mas vamos supor só por um momento que a imprensa global não esteja comprada pelo dinheiro da roubalheira do PT. Vamos supor que eles estejam certos em apontar o abismo que ele representa. Vamos supor que ele ganhe e ponha em prática o que vem dizendo que porá desde que começou na política. Vamos supor que ele persiga minorias ou faça vista grossa para quem perseguir. Que ele censure. Torture. Mate. Je sais. Mais supposons un instant que la presse mondiale n'est pas acheté par le PT. Supposons qu'elle ait raison de pointer l'abîme que représente Bolsonaro. Supposons qu'il gagne et mettent en pratique toute la "merde" (pora c'est un bidule blanc en fait) depuis qu'il a commencé la politique. Supposons qu'il persécute les minorités, ou ferme les yeux sur ce qui se font persécuter. Qu'il censure. Torture. Tue
— Importante é acabar com a roubalheira do PT. L'important c'est d'en finir avec la kleptocratie du PT
— E se for você o torturado? Você na cadeira do dragão. Et si tu fais torturer? Toi sur la chaise du dragon.
— Enquanto eu tiver meu crânio esmagado pelo menos não vou pensar na roubalheira do PT. Pendant que je me ferai écraser le crâne, au moins je ne penserai pas à ces kleptocrates du PT.
— E se você for morto? Et si tu meurs?
— Estarei livre, finalmente, da roubalheira do PT. Je serai finalement libéré de la kleptocratie du PT.
 

Personnellement, je ne vois pas là quelque chose de très frappant sur le plan littéraire/journalistique: c'est un peu facile, un épouvantail rhétorique à traits extrêmement forcés pour présenter un manichéisme assez outrancier. L'éduqué contre le complètement débile, le sophistiqué contre le très bourrin et inculte, le bon sens relativiste contre l'absolutiste monomaniaque, le bon contre le méchant.... A forcer le trait à ce point, je trouve que ça perd toute pertinence. A moins que beaucoup, vraiment beaucoup, soit perdu dans la traduction. 

 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...