Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Brésil, le géant de l'Amérique du Sud


Messages recommandés

il y a 36 minutes, Teenytoon a dit :

Je pensais trouver de l'info ici mais non, personne n'a vu passer ça ?

C'est la fin de la sieste d'après repas du dimanche, pas eu le temps de regarder encore ^^

Bon avec Bolsonora aux USA on imagine qu'on est pas vraiment sur un putsch. A suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça pose plus souci, ce sont les vidéos qui montrent des policiers regarder de loin en prenant des selfies avec la foule. Les accusations d'incurie voire de soutien aux attaques commencent déjà à pleuvoir envers les autorités municipales et la police locale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouverneur local vient d'être suspendu pour 90 jours. Une investigation aura lieu contre les policiers qui ont juste observé.

Bolsonaro dans son tweeter a critiqué les manifestants disant qu'ils sont sorti de la loi comme les manifestants de gauche en 2013 et 2017.

Bref, ils ont fait leur show et ont émulé leurs amis trumpistes et ont été virés des lieux.

Petite actualisation. La police a arrête 1200 personnes qui ont envahi les lieux publics.

Je ne sais pas si a un autre moment autant de gens ont été arrêtés simultanément. La police dit qu'elle en arrêtera davantage grâce aux images des caméras vidéos.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

Je ne comprends pas que les services de sécurité Brésiliens n'ont pas vu venir le coup :

https://www.lefigaro.fr/international/des-partisans-de-bolsonaro-sement-le-chaos-dans-les-lieux-du-pouvoir-a-brasilia-20230109

Les services secrets ont vu et averti le responsable local, le gouverneur Ibaneis. Mais le gouverneur local, responsable de la police est pour les manifs. C'est pour ça que le super-juge Morais l'a suspendu pour 3 mois. 

Une enquête aura lieu.

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est trés tendue : une partie de l'armée est prête à faire un coup d'état et, ce qui la bloque pour le moment, est que le reste de l'armée reste légaliste même si elle ne supporte par Lula.

Il n'y a même aucune discussion en direct entre l'armée et Lula.

Si la répression contre les bolsonaristes continuent ou s'intensifient ( ce qu'une partie des supportaires de Lula veut ), la possibilité d'un coup d'état augmente en flèche.

Avec mon épouse, on estime que le coup aura lieu l'année prochaine........ à voir

En tout cas, si Lula ne réussit à obliger son camp à se calmer, c'est tendu

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit, une partie de l'armée ( qui était déjà derrière Bolsonaro vu qu'un certain nombre était ministre ou ont pris des postes à responsabilités ) veut prendre le pouvoir ( à voir si c'est avec Bolsonaro comme masque comme précédemment ou directement ).

Une autre partie, plus importante pour le moment, reste sur une position légitimiste en suivant le résultat des urnes, même s'ils détestent Lula.

L'avenir est incertain, sachant qu'une partie de la gauche et de la justice veut "débarrasser le pays" des bolsonaristes ( faudra m'expliquer comment tu te débarrasses de 25/30 % de la population ..... )

En résumé c'est chaud.

Pour indiquer le niveau, est sorti dans la presse cette semaine un article dont le titre était en gros " comment dénoncer un putschiste membre de votre famille". Il a été retiré, mais ça indique le niveau de polarisation.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean-françois a dit :

La situation est trés tendue : une partie de l'armée est prête à faire un coup d'état et, ce qui la bloque pour le moment, est que le reste de l'armée reste légaliste même si elle ne supporte par Lula.

Il n'y a même aucune discussion en direct entre l'armée et Lula.

Si la répression contre les bolsonaristes continuent ou s'intensifient ( ce qu'une partie des supportaires de Lula veut ), la possibilité d'un coup d'état augmente en flèche.

En dehors des cercles militaires, à voir quelles seront au cours des prochains mois la posture et le poids des autres partis de droite - autres que le PL - sur la scène politique. Parce que j'imagine que certains pourraient entrevoir quelques latitudes si jamais la réponse de ces autres partis de droite n'était pas à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Rassures toi la.justice américaine est très sévère avec les méchants dictateurs et autres putschistes :bloblaugh:

Pas difficile de faire mieux sur ce point que la justice française. :happy:

il y a une heure, jean-françois a dit :

L'avenir est incertain, sachant qu'une partie de la gauche et de la justice veut "débarrasser le pays" des bolsonaristes ( faudra m'expliquer comment tu te débarrasses de 25/30 % de la population ..... )

Oh j'imagine que c'est à peu près pareil que lors du mandat précédent, en remplaçant bolsonaristes par gauchistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les deux côtés ne valent pas mieux l'un que l'autre. Ce ne sont qu'extrémistes et revanchards des deux côtés.

Personnellement, je pense que quelqu'un d'intelligent pourrait trouver une place entre les deux, mais tout est tellement polarisé et la presse et "médias sociaux" étant dans le surenchère permanente, pas certain que ce troisième homme puisse simplement exister pour les électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

oui, les deux côtés ne valent pas mieux l'un que l'autre. Ce ne sont qu'extrémistes et revanchards des deux côtés.

Personnellement, je pense que quelqu'un d'intelligent pourrait trouver une place entre les deux, mais tout est tellement polarisé et la presse et "médias sociaux" étant dans le surenchère permanente, pas certain que ce troisième homme puisse simplement exister pour les électeurs.

Ben voyons ! La gauche brésilienne aurait ravagé le Parlement ? Non. Tenté d'entraîner l'armée dans un coup d'état ? Non. Contesté les élections ? Non.

Bréviaire trumpien : "si on fait une horreur, prétendre que les autres aussi."

Halte au troll.

Et cette fois-ci, que les choses soient claires : je signale et demande un bannissement, parce que tes messages sont tous du même type, toujours dans le même sens, et relèvent de la propagande ennemie.

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Boule75 a dit :

Ben voyons ! La gauche brésilienne aurait ravagé le Parlement ? Non. Tenté d'entraîner l'armée dans un coup d'état ? Non. Contesté les élections ? Non.

Bréviaire trumpien : "si on fait une horreur, prétendre que les autres aussi."

Halte au troll.

Et cette fois-ci, que les choses soient claires : je signale et demande un bannissement, parce que tes messages sont tous du même type, toujours dans le même sens, et relèvent de la propagande ennemie.

La réaction de l'espace.... c'est n'importe quoi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jean-françois a dit :

Je n'ai jamais dit la gauche voulait ou provoquait pour ce coup d'état, mais que de part leur comportement et vu ce que veut une partie de l'armée, tout est en chemin pour un coup.

De quel comportement parles-tu ? De la volonté de voir les fauteurs de troubles, pour ne pas dire plus, être poursuivis et condamnés ? Il est clair que l'on ne joue pas vraiment l'apaisement dans une bonne partie de la gauche brésilienne. Mais l'amnistie est-il la solution sur le long terme ?

 

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

Ce qu'il ressort est que la population brésilienne est extrêmement polarisée et divisée, avec deux camps qui sont au-delà de ne pas se supporter, mais se haïssent réellement. Tout cela est entretenu par la presse et les médias sociaux qui en rajoutent en permanence.

Ne pas oublier qu'une bonne partie des partisans de droite voyaient comme une grande victoire la destitution de Dilma Rousseff... Destitution qu'un certain nombre de juristes considèrent être essentiellement la résultante d'un isolement politique - la fautive ayant d'ailleurs été condamnée par des sénateurs tout aussi peu recommandables ou sinon moins encore - plutôt que d'un jugement de nature pleinement juridique. Les critiques émises vis-à-vis des dispositions permettant l'impeachment, que ce soit au Brésil ou en d'autres pays puisque la disposition étant inspirée de la Common Law, s'étant d'ailleurs multipliées ces dernières années dans le monde académique. Je pense qu'un nombre de partisans de la gauche brésilienne n'ont pas oublié cet épisode. Et sans doute cela explique-t-il la radicalité de certains.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tous : eh bien puisqu'on peut en discuter, regardez bien les "contributions" de "jean-françois" : toutes dans le même sens, absolument toutes, et ce sens c'est en totalité celui des trumpistes/poutinistes.

Un véritable bréviaire.

Allez : je passe ma bile ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SKW, le problème n'est pas la condamnation des ceux qui ont envahi le parlement, ministère de la justice et palais présidentiel.

Une partie de la gauche veut en profiter pour détruire le Bolsonarisme, on peut se demander comment.

Pour Boule75, pas de souci si tu ne me crois pas, personnellement ça ne changera pas ma vie et si tu me crois complotiste, tant mieux pour toi. On verra ce que le futur amènera et personnellement j'espère que ça sera le mieux pour le Brésil, même si ça semble mal partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...