Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Brésil, le géant de l'Amérique du Sud


Messages recommandés

Cela craindrait surtout pour les brics.

Si c'est une ecolo comme ceux européens, pour ce qui est de la politique étrangère, ils sont alignés sur les US.

 

Ecolo français, allemands étant ceux pour la guerre en Irak en 2003.

mais bien sur.

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Flesverts.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fvc678.pdf

retrouvé ici en 15 secondes de recherche:

http://lesverts.fr/spip.php?mot83

Prendre les gens pour des imbéciles n'est peut être pas la meilleur méthode pour faire passer ses idées.

Extrait:

Alors que l’émergence d’un mouvement mondial contre la guerre apparaît aujourd’hui comme portant l’espoir face à la furie destructrice et fondamentaliste de l’équipe Bush, nous devons sans a m b i g u ï t é , dans notre mobilisation a n t i g u e rre, porter à l’échelle internationale le message du droit, le message d’une culture de la paix et de la fraternité.

 

 

Histoire de croiser les sources:

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20030320.OBS8363/les-reactions-en-france.html

Les Verts "condamnent une guerre illégale et illégitime", indique Yves Contassot, porte-parole du parti écologiste. Illégale "parce que les Etats-Unis ne sont pas en situation de légitime défense et n'ont pas de mandat de l'ONU pour envahir un pays tiers", illégitime "car cette intervention est condamnée par l'ensemble des opinions politiques internationales", a-t-il dit. Les Verts se disent aussi "très inquiets de la dérive des propos de George Bush", qui "de plus en plus fait allusion à des aspects religieux dans ses discours". Ils craignent que cette guerre "essentiellement économique" puisse se transformer en "croisade religieuse". 

 

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 4 weeks later...

http://nationalinterest.org/feature/odd-man-out-france-could-sell-russias-lethal-mistral-ships-13336 (15 juillet 2015)

Cet article dit que vu que la France avait réussi à vendre son vieux porte-avion Foch au Brésil, renommé Sao Paulo, dont l'état est relativement mystérieux depuis un incendie survenu en 2012, elle pourrait essayer de vendre ses Mistral à ce pays. Ne serait-ce que pour les missions humanitaires, cela serait peut-être plus utile à ce pays.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Brésil, cela n'est pas plus le carnaval, après des manifs importantes exigeant le départ de la présidente, encore des massacres commit par des escadrons de la mort :

 

http://actu.orange.fr/monde/tuerie-de-sao-paulo-les-suspects-appartiennent-aux-forces-de-l-ordre-afp_CNT000000ddE5E.html

 

L'article donne plus à penser que ce sont des vengeances (certes de policiers) que des "escadrons de la mort"... à moins bien sûr que le terme ne désigne plus des exécutions orchestrées par un appareil de l'état.

Après avoir vu le film "Troupe d'Elite" (du réalisateur José Padilha, basé sur le livre du même titre coécrit par le sociologue Luiz Eduardo Soares et de deux anciens policiers du BOPE, Andre Batista et Rodrigo Pimentel), j'ai toutefois parfois un peu de mal à me positionner : la réalité brésilienne du terrain est elle toujours compatible avec la foi légaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de quelque chose comme cela juste avant la Coupe du Monde en effet. Je ne sais par contre pas si ces déclarations ont été suivies de mesures concrètes.

Toutefois, au vue des informations trouvables sur l’événement, je n'ai pas eu l'impression que ce soit la chaine hiérarchique qui ait organisé ces assassinats mais plutôt une initiative "personnelle"... un peu comme des punks qui iraient profaner un cimetière, un lieu de culte, ou iraient tabasser un autre groupe d'individus. Sauf que là les punks seraient des policiers qui commettent un acte de délinquance. Je peux toutefois me tromper sur mon interprétation.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ft.com/cms/s/0/02a46e28-4816-11e5-b3b2-1672f710807b.html (25 août 2015)

 

L'état de l'économie :

 

- La monnaie, le real, a perdu 25% de sa valeur en un an ;

- La croissance - pardon la décroissance attendue pour cette année est une diminution de 2% du PIB.

- Le chômage est monté à 7.5%

- L'inflation est à 9.6% suite au dégel des prix régulés de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Brésil: Dilma Rousseff sous le coup d'une procédure de destitution

http://actu.orange.fr/monde/bresil-dilma-rousseff-sous-le-coup-d-une-procedure-de-destitution-afp_CNT000000g41yL.html

Son opposant fait lui-même l'objet d'une procédure devant la commission d'éthique de la chambre des députés qui pourrait déboucher sur son éviction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Comme pour le Mexique on avait pas mal d'espoir pour le Brésil à la fin de la mandature Lula. .. et au final ces pays ne semblent jamais passer le palier de la "securisation" de la société.  Est ce désormais impossible de devenir un pays comme l'Europe de l'ouest ? Si ces derniers ne sont pas en train de se Latin Americaniser bien sûr.  En dehors du Chili dont l'ambassadeur (?) Ou du moins un représentant officiel disait l'an dernier que les structures construites sous Pinochet pouvait lui assurer une certaine richesse quels sont les pays Latino Américains qu'on peut voir se développer?  Ils semblent si riches pourtant. Est ce que l'influence US est vraiment un frein?  Est ce une mentalité propre aux États récents qui leur impose de prendre leur temps avant de se "conservatiser"? Un pays très différent,  la Colombie ou j'ai passé pas mal de temps avait ainsi ce côté schizophrène d'offrir un environnement très semblable à l'espagnol ... et juste à côté une violence digne du film BOPE voir banlieue 13. Ce qui conduit ces pays à subir autant le capitalisme ( qui conduit ici à des seigneurs locaux ) et très différemment des Européens m'étonne. Qu'est ce qui sépare les Iberes de l'Amérique du Sud en dehors de l'océan ? Ou alors la séparation n'est pas si immense que  ça et je me fourvoie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Coriace a dit :

 En dehors du Chili dont l'ambassadeur (?) Ou du moins un représentant officiel disait l'an dernier que les structures construites sous Pinochet pouvait lui assurer une certaine richesse

Il pensait aux stades sans doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel cette blague, une peu méchante d'ailleurs, qui dit que "le Brésil est un pays d'avenir et le sera encore dans cent ans..."

 

il y a 32 minutes, Coriace a dit :

Comme pour le Mexique on avait pas mal d'espoir pour le Brésil à la fin de la mandature Lula. .. et au final ces pays ne semblent jamais passer le palier de la "securisation" de la société.  Est ce désormais impossible de devenir un pays comme l'Europe de l'ouest ? Si ces derniers ne sont pas en train de se Latin Americaniser bien sûr.  En dehors du Chili dont l'ambassadeur (?) Ou du moins un représentant officiel disait l'an dernier que les structures construites sous Pinochet pouvait lui assurer une certaine richesse quels sont les pays Latino Américains qu'on peut voir se développer?  Ils semblent si riches pourtant. Est ce que l'influence US est vraiment un frein?  Est ce une mentalité propre aux États récents qui leur impose de prendre leur temps avant de se "conservatiser"? Un pays très différent,  la Colombie ou j'ai passé pas mal de temps avait ainsi ce côté schizophrène d'offrir un environnement très semblable à l'espagnol ... et juste à côté une violence digne du film BOPE voir banlieue 13. Ce qui conduit ces pays à subir autant le capitalisme ( qui conduit ici à des seigneurs locaux ) et très différemment des Européens m'étonne. Qu'est ce qui sépare les Iberes de l'Amérique du Sud en dehors de l'océan ? Ou alors la séparation n'est pas si immense que  ça et je me fourvoie? 

 

C'est peut être le problème : les richesses naturelles. Comme en Russie, Afrique ou au MO ça semble bloquer toute évolution sociale ou politique au profit d'une classe de féodaux qui concentre les richesses en arrosant suffisamment le p'tit peuple pour le calmer un peu de temps à autre, et continuer leur business de leur coté. ça déforme complètement le fonctionnement de ces sociétés qui devient très artificiel et déresponsabilise les classes dirigeantes. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

ça me rappel cette blague, une peu méchante d'ailleurs, qui veut que "le Brésil est un pays d'avenirs et le sera encore dans cent ans..."

 

 

C'est peut être le problème : les richesses naturelles. Comme en Russie, Afrique ou au MO ça semble bloquer toute évolution sociale ou politique au profit d'une classe de féodaux qui concentre les richesses en arrosant suffisamment le p'tit peuple pour le calmer un peu de temps à autre, et continuer leur business de leur coté. ça déforme complètement le fonctionnement de ces sociétés qui devient très artificiel et déresponsabilise les classes dirigeantes. 

Auquel cas pourquoi le Canada évite t'il ce trouble?

 

@Pascal j'avais lu ça dans un article qui parlait d'autre choses, du milieu énergétique, donc je me demande si c'est pas dans ce sens là. Mais je vois qu'en 2014 le Chili a budgété un gros effort pour les infrastructures énergétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Auquel cas pourquoi le Canada évite t'il ce trouble?

 

...

Parceque c'était une économie développé et une démocratie apaisé depuis longtemps avant le boum du pétrole. Idem pour la Norvège et le RU. 

Quand une ressource naturel vous tombe sur la tête et qu'il existe au préalable la superstructure administrative, fiscale et politique pour gérer la rente, le pays est en bien meilleurs situation qu'un autre qui s'est construit dès le début dessus. 

Et ce n'est même pas une garantie absolue. 

Aussi, il faut voir la part prise par une ressource dans le PIB d'un pays. Plus elle est dominante plus l'économie en général est déséquilibré, et  plus se déséquilibre se fait sentir dans le fonctionnent des autres aspects de la vie de ce pays.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

Parceque c'était une économie développé et une démocratie apaisé depuis longtemps avant le boum du pétrole. Idem pour la Norvège et le RU. 

Quand une ressource naturel vous tombe sur la tête et qu'il existe au préalable la superstructure administrative, fiscale et politique pour gérer la rente, le pays est en bien meilleurs situation qu'un autre qui c'est construit dès le début dessus. 

Et ce n'est même pas une garantie absolu. 

Aussi il faut voir la part prise par une ressource dans le PIB d'un pays. Plus elle est dominante plus l'économie en générale est déséquilibré, et  plus se déséquilibre se fait sentir dans le fonctionnent des autres aspects de vie de ce pays.

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais je le rythme pour le Canada et pour le Brésil est assez similaire non? Après je connais très peu l'Amérique donc je dis probablement des énormités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...