Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Brésil, le géant de l'Amérique du Sud


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Coriace a dit :

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais je le rythme pour le Canada et pour le Brésil est assez similaire non? Après je connais très peu l'Amérique donc je dis probablement des énormités.

Il doit y avoir quelques éléments de nature culturel, mais c'est surtout que le Brésil et les autres pays d'Amérique du Sud se sont constitué d’emblée comme des colonies d'exportations avec des productions concentrées sur quelques produits biens ciblés et en un très petit nombre de mains, et ont continué sur leur lancé après s’être émancipé de l'Espagne et du Portugal. Forcément, ça marque les mentalités.

Le Canada, longtemps, le principal produit d’exportation ça a été la fourrure, sans plus.

D'une manière générale une ressources qui rapporte beaucoup avec beaucoup de marge, excite la prédation. L'argent rend fou.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Coriace said:

Comme pour le Mexique on avait pas mal d'espoir pour le Brésil à la fin de la mandature Lula. .. et au final ces pays ne semblent jamais passer le palier de la "securisation" de la société.  Est ce désormais impossible de devenir un pays comme l'Europe de l'ouest ? Si ces derniers ne sont pas en train de se Latin Americaniser bien sûr.  En dehors du Chili dont l'ambassadeur (?) Ou du moins un représentant officiel disait l'an dernier que les structures construites sous Pinochet pouvait lui assurer une certaine richesse quels sont les pays Latino Américains qu'on peut voir se développer?  Ils semblent si riches pourtant. Est ce que l'influence US est vraiment un frein?  Est ce une mentalité propre aux États récents qui leur impose de prendre leur temps avant de se "conservatiser"? Un pays très différent,  la Colombie ou j'ai passé pas mal de temps avait ainsi ce côté schizophrène d'offrir un environnement très semblable à l'espagnol ... et juste à côté une violence digne du film BOPE voir banlieue 13. Ce qui conduit ces pays à subir autant le capitalisme ( qui conduit ici à des seigneurs locaux ) et très différemment des Européens m'étonne. Qu'est ce qui sépare les Iberes de l'Amérique du Sud en dehors de l'océan ? Ou alors la séparation n'est pas si immense que  ça et je me fourvoie? 

Déjà, on peut avoir une impression pas totalement infondée que les pays d'Europe de l'ouest sont lentement en train de se reféodaliser, représentant déjà, à des degrés divers mais pas trop éloignés, des exemples d'oligarchies en phase de consolidation, encore pour l'instant tempérées par une dose d'Etat de droit. Pour combien de temps, s'il n'y a pas de réaction sociale/démocratique? 

Ensuite, le Brésil, comme le Chili ou la Colombie, sont des oligarchies: leur développement s'est fait à partir d'une structure essentiellement féodale dans les faits, sans passage par une phase plus démocratique avec un vrai progressisme social, qui, en Europe, a pu arriver via des circonstances très particulières: être au centre de la révolution industrielle (elle-même permise par un set de circonstances très particulières et uniques à l'occident à ce moment) et cumuler un niveau de richesse, de développement et d'éducation énorme relatif à leur temps, conjugué à une période de forte recomposition politique impliquant des peuples plus conscients d'eux-mêmes en tant qu'entités nationales, par histoire et par nécessité (le fait d'être voisins, notamment, et concurrents, à une époque de guerre se massifiant, nécessitait le concours de la population selon divers modes). Ces changements ont ensuite pu évoluer vers plus de démocratie réelle (pas que théorique ou limitée à un certain nombre de droits), entre autres incarnée par le progrès social, une chose que l'on a pu retrouver même dans l'Allemagne non démocratique d'alors. Dans les pays d'Amérique du sud, la structure de pouvoir était déjà fermement établie (nationalement, et surtout localement), et ils étaient d'autant mieux contrôlés qu'ils étaient peu peuplés au regard de leurs territoires vastes et moins mis en valeur (beaucoup moins d'infrastructures, de connexions rapides entre les villes et foyers de peuplement, moins "d'intra-connexions" et de conscience nationale dans les populations), mais aussi moins imprégnés des idées politiques du temps (notamment via la religion, la moindre éducation, les mentalités conservatrices alliées aux structures de domination traditionnelles dans les campagnes) et moins imprégnables par le plus grand éloignement relatif entre des pays aux fonctionnements voisins (contrairement aux pays d'Europe de l'ouest, plus petits et proches les uns des autres, plus interconnectés et influencés les uns par les autres, à une vitesse plus élevée) où les expériences "libérales" étaient nettement plus réduites en termes d'audience, limitées aux grandes villes, et isolées les unes des autres. 

Quote

Auquel cas pourquoi le Canada évite t'il ce trouble?

Comme le dit Shorrky, le Canada était déjà une entité démocratique et apaisée, un Etat de droit lentement créé à partir de la colonisation britannique, et qui plus est, comme la Norvège (un des rares Etats riches en ressources rentables au regard de sa population qui n'est PAS tombé dans la "malédiction du pétrole"), un pays qui est devenu un pays, un Etat stable, une société apaisée et une démocratie AVANT de découvrir qu'il avait des trucs cools en grande quantité dans son sous-sol. C'est mieux d'être une personne équilibrée (et cela comporte encore des risques) qu'une personne troublée quand une manne de pognon afflue, qui a souvent pour effet d'exacerber les problèmes et tendances existants, d'acheter de fausses solutions, plutôt que de guérir. 

Pour avoir pu faire récemment un examen relativement soutenu de la Colombie, je ne peux que me renforcer dans ces opinions: les apparences que nous appellerions "développées" (avec une part de snobisme et d'autocélébration exagérée et injustifiée) ne trompent pas le poids de la structure de pouvoir (politique, économique/financier, sociétal, culturel) quasi féodale du pays, qui ne change pas. Quand les positions sont établies si solidement depuis longtemps, de façon si inégale, les seuls en position de vraiment recueillir les fruits de la croissance, de l'innovation, de la découverte de ressources... Sont ceux qui sont déjà au sommet de la pyramide, à quelques exceptions près. Quand ce sommet est aussi interconnecté (milieux d'affaires et actionnaires/propriétaires du capital matériel et immatériel, cercles politiques et judiciaires, autorités sociétales/médiatiques -notamment l'Eglise, la presse-....), il est difficile de voir un espace de progression pour de nouvelles couches, de nouvelles élites, sauf quelques "disrupteurs" qui peuvent émerger ici et là, à titre individuel (et qui rejoignent vite le sérail en s'y intégrant): du coup, l'opposition ne peut être que violente (même au sein de l'Eglise, comme le montre la théologie de la libération, ou la pénétration du marxisme révolutionnaire comme alternative idéologique). Rappelons-nous que l'Europe, pour s'affranchir d'une bonne part de son passé féodal/oligarchique, a eu besoin d'une longue période continue de révolutions politiques et économiques (et dans des conditions bien plus favorables), et de disposer de surplus économiques dramatiquement élevés (relativement au monde de son époque) pour pouvoir développer sa particularité  (pareil pour les USA, avec une violence politique moindre, sauf pour l'épisode de la guerre de Sécession).

Les embryons de "classes moyennes" qui se sont créés en Amérique du Sud (et ailleurs) sont des conséquences de la structure de pouvoir existante: il y a besoin d'une certaine portion de population éduquée capable de production à haute valeur ajoutée, notamment pour favoriser le commerce international dans lequel les entités économiques sud-américaines ont pu graduellement se lancer. Savoir si ces classes moyennes seront suffisantes pour pouvoir faire germer plus, c'est justement une des questions qu'on voit se poser au Brésil. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://theintercept.com/2016/04/22/to-see-the-real-story-in-brazil-look-at-who-is-being-installed-as-president-and-finance-chiefs/

http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/apr/21/dilma-rousseff-enemies-impeached-brazil

http://www.nytimes.com/2016/04/20/opinion/dilma-rousseffs-impeachment-isnt-a-coup-its-a-cover-up.html?_r=0

Dans les articles ci-dessus se trouvent les opinions étrangères quant au processus de destitution de Dilma. Je suis dans l'ensemble d'accord que c'est un écran de fumée pour que l'oligarchie brésilienne puisse reprendre les choses en mains. En vivant dans le pays, il y a une caractéristique culturelle saillante qu'il est difficile de prendre conscience en étant hors du pays: l'incroyable mépris qu'éprouve la classe riche brésilienne à l'égard du reste de la population.

Globalement les personnes du top 5% sont ouvertement égoïstes, discriminantes, endogames et se considèrent au-dessus et différentes du "povo" (peuple). L'élite brésilienne est pour le coup très internationaliste et tend à vouloir gommer toute "brésiliennité" sans renoncer à exploiter le pays sans vergogne. 

La classe politique brésilienne condense tout ça dans son fonctionnement. Par exemple, le fameux Temer -futur président- est le chef du parti majoritaire au Brésil (le PMDB). Pourtant ce parti ne présente pas de candidats aux présidentielles depuis 1994. Pourquoi? Parce que son parti -seul autorisé sous la junte- s'est créé la plus importante clientèle politique et par conséquent est le plus enkysté dans l'appareil d'Etat pour prélever ses commissions dans les péréquations. Il est toujours dans la coalition de gouvernement mais laisse la responsabilité partisane au PT ou au PSDB.

Au Parlement, les Etats du Nord-Est ont un poid relatif plus important mais il ne faut pas croire que les interêts des Nordestins soient défendus. Au contraire, les députés et sénateurs sont les "coroneis" (colonels), grands propriétaires terriens alliés aux entrepreneurs monopolistiques qui ont le pouvoir. Par exemple l'Etat du Tocantins dans l'intérieur du Nord-Est créé en 1988 est à l'origine un ranch de la taille de la moitié de la France divisé en 5 familles. Lors de la construction de Palmas, sa capitale la corruption fut évidemment immense.

 

Malheureusement je n'ai pas d'exemple d'article de la presse brésilienne en relation avec le processus de destitution de Rousseff mais le traitement de l'information est très différent. SP est historiquement très anti-Rousseff mais la partialité de l'information, la propagande a battu son plein. Par exemple, la couverture des dépositions de Delcidio do Amaral en mars a été gigantesque et est la seule "preuve" pour mouiller Dilma : http://epoca.globo.com/tempo/noticia/2016/03/os-principais-pontos-da-delacao-de-delcidio-do-amaral.html. 

Enfin une vidéo pleine d'à-propos sur Temer d'un humoriste brésilien. C'est en portugais mais à partir de la 9ème minute se trouve une pépite: Temer a publié en tant que vice-président un recueil de poésie dont celui-ci nommé "L'embarquement":

La meilleure partie est à partie de la neuvième minute: Temer a publié un recueil de poésie en 2013 et l'un de ses poèmes est la "honest description" de la situation politique au Brésil et de son attelage avec Dilma.

Ce poème en portugais est:

"Embarquei na tua nau
Sem rumo, eu e tu
tu, porque nao sabias
onde querias ir
eu, porque ja tomei muitos rumos
sem chegar a lugar nenhum"

En français (traduction libre)

"J'ai embarqué sur ton navire
sans direction, toi et moi
toi parce que tu ne savais pas
où tu voulais aller
moi parce que j'ai déjà pris plusieurs directions
sans arriver nulle part"

C'est une belle synthétisation lyrique de l'attelage Rousseff/Temer.

https://www.youtube.com/watch?v=z_06RNl2h7E

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2016 à 22:09, collectionneur a dit :

Autant dire que la confusion est totale ici et je n'en sais pas plus que vous. La politique brésilienne est plus compliquée que le maquis corse!

Par exemple, le président intérimaire de la Chambre intronisé suite à la suspension de Cunha décide d'annuler le vote du 17 avril pour "irrégularités". Exemples d'irrégularités: les justifications pour les votes qui n'ont rien à voir avec la choucroute comme "pour la famille", "pour saluer les copains" etc...Le patron du Sénat, dont le vote décisif est prévu pour aujourd'hui hausse les épaules. Hier matin, Maranhão de la Chambre révoque sa décision de lundi point. 

http://www1.folha.uol.com.br/poder/2016/05/1770058-confira-as-doze-reviravoltas-no-processo-de-impeachment.shtml

House of Cards est du succédané d'oeufs de lompe à côté du caviar rouge et noir de la politique brésilienne :chirolp_iei:! Il y a eu 12 atermoiements durant ces rocambolesques derniers mois!

http://noticias.uol.com.br/politica/ultimas-noticias/2016/05/11/plenario-do-senado-decide-afastamento-de-dilma-rousseff-nesta-quarta.htm

Finalement le vote du Sénat aura bien lieu aujourd'hui et Roussef espère obtenir 30 voix sur les 82 en sa faveur. La majorité simple suffit pour la suspendre jusqu'à 180 jours pour qu'elle prépare sa défense. Il est probable que son procès aura lieu à la fin de la période afin de donner le temps à l'opposition de tenter de purger l'Etat fédéral (ça sera sûrement sanglant). 

Pour nous détendre un peu: http://noticias.uol.com.br/ciencia/ultimas-noticias/redacao/2016/05/11/esse-mamifero-tem-cheiro-de-pipoca-com-manteiga-saiba-o-porque.htm

Le principal médium brésilien (UOL) qui consolide des articles des grands journaux du Sud-Est et de la Globo (tous les autres sites sont payants et chers) nous offre cet article sur le Binturong, curieux animal arboricole dont l'urine sent le "pop-corn au beurre". Si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est dans cet article en portugais. 

 

Modifié par SinopeMT
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, SinopeMT said:

 

Pour nous détendre un peu: http://noticias.uol.com.br/ciencia/ultimas-noticias/redacao/2016/05/11/esse-mamifero-tem-cheiro-de-pipoca-com-manteiga-saiba-o-porque.htm

Le principal médium brésilien (UOL) qui consolide des articles des grands journaux du Sud-Est et de la Globo (tous les autres sites sont payants et chers) nous offre cet article sur le Binturong, curieux animal arboricole dont l'urine sent le "pop-corn au beurre". Si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est dans cet article en portugais. 

 

Tu peux dire pourquoi à ceux qui ne parlent pas portugais? A ma connaissance, le Binturong est une bestiole du sud-est asiatique.... Et c'est même pas celle qui ingère puis chie des grains de café (produit éminemment brésilien) pour les transformer, ce faisant, en le café le plus cher du monde (et soi-disant le meilleur). Nan mais, à quoi ça peut servir un Binturong? C'est mimi, ça se domestique mal à cause d'un sale caractère, ça mord très fort.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

Tu peux dire pourquoi à ceux qui ne parlent pas portugais? A ma connaissance, le Binturong est une bestiole du sud-est asiatique.... Et c'est même pas celle qui ingère puis chie des grains de café (produit éminemment brésilien) pour les transformer, ce faisant, en le café le plus cher du monde (et soi-disant le meilleur). Nan mais, à quoi ça peut servir un Binturong? C'est mimi, ça se domestique mal à cause d'un sale caractère, ça mord très fort.... 

Je te prends au mot: des chercheurs de l'université de Duke (connue aussi pour son équipe de basket) ont analysé l'urine de 33 binturonges. Ils ont découvert dans l'urine en particulier des mâles une substance identique à celle qu'on utilise pour aromatiser les pop-corn: le 2-acétyl-1-pirolyne. Dans le pop-corn cette substance est créée au moment où le maïs explose par la réaction entre le sucre et les acides aminés du maïs sous l'action de la chaleur.
La question était: comment font-ils pour créer autant de chaleur avant d'obtenir cette substance? Apparemment ce sont des bactéries et micro-organisme qui par contact avec l'urine créent cette substance.

Ce fameux café doit passer par l'intestin du putois vietnamiens le Luwak. Ici on consomme le café avec plein de lait et peu de sucre pour une fois ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, SinopeMT said:

Je te prends au mot: des chercheurs de l'université de Duke (connue aussi pour son équipe de basket) ont analysé l'urine de 33 binturonges. Ils ont découvert dans l'urine en particulier des mâles une substance identique à celle qu'on utilise pour aromatiser les pop-corn: le 2-acétyl-1-pirolyne. Dans le pop-corn cette substance est créée au moment où le maïs explose par la réaction entre le sucre et les acides aminés du maïs sous l'action de la chaleur.
La question était: comment font-ils pour créer autant de chaleur avant d'obtenir cette substance? Apparemment ce sont des bactéries et micro-organisme qui par contact avec l'urine créent cette substance.

Ce fameux café doit passer par l'intestin du putois vietnamiens le Luwak. Ici on consomme le café avec plein de lait et peu de sucre pour une fois ;)

 

Voilà, c'est le nom! Et le café est le Kopi Luwak. Il y a d'ailleurs aussi du café passant par l'appareil digestif d'éléphants, le Black Ivory Coffee (dont les profits servent à la sauvegarde de l'espèce: ça vaut peut-être le coup de boire leur merde, dans ce cas), et du "thé de panda" (le plus cher du monde). Apparemment, le processus digestif déstructure la chaîne de protéines de la graine de café, avec pour effet principal de le rendre bien moins amer (tout ça, et ce prix, pour faire de la chicorée:tongue:?). 

Mais je me pose toujours la question: que dit cet article sur l'utilité de la chose? C'est pas comme s'il y avait un besoin industriel de trouver un substitut au popcorn ou à ce que les Ricains foutent dessus (du beurre, du sel, du sucre, du caramel, du bacon....), ou un processus alternatif pour faire du popcorn. Et quel lien avec le Brésil? Des binturongs se sont aussi retrouvés impliqués dans les petites affaires de Petrobras? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Mais je me pose toujours la question: que dit cet article sur l'utilité de la chose? C'est pas comme s'il y avait un besoin industriel de trouver un substitut au popcorn ou à ce que les Ricains foutent dessus (du beurre, du sel, du sucre, du caramel, du bacon....), ou un processus alternatif pour faire du popcorn. Et quel lien avec le Brésil? Des binturongs se sont aussi retrouvés impliqués dans les petites affaires de Petrobras? 

Et qu'en sait-on? C'était un petit HS pour se détendre parce que j'ai vu cet article affiché en gros sur ma page en portugais. À l'origine je pensais que ce serait un animal brésilien mais ça n'est même pas le cas :pleurec:. La prochaine fois je mettrais un lien sur une Une du quotidien de référence local où on verra la séquence photo entière d'un cameraman se prendre un fumigène sur la tronche, exploser et le cadavre transporté par ses collègues. Ça me permettra de parler du traitement de l'info ici et du rapport à la violence graphique. 

Ça n'est pas comme si je n'avais pas essayé de faire vivre le topic un peu :rolleyes:. Pour la peine, le suivi de la catastrophe de Mariana: et en plus on ne peut pas entièrement blamer l'étranger puisque BHP Billiton n'est que co-actionnaire de Vale.

Aussi une piste pour répondre à la question: les Brésiliens sont-ils des glands? Apparemment ils passent pas mal de temps aux pieds de l'arbre.

À part ça, je serai très heureux d'avoir l'apport de quelqu'un qui a une bonne connaissance des rouages du monde politique sur les événements au Brésil.

PS: J'ai saisi l'ironie de ton message mais je ne sais pas si c'est un sarcasme ou si c'est pour marcher sur le fil de la bonhomie bonnasse.

Modifié par SinopeMT
Modification du ton.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/5/2016 à 13:43, SinopeMT a dit :

Pour terminer petit HS: https://www.google.com.br/search?q=chapada+diamantina&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjyrqbD6b3MAhWCvJAKHcEIAnwQ_AUICCgC&biw=1366&bih=643

Une pépite méconnue du Brésil dans l'intérieur de l'Etat de Bahia: la Chapada Diamantina, un lieu magnifique et préservé du tourisme de masse.

En parlant d'environnement, est-ce qu'on sait ce que devient Marina Silva, ancienne ministre de l'environnement de Lula qui était très sévère sur la déforestation, sur les barrages, sur les autoroutes et qui s'était fait démissionner si j'ai bien compris parce que son opposition déplaisait aux groupes d'intérêt concernés. Ou parce qu'elle estimait que Lula ne la soutenait pas assez pour qu'elle puisse faire quelque chose de valable dans ce domaine.

Est-ce qu'elle ne pourrait pas incarner un renouveau d'espoir dans une manière plus intègre de faire de la politique ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

En parlant d'environnement, est-ce qu'on sait ce que devient Marina Silva, ancienne ministre de l'environnement de Lula qui était très sévère sur la déforestation, sur les barrages, sur les autoroutes et qui s'était fait démissionner si j'ai bien compris parce que son opposition déplaisait aux groupes d'intérêt concernés. Ou parce qu'elle estimait que Lula ne la soutenait pas assez pour qu'elle puisse faire quelque chose de valable dans ce domaine.

Est-ce qu'elle ne pourrait pas incarner un renouveau d'espoir dans une manière plus intègre de faire de la politique ?

Premièrement espoir et politique ne sont plus acceptés dans la même phrase ici, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment :tongue:.

Il y a vaguement eu un frémissement à l'égard de Silva lors du début de la campagne présidentielle de 2014 jusqu'à la mort d'Eduardo Campos. Elle n'a plus de mandat depuis 2011, a beaucoup navigué entre les partis de la gauche brésilienne et est devenue inaudible.

Cet article du 18 avril est le plus récent que j'ai trouvé où elle ménage la chèvre et le chou: elle soutient la destitution de Roussef et désigne Temer comme responsable de la crise.
En somme c'est une sorte de NKM du très pauvre mais avec de la popularité tout de même. Elle a pour elle de s'être placée sur une thématique particulière qui lui donne sa notoriété mais elle ne pèse rien en terme politique. Ses trentes ans d'expériences politiques et sa navigation au sein des partis ne plaide pas non plus pour sa réputation d'intégrité: elle connaît trop bien le système pour pouvoir le réformer.

DILMA EST SUSPENDUE!

Sur les 78 sénateurs présents (le Sénat a 82 sénateurs), 55 ont voté pour, soit plus que les pronostics des journaux brésiliens contre 22 et une abstention. Temer prend le pouvoir intérimaire dès aujourd'hui et a priori pour 6 mois. Il est improbable que Dilma soit absous de ses accusations.

Le  programme de Temer est le retour de l'austérité, surtout pour les pauvres avec une coupe claire dans la Bolsa Familia.

Le nouveau gouvernement de Temer serait réduit à 22 ministre au lieu de +35. Avec le parlementarisme brésilien et ses dizaines de parti à la Chambre, vous pouvez voir dans le tableau l'équilibrisme politique que cela nécessite. D'ailleurs pas mal de voix s´élèvent pour pointer ce parlementarisme pulvérisé dans les affaires de corruptions. Ainsi la direction de Petrobras est quasiment exclusivement politique avec des prè-carrés dans chaque département où les partis peuvent mettre en place leurs systeme de rétro-commissions.

La destitution actée, la curée peut commencer, par exemple cet article critiquant la gestion des investissements en infrastructures sous l'ère Rousseff: la plupart des autoroutes en constructions sont abonnés, les aménagements des resérvoirs d'eau (cruciaux car comme pays tropical le Brésil a des périodes de sécheresses importantes quasiment PARTOUT dans le pays) sont inachevés. Les budgets se révèlent constamment sous-évalués dans des proportions incroyables: est-ce la corruption, le "custo Brasil", l'inorganisation brésilienne ou le manque fondamental d'intérêt des Brésiliens pour tout ce qui est infrastructurel?

Le résumé des discours des sénateurs est ici.

Enfin une caméra de surveillance a enregistré le moment où une vague a emporté une piste cyclable qui sera utilisé par les JO 2016. Elle était tout juste inauguré et évidemment la municipalité et les ingénieurs responsables s'était enorgueilli d'avoir réalisé "la plus belle piste cyclable du monde sur la plus solide passerelle de toutes". 5 personnes était dessus et deux corps ont été retrouvé (c'était la une du lendemain où on voyait des gamins noirs jouer au football sur le sable sans prêter attention aux deux cadavres alignés). http://www1.folha.uol.com.br/tv/cotidiano/2016/04/1764452-video-registra-cinco-pessoas-em-ciclovia-no-momento-do-desabamento.shtml

Modifié par SinopeMT
Ajout d'un article
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article de l'IRIS sur le Brésil:

http://www.iris-france.org/76138-destitution-de-dilma-rousseff-quel-avenir-politique-pour-le-bresil/

Roussef n'est que suspendue et demeure en droit la présidente. Par conséquent Michel Temer est président par intérim et n'a pas le droit à chambouler la politique: son pouvoir est d'assurer les affaires courantes. Or il ne va pas du tout faire ça et tentera d'imposer son programme. Son gouvernement reserré est composé de 23 ministres masculins et il a nommé un whip pour fouetter le président par intérim (décidemment!) de la Chambre des députés. 

La base légale pour démettre Roussef est un abus de la Constitution: le crime de responsabilité invoqué a déjà été commis par tous les gouvernements antérieurs, d'autres strates administratives sans avoir créé de précédent. Certes l'échelle pratiquée par Roussef a été excessive (environ 15% du budget fédéral a été porté par le banques publiques) mais la pratique était tolérée.

Le chercheur met en exergue, à mon sens un peu abusivement le pouvoir de la FISP (Federação das Industrias de São Paulo) qui en 15 jours aurait fait basculer la coalition de 300+ député à un confetti de 50. En fait São Paulo et le Sud, Sud-Est du pays sont travaillés au corps par l'opposition depuis 2012 au moins. Déjà en 2014, les 28 millions d'électeurs de l'Etat de SP (corps électoral similaire à celui de la France) avaient à 65% voté le candidat de l'opposition.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SinopeMT a dit :

La base légale pour démettre Roussef est un abus de la Constitution: le crime de responsabilité invoqué a déjà été commis par tous les gouvernements antérieurs, d'autres strates administratives sans avoir créé de précédent. Certes l'échelle pratiquée par Roussef a été excessive (environ 15% du budget fédéral a été porté par le banques publiques) mais la pratique était tolérée.

Je ne sais pas si cela est valable en Droit brésilien, mais en Droit français il existe un adage : "nul ne peut se prévaloir de la turpide d'autrui". Cela signifie que les errements identiques des autres ne peuvent pas empêcher la justice de sanctionner une personne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, true_cricket a dit :

Je ne sais pas si cela est valable en Droit brésilien, mais en Droit français il existe un adage : "nul ne peut se prévaloir de la turpide d'autrui". Cela signifie que les errements identiques des autres ne peuvent pas empêcher la justice de sanctionner une personne.

Je reprenais le texte de l'IRIS: c'est l'opinion du chercheur. Le crime de responsabilité est une notion un peu fourre-tout. Le problème est bien qu'il n'y a pas de base légal ex ante à propos des "pedalas fiscais": il n'y a pas de texte de loi interdisant explicitement cette pratique.
Le droit brésilien est l'un des plus complexe au monde, c'est une société judiciarisée à l'extrême où pour n'importe quoi il y aura 350 textes de loi, 23 décrets, 10 arrêts de la Tribunal Suprême Brésilien qui sont contradictoires.

Deuxième point: le processus de destitution de Dilma est uniquement politique pour le moment. Dilma devra se défendre devant le Sénat sur la base d'un rapport adopté par une commission de la Chambre des députés. À aucun moment moment la justice n'a statué sur le processus de destitution jusqu'à maintenant.

À aucun moment cet adage est repris ici. La décision de la cour des comptes brésilienne a été vraiment prise pour décision politique et non comme un "simple" revirement de jurisprudence. En discutant avec les avocats  fiscaux au boulot et dans mon entourage les pedaladas fiscais sont une pratique essentiellement conforme (plus que toléré moins qu'accepté sans aucun doutes).

L'article sur les crimes de responsabilité est là-bas: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/L1079.htm

Le reproche le plus proche serait dans le chapitre 6 de la loi définissant les crimes de responsabilité.

http://www.politize.com.br/leis/dilma-cometeu-crime-responsabilidade-contra-a-favor/

Cet article fait un récapitulatif des accusations et pèse le pour et le contre: http://www.politize.com.br/leis/dilma-cometeu-crime-responsabilidade-contra-a-favor/

Les 4 accusations sont: 1) a abertura de créditos suplementares =l'ouverture de nouvelles lignes de crédits, (2) as pedaladas fiscais= les pédalage fiscaux (reports de dépense via banques), (3) o não registro de dívidas= non comptabilisation des dettes e (4) improbidade administrativa= improbité administrative

Pour prouver chacune des accusations il faudra montrer que:

1) ses décrets de crédits n'ont pas l'approbation du parlement ou elle a explosé la limite de la loi organique sans raisons valables

2) il y avait une intention maligne derrière cette pratique qui n'est pas techniquement qu'un décalage de trésorerie: Royal a fait exactement la même chose dans le Poitou-Charente.

3) NE pas comptabiliser les dettes vis-à-vis de la BNDS (sorte de BPI brésilienne), de minha casa minha vida (ma maison ma vie => 1% logement brésilien) avait pour but d'augmenter son excédent primaire.

4) Prouver qu'elle n'a rien fait pour combattre le système de corruption quand elle était présidente du conseil d'administration de Petrobras.

 

 

Modifié par SinopeMT
Ajout de l'article de la Constitution ayant rapport aux crimes de responsabilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation se complique pour le nouveau gouvernement brésilien :

De plus en plus de pays sud-américain ne reconnaissent pas ce nouveau gouvernement comme légitime.

Pour le moment, Temer et surtout le nouveau ministre des affaires étrangères jouent au gros bras et envoient balader tout le monde, mais pas sur qu'ils puissent continuer comme cela indéfiniment.

De même, les premières mesures annoncées montrent que les coupes dans les budget sociaux vont être massives, ce qui va probablement mettre pas mal de monde dans le rue.

Enfin, une des premières mesures votées a été l'arrêt de toutes les enquêtes contre la corruption. Bref, on a obtenu ce qu'on voulait ( virer Dilma ), maintenant retour aux affaires en cachette ........

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jean-françois said:

La situation se complique pour le nouveau gouvernement brésilien :

De plus en plus de pays sud-américain ne reconnaissent pas ce nouveau gouvernement comme légitime.

Pour le moment, Temer et surtout le nouveau ministre des affaires étrangères jouent au gros bras et envoient balader tout le monde, mais pas sur qu'ils puissent continuer comme cela indéfiniment.

De même, les premières mesures annoncées montrent que les coupes dans les budget sociaux vont être massives, ce qui va probablement mettre pas mal de monde dans le rue.

Enfin, une des premières mesures votées a été l'arrêt de toutes les enquêtes contre la corruption. Bref, on a obtenu ce qu'on voulait ( virer Dilma ), maintenant retour aux affaires en cachette ........

J'ai vu que la cote de popularité de Temer (ou étaient-ce les intentions de vote en cas d'élection?) était à 1%.... Ce qui est un chiffre assez ironique quand on observe quelle part de la population il semble représenter politiquement. J'ai lu et entendu quelques journalistes parler de toute l'affaire de "mise à l'écart" de Roussef et de prise du pouvoir de Temer comme d'un "coup d'Etat corporate" (certains disant même que c'était une manoeuvre préparée de longue haleine et planifiée, ce qui me semble pousser le complotisme loin), essentiellement pour le profit de l'oligarchie et des précieux "investisseurs étrangers" que le nouveau président semble invoquer 3 fois par phrase comme de miraculeux sauveurs qui vont amener l'or, la myrrhe et l'encens pour chaque brésilien.... Si seulement ils faisaient pas trop chier et renonçaient à.... A peu près tout en attendant que ces deus ex machina pondent leurs oeufs d'or et installent leurs cornes d'abondance. 

Le terme de "coup d'Etat" me semblait un peu mélodramatique et lié à l'indignation et à la gesticulation d'une Roussef aux abois, mais si d'autres pays refusent de reconnaître la légitimité de la chose et font plus que traîner les pieds, ça semble peut-être avoir plus qu'une résonnance esthétique saupoudrant un jeu politique pourri, mais somme toute "normal". 

Quel aspect a pris cet arrêt "de toutes les enquêtes contre la corruption"? Des juges cassés, des budgets suspendus, voire supprimés (des menaces?), ou simplement un décret de fait que toutes les affaires que l'enquête contre Roussef a explorées sont désormais terminées? La Justice brésilienne a t-elle aussi peu de moyens de décider de son propre agenda? Il me semblait pourtant que Sergio Moro avait été en mesure de prendre beaucoup d'initiative et d'avoir beaucoup d'autonomie dans son enquête sur Petrobras/Odebrecht: n'était-ce que parce que quelqu'un lui avait laissé la bride sur le cou? Parce qu'il était en "service commandé" ou indirectement téléguidé? Vu qu'il a suivi le International Visitor Leadership Program du Département d'Etat américain, et en rajoutant les fuites Wikileaks sur les rapports de Temer avec l'embassade US, les rumeurs d'un rôle étasunien dans toute cette histoire pourraient fleurir (mode conspirationniste ON:mechantc:). 

L'une des questions majeures qui se posent, plus sérieusement, réside dans la façon dont la population brésilienne va réagir, et surtout, va POUVOIR réagir: si le parti jusqu'ici au pouvoir est d'un coup non seulement décrédibilisé, privé de son leader et de ses positions clés, et si les alternatives ont encore moins de crédibilité, de popularité et de légitimité acceptée, qu'est-ce qui peut être fait? Il n'y a de fait personne pour empêcher Temer de faire ce qu'il veut: aucune plate-forme politique alternative qui ait un semblant de crédibilité, de leviers de pouvoir et d'assise populaire suffisante: ça semble une recette pour créer une situation de "moi ou le chaos", vu sous l'angle du nouveau "président par interim". Si des manifs sont attendues, ont-elles un fort potentiel de violence? Si oui, y'a t-il quelqu'un (individu et organisation) qui peut surfer dessus côté rue/société civile? Si non, Temer a, malgré son impopularité extrême, un boulevard, il me semble, en étant de fait le seul à pouvoir essayer de maintenir l'ordre et faire fonctionner le pays, simplement par vertu d'être en place. 

Je conjecture avec le peu que je connais, et je manque vraiment trop de connaissances sur la réalité de la représentation brésilienne et le fonctionnement des partis à la Chambre, mais l'éclatement de la dite représentation me semble extrême et fragile, et dans une telle situation, les coalitions sont encore plus bancales qu'à l'ordinaire (et la norme semble déjà être fragile au Brésil, vu la répartition de l'Assemblée). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.eurosport.fr/football/jeux-olympiques/2016/rivaldo-deconseille-de-venir-assister-aux-jeux-olympiques-a-rio-on-risque-sa-vie_sto5567344/story.shtml (10 mai 2016)

L'ancien joueur Rivaldo, Ballon d'Or 1999 et champion du monde 2002 avec le Brésil, a déconseillé sur les réseaux sociaux aux étrangers de venir aux JO-2016 de Rio de Janeiro où "on risque sa vie". "C'est de pire en pire au Brésil", écrit l'ancien milieu offensif de 44 ans sur son compte Instagram aux côtés de la photo d'une jeune fille tuée par des agresseurs ce week-end à Rio.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enquêtes sur la corruption ont été arrêtées par décret ( dégagé, il n'y a plus rien à voir ).

Toute est histoire se rapproche quand même assez d'un complot :

- l'urgence pour le faire ( si cela n'est pas définitivement d'ici la fin de l'année, il faut faire une élection et là, Lula passera )

- la pression sur pas mal de députés qui ont dit clairement qu'on les a obligé à voter pour le destitution ( ce qui normalement devrait être un motif d'annulation )

- le comportement de la presse, venant de Sao Paulo qui clairement à tout fait pour favoriser ce vote.

- les tentatives pour faire inculper Lula pour l'empêcher de se  présenter pour la prochaine élection.

- les messages du nouveau ministre des affaires étrangères, l'ancien candidat qui à perdu contre Dilma, qui montre clairement un désire de vengeance assez grossier.

Personnellement, je pense qu'ils ont joué aux imbéciles. Vu que la crise de Brésil est la pire depuis les années 1930, jamais ils ne pourront redresser l'économie d'ici la prochaine élection, et sauf à déclarer le PT illégale, ils vont perdre contre Lula ( sauf à l'assassiner ).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

http://www.eurosport.fr/football/jeux-olympiques/2016/rivaldo-deconseille-de-venir-assister-aux-jeux-olympiques-a-rio-on-risque-sa-vie_sto5567344/story.shtml (10 mai 2016)

L'ancien joueur Rivaldo, Ballon d'Or 1999 et champion du monde 2002 avec le Brésil, a déconseillé sur les réseaux sociaux aux étrangers de venir aux JO-2016 de Rio de Janeiro où "on risque sa vie". "C'est de pire en pire au Brésil", écrit l'ancien milieu offensif de 44 ans sur son compte Instagram aux côtés de la photo d'une jeune fille tuée par des agresseurs ce week-end à Rio.

Cela tombe bien j'ai fais une partie de mon oral d'Anglais sur le sujet (les JO et l'organisation). Et apparemment, il n'en est pas à son coup d'essai. Il avait déjà critiqué l'organisation de la Coupe du Monde de 2014 en disant notamment que l'argent aurait mieux servi à construire des infrastructures telles que des hôpitaux ou des écoles et essayer de réduire la pauvreté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...