Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Brésil, le géant de l'Amérique du Sud


Messages recommandés

10 minutes ago, Shorr kan said:

Une explication que j'ai souvent entendu sur l’extension de la violence des jeunes était que de plus en plus de gosses étaient déstructurés et arrivaient à maturité beaucoup plus tard qu'avant, et une proportion significative jamais :blink: ; le phénomène étant particulièrement massif au Brésil avec un dysfonctionnement éducatif de très grand ampleur et assez ahurissant.

C'est peut être trop psychologisant comme explication ?

 

Sinon, cette violence est-elle un obstacle important à la croissance au Brésil ? d'instinct je dirais oui.

Le fait est qu'on voit beaucoup de gamins grandir avec moins de structure, souvent dans des familles monoparentales avec peu de moyens, passer par un système scolaire plus ou moins insuffisant et sans la structure de soutien générique (famille, "village", organisations....) nécessaire à ce stade, sujets à trop d'influences néfastes dans leur environnement (bandes organisées, radicaux politiques ou religieux, mauvais voisinage, compensations pour un avenir bouché, médias qui renvoient une image désirable mais inatteignable façon matraquage....); et ces jeunes se retrouvent en proportion importante absolument impropres à toute activité professionnelle à l'âge où ils sont le plus actifs. Je lisais récemment que les Anglais estimaient ainsi qu'entre 20 et 25% de jeunes hommes de la tranche 18-25 étaient "unfit for work" et probablement irrécupérables. Que fais-tu avec un tel chiffre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SinopeMT a dit :

Je dirais oui également parce que ça n'aide pas à la coopération, l'établissement des compromis productifs et la concorde nationale.
Les Brésiliens éduqués disent que c'est la faute des Portugais, Hollandais, Français, des colons, colonels, cultivateurs de thé qui ne sont jamais ici que pour exploiter traitant tout ce qui local pour quantité négligeable: natifs, sols, arbres, cultures puis ensuites esclaves, immigrés, métayers etc... Tant et si bien que ce qui structure le pays sont ces rapports d'exploitations: pour être puissant il faut exploiter et pour exploiter il faut être violent

Le monde entier a été colonisé avec un colonisateur violent et qui exploitait les peuples mais on voit une plus grande violence chez seulement une partie de ses pays. Est-ce que c'est le caractère guerrier des peuples de l'amazone ? 

Il faut aussi prendre en compte la banalisation de la violence qui augmente avec internet, les jeux vidéos et tous les autres outils ou tuer devient un jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

Merci pour la réponse. J'utilisais le terme "gentryfication" au-delà de son spectre habituel, pour évoquer plus une "montée en gamme" des centres urbains, mais -et c'est un phénomène qu'on a observé partout- moins parce que les populations défavorisées initiales en bénéficient que parce que la grande majorité d'entre elles est chassée par les projets urbains et les coûts en hausse, si bien que malgré les commentaires élogieux de toute part du genre "oh comme ce quartier a changé, tout va mieux", les problèmes ont en fait pour l'essentiel été "exportés" dans les couronnes péri-urbaines ou les zones rurales, les nouveaux habitants des ex-mauvais quartiers étant en immense majorité des classes moyennes (de divers niveaux) qui viennent s'installer. Typiquement, c'est ce qui est arrivé à NY dans les années 80-90, et encore aujourd'hui, politiques et commentateurs ne tarissent pas d'éloges sur les maires successifs, surtout Giuliani et Bloomberg, et persistent à ne pas vouloir voir ou admettre qu'il s'est agi pour l'essentiel d'un phénomène de remplacement des habitants, pas d'un enrichissement, avec pour "soupape" soit le déplacement hors des "Five Boroughs" de NY, soit le déménagement vers les HLM (dont le nombre a explosé, et la qualité s'est dégradée), soit encore vers des quartiers ou immeubles pourris dont il reste encore un certain nombre à NY, plus que jamais une ville très duale, où le plus aisé côtoie désormais le plus pauvre dans des proportions équivalentes, avec peu de catégories intermédiaires. Un chroniqueur new yorkais disait ainsi au début des années 2000 que quand il était petit, NY était fait de taudis, de palais et de quelques quartiers de classes moyennes, que quand il était jeune adulte (époque post New Deal), les palais étaient en ruine et il y avait assez peu de taudis, l'essentiel étant fait de quartiers salubres reflétant la diversité de la classe moyenne, et que depuis qu'il était retraité, les palais et les taudis revenaient. Du Gilded Age au nouveau Gilded Age. 

Ce cycle de la vie à NY est bien troussé. À mon sens il y a eu peu de déplacement de population à São Paulo. São Paulo est une terre d'immigration en perpetuelle expansion et les habitants tendent à grandir dans leurs quartiers et peu en bouger. Les phénomèmes de gentryfications sont plus des phénomènes de concentrations: ce sont les quartiers de classes moyennes et moyennes supérieures attenant aux quartiers nobles qui se sont développés du point de vue de l'offre culturel, gastronomique et autres services. Par exemple, le quartier le plus en vogue actuellement est Pinheiros qui vient d'être raccordé au métro et où en l'espace de cinq ans s'est développé l'équivalent des Grands Boulevards à Paris: restaurants de rues, magasins de rues, bars, musées, marchés deux fois par semaines, librairies.

Le centre historique de São Paulo a connu des tentatives de rénovations urbaines et maintenant est sécurisé le jour à condition d'être sur ses gardes et rester dans les rues lumineuses. La nuit n'est pas rassurante. Cracolandia a diminué mais le spectacle fend toujours le coeur. Il paraissait que l'Europe a connu les vagues de cracks aussi dans les centres urbains, notamment à Berne en Suisse: il n'y a plus de traces en Europe de ces épisodes. Le spectacle des cocaïnés est sûrement l'impression la plus forte que j'ai vu ici (avec celle d'un corps d'un type a voulu braquer l'immeuble d'à-côté du boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Omar1985 a dit :

Le monde entier a été colonisé avec un colonisateur violent et qui exploitait les peuples mais on voit une plus grande violence chez seulement une partie de ses pays. Est-ce que c'est le caractère guerrier des peuples de l'amazone ? 

Il faut aussi prendre en compte la banalisation de la violence qui augmente avec internet, les jeux vidéos et tous les autres outils ou tuer devient un jeux...

SinopeMT à raison d’insister sur la culture coloniale dans le cas des pays d’Amérique centrale et du sud.

L'exploitation à tout de suite été intensive et particulièrement brutale dès le début, avec l'Or, puis toutes sortes de cultures tropicales/agricoles et le schéma perdure aujourd'hui encore. En tout cas, beaucoup plus que dans d'autres colonies qui avaient un potentiel économique moindre en ressources naturelles et donc moins pressé comme des citrons. 

On l’oublie souvent, mais les produits tropicaux comme le caoutchouc et surtout le sucre étaient l'équivalent du pétrole aujourd’hui, surtout qu'elles rapportaient beaucoup en numéraire, d'où une pression monstre pour s'en accaparer le plus possible.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Omar1985 a dit :

Le monde entier a été colonisé avec un colonisateur violent et qui exploitait les peuples mais on voit une plus grande violence chez seulement une partie de ses pays. Est-ce que c'est le caractère guerrier des peuples de l'amazone ? 

Il faut aussi prendre en compte la banalisation de la violence qui augmente avec internet, les jeux vidéos et tous les autres outils ou tuer devient un jeux...

La plupart des peuples brésilien ont été annihilés ou ne sont pas intégrés à la société brésilienne, dès lors comment lier la violence de la société à ces peuples qui n'existent plus ou ne connaissent rien des brésiliens?

 

il y a 19 minutes, Tancrède a dit :

e lisais récemment que les Anglais estimaient ainsi qu'entre 20 et 25% de jeunes hommes de la tranche 18-25 étaient "unfit for work" et probablement irrécupérables. Que fais-tu avec un tel chiffre? 

Ce n'est pas l'Angleterre aussi qui a un taux de grossesse adolescente équivalent à ceux de pays sous-développés? J'avais lu que 35% des adolescentes de moins de 15 ans avait déjà eu des grossesses: certes la plupart interrompues par des pilules du lendemain et autres avortement mais la proportion est aberrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, SinopeMT said:

Ce cycle de la vie à NY est bien troussé. À mon sens il y a eu peu de déplacement de population à São Paulo. São Paulo est une terre d'immigration en perpetuelle expansion et les habitants tendent à grandir dans leurs quartiers et peu en bouger. Les phénomèmes de gentryfications sont plus des phénomènes de concentrations: ce sont les quartiers de classes moyennes et moyennes supérieures attenant aux quartiers nobles qui se sont développés du point de vue de l'offre culturel, gastronomique et autres services. Par exemple, le quartier le plus en vogue actuellement est Pinheiros qui vient d'être raccordé au métro et où en l'espace de cinq ans s'est développé l'équivalent des Grands Boulevards à Paris: restaurants de rues, magasins de rues, bars, musées, marchés deux fois par semaines, librairies.

Le centre historique de São Paulo a connu des tentatives de rénovations urbaines et maintenant est sécurisé le jour à condition d'être sur ses gardes et rester dans les rues lumineuses. La nuit n'est pas rassurante. Cracolandia a diminué mais le spectacle fend toujours le coeur. Il paraissait que l'Europe a connu les vagues de cracks aussi dans les centres urbains, notamment à Berne en Suisse: il n'y a plus de traces en Europe de ces épisodes. Le spectacle des cocaïnés est sûrement l'impression la plus forte que j'ai vu ici (avec celle d'un corps d'un type a voulu braquer l'immeuble d'à-côté du boulot).

Y'a t-il sinon une évaluation de ce phénomène mondial qu'on trouve dans toutes les grandes villes à divers degrés, celui des appartements et immeubles dits "fantômes", soient des investissements spéculatifs et des projets immobiliers (rachats massifs, rénovations ou constructions) parfois immenses et pas destinés à être occupés (bureaux ou habitations), qui est l'une des "lieux" principaux (avec les dettes nationales) où se déverse le flot de cash mondial, si gigantesque et qui pourtant s'investit peu dans l'économie dite "réelle"? L'impact de ce phénomène est aujourd'hui énorme via la dimension qu'il a atteint (on évoque ainsi jusqu'à 20% du parc immobilier de NY, au moins autant à Miami, et bien plus à Shangai, par exemple), les sommes que cela représente, le manque induit dans les possibilités d'investissement "réel", la concurrence déloyale de tels investissements qui sont par essence en plus créateurs de bulles, l'inflation artificielle ainsi créée pour les loyers et les prix de l'immobilier en général, la désertification urbaine par les classes moyennes (ou la limitation de leurs moyens), l'impact sur les commerces urbains (ces zones vides amoindrissent le trafic ou transforment des quartiers en zones qu'on se contente de traverser, et touchent gravement les commerces physiques).... De fait, beaucoup d'immeubles restent noirs la nuit, avec quelques lumières allumées pour la forme par les agents d'entretien.

Je me demandais si ce phénomène encore assez peu étudié touchait les grandes villes brésiliennes dans des proportions sensibles, ou si ce n'était pas encore très traité comme truc. 

6 minutes ago, SinopeMT said:

 

Ce n'est pas l'Angleterre aussi qui a un taux de grossesse adolescente équivalent à ceux de pays sous-développés? J'avais lu que 35% des adolescentes de moins de 15 ans avait déjà eu des grossesses: certes la plupart interrompues par des pilules du lendemain et autres avortement mais la proportion est aberrante.

Je connaissais pas ça, tiens: les jeunes anglaises ont-elle fait des stages dans les Etats du vieux sud américain? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tancrède a dit :

Je me demandais si ce phénomène encore assez peu étudié touchait les grandes villes brésiliennes dans des proportions sensibles, ou si ce n'était pas encore très traité comme truc. 

Ma connaissance promoteur immobilier dit que la phénomène a eu lieu effectivement. Notamment énormément de projets ont été validés en 2010 (l'année où la croissance a rebondi de 7,5% via l'ouverture des vannes du crédits auto et immobilier et autres défiscalisations), qui sont arrivés sur le marché en 2013-2014 et ceci a planté le marché professionnel. La friche le long du rio Pinheiros a été entièrement urbanisé en l'espace de 8 ans (de 2005 à 2013 grosso modo) avec quantités de tours. Ce quartier Vila Olimpia/Brooklyn a connu énormément de déménagement de sièges sociaux par la grâce de loyers 50% inférieur à cause de l'excés d'offres. Une bonne partie des immeubles sont toujours vides.

Et ma connaissance n'a pas validé un seul projet depuis trois ans et n'envisage pas de bouger d'ici l'année prochaine.

Shanghai avait atteint dès 2011 des niveaux ahurissants de spéculations immobilières avec des banlieues entières de tours de 120m de hauts récentes (moins de 1 ans) avec avenues à huit voies rigoureusement vides et d'aspects déjà délabrées.

il y a 14 minutes, Tancrède a dit :

Je connaissais pas ça, tiens: les jeunes anglaises ont-elle fait des stages dans les Etats du vieux sud américain? 

La version originale est bien chez eux: que dis-tu de ce gars-là? Le PPDA de la BBC était BBW (je sors =>) https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Savile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, SinopeMT said:

Ma connaissance promoteur immobilier dit que la phénomène a eu lieu effectivement. Notamment énormément de projets ont été validés en 2010 (l'année où la croissance a rebondi de 7,5% via l'ouverture des vannes du crédits auto et immobilier et autres défiscalisations), qui sont arrivés sur le marché en 2013-2014 et ceci a planté le marché professionnel. La friche le long du rio Pinheiros a été entièrement urbanisé en l'espace de 8 ans (de 2005 à 2013 grosso modo) avec quantités de tours. Ce quartier Vila Olimpia/Brooklyn a connu énormément de déménagement de sièges sociaux par la grâce de loyers 50% inférieur à cause de l'excés d'offres. Une bonne partie des immeubles sont toujours vides.

Et ma connaissance n'a pas validé un seul projet depuis trois ans et n'envisage pas de bouger d'ici l'année prochaine.

Shanghai avait atteint dès 2011 des niveaux ahurissants de spéculations immobilières avec des banlieues entières de tours de 120m de hauts récentes (moins de 1 ans) avec avenues à huit voies rigoureusement vides et d'aspects déjà délabrées.

Avant la crise de 2008, un copain me disait que Shangai était une cité Potemkine, et que ça a empiré depuis, surtout avec le boom artificiel de la construction post crise, qui a été lancé avant tout par les autorités, nationales et provinciales (et les grandes villes) pour compenser la grave baisse des profits commerciaux (due à la crise mais aussi à la baisse continue depuis le début du siècle des marges de profit des exportateurs chinois, pendant un temps compensée par les volumes en croissance constante et importante). Maintenant que cette bulle est finie (sans éclatement majeur encore pour l'instant), y'a pas grande chose pour compenser. 

Mais ce phénomène est-il un truc dont on parle au Brésil, ou au moins dans les grandes villes? Depuis le temps qu'il dure, vu la dimension qu'il a atteint, vu les problèmes macro-économiques qu'il crée, je m'étonne presque tous les jours qu'il soit si peu évoqué où que ce soit, que ce ne soit pas une question centrale: on se demande où vont les masses de cash qui noient la planète mais semblent ne jamais faire leur chemin vers les économies concrètes.... Elles sont dans les dettes nationales, dans quelques bulles spéculatives sur quelques grands secteurs (le pétrole et le gaz de schiste américains en sont un exemple), et en particulier dans nos paysages urbains. Il suffit de regarder n'importe quelle grande ville où on se trouve la nuit, et garder à l'esprit que 10 à 20% (et parfois beaucoup plus dans certains pays: Chine, Golfe Persique) de ce qu'on voit est vide et fait pour le rester, créant de la valeur artificielle qui n'est qu'une manière illusoire de garder du cash en pensant payer moins que des frais bancaires (tant que l'illusion dure). Jusqu'à ce que quelqu'un, quelque part, comme en 2008, pose de la bonne manière la terrible question "mais qu'est-ce que ces trucs valent vraiment?". 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tancrède a dit :

Avant la crise de 2008, un copain me disait que Shangai était une cité Potemkine, et que ça a empiré depuis, surtout avec le boom artificiel de la construction post crise, qui a été lancé avant tout par les autorités, nationales et provinciales (et les grandes villes) pour compenser la grave baisse des profits commerciaux (due à la crise mais aussi à la baisse continue depuis le début du siècle des marges de profit des exportateurs chinois, pendant un temps compensée par les volumes en croissance constante et importante). Maintenant que cette bulle est finie (sans éclatement majeur encore pour l'instant), y'a pas grande chose pour compenser. 

Pourtant malgrés la construction délirante les loyers du centre de Shanghai continuent de prendre l'ascenseur anti-gravitationnelle. En regardant les prix de mon anciens quartiers (Ljujanbang Lu, deux stations de People's Square) les prix ont doublé en remmibi et avec la chute de l'euro ça fait un facteur 2,5 :blink:

 

il y a 20 minutes, Tancrède a dit :

Mais ce phénomène est-il un truc dont on parle au Brésil, ou au moins dans les grandes villes?

On en parle guère, le pays va suffisamment mal comme ça. C'est surtout l'automobile qui inquiète car la part statutaire de la voiture est essentielle ici, beaucoup de brésiliens rêvent d'une promo pour la voiture de fonction en fait. Le dégonflement de la bulle auto est violente et beaucoup de vendeurs de concessionnaires sont chauffeurs UBER maintenant.

Modifié par SinopeMT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Je lisais récemment que les Anglais estimaient ainsi qu'entre 20 et 25% de jeunes hommes de la tranche 18-25 étaient "unfit for work" et probablement irrécupérables. Que fais-tu avec un tel chiffre? 

La guerre ?

 

 

==========> [ ]

(et fissa, encore !)

 

... même si, à bien y réfléchir, historiquement parlant c'est bien plus qu'une mauvaise plaisanterie. :mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Alexis said:

La guerre ?

 

 

==========> [ ]

(et fissa, encore !)

J'imagine que certains dirigeants anglais verraient bien une exportation massive de ces jeunes vers les Falklands....

10 minutes ago, SinopeMT said:

Pourtant malgrés la construction délirante les loyers du centre de Shanghai continuent de prendre l'ascenceur anti-gravitationnelle. En regardant les prix de mon anciens quartiers (Ljujanbang Lu, deux stations de People's Square) les prix ont doublé en remmibi et avec la chute de l'euro ça fait un facteur 2,5 :blink:

 

 

Ah? Donc ces immeubles vides s'échangent encore à toute berzingue, malgré les capitaux qui sortent de Chine tout aussi vite? Effarant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

Ah? Donc ces immeubles vides s'échangent encore à toute berzingue, malgré les capitaux qui sortent de Chine tout aussi vite? Effarant! 

C'est surtout parce que l'hyper-centre (c'est Puxi quand même) est toujours attractif pour les étrangers qui continuent à banquer.

 

Pour en revenir à nos moutons brésiliens: c'est le fils de Temer, 75 ans, qui à 7 ans a choisit le logo du gouvernement Temer: http://www1.folha.uol.com.br/ilustrada/2016/05/1771597-marca-do-governo-temer-foi-escolhida-por-michelzinho-seu-filho-de-7-anos.shtml (Temer est marié avec une sculpturale blonde de 35 ans depuis 10 ans qui lui rend une tête)

Les réseaux sociaux s'en sont donnés à coeur joie. Le Brésil est le deuxième utilisateur de FB après les US et sont particulièrement fans. Notez le logo du gouvernement Dilma: Patria Educadora. Incantatoire mais vain.

Modifié par SinopeMT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tancrède a dit :

J'imagine que certains dirigeants anglais verraient bien une exportation massive de ces jeunes vers les Falklands....

Je pense moins à des Etats, comme ça pouvait se faire dans l'ancien temps - l'infanterie n'était-elle pas, à l'époque classique, remplie essentiellement de mauvais sujets et autres garçons perdus ramassés dans quelque taverne et menés à la dure par leurs sergents ? - parce que bien sûr les Etats veulent avant tout du personnel qualifié, s'appuient d'ailleurs plutôt sur de petits effectifs relativement au total de la population et comptent sur des multiplicateurs de force, ou du moins aimeraient bien compter dessus, quoi que l'on pense de l'efficacité de ces "multiplicateurs" dans telle ou telle situation.

... Qu'à des gangs, des mafias, divers groupes violents à base ethnique ou religieuse, ou encore avec la "bonne" idéologie des dévots armés pour un mouvement religieux violent - n'est-ce pas Monsieur le "Calife" Ibrahim ?

Bref des mouvements infra-étatiques ou para-étatiques, même si bien sûr le chic du chic pour eux est de se doter de structures ressemblant fort à celles d'un Etat, le Hezbollah libanais et plus clair encore l'EI.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jeunes sont généralement rétifs à toute forme d'autorité, je les vois mal intégrer une structure aussi organisée et disciplinée que le Hezbollah. Daech, qui est une mafia avec un vernis idéologique me semble plus adapté.

Pour les Anglais la série Skin, à l’origine humoristique, dépeint assez bien cette jeunesse désœuvrée.

Je pense qu'en Angleterre il faut ajouter la quasi disparition des services publics (soins de santé, enseignement, associations...) et la culture de la boisson à l'équation.

skins.jpg?w=600

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles du gouvernement Temer:

Le secrétaire général et le ministre du tourisme veulent légaliser les jeux de hasard: http://www1.folha.uol.com.br/poder/2016/05/1771985-ministros-de-temer-querem-a-legalizacao-de-jogos-de-azar.shtml

Le nouveau patron de la Banque central est le chef économiste d'Itau la plus grande banque brésilienne: http://economia.uol.com.br/noticias/redacao/2016/05/17/ilan-goldfajn-socio-e-economista-chefe-do-itau-e-o-novo-presidente-do-bc.htm. Il a eu une carrière de très haut fonctionnaire national et international avec des passages au FMI.

Les intermittents du spectacles s'élèvent contre la suppression du Ministère de la Culture: Wagner Moura, l'actuel meilleur acteur brésilien à la carrière hollywoodienne donne de la voix. Au passage sa prestation de Pablo Escobar dans la bonne série Narcos de Nextflix a été remarquée. Son éditorial est ici, je peux vous le traduire si Google Trad n'y arrive pas: http://blogdojuca.uol.com.br/2016/05/wagner-moura-critica-o-fim-do-ministerio-da-cultura/

JO maintenant: un article détaillé sur l'une des chances de médaille dans un sport olympique majeur: la perchiste Fabiana Murer explique comment bien sauter et les enjeux du saut à la perche. L'article est très intéressant pour la culture sportive. http://www.uol/olimpiadas/especiais/fabiana-murer.htm#e-as-chances-de-medalha

 

Enfin le NYT s'est fendu d'un éditorial au vitriol pour dénoncer un Congrès composé de bouffons, meurtriers, brigands, trafiquants de drogues, rapt et homicides http://www.nytimes.com/2016/05/15/world/americas/brazils-most-entertaining-show-may-be-congress.html?_r=0

Après l'affaire Wallace Souza que je mentionnais hier, je vous présente le parti de la femme brésilienne: https://pt.wikipedia.org/wiki/Partido_da_Mulher_Brasileira qui est un parti anti-féministe qui promeut la femme comme paillasson de l'homme. Une aberration supplémentaire dans la politique brésilienne.

Modifié par SinopeMT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, SinopeMT said:

 

Les intermittents du spectacles s'élèvent contre la suppression du Ministère de la Culture: Wagner Moura, l'actuel meilleur acteur brésilien à la carrière hollywoodienne donne de la voix. Au passage sa prestation de Pablo Escobar dans la bonne série Narcos de Nextflix a été remarquée. Son éditorial est ici, je peux vous le traduire si Google Trad n'y arrive pas: http://blogdojuca.uol.com.br/2016/05/wagner-moura-critica-o-fim-do-ministerio-da-cultura/

 

J'ai adoré cette série, et j'attends la saison suivante.... Mais les quelques Colombiens que je connais ont soit refusé de la regarder, soit l'ont carbonisée de toutes les critiques possibles :rolleyes:. Z'ont pas apprécié. Est-ce à cause du sujet évoqué qu'ils ne veulent pas voir revenir sur le tapis, sur l'image du pays qui en sort, ou parce que l'acteur jouant Escobar est un Brésilien :laugh:

Y'a un truc particulier entre Brésiliens et Colombiens? 

Quote

Enfin le NYT s'est fendu d'un éditorial au vitriol pour dénoncer un Congrès composé de bouffons, meurtriers, brigands, trafiquants de drogues, rapt et homicides http://www.nytimes.com/2016/05/15/world/americas/brazils-most-entertaining-show-may-be-congress.html?_r=0

Et il faut céder ça aux Ricains: en matière de politique qui ressemble à un reality show, et à du divertissement en général, personne n'arrive à leur cheville! 

Quote

Le secrétaire général et le ministre du tourisme veulent légaliser les jeux de hasard: http://www1.folha.uol.com.br/poder/2016/05/1771985-ministros-de-temer-querem-a-legalizacao-de-jogos-de-azar.shtml

Aaaaah, ça c'est immanquable: les politiciens adorent ce business! Il y a tant de marges, et tant de cash (y compris physique) qui passe par là, que tout le monde peut prendre une part conséquente et rester ami. Par "tout le monde", entendez "le casino" (ou la boîte qui possède les casinos, physiques ou virtuels, et toutes les plates-formes possibles de jeu) et le politique (souvent en concurrence avec la mafia, physique ou virtuelle, qui considère que c'est son turf). Le jeu rend les politiciens heureux. Même les plus conservateurs et religieux ont souvent une attitude très libérale sur ce sujet, sortant tous les arguments genre "c'est inévitable, donc mieux vaut pouvoir le réguler et le contrôler pour limiter les dégâts".... Ce qu'ils n'osent en général pas encore faire pour l'avortement ou la marijuana (mais le font depuis toujours pour l'alcool et les clopes.... Allez comprendre). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tancrède a dit :

Y'a un truc particulier entre Brésiliens et Colombiens? 

Pas à ma connaissance. La rivalité à couteaux tiré est avec les Argentins. Mais sinon le Brésilien est hégémonique en Amérique du Sud: il a 55% du territoire, de la population, une économie bien plus forte (malgré tout). Les Argentins sont un peu comme les Anglais d'Amérique: le reste du continent est toujours heureux quand les Argentins prennent des claques. Les Brésiliens sont comme les Français: personne ne les comprend mais ça leur passe au-dessus de la tête parce qu'ils restent les gros chats au millieux des souris.

L'autre grande rivalité est Chili-Bolivie à cause de la Guerre du Chaco et les revendications de la Bolivie pour l'accés à la mer.

il y a 8 minutes, Tancrède a dit :

Et il faut céder ça aux Ricains: en matière de politique qui ressemble à un reality show, et à du divertissement en général, personne n'arrive à leur cheville!

Le Tea Party est très divertissant mais ont-ils un Wallace Souza par exemple?

 

il y a 9 minutes, Tancrède a dit :

Aaaaah, ça c'est immanquable: les politiciens adorent ce business!

Sheldon Anderson est-il un mafieux? Las Vegas est une ville écoeurante car elle fait misérable en dehors du Strip. C'est vraiment le rêve qui ne s'est pas réalisé et pris une teinte amer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, SinopeMT said:

 

Sheldon Anderson est-il un mafieux? Las Vegas est une ville écoeurante car elle fait misérable en dehors du Strip. C'est vraiment le rêve qui ne s'est pas réalisé et pris une teinte amer.

Adelson! Si tu l'anderson-ise, tu lui fait perdre une de ses caractéristiques politiques principales: il est juif, et TRES insistant sur ce point, notamment parce qu'une bonne partie de ce pourquoi il fait pression via ses financements de campagne et la danse du ventre collective qu'il organise à Las Vegas au début de chaque campagne (pour faire ramper et gesticuler veulement  tous les candidats potentiels qui viennent chercher ses faveurs), est un appui radical et massif à Israël, notamment par une guerre ouverte avec l'Iran, qu'il appelle de toute son âme noire et moisie. 

Mais à ma connaissance, c'est pas un mafieux: il a juste pas mal de casseroles et d'enquêtes en cours parce que le business des casinos est un secteur particulièrement sale, qu'on y trouve beaucoup de corruption, surtout quand il y a des deals internationaux (voir le cas de ses investissements à Macao, notamment). On pourra aussi trouver plein de trucs douteux sur son imposition, des manoeuvres et procédés puants via ses très importants investissements en politique.... Mais rien "d'inhabituel" pour une grande fortune de ce type, aussi nauséeuse que la somme de ces choses soient dans l'absolu, et aussi méprisable que soit le personnage lui-même, fort peu sympathique. 

Quote

Le Tea Party est très divertissant mais ont-ils un Wallace Souza par exemple?

Des trucs dans le genre, mais pas jusqu'à meurtrier.... Mais comme je parlais de divertissement, je ne sais pas si la "qualité" de meurtrier de feu ce monsieur Souza ajoutait à celle du spectacle; ça le rend plus écoeurant, peut-être, ça accroît le suspense à l'occasion, possiblement (va t-il se faire choper? Enfin?), mais je ne crois pas que ce soit vraiment un multiplicateur d'audience. Le show business est un art, et l'outrance doit se concentrer sur certains points précis. Demande à Donald comment ça marche: he's got it. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tancrède a dit :

surtout quand il y a des deals internationaux

Il avait notamment tenté d'organiser un Las Vegas européen à Madrid mais ça ne s'est pas fait parce qu'il avait négocié des conditions d'impositions léonines: simplement exonération pure durant 10 ans :blink:. Pour le nom Adelson je n'avais pas fait attention à l'orthographe, lecture globale oblige alors que je savais qu'il était Juif communautaire.

il y a 15 minutes, Tancrède a dit :

Le show business est un art, et l'outrance doit se concentrer sur certains points précis. Demande à Donald comment ça marche: he's got it. 

Pour en revenir sur les présidentielles, j'avais lu plusieurs articles comme quoi Bloomberg aurait eu des velleités de se présenter en indépendant au cas où Trump soit investi et que pour se faire il était prêt à dépenser 2 milliards de sa fortune personnelle. Admettons qu'il le fasse, quelles seraient ses chances? J'ai l'impression qu'il n'a pas de relais politiques pour avoir de la notoriété, il est New-Yorkais ce qui n'aide pas à avoir une perception positive hors des territoires progressistes et en plus par son affiliation démocrate il a peu de chances de récupérer les voix des anti-trumpistes. 

En dépit d'une débauche de moyens jamais vu ça tournerait à la Jebusherie selon moi.

Oups je pensais être sur le topic USA...

Modifié par SinopeMT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brésil : comprendre la crise

Il faut encore une fois insister sur ces points clefs que sont la faiblesse des infrastructures, l’importance d’une corruption massive, le poids de la bureaucratie et une délinquance endémique qui sont les plus grands défis auxquels le Brésil doit se confronter, en dehors des questions essentielles de recul de la pauvreté et des inégalités toujours très criantes. Que le Brésil possède l’un des indices de Gini [35] les plus défavorables du monde en dit long sur le chemin qui lui reste encore à parcourir pour se moderniser.

http://www.diploweb.com/Bresil-comprendre-la-crise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.esprit.presse.fr/news/frontpage/news.php?code=436 (10 mai 2016)

La racine des affaires de corruption se trouvent dans une loi de 1993, qui a autorisé le financement des campagnes législatives par les entreprises, ce qui a rendu possible un congrès asservi aux intérêts des grandes entreprises, surtout du BTP et de l’industrie agroalimentaire.

Le PT a manqué de courage et de moyens non seulement pour faire passer une loi de réforme politique, mais également pour voter une loi de régulation des médias.

[L'indigence des mesures pour les Amérindiens ou les Sans-terre fait apparaître au grand jour son] manque de force et de volonté politiques pour affronter les intérêts de ladite industrie agroalimentaire, dont la principale représentante, Mme Kátia Abreu, est sa ministre de l’Agriculture.

L’approbation récente d’une loi sur la sous-traitance poussera de millions de travailleurs dans la précarité, ou dans des conditions proches de l’esclavage ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau ministre du "gouvernement" Temer mouillé jusqu'au coup dans le scandale de corruption pétrobras

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/05/23/scandale-petrobras-au-bresil-un-ministre-se-met-en-reserve-du-nouveau-gouvernement_4925025_3222.html

Quote

Après sa mise en cause dans le scandale de corruption Petrobras, le ministre de la planification, Romero Juca, a annoncé lundi 23 mai qu’il se mettait « en réserve » de l’exécutif intérimaire brésilien à compter du lendemain. Et de justifier : « Je ne veux qu’aucune manipulation malintentionnée puisse porter préjudice à l’action du gouvernement », mis en place le 12 mai par le vice-président Michel Temer après la destitution de Dilma Rousseff par le Sénat.

L’homme est accusé d’avoir œuvré à la chute de la présidente de gauche dans le but de mettre un terme à la vaste enquête sur l’affaire politico-économique qui secoue le pays, selon un enregistrement compromettant diffusé plus tôt dans la journée par le quotidien Folha de Sao Paulo.

« Résoudre toute cette merde »

« La destitution est nécessaire. Il n’y a pas d’autre issue. Il faut résoudre toute cette merde. Il faut changer le gouvernement pour stopper l’hémorragie », déclare notamment M. Juca dans cette conversation qui a fait l’effet d’une nouvelle bombe politique au Brésil.

L’intéressé a fait savoir qu’il allait demander au parquet fédéral de se prononcer rapidement sur la légalité du contenu de cette discussion, enregistrée en mars par un ancien sénateur de son parti (Parti du mouvement démocratique brésilien, PMDB, centre), Sergio Machado. Ce dernier, ex-président de la compagnie pétrolière Transpetro, est soupçonné comme lui de corruption dans le dossier Petrobras.

Coup dur pour M. Temer

Romero Juca a assumé récemment la présidence du PMDB de Michel Temer. Cette nouvelle crise tombe au plus mal pour le président intérimaire, dont la volonté déclarée de ne pas entraver l’enquête sur ce vaste scandale de corruption avait déjà été mise en doute par la nomination de sept ministres visés par la justice dans son gouvernement de « salut national ».

Dilma Rousseff a été suspendue de ses fonctions pour six mois dans l’attente du jugement final des sénateurs sur sa destitution pour maquillage des comptes publics. Elle n’a cessé de se dire victime d’un « coup d’Etat » institutionnel ourdi par son ex-allié devenu rival, Michel Temer, qu’elle a accusé d’être un « traitre » et un « conspirateur ».

 

Un nouveau ministre du "gouvernement" Temer mouillé jusqu'au coup dans le scandale de corruption pétrobras

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/05/23/scandale-petrobras-au-bresil-un-ministre-se-met-en-reserve-du-nouveau-gouvernement_4925025_3222.html

Quote

Après sa mise en cause dans le scandale de corruption Petrobras, le ministre de la planification, Romero Juca, a annoncé lundi 23 mai qu’il se mettait « en réserve » de l’exécutif intérimaire brésilien à compter du lendemain. Et de justifier : « Je ne veux qu’aucune manipulation malintentionnée puisse porter préjudice à l’action du gouvernement », mis en place le 12 mai par le vice-président Michel Temer après la destitution de Dilma Rousseff par le Sénat.

L’homme est accusé d’avoir œuvré à la chute de la présidente de gauche dans le but de mettre un terme à la vaste enquête sur l’affaire politico-économique qui secoue le pays, selon un enregistrement compromettant diffusé plus tôt dans la journée par le quotidien Folha de Sao Paulo.

« Résoudre toute cette merde »

« La destitution est nécessaire. Il n’y a pas d’autre issue. Il faut résoudre toute cette merde. Il faut changer le gouvernement pour stopper l’hémorragie », déclare notamment M. Juca dans cette conversation qui a fait l’effet d’une nouvelle bombe politique au Brésil.

L’intéressé a fait savoir qu’il allait demander au parquet fédéral de se prononcer rapidement sur la légalité du contenu de cette discussion, enregistrée en mars par un ancien sénateur de son parti (Parti du mouvement démocratique brésilien, PMDB, centre), Sergio Machado. Ce dernier, ex-président de la compagnie pétrolière Transpetro, est soupçonné comme lui de corruption dans le dossier Petrobras.

Coup dur pour M. Temer

Romero Juca a assumé récemment la présidence du PMDB de Michel Temer. Cette nouvelle crise tombe au plus mal pour le président intérimaire, dont la volonté déclarée de ne pas entraver l’enquête sur ce vaste scandale de corruption avait déjà été mise en doute par la nomination de sept ministres visés par la justice dans son gouvernement de « salut national ».

Dilma Rousseff a été suspendue de ses fonctions pour six mois dans l’attente du jugement final des sénateurs sur sa destitution pour maquillage des comptes publics. Elle n’a cessé de se dire victime d’un « coup d’Etat » institutionnel ourdi par son ex-allié devenu rival, Michel Temer, qu’elle a accusé d’être un « traitre » et un « conspirateur ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ombre de l'Oncle Sam derrière la crise brésilienne ?? Une version modernisée de la grande époque de contrôle des régimes sud américains par la CIA ? :

http://www.valuewalk.com/2016/03/the-struggle-for-brazil-and-against-the-brics/

Certaines informations à vérifier affirment que Michel Temer est listé comme un informateur local de la CIA au debut des années 2000.

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/93394-wikileaks-revele-que-michel-temer-travaillait-pour-la-cia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/5/2016 à 00:33, Tancrède a dit :

Faut arrêter d'alimenter ces deux mafias légales, parmi les plus odieuses, que sont le CIO et la FIFA. 

Les journalistes sportifs aussi, boîtes de comm', etc, etc... Tout un écosystème !

Le 16/5/2016 à 16:06, SinopeMT a dit :

(Temer est marié avec une sculpturale blonde de 35 ans depuis 10 ans qui lui rend une tête)

Je me permet une contribution à mon niveau en ce qui concerne le Brésil, pour votre culture générale.

Révélation

fernanda1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau ministre brésilien démissionne suite au scandale Petrobras : http://www.ouest-france.fr/monde/bresil/bresil-nouvelle-demission-dun-ministre-liee-au-scandale-petrobras-4264627

Le "Ministre de la Transparence", épinglé après la révélation d'un enregistrement audio qui montrait à quel point son poste était une erreur de casting ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...