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A-10 Thunderbolt II « Warthog »


Warrer3
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il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

Des Mirage F1 aussi (au hasard le CR 626 perdu en juin 89) se sont pris leurs propres obus, un ricochet pouvant les faire remonter plus haut que l'avion.

@pascal Le Jaguar présentait un phénomène d'effacement de gouverne (en l'occurrence le PH masqué par l'aile) lors d'une ressource avec une certaine incidence. Si ma mémoire est bonne, ça a coûté quelques frayeurs et au moins une vie.

Il y a aussi ceux qui en piquet ont réussi a rattraper leur propre obus. http://www.aerofiles.com/tiger-tail.html

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J'avais discuté avec un pilote de F1 qui m'expliquait qu'après une passe canon on avait tendance à dégager de préférence plutôt d'un côté que de l'autre en raison du sens de rotation des obus; sauf qu'il existait des "obus aberrants" qui n'allaient pas dans le sens que l'on pensait ...

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Je signale juste qu'un B-52 s'est écrasé en mer avant de rentrer à Diego Garcia, ces statistiques ne concernent que les pertes du à l'ennemi ?

 

Le 11/07/2016 à 14:03, Rob1 a dit :

Il y a un tableau récapitulatif dans l'excellent Gulf War Air Power Surveyhttp://www.afhso.af.mil/shared/media/document/AFD-100927-065.pdf p.651

Tornado GR.1... 10 pertes/1000 sorties (eux, ils ont eu la poisse)
AC-130... 9.9 (faible échantillon statistique : seulement 101 sorties, 1 perte)
OV-10... 4.1
OA-10... 3.0
AV-8B... 1.5
A-4... 1.5
EF-111... 0.9
F-15E... 0.9
F-5... 0.9
A-6E... 0.5
A-10... 0.5
F/A-18 Navy... 0,5
F-4G... 0,4
F-14...0,3
F-16... 0,2
B-52G...0
F-111F... 0
F-15C... 0
A-6E... 0
F/A-18 Marines... 0

A noter que l'étude donne quatre Jaguar français endommagés le 17 janvier mais aucun perdu, pourtant certains n'ont pas dû être plus réutilisés que les A-10 classés perdus après retour à la base.

Rudel c'est un peu plus de 500 chars revendiqués parmi 2000 cibles terrestres revendiquées (ou homologuées). Mais pour lui comme pour les Hawker Typhoon ou les Chtourmoviks, les études disponibles sur l'air-sol antichar de la WWII suggèrent que son efficacité était très surestimée.

 

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Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

Je signale juste qu'un B-52 s'est écrasé en mer avant de rentrer à Diego Garcia, ces statistiques ne concernent que les pertes du à l'ennemi ?

J'avoue que j'ai du mal à voir la méthodologie... Il me semble que les pertes de Tornado comprennent les accidents pré-Desert Storm mais celles d'un RF-4E et d'un Mirage F1 n'apparaissent pas ici.

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@Rob1 La perte d'un RF-4 n'est pas confondu avec celui d'un F-4G ? :

http://www.2951clss-gulfwar.com/photo_gallery/index.php/F-4-697571

J'ai fait une recherche rapide mais je ne trouve l'accident en question.

J'ai l'impression que le tableau reprend les données suivantes qui excluent les accidents  :

USAF MANNED AIRCRAFT COMBAT LOSSES 1990-2002

http://www.afhra.af.mil/shared/media/document/AFD-070912-043.pdf

 

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il y a 2 minutes, Omar1985 a dit :

Comment ça se fait que le RQ-4B soit aussi cher !!?? La logistique ? L'entretient ? 

la logistique, mais les coûts auraient dramatiquement baissés :

http://www.suasnews.com/2013/09/cost-of-flying-northrops-global-hawk-down-over-50-sources/

"Government records show that it cost $18,900 per hour to fly the high-altitude reconnaissance and surveillance drone in mid-2013, compared to $40,600 in 2010, according to the source, who was not authorized to speak publicly."

"Contractor logistic support, which accounts for a large portion of the overall cost per flight hour, dropped even more sharply to just under $11,000 per flight hour, from nearly $25,000 three years ago, the source said"

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Il y a 16 heures, collectionneur a dit :

@Rob1 La perte d'un RF-4 n'est pas confondu avec celui d'un F-4G ? :

http://www.2951clss-gulfwar.com/photo_gallery/index.php/F-4-697571

J'ai fait une recherche rapide mais je ne trouve l'accident en question.

Non, c'est un RF-4 de reco photo perdu sur accident avant Desert Storm. Je me suis trompé sur la version, c'était un RF-4C et non RF-4E.

Citation

The RF-4C was the only aircraft equipped with the ultra-long-range KS-127 LOROP (long-range oblique photography) camera, and was used for a variety of reconnaissance missions. In spite of flying almost daily missions, only one RF-4C was lost in a fatal accident before the start of hostilities. One F-4G was lost when enemy fire damaged the fuel tanks and the aircraft ran out of fuel near a friendly airbase.

https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II#United_States_Air_Force (avant-dernier paragraphe du chapitre Operational history/United States Air Force)

 

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Le 20/07/2016 à 10:37, Picdelamirand-oil a dit :

Le combattant qui est dedans n'a pas de prix.

Certes.
Après si l'élimination de chaque combattant de cette manière (frappe de drones) amène au recrutement gratuit d'un nouveau combattant (*), c'est pas fini (et le prix unitaire grimpera plus vite que le JSF ... désolé :biggrin:)

(*) J'exagère un peu (au pire, j'aurais dit 1% de chance de recruter 10 combatants), mais j'avais vu passer récemment sur le forum une évaluation de l'effet des frappes de drones sur les zones insurgées...
Et la conclusion était que c'était pire en général (aggravation de l'insurrection)

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Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

Certes.
Après si l'élimination de chaque combattant de cette manière (frappe de drones) amène au recrutement gratuit d'un nouveau combattant (*), c'est pas fini (et le prix unitaire grimpera plus vite que le JSF ... désolé :biggrin:)

(*) J'exagère un peu (au pire, j'aurais dit 1% de chance de recruter 10 combatants), mais j'avais vu passer récemment sur le forum une évaluation de l'effet des frappes de drones sur les zones insurgées...
Et la conclusion était que c'était pire en général (aggravation de l'insurrection)

C'est parce qu'il y a beaucoup d'effet collatéral. Iil faudrait être très soigneux pour décider d'un tir. La cible doit être sans ambiguïté.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 20/10/2016 à 19:03, 2020 a dit :

Et donc ? J'ai fait une recherche rapide et je n'ai rien trouvé...

Si c'est vrai, sait on quel est le type de lanceur  utilisé ? vieux stock russe, nouveau jouet d'un sponsor, article directement offert par l'oncle Sam ?

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4 jours, toujours pas d'épaves, pas d'articles dans le Military Times détaillant comment un A10 a pu rejoindre sa base sur une aile et un moteur. Ils ont peut être vraiment pensé l'avoir toucher ? En tout cas, les dernières fois que des avions US sont tombé du ciel sur un théâtre, on l'a su dans les 24h qui ont suivi. Y compris récemment ce turboprop ISR en Irak.

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  • 3 weeks later...

Pendant que les F-35 font des tours de pistes et font tourner la planche à billets par la même occasion, des machines obsolètes, inadaptés et qu'il faut absolument retirer du service continuent de faire leur boulot, elles!

A-10 lover ;)

https://theaviationist.com/2016/11/09/this-photo-of-an-a-10-sporting-hundreds-of-bomb-markings-prove-the-warthog-has-been-pretty-active-fighting-daesh/

A-10-kill-marks_close-up.jpg

Modifié par MH
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  • Rob1 changed the title to A-10 Thunderbolt II « Warthog »

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