Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-10 Thunderbolt II « Warthog »


Warrer3
 Share

Messages recommandés

Le LG de 40mm était hérité du Cheyenne et finalement il a laissé la place au GAU-19 de cal .50. Le pod canon pourrait être un pod minigun M134 en 7.62 OTAN Je suis d'accord, les nouvelles munitions de 40mm sont moins encombrantes en longueur mais elles restent assez grosses au niveau du volume (diamètre de douille), il y a donc un emport bien plus limité que pour les obus de calibre inférieur. Il faut voir aussi que le côté APers du GAU-8 vient de la dispersion de ses rafales, une pression de trois secondes transforme 50m de terrain en zone de terre battue et tout ce qui se trouvait dedans en charpieles munitions HEI n'étant pas vraiment aimables (les API non plus mais elles n'ont pas vraiment la même zone d'effet) Starpom, on a des alphajets! :lol: C'est vrai qu'au niveau appui feu, l'Europe est vraiment sous équipée, et ce n'est pas le Tigre qui va apporter un grand plus vu son blindage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Su-24, ou 25 je sens que je vais encore confondre :lol: , bref le frogfoot russe. Encore plus increvable que le A-10 et capable d'opérer depuis des pistes assez sommaires. Sinon a une autre époque y avait le A-1 Skyraider et éventuellement le A.37, mais c'était pas fait pour les missions anti-tank. En beaucoup plus léger, tu as le EMB-314 Super Tucano en version monoplace d'attaque, mais là aussi c'est pas pour l'anti-tank (ou alors deux ou trois tank avec des missiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable que 2/3 des gens ici pensent que les munitions à l'uranium appauvries (DU) ne sont pas indispensables ! Elle le sont! Comme les bombes clusters (à sous munitions). Ne pas en avoir est tolérer un desavantage notable pour son armée face à un adversaire bien armé. Le DU à un avantage sur le tungstene lié à la physique et ses caractériqtiques intrinsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retire j'avais oublié le sondage :? de toute façon l'uranium appauvri je veux bien, mais les tanks ne sont plus la menace principale donc les autres munitions suffisent à mon avis. Quitte à garder quelques milliers de munitions en réserve au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

C'est une merveille cet avion, un vrai bonheur en Campagne dans Lock On.

Par contre je ne suis pas trop d'accord sur l'imprécision que certains confèrent à son canon GAU-8. Je vais tenter de retrouver les chiffres, mais il met ses pruneaux dans un cercle plutôt petit par rapport à la cadence de tir et à la distance recommandée.

J'éditerai le message quand je mettrai la main dessus.

EDIT:

GAU-8

Voilà, donc à la ligne Accuracy (précision) on peut lire que : 80% of rounds fired at 4,000ft hit within a 20ft radius, ce qui signifie après traduction et conversion que "80% des coups tirés à une distance de 1240m (1ft=0.31m) impacte dans un cercle de 6.2m de rayon"

Ca me semble plutôt précis quant à moi...

Bon, en fait non, ça fait quand même une surface de 120m² et mon appart est pas aussi grand...j'ai rien dit. Berkut a raison, c'est un motoculteur ce truc. Encore une fausse impression laissée par une soit disant simulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shuggart, 6-7m un char en longueur, soit, mais si je fais un cercle de rayon 6m, centré sur le char, ça me fait 3m devant et derrière qui dépassent et où je vais arroser pour rien... Je sais c'est une image très schématique, mais je pense que ça montre que la précision est toute relative. A titre de comparaison, il serait intéressant de trouver des informations sur la précision des mitrailleuses rotatives en calibre 5.56 ou 7.62, non? Qui a ça sous la main? Quand tu dis qu'ils tirent en deça de 1240m, à combien en moyenne se situe la distance d'engagement des blindés par un A-10 au GAU-8? Enfin bon, je dis, je dis rien...je suis moi même très déçu de devoir dévaloriser mon joujou préféré en simu. Qu'est ce que c'est bon de lacher une rafale dans la longueur d'une colone de camions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que sur 120m², tu auras 21/24m² occupés par le char... pas jojo, ce qui joue en faveur du A10 c'est la cadence de feu de son engin, 80% sont dans le cercle et une certaine quantité iront sur la cible. Si c'est pas un char lourd, elle est en miettes, ce sont quand même des obus de 30mm, un peu spéciaux certes mais bon. Sinon j'ai vu des images de Thunderbolt canardant à 500m- ce qui est quand même assez osé si c'est fait en conditions de combat (là c'était à l'entrainement sur une vieille guimbarde du genre T-62, inutile de dire qu'elle a passé un sale quart de seconde) et puis l'armement principal du A10 ce n'est pas son canon mais ce qu'il transporte sous les ailes. Et pour te répondre Tom, non les munitions tirées lors des shows sont des PGU-15/B TP munitions d'entrainement dont le comportement est le "même" que les munitions HEI PGU-13/B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut dire que les Maverick ou bombes non guidées par l'A-10 constituent son armement principal, dans le sens ou l'ossature de l'appareil reste quand même ce canon autour duquel il est construit, tu crois pas? Je pense que c'est un tout. Pour engager un Shilka, je me doute bien que le pilote ne va pas prendre le risque d'approcher à moins d'1km pour faire usage du canon...un bon Maverick d'un peu plus loin et l'affaire est réglée. Sur un blindé ne disposant pas de défense AA, là l'usage du canon est moins source de danger pour le pilote. Tu vois ce que je veux dire, je pense pas que l'on puisse qualifier l'armement alaire ou le canon d'armement principal plus que l'autre. Ca dépend du contexte, de la mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu mais pour la destruction de blindés comme des chars les missiles et les bombes sont bien plus efficaces qu'une rafale d'Avenger qui va soit l'égratigneer soit le faire boiter, avec une 250kg dans la tronche on le retrouve sur le toit et avec un Mav dans les dents, il est bon pour la soupe à vie. Mais c'est sûr que pour le cas de convois le canon est une arme efficace puisque les cibles sont peu ou pas blindées peu mobiles... Le GAU-8 se place dans la panoplie d'armement comme le reste, quand je dis secondaire c'est qu'à mon avis ce qui sera délivré en priorité sera la charge alaire qui permet un engagement polyvalent en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu que les obus du GAU-8 avaient perçés des T 72 en Irak, lors de la Guerre du Golfe (essentiellement du fait de sa flèche en uranium apprauvi). Vous confirmez ces souvenirs ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Percer? Ca dépend où ça touche. La tourelle devait avoir quelques cratères mais des trous non. Par contre le compartiment moteur devait ressembler à la surface de la Lune. un obus PGU-14/B perce dans les 69mm d'acier à 500m et 38 à 1000. Malgré tout il faut donc un vrai plionnage des blindés pour espérer percer dans les zones les moins protégées et le GAU-8 n'est pas une machine de précision donc percer des T-72 je veux bien mais ce ne dut être qu'anecdotique, ces cibles étant traîtées au Maverick ou avec tout l'arsenal de bombinettes qu'il trimballe sous ses ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Berkut, tu es mesquin ;D Le Warthog n'est pas non plus une planche à repasser! A basses vitesses il est très manoeuvrable au contraire! Sinon, j'aurai tendance personnellement à appuyer les dires de ZedroS, j'ai effectivement souvenir de clichés de chars irakiens dont le blindage avant avait une sacré ressemblance avec un fromage à trous! Après, c'était peut être l'exception qui confirme la règle, et donc anecdotique effectivement. Cela dit, j'ai cru lire que les obus perforants du GAU-8 étaient chemisés autour de l'uranium appauvri, peut être cela améliore-t-il aussi le pouvoir perforant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a un pénétrateur dans la munition qui est fait en UA mais ça ne change rien à la donnée, 69mm à 500m et 38 à 1000m. Comme je l'ai dit si le blindé a été touché dans le compartiment GMP le char est HS voire détruit mais pour percer glacis et tourelle... Même les obus APFSDS en 105mm n'y arrivaient pas (pour la tourelle). Imagine le résultat cependant de 2s de tirs sur un blindé, cela fait près de 130 obus lâches dont un quart sont des HEI et le reste des API (DU) soit 32 et 98 respectivement en admettant que 60% touchent le char on a 19 obus HEI et 58 obus API au but, même si le char n'est pas détruit, il ne bougera plus, plus d'épiscopes organes de visée, armement en rade, chenilles démolies, moteur au moins HS... Et si l'équipage quitte le char, ils sont condamnés à mort, sur plus de 10m autour du blindé des particules d'U-235 et U-238 (surtout) flottent dans l'air et sont accrochées à tout ce qui passe, y compris les alvéoles pulmonaires... Donc pas besoin de percer, 69/38mm c'est largement suffisant pour le rôle qui lui est donné à savoir mettre HS le blindé plutôt que de le détruire en trois obus (faut pas rêver, avec cette pénétration, pour percer un blindé post WWII il faudrait que les obus s'enfilent les uns derrière les autres dans l'impact causé par le premier obus.) Par contre j'ai lu qu'il arrivait régulièrement des icidents de tir, le GAU a tendance à faire une indigestion de ses propres munitions ce qui pose problème vu la nature radiologique de 75% de son chargement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to A-10 Thunderbolt II « Warthog »

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...