Warrer3

A10 Warthog : Histoire/Utilisation et Upgrades

Recommended Posts

Bonjour, 

Le Fana de l'aviation a sorti un hors-série sur le A10. 

Très intéressant, surtout la partie sur la genèse de l'avion.

Et également sur les marchandages entre US Army et US Air Force. A peine croyables. 

 

Edited by Kiriyama
  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Evaluation "compétitive" entre le A-10 et le JSF pour la mission CAS.

Cette évaluation semble "un chouilla" arrangée pour présenter le JSF sous un bon jour.
Après, de mémoire, ce "fly off" est un jalon nécessaire pour la suite du programme...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kiri tu parles de marchandages concernant l'A10 moi je vois presque une guerre ouverte contre cet avion que certains veulent éliminer coûte que coûte en dépis de toutes ses qualités

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un A10 vient de passer :coolc: :

Comme si vous étiez, enfin à la place de l'ennemi ( enfin ici c'est un exercice). 

 

 

Edited by Gibbs le Cajun
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Un A10 vient de passer :coolc: :

Comme si vous étiez, enfin à la place de l'ennemi ( enfin ici c'est un exercice). 

 

 

C'est quoi le petit bruit rapide que l'on entend aprés l'arrivé des obuts ? Le bruit du GAU ! donc les obuts arrivent plus vite que le son ?

Je n'avais jamais remarqué ce phénomène là ! en même temps je crois que c'est la première fois que je voie une vidéo filmé depuis la cible. Superbe :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui les obus arrivent avant le son .. c est idem avec les "balles" d armes légères ou obus qui peuvent être trisonique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour compléter la réponse de 2020, le son progresse à 340m/s dans un air à 15°C et au niveau de la mer. Dans l'eau, c'est environ 1500m/s.

Les armes à feu propulsent leur balle/obus à généralement plus de 800m/s et certains obus flèches anti-char dépassent les 1600m/s (vitesse initiale bien sûr).

Pour le canon GAU-8 du A-10, on est un peu au-dessus de 1000m/s (source: http://www.military.cz/usa/air/in_service/weapons/cannons/gau8/gau8_en.htm )

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Sillage a dit :

Pour compléter la réponse de 2020, le son progresse à 340m/s dans un air à 15°C et au niveau de la mer. Dans l'eau, c'est environ 1500m/s.

Les armes à feu propulsent leur balle/obus à généralement plus de 800m/s et certains obus flèches anti-char dépassent les 1600m/s (vitesse initiale bien sûr).

Pour le canon GAU-8 du A-10, on est un peu au-dessus de 1000m/s (source: http://www.military.cz/usa/air/in_service/weapons/cannons/gau8/gau8_en.htm )

Merci pour les précisions  messieurs :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

D’où le fait que ça sert à rien de baisser la tête quand on entend un coup de feu. Si t’es pas déjà mort, la balle est déjà passée :biggrin:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Logiquement, tu as déjà entendu siffler les balles près de toi quand tu entends le coup de feu donc quand tu es déjà planqué ou blessé.

 

Edited by Deres
  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 28/07/2018 à 16:21, Deres a dit :

Logiquement, tu as déjà entendu siffler les balles

Ou claquer si elles sont encore supersoniques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvelles ailes ... et c'est reparti pour 10 000 heures ... et la fin des année 2030s ...

https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2019/08/13/a-10-re-winging-completed-will-keep-warthog-in-the-air-until-late-2030s/

Quote

A-10 re-winging completed, will keep Warthog in the air until late 2030s

The Air Force said Monday that it has finished installing new wings on the last of 173 A-10 Thunderbolt IIs.

The re-winging of the venerable attack aircraft, popularly known as the Warthog, is expected to allow it to keep flying until the late 2030s, Air Force Materiel Command said in a release.

The upgraded wings should last for up to 10,000 flight hours without requiring a depot inspection, AFMC said. And they have an improved, newly designed wire harness to make the wings easier to remove, and lessen the chance of damaging the wing during the removal process.

These aircraft account for about 61 percent of the Air Force’s roughly 282 Warthogs. Boeing received a $1.1 billion contract in 2007 to build replacement wings at its Macon, Georgia, plant, and work began in 2011.

The 571st Aircraft Maintenance Squadron at the Ogden Air Logistics Complex at Hill Air Force Base in Utah handled re-winging for 162 A-10s, the bulk of the project. The final A-10 was also re-winged at Ogden.

Osan Air Base in South Korea replaced the wings for the other 11 aircraft.

AFMC said that upgrading the four-decade-old aircraft proved tricky at times. The Air Force had to pull spare A-10 parts up from the 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group at Davis-Monthan Air Force Base in Arizona, also known as the Boneyard. New parts for the plane’s fuselage also had to be created.

Sign up for the Air Force Times Daily News Roundup
Don't miss the top Air Force stories, delivered each afternoon

Enter a valid email address

Thanks for signing up!

By giving us your email, you are opting in to the Air Force Times Daily News Roundup.

“At the end of the program, making sure we had all the pieces and parts that we needed to make that happen required a really significant team effort,” Stephen Zaiser, director of the 571st, said in the release. “I think the fact that we produced the aircraft so successfully is a testament to the whole team, the special program office, Boeing and others that were a part of making it all work.”

AFMC said that Lt. Col. Ryan Richardson, commander of the 514th Flight Test Squadron and an A-10 test pilot, flew the last A-10 to be re-winged on July 25 and declared it airworthy. That A-10 was from Moody Air Force Base in Georgia.

“It flew great and passed all the [functional check flight] checks,” Richardson said. “It’s unusual to have an airplane in production for as long as this one was and have it come out and fly as well as this one did.”

A-10: Feel the Brrrrrrrt

Meet the A-10 Warthog

The A-10 has had a bumpy ride in recent years, and at one point its future appeared in doubt. The Air Force sought to retire the A-10 around 2015 as it dealt with tight budgets and prepared to bring on the F-35, which needed crucial maintenance personnel and other resources. Some A-10 supporters also said the Air Force was no longer interested in its close-air support mission, but former Chief of Staff Gen. Mark Welsh strongly denied that claim.

But the pugnacious aircraft’s fearsome firepower, shark-toothed visage, and successful track record saving ground troops time and time again has earned it a fervent fan base. The Warthog’s signature BRRRTTTTT sound from its 30mm GAU-8/A cannon became a rallying cry of sorts, sparking countless memes and fan videos.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question de la part d'un non-technicien: le A-10 reçoit de nouvelles ailes. Est-ce des ailes complètes, avec becs, circuits hydrauliques et électriques,... neufs ou est-ce simplement la partie principale fixe dont le longeron, les réservoirs ? Bon, je suppose que récupérer des éléments des anciennes serait fastidieux et coûteux en temps...n'empêche je me pose la question.

Question sur la partie industrielle: les USA avaient-ils gardé les outils de production de l'A-10 ? sinon, est-ce compliqué de refaire de nouvelles ailes sans l'outillage initial ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'ils font sur le A-10, mais d'une manière générale une aile neuve n'est pas équipée de ce qui est normalement interchangeable ou facilement démontable (volets, becs, vérins, capots/trappes, équipements divers, etc). Au minimum elle est pré-cablée (faisceaux électriques, circuits hydrauliques et carburant).

 

Edited by DEFA550

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas ce qu'ils font sur le A-10, mais d'une manière générale une aile neuve n'est pas équipée de ce qui est normalement interchangeable ou facilement démontable (volets, becs, vérins, capots/trappes, équipements divers, etc). Au minimum elle est pré-cablée (faisceaux électriques, circuits hydrauliques et carburant).

 

Merci pour cette réponse complète. En fait, cela me fait un peu penser à la fabrication des ailes d'Airbus: on dit que le Royaume-Uni fabrique les ailes mais en fait ce sont d'autres fournisseurs qui réalisent les parties mobiles (volets, ...). J'imaginais que les conditions d'emploi, parfois rudes (pistes usitées), du A-10 pouvaient particulièrement user les becs.

A voir si qqn de passage peut me répondre sur la partie industrielle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la partie industrielle il faut nécessairement de l'outillage. Soit ils peuvent reconfigurer l'outillage habituel pour l'adapter aux besoins, soit ils doivent d'abord fabriquer les outillages/moules nécessaires. Idem pour les plans ; Soit ils les ont déjà, soit ils doivent les refaire. C'est plus ou moins laborieux/coûteux, mais pas insurmontable. Surtout avec les outils modernes.

Le plus compliqué dans l'histoire pourrait être de trouver des substituts à certains matériaux de l'époque (colles, vernis, mastics, etc), avec tous les saints-sacrements pour ne pas avoir à re-certifier les ailes neuves (essais).

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

A votre avis, l'A10 continue sa carrière opérationnelle car:

1) un avion d'attaque au sol a toute sa place dans une armée moderne, et l'ALAT (?) devrait réfléchir à se doter de ce type d'appareil

2) le F35 n'est pas encore très à l'aise avec l'attaque au sol; une phase de transition est nécessaire

3) les deux mon neveu

4) autres explications

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Salverius a dit :

A votre avis, l'A10 continue sa carrière opérationnelle car:

1) un avion d'attaque au sol a toute sa place dans une armée moderne, et l'ALAT (?) devrait réfléchir à se doter de ce type d'appareil

2) le F35 n'est pas encore très à l'aise avec l'attaque au sol; une phase de transition est nécessaire

3) les deux mon neveu

4) autres explications

Vu la faible disponibilité des F-35 il vaut mieux utiliser les quelques avions en état de voler à faire autre chose que du CAS, surtout que l'A 10 bien que moins cher le fait mieux que le F-35.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Salverius said:

Un avion d'attaque au sol a toute sa place dans une armée moderne, et l'ALAT ...

Le tres gros avantage des avion lent ... c'est de pouvoir faire de transit assez rapide ... et des passes lentes.

L'avantage des passe lentes ... c'est :

  • d'avoir une meilleur conscience de la situation au sol ... plus de temps pour comprendre et viser.
  • de pouvoir traiter au moins deux objectif par passe la ou les avion rapide n'en traite qu'un.
  • de re-donner le morale au élément amis engagé dans la mêlée.
  • d'ouvrir le feu très très près des amis ... grâce au très faible collatéral du 30mm.

Le souci des engins lent c'est la vulnérabilité ...

... la question c'est surtout l'A-10 est il plus vulnérable qu'un Apache dans le même job ... probablement pas ...

Après il reste la solution anti-missile adapté au avions lents - les transport tactique notamment - ... les tourelles DIRCM ...

A noter que l'A-10 fait beaucoup de chose au delà du CAS ...

  • il sait faire de l'interdiction
  • il sait faire de la reconnaissance
  • il sait faire du commandement aéroporté
  • il sait faire de l'anti-char
  • ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,412
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Andreas
    Newest Member
    Andreas
    Joined
  • Forum Statistics

    20,718
    Total Topics
    1,250,559
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries