Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

A10 Warthog : Histoire/Utilisation et Upgrades


Warrer3
 Share

Recommended Posts

Il y a 15 heures, Rob1 a dit :

Je ne vais pas me faire des amis sur ce post :

Le A-10 bénéficie du tropisme "gros canon", comme les cuirassés dans l'histoire navale ou le 127mm aujourd'hui. Le "big dick" çà fait rêver mais il ne faut jamais oublier que la durée de vie de la totalité des effectifs de A-10 en Centre Europe en cas de guerre était estimée à 3/4 jours ...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, jackjack said:

Nous pouvons remonter plus loin que ça. Il y avait des zones interdites pour les A-10 au Kosovo.

Je propose qu'on trash les Apache parce qu'on a jamais réussi à les engagés au Kosovo du tout :bloblaugh:

https://www.washingtonpost.com/wp-srv/WPcap/1999-12/29/014r-122999-idx.html

---

Alors qu’étonnamment on a engagé des Gazelle pour faire de l'anti char au dessus de la Lybie ...

  • Like 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, jackjack a dit :

Nous pouvons remonter plus loin que ça. Il y avait des zones interdites pour les A-10 au Kosovo.

Et dans l'ouest irakien en 1991 il y avait aussi un plancher mini pour les A-10 qui n'a rien à voir avec de la BA...

Ca m'a surpris de découvrir ce genre de détails, c'est pas dans Raids ou sur Wiki que je les aurai vus. Faudrait que je refasse l'histoire du A-10, finalement je ne sais pas grand chose à son sujet.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Rob1 a dit :

Et dans l'ouest irakien en 1991 il y avait aussi un plancher mini pour les A-10 qui n'a rien à voir avec de la BA...

Ca m'a surpris de découvrir ce genre de détails, c'est pas dans Raids ou sur Wiki que je les aurai vus. Faudrait que je refasse l'histoire du A-10, finalement je ne sais pas grand chose à son sujet.

Le A10 est costaud mais n'a pas de suite de protection très perfectionné. Ce genre de détails n'est pas très surprenant non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a assez peu d'avions qui ont évolué librement dans les cieux adverses ces dernières années. Notre suprématie aérienne nous a permis de choisir les conditions les moins risquées d'appui aérien, presque sans aucune contrainte: vol en altitude sans manœuvre ni menace, permettant d'apprécier sur de petits écrans une situation au sol assez peu évolutive et d'y frapper avec des munitions guidées larguées dans leur enveloppe optimale). Si nous revenons à un milieu caractérisé par une forte capacité sol-air il n'est pas dit que le profil de vol du A-10 soit moins performant (capacité à accomplir du CAS efficacement avec une survivabilité acceptable) que celui d'autres aéronefs. Cela dépendra de la menace et du besoin.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2021 à 21:43, Rob1 a dit :

Je ne vais pas me faire des amis sur ce post :

 

 

spacer.png

:biggrin: c'est vrais que comme le rappel @pascal il en a une grosse :tongue: mais cela reste quand même un appareil conçu dans les 70's pour un usage bien donné et avec toutes les limitations que cela implique et dues à son âge. Trois ave et 5 pater et tu seras pardonné :wink:

Edited by Paschi
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Le A-10 a toujours représenté pour moi un avion  énorme mais sympathique à voir voler pas loin du sol, manœuvrant ( en meeting pour moi ) , pas compliqué,  solide, "basique" voir rustique ( qualité projetées par son architecture )

Bonne idée  que cette conversion envisagée, pour ne pas jeter ce qui existe 

Edited by Bechar06
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

pour ne pas jeter ce qui existe 

Ne pas jeter ce qui est rincé et le faire durer pour le plaisir des yeux n'a jamais été source d'économie.

[Mode @DEFA550 OFF]

:tongue:

Edited by Teenytoon
Link to comment
Share on other sites

On 12/8/2021 at 1:43 PM, Rob1 said:

I'm not going to make friends on this post :

 

 

C'était un jour très sombre. Et les "ricochets" qui en ont découlé ont résonné pendant longtemps. Le commandant de l'escadron de A-10 concerné a écrit à ses supérieurs pour que la mission des A-10 soit modifiée. Une des bonnes choses de la guerre de 1991 était que les commandants reconnaissaient rapidement leurs erreurs et apportaient des changements au lieu de poursuivre les mauvaises tactiques avec des pertes supplémentaires.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2022 à 18:20, Kiriyama a dit :

Le nouveau super phacochère arrive !

 

Ils sont gentils mais à 1:41 ils parlent de "F-35" dans la vidéo mais l'image d'illustration est tout sauf un F-35... Ou alors il est devenu bimoteur entretemps... :laugh::wacko:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

A noter que les AC130 également ont dû modifier leurs modes d'action pour ne plus s'exposer aux SAM. Cela les rend-ils obsolètes? De la même façon si l'on n'est pas en mesure de neutraliser les SAM moyenne/longue portée aura-t-on encore le luxe de ne plus s'exposer aux petits calibres au ras du sol? Pas certain...

Link to comment
Share on other sites

Les AC130 dispose de DIRCM ça devrait les immuniser contre les manpads au moins ... Pour les missiles radar c'est de la guerre élec' et du brouillage ... Mais ce n'est rien d'insurmontable à l'ère des drone DEAD.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire que nul ne connait les conditions d'engagement de demain, qui seront difficilement favorables à des vols à 5000m dans l'enveloppe de tir optimale des GBU, et que déduire du fait que les conditions d'emploi du A-10 ont été restreintes en 1991 son inutilité n'a aucun sens. Cela a été le cas pour presque tous les avions y compris les plus mythiques comme le gunship (l'un avait été victime d'un MANPAD)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,750
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Patou860
    Newest Member
    Patou860
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...