Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un coup d'etat en Egypte possible ?


Messages recommandés

Et ben! tout le golfe les emirats,koweit,arabie saoudite,jordanie,egypte se sont fait avoir.Pour l'Arabie Saoudite il ne sont pas aussi con il ont achete des Tornado qui sont maintenant upgradé a l'epoque et maintenant c'est l'eurofighter avec le Tigre ils commence a se liberer de la dependance americaine. Entre 10 F16 Israelien et un Eurofighter saoudiens pas de doute je prend l'eurofighter =)

tu peux rajouter le Maroc dans cette liste ( prochainement ) mais se faire avoir c'est excessif , les responsables de la région achétent ces "armes" en toute conscience

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

l'option militaire arabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Probablement, mais le cas du Maroc est bien différent. La "menace" militaire qui pèse sur le Maroc n'est pas Israël, ce qui explique les uprades israéliennes sur certains matériels, ainsi que d'autres échanges très peu médiatisés. Le Maroc a toujours eu des "tunnels" avec Israël, à défaut de ponts, les relations n'ont jamais été rompues pour diverses causes, hérités de l'histoire du Maroc et de la guerre froide.

Upgrade rime avec backdoor à mon avis. Si les matériels (avions à ma connaissance) n'auront probablement aucune efficacité face aux avions israéliens, ce ne sera pas vrai face à d'autres avions. Les israéliens le savent, ils ne risqueront pas de mettre le Maroc dans la merde, ça serait une perte pour eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajoutons que les Israéliens ont l'habitude et les infrastructures techniques pour modifier à leur sauce les equipement US que n'ont pas les armées arabes

idem pour les doctrines d'usage (l'armée egyptienne est encore une armée lourde, de conscription, à l'organigramme peu adaptable et à la chaine hierarchique trop rigide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous fiez pas aux apparences, l'Égypte est trop complexe pour être définie à travers le prisme étroit des média.

Ce pays vit sous état d'urgence depuis 1967, le peuple égyptien à eu le temps de s'accoutumer à l'omnipotence du "président" Moubarak, réelu à 98% de voix aux dernières élections.  :lol: :lol: :lol:

J'ai eu la chance d'observer la situation de près, pas une seule année ne se passe sans troubles. La force qui fédère les égyptiens, du moins dans les universités, est celle de ces trouducs qui se reconnaissent par le nom de "Frères musulansTM

Je n'ai pu échapper à leur conneries et leur violence que par mon apparence glaciale et mes connaissance en Boxe française.

Une chose est certaine, les égyptiens ont envie d'en découdre avec "l'ennemi traditionnel", ils sont nombreux (80 millions!)

Je ne peux pas parler de l'armée égyptienne en toute objectivité, je sais juste que le service militaire (3 ans selon wiki! Il me semble que c'est 2 ans) concerne la majorité du peuple.

Les égyptiens sont assez murs politiquement pour renverser Moubarak et son futur hériter (Le très impopulaire, Gamal Moubarak, fils)

2 milliards d'aide militaire US annuelle, 1 milliard d'aide alimentaire en 2OOO. (Pas certain à 100%)

Le point fort de l'Égypte, c'est son rôle historique de leader du monde arabe panarabiste, et sa population courageuse et déterminée.

merci bcp tres interessant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajoutons que les Israéliens ont l'habitude et les infrastructures techniques pour modifier à leur sauce les equipement US que n'ont pas les armées arabes

idem pour les doctrines d'usage (l'armée egyptienne est encore une armée lourde, de conscription, à l'organigramme peu adaptable et à la chaine hierarchique trop rigide)

le cite Gordon Thomas ( les Armes secrètes de la CIA)

" Equipée et entrainée par les USA  , l'armée egyptienne n'avais plus rien a voir avec la pagaille qu'il se rappelait avoir vue a la télévision a la fin de la Guerre des 06 Jours contre Israel " et si l'organigramme est resté malgré tout aussi rigide et centralisé malgré le depart des conseillers soviétiques et le changement d'obédience c'est que le CEM ( qui est generalement le chef de l'Etat dans les pays de la region ) se mefie comme d'une peste des putchs militaires ( autre specialité orientale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement, mais le cas du Maroc est bien différent. La "menace" militaire qui pèse sur le Maroc n'est pas Israël, ce qui explique les uprades israéliennes sur certains matériels, ainsi que d'autres échanges très peu médiatisés. Le Maroc a toujours eu des "tunnels" avec Israël, à défaut de ponts, les relations n'ont jamais été rompues pour diverses causes, hérités de l'histoire du Maroc et de la guerre froide.

Upgrade rime avec backdoor à mon avis. Si les matériels (avions à ma connaissance) n'auront probablement aucune efficacité face aux avions israéliens, ce ne sera pas vrai face à d'autres avions. Les israéliens le savent, ils ne risqueront pas de mettre le Maroc dans la merde, ça serait une perte pour eux aussi.

Tout a fait d'accord les F-16 sont destiné a defendre le Maroc contre toute menace et surtout contre le polisario et la menace islamistes car on se souvient bien que Israeli Aircraft Industry a gagné un contrat de 100m$ pour les systemes de navigations et de transmission des F16 Marocains,deplus le Maroc a toujours eu de bonne relation avec Israel sauf un petit refroidissement dans les années 70,Les pays visés par ces downgrade sont les pays voisins d'Israel sauf pour la jordanie qui a acquis ces F16 MLU en belgique et au pays bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement, mais le cas du Maroc est bien différent. La "menace" militaire qui pèse sur le Maroc n'est pas Israël, ce qui explique les uprades israéliennes sur certains matériels, ainsi que d'autres échanges très peu médiatisés. Le Maroc a toujours eu des "tunnels" avec Israël, à défaut de ponts, les relations n'ont jamais été rompues pour diverses causes, hérités de l'histoire du Maroc et de la guerre froide.

Upgrade rime avec backdoor à mon avis. Si les matériels (avions à ma connaissance) n'auront probablement aucune efficacité face aux avions israéliens, ce ne sera pas vrai face à d'autres avions. Les israéliens le savent, ils ne risqueront pas de mettre le Maroc dans la merde, ça serait une perte pour eux aussi.

peut etre bien mais je ne pense pas que le Maroc ait la meme importance energetique et la meme utilité strategique que les riches etats petroliers du Golfe ou que l'Egypte pour le Pentagone et le Mossad, il ne faut pas se faire d'illusions , un Arabe reste un Arabe , et le precedent iranien n'a pas été oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc n'a pas le même type d'importance stratégique. C'est un des rares pays dit "arabes" (tu sais ce que ça veut dire au Maghreb) qui n'a pas viré sa communauté juive. Certains séfarades reviennent chaque année pour des pèlerinages, ils sont contents d'être traités sans discrimination et je ne serais pas étonné que certains reviennent définitivement si la situation se dégrade trop fortement en terre sainte, ils savent qu'ils pourront revenir en paix.

C'est vraiment l'identité historique et culturelle qui met le Maroc à l'abri, rares sont les pays a majorité musulmane où les dirigeants comptent des juifs au nombre de leurs conseillers.

Je suis d'accord que si le Maroc venait à subir un sort comme celui de l'Iran (coup d'etat islamiste, ce qui est difficile à imaginer) on se retrouvera avec une aviation presque inutile, mis a part les matériels européens (et encore), mais ne nous éloignons pas trop du sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc n'a pas le même type d'importance stratégique. C'est un des rares pays dit "arabes" (tu sais ce que ça veut dire au Maghreb) qui n'a pas viré sa communauté juive. Certains séfarades reviennent chaque année pour des pèlerinages, ils sont contents d'être traités sans discrimination et je ne serais pas étonné que certains reviennent définitivement si la situation se dégrade trop fortement en terre sainte, ils savent qu'ils pourront revenir en paix.

C'est vraiment l'identité historique et culturelle qui met le Maroc à l'abri, rares sont les pays a majorité musulmane où les dirigeants comptent des juifs au nombre de leurs conseillers.

Je suis d'accord que si le Maroc venait à subir un sort comme celui de l'Iran (coup d'etat islamiste, ce qui est difficile à imaginer) on se retrouvera avec une aviation presque inutile, mis a part les matériels européens (et encore), mais ne nous éloignons pas trop du sujet principal.

retour au sujet donc , mais j'apprecie l'echange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

C'est trop facile pour être vrai. Si les musulmans étaient aussi dans le confort que les européens, ils n'en auraient rien à secouer de personne.

Les Saoudiens (je parle de la population) sont dans le luxe, mais les pirates du 11 septembre étaient Saoudiens et venaient de famille relativement riche.

Les volontaires Arabes en Afghanistan sont pour la plupart des Saoudiens et des émiratis...c'est pas une question d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Saoudiens (je parle de la population) sont dans le luxe, mais les pirates du 11 septembre étaient Saoudiens et venaient de famille relativement riche.

Le 11 Septembre n'obéit à aucune logique courante, et pas juste classe sociale d'origine des suicidaires. Il parait qu'ils seraient toujours vivants  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le 11 Septembre n'obéit à aucune logique courante, et pas juste classe sociale d'origine des suicidaires. Il parait qu'ils seraient toujours vivants  ;)

Oui je donne aussi l'exemple des volontaires Arabes en Afghanistan qui sont issus de famille aisée.

par exemple Al-khattab & Abu al-Walid viennent de riche famille, pareil pour Ben laden...

l'argent n'est pas du tous un facteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ils savent décapsuler les bouteilles de bière à l'aide d'un décapsuleur, s'habiller comme des chiffonniers avec des habits de chez Armani, ils savent aussi jeter leur argent à la face des gens. :lol:

Ne généralisons pas stp...

Ceux qui font sa partent en Europe ou au Usa pour faire se qu'ils arrivent pas a faire en Arabie saoudite, car les Moutawa (police islamique) sont là pour surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Saoudiens (je parle de la population) sont dans le luxe, mais les pirates du 11 septembre étaient Saoudiens et venaient de famille relativement riche.

Les volontaires Arabes en Afghanistan sont pour la plupart des Saoudiens et des émiratis...c'est pas une question d'argent.

La population Saoudienes est dans le luxe? Tu vis dans quel monde toi, a part Monaco ou le Vatican, je ne vois aucuns pays dans le monde ou 100% de sa population vit dans le luxe et donc il y a des pauvres et des cas sociaux dans tous les pays.. de plus le taux de chomage s'éleve à plus de 14% aujourd'hui et ce uniquement des hommes, et c'est sans compté les populations qui vivent en tribut dans le sud...

taient Saoudiens et venaient de famille relativement riche.

Les volontaires Arabes en Afghanistan sont pour la plupart des Saoudiens et des émiratis...c'est pas une question d'argent.

Certains membre de l'ETA en Espagne vienent de familles aisé voir meme riches, meme chose pour la Corse, ce genre de fanatique tu en a partout, et en avoir n'est pas une fierté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frustration du monde musulman vient du comportement d'Israel et des Usa, cela aidera a déstabilisé le pharaon Moubarak...

la frustration du monde musulman vient aussi est surtout de l'incompetance et de la corruption de leur dirigeants . Le cas de la gerontocratie egyptienne ( puisque c'est le sujet ) et edifiant : la majorité de la population en est reduit a survivre en mangeant des galettes subventionnées fabriquées par l'Armée , comme a Ghaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

La population Saoudienes est dans le luxe? Tu vis dans quel monde toi, a part Monaco ou le Vatican, je ne vois aucuns pays dans le monde ou 100% de sa population vit dans le luxe et donc il y a des pauvres et des cas sociaux dans tous les pays.. de plus le taux de chomage s'éleve à plus de 14% aujourd'hui et ce uniquement des hommes, et c'est sans compté les populations qui vivent en tribut dans le sud...

Monaco et le Vatican? Change de monde...

Monaco appartient au passé, aujourd'hui c'est Dubaï

Vatican? :lol: Super...

Vient voire en Arabie saoudite, comment les gens vivent avant de parlé devant ton PC a 6 000 km de Ryad. Tu verra la consommation est extraordinaire, j'ai jamais vue cela dans un autre pays. Les Saoudiens ne travaillent pas, ce sont les étrangers qui travaillent a leur palce, mais là, sa commence à changé.

A la mecque, les boutiques sont ouverts 24/24h 7/7j...et sa prouve que le commerce est florissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne généralisons pas stp...

Ceux qui font sa partent en Europe ou au Usa pour faire se qu'ils arrivent pas a faire en Arabie saoudite, car les Moutawa (police islamique) sont là pour surveiller...

Je caricature un peu mais j'ai vu tout ça en Suisse. J'ai parlé de confort, pas de richesse, c'est pas la même chose. Le confort peut être matériel ou "psychologique", mais il n'est pas vécu de la même manière.

Revenons aux égyptiens.

la frustration du monde musulman vient aussi est surtout de l'incompetance et de la corruption de leur dirigeants . Le cas de la gerontocratie egyptienne ( puisque c'est le sujet ) et edifiant : la majorité de la population en est reduit a survivre en mangeant des galettes subventionnées fabriquées par l'Armée , comme a Ghaza

Je suis d'accord, (et elle ne sont pas aussi mauvaises que ça, les galettes, tu peux tomber sur des petits cailloux, mais vu le cadre général, ça passe bien  =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égyptiens possèdent ils des "armes stratégiques" je ne sais pas si cela est le bon terme, ou compte ils uniquement sur le potentiel de projection humain (air et armée de terre)??

Sinon je rejoint l'avis de zamo sur certain points, et j'ajouterai que si certains pays veulent être un peu plus respecter il serait temps soit de revoir les "termes" de leurs "contrat" avec les USA, ou se tourner vers la Chine ou la Russie, l'épisode géorgien montre bien le peu de fiabilité que garantissent les USA a leurs alliés de "seconde zone" face a un ennemis de taille.

Je ne dit pas que les Russes ou les Chinois sont des saints, mais de mon point de vue (non objectif je vous l'accorde) ils me semblent être plus "reglos".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Je caricature un peu mais j'ai vu tout ça en Suisse. J'ai parlé de confort, pas de richesse, c'est pas la même chose. Le confort peut être matériel ou "psychologique", mais il n'est pas vécu de la même manière.

Revenons aux égyptiens.

Dans un monde ou l'argent est roi, et le matériel est devenu source de réjouissance, pour moi confort rime avec richesse...

mais c'est vrai, sa pourrait être autre chose...

fin du hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...