Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Economie et climat. CO2 or not CO2?


Jojo67
 Share

Messages recommandés

 

Débats musclés au parlement européen pour décider de ce qui est "vert"

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ue-compromis-final-pour-definir-un-investissement-vert-sans-trancher-sur-le-nucleaire-191217

Citation

...
Depuis la mise sur la table de cette proposition de la Commission européenne en mai 2018, le nucléaire a fait l'objet d'une énorme bagarre avec d'un côté ses partisans, avec en tête la France, soutenue par certains pays de l'Est, comme la République tchèque et de l'autre, ses opposants farouches, tels l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg et la Grèce.
...
Pour le nucléaire, comme pour le gaz (défendu par les Allemands, les Polonais et les Italiens): leur appartenance à la deuxième ou troisième catégorie, ou leur rejet, doit être tranché par la Commission européenne deux ans plus tard.
...

Bon, alors, le nucléaire c'est "vert" si le gaz l'est aussi ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que les australiens sont en première ligne 

Asphyxiée par des fumées toxiques, Sydney en état d'urgence sanitaire

La fumée provenant des incendies a entraîné une pollution de l'air jusqu'à onze fois supérieure à un niveau estimé «dangereux», selon les médecins australiens.

https://www.lefigaro.fr/international/asphyxiee-par-des-fumees-toxiques-sydney-en-etat-d-urgence-sanitaire-20191217

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, lecture déconseillée aux âmes sensibles.

Quelques lignes d'une entrevue lue dans l'Usine Nouvelle de cette semaine, p7.
 

Citation

UN: Les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest vont-ils devenir des voies navigables comme les autres d'ici à la fin du siècle ?

M.Mered: C'est un objectif partagé par beaucoup : la Russie d'abord, la Finlande, la Norvège, l'Islande, les provinces atlantiques du Canada, l'Alaska, mais aussi le Maine, Etat américain de la côte est situé au sud de Saint-Pierre et Miquelon.
Il faut ajouter les puissances non arctiques qui, elles aussi, souhaitent le développement de ces routes : la Chine, la Corée du sud, le Japon, mais aussi Singapour, et même la Grèce, qui représente 40% de la flotte européenne, les grands constructeurs navals tels que l'Italie ou la Pologne, et les Emirats Arabes Unis,
...

J'arrête là la citation (ça continue sur 1000 G$ d'investissement pour l'exploitation des ressources), mais ça fait un paquet de monde qui attend avec des yeux qui brillent la disparition de la banquise et peaufine ses études de marché et plans d'expansion.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reproche souvent aux acteurs économiques de rechercher le profit à court terme, et ici ils se projettent à la fin du siècle.
Il y a probablement aussi des études pour s'assurer de l'existence d'un marché solvable pour ces transports, tenant compte de diverses hypothèses sur le réchauffement et de ses conséquences, que ce marché solvable soit de 100 millions ou de 4 milliards de clients finaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Alors que si cette fonte se produit, il n'y aura peut-être plus grand chose à exporter par bateaux.

Mais c'est ce que je disais plus haut : au fond, la plupart des gens s'en foutent.

En effet, ils ont du mal à comprendre qu'une planète où les eaux arctiques sont libres de banquise à longueur d’année, n'est plus une planète vivable pour la plupart de ses habitants et les activités économiques usuels ne sont plus possibles. 

Ils raisonnent "toutes choses égales par ailleurs". ça me rappel le texte posté par Wallaby d'un économiste qui impute une perte minime de quelques points de PIB causé par un réchauffement climatique sévères. Mais c'est inepte.

Les changement quantitatifs de températures, même s'il ont l'air minime sur le papier, induiront un changement qualitatif considérable sur les biotopes de la Terre ; et ça, ceux qui font des comptes d’épiciers, n'arrivent pas à le saisir.

 

il y a 29 minutes, WizardOfLinn a dit :

 

Entrainez-vous à sauver le monde (ou faites vous peur) :
https://en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?v=2.7.6

 

J'ai réussi à limiter le réchauffement climatique à 1.4° !...........Nous sommes sauvés :chirolp_iei:

Bon, la première chose à faire bien sûr c'est de mettre le nucléaire à fond :bloblaugh:

On constatera que ce qu'il y a de plus efficace dans cette simulation, c'est la taxe carbone.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Shorr kan a dit :

...

J'ai réussi à limiter le réchauffement climatique à 1.4° !...........Nous sommes sauvés :chirolp_iei:

Bon, la première chose à faire bien sûr c'est de mettre le nucléaire à fond :bloblaugh:

On constatera que ce qu'il y a de plus efficace dans cette simulation, c'est la taxe carbone.

De toute façon, on ne connait pas les paramètres du modèle qui est derrière, mais quand je vois que la production de pétrole peut être multipliée par plus de 2.5 par rapport au niveau actuel, avec un pic après 2060, j'ai quand même quelques doutes, même en labourant tous les continents avec la fracturation hydraulique.

Mais apparemment, c'est une version beta, peut-être que les suivantes seront un peu plus réalistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Températures record, incendies hors de contrôle... L'Australie confrontée à un enfer climatique

Le mercure a grimpé à 49,8°C jeudi en Australie occidentale. Une vague de chaleur qui attise les centaines d'incendies dévastateurs qui échappent à tout contrôle sur l'île-continent.

https://www.lefigaro.fr/international/temperatures-record-incendies-incontrolables-l-australie-confrontee-a-un-enfer-climatique-20191220

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ces références à Fukushima pour prouver le danger du nucléaire est quand même bancal : c’est pas tant la centrale en elle-même que le tsunami qui est responsable de la catastrophe. Il y en a vraiment qui croient qu’il va y avoir un tsunami en Europe ?
 

Et même à Tchernobyl ce n’est pas tant la technologie qui est en cause que  l’inconséquence des responsables de la centrale.

Le 20/12/2019 à 12:24, kalligator a dit :

..et faire pêter les supervolcans du Yelowstone...ça obscurcira le soleil et fera baisser la température...

 

Le principe de l’hiver nucléaire.

Et on pourra skier toute l’année !

:smile:

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir cette entreprise française et son concept d'eau de mer embouteillé direct sur le bateau qui pompe

https://www.breizh-info.com/2018/03/24/92577/ofw-ships-navires-eau-potable

https://www.meretmarine.com/fr/content/ocean-fresh-water-lodeep-one-va-entrer-en-flotte-et-rejoindre-sete

Je loupe quelque chose et ça correspond à un vrai besoin ou, comme je l'ai pensé dès la 2eme ligne, ce truc est une vaste fumisterie ?! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...