Jojo67

Economie et climat. CO2 or not CO2?

Recommended Posts

400 km, ca me parait encore juste, 650 km, ca devient intéressant. faut voir les contraintes.  comme

les risques liés au stockage de l'hydrogène.

 

un autre truc intéressant à noter, qui permet le développement de cette techno

 

http://www.generation-nt.com/toyota-partage-brevets-mirai-voiture-hydrogene-actualite-1910610.html

Edited by zx

Share this post


Link to post
Share on other sites

400 km, ca me parait encore juste, 650 km, ca devient intéressant. faut voir les contraintes.  comme

les risques liés au stockage de l'hydrogène.

 

On parle d'une limousine de 2t et quelques ;) dont l'usage est celui de voiture de société. Il n'est pas encore clair si c'est "fuel cell only" ou s'y Lexus prévoit une solution hybride avec prolongateur d'autonomie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas trop ou placé le débat sur la tricherie de VW qui à installé des puces électroniques dans ses voitures pour triché aux contrôles antipollution aux Etats Unis :

http://auto.lapresse.ca/actualites/volkswagen/201509/21/01-4902325-volkswagen-cesse-de-commercialiser-des-modeles-aux-etats-unis.php

http://affaires.lapresse.ca/economie/automobile/201509/21/01-4902314-volkswagen-plonge-dans-un-scandale.php

Cela fait peser plusieurs questions sur le fait qu'une entrerprise peut manipuler à distance un produit outre le fait que le taux de Co2 ne peut guère baissé avec ce type de manipulation/

Edited by collectionneur

Share this post


Link to post
Share on other sites

@zx, une solution d'avenir? 

 

400 km, ca me parait encore juste, 650 km, ca devient intéressant. faut voir les contraintes.  comme

les risques liés au stockage de l'hydrogène.

 

un autre truc intéressant à noter, qui permet le développement de cette techno

 

http://www.generation-nt.com/toyota-partage-brevets-mirai-voiture-hydrogene-actualite-1910610.html

pour cet article j'avais quelques questions sur la techno hydrogène

  • Pour les fuites d'hydrogènes il faut des très grosses fuites pour explosion, les concentrations des micro-fuites ne sont pas assez élevées. Ces "grosses fuites" sont-elles assez facilement détectables pour avoir un système préventif?(dilution par échappement pressurisé?, retour au garage selon usure?)
  • Mais sur la pile à combustible, la dernière fois que j'ai vérifié le principal problème venait du platine. Effectivement, la réaction chimique qui prend de l’hydrogène et de l’oxygène pour donner de l’eau et de l’électricité a besoin d’un catalyseur qui est le platine. Un métal rare dont le prix actuel n’est pas élevé mais peut exploser en raison de sa rareté. D’où mes questions : 

    A-t-on trouvé une alternative au platine ?

     Le ratio entre le coût du platine et le nombre de piles à combustible est-il avantageux ou non ? (où vas se situer l'équilibre du marché)
  • Je suis curieux de savoir qui vas gagner la course entre hydrogène et ultra-condensateur... ou une autre techno dont j'ignore l’existence
  • Encore une question, existe-t-il une motorisation hybride qui s'approche de la description faite dans le schéma ci dessous :

tmzBGsz.png

 

@g4lly merci pour le pdf, 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une question, existe-t-il une motorisation hybride qui s'approche de la description faite dans le schéma ci dessous :

tmzBGsz.png

Oui c'est l'hybride plugin "Serie", ou la voiture électrique avec prolongateur d'autonomie.

L'hybride serie classique ca existe pas mal dans le poids lourd électrique.

Dans les hybride multimode certain dispose d'un mode série, notament la Chevy Volt. https://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt#Drivetrain

Pour les électrique avec prolongateur d'autonomie on en retrouve dans la plupart des voitures électrique, Mazda, BMW notament.

Edited by g4lly
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il serait peut-être temps oui que les engins militaires consomment du Bio-carburant, d'autant plus que ça nous permettrait d'être beaucoup moins dépendant des fournisseurs de Pétrole en cas de conflit majeur, pour tout dire je suis étonné que cela ne soit pas vraiment une priorité de nos MinDef des pays occidentaux, vu l'état du monde un conflit majeur avant 2030 me paraît probable à au moins 40% ... M'enfin passons...

L'Antarctique gagne aujourd'hui plus de glace qu'il n'en perd, grâce aux chutes de neiges abondantes, mais il sera bientôt affecté par le réchauffement global au point que le procesus va s'inverser >  http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20151103.OBS8753/l-antarctique-gagne-plus-de-glace-qu-elle-n-en-perd-en-attendant-la-fonte.html 

  

Edited by Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant-première "2 degrés avant la fin du monde"

Vidéo en vue de la COP 2015 de Paris

"Le changement climatique, l'impuissance de l'ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable...Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial"

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il serait peut-être temps oui que les engins militaires consomment du Bio-carburant, d'autant plus que ça nous permettrait d'être beaucoup moins dépendant des fournisseurs de Pétrole en cas de conflit majeur, pour tout dire je suis étonné que cela ne soit pas vraiment une priorité de nos MinDef des pays occidentaux, vu l'état du monde un conflit majeur avant 2030 me paraît probable à au moins 40% ... M'enfin passons...

L'Antarctique gagne aujourd'hui plus de glace qu'il n'en perd, grâce aux chutes de neiges abondantes, mais il sera bientôt affecté par le réchauffement global au point que le procesus va s'inverser >  http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20151103.OBS8753/l-antarctique-gagne-plus-de-glace-qu-elle-n-en-perd-en-attendant-la-fonte.html 

  

Sauf que c'est beaucoup plus cher! LA force du pétrole c'est que ca vaut peanuts. On doit être a 40 cents le litre de gasoil "routier". L'huile végétale hors taxe c'est plus d'un euro.

Edited by g4lly

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que c'est beaucoup plus cher! LA force du pétrole c'est que ca vaut peanuts. On doit être a 40 cents le litre de gasoil "routier". L'huile végétale hors taxe c'est plus d'un euro.

Certes, mais justement est-ce que produits en grande quantité les bio-carburants ne se rapprocheraient pas rapidement des prix du pétrole ? (dont il faut se souvenir qu'ils sont très fluctants et donc pas "fiables" sur la durée : il y a 4 ans le baril de brut valait 50% plus cher que maintenant)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes, mais justement est-ce que produits en grande quantité les bio-carburants ne se rapprocheraient pas rapidement des prix du pétrole ? (dont il faut se souvenir qu'ils sont très fluctants et donc pas "fiables" sur la durée : il y a 4 ans le baril de brut valait 50% plus cher que maintenant)

Le bio carburant diesel c'est de l'huile ... c'est déjà produit en grande quantité l'huile!

Le prix de l'huile aussi fluctue! c'est un produit agricole comme un autre qui peu voir sont prix varier du simple au double, surtout si on renfonce la demande en le mettant massivement dans les moteurs des engin de transport!

Les seuls qui ont intérêt a utiliser de l'huile ce sont les agriculteur qui le produise, puisque leur propre huile coute moins cher que le carburant "taxé" ... On a aussi la filière de l'huile recyclé qui peu être intéressante mais elle aussi peut être valorisé autrement, notamment comme complément dans le diesel standard, de la meme maniere que le Sans Plomb contient 10% d'éthanol. Mais on recycle aussi les matiere grasse pour faire du savon par exemple.

Le recyclage des huile usagé est quasi généralisé d'ailleurs ...

Le probleme des bio diesel c'est qu'il crache des NOx en plus grande quantité que le gasoil ...

Edited by g4lly

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bio carburant diesel c'est de l'huile ... c'est déjà produit en grande quantité l'huile!

Bon, c'est donc pas une solution pour tout de suite, par contre la piste des bio-carburants à base d'algues vertes (on n'en manque pas sur nos côtes du Nord-Ouest) ou noires me semble prometteuse : le site Enerzine.com en parle souvent et leur conclusion c'est que les industriels (Total a un groupe de recherche là dessus, mais aussi BP et Shell plus actifs) seront en mesure de les produire en grande quantité d'ici 5 ans > à condition évidemment qu'il y ait une demande, des commandes.

Bon, ils seront toujours plus chers que le pétrole (sauf si les cours de l'or noir s'envolent d'ici là, ce qui est possible sans crier gare comme en 2007-2008) du moins les 8-10 premières années de leur "banalisation" ; mais il semble que le rendement énergétique soit bien meilleur qu'avec les huiles de Colza, Tournesol, Palme, Coco > du coup c'est une alternative intéressante pour outrepasser toute tentative de chantage que pourraient exercer les gros producteur de pétrole. En plus de polluer beaucoup moins sur l'ensemble du cycle de vie du produit...

J'insiste, mais il me paraît peu avisé de la part de nos Etats (et en particulier les MinDef) de ne pas s'y intéresser davantage, ça pourrait nous causer de sacrées emmerdes logistiques un jour...           

Edited by Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori tous les engins qui roule au diesel, les avion qui vol au kero, et les chaudiere qui carbure au fuel peuvent facilement passer a des agro carburant ... au pire il y a un chouilla de chimie a faire pour les modifier et les rendre "plus compatible", mais ce sont des procédure déjà connu et largement utilisé dans le civil.

Donc si un jour il faut l'armée pourrait réquisitionner la production d'huile végétale pour faire la guerre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

est-ce que produits en grande quantité les bio-carburants ne se rapprocheraient pas rapidement des prix du pétrole ?

La superficie agricole requise serait pharamineuse.

On pourrait empiéter sur la surface destinée à la production alimentaire mais on arrive à un dilemme  : cultivons-nous pour nous nourrir ou pour rouler en voitures ?

Edited by Sovngard

Share this post


Link to post
Share on other sites

90 firmes multinationales responsables des 2/3 des émissions de CO2 > http://limportant.fr/infos-planete/56/256373

Et combien de dirigeants du monde à la botte de ces multinationales, effrayés d'avance de les contrarier, d'affronter l'odieux chantage aux licenciementx massifs (ou à la délocalisation) qu'elles ne manquent pas de faire dès que les intérêts à court terme de leurs actionnaires pourraient être menacés ?

Edit : Aller, deux petites notes d'espoir quand même >  

1- http://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/3681281/la-pop-up-house-le-parfait-kit-pour-une-success-story.html

2- http://www.arte.tv/guide/fr/051152-000/les-apprentis-sorciers-du-climat

 

Edited by Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le probleme des bio diesel c'est qu'il crache des NOx en plus grande quantité que le gasoil ...

Et que certaines des cultures émises en vue d'une production de biomasse/biocarburant sont également émettrices de composés organiques volatils. Le miscanthus est pas mal en la matière. Et si l'on va plus loin, COV + NOx => Ozone, avec impacts sur la santé humaine et la productivité agricole.

Edited by Skw

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le site du Noeud Gordien, un Débat – Décroissance, est-ce pour de bon ?

La décroissance, qu’y a-t-il derrière ce thème de plus en plus d’actualité ? Entre limitation des ressources, réchauffement climatique et transition énergétique, où en sommes-nous exactement, et surtout où allons-nous ?

Quatre personnages, un Agronome, un Financier, un Ingénieur et un Marin en ont débattu le 27 octobre dernier, ajoutant et confrontant leurs savoirs et leurs points de vue.

Débat animé, débat large aussi car à soulever ce sujet on est amené à en évoquer d’autres, les risques actuels et futurs et jusqu’aux tensions et aux transformations politiques imaginables…

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Différentes techniques, parfois bel et bien réalisables (comme celle de repeindre les toits ou les routes en blanc), pour refroidir le climat et compenser ainsi le réchauffement auquel nous avons contribué > http://www.bastamag.net/Modifier-les-oceans-manipuler-l-atmosphere-ces-techniques-qui-visent-a

Planter des dizaines de milliards d'arbres autour de nos villes (+ végétaliser les toitures des villes) me semblerait aussi une bonne idée, et pas trop chére...  

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Différentes techniques, parfois bel et bien réalisables (comme celle de repeindre les toits ou les routes en blanc), pour refroidir le climat et compenser ainsi le réchauffement auquel nous avons contribué > http://www.bastamag.net/Modifier-les-oceans-manipuler-l-atmosphere-ces-techniques-qui-visent-a

Planter des dizaines de milliards d'arbres autour de nos villes (+ végétaliser les toitures des villes) me semblerait aussi une bonne idée, et pas trop chére...  

 

 

Tous les toits des villes, ou même la majorité d'entre eux, sont-ils aptes à être végétalisés? Je ne sais pas quelle végétation on fout sur un toit d'immeuble, sauf ceux prévus (et très peu nombreux) pour avoir des jardins, mais même s'il s'agit de trucs "lights" comme des mousses ou des pelouses, ces choses présentent des contraintes (poids de la terre et des végétaux, humidité, tuyauterie éventuellement....) pour lesquelles la grande majorité des immeubles n'ont pas nécessairement les tolérances adéquates (rien que le problème de l'humidité.... Avec le poids des dégâts des eaux en ville aujourd'hui:pleurec:). Que ça devienne un standard sur les nouvelles constructions, je veux bien, mais après.... 

En plus (mode mauvais esprit ON), comment foutre la végétation quand on veut déjà mettre des éoliennes et des panneaux solaires sur tous les toits :dry:

 

Edited by Tancrède
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tous les toits des villes, ou même la majorité d'entre eux, sont-ils aptes à être végétalisés? Je ne sais pas quelle végétation on fout sur un toit d'immeuble, sauf ceux prévus (et très peu nombreux) pour avoir des jardins, mais même s'il s'agit de trucs "lights" comme des mousses ou des pelouses, ces choses présentent des contraintes (poids de la terre et des végétaux, humidité, tuyauterie éventuellement....) pour lesquelles la grande majorité des immeubles n'ont pas nécessairement les tolérances adéquates (rien que le problème de l'humidité.... Avec le poids des dégâts des eaux en ville aujourd'hui:pleurec:). Que ça devienne un standard sur les nouvelles constructions, je veux bien, mais après.... 

En plus (mode mauvais esprit ON), comment foutre la végétation quand on veut déjà mettre des éoliennes et des panneaux solaires sur tous les toits :dry:

 

Tout à fait correct. Cela dit il existe des solutions techniques peu lourdes, peu gourmandes en terme d'eau comme par exemple les cultures hors sol  (sur un tamis grillagé avec percolation d'eau)

Afficher l'image d'origine

Pas besoin de bcp de terre ici. Par contre il faudra seletionner les variétés de plantes adéquates (resistantes au vent, soleil, ozone, particules de diesel etc etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites

On pourrait déjà limiter notre emprunte carbone en se passant simplement de chauffage en hiver et de climatisation en été, à Bruxelles, toute nouvelle construction doit être au standard dit "passif" avec un indice d'isolation plus petit ou égal à K15 (et réussir le test d'infiltrométrie).

Edited by Sovngard
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,510
    Total Members
    1,550
    Most Online
    zorkhoff
    Newest Member
    zorkhoff
    Joined
  • Forum Statistics

    20,895
    Total Topics
    1,317,283
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries