Jojo67

Economie et climat. CO2 or not CO2?

Recommended Posts

il y a 39 minutes, kalligator a dit :

Navré que tu aies eu affaire à de tel zozo. Pour ma part je chauffe au bois trie mes déchets et achète au maximum d'occasion, j'ai pris l'avion 3 fois long courrier et deux fois intreuropéen, je me considère comme écolo.

Par contre sur le Réchauffement Climatique on est dans la totale catastrophe : nos gouvernement on purement nié le problème jusqu'en 2018, les "mesures" prises sont totalement inefficaces et n'empêcheront rien : je pense qu'aux alentour de 2030 nos sociétés de consommation s'effondreront ainsi que la démocratie.

Si on prend des mesures DRACONNIENNES tout de suite on dépassera largement les 1,5 degré nous froleront les 2 degrés mais redessendrons assez vite pour éviter les effets autogénérés.

Je ne vois pas comment on redescendrait assez vite même avec des mesures draconiennes. Car la montée des températures d'aujourd'hui se fait avec les émissions d'hier, cad au moins plusieurs décennies. L'effet de la pollution induite par le trajet en voiture de Macron aux Mureaux dernièrement par exemple, ne se fera pas théoriquement même pas encore ressentir sur l'atmosphère à l'année 2030. C'est un système complexe qui a beaucoup d'inertie. 

Et faut voir ce que c'est vraiment d'être draconien pour que cela fonctionne. Jancovici l'a bien résumé : "Cela correspond à la baisse de nos émissions dues au Covid cette année. Et il faudrait faire ca chaque année pendant un certain temps  " autant dire qu''à moins d'une guerre qui nous a laissé des lances et des flèches pour se taper dessus, je vois mal la consommation d'énergie (grise incluse) descendre à un niveau aussi bas à terme alors que nous sommes des milliards à aspirer à un certain confort proche niveau US.

Les déchets que l'on trie ont malgré tout tendance à finir un peu n'importe où… y compris en Asie du Sud-est à ciel ouvert.

Le chauffage au bois, tu pratiques comment : foyer ouvert ? fermé ? Kachelofen ou similaire qui permet de brûler les gaz de combustion (les plus nocifs) ? Tu fais une grosse flambée ou bien tu mets le tirage au minimum et tu laisses charbonner jusqu'au petit matin parce que la flemme de refaire un feu ? Tu habites une passoire et tu brûles pas moins de 20 stères/an ou bien un truc très isolé et tu en brûles 6 ou 7 ?

C'est juste pour dire que l'efficience de nos gestes au quotidien se cache dans les détails. Beaucoup de gens n'ont pas cette approche pourtant nécessaire. Souvent, des discussions que j'ai eu, c'est le pragmatisme qui l'emporte sur le souci de l'environnement (le bois est moins cher que le reste).

Draconien c'est une vraie mesure qui faire effet à contrario de la bourse du carbone. Alors oui c'est dur c'est limitant et ça va remettre en question tout notre mode de vie.

Mais bon c'est ça ou notre planète deviendra Arrakis (sans l'épice) et donc la mort pour l'immense majorité des espèces vivantes

Après j'ai souvent lu des  OUI MAIS...c'est bien trop souvent un prétexte pour ne rien faire. Je crains qu'il n'y aie beaucoup de climatonégasioniste sur le forum, même des "honteuses" qui sans l'avouer vont chier un max de méchanceté, d'objections sur Greta et tous ces écolo à la manque

Posted (edited)

Le réchauffement climatique est une menace bien plus grande qu'Hitler Staline et les bombes A de la guerre froide réunies.

C'est toute notre société de consommation qui va disparaître sous sa forme actuelle pour être remplacée au mieux par une société de survie au pire par un mix de Soleil vert et Mad Max 2.

C'est pour cela que je parle de mesures draconiennes qui  impacterons forcément  la croissance et notre mode de vie

Malheureusement on ne peut absolument compter sur la classe politique qui multiplie les discours les résolutions etc mais rien d'efficace.

Il nous reste au plus quelques années pour changer de cap (deux à cinq ans au max)

Edited by kalligator
  • Upvote 1

Bientôt la fin du SF6, le plus puissant des gaz à effet de serre ?

"Vous saviez sans doute que nous sommes entourés d’appareillages électriques (disjoncteurs, interrupteurs…) dont l’objectif est de protéger nos réseaux de distribution. Mais saviez-vous qu’une grande partie de ces dispositifs, principalement utilisés dans le système de transport et de distribution d’électricité et dans les installations commerciales ou industrielles, intègrent le plus puissant des gaz à effet de serre, l’hexafluorure de soufre (SF6)(1) ? Heureusement, les fuites(2) et les accidents sont rares. "

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/bientot-la-fin-du-sf6-le-plus-puissant-des-gaz-effet-de-serre

• Like 1
  • Upvote 1

On 10/6/2020 at 2:26 PM, kalligator said:

Malheureusement on ne peut absolument compter sur la classe politique qui multiplie les discours les résolutions etc mais rien d'efficace.

Et toi tu es efficace comment?

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Justement, là ce raisonnement n'est pas bon, il ne suffit plus de montrer du doigt mais de taper du poing, il faut imposer de force au collectif, les mesures individuelles ne suffisent plus quelles qu'elles soient.

Mais plus réalistement, tout le monde le sait, rien de réel ne sera fait durant des décennies, personne n'a envie de se priver de confort, alors on va laisser un beau panier de crabes à ceux qui viendront après.

• Like 1

1 hour ago, Hilariovespasio said:

Justement, là ce raisonnement n'est pas bon, il ne suffit plus de montrer du doigt mais de taper du poing, il faut imposer de force au collectif, les mesures individuelles ne suffisent plus quelles qu'elles soient.

Imposer au collectif c'est aussi imposer a chacun ... sinon on retourne a une société de classe ou les riche on des droits a polluer et les pauvres non.

C'est d'ailleurs pour cela qu'a la commission européenne on commence a se demander par quel truc prendre le bout. Les taxe ci ... et incitation là ne fonctionnant pas ... du moins pas assez vite pour la trajectoire souhaité ... la seule issue c'est d'interdire d'émettre ...

Le souci c'est comment on interdit démettre collectivement ... tout en maintenant une relative égalité devant l'effort ... sans trop interdire individuellement.

Parce qu'en pratique celui qui au choix, consomme, produit de la richesse etc, est un putain d'écolo-traitre qu'il faudrait durement châtier. Or c'est sur ce modèle économique de croissance de la production de richesse que sont basé nos démocratie libérale, et l'Union ...

... parce qu'il faut bien comprendre que plus t'es riche plus tu pollue et a polluer - pour produire et concentrer la richesse, par ta consommation associé a ta richesse -.

Et je ne vous parle même pas du nombre d'enfant ... ou des loisirs.

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

C'est d'ailleurs pour cela qu'a la commission européenne on commence a se demander par quel truc prendre le bout. Les taxe ci ... et incitation là ne fonctionnant pas ... du moins pas assez vite pour la trajectoire souhaité ... la seule issue c'est d'interdire d'émettre ...

Le souci c'est comment on interdit démettre collectivement ... tout en maintenant une relative égalité devant l'effort ... sans trop interdire individuellement.

Comment on respecte une instance (et des traités par la même occasion) qu'on peut quitter à tout moment quand c'est trop lourd? Je prends un exemple, par quoi on va remplacer les centrales thermiques à charbon polonaises et qui va payer pour ça? Et s'ils ne respectent pas on fait quoi?

Il y a 10 heures, Hilariovespasio a dit :

Comment on respecte une instance (et des traités par la même occasion) qu'on peut quitter à tout moment quand c'est trop lourd? Je prends un exemple, par quoi on va remplacer les centrales thermiques à charbon polonaises et qui va payer pour ça? Et s'ils ne respectent pas on fait quoi?

Par des réacteurs nucléaires. La Pologne a un programme pour ça. Ce qui déplait au voisin allemand.

Hello. Je savais pas où mettre ça alors je le colle là. J'aurai besoin d'un peu de soutien les copains. Une histoire de greenwahsing qui m'a un peu énervé et j'ai décidé de porter l'affaire devant le jury de déontologie publicitaire, sans grande conviction et... ça passe ! ça passera en commission le 6 novembre. 

Tout est là : https://collabsologie.fr/dans-le-grand-bain-du-greenwashing-le-cas-dilek/

• Upvote 2

21 hours ago, g4lly said:

Il y a longtemps que j'ai fait mon bilan carbone, largement au dessous de la moyenne.Les moyens d'y parvenir sont connus de tous.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/29/eco-productivisme-la-transition-ecologique-est-une-question-politique_6057749_3232.html (29 octobre 2020)

Une méta-analyse récente (Haberl et al., 2020), incluant 835 articles scientifiques examinant la corrélation entre le produit intérieur brut (PIB), les émissions de gaz à effet de serre, l’énergie et les matériaux, indique que cette corrélation est incompatible avec une réduction suffisante des émissions de gaz à effet de serre et de l’usage des ressources naturelles. En l’état actuel des données disponibles et au niveau macroéconomique, il n’existe pas de base empirique permettant de fonder un discours politique rigoureux et réaliste sur la croissance et le capitalisme verts.