Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Un reportage sur le secours apporter par Israël au blessés de Daesh. Leur nombre est estimés à 2000 depuis 2013.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3315347/Watch-heart-pounding-moment-Israeli-commandos-save-Islamic-militants-Syrian-warzone-risking-lives-sworn-enemies.html

Au passage une aide humanitaire ne devrait-elle pas comprendre des gens de toutes les factions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Wall St. Journal: The classified information that President Donald Trump shared with Russian officials last week came from an Israeli source described by multiple U.S. officials as the most valuable source of information on external plotting by Islamic State:

https://www.wsj.com/articles/israeli-source-seen-as-key-to-countering-islamic-state-threat-1495068912?mod=e2tw

 

Libération: La colère d’Israël après les bavardages de Trump:

http://www.liberation.fr/planete/2017/05/17/la-colere-d-israel-apres-les-bavardages-de-trump_1570270

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Le 18/05/2017 à 18:34, fraisedesbois a dit :

Wall St. Journal: The classified information that President Donald Trump shared with Russian officials last week came from an Israeli source described by multiple U.S. officials as the most valuable source of information on external plotting by Islamic State:

https://www.wsj.com/articles/israeli-source-seen-as-key-to-countering-islamic-state-threat-1495068912?mod=e2tw

 

Libération: La colère d’Israël après les bavardages de Trump:

http://www.liberation.fr/planete/2017/05/17/la-colere-d-israel-apres-les-bavardages-de-trump_1570270

Sa me fait sourire , car ils étaient fan de Trump , et qu'ils étaient très heureux d'en finir avec l'administration Obama ...

Comme on dit , on sait toujours ce qu'on perd , jamais ce que l'on va gagner. 

 

Sinon , sa craint quand même sa .

Nous on a eu des pb , mais pour un pays qui est en permanence en état de guerre , sur un territoire si petit et pourtant verrouillé...

S'est surprenant , mai bon après l'affaire de la dernière guerre au Liban , il est vrai que l'effet image de Tsahal a eu le vernis bien ce craqueler .

Il y a un reportage sur cette guerre au Liban .Bon j'ai pas choisi le titre de la vidéo , le mec qui l'a posté semble pas être un fan de Tsahal mais je me rappel bien du reportage sur France 2 .

Il y en avait un autre sur une unité du génie mais j'ai jamais réussi à le retrouver .

 

 

 

Je me demande comment Tsahal a fait évoluer sa stratégie et l'organisation de ces unités depuis cette guerre au Liban .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca fait longtemps que je n'avais pas ouvert le fil, le ton n'a pas changé.

Cette focalisation sur Israël, cette sévérité qui en devient hypocrisie. Il n'y a plus de raisonnement et de comparaison quand on parle de ce pays.

 

La réaction du monde arabe dans sa globalité à l'installation d'éléments de sécurité sur le Mont du Temple relève complètement de l'antisémitisme. Personne n'en a rien a carré des portiques de sécurité à la Mecque, ni d'ailleurs au Mur des Lamentations.

Mais parce qu'Israël prend la décision d'installer des banales portiques de sécurité suite à une série d'incidents à l'arme blanche, c'est l'infamie.

 

A mon sens c'est révélateur de l'endoctrinement des populations.

Mais que devraient faire les populations juives suite aux nombreux votes de l'UNESCO (à l'initiative des pays arabes) ? Suite aux confiscations des éléments du patrimoine juif dans les pays d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est ?

Un jeune juif devrait s'introduire chez des fonctionnaires de l'ONU et égorger une famille entière qu'on trouverait cela normal ?

 

En vous lisant on a l'impression que chaque palestinien à un pistolet sur la tempe et qu'il doit sa survie à son terrorisme. Renseignez-vous un petit peu sur les indices de richesse des populations palestiniennes, et comparez-les à ceux des pays arabes adjacents.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yoram a dit :

A mon sens c'est révélateur de l'endoctrinement des populations.

 

En effet, c'est révélateur, et je n'ai pas souligné le pluriel pour rien.

L'article de Sylvain Cypel a le mérite de pointer un élément intéressant, qui est le fait colonial à l’œuvre, dans ses aspects les plus brutaux certes, mais ceux-ci existent.

Tu viens, d'un autre côté, de rappeler le côté pile d'une pièce qui a de plus en plus de mal à tenir sur la tranche, si tant est qu'un quelconque camp soit désireux de la maintenir à l'équilibre.

 

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yoram a dit :

Ca fait longtemps que je n'avais pas ouvert le fil, le ton n'a pas changé.

Cette focalisation sur Israël, cette sévérité qui en devient hypocrisie. Il n'y a plus de raisonnement et de comparaison quand on parle de ce pays.

 

La réaction du monde arabe dans sa globalité à l'installation d'éléments de sécurité sur le Mont du Temple relève complètement de l'antisémitisme. Personne n'en a rien a carré des portiques de sécurité à la Mecque, ni d'ailleurs au Mur des Lamentations.

Mais parce qu'Israël prend la décision d'installer des banales portiques de sécurité suite à une série d'incidents à l'arme blanche, c'est l'infamie.

 

A mon sens c'est révélateur de l'endoctrinement des populations.

Mais que devraient faire les populations juives suite aux nombreux votes de l'UNESCO (à l'initiative des pays arabes) ? Suite aux confiscations des éléments du patrimoine juif dans les pays d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est ?

Un jeune juif devrait s'introduire chez des fonctionnaires de l'ONU et égorger une famille entière qu'on trouverait cela normal ?

 

En vous lisant on a l'impression que chaque palestinien à un pistolet sur la tempe et qu'il doit sa survie à son terrorisme. Renseignez-vous un petit peu sur les indices de richesse des populations palestiniennes, et comparez-les à ceux des pays arabes adjacents.

 

 

 

 

Ton attitude est en parfait miroir avec ce que tu dénonces. Que des victimes ou qu'on regarde, aucun responsable. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, on va me traiter de pro palestinien ...

M'enfin comme d'hab' ...

On me le fait aussi à l'inverse en me traitant de pro israélien ... 

 

Bon je ne suis pas spécialement un fan de ce monsieur mais il dit des choses intéressantes. 

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200717/lettre-ouverte-m-le-president-de-la-republique-francaise

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 24/07/2017 à 23:21, Yoram a dit :

Ca fait longtemps que je n'avais pas ouvert le fil, le ton n'a pas changé.

Cette focalisation sur Israël, cette sévérité qui en devient hypocrisie. Il n'y a plus de raisonnement et de comparaison quand on parle de ce pays.

 

La réaction du monde arabe dans sa globalité à l'installation d'éléments de sécurité sur le Mont du Temple relève complètement de l'antisémitisme. Personne n'en a rien a carré des portiques de sécurité à la Mecque, ni d'ailleurs au Mur des Lamentations.

Mais parce qu'Israël prend la décision d'installer des banales portiques de sécurité suite à une série d'incidents à l'arme blanche, c'est l'infamie.

 

A mon sens c'est révélateur de l'endoctrinement des populations.

Mais que devraient faire les populations juives suite aux nombreux votes de l'UNESCO (à l'initiative des pays arabes) ? Suite aux confiscations des éléments du patrimoine juif dans les pays d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est ?

Un jeune juif devrait s'introduire chez des fonctionnaires de l'ONU et égorger une famille entière qu'on trouverait cela normal ?

 

En vous lisant on a l'impression que chaque palestinien à un pistolet sur la tempe et qu'il doit sa survie à son terrorisme. Renseignez-vous un petit peu sur les indices de richesse des populations palestiniennes, et comparez-les à ceux des pays arabes adjacents.

 

 

 

 

Bon ben je viens de voir ce documentaire , The Gatekeepers de Dror Moreh .

Ton analyse ne m'a pas convaincu ... 

En regardant ce documentaire qui voit 6 anciens directeurs du renseignement israélien témoigner ...Bon sa n'a fait que renforcer mon sentiment sur ce pb israélo-palestinien ...Je pense que leurs visions pèsent largement plus que cette vision que tu nous présente .

Je pense qu'on ne pourra pas leurs enlever sa ...Ce réalisme sur la situation et l'évolution de ce conflit ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lphinfo.com/europe-quatre-pays-suspendent-aide-a-organisation-arabe-palestinienne/ (23 août 2017)

Quatre pays d’Europe occidentale ont pris la décision de suspendre leur aide financière à une organisation arabe palestinienne, Women’s Affairs Technical Committee (WTAC). Il s’agit de la Suède, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suisse. L’organisation en question, qui prétend agir pour la promotion de la femme ‘palestinienne’ avait inauguré au mois de juin à Kfar Burqa un « centre culturel « pour femmes au nom de la terroriste Dalal Al-Mughrabi, véritable icône dans la société arabe palestinienne pour avoir mené un commando qui assassina 37 israéliens en 1978 dont 12 enfants.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien chef de l'armée de l'air israélienne a pris sa retraite, et donne une longue interview à Haaretz abordant de nombreux sujets sensibles:

  • projets de frappe sur l'Iran (de Benjamin Netanyahu et d'autres):
    Il sous-entend que lui et ses collègues militaires se sont ligués contre.
  • Il parle des procédures de déconfliction en Syrie avec les russes pour prévenir des incidents fâcheux.
  • Concernant les frappes d'interdiction sur le Liban sur le flot d'armes du Hezbollah, il donne des chiffres (près de 100 frappes depuis 5 ans)
  • Il parle de l'intégration du JSF dans l'IAF

c'est dans le fil IAF

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé l'accueil de Benjamin Netanahyu à l'égard du premier ministre indien Narendra Modi !

2 peuples qui ont été persécutés pendant des siècles et qui sont différents religieusement, culturellement, ...  se respectent et s'apprécient ! :souritc:

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux hommes politiques aussi très nationalistes et qui jouent la stratégie de leur groupe ethnico-religieux contre un autre pour maintenir l'unité de leur partisan. Dans le cas de Modi, sa spécialité a été de contraindre la minorité musulmane dans sa région d'origine (tolérance pour les lynchages pour commerce de viande de boeuf  par les Musulmans par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 23:35, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Texte intéressant. L'impact d'une occupation de cinquante ans, à la fois sur la population palestinienne et sur la population israélienne, ne pouvait manquer d'être profond. Après tant de temps, la majorité à la fois des Palestiniens et des Israéliens... n'a connu que cela.

Un point important à rajouter tout de même, concernant la Nakba, c'est-à-dire l'expulsion d'environ 800 000 Arabes des terres qui sont aujourd'hui le territoire israélien reconnu, au moment de l'indépendance en 1948. Cet événement n'est pas isolé, et un peu de perspective est nécessaire.

Il s'est déroulé en même temps que l'expulsion parallèle d'environ 800 000 Juifs par des pays arabes, prenant prétexte de la guerre en cours contre Israël. Là aussi, il s'agissait d'une épuration ethnique. Là aussi, ce sont des gens établis depuis toujours - ou depuis des siècles - sur ces terres qui furent expulsés. Le plus souvent en étant spoliés de tous leurs biens.

L'un n'annule pas l'autre évidemment, la douleur de tels expulsés n'est pas diminuée par la douleur de tels autres.

Reste que ce genre d'épurations, appelés parfois pudiquement "échange de populations", s'est déroulé à de nombreuses reprises au XXème siècle :

- Par exemple à une échelle dix fois supérieure lors de la partition de l'empire britannique sur les Indes en 1947.

- Ou encore l'épuration ethnique des Grecs vaincus par les Turcs au début des années 1920 - jusque là, la côte de la Turquie sur la Mer Égée était peuplée principalement de Grecs

- Ou encore l'épuration ethnique de plusieurs millions d'Allemands de ce qui était alors l'est de l'Allemagne et devint l'ouest de la Pologne, sur instruction de Staline, après 1945

- Ou encore l'épuration ethnique de plus d'un million de Français après l'indépendance de l'Algérie

- Ou encore l'épuration ethnique réciproque des Serbes, des Croates et des Bosniaques dans les années 1990 en ex-Yougoslavie

- Ou encore l'épuration ethnique réciproque entre Chiites et Sunnites en Irak occupé par l'armée américaine après 2003

etc. etc.

Il est normal pour chacun de pleurer ses morts, et de se rappeler de ce genre d'événements.

Il est conseillé de se souvenir aussi des "épurations" commises par son propre camp.

Il est fortement déconseillé de tenter de revenir sur le résultat de tels événements des décennies plus tard.

A ma connaissance, Grecs comme Indiens, Pakistanais comme Français, Allemands comme Croates, Serbes, Bosniaques, Chiites comme Sunnites d'Irak, aucun ne se laisse aller à ce genre d'illusions dangereuses.

Les Palestiniens font exception. Et la revendication d'un prétendu "droit au retour" est évidemment liée à l'oubli de l'épuration que les Arabes menaient contre les Juifs en même temps que celle que les Juifs d'Israël faisaient subir aux Arabes de Palestine.

Parmi les conditions d'une paix réelle entre Israéliens et Palestiniens, il y a évidemment que les Israéliens laissent les Palestiniens libres sur leur terre, c'est-à-dire sur l'entièreté de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, ce qui aujourd'hui très loin d'être le cas. Et que les Israéliens semblent très peu disposés à faire - il faudrait par exemple qu'ils acceptent que les colons israéliens en Cisjordanie passent sous souveraineté palestinienne et deviennent les citoyens juifs d'un Etat palestinien libre. De la science-fiction, dans la politique israélienne actuelle.

Il y a aussi que les Palestiniens reconnaissent une bonne fois la légitimité de l'existence de l'Etat d'Israël dans ses frontières de 1967. Ce qui là non plus n'est pas fait, et est assez science-fictionnesque tant que la revendication d'un "retour" n'a pas été abandonnée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Texte intéressant. L'impact d'une occupation de cinquante ans, à la fois sur la population palestinienne et sur la population israélienne, ne pouvait manquer d'être profond. Après tant de temps, la majorité à la fois des Palestiniens et des Israéliens... n'a connu que cela.

Un point important à rajouter tout de même, concernant la Nakba, c'est-à-dire l'expulsion d'environ 800 000 Arabes des terres qui sont aujourd'hui le territoire israélien reconnu, au moment de l'indépendance en 1948. Cet événement n'est pas isolé, et un peu de perspective est nécessaire.

Il s'est déroulé en même temps que l'expulsion parallèle d'environ 800 000 Juifs par des pays arabes, prenant prétexte de la guerre en cours contre Israël. Là aussi, il s'agissait d'une épuration ethnique. Là aussi, ce sont des gens établis depuis toujours - ou depuis des siècles - sur ces terres qui furent expulsés. Le plus souvent en étant spoliés de tous leurs biens.

L'un n'annule pas l'autre évidemment, la douleur de tels expulsés n'est pas diminuée par la douleur de tels autres.

Reste que ce genre d'épurations, appelés parfois pudiquement "échange de populations", s'est déroulé à de nombreuses reprises au XXème siècle :

- Par exemple à une échelle dix fois supérieure lors de la partition de l'empire britannique sur les Indes en 1947.

- Ou encore l'épuration ethnique des Grecs vaincus par les Turcs au début des années 1920 - jusque là, la côte de la Turquie sur la Mer Égée était peuplée principalement de Grecs

- Ou encore l'épuration ethnique de plusieurs millions d'Allemands de ce qui était alors l'est de l'Allemagne et devint l'ouest de la Pologne, sur instruction de Staline, après 1945

- Ou encore l'épuration ethnique de plus d'un million de Français après l'indépendance de l'Algérie

- Ou encore l'épuration ethnique réciproque des Serbes, des Croates et des Bosniaques dans les années 1990 en ex-Yougoslavie

- Ou encore l'épuration ethnique réciproque entre Chiites et Sunnites en Irak occupé par l'armée américaine après 2003

etc. etc.

Il est normal pour chacun de pleurer ses morts, et de se rappeler de ce genre d'événements.

Il est conseillé de se souvenir aussi des "épurations" commises par son propre camp.

Il est fortement déconseillé de tenter de revenir sur le résultat de tels événements des décennies plus tard.

A ma connaissance, Grecs comme Indiens, Pakistanais comme Français, Allemands comme Croates, Serbes, Bosniaques, Chiites comme Sunnites d'Irak, aucun ne se laisse aller à ce genre d'illusions dangereuses.

Les Palestiniens font exception. Et la revendication d'un prétendu "droit au retour" est évidemment liée à l'oubli de l'épuration que les Arabes menaient contre les Juifs en même temps que celle que les Juifs d'Israël faisaient subir aux Arabes de Palestine.

...

ça c'est faux. Les palestiniens ont bien acté que le droit au retour n'était plus à l'ordre du jours, tout au plus pour quelques milliers de personnes âgés. Sans plus.  

 

 

il y a 19 minutes, Alexis a dit :

...

Il y a aussi que les Palestiniens reconnaissent une bonne fois la légitimité de l'existence de l'Etat d'Israël dans ses frontières de 1967. Ce qui là non plus n'est pas fait, et est assez science-fictionnesque tant que la revendication d'un "retour" n'a pas été abandonnée.

ça aussi c'est faux. L'autorité palestinienne reconnait l’existence d’Israël, et même le méchant Hamas à fait savoir il y a quelques mois - information passé totalement inaperçus - qu'il y avait moyen de reconnaître Israël dans ses frontières de 67. La principale différence étant que les 1er ont cédé cette reconnaissance contre rien et les seconds exigent la réciproqué de l'acte. 

 

Le principal obstacle à la paix est la colonisation qui rend de plus en plus hypothétique l'établissement d'un Etat palestiniens, à mesure qu'elles se développes.

Non pas que le peuple israélien y tiennent plus que ça, mais c'est devenu un objet politique qui cimente l'alliance des droites en Israël et par là devenu intouchable...

 

Une autre raison est la dysmétrie entre les deux acteurs de ce conflit: les israéliens ont réussi à confiner/refouler les palestiniens et les problèmes qu'ils leurs causaient pour essentiel, et n'est plus qu'une question se second ordre loin derrière l'économie  ; comme on dit loin des yeux loin du cœur. De fait, pour l'une des parties au moins, il n'y a pas urgence à clore ledit conflit. 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important, pour l'essentiel, les populations de confessions juives des pays arabes, n'ont pas rejoint israel (ou tout autre pays) sous la contrainte. Bref, ce n'était pas des expulsions stricto-sensus. Les plus nombreux nombreux, ceux du Maghreb,  n'ont pas été expulsé. Ceux d'algerie ont quitté ce pays au même titre que les pieds noirs. Ceux du maroc ont été incité par l'agence juive à le faire (épisode du bateau Egoz par exemple). Des passeports collectifs ont été distribué contre rémunération par l'agence juive. Il y a une nombreuse litterature sur le sujet (benny  morris,  dans son Histoire révisitée du sionisme). L'idée a l'époque étant de peupler rapidement israel pour établir une balance démographique. Ce qui fera dire à Ben gourion, qu'israel n'à pas reçu le peuple qu'elle attendait, traduisant ainsi un certain racisme à l endroit des séfarades. Les souffrances et injustices subies par le peuple juifs sont suffisamment nombreuses pour qu'il ne soit nécessaires d'en fabriquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Irak et egypte ont peut parler de contraintes, expulsions. Pas en Iran par exemple.  Mais à l'époque c'est au Maghreb que la population juive est la plus importante. Difficile cependant de parler globalement de cette région tant le traitement réservé aux minorités diffère d'un pays à l'autre. 

En Algérie , le décret crémieux à eu une influence "assimilationiste" sans laquelle le départ des juifs n'aurait peut être pas eu lieu. Mais avec des "si"...

Modifié par PGM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...