Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Ciders a dit :
Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Comme quoi Trump est plus malin qu'on le croit : le pot de pus syrien allant à se tarir, il en fabrique un nouveau pas trop loin... 

Sauf qu'on ne parle pas de bouseux européens désespérés et suicidaires désireux de s'acheter un avenir glorieux au Paradis des vierges toujours en fleur mais de groupes étatiques armés, entraînés et vaguement dangereux.

Les Iraniens ont des missiles aussi. Des copains au Yémen. Y'a plein de pots de pus potentiels, mais du genre taille familiale.

...donc il est moins malin que je ne le pensais, mais plus que ceux qui ne voit qu'à courte vue, mais pas trop plus parce que...

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

En tant que Chrétien, je ne me sens nullement concerné par Jérusalem ou même par les lieux dit "Saints" qui sont sur ces deux territoires.

Le problème israelo-palestinien est un problème de territoire pas de religion. Tomber dans le piège du religieux, c'est faire le jeu de l'un ou de l'autre, en oubliant l'essentiel : les gens sont à la base en désaccord et/ou en guerre pour la terre, la possession de leur maison, pas pour un livre. J'avais même été étonné quand @Joab nous avait donné des clefs montrant que les plus orthodoxes se sentaient les moins concernés par les colonies ou les statuts de tel ou tel endroit.

Oui effectivement c'est un pb de territoire , mais ce qui me dérange c'est le travail d'usure de part et d'autre des protagonistes  impliquant le départ de chrétiens qui ne ce comblera pas malgré une légère augmentation. 

 https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Le-nombre-chretiens-Israel-augmente-2015-2017-01-02-1200814226

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/05/97001-20170905FILWWW00197-jerusalem-israel-accuse-de-chercher-a-affaiblir-la-presence-chretienne.php

Moi je me sent uniquement concerné par le sort des chrétiens à Jérusalem et ailleurs dans le secteur , non par rapport au caractère des lieux saint car notre église est intérieure et donc spirituelle  , mais tout simplement parce qu'ils sont chez eux .

Idem en Irak ou au Liban. 

Mon sentiment est surtout positionné sur ce point .

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pourtant c'est bien un lubie des lobbies chrétiens radicaux que de rétablir Israël dans sa forme historique...

Lobbies aux USA avec les évangélistes .

Pour parler de ma " paroisse" le Pape a été assez clair sur la position catholique sur ce sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cache pas que j'ai toujours eu de l'intérêt pour Mattis , une carrière chez les Marines très complète et bien rempli. 

Même si son avis n'a pas influencé trump , il reste néanmoins intéressant. 

https://www.military.com/daily-news/2017/12/06/mattis-warned-recognition-jerusalem-capital-could-spur-unrest.html

http://www.cnn.com/2017/01/12/politics/mattis-tel-aviv-jerusalem/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Oui effectivement c'est un pb de territoire , mais ce qui me dérange c'est le travail d'usure de part et d'autre des protagonistes  impliquant le départ de chrétiens qui ne ce comblera pas malgré une légère augmentation. 

 https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Le-nombre-chretiens-Israel-augmente-2015-2017-01-02-1200814226

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/05/97001-20170905FILWWW00197-jerusalem-israel-accuse-de-chercher-a-affaiblir-la-presence-chretienne.php

Moi je me sent uniquement concerné par le sort des chrétiens à Jérusalem et ailleurs dans le secteur , non par rapport au caractère des lieux saint car notre église est intérieure et donc spirituelle  , mais tout simplement parce qu'ils sont chez eux .

Idem en Irak ou au Liban. 

Mon sentiment est surtout positionné sur ce point .

Lobbies aux USA avec les évangélistes .

Pour parler de ma " paroisse" le Pape a été assez clair sur la position catholique sur ce sujet. 

 

Le pape est décrié parmi les cathos et je suis assez curieux de voir son successeur. Je doute fort que ca soit la meme camomille. Il est parfois plus en decalage avec la réalite démographique que le Dalaï Lama.

 

Et justement, comme beaucoup, sur Jerusalem il se roule dans la fange. Le problème dans cette région est avant tout démographique. L'aspect intrensèquement religieux n'est que secondaire, malgre les efforts de l'ONU de désormais appeler le Mont du Temple par son qualificatif Arabe, en témoigne d'ailleurs cette sorte de drôle alliance ou les grandes puissances sunnites locales sont plutot alliées d'Israël qui se retrouve principalement face a la Syrie et a l'Iran.

Le coup de Trump ressemble assez peu contrairement a ce que j'ai pu lire a un coup de politique intérieure (ou alors c'est un coup de génie pour forcer la "gauche" a developper l'argumentation du hamas et de Erdogan, et la décrédibiliser au prochain attentat dans le coin), mais plutot a une réaction politique sur un avis personnel. Car quand on inspecte les faits sous cette lumière c'est bien peu de chose. Les USA reconnaissent que Jerusalem est la capitzle d'Israel depuis 95, Obama ne declarait pas autre chose tout en précisant qu'il ne voyait pas comment la ville pouvait être séparée en deux. Bref ca ressemble a un mouvement non mesuré mais l'est ce?

 

On ne peut rien reprocher a Israel qui n'a pas modifié son argumentation, que le Hamas agite ses petits bras et ca ne sera que la troisieme intifada, que les roquettes tombent et les attentats / bavures pleuvent et ca ne changera rien... au final que se passe t'il? Les Ambassades des USA et pribablement de un ou deux pays de l'est vont bouger a Jerusalem, les musulmans et juifs dans le coin seront toujours irreconciliable a cause de la dynamique démographique (le liban où les Juifs sont anecdotiques prouve bien que c'est la croissance démographique relative des communautés qui crée rancoeur et instabilité) et.. voilà. 

Par contre il est plus intéressant de voir ceux qui sont mis en porte a faux. Une certaine gauche bébete et minoritaire qui traitait trump de nazi et qui va se rendre compte qu'avec Kushner etc il a quand meme un gros agenda "juif" et qui risque de tomber dans le piège de l'antisemitisme (cf Filoche)... et les pays de l'ouest Européens qui sont et restent inféodés aux USA mais qui avec une minorité musulmane grandissante (les dynamiques demographiques relatives tout ca) ne peuvent pas ne pas réagir diplomatiquement. Si c'est un choix reflechit de Trump, ce dont je doute, c'est surtout là que je verrais son but. Forcer les dirigeants Européens ( Turcs inclus ) a choisir entre l'agenda US et l'agenda frère musulman m'enfin ca ressemblerait vraiment a du billard a 5 ou 6 bandes.

 

Pour finir je n'ai pas vu ca discuté mais ça ouvre un sujet intéressant, la Chine la Russie et l'Inde pourraient trouver à terme un accord de fond avec les USA dans le coin car les problèmes sont les mêmes. Et paradoxalement, en renforçant l'influence régionale de l'Iran au détriment d'une Arabie Saoudite trop suiveuse des USA, cette crise pourrait permettre, enfin, d'avoir un leader regional non Israëlien à qui parler, leader régional appuyé par la Chine et la Russie. Bon ça encore une fois c'est mon cote optimiste. A mon avis ca va juste être une montée en tension et ca ne changera rien a l'affaire, mais ça permets a tout le monde de rappeler a quel point on a pas d'avis sur la question. Macron après son show au pays des hommes intègres sonnait bien terne avec son argumentation sur un Jerusalem capitale de deux états. Je ne sais même pas si le plus utopistes des uchronistes considère encore ce scénario qui a ma connaissance n'a aucun précédent historique ? J'ai cherché en tout cas car j'avais un doute sur l'Ayyuthaya mais visiblement jne capitale commune de deux etats indépendant ca n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Le pape est décrié parmi les cathos et je suis assez curieux de voir son successeur. Je doute fort que ca soit la meme camomille. Il est parfois plus en decalage avec la réalite démographique que le Dalaï Lama.

 

Et justement, comme beaucoup, sur Jerusalem il se roule dans la fange. Le problème dans cette région est avant tout démographique. L'aspect intrensèquement religieux n'est que secondaire, malgre les efforts de l'ONU de désormais appeler le Mont du Temple par son qualificatif Arabe, en témoigne d'ailleurs cette sorte de drôle alliance ou les grandes puissances sunnites locales sont plutot alliées d'Israël qui se retrouve principalement face a la Syrie et a l'Iran.

 

Désolé mais ce n'est pas parce que le Pape ne fait pas l'unanimité chez les catholiques  sur divers sujets qu'il faut pour autant tirer sur l'ambulance...

Moi même je ne suis pas d'accord avec le Pape sur nombre de points, mais en ce qui concerne Jérusalem il reste sur la ligne du Vatican qui ne date pas d'aujourd'hui  ...

https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Le-pape-Francois-appelle-respecter-statu-quo-Jerusalem-2017-12-06-1200897493

Citation

À la fin de l’audience générale, mercredi 6 décembre au Vatican, le pape François a lancé « un appel vibrant pour que tous s’engagent à respecter le statu quo » de Jérusalem, rappelant la position ininterrompue du Saint-Siège sur le sujet depuis 1947.

Donc j'ai du mal à voir ou cela le fait ce rouler dans la "fange" ...

Sauf si on veut laisser de la marge à une influence religieuse prendre le pas sur un conflit ou ce n'est pas  l'islamisme qui pèse mais bien un pb politique , démographique  et territorial .

Déjà que les islamistes surfent et essai de peser sur le conflit ... 

De facto la ligne du Pape qui reste la même que celle de ses prédécesseurs sur Jérusalem depuis 1947 n'est en rien critiquable...

Sauf si tu arrives à faire un lien entre les papes précédents et un pseudo roulage dans la fange sur le sujet ...

La promesse de trump est aussi un acte de politique intérieure, lié aussi au religieux avec les divers lobbies qui ont pesé ( évangélistes et israélite) , ainsi que les lobby non religieux pro sionisme etc ...Donc ce serai nié  les faits que de prétendre le contraire...

Alors bien évidemment les palestiniens ne sont pas parfait  , tout comme Israël , et qu'il y a un effet de poid avec la démographie, mais cela reste lié au politique et au territoire  , avec divers degrés d'évolution qui pourrait avoir un effet au niveau religieux comme expliqué plus haut , tout dépendra de la suite des événements  . 

Pour les répercussions , déjà qu'on est emmerdé par les pb communautaires divers , si en plus on doit encore subir les repercussions du conflit israélo-palestinien ...

Ben oui ...

Pour le reste, je ne fais confiance à personne des qu'il s'agit d'intérêts , que ce soit les US , russes, israéliens , palestiniens , petromonarchies , Iran , Syrie, Irak , chinois etc ... etc ...

Ils ont leur agenda, à nous d'avoir le notre. Ce n'est pas pour autant que je préconise d'être sur la défensive en permanence avec tout ces pays , mais d'agir selon nos intérêts. 

Enfin bref ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

Désolé mais ce n'est pas parce que le Pape ne fait pas l'unanimité chez les catholiques  sur divers sujets qu'il faut pour autant tirer sur l'ambulance...

Moi même je ne suis pas d'accord avec le Pape sur nombre de points, mais en ce qui concerne Jérusalem il reste sur la ligne du Vatican qui ne date pas d'aujourd'hui  ...

https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Le-pape-Francois-appelle-respecter-statu-quo-Jerusalem-2017-12-06-1200897493

Donc j'ai du mal à voir ou cela le fait ce rouler dans la "fange" ...

Sauf si on veut laisser de la marge à une influence religieuse prendre le pas sur un conflit ou ce n'est pas  l'islamisme qui pèse mais bien un pb politique , démographique  et territorial .

Déjà que les islamistes surfent et essai de peser sur le conflit ... 

De facto la ligne du Pape qui reste la même que celle de ses prédécesseurs sur Jérusalem depuis 1947 n'est en rien critiquable...

Sauf si tu arrives à faire un lien entre les papes précédents et un pseudo roulage dans la fange sur le sujet ...

La promesse de trump est aussi un acte de politique intérieure, lié aussi au religieux avec les divers lobbies qui ont pesé ( évangélistes et israélite) , ainsi que les lobby non religieux pro sionisme etc ...Donc ce serai nié  les faits que de prétendre le contraire...

Alors bien évidemment les palestiniens ne sont pas parfait  , tout comme Israël , et qu'il y a un effet de poid avec la démographie, mais cela reste lié au politique et au territoire  , avec divers degrés d'évolution qui pourrait avoir un effet au niveau religieux comme expliqué plus haut , tout dépendra de la suite des événements  . 

Pour les répercussions , déjà qu'on est emmerdé par les pb communautaires divers , si en plus on doit encore subir les repercussions du conflit israélo-palestinien ...

Ben oui ...

Pour le reste, je ne fais confiance à personne des qu'il s'agit d'intérêts , que ce soit les US , russes, israéliens , palestiniens , petromonarchies , Iran , Syrie, Irak , chinois etc ... etc ...

Ils ont leur agenda, à nous d'avoir le notre. Ce n'est pas pour autant que je préconise d'être sur la défensive en permanence avec tout ces pays , mais d'agir selon nos intérêts. 

Enfin bref ...

 

Pour le Pape, c'est quand même le chef d'un état qui n'a reconnu Israël qu'en 1993, 45 ans après l'indépendance et ce entre autres pour des raisons théologique. Donc que le Vatican refuse que ne serait-ce qu'une partie de la ville sainte soit israélienne ne m'étonne pas.

Pour la position américaine sur Jérusalem, ça a été une promesse de campagne de plein de présidents américains (Obama, Bush, Clinton mari et femme au moins), on peut dire ce qu'on veut, mais Trump a mis fin à une hypocrisie récurrente qui consiste à faire cette promesse pour gagner de bons points faciles pendant la campagne tout en sachant qu'on ne l'assumerait pas une fois au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joab a dit :

Pour le Pape, c'est quand même le chef d'un état qui n'a reconnu Israël qu'en 1993, 45 ans après l'indépendance et ce entre autres pour des raisons théologique. Donc que le Vatican refuse que ne serait-ce qu'une partie de la ville sainte soit israélienne ne m'étonne pas.

 

Etant donné qu'il y avait ( et qu'il y a encore ) des catholiques vivant aussi côté palestinien , ont peut entendre que le Vatican n'allait pas mettre en danger des populations de catholique ou d'autres courant chrétien au vu des tensions qui ont animé l'histoire israélo-palestienne ...

Déjà qu'il ne reste pas grand monde ...

https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Le-pourcentage-de-chretiens-vivant-en-Palestine-divise-par-deux-en-13-ans-2013-04-16-947634

Je veux bien que les chrétiens pèsent que dalle en terme de démographie  côté israélien et palestinien ...

M'enfin je voyais mal le Vatican mettre en danger les personnes durant cette longue période où il était difficile de choisir un camp lorsque l'on a des catholique qui vivaient des deux côtés ...

D'ailleurs combien de division le Vatican ? 

Enfin voilà...

Le Vatican a quand même reconnu Israël, mais quand elle l'a fait pour l'état palestinien, cela a dû avoir des répercussions. 

https://www.francetvinfo.fr/politique/le-vatican-reconnait-l-etat-de-palestine-par-un-accord-historique_1698623.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/05/97001-20170905FILWWW00197-jerusalem-israel-accuse-de-chercher-a-affaiblir-la-presence-chretienne.php

Je pense que la place des chrétiens ayant toujours vécu dans la région est plus que compromise , sur le long terme bien évidemment .

Quoi que cela viendra plus rapidement qu'on le pense en observant les bouleversement dans la région. 

Enfin bref , je pense que tout le monde s'en fiche , c'est comme sa .

Certains de part et d'autres diront ben "chacun son tour" .

Vu comme cela c'est sûr on a plus rien à dire .

Citation

Pour la position américaine sur Jérusalem, ça a été une promesse de campagne de plein de présidents américains (Obama, Bush, Clinton mari et femme au moins), on peut dire ce qu'on veut, mais Trump a mis fin à une hypocrisie récurrente qui consiste à faire cette promesse pour gagner de bons points faciles pendant la campagne tout en sachant qu'on ne l'assumerait pas une fois au pouvoir.

Il faut peut-être mettre en perspective les périodes et montée de tension qui ont jalonnées l'histoire israélo-palestinienne , et cela durant les différents mandat des présidents US successif qui ont aussi poussé à  ne pas le faire ...

Donc un peu facile de dire que les autres n'ont pas tenu leurs promesses , vu comment il a fallu marcher sur des oeufs .

Si on met les mandats des différents président US qui ce sont succédé  en parallèle avec l'histoire du conflit israelo-palestinien , de suite cela sautera aux yeux que les promesses ... Ben elles restent des promesses ne pouvant tenir au vu de la situation à l'instant T .

Donc si tu veux trump tient sa parole ...

Reste à voir ce que cela va donner dans la durée. 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

C'est surtout que c'était quasiment l'unique levier sur Israël...

Il y en a un autre : le gel de l'aide américaine. En 1973, cette simple menace avait fait plier les Israéliens. Mais ça n'arrivera pas et on le sait tous. Ne reste plus qu'aux Israéliens à poursuivre leur politique du fait accompli et ça passera.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les chrétiens devraient partir, le Vatican les a abandonnés. Pour soi disant ne pas mettre d'huile sur le feu, il  ménage la chèvre et le choux, mais ne pas faire de choix, ils payent le prix fort. Car une position doivent être prise sinon le système n'avance plus.

Trump annonce la couleur, il suit la ligne de conduite de politique américaines et non celui des européens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kotai a dit :

Je pense que les chrétiens devraient partir, le Vatican les a abandonnés. Pour soi disant ne pas mettre d'huile sur le feu, il  ménage la chèvre et le choux, mais ne pas faire de choix, ils payent le prix fort. Car une position doivent être prise sinon le système n'avance plus.

Trump annonce la couleur, il suit la ligne de conduite de politique américaines et non celui des européens...

Le Vatican n'a abandonné personne ...

Qu'on fait les américains ?

Pourtant ils sont une grosse puissance ...

Pour une puissance comme les USA c'est sûr qu'ils ont fait mieux , en envahissant l'Irak ...Vu le désordre...

Ils ont surtout pas ménagé la chèvre et le choux et les chrétiens eux ont payé l'addition en Irak ...

Par contre la puissante USA à même servi sur un plateau l'Irak à l'Iran ...

Ben oui les chiites sont majoritaire en Irak ...

Alors bon ...C'est bien d'avoir des muscles, mais faut aussi de la cervelle ... Enfin un minimum ...

Et avec trump désolé mais c'est pas gagné ... Même le secrétaire à la défense , l'ex général Mattis qui est un grand guerrier a dit que s'était pas judicieux  de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël ...

Pourtant c'est pas un faible Mattis vu son parcours ...

Enfin bref ...

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur France Info : les Palestiniens refusent de dialoguer avec les Américains tant qu'ils ne reviennent pas sur leur décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israel. Bon courage pour que Trump revienne là-dessus.

il y a 58 minutes, kotai a dit :

Je pense que les chrétiens devraient partir, le Vatican les a abandonnés. Pour soi disant ne pas mettre d'huile sur le feu, il  ménage la chèvre et le choux, mais ne pas faire de choix, ils payent le prix fort. Car une position doivent être prise sinon le système n'avance plus.

Trump annonce la couleur, il suit la ligne de conduite de politique américaines et non celui des européens...

Les Américains ne sont-ils pas supposés être de vibrants chrétiens ? Laisser Jérusalem aux mains des descendants de ceux qui ont poussé les Romains à condamner Jésus ne leur pose aucun problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Entendu à l'instant sur France Info : les Palestiniens refusent de dialoguer avec les Américains tant qu'ils ne reviennent pas sur leur décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israel. 

Ce qui fait sens. En faisant cette déclaration, Trump (et par extension les USA) prend ouvertement position en faveur d'Israël. Par conséquent, les Etats-Unis ne sont plus du tout crédibles en tant qu'interlocuteur relativement neutre. Ils l'étaient déjà assez peu avant, mais là encore moins. Bref, ça fait sens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ciders said:

Entendu à l'instant sur France Info : les Palestiniens refusent de dialoguer avec les Américains tant qu'ils ne reviennent pas sur leur décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israel. Bon courage pour que Trump revienne là-dessus.

Les Américains ne sont-ils pas supposés être de vibrants chrétiens ? Laisser Jérusalem aux mains des descendants de ceux qui ont poussé les Romains à condamner Jésus ne leur pose aucun problème ?

[balise second degrès]D'un autre côté, ils ont le choix entre les tueurs du christ qui sont dans le même temps son peuple, et des gens qui nient jusqu'à l'existence du Temple dans lequel il a prêché.[/balise second degrès]

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, judi a dit :

Ce qui fait sens. En faisant cette déclaration, Trump (et par extension les USA) prend ouvertement position en faveur d'Israël. Par conséquent, les Etats-Unis ne sont plus du tout crédibles en tant qu'interlocuteur relativement neutre. Ils l'étaient déjà assez peu avant, mais là encore moins. Bref, ça fait sens.

Je ne comprends pas ce que ça veut dire, faire sens. Régler la circulation ? Ou alors tu veux dire que ça a du sens ? Que c'est sensé ?:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kotai a dit :

Je pense que les chrétiens devraient partir, le Vatican les a abandonnés.

Pour mémoire, seule une minorité de chrétiens d'Orient sont "catholiques" au sens de reconnaître le pape de Rome, le plus gros de cette minorité étant constitué par les Maronites du Liban. On trouve en Orient des Melkites, des Jacobites, des Coptes (en Egypte), des Arméniens, et j'en passe (il y a les Nestoriens, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Je ne comprends pas ce que ça veut dire, faire sens. Régler la circulation ? Ou alors tu veux dire que ça a du sens ? Que c'est sensé ?:ph34r:

Ouaip. La déclaration des dirigeants palestiniens est censée :smile: Pas celle de Trump, hein. Celle des Palestiniens. Comment tu peux prétendre être neutre si tu prends en même temps ouvertement position pour l'un des deux camps ? C'est impossible. C'est comme si au tribunal, un juge censé être l'arbitre prend ouvertement position contre l'accusé ou celui qui intente l'action en justice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judi a dit :

Ouaip. La déclaration des dirigeants palestiniens est censée :smile: Pas celle de Trump, hein. Celle des Palestiniens. Comment tu peux prétendre être neutre si tu prends en même temps ouvertement position pour l'un des deux camps ? C'est impossible. C'est comme si au tribunal, un juge censé être l'arbitre prend ouvertement position contre l'accusé ou celui qui intente l'action en justice. 

La démonstration par l'absurde serait qu'un cuisiner ouvertement végétarien ne peut pas préparer/proposer de boeuf bourguignon...

Au final, même si ce n'est plus dans l'air du temps, il faut encore savoir différencier la fonction et la personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi trace sa route : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/10/97001-20171210FILWWW00099-netanyahou-veut-que-les-palestiniens-reconnaissent-jerusalem-comme-la-capitale-d-israel.php

En gros, vous reconnaissez Jérusalem comme la seule capitale d’Israël et on voudra éventuellement discuter avec vous les Palestiniens. C'est une façon de voir les choses. Et un petit coup de griffes pour Erdogan qui tape sur les Kurdes (note personnelle : les Israéliens ont des relations amicales avec les Kurdes ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a appelé dimanche les Israéliens à boycotter les entreprises arabes établies dans le district nord d'Israël où des émeutes ont eu lieu ce week-end, réaffirmant que les résidents arabes ne faisaient pas partie de l'Etat d'Israël, dans une interview accordée à la radio de l'armée.

"N'achetez pas dans leurs magasins, n'utilisez aucun service là-bas. Faites leur sentir qu'ils ne sont pas désirés ici", a-t-il lancé.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/162327-171210-liberman-appelle-au-boycott-de-citoyens-arabes-israeliens

 

Cela sent les années 30, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Libanais_75 a dit :

Le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a appelé dimanche les Israéliens à boycotter les entreprises arabes établies dans le district nord d'Israël où des émeutes ont eu lieu ce week-end, réaffirmant que les résidents arabes ne faisaient pas partie de l'Etat d'Israël, dans une interview accordée à la radio de l'armée.

"N'achetez pas dans leurs magasins, n'utilisez aucun service là-bas. Faites leur sentir qu'ils ne sont pas désirés ici", a-t-il lancé.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/162327-171210-liberman-appelle-au-boycott-de-citoyens-arabes-israeliens

 

Cela sent les années 30, non ?

ça ne m'étonne pas. Le rêve de Liberman, ça grande marotte, c'est de redessiner les frontières pour annexer les territoires palestiniens occupés par les colons et dans l'autre sens faire que les villes peuplés majoritairement d'arabes israéliens passent sous contrôle des palestiniens.

 

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Bibi trace sa route : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/10/97001-20171210FILWWW00099-netanyahou-veut-que-les-palestiniens-reconnaissent-jerusalem-comme-la-capitale-d-israel.php

En gros, vous reconnaissez Jérusalem comme la seule capitale d’Israël et on voudra éventuellement discuter avec vous les Palestiniens. C'est une façon de voir les choses. Et un petit coup de griffes pour Erdogan qui tape sur les Kurdes (note personnelle : les Israéliens ont des relations amicales avec les Kurdes ?).

Israël a acheté (achète ?) du pétrole au Kurdistan irakien, par contre je crois me rappeler que les services secrets israéliens sont soupçonnés d'avoir participé à la capture du leader du PKK , Abdullah Öcalan , voir de l'avoir livré à la Turquie. Mais bon, c'était une époque prè-Erdogan. 

PS: J’oubliais l'existence d'une minorité kurde en Israël. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2017 à 23:14, Wallaby a dit :

Pour mémoire, seule une minorité de chrétiens d'Orient sont "catholiques" au sens de reconnaître le pape de Rome, le plus gros de cette minorité étant constitué par les Maronites du Liban. On trouve en Orient des Melkites, des Jacobites, des Coptes (en Egypte), des Arméniens, et j'en passe (il y a les Nestoriens, etc...).

Les Maronites (au moins) sont catholiques et reconnaissent la prééminence de Rome. Ce qui permet en passant de signaler que le célibat des prêtres n'est pas la norme au sein de l'Eglise catholique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...