Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Dites donc, je viens de lire un truc sous la plume d'Antoine Basbous et qui trait à la situation en Jordanie. D'après lui, le temps est peut être venu de substituer à la monarchie Jordanienne un état palestinien (pour mémoire, les palestiniens en Jordanie, c'est 65% de la population).

Alors question: l'hypothèse est elle prise au sérieux tant par les israeliens que par les palestiniens et si oui, est elle vue d'un bon oeil par l'un et l'autre camp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr l'avis des jordaniens eux même n'est pas sollicité...

Pour Antoine Basbous, c'est quelque peu ironique de le voir proposer et vouloir pour autrui ce genre de chose sachant à quel point il vomit les réfugiés palestiniens sis sur le sol libanais.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

C'est une vieille antienne de certains israeliens.

Enfin j'imagine que cela doit faire débat, car tout dépend de ce qu'on entend par là... Si il s'agit de dire que "L"état palestinien doit voir le jour en Jordanie et uniquement en Jordanie ( sans la Cisjordanie bien sûr),  oui j'imagine que l'idée doit plaire à certains en Israël.

En revanche, si l'on parle d'"un" état palestinien qui ne préjugerait pas de la situation dans les territoires et soutiendrait ses "frères" vivant dans ces derniers, ce n'est plus du tout la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Niafron a dit :

Enfin j'imagine que cela doit faire débat, car tout dépend de ce qu'on entend par là... Si il s'agit de dire que "L"état palestinien doit voir le jour en Jordanie et uniquement en Jordanie ( sans la Cisjordanie bien sûr),  oui j'imagine que l'idée doit plaire à certains en Israël.

En revanche, si l'on parle d'"un" état palestinien qui ne préjugerait pas de la situation dans les territoires et soutiendrait ses "frères" vivant dans ces derniers, ce n'est plus du tout la même histoire.

Les faucons israéliens entendent généralement le 1er cas, un Etat palestinien sur la dépouille de la Jordanie.

Le second cas leur est au contraire insupportable car ça donnerait la base arrière qui a toujours manqué aux palestiniens, ce que ces derniers ont d'ailleurs tenté de se procurer par eux même en cherchant à renverser le roi Hussein.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... en même temps, je ne vois pas trop comment ils peuvent imposer le premier cas autrement que de fait et par un usage immodéré de la force.

Donc autant dire que si les évenements se précipitent en Jordanie et que la Monarchie tombe, il y aura une réaction assez forte des israéliens. C'est marrant le PO, y a toujours un front qu'on a pas vu venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Mouais... en même temps, je ne vois pas trop comment ils peuvent imposer le premier cas autrement que de fait et par un usage immodéré de la force.

Donc autant dire que si les évenements se précipitent en Jordanie et que la Monarchie tombe, il y aura une réaction assez forte des israéliens. C'est marrant le PO, y a toujours un front qu'on a pas vu venir...

Disons que l'idée d'épuration et de déportation des palestiniens fait son petit bonhomme de chemin dans la classes politique israélienne, et l'évoquer à voix haute est de moins en moins scandaleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

Disons que l'idée d'épuration et de déportation des palestiniens fait son petit bonhomme de chemin dans la classes politique israélienne, et l'évoquer à voix haute est de moins en moins scandaleux...

Ouais, sans aller jusqu'à parler de déportation, on peut imaginer une accéleration de la colonisation et un durcissement des conditions de vie des palestiniens en Cisjordanie... avec l'idée que les palestiniens finiraient par partir d'eux même si pour une fois un état les accueille à peu près correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Ouais, sans aller jusqu'à parler de déportation, on peut imaginer une accéleration de la colonisation et un durcissement des conditions de vie des palestiniens en Cisjordanie... avec l'idée que les palestiniens finiraient par partir d'eux même si pour une fois un état les accueille à peu près correctement.

Et bien c'est s’escomptent les actuels dirigeants israéliens : qu'à force de leur pourrir la vie, les palestiniens se volatiliseront ! Mais je pense qu'ils se fourrent le doigts dans l’œil jusqu’au trognon...

Parce que vois-tu, il y a deux légers obstacles à ce calcul :

- D'un, les palestiniens, plus encore que leur outrance qui consiste à ne pas vouloir disparaître, s’accrochent et refusent de s'écraser. Ils sont chez eux, ils y restent.

- De deux, aucun état n'est disposé à accueillir de bon grès plusieurs millions de personnes, et encore moins la Jordanie qui a son compte de réfugiés, que ce soit ceux de 48 ou les actuels de Syrie. 

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Match annulé de foot entre Israël et l'Argentine, même le sportif est mélangé avec la politique et le conflit. :fachec:

C'est pathétique, je pensais qu'on pouvait différencier les choses entre la politique, le sport, la culture, l'art, ... :concentrec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport et la politique, une histoire d'amour: de 1936 à la confrontation des blocs US/URSS, la  prises d'otages à Munich, les poings levés en signe de protestations....

Et pendant ce temps là, une petite réaction tout en retenue de la La Fédération israélienne de football qui aurait mieux fait de se cantonner à sa mission première, le sport:

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/06/06/tempete-en-israel-apres-l-annulation-du-match-de-football-contre-l-argentine_5310774_3210.html

"La Fédération israélienne de football compte déposer une plainte auprès de la FIFA contre la Fédération palestinienne, qu’elle accuse de « terrorisme footballistique ". On doit se gratter la tête à La FIFA...

analyse de Pascal Boniface tjrs dans le monde:

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/06/06/l-annulation-du-match-de-football-israel-argentine-est-un-camouflet-pour-l-etat-hebreu_5310736_3210.html

 

 

 

Modifié par Phacochère
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Niafron a dit :

Dites donc, je viens de lire un truc sous la plume d'Antoine Basbous et qui trait à la situation en Jordanie. D'après lui, le temps est peut être venu de substituer à la monarchie Jordanienne un état palestinien (pour mémoire, les palestiniens en Jordanie, c'est 65% de la population).

Alors question: l'hypothèse est elle prise au sérieux tant par les israeliens que par les palestiniens et si oui, est elle vue d'un bon oeil par l'un et l'autre camp?

bonsoir , je ne  suis pas certain qu'il faille voir les choses sous cet angle , les jordaniens , ne veulent en aucun cas se lier avec les palestiniens , d'ailleurs les mariages entre les deux sont assez compliques ( exception de leur roi , mais on peut comprendre )  . D'autre part , il me semble que les jordaniens sont particulièrement attaches a leur roi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un documentaire relatif sur l'Iran où les manifestants réprimés par les gardiens de la révolution criaient :"On a marre de payer pour Gaza, le Liban et la Syrie !"

Ils souhaitent que le gouvernement iranien s'occupe de leurs problèmes quotidiens : l'emploi, la lutte contre la pauvreté, la corruption, ...

Ce problème israélo-palestinien, je le vois récemment dans la rue lors d'un événement pour la cause palestinienne en Belgique. Certains musulmans étrangers et belges, qui sont à la limite de la pauvreté, trouvent anormale qu'on manifeste et on collecte des fonds uniquement à la cause des Palestiniens. C'est l'impression de lassitude :"Toujours pour les Palestiniens, rien pour nous !"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le match, c'est surtout que la ministre des affaires culturelles et du sport israélien  a imposé son déplacement à Jérusalem. C'est cela qui a donné du punch à la campagne de boycott vers Messi et consort. 

Plus ses déclarations qui aurait prêté à Messi la volonté d'aller embrasser le mur des lamentations... 

et puis les 140+ morts de Mai.

Le match aurait dû se déroulé à Haifa à l'origine.

Les politiques Israéliens se sont tirés une balle dans le pieds , bien plus responsable par leur hystérie politico-religieuse que le vrai poids de BDS.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2018 à 12:30, Niafron a dit :

Dites donc, je viens de lire un truc sous la plume d'Antoine Basbous et qui trait à la situation en Jordanie. D'après lui, le temps est peut être venu de substituer à la monarchie Jordanienne un état palestinien (pour mémoire, les palestiniens en Jordanie, c'est 65% de la population).

Alors question: l'hypothèse est elle prise au sérieux tant par les israeliens que par les palestiniens et si oui, est elle vue d'un bon oeil par l'un et l'autre camp?

Quoi, il a appelé au renversement de la monarchie jordanienne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chaps a dit :

Le match aurait dû se déroulé à Haifa à l'origine.

Oui, et je parie qu'avec le plan d'origine, ça serait passé (avec au pire des protestations pro forma)

Citation

Pour le match, c'est surtout que la ministre des affaires culturelles et du sport israélien  a imposé son déplacement à Jérusalem. C'est cela qui a donné du punch à la campagne de boycott vers Messi et consort. 

Plus ses déclarations qui aurait prêté à Messi la volonté d'aller embrasser le mur des lamentations... 

et puis les 140+ morts de Mai.(....)

Les politiques Israéliens se sont tirés une balle dans le pieds , bien plus responsable par leur hystérie politico-religieuse que le vrai poids de BDS.

Personnellement, je déplore, voire condamne 2 choses dans l'histoire:

  • les menaces de mort (allégués) contre Messi (je n'ai pas vérifié si ça allait au delà de tweet de maillots ensanglanté)
     
  • L'attitude des officiels israéliens.
    Pour donner le niveau : la fédération locale parle de "terrorisme footballistique".
    Et la ministre incriminée va encore plus loin, elle compare ça au terrorisme de Munich 1972...
    " Nous avons affaire à un acte de terrorisme footballistique de la part de la fédération palestinienne de football et de son président."
    « Il s’agit d’un vieux-nouveau terrorisme, qui effraie, dissuade et terrorise les sportifs. Le même terrorisme qui a provoqué le massacre de Munich »
    Sans commentaire... :rolleyes:

EDIT: déjà cité par Phacochère
Source:
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/06/06/tempete-en-israel-apres-l-annulation-du-match-de-football-contre-l-argentine_5310778_3210.html

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même le responsable du football palestinien qui appelle à brûler le maillot de Messi... Un vrai débile.

Pour la petite histoire, des pro-palestiniens ont débarqué à l'entrainement des argentins avec des maillots de Messi trempés dans un liquide rouge.

Si tout le monde pouvait avoir la même réaction, Israël gagnerait la coupe de monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les équipes israéliennes n'ont jamais eu beaucoup de réussite que ce soit dans des compétitions internationales ou européennes. Certains clubs israéliens ne sont pas non plus réputées pour le civisme de leurs supporters. Ceux du Betar par exemple feraient presque passer les ultras grecs ou turcs pour des parangons de vertu. Enfin pas jusque-là mais c'est à peu près les mêmes.

En attendant, une fois encore, les Israéliens se font piéger sur ce qui fut l'un de leurs points forts, la manipulation des opinions publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2018 à 13:11, Saber a dit :

Quoi, il a appelé au renversement de la monarchie jordanienne ?

 

"Certains se posent des questions pour savoir si le moment de la fin de la monarchie hachémite au profit des Palestiniens en Jordanie, pour y installer l’État palestinien, n’est pas encore venu, souligne Antoine Basbous. C’est, certes, aller un peu vite, mais à l’échelle de 10 ans, c’est plausible".

Dans un article de France 24. Je te laisse juge de savoir si il appelle à quoi que ce soit.

EDIT: le fameux article, http://www.france24.com/fr/20180605-jordanie-abdallah-roi-crise-economique-arabie-saoudite-golfe-mbs-yemen-israel-fmi .

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A prendre avec des pincettes tellement c'est WTF...

Un ancien ministre israélien arrêté par le contre-esp pour ... espionnage au profit de l'Iran ??
https://www.straitstimes.com/world/middle-east/former-israeli-minister-charged-with-spying-for-iran-shin-bet

A un moment, je pensais que c'était une tentative de diversion des affaires de corruption de Netanyahou... mais il semble que le suspect soit un peu "particulier".

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

A un moment, je pensais que c'était une tentative de diversion des affaires de corruption de Netanyahou... mais il semble que le suspect soit un peu "particulier".

"Un peu"? Le mec a été arrêté pour avoir essayé de faire rentrer de l'Ecstasy en Israël! :laugh:

Bon après il n'est pas impossible qu'il s'agisse en réalité d'une très habile manipulation sous les auspices du Mossad. Du genre faire paniquer de vrais intérêts pro-Iran pas entièrement identifiés comme tels dans d'autres strates de la vie politique et économique israélienne. Et en faire sortir d'autres du bois.

Je ne serais pas surpris s'il y a d'autres arrestations très peu commentées dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...