Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

"narrative" est la traduction en anglais des "grands récits" de Lyotard dans son ouvrage sur le postmodernisme.

 

C'est un peu amusant et un peu triste de voir la pensée d'un philosophe français si complètement récupérée par le monde anglo-saxon que l'on se met à utiliser les termes anglais pour l'exprimer.

J’accepte entièrement la critique, et ce d’autant plus facilement que je ne connais pas Lyotard ni son oeuvre.

 « narrative » est un terme que l’on entend beaucoup dans les séries et films américains, lorsque l’on parle d’une histoire « que l’on se raconte à soi-même » ou pour présenter délibérement les faits sous un certain angle (avec la volonté de convaincre, voire parfois de tromper).

Du coup, j’étais resté sur ce sens plus restrictif et courant que ce qu’englobe j’imagine la notion de « grands récits » dudit Lyotard, puisque ce dernier semble avoir une dimension collective très prononcée, de ce que j’en comprends.

 

J’irai me pencher sur ce sujet à l’occasion, merci pour l’information en tout cas.

 

Il y a 3 heures, Mani a dit :

Israël fait preuve d'une grande tolérance comparer à ses pays voisins, il suffit d'aller à Tel-Aviv par exemple !

Edit : je supprime mon commentaire, sinon ça va partir sur des débats sans fin, ce qui n’apportera rien de plus sur ce fil.

Révélation

Mais je veux bien qu’on m’explique en quoi Israël est plus tolérant que le Liban, juste pour voir...

(je sais, je l’ai remis. Mais le côté « bon d’accord, on est peut-être pas des saints, mais regardez à côté, ils sont pires »... déjà que l’argument est très douteux en soi, mais quand en plus il est faux...)

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 roquettes et obus ont frappé Israël, qui s'est mis à répondre, tapant 150 cibles à Gaza entre mercredi soir et jeudi. Un genre de trève semble avoir été conclu, "pour éviter l'escalade". 

https://www.reuters.com/article/us-israel-palestinians/hamas-fires-rockets-israel-bombs-gaza-amid-talk-of-truce-idUSKBN1KT1I7

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Colombie reconnaît l'état palestinien (le dernier pays d'amérique latine à le faire)

Stupeur et fureur du gouvernement israélien.
http://thehill.com/homenews/news/400992-colombia-recognizes-palestine-as-sovereign-state-diplomats

https://www.axios.com/colombia-recognizes-palestine-santos-netanyahu-811c3a4e-c708-463c-b671-6aaafbd1f87e.html

Il y a quelques zones d'ombre dans l'affaire :
le nouveau gouvernement colombien se défausse sur le gouvernement sortant... qui dit que la décision a été prise collégialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment sur la Chaîne Parlementaire : The Gatekeepers.

Six anciens directeurs du Shin Beth sur la politique "anti-terroriste" d'israël. Des têtes...

Peut-être cela sera repris. Mérite le visionnage.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

@Joab : mon agrégateur de news à le site I24 dedans pour une raison que je ne sais pas. Au final j'ai plein de news d'Israel, parfois du presque people, souvent plus sérieuse. Toutefois afin de mieux lire ce média, de quel côté penche t'il et quelles sont ses positions générales (je dirais gauche et pas vraiment un fervent admirateur du sionisme tel que proné à l'heure actuelle mais...). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Ni vu, ni connu : http://filiu.blog.lemonde.fr/2018/10/14/lassassinat-par-israel-du-mediateur-de-lonu-en-palestine/

Ça commence à faire beaucoup pour une gentille démocratie, non ?

Cette affaire est vieille de 70 ans, quand même.

Et il n'y a rien de nouveau. Israël a assassiné en 1948 un médiateur de l'ONU, qui pendant la seconde guerre mondiale était parvenu à sauver de nombreuses personnes des griffes des Nazis, y compris des milliers de juifs, parce que son action risquait de faire obstacle à l'expulsion de centaines de milliers de Palestiniens nécessaire à l'établissement d'un Etat juif avec des frontières défendables - après que le plan de partage initial de l'ONU, reflétant mieux la répartition des populations, ait été rejeté par les Etats arabes qui attaquèrent les établissements juifs de Terre sainte avec l'objectif de les bouter hors du pays.

Sinon, une démocratie n'est pas naturellement "gentille" ni "méchante". La démocratie est un mode de gouvernement, pas un brevet de bonne conduite.

Ajoutons qu'Israël semble toujours avoir une dent contre l'ONU. Voir le bombardement de Cana en 1996, mort de plus d'une centaine de réfugiés dans un camp du Liban sud tenu par des Casques bleus.

Citation

Le rapport de l'ONU, très critique pour Israël, suggère que le bombardement a été perpétré en connaissance de cause (...) « bien que la possibilité d'une erreur de tir ne peut être complètement écartée, le relevé des impacts rend improbable l'éventualité d'un bombardement dû à une erreur technique et/ou de procédure ».

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

tu tiens d'ailleurs peut être là un de ses problèmes. :bloblaugh:

Ben je ne crois pas que les dictatures fassent mieux sur ce plan... :tongue:

Disons simplement que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui figure en exergue de notre constitution a aussi son importance. Et encore le droit international y compris l'interdiction de la guerre d'agression et les conventions sur le traitement des prisonniers et des civils en temps de guerre...

Sans oublier la décence ordinaire, qui ne peut se codifier entièrement dans des déclarations et du droit, mais est peut-être le plus important à bien y réfléchir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/15/2018 at 2:58 AM, Alexis said:

Israël a assassiné en 1948 un médiateur de l'ONU, qui pendant la seconde guerre mondiale était parvenu à sauver de nombreuses personnes des griffes des Nazis, y compris des milliers de juifs

Oui enfin, le rôle de croix rouge pendant la Shoah a été plutôt dysfonctionnel en fait. Pour Bernadotte, je ne sais pas si c'est vrai, mais ce qu'on disait de son plan, c'était qu'il proposait que les états arabes aient un droit de regard sur la politique migratoire d'Israël, au moment ou des centaines de milliers de juifs étaient dans les camps de transit en Europe, et ça, c'était et c'est toujours inacceptable. Après, il y a une marge entre refuser son plan et le tuer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2018 à 18:12, Joab a dit :

Pour Bernadotte, je ne sais pas si c'est vrai, mais ce qu'on disait de son plan, c'était qu'il proposait que les états arabes aient un droit de regard sur la politique migratoire d'Israël, au moment ou des centaines de milliers de juifs étaient dans les camps de transit en Europe, et ça, c'était et c'est toujours inacceptable.

"dysfonctionnel" c'est un bon motif pour assassiner un diplomate, ou un membre de l'ONU, à l'époque (ou maintenant) ?

 

Du coq à l'âne, qu'est ce que ça vaut dans la réalité médiatique le mariage entre Lucy Aharish et Tzachi Halevy (elle est journaliste arabe israélienne et lui acteur juif israélien) ? Sur I24News j'ai lu des romans fleuves sur les passions politiques qu'il a déclenché, et les mots bien xénophobes et vomitifs d'une partie de la droite locale... (https://www.i24news.tv/fr/actu/culture/186122-181011-israel-le-mariage-de-lucy-aharish-et-tzachi-halevy-fait-polemique). Je ne comprend pas non plus que dans la news le plus positif soit le message  Stav Shaffir  de "l'union sioniste" (d'ailleurs quel est ce mouvement ? au vue du nom je me serait attendu à ce qu'il soit le plus virulent)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, rendbo said:

"dysfonctionnel" c'est un bon motif pour assassiner un diplomate, ou un membre de l'ONU, à l'époque (ou maintenant) ?

 

Du coq à l'âne, qu'est ce que ça vaut dans la réalité médiatique le mariage entre Lucy Aharish et Tzachi Halevy (elle est journaliste arabe israélienne et lui acteur juif israélien) ? Sur I24News j'ai lu des romans fleuves sur les passions politiques qu'il a déclenché, et les mots bien xénophobes et vomitifs d'une partie de la droite locale... (https://www.i24news.tv/fr/actu/culture/186122-181011-israel-le-mariage-de-lucy-aharish-et-tzachi-halevy-fait-polemique). Je ne comprend pas non plus que dans la news le plus positif soit le message  Stav Shaffir  de "l'union sioniste" (d'ailleurs quel est ce mouvement ? au vue du nom je me serait attendu à ce qu'il soit le plus virulent)

Il ne me semble pas avoir dit que c'était bien d'assassiner Bernadotte, et encore moins pour ce motif. Je vomis la famille politique qui l'a assassiné, et encore plus à l'époque lorsqu'elle était plus extrême qu'aujourd'hui. C'était juste pour réagir au sous-entendu d'ingratitude des juifs vis à vis d'un dirigeant de la Croix-Rouge pendant la seconde guerre mondiale. En gros, jusqu'en 44, le comité international de la Croix Rouge avait délégué le dossier des camps d'extermination à la Croix Rouge allemande qui était lourdement nazifiée, avec la suite qu'on connaît.

L'union sioniste, c'est la coaltion centriste d'opposition (parti travailliste et centre droit) et le mot sioniste ne veut pas dire raciste. Je suis sioniste, et je n'ai rien contre les unions mixtes et rien contre l'assimilation des juifs qui souhaitent s'assimiler.

Mais je dois avouer que jamais je n'aurais pu me mettre en couple avec une femme comme Aharish, je supporte le Maccabi Haïfa et elle supporte le Betar Jérusalem.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 17:32, rendbo a dit :

@Joab : mon agrégateur de news à le site I24 dedans pour une raison que je ne sais pas. Au final j'ai plein de news d'Israel, parfois du presque people, souvent plus sérieuse. Toutefois afin de mieux lire ce média, de quel côté penche t'il et quelles sont ses positions générales (je dirais gauche et pas vraiment un fervent admirateur du sionisme tel que proné à l'heure actuelle mais...). Merci

je suis régulièrement cette chaîne et je dirais qu'il sont de centre droit-libéraux, comme leur patron en fait,  Patrick Drahi, le rival de Xavier Niel en France.

Point fort: c'est assez varié, la couverture est vraiment mondiale avec pas mal de contenus culturel entre les infos, et surtout ils évitent d’assommer leurs téléspectateurs façon chaîne continu. C'est malin, ça limite la lassitude.

Point faible: des invités et des présentateurs un peu bavards. La palme revient à Eli Chouraqui que je bafferais bien.

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Shorr kan said:

je suis régulièrement cette chaîne et je dirais qu'il sont de centre droit-libéraux, comme leur patron en fait,  Patrick Drahi, le rival de Xavier Niel en France.

Point fort: c'est assez varié, la couverture est vraiment mondiale avec pas mal de contenus culturel entre les infos, et surtout ils évitent d’assommer leurs téléspectateurs façon chaîne continu. C'est malin, ça limite la lassitude.

Point faible: des invités et des présentateurs un peu bavards. La palme revient à Eli Chouraqui que je bafferais bien.

 

Tiens, tu gagnes un "like" rien que pour ça. C'est une règle de vie: quand on est dans le doute, il faut toujours baffer Eli Chouraqui. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oman est vraiment la Suisse du Proche-Orient, le PM israélien s'y rend en visite alors que le pays maintient des relations équilibrés de l'Iran a l'Arabie saoudite et refuse de s'impliquer dans les guerres régionales :

https://mobile.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/10/26/benyamin-netanyahou-effectue-une-visite-rarissime-au-sultanat-d-oman_5375129_3218.html?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Plus de 400 roquettes et tirs de mortiers lancés de Gaza depuis dimanche, suite à, selon le Hamas, un raid commando israélien foiré (c'était apparemment censé être une mission de rens) qui avait tué 6 membres de l'organisation et un de leurs officiers, ainsi qu'un officier israélien. Iron Dome a intercepté une centaine de tirs (je croyais qu'il avait une réussite de 153,754% :dry:), et Israël a répliqué avec des raids aériens, détruisant, entre autres, un centre de renseignement du Hamas et leur chaîne de télé, en plus de sites de lancement de roquettes. Une trève proposée par le Hamas (via l'Egypte) a été refusée par le gouvernement Netahnyahou qui a déclaré vouloir répliquer "en proportion" à l'attaque (supposément, "avant d'arrêter la rétorsion"). L'arithmétique à suivre pour définir cette "proportionnalité" reste évidemment de l'ordre du caballisme. 

https://www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/breaking-news-israel-and-gaza-exchange-fire-palestinians-killed-bus-destroyed-1.6650643

https://www.cbc.ca/news/world/hamas-israel-rockets-gaza-1.4902619

Et une chose est sûre: personne n'en parle, en tout cas pas très fort. Sauf si le bodycount (côté palestinien en tout cas) devait monter. 

Marrant comme de tels chiffres (plus de 400 tirs, dont au moins 370 roquettes plus un "missile guidé") sont vite rentrés dans les moeurs médiatiques au point de n'être même pas digne des faits divers; il y a sûrement une part d'esprit partisan anti-Israël/propalestinien dans les décisions éditoriales, mais je pense surtout qu'il y a beaucoup d'esprits blasés: il y a 10-15 ans, une attaque de ce type (400 tirs depuis Gaza en 24h) aurait fait le tour du monde et les unes pendant au moins quelques jours. Maintenant, nada, ou presque. Mieux vaut parler de la guerre des tweets entre Macron et Donald "craint la pluie" Trump. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublier qu'au depart cette escalade, a été causer par l'incursion d'un commando israelien a khan younes, qui apparement avait l'objectif de liberer un soldat israelien prisonnier du hamas, finalement l'operation tourne au fiasco, un accrochage s'en suit plusieurs palestiniens sont tuer dont un responsable local ainsi que le chef du commando israelien un lieutenant colonel

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberman démissionne parce que Netanyahou a accepté la trêve et que Liberman la refuse. Sinon, la seule victime en Israël des tirs de roquettes, c'est un ouvrier dans le batiment palestinien résident en Israël et père de 6 enfants. Il vivait dans un logement sans abri anti bombardement. Comme d'habitude, ce sont les plus vulnérables qui prennent.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...