Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il y a 20 minutes, LBP a dit :

Ben il y a bien des personnes qui annexe un territoire Ukrainien, alors pourquoi pas.

On a bien crée le Kosovo sans demander leur avis aux Serbes. Pourquoi pas faire la même chose avec une Palestine sans demander leur avis aux Israéliens ?

Oui, je provoque gentiment. Mais y'a de l'idée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LBP a dit :

Ben il y a bien des personnes qui annexe un territoire Ukrainien, alors pourquoi pas.

 

il y a 1 minute, Ciders a dit :

On a bien crée le Kosovo sans demander leur avis aux Serbes. Pourquoi pas faire la même chose avec une Palestine sans demander leur avis aux Israéliens ?

Oui, je provoque gentiment. Mais y'a de l'idée.

Tout est dans tout, et réciproquement. Oui. Je sais. N'empêche, je suggérerais bien qu'on ferait mieux de ne pas tout mêler.

Ne serait-ce que parce que si on s'avise de discuter non d'un sujet très controversé, mais de l'addition de trois (Israël et Palestine + Crimée + Kosovo)... je ne peux même pas imaginer le niveau de bruit et de boxon qu'on va causer sur ce fil :happy:

 

Il y a 21 heures, Capitaineconan a dit :

La question que je me pose, c'est au cas où Netanyahou mettrait sa promesse à exécution... est-ce la fin définitive de l'idée d'un Etat palestinien indépendant :unsure: ? A priori, ça en a bien l'air.

Déjà, les diverses limitations (zone A, B et C) de mouvement et de droits des Palestiniens en Cisjordanie ont beaucoup éloigné les conditions qui permettraient la naissance d'un tel Etat. Si en plus l'éventuel Etat palestinien en Cisjordanie n'avait aucune autre frontière qu'avec Israël... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LBP a dit :

Non et il n'y aura pas de sanction a cause du veto us.

Des états pourraient mettre des sanctions sans passer par l'ONU. D'ailleurs y a un véto russe mais ça n'a pas empêcher les occidentaux de mettre des sanctions... En fait les cas manquent pas. 

il y a 36 minutes, Alexis a dit :

La question que je me pose, c'est au cas où Netanyahou mettrait sa promesse à exécution... est-ce la fin définitive de l'idée d'un Etat palestinien indépendant :unsure: ? A priori, ça en a bien l'air.

L'idée d'un tel état est "définitivement" enterrer par la politique israélienne depuis de longues années maintenant. Et quasi officiellement par les US depuis l'élection de Trump. Ce ne serait qu'un pas de plus pour rendre cela irréversible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nemo a dit :

Des états pourraient mettre des sanctions sans passer par l'ONU. D'ailleurs y a un véto russe mais ça n'a pas empêcher les occidentaux de mettre des sanctions... En fait les cas manquent pas.

Quels État ? la suisse ? un ou deux pays arabes ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LBP a dit :

Quels État ? la suisse ? un ou deux pays arabes ?

C'est bien le problème personne ayant un poids significatif dans le monde n'est prêt aujourd'hui à mettre des sanctions contre Israël. Le véto US n'a pas grand chose à voir là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nemo a dit :

C'est bien le problème personne ayant un poids significatif dans le monde n'est prêt aujourd'hui à mettre des sanctions contre Israël. Le véto US n'a pas grand chose à voir là-dedans.

BiBI peut annexer la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, sans problème. Bon il y aura des coups diplomatiques, des manif.... mais après rien.

C'est triste mais il le fera.
 

Modifié par LBP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, elannion a dit :

Chouette on refait Padoue du coup !!

Qui veut jouer le rôle de François. . .:rolleyes::sleep:

Des volontaires ?:tongue:

Que nenni ! La Valteline de l'époque de Richelieu. Et on s'en ira forcer le pas de Suse au passage avec des Leclerc transportés par des légionnaires, OUI MONSIEUR.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Point - Israël : Netanyahou et Gantz au coude-à-coude

L'ancien ministre Avigdor Lieberman, qui pourrait détenir les clés de la constitution d'un futur gouvernement, lance un appel à une « union nationale ».

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2336392

Quelqu’un pourrait- il m’expliquer ce que recouvre le « sionisme » dans le débat actuel en Israël svp ( @Joab )? 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hirondelle a dit :

Quelqu’un pourrait- il m’expliquer ce que recouvre le « sionisme » dans le débat actuel en Israël svp ( @Joab )? 

Tel que je l'ai compris à travers mes différentes lectures, en résumé et sans subtilité :

  • le sionisme originel était le retour du peuple juif sur sa terre d'origine et la création d'un état indépendant. Il s'est exprimé de façon politique dès la fin du 19ème siècle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme) et terroriste à l'époque du protectorat anglais. 
  • le sionisme actuel tend plus vers la re-création du Grand Israel dans ses frontières historiques et/ou fantasmées, en gros Israel + Cisjordanie. Ca tombe bien vu que ça permet d'intégrer et controler des ressources indispensables, et d'offrir un peu plus de sécurité et de profondeur stratégique... 

L'escroquerie intellectuelle de ses défenseurs (portes parole/caisses de résonance), c'est d'amalgamer ces 2 noms, et ainsi de faire croire que si l'on est contre le sionisme (actuel), on nie le droit à l'existence d'Israel en tant qu'état...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, rendbo said:

Tel que je l'ai compris à travers mes différentes lectures, en résumé et sans subtilité :

  • le sionisme originel était le retour du peuple juif sur sa terre d'origine et la création d'un état indépendant. Il s'est exprimé de façon politique dès la fin du 19ème siècle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme) et terroriste à l'époque du protectorat anglais. 
  • le sionisme actuel tend plus vers la re-création du Grand Israel dans ses frontières historiques et/ou fantasmées, en gros Israel + Cisjordanie. Ca tombe bien vu que ça permet d'intégrer et controler des ressources indispensables, et d'offrir un peu plus de sécurité et de profondeur stratégique... 

L'escroquerie intellectuelle de ses défenseurs (portes parole/caisses de résonance), c'est d'amalgamer ces 2 noms, et ainsi de faire croire que si l'on est contre le sionisme (actuel), on nie le droit à l'existence d'Israel en tant qu'état...

 

Ca, c'est plus la définition "hard". La définition "soft", qui est ce que la plupart des Israéliens (et pro-sionistes hors d'Israël, juifs ou non) revendiqueront, est le droit d'Israël à exister pleinement et de façon normale comme Etat reconnu, et comme Etat juif. En somme, pour ce point de vue là, tant qu'il y aura quelque chose qui s'apparente de près ou de loin à une contestation de la légitimité de l'etat hébreu dans sa réalité physique et légale et dans son principe (comme des mouvements et Etats ne reconnaissant pas le pays ou ayant comme but avoué sa destruction), le sionisme sera politiquement justifié et aura une assise populaire, mais offrira aussi une couverture à des visions plus "dures"/ambitieuses/extrêmes (comme toute idéologie politique). Et le problème d'un état continu de tension régulièrement ponctué d'attaques est qu'il tend à favoriser le raidissement, voire un certain degré de radicalisation dans une partie de la population. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...