Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Non pas celui-là. Le Soudan cherche seulement des subsides pour sauver son économie et assurer l'existence du régime actuel. Ce n'est pas nouveau, durant la Guerre Froide ils ont frayé successivement avec tout le monde et même parfois en même temps (Chine, URSS, États-Unis, Royaume-Uni). Du reste, le Soudan a perdu sa place dans le jeu local : sans le Nil et la menace qui pèse sur l'Egypte, il ne compte plus vraiment pour l'instant.

Je pensais aux autres. Une coopération ouverte avec Israël ne leur permettra ni de gagner en indépendance ni en puissance.

 

Indépenquoi et puissaqui ?!

Révélation

 

6d4ZIX6kgLmbwBew1WGMXH3XaNpI__04jrhxkEHX

C'est quoi encore ces conneries !

 

Mais chaton, c'est has been ces notions.

Le larbinisme c'est l'avenir ! 

Ils doivent être trop content de démontrer leur servilité à l'Empire sans avoir à les y forcer. Ils le vivent comme un adoubement et c'est une récompense en soi.

C'est un peu comme la special relationship de Londres vis à vis de Washington, et qui n'a d'existence que dans l'esprit des rosbifs. Rend-toi compte : même un vieux routard de la politique comme Churchill s'y est laissé prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Shorr kan a dit :

Indépenquoi et puissaqui ?!

  Révéler le texte masqué

 

6d4ZIX6kgLmbwBew1WGMXH3XaNpI__04jrhxkEHX

C'est quoi encore ces conneries !

 

C'est un peu comme la special relationship de Londres vis à vis de Washington, et qui n'a d'existence que dans l'esprit des rosbifs. Rend-toi compte : même un vieux routard de la politique comme Churchill s'y est laissé prendre !

A sa décharge ça avait une certaine réalité à son époque. Mais post 1956 par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joab a dit :

Pourquoi donc?

Cette reconnaissance s'est faite sans véritable contrepartie. Les charlots n'ont même pas été capable de négocier quelque chose de substantiel en échange.

Ils se font certainement des illusions sur les gains futurs. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Joab a dit :

Pourquoi donc?

Acheter des logiciels espions ? Ils le faisaient déjà. Établir des liens entre services ? Sans doute aussi. Quelques contrats peut-être.

Mais après ? On ne verra jamais de militaires d'un pays chez l'autre, enfin officiellement. Israël tiquera toujours si un pays du Golfe veut un game changer militaire ou du nuke. Concrètement, à part aider les judokas israéliens, je vois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la probable arrivée d’un démocrate à la Maison Blanche , supposé plus conciliant avec l’iran, pourrait expliquer ce rapprochement des pays du golfe avec Israël ?

ce qui les rapproche, leur crainte obsessionnelle de l’iran 

Pour le Soudan effectivement la motivation est économique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueule de bois pour les Emiratis. Ils découvrent que la paix avec Israël signifie accepter et se soumettre à leur suprématie au Moyen-Orient. Et que les millions qu’ils dépensent en lobbying à Washington n’y changeront rien. 
https://www.i24news.tv/en/news/israel/diplomacy-defense/1598290672-uae-canceled-trilateral-meeting-with-us-israel-over-f-35-sales-report

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être s'agit-il ici simplement d'un levier pour négocier ? Mais le message renvoyé par les EAU ("on vous aime bien mais on veut des armes !") est assez désespérant, digne d'enfants gâtés. Où est la vision stratégique ?

Dans tous les cas, si les EAU avaient la parité stratégique comme objectif, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu'aux amygdales.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shephard a dit :

La gueule de bois pour les Emiratis. Ils découvrent que la paix avec Israël signifie accepter et se soumettre à leur suprématie au Moyen-Orient. Et que les millions qu’ils dépensent en lobbying à Washington n’y changeront rien. 
https://www.i24news.tv/en/news/israel/diplomacy-defense/1598290672-uae-canceled-trilateral-meeting-with-us-israel-over-f-35-sales-report

e3f4751a093df23c71a9e345da2ae70a.jpg

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...


Après les EAU, c’est au tour de Barheïn qui vient d’annoncer hier la normalisation de ses relations avec Israël.
Nouvelle bien évidemment annoncée par Trump depuis la Maison Blanche :

 

https://www.lefigaro.fr/international/le-bahrein-etablit-des-relations-diplomatiques-avec-israel-20200911

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Phoenix a dit :

les dirigeants palestiniens vu par un saoudien vis à vis du conflit israelo-palestinien... il ne mâche pas ses mots envers les palestiniens et israeliens.

ce qui est peu habituel c'est que c'est dit en arabe... ça prépare l'opinion publique à la normalisation avec Israël

La seconde partie va forcément être aussi intéressante.
C’est bien évidemment une vision orientée de l’histoire (et je n’ai pas la prétention de connaître exactement quelle partie est romancée, et laquelle est réellement exacte quant à la description de la position de l’AS tout au long de ses années), mais je suis d’accord que le but premier est de préparer l’opinion publique.
 

Ce n’est pas une surprise, le procédé me semble néanmoins très inhabituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante, cette vision côté AS.

Vu le déroulé des 3 épisodes, il y a pour moi 3 objectifs clairs, puisqu’il est évidemment que Prince Bandar n’a pas réalisé cette interview de sa propre initiative, ou plus exactement sans l’accord voire plus probablement à la demande du gouvernement en place.
 

- préparer la normalisation des relations avec Israël (ça a été dit, et c’est d’autant plus prégnant lorsqu’il précise qu’il est maintenant plus que temps que l’AS pense d’abord à sa sécurité, son bien-être, etc)

- essayer d’éviter le retour de flamme avec des opérations terroristes sur son sol quand l’AS aura fait son annonce. Il l’illustre très bien lorsqu’il parle de la situation égyptienne actuelle.

- alerter contre l’influence turque et iranienne

 

En corollaire, il enjoint quand même fortement le peuple palestinien à ne plus croire dans ses dirigeants, voire à s’en débarrasser pour mettre à la place de meilleurs avocats à leur cause.
 

Mais d’occasions manquées en occasions manquées, même si chaque accord proposé n’était forcément pas parfait, ils auront raté de multiples occasions et perdu à chaque plus de terrain qu’ils n’espéraient en gagner, d’autant que les dirigeants changent, en Israël comme ailleurs, et qu’ils n’ont pas nécessairement les mêmes visions d’ouverture...


Et puis comme toujours, lorsqu’un représentant de la solution armée ou d’un combat signe une trêve, il doit laisser sa place et n’est plus d’aucune utilité s’il ne sait pas se projeter lui-même, avec tout le pouvoir qu’il détient, dans « la vie d’après » d’un pays.
 

Certains dirigeants palestiniens pourraient avoir préféré garder leur pouvoir et leur aura plutôt que trouver une solution de paix.

 

 

Je n’ai pas la prétention d’arbitrer quoi que ce soit, mais l’on peut sans trop se tromper considérer que la cause palestinienne a plus reculé qu’elle n’a avancé, lors de ces 50 dernières années.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quelle valeur peut on donner aux propos d'un représentant de l'un des régimes les plus infâmes de la planète ?

Pour ma part aucun.

C'est juste une opération de com pour se laver les mains de la cause palestinienne et passer à autre chose en toute bonne conscience. Mais personne n'est dupe, et surtout pas les palestiniens qui de longue date savent à quoi s'en tenir avec les soi-disants pays "frères".

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose au conflit israelo palestinien, mais j'ai quand même tendance a penser qu'en 48, les Palestiniens etaient sur le point d'avoir un pays, mais grace a leurs amis/freres arabes(*), 70 ans plus tard, ils n'ont toujours rien, voire moins que rien. 

(Alors certes, ce qui leur etait offert en 1948 etait peut etre insuffisant, mais force est de constater que 70 ans de souffrance plus tard, c'est pas mieux) 

(*) j'ai bien conscience que c'est la partie polémique de mon texte

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mayamac a dit :

J'y connais pas grand chose au conflit israelo palestinien, mais j'ai quand même tendance a penser qu'en 48, les Palestiniens etaient sur le point d'avoir un pays, mais grace a leurs amis/freres arabes(*), 70 ans plus tard, ils n'ont toujours rien, voire moins que rien. 

(Alors certes, ce qui leur etait offert en 1948 etait peut etre insuffisant, mais force est de constater que 70 ans de souffrance plus tard, c'est pas mieux) 

(*) j'ai bien conscience que c'est la partie polémique de mon texte

 

il y a une heure, Shorr kan a dit :

En même temps quelle valeur peut on donner aux propos d'un représentant de l'un des régimes les plus infâmes de la planète ?

Pour ma part aucun.

C'est juste une opération de com pour se laver les mains de la cause palestinienne et passer à autre chose en toute bonne conscience. Mais personne n'est dupe, et surtout pas les palestiniens qui de longue date savent à quoi s'en tenir avec les soi-disants pays "frères".

Ou les régimes de certains pays arabes ont clairement pris conscience qu'agiter la cause palestienne régulièrement ne les protégeaient plus de leur opposition interne. D'après mes souvenirs de séjour en ces contrées lointaines..

Les masquent tombent entre "pays frères"....:sad:

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mayamac a dit :

J'y connais pas grand chose au conflit israelo palestinien, mais j'ai quand même tendance a penser qu'en 48, les Palestiniens etaient sur le point d'avoir un pays, ...

Une remarque juste sur ce point en particulier: en 48 il n'était pas encore question d'état palestinien.

 

 

il y a 7 minutes, Benoitleg a dit :

Ou les régimes de certains pays arabes ont clairement pris conscience qu'agiter la cause palestienne régulièrement ne les protégeaient plus de leur opposition interne.

Les masquent tombent entre "frères arabes"....:sad:

 

Que disait Talleyrand déjà ?

Bien agiter le peuple avant de s'en servir.

Mais ils ont dépassé ce stade...

En effet, ils ne font même plus cas de leur opinions publiques. Non qu'ils s'en soit soucié un jour, mais ils ne cherchent même plus à faire semblant.

Ils ont complétement intériorisé que leur maintient en place dépend du bon vouloir des puissances étrangères. Ils ne s'en cachent même plus !

 

 

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mayamac a dit :

J'y connais pas grand chose au conflit israelo palestinien, mais j'ai quand même tendance a penser qu'en 48, les Palestiniens etaient sur le point d'avoir un pays, mais grace a leurs amis/freres arabes(*), 70 ans plus tard, ils n'ont toujours rien, voire moins que rien. 

(Alors certes, ce qui leur etait offert en 1948 etait peut etre insuffisant, mais force est de constater que 70 ans de souffrance plus tard, c'est pas mieux) 

(*) j'ai bien conscience que c'est la partie polémique de mon texte

En fait, ils étaient déjà trahis à cette date : les britanniques ont déjà fait le choix de soutenir les ambitions jordaniennes.

Dès le retrait des britanniques, les territoires palestiniens sont envahis par les jordaniens, les israéliens ( avant même le départ des britanniques ) et ( mais là c'est en réaction aux actes jordaniens et israéliens ) par les égyptiens et les syriens.

La Palestine disparaît tout court en 1948 et le conflit israélo-palestinien devient alors un conflit israelo-arabe jusqu'en 1967.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...