Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Pour la Cisjordanie c'est clairement l'ultra-droite israélienne, certes.
Mais pour Gaza??? Je ne pense pas que ce soit une quelconque force politique en Israël.
Ou alors il faudrait envisager un complot dans lequel des factions d'ultra-droite en Israël indiqueraient au hamas quelles "étoiles montantes" de la sphère publique locale sont les plus susceptibles de faire naître des mouvements d'opposition à la suprématie du hamas. Lequel les neutraliserait dans la foulée. Quels seraient les autres moyens d'action israéliens de toutes façons? La manipulation des esprits?

L'Autorité Palestinienne a été mise sur la touche par les gouvernements israéliens successifs. Le Hamas a exploité le désespoir d'une population sans avenir pour prendre le pouvoir. Une fois Abbas et ses seconds refoulés vers la Cisjordanie, il ne restait plus rien à faire dans l'environnement restreint de Gaza.

Pas besoin je pense d'envisager un quelconque complot israélien pour éliminer les dissidents éventuels. Les Gazaouis n'ont absolument aucune chance de s'en sortir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement le principal responsable, ou plutôt celui qui a provoqué la chaine d'événements - c'est plus juste de le dire comme ça- qui a ramené le Hamas à la tête de Gaza n'est autre que le grand "dabeliou".

Eh oui ! C'est la présidence de George Bush Jr qui a exigé de l'Autorité Palestinienne l'organisation d'élection, ce qui était passablement irresponsable dans le climat de l'époque. La Hamas vainqueur a fini par épurer la bande de Gaza de ses adversaires politiques et en prendre le control.

La suite on la connais ainsi que le rôle de croquemitaine honoraire que joue le parti islamiste depuis.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joab a dit :

Je trouve quand même étonnant qu'on accuse de nettoyage ethnique le pays qui est en train de devenir le plus pluraliste religieusement du Moyen-Orient et celui qui est déjà le plus pluraliste ethniquement. Pendant ce temps-là, les juifs ont disparu d'Irak, de Syrie, d'Égypte, leur dernier leader au Yemen a été emprisonné par les houthis et le reste de la communauté a quitté le pays quasi entièrement, au moins 75% des juifs iraniens ont quitté le pays. Si on va plus loin, il ne reste plus de juif en Algérie ou en Libye, et plus beaucoup en Tunisie et au Maroc. L'exode des chrétiens dans les pays de la région se poursuit aussi et leur influence politique est devenue quasi nulle sauf au Liban. Mais c'est Israël qui veut un état religieusement ou ethniquement pur.

Juste sur ce passage là, une petite rectification s'impose sur l'attitude de la France et des français qui ne se préoccuperaient injustement que des méfaits israéliens.

Irak, Syrie, Liban et Libye: La France est intervenue militairement dans tous ces pays ( j'imagine que tu ne suggères pas que nous lancions un strike de Rafale sur Tel Aviv pour que le traitement soit égalitaire ).

Iran: Une de nos principales bases outre mer se trouve aux émirats pour justement faire face à la montée en puissance iraniennes et nous avons été les plus durs parmi les occidentaux au moment de l'accord sur le nucléaire.  

Maroc, Tunisie : Ces pays n'ont pas particulièrement connus de violences envers les juifs. Ok, il y étaient des citoyens de seconde zone et on peut comprendre qu'ils en aient eu assez, mais on peut aussi pointer le fait qu'Israël a tout fait pour qu'ils émigrent.

Algérie: Bon là, tu nous accorderas que s'agissant de la France, c'est un cas particulier.

Yémen: 0K, le Yémen, en France, on s'en cogne un peu.

 

Donc, la situation des palestiniens fait sans doute plus parler chez nous, mais ça ne signifie pas qu'on se fout de ce qui se passe ailleurs, en fait, en pratique, on y fait beaucoup plus. C'est ptet même sans doute pour ça qu'on parle plus du proche orient, parce que ce cirque dure depuis des décennies et des décennies et que personne ne fait rien. 

 

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Shorr kan a dit :

Rohlalala.....................................je suis parti faire une sieste, et qu'est ce que je découvre à mon réveil .............................presque deux pages de clash !

Je te ramène une binouse et du pop-corn si tu veux :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien compris, mais justement c'est pas les réfugiés qui manquent dans le coin et surajouter un problème humanitaire pour déborder les services de sécurités pourrait aussi faire partie de la panoplie de la guerre hybride menée par les ennemi d'israel.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Que se passe t il ? Palestiniens réfugiés qui «rentrent» au pays, façon «marche verte» ?

Pour la Cisjordanie je ne sais pas.

Pour Metulla non, il y a clairement la volonté de créer un incident. Tu ne franchis pas la "blue line" à cet endroit à moins de vouloir foutre la merde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Pour la Cisjordanie je ne sais pas.

Pour Metulla non, il y a clairement la volonté de créer un incident. Tu ne franchis pas la "blue line" à cet endroit à moins de vouloir foutre la merde.

Ben, la marche verte aussi c'était pour mettre le seum :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Pour la Cisjordanie je ne sais pas.

Pour Metulla non, il y a clairement la volonté de créer un incident. Tu ne franchis pas la "blue line" à cet endroit à moins de vouloir foutre la merde.

Sans prendre parti sur le fond, la forme que tu utilises me gêne tout de même. Je te propose de le reformuler d'une autre façon 

  • Si Martin Luther King n'avait pas organisé de Selma, et si ses nombreux partisans (et les Justes) n'avaient pas franchit le pont à la sortie de la ville pour se rendre au Capitole d'état, la ségrégation de fait serait toujours en cours dans le Sud/Centre des Etats Unis. 
  • Si elle n'avait pas porté de jupe,...

 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Malgré tout j'ai plus l'impression que tout le monde est un peu pris de cours, que la situation dégénère de manière incontrôlé plutôt qu’êtres une offensive préparée et coordonnée par les palestiniens inside ou le hezb ouside...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Sans prendre parti sur le fond, la forme que tu utilises me gêne tout de même. Je te propose de le reformuler d'une autre façon 

  • Si Martin Luther King n'avait pas organisé de Selma, et si ses nombreux partisans (et les Justes) n'avaient pas franchit le pont à la sortie de la ville pour se rendre au Capitole d'état, la ségrégation de fait serait toujours en cours dans le Sud/Centre des Etats Unis. 
  • Si elle n'avait pas porté de jupe,...

Et si tu faisais des comparaisons pertinentes ?

  • Je vois pas très bien le rapport entre les relations Liban-Israël (et le cas particulier du doigt de Metulla considéré comme un hotspot) et la situation intérieure des USA dans les années 60
  • Elle aurait porté un pantalon, un short...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Et si tu faisais des comparaisons pertinentes ?

  • Je vois pas très bien le rapport entre les relations Liban-Israël (et le cas particulier du doigt de Metulla considéré comme un hotspot) et la situation intérieure des USA dans les années 60
  • Elle aurait porté un pantalon, un short...

 

Je plussoie. Pour franchir là-bas, c'est que justement on cherche le martyr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Capitaineconan a dit :

roof knocking

https://en.wikipedia.org/wiki/Roof_knocking

Roof knocking (Hebrew: הקש בגג‎)[1] or "knocks on the roof" is a term used by the Israel Defense Forces (IDF) to describe its practice of dropping non-explosive or low-yield devices on the roofs of targeted civilian homes[2] in the Palestinian territories as a prior warning of imminent bombing attacks to give the inhabitants time to flee the attack.[3][4][5][6][7][8][9] The practice was employed by the IDF during the 2008–2009 Gaza War, Operation Pillar of Defense in 2012, and Operation Protective Edge in 2014 to target the homes of police officers or Hamas political or military leaders.[10]

Contents

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais tomber sur le toit une petite bombe sans explosif ou alors avec un explosif suffisamment puissant pour motiver à quitter mais pas assez pour détruire le bâtiment

Modifié par Fanch
grillé par Gallium
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je suis surpris par la vitesse à laquelle cette situation a dérapé , je pense que cette fois le Hamas risque de prendre cher d'autant plus que pour l'instant personne a bouge niveau international mis a part les alliés habituels et encore ( Iran , Turquie , un peu le Liban mais juste le Hezbollah ) si Tsahal lance une offensive terrestre sa va être le tir au pigeons jusqu’à la frontière égyptienne , entre nous sa pourrait faire les affaires du Fatah , mais en attendant , le rapport de forces est clairement en faveur des israéliens  ( sa l'a toujours été ) mais cette fois je l'impression que c'est différent . Faudra surveiller la frontière nord en attendant

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Am39Exocet a dit :

Bonjour à tous ,

je suis surpris par la vitesse à laquelle cette situation a dérapé , je pense que cette fois le Hamas risque de prendre cher d'autant plus que pour l'instant personne a bouge niveau international mis a part les alliés habituels et encore ( Iran , Turquie , un peu le Liban mais juste le Hezbollah ) si Tsahal lance une offensive terrestre sa va être le tir au pigeons jusqu’à la frontière égyptienne , entre nous sa pourrait faire les affaires du Fatah , mais en attendant , le rapport de forces est clairement en faveur des israéliens  ( sa l'a toujours été ) mais cette fois je l'impression que c'est différent . Faudra surveiller la frontière nord en attendant

Il est pas question d'une victoire militaire pour les palestiniens de toute façon. S'ils gagnent quelque chose de ce merdier ce sera pour des raisons politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Am39Exocet a dit :

Bonjour à tous ,

je suis surpris par la vitesse à laquelle cette situation a dérapé , je pense que cette fois le Hamas risque de prendre cher d'autant plus que pour l'instant personne a bouge niveau international mis a part les alliés habituels et encore ( Iran , Turquie , un peu le Liban mais juste le Hezbollah ) si Tsahal lance une offensive terrestre sa va être le tir au pigeons jusqu’à la frontière égyptienne , entre nous sa pourrait faire les affaires du Fatah , mais en attendant , le rapport de forces est clairement en faveur des israéliens  ( sa l'a toujours été ) mais cette fois je l'impression que c'est différent . Faudra surveiller la frontière nord en attendant

Y'a des gens qui bougent d'habitude pour le Hamas ?

A mon avis, les Israéliens ne rentreront pas dans la bande. Ils ne voudront pas risquer de pertes... à un moment où le gouvernement est encore en phase de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 16:14, Patrick a dit :

Le résultat c'est que finalement le meilleur allié de la politique de nettanyahou, ben... c'est le hamas. Désolé. Un groupe presque aussi peu recommandable que daesh. Et qui fait des dégâts jusque chez nous.
 

 

C'est pour moi assez clair: Israel a toute les cartes en main, la puissance militaire, economique, le soutient des "grands" de la planete... la palestine est dans cet etat parce que c'est la volonté israelienne, et le reste parce que le gouvernement israelien le souhaite.

Rien de tel pour maintenir bibi (ou un autre) au pouvoir que de disposer de ce pretexte a un etat d'urgence ininterrompu...c'est la fameuse guerre victorieuse et breve. Et repetée a chaque fois que necessaire en plus!! Les palestiniens sont des boucs emissaires...

Qu'est ce que ca coute à Israel? Les armes sont fournies par washington, qui beneficie d'une belle vitrine, on rappelle ainsi regulierement aux israeliens qu'ils ont besoin d'un gouvernement fort pour les proteger de ces betes sauvages de palestiniens...les morts sont à 90% palestiniens...pourtant les isrealiens sont les victimes permanentes, et ca justifie leur politique de grignotage progressif de tous les territoires palestiniens.

C'est d'un cynisme terrible, et ca s'arretera quand les derniers territoires seront anexés, et que les quelques palestiniens restant seront devenus des jordaniens, des libanais, des egyptiens...bref quand il n'y aura plus ni palestine ni palestiniens. De mon vivant, ou 50 ans plus tard, mais...sauf terrorisme nucleaire, ce qui serai une solution pire que le mal...je vois pas ce qui arretera israel dans ce plan.

Modifié par Ben
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...