Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Instabilité qui ne semble pas empêcher que le traitement de la question palestinienne reste, lui, stable.

Peut-on dire qu’a contrario l’instabilité parlementaire est un frein à la recherche d’une solution de fond ? Il me semble qu'être perpétuellement en quête de voix ou du soutien de chaque député coalisé n’aide pas à faire preuve d’audace comme Rabin avait pu le tenter.

De toute façon, quand on voit le profil du chef de la droite radicale... on ne peut qu'avoir peur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

De toute façon, quand on voit le profil du chef de la droite radicale... on ne peut qu'avoir peur.

Sûr qu’un facho qui fait alliance avec un type qui s’appelle « Lapid », ça peut mal finir ! :biggrin:

Il y a bien un type qui sent que le fond du puit n’est pas loin et va mettre un coup de talon, non ? Tout un peuple ne va pas s’enfoncer et perdre son âme ? Pas un peuple martyrisé comme celui-là ?!

Révélation

Le pire est que j’y crois, pas si peu que ça.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Ça s'appelle le cycle victime-bourreau ...

Oui, je baigne là dedans au niveau individuel, madame Hirondelle étant dans le secteur médico-social / enfance.

Ce qui m’a toujours posé la question : oui, mais la première victime, ou le premier bourreau ?

Question quasi biblique, ça tombe bien...

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 09:03, Kelkin a dit :

En politique représentative on peut avoir un système majoritaire, qui va tendre à aller vers un duopole à l'Américaine, tous les "petits" partis étant écrasés et réduit à l'insignifiance ; ou un système proportionnel qui permet de sauvegarder le pluralisme au détriment d'une majorité franche. En Israël, ils ont choisi la deuxième approche, donc comme il n'est pas possible pour un grand parti d'obtenir tout seul une majorité, il faut faire des coalitions avec des partis plus petits, et on voit le résultat : le grand parti va s'aligner sur les positions extrémistes des petits partis marginaux qu'il courtise afin d'obtenir leur participation. Le rapport de force est en effet en faveur des petits partis (qui, ne pouvant de toute façon pas gagner tout seuls, n'ont rien à perdre à être maximalistes : soit le grand parti refuse et le petit reste dans son status quo, soit le grand accepte et c'est une victoire majeure pour le petit qui y obtient ainsi une influence qu'il n'aurait pas pu avoir).

La proportionnel étendue/intégrale dans un système politique ça ne fonctionne bien que quand presque tout le monde est centriste.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

reprise du fil SR

Interview TV du dernier chef du Mossad (Yossi Cohen)

https://www.timesofisrael.com/in-stunning-revelatory-interview-mossad-chief-warns-iran-defends-netanyahu/

L'interview serait très inhabituelle, voire explosive, car l'ex-directeur aurait lâché des multiples détails sur les dernières opérations du Mossad  ... à peine 1 semaine après son départ à la retraite.

On lui prête des ambitions politiques.
L'interview est sans doute aussi un message officiellement autorisé envers l'Iran, puisque les opérations anti programme nucléaire était le focus des révélations.

Au menu :

  • les détails du "casse du siècle" , cad le pillage des archives du programme nucléaire iranien , subtilisés en plein milieu de Téhéran (50 000 documents et 163 disques dans un camion, avec des camions leurres).
    opération menée avec 20 agents de terrain (aucun israélien dans le lot, et certains exfiltrés après coup) .
    Opération révélée par le PM Netanhayu en avril 2018 lors d'une conférence de presse assez théâtrale.
     
  • les derniers sabotages contre l'usine d'enrichissement
    -> selon lui, commis via des explosifs déjà préparés dans les matériaux de construction
     
  • l'assassinat de Fakhrizadeh : revendiqué obliquement...
    avec un message aux autres scientifiques nucléaires iraniens : "si vous changez de carrière, on vous épargne"
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rogue0 a dit :

reprise du fil SR

Interview TV du dernier chef du Mossad (Yossi Cohen)

https://www.timesofisrael.com/in-stunning-revelatory-interview-mossad-chief-warns-iran-defends-netanyahu/

L'interview serait très inhabituelle, voire explosive, car l'ex-directeur aurait lâché des multiples détails sur les dernières opérations du Mossad  ... à peine 1 semaine après son départ à la retraite.

On lui prête des ambitions politiques.
L'interview est sans doute aussi un message officiellement autorisé envers l'Iran, puisque les opérations anti programme nucléaire était le focus des révélations.

Au menu :

  • les détails du "casse du siècle" , cad le pillage des archives du programme nucléaire iranien , subtilisés en plein milieu de Téhéran (50 000 documents et 163 disques dans un camion, avec des camions leurres).
    opération menée avec 20 agents de terrain (aucun israélien dans le lot, et certains exfiltrés après coup) .
    Opération révélée par le PM Netanhayu en avril 2018 lors d'une conférence de presse assez théâtrale.
     
  • les derniers sabotages contre l'usine d'enrichissement
    -> selon lui, commis via des explosifs déjà préparés dans les matériaux de construction
     
  • l'assassinat de Fakhrizadeh : revendiqué obliquement...
    avec un message aux autres scientifiques nucléaires iraniens : "si vous changez de carrière, on vous épargne"

Ces mecs sont à gerber quand ils se vantent ainsi de s'assoir en toute impunité sur le droit international, que ce des assassinats ou des actions de guerre sur un le territoire d'un état souverain. Pas que j'aime plus l'un que l'autre, mais à un moment donné il ne faudrait pas qu'ils pleurent si l'Iran répondait à la hauteur des actes de guerre qu'Israel mène.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rendbo a dit :

Ces mecs sont à gerber quand ils se vantent ainsi de s'assoir en toute impunité sur le droit international, que ce des assassinats ou des actions de guerre sur un le territoire d'un état souverain. Pas que j'aime plus l'un que l'autre, mais à un moment donné il ne faudrait pas qu'ils pleurent si l'Iran répondait à la hauteur des actes de guerre qu'Israel mène.

 

L'état d'Israël considère probablement le programme nucléaire iranien comme une risque mortel pour son existence et est donc prêt à tout ?

Par contre, les services iraniens semblent très légers sur la sécurité d'installations aussi vitales, si tout cela s'avère juste : des explosifs implantés dans la structure de ces installations ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau premier ministre en Israël, Netanyahu poussé dehors. Coalition extrêmement fragile, vote de 60 députés contre 59, le 120e député de la knesset était absent

https://www.bfmtv.com/amp/international/naftali-bennett-devient-premier-ministre-d-israel-netanyahu-ecarte-du-pouvoir_AD-202106130224.html

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Benoitleg a dit :

 

Par contre, les services iraniens semblent très légers sur la sécurité d'installations aussi vitales, si tout cela s'avère juste : des explosifs implantés dans la structure de ces installations ?

Les installations les plus critiques sont à fordow sous une montagne : les iraniens ont réagi aux attaques par la mise en service de nouvelles centrifugeuses plus modernes rendant inopérantes les attaques sauf si ceux qui expliquent que l'Iran peut avoir la bombe en quelques mois se moquent du monde.

Le discours israélien affirmant à la fois que l'Iran va avoir très vite des armes nucléaires mais que ses attaques sont efficaces est quand même contradictoire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, loki a dit :

Les installations les plus critiques sont à fordow sous une montagne : les iraniens ont réagi aux attaques par la mise en service de nouvelles centrifugeuses plus modernes rendant inopérantes les attaques sauf si ceux qui expliquent que l'Iran peut avoir la bombe en quelques mois se moquent du monde.

Le discours israélien affirmant à la fois que l'Iran va avoir très vite des armes nucléaires mais que ses attaques sont efficaces est quand même contradictoire.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_du_chaudron

L'histoire du « chaudron emprunté » chez Freud

L'histoire racontée par Freud est la suivante : « A a emprunté à B un chaudron de cuivre et après l'avoir rendu, il est mis en accusation par B parce que le chaudron présente désormais un grand trou qui le rend inutilisable. Voici sa défense : “Premièrement je n'ai absolument pas emprunté de chaudron à B ; deuxièmement le chaudron avait déjà un trou lorsque je l'ai reçu de B ; troisièmement je lui ai rendu le chaudron intact” »2.

Freud commente : « Chacune des objections prise séparément est bonne pour elle-même mais, mises ensemble, elles s'excluent mutuellement.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une page se tourne. Je suis curieux de savoir ce que Naftali Benett va donner. C'est un homme paradoxal, aussi bien capable d'affirmer benoîtement « J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Naftali_Bennett#Prises_de_position ) que de féliciter publiquement le colonel druze qu'on venait de nommer à la tête de la brigade Golani, une des plus prestigieuses unités d'Israël. A l'époque il a tout de même déclaré quelque chose comme "nous avons servi ensemble, cet homme est mon frère" (d'armes)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Desty-N a dit :

Une page se tourne. Je suis curieux de savoir ce que Naftali Benett va donner. C'est un homme paradoxal, aussi bien capable d'affirmer benoîtement « J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Naftali_Bennett#Prises_de_position ) que de féliciter publiquement le colonel druze qu'on venait de nommer à la tête de la brigade Golani, une des plus prestigieuses unités d'Israël. A l'époque il a tout de même déclaré quelque chose comme "nous avons servi ensemble, cet homme est mon frère" (d'armes)

 

En tout cas, à lire sa fiche wiki c'est prometteur. Je crois bien qu'on tient là un champion du monde...

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Desty-N said:

Une page se tourne. Je suis curieux de savoir ce que Naftali Benett va donner. C'est un homme paradoxal, aussi bien capable d'affirmer benoîtement « J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Naftali_Bennett#Prises_de_position ) que de féliciter publiquement le colonel druze qu'on venait de nommer à la tête de la brigade Golani, une des plus prestigieuses unités d'Israël. A l'époque il a tout de même déclaré quelque chose comme "nous avons servi ensemble, cet homme est mon frère" (d'armes)

Pour les "juifs israéliens" les druzes ne sont pas des arabes ... du moins pas au sens propre. https://en.wikipedia.org/wiki/Druze#Origins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bennett semble un arriviste sans convictions ancrées, du moins publiquement, qui mange à tous les râteliers et sent le vent comme personne. Il sera dur ou mou selon l'état de l'opinion publique. Et clairement, je ne le vois pas devenir sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Pour les "juifs israéliens" les druzes ne sont pas des arabes

Les druzes ne sont pas des juifs non plus. Voici quelques temps @Joab défendait sur ce forum sa conviction qu'Israël restait un des états les plus démocratiques et pluralistes du moyen orient. L'exemple de ce colonel druze va dans son sens.

Pour en revenir à Naftali Benett, je maintiens mon point de vue de départ: je lui laisse le bénéfice du doute. Après tout Y.Rabin et A.Sharon n'étaient pas des tendres, mais à un moment ils ont fait une analyse politique comme quoi le statu quo en Palestine posait plus de problème qu'il n'en résolvait.

Benett comme Netanyahou a fait son service dans les commandos. Malgré tout ce qu'on peut reprocher à l'ancien premier ministre, il a évité de lancer Tsahal dans des offensives hasardeuses loin de ses frontières (le problème c'est que pour lui les frontières correspondaient à Eretz Israël) Espérons au moins que le nouveau chef du gouvernement gardera la même ligne dans ce domaine.:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Desty-N a dit :

Les druzes ne sont pas des juifs non plus. Voici quelques temps @Joab défendait sur ce forum sa conviction qu'Israël restait un des états les plus démocratiques et pluralistes du moyen orient. L'exemple de ce colonel druze va dans son sens.

...

Pour des raisons démographiques c'est la grosse minorité d'arabes qui leur pose problème pas les ultra-minorités qui ne pèsent rien statistiquement et servent à l'occasion d'alibi.

Si on peut en plus les enrôler contre ses ennemis, c'est tout bénéf. 

 

Il y a 11 heures, Desty-N a dit :

...

Pour en revenir à Naftali Benett, je maintiens mon point de vue de départ: je lui laisse le bénéfice du doute. Après tout Y.Rabin et A.Sharon n'étaient pas des tendres, mais à un moment ils ont fait une analyse politique comme quoi le statu quo en Palestine posait plus de problème qu'il n'en résolvait.

...

 

Je n'ai pas souvenir qu'Ariel Sharon ai à un moment adopté des vues plus modérées. 

Quant à N.Benett son parcours et ses convictions son quand même assez explicite sur le genre de personne qu'il est, jusqu'à preuve du contraire.

La seule chose qui peut le corseter dans son action c'est l'éclatement de sa coalition s'il fait un pet de travers. 

 

Il y a 11 heures, Desty-N a dit :

...

Benett comme Netanyahou a fait son service dans les commandos. Malgré tout ce qu'on peut reprocher à l'ancien premier ministre, il a évité de lancer Tsahal dans des offensives hasardeuses loin de ses frontières (le problème c'est que pour lui les frontières correspondaient à Eretz Israël) Espérons au moins que le nouveau chef du gouvernement gardera la même ligne dans ce domaine.:sleep:

C'est pas vraiment un mérite. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 24 minutes, Shorr kan a dit :

Pour des raisons démographiques c'est la grosse minorité d'arabes qui leur pose problème pas les ultra-minorités qui ne pèsent rien statistiquement et servent à l'occasion d'alibi.

A mon avis, ils ont un autre problème démographique, moins flagrant, mais tout aussi réel, à savoir la part croissante des Haredim (juifs ultra-orthodoxes) dans la société israélienne; de 3% en 1990, ils sont passé à 5% en 1999, et 9% en 20212, au point même de représenter 25 % des enfants juifs d'Israël en 2006

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Pour des raisons démographiques c'est la grosse minorité d'arabes qui leur pose problème pas les ultra-minorités qui ne pèsent rien statistiquement et servent à l'occasion d'alibi.

Si on peut en plus les enrôler contre ses ennemis, c'est tout bénéf. 

C'est assez ironique que tu écrives ça, parce que il me semble que l'histoire est justement pleine de situations où les persécutions d'une petite minorité servaient comme exutoire à une situation difficile. On peut citer les lépreux, les cagots ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots ) ou encore ...les juifs. :sleep: 

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Je n'ai pas souvenir qu'Ariel Sharon ai à un moment adopté des vues plus modérées. 

Histoire de te rafraîchir la mémoire :  

Citation

Sharon annonce sa détermination à effectuer un plan de désengagement des territoires occupés. Le 25 octobre 2004, il tient un discours à la Knesset où il déclare : « En tant que quelqu’un qui a combattu dans toutes les guerres d’Israël et appris de ses expériences personnelles que sans la force appropriée, nous n’avons pas une chance de survivre dans cette région qui ne montre aucune pitié envers les faibles, j’ai aussi appris par expérience que l’épée seule ne peut résoudre cette dispute amère pour cette terre»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariel_Sharon#Premier_ministre 

Au risque de me répéter, 5mn de recherches sur wikipedia suffisent pour trouver ce genre d'informations :tongue:

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :
Il y a 12 heures, Desty-N a dit :

...

Benett comme Netanyahou a fait son service dans les commandos. Malgré tout ce qu'on peut reprocher à l'ancien premier ministre, il a évité de lancer Tsahal dans des offensives hasardeuses loin de ses frontières (le problème c'est que pour lui les frontières correspondaient à Eretz Israël) Espérons au moins que le nouveau chef du gouvernement gardera la même ligne dans ce domaine.:sleep:

C'est pas vraiment un mérite.

Je pense que les Libanais gardent un souvenir plus que mitigé des interventions israéliennes de 1982 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban#«_Paix_en_Galilée_»_(juin_1982) ) et 2006 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ehud_Olmert#Premier_ministre_d'Israël ) Je ne reconnais pas beaucoup de mérites à Netanyahou, mais au moins il a laissé Beyrouth en paix.

il y a une heure, Yankev a dit :

A mon avis, ils ont un autre problème démographique, moins flagrant, mais tout aussi réel, à savoir la part croissante des Haredim (juifs ultra-orthodoxes) dans la société israélienne; de 3% en 1990, ils sont passé à 5% en 1999, et 9% en 20212, au point même de représenter 25 % des enfants juifs d'Israël en 2006

Tout à fait d'accord sur se point. Ce fait, ainsi que les émeutes de la minorité arabe voici quelques semaines, me préoccupe beaucoup plus pour l'avenir d'Israël à court terme que les rodomontades d'un Iran sans frontière physique avec son ennemi déclaré et plus qu’empêtré dans ses problèmes intérieur.
Il ne faudrait pas que tout ça finisse en guerre civile. (en même temps, ça m'étonnerait que les services de renseignement intérieur d'Israël se fassent surprendre deux fois)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

C'est assez ironique que tu écrives ça, parce que il me semble que l'histoire est justement pleine de situations où les persécutions d'une petite minorité servaient comme exutoire à une situation difficile. On peut citer les lépreux, les cagots ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots ) ou encore ...les juifs. :sleep: 

...

Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai écris.

 

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

...

Histoire de te rafraîchir la mémoire :  

Au risque de me répéter, 5mn de recherches sur wikipedia suffisent pour trouver ce genre d'informations :tongue:

...

C'est quand même dommage qu'il n'ai pas joint l'acte à la parole alors.

 

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

...

Je pense que les Libanais gardent un souvenir plus que mitigé des interventions israéliennes de 1982 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban#«_Paix_en_Galilée_»_(juin_1982) ) et 2006 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ehud_Olmert#Premier_ministre_d'Israël ) Je ne reconnais pas beaucoup de mérites à Netanyahou, mais au moins il a laissé Beyrouth en paix.

...

Je trouve toujours dérangeant quand on me dit que untel qui a fait quelque chose de mal, aurait pu faire pire ; comme si c'était à mettre à son crédit.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2021 à 23:41, rendbo a dit :

Ces mecs sont à gerber quand ils se vantent ainsi de s'assoir en toute impunité sur le droit international, que ce des assassinats ou des actions de guerre sur un le territoire d'un état souverain. Pas que j'aime plus l'un que l'autre, mais à un moment donné il ne faudrait pas qu'ils pleurent si l'Iran répondait à la hauteur des actes de guerre qu'Israel mène.

Actes de guerre entre pays en guerre, je ne vois trop le problème ou à défaut je ne vois pas ce qu'il y a de gerbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...