Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

En tout cas le Hamas profite de la trève pour accroitre les tirs sur Israël : Deja 11 roquèttes depuis ce matin et 8 hier soir soit plus que ce qui a été lancé pendant tout le week-end sachant que la journée n'est pas fini. C'est pour cela qu'Israël ne pourra pas partir sans déclencher la phase 3 à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie non négligable de l'armée est professionnelle.

hum , trés peu en fait

la majeure partie des troupes est constituée de réservistes ( 400000 hommes sur 530000 ), les professionels sont 60000 dont 15000 dans l'aviation et 8000 dans la marine ( ça en laisse moins de 40000 pour les forces au sol )

et la majeure partie des forces d'actives est constituée de conscrits qui étaient trop peu entrainés ces dernières années à un vrai combat ( ça a changé depuis 2006 )

au final on a ( cf retex sur la guerre de 2006 )

6 brigades blindées et 4 brigades d'infanterie d'active correctement entrainées ( mais sans plus )

18 brigades blindées et 8 brigades d'infanterie de réserve trés mal entrainées

à mon avis, il manque schéma du retex les forces territoriales et les paras

la vraie force d'israél est constituée de son aviation et de ses FS

par contre, je reste trés sceptique sur la qualité des combattant du hamas et sur leur armement : les pertes qu'ils ont infligés ( à l'exception des premières 24/36h ) restent trés faibles et les images de boby-trap du zoo de gaza sont tellements visibles qu'elles n'ont aucune éfficacité

à mon avis , ils sont trés loin du hezbollah ( ce qui est logique pour une force qui n'a que 4 ans d'existence au maximum )  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le Hamas profite de la trève pour accroitre les tirs sur Israël : Deja 11 roquèttes depuis ce matin et 8 hier soir soit plus que ce qui a été lancé pendant tout le week-end sachant que la journée n'est pas fini. C'est pour cela qu'Israël ne pourra pas partir sans déclencher la phase 3 à mon avis.

Le problème israéliens, c'est le temps et les conséquences politiques . Les américains ont mis 1 semaine pour récupérer les points névralgiques de Falloujah et environs 1 mois pour "nettoyer" la ville avec des moyens infiniment plus conséquents( Drones armées,Ac-130, ballons, troupes professionnelles,...) et l'avantage de faire face à une ville quasi vide de ses habitants, sans toutefois défaire la résistance . Je doute fort que Israël déclenche la phase 3, l'enjeu est de partir sur une victoire sur le Hamas, déclencher la phase 3 équivaut à de pertes ,peu élevé en nombre mais lourdes de conséquences politiques pour une petite nation comme Israël sachant que les combattants du Hamas sont relativement bien préservés au contraire des unités lanceurs de roquettes chez qui on dénombre beaucoup de victimes surtout des cadres expérimenté. Mais la comparaison avec Falloujah s'arrête là, les combattants du Falloujah comptaient parmi eux plusieurs cadres de l'Ex-armée irakienne ayant fait des combats de rue notamment à Abadan, Khoramshahr alors que les combattants du Hamas s'entraine dans un stade de foot sur des sac en sable.

Sur le reste, je m'incline devant l'analyse de Loki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres forces conventionelles de la région ne sont pas en meilleur état et malgré ses problèmes maintenant plus ou moins reconnus , Israél conserve la première force militaire du proche orient ( + la bombe atomique )

un conflit conventionel bien que toujours possible est quand même trés improbable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les factions palestiniennes annoncent un cessez-le-feu et laisse une semaine à Israël pour retirer ses troupes. (euronews vu à l'instant  :lol:)

Tient, étrangement avant l'investiture d'Obama,simple coïncidence? :P L'arrêt des combats est une bonne chose pour tout le monde. J'espère qu'on aura pas à réouvrir un autre topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News: GAZ en ISRAËL : LA DECOUVERTE D'UN GISEMENT GAZIER DE 110 MILLIARDS DE M³ AU LARGE DE HAÏFA FAIT BONDIR LA BOURSE DE TEL AVIV.

extrait.

L’Autorité palestinienne aussi dispose d’énormes quantités de gaz enfouies sous la mer, au large de Gaza. Israël avait songé à s’approvisionner en gaz auprès des Palestiniens mais les négociations n’ont jamais pu aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour l'extrait

L’Autorité palestinienne aussi dispose d’énormes quantités de gaz enfouies sous la mer, au large de Gaza. Israël avait songé à s’approvisionner en gaz auprès des Palestiniens mais les négociations n’ont jamais pu aboutir.

que je l'ai posté, je savais pas qu'il y avait du gaz à Gaza  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News: GAZ en ISRAËL : LA DECOUVERTE D'UN GISEMENT GAZIER DE 110 MILLIARDS DE M³ AU LARGE DE HAÏFA FAIT BONDIR LA BOURSE DE TEL AVIV.

extrait.

L’Autorité palestinienne aussi dispose d’énormes quantités de gaz enfouies sous la mer, au large de Gaza. Israël avait songé à s’approvisionner en gaz auprès des Palestiniens mais les négociations n’ont jamais pu aboutir.

ça peut réglais la question de la viabilité de la bande de ghaza mais d'un autre coté les pécheurs palestiniens non méme pas le droit de péché sur le littoral de la bonde de ghaza alors exploité ce gaz  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Djihad islamique a accepté le cessez-le-feu, le Hamas de Damas l'a confirmé également  =D.

C'est un succès pour Israël qui a à mon avis restauré sa capacité de dissuasion et mis fin aux tirs de roquèttes à partir de Gaza (je serai très etonné que le Hamas reprenne les tirs après le départ des israéliens) tout en s'assurant des moyens accrus pour empecher la contrebande (avec les américains, les francais, les allemands, les italiens, les anglais et les egyptiens).

Avec un peu de chance, le Hamas va perdre toute sa crédibilité auprès de la population de Gaza et va l'obliger à accepter la réconciliation avec le Fatah (et donc le retour de Gaza à la souveraineté palestinienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Djihad islamique a accepté le cessez-le-feu, le Hamas de Damas l'a confirmé également  =D.

C'est un succès pour Israël qui a à mon avis restauré sa capacité de dissuasion et mis fin aux tirs de roquèttes à partir de Gaza (je serai très etonné que le Hamas reprenne les tirs après le départ des israéliens) tout en s'assurant des moyens accrus pour empecher la contrebande (avec les américains, les francais, les allemands, les italiens, les anglais et les egyptiens).

Avec un peu de chance, le Hamas va perdre toute sa crédibilité auprès de la population de Gaza et va l'obliger à accepter la réconciliation avec le Fatah (et donc le retour de Gaza à la souveraineté palestinienne).

ça m'étonnerait que le hamas abandonne ses tirs de roquettes, il cherche du répit pour mieux attaquer par derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la façon vont se jouer les choses.

Si j'étais un mauvais esprit, je dirai que Tsahal laisse le temps au Hamas de panser ses plaies pour remettre le couvert un de ces quatre et continuer ainsi à justifier sa politique de parcage des palestiniens. Et que le Hamas est bien trop heureux de la situation puisque cela lui permet de garder le pouvoir sur la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la façon vont se jouer les choses.

Si j'étais un mauvais esprit, je dirai que Tsahal laisse le temps au Hamas de panser ses plaies pour remettre le couvert un de ces quatre et continuer ainsi à justifier sa politique de parcage des palestiniens. Et que le Hamas est bien trop heureux de la situation puisque cela lui permet de garder le pouvoir sur la réserve.

ça se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, le Hamas va perdre toute sa crédibilité auprès de la population de Gaza et va l'obliger à accepter la réconciliation avec le Fatah (et donc le retour de Gaza à la souveraineté palestinienne).

Si des négociations et des RÉSULTATS ne sont pas rapidement obtenues par Abou Mazen, je crains fort que le Hamas ne sort que renforcé de cette guerre du moins politiquement. Quant au retour du Fatah dans la bande de Gaza, leur influence a toujours était au minimum syndicale même sous Arafat et leur laxisme(complicité?) face à Israël a laissé un amer gout de trahison chez les habitants de Gaza donc, disons qu'il faudrait quelque années avant de voir le moindre sympathisant du Fatah en position verticale dans les parages :lol:

Bilan provisoires des opérations côtés israéliens (10 soldats + 3 civils tués en gros, le nombre de victime de qassam de ces 4 dernières années..., environs 80-100 soldats blessés la plus part légèrement par des éclats, pour les civils blessés, je n'ai rien trouvé, quelqu'un a des chiffres?)

Côté palestinien (plus de 1200 victimes dont 65% de civils d'après les chiffres de l'ONU, 20 % de policiers (chiffres de l'armée) et 10% de combattant du Hamas la plus part des unités de lanceurs de roquettes donc sa "force" de combat cinétique est toujours présent, même si qu'il faut relativiser leur efficacité face à des unités professionnelles et motorisées, une grande partie de leur stock de roquettes détruits et les routes d'approvisionnement sont pour l'instant coupées)

Donc sur le plan tactique, c'est une victoire pour l'armée israélienne qui a pu redorer son blason contre un adversaire pas trop compliqué. Espérons que les politics sauront mettre à profit cette courte victoire pour avancer dans la processus de paix et surtout que les militaires ne se prennent pas de nouveau de haut en croyant leur propre propagande =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire mon sceptique sur le bilan palestinien, je reste quand même persuadé que dans les 65% il y a des membres du Hamas. Pas que je minimise le collatéral mais je pense surtout au fait que l'on reste quand même dans une guerre de comm' et qu'un insurgé privé de ses armes devient un pauvre civil innocent. Quand au fait que parmi ces victimes il y ait des enfants et des femmes, je n'étais pas au courant du fait que cela était une contrindication au fait de pouvoir manier un fusil ou un lance-roquette, rien n'empêche un minot de quatorze ans d'aller balancer des grenades sur des soldats qui patrouillent ou de faire un carton avec un fusil à lunette voire de servir de personnel pour trimballer des Qassam et autres mortiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les images des membres du hamas que l'on a ( y compris les prisonniers ) semblent indiquer qu'ils ont plus la vingtaine qu'ils ne sont adolescents .

je pense que des ados jouent plus le rôle de guetteur ou d'estafettes dans un conflit comme celui-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est maintenant qu'on va voir comment ça va se dégoupiller. Une roquette est tombée à 16h, alors que les factions palestiniennes avaient dit qu'elles arrêtaient.

Tsahal est en train de retirer des troupes.

Et je ne m'explique toujours pas comment on peut faire un sommet sans les principaux protagonistes à savoir Israël et hamas. ça me dépasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire mon sceptique sur le bilan palestinien, je reste quand même persuadé que dans les 65% il y a des membres du Hamas. Pas que je minimise le collatéral mais je pense surtout au fait que l'on reste quand même dans une guerre de comm' et qu'un insurgé privé de ses armes devient un pauvre civil innocent. Quand au fait que parmi ces victimes il y ait des enfants et des femmes, je n'étais pas au courant du fait que cela était une contrindication au fait de pouvoir manier un fusil ou un lance-roquette, rien n'empêche un minot de quatorze ans d'aller balancer des grenades sur des soldats qui patrouillent ou de faire un carton avec un fusil à lunette voire de servir de personnel pour trimballer des Qassam et autres mortiers.

Pour répondre à la question que tu avais posé l'autre fois, qui était comment différencier un combattant sans armes et un civil,à Falloujah les américains considérait tout hommes d'au moins 45 ans comme combattant et les transféraient à la gare de Falloujah pour identification. Il vérifiait si il n'y a pas de poudre sur leur mains ou si il n'y a pas de trace de crosses d'AK-47 sur leur vêtements au niveau des épaules.

Mais pour Gaza,c'est différent, je pense pas que l'ONU face des testes sur la présence de poudre sur les cadavres (d'un autre côté à Gaza on doit avoir autant de poudre sur les vêtements que le responsable d'un stand de tir au Texas un 4 juillet :lol:). Je n'ai pas eu vent d'enfant soldat chez le Hamas, je parle de vrai combattant pas un enfant tenant un kalash en plastique et une ceinture d'explosif fait de saucisse lors d'une manifestation. même avec 15 pourcentage d'effective du Hamas hors jeu, ils garde une relative bonne force dans les combats cinétiques surtout que maintenant le terrain s'y prête. (A Falloujah les insurgés ont pu infliger de sérieux revers aux soldats américains une fois que la ville étaient en ruine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire mon sceptique sur le bilan palestinien, je reste quand même persuadé que dans les 65% il y a des membres du Hamas. Pas que je minimise le collatéral mais je pense surtout au fait que l'on reste quand même dans une guerre de comm' et qu'un insurgé privé de ses armes devient un pauvre civil innocent. Quand au fait que parmi ces victimes il y ait des enfants et des femmes, je n'étais pas au courant du fait que cela était une contrindication au fait de pouvoir manier un fusil ou un lance-roquette, rien n'empêche un minot de quatorze ans d'aller balancer des grenades sur des soldats qui patrouillent ou de faire un carton avec un fusil à lunette voire de servir de personnel pour trimballer des Qassam et autres mortiers.

on peut aussi dire qu'au darfour , les plus de 200 000 morts et 2.5 millions de déplacés sont en faite des miliciens tuer par l'armée soudanaise lors des bombardements de leurs villages alors qu'ils étaient en faite armés et tiraient sur les troupes soudanaise ............ect

comme avec tan exemple ça reste que de simple supposition sans la moindre preuve !

pendant se temps il y a 400 enfants qui sont morts tuer par balle ou écrasé sous les décombres de leurs maison ! ça c'est réel se n'est pas une supposition ...........

on accuse les combattent du hamas de beaucoup de choses avec de simple suppositions mais il n'y a jamais eu de preuves .

faut pas trop s'éloigne de la réalité car c'est pas la premiers fois que l'armée israelienne fait se genre  massacre des civiles . il y a 90 ONG international qui accusent israel de crimes de guerre , je ne pense pas qu'ils sont tous paranoïaques  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi dire qu'au darfour , les plus de 200 000 morts et 2.5 millions de déplacés sont en faite des miliciens tuer par l'armée soudanaise lors des bombardements de leurs villages alors qu'ils étaient en faite armés et tiraient sur les troupes soudanaise ............ect

comme avec tan exemple ça reste que de simple supposition sans la moindre preuve !

pendant se temps il y a 400 enfants qui sont morts tuer par balle ou écrasé sous les décombres de leurs maison ! ça c'est réel se n'est pas une supposition ...........

on accuse les combattent du hamas de beaucoup de choses avec de simple suppositions mais il n'y a jamais eu de preuves .

faut pas trop s'éloigne de la réalité car c'est pas la premiers fois que l'armée israelienne fait se genre  massacre des civiles . il y a 90 ONG international qui accusent israel de crimes de guerre , je ne pense pas qu'ils sont tous paranoïaques  :rolleyes:

il y a aussi des preuves de l'utilisation de boucliers humains. Donc bon, le hamas a sa part aussi de responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...