Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Version de la communauté juive américaine :

"UNE PROVOCATION DÉLIBÉRÉE MENÉE PAR AL-QAIDA"

Malcolm Hoenlein, président de la Conférences des présidents, l'équivalent américain du CRIF (qui regroupe la plupart des grandes organisations de la communautés juive), ne se dit pourtant "pas inquiet" : "Pourquoi devrai-je l'être ? Lorsque les Américains connaîtront les faits réels, tout le monde aura compris qu'il s'agissait d'une provocation délibérée menée par Al-Qaida, le Hamas et consorts pour venir en aide à une entité terroriste" : Gaza.

Selon les informations dont dispose M. Hoenlein, les soldats israéliens descendus à bord ont été accueillis "par des bordées d'injures et des barres de fer". S'ils avaient mené leur opération le jour, "il y aurait eu beaucoup plus de victimes". Quant aux eaux territoriales, "personne ne sait où elles se situent" et la question est de peu d'importance lorsqu'un peuple "défend son existence". Ce qui inquiète en revanche M. Hoenlmein, ce sont "les médias européens, et un peu aussi les américains, qui vont sauter sur l'occasion pour salir Israël".

Son de cloche différent chez J. J. Goldberg, qui fut longtemps le rédacteur en chef de The Forward, le plus ancien journal juif de New York, marqué à gauche. Certes, assure-t-il, l'opération "humanitaire" pour Gaza était à ses yeux de "pure propagande" : ses initiateurs savaient qu'Israël ne les laisserait jamais y parvenir, parce qu'il s'agit d'une question d'affirmation de son droit souverain. Ils ont également refusé, ajoute-t-il, de délivrer leur marchandise dans le port israélien d'Ashdod alors qu'Israël était d'accord pour l'acheminer à Gaza. Le problème est que "les partisans du Hamas voulaient un succès symbolique et Israël, comme à chaque fois, tombe dans le panneau en sur-réagissant".

Pour lui, Israël apparaît "définitivement soumis au complexe de Massada". Les Israéliens dans leur majorité "estiment que le droit international est un fantasme", une ineptie pour intellos. Ils sont, poursuit-il, "entrés dans une bulle, ne font confiance à aucun gouvernement, aucune instance internationale, aucune ONG humanitaire. Tous sont devenus leurs ennemis".

Pour autant, il ne pense pas que l'arraisonnement des vaisseaux et les victimes qu'il a occasionnées laisseront une forte trace dans l'opinion juive américaine. "La droite juive ‘dure', au fond, regrette que Tsahal n'ait pas tué plus de dix personnes. La majorité de cette opinion s'en tiendra à l'idée de la provocation palestinienne. Quant à l'opinion juive progressiste, elle fait du bruit mais elle est sans doute plus réduite qu'on ne le croit."

Dans l'après-midi, David Harris, président de l'American Jewish Committee, une des grandes organisations communautaires américaines, publiait un communiqué. "Israël, selon le droit international, avait tous les droits d'arraisonner ces bateaux après avoir prévenu la flottille de ne pas chercher à débarquer à Gaza", peut-on y lire.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/05/31/aux-etats-unis-l-assaut-israelien-relegue-en-fin-de-journal_1365794_3218.html#xtor=AL-32280184

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou...

J'ai envie de dire des choses, mais ma raison me rappelle qu'elles seraient nécessairement mal reçues, alors je ne vais pas les dire, et on comprendra que ce message creux ne l'est pas.

Afin d'éviter de me faire accuser de recourir à des raccourcis, à des analogies bancales, à un regard partial, et parce que je n'ai pas le courage de débattre avec la mauvaise foi (argument qu'on retournerait contre moi) et surtout pour qu'on ne m'insulte pas... je ne vais pas aller plus loin.

Ah si ! TOPIC A LA CON ! =( ACTUALITE DE MERDE !  =( =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Israeliens laissent ils vraiment passer l'aide humanitaire par la terre comme ils l'avaient proposer à ces marins? j'ai souvenir que non mais bon

Je me demande quelles doivent être les conditions de vie dans ce chaudron qu'est gaza si même l'Egypte fait blocus (d'ailleurs pourquoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Israeliens laissent ils vraiment passer l'aide humanitaire par la terre comme ils l'avaient proposer à ces marins? j'ai souvenir que non mais bon

ils en laissent passer un minimum pour que Gaza soit juste au dessus du seuil de survie mais souffre

le blocus vise avant tout à rendre la vie des Gzaouies la plus dure possible pour fragiliser le Hamas.

la lutte contre l'importation de roquettes est secondaire

Je me demande quelles doivent être les conditions de vie dans ce chaudron qu'est gaza si même l'Egypte fait blocus (d'ailleurs pourquoi?)

dixit LCI ce soir, 80% de la population vie de l'aide humanitaire

l'Egypte est alliée objective d'Israél car le Hamas est apparenté aux frêres musulmans qui sont les ennemis jurés du pouvoir militaire en place en Egypte

le Blocus de Gaza est la résultante de la volonté conjointe de l'Egypte et d'Israél dans un but commun qui est de renverser le Hamas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou...

J'ai envie de dire des choses, mais ma raison me rappelle qu'elles seraient nécessairement mal reçues, alors je ne vais pas les dire, et on comprendra que ce message creux ne l'est pas.

Afin d'éviter de me faire accuser de recourir à des raccourcis, à des analogies bancales, à un regard partial, et parce que je n'ai pas le courage de débattre avec la mauvaise foi (argument qu'on retournerait contre moi) et surtout pour qu'on ne m'insulte pas... je ne vais pas aller plus loin.

Ah si ! TOPIC A LA CON ! =( ACTUALITE DE MERDE !  =( =(

Je plussoie très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou...

J'ai envie de dire des choses, mais ma raison me rappelle qu'elles seraient nécessairement mal reçues, alors je ne vais pas les dire, et on comprendra que ce message creux ne l'est pas.

Afin d'éviter de me faire accuser de recourir à des raccourcis, à des analogies bancales, à un regard partial, et parce que je n'ai pas le courage de débattre avec la mauvaise foi (argument qu'on retournerait contre moi) et surtout pour qu'on ne m'insulte pas... je ne vais pas aller plus loin.

Ah si ! TOPIC A LA CON ! =( ACTUALITE DE MERDE !  =( =(

Mon petit TMor, je comprends bien ton énervement, mais merci de garder ton calme, pas de gros mots toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Israeliens laissent ils vraiment passer l'aide humanitaire par la terre comme ils l'avaient proposer à ces marins? j'ai souvenir que non mais bon

Je n'ai pas de rapport récent mais un enquête  du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies avait été mené sur le terrain en mars 2009. Il y aurait 122 camions rentrants par jour contre 246 en juillet 2008. Les articles interdits étaient à l'époque la bétail, l'électroménager, véhicules de transport, emballages et matériaux de construction, mais aussi d'autres produits extrêmement "dangereux" comme de la confiture, des biscuits et de la purée de tomates, le thé, les dates. 39% des besoins en gaz sont assuré, 71% des besoins de la centrale électrique....

http://www.ochaopt.org/gazacrisis/admin/output/files/ocha_opt_gaza_humanitarian_situation_report_2009_03_30_english.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soldat israëlien a déclaré à la télévision qu'ils n'étaient pas du tout préparé à l'accueil qu'ils ont reçus et que ça a rapidement dérapé.

ils s'attendaient à quoi,  à une bande de pacifistes ayant pour slogan "Peace & Love" ? :rolleyes: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"UNE PROVOCATION DÉLIBÉRÉE MENÉE PAR AL-QAIDA"

ca y'est le mot magique est laché : le croque mitaine al qaidiste est montré du doigt

des fois (souvent même) les gens devraient assumer au lieu de sortir des bouffoneries

bon résumons : nous avons 6 navires remplis d'humanitaires

certains sont de bon aloi, d'autres moyens (oui y'avait des activistes hard core palestiniens parmi eux)

l'assaut israélien est lancé dans les eaux internationales avec des gars plein de testo de 20 ans qui on peut en etre sur ne controleront par leur nerfs si ca foire

sur 5 bateaux ca se passe normal

sur le 6e ca part en c***es

oui des gars barbus se sont jetés sur les militaires israéliens avec des barres de fer et des lance pierre

non ce n'est pas une raison pour tirer dans le tas

primo les soldats n'auraient jamais eu a etre engagés au compte goutte

secundo après le premier foirage (un soldat deposé au milieu de furieux) les helicos ont continué à planter des trouffions comme on plante des navets dans le sol

pourquoi pas de contre ordre

pourquoi ne pas noyer le pont sous les lacrymo ou le poivre et des falsh bangs depuis les helicos

si Tsahal supposait une cargaison illégale il etait evident que l'equipage ne serait pas de doux agneaux pro paix

ou etaient les appuis embarqués sur les hélos ou les navires à proximité (un sniper, une balle dans la jambe, c'est rouge ca tache mais ca évite 10 morts)

pourquoi larger des soldats si "peu expérimentés" (zont pas l'air d'etre bien vieux et en tout cas ce n'est pas une unité habituée des interventions notamment en milieu "foule" alors que Tsahal a plethore d'unités de ce type)

pourquoi les soldats ne sont pas en tenue anti émeute minimale : je veux bien qu'il y' ait un risque de tmber à l'eau mais à la base sur un navire de ce type et par helitreuillage, le risque st minimum et les membres du Sayeret 13 sont entrainés à nager en charge

lorsque le GIGN a pris d'assaut un ferry de la compagnie corse, c'etait la procédure MO qui a été mise en avant (bouclier large, flashball et fusil avec gomme cogne) pas la procédure assaut sur nid de terroriste

on a l'impression ici que l'opération est version mi chèvre mi chou : on large des unités d'assaut à la mer non validés MO avec pas d'equipement MO et sans soutien  et après on s'etonnes du foirage

il faudrait que pour une fois les israéliens appellent un chat un chat et admettent que sur ce coup leur armée c'est plantée en beauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pacifiste veut pas dire "venez sur les navires et mettez le bazars".

Mais il est vrais que sur le coups Israël a manqué de professionnalisme, pourquoi ils ont pas abordé une fois a l'intérieur de leurs eaux ?

Je veux dire sa aurait respecté le blocus et le droit international ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les israéliens ne laissent passer l'aide humanitaire qu'au compte goutte, le blocus est quasi-total et l'armée ferme ou ouvre les accès quand bon leur semble, selon leur bon plaisir. 100 camions par jour pour alimenter Gaza, vous trouver ça suffisant ?

Aux postes de contrôles, les camions sont refoulés aux motifs les plus divers, sans vrai logique, au prétexte que les cargaisons ne correspondent pas aux "critères" israéliens de l'aide humanitaire. Prétendre que les israéliens auraient autoriser le passage de l'aide humanitaire par la terre est une farce, ils auraient inventés n'importe quel prétexte pour retarder et au final annuler l'opération comme ils l'ont déjà fait 100 fois.

Par exemple, je me rappelle d'un reportage ou des camions, transportant des sacs de ciments (destinés à la construction d'un hopital financé par l'union européenne) étaient refoulés au motif qu'ils pouvaient servir à construire des tunnels pour le Hamas... en fait dans le reportage les soldats ne cachaient pas que le vrai motif était qu'il ne voulaient pas que la population de gaza puisse construire quoi que ce soit pouvant directement ou indirectement servir à améliorer leur conditions de vie. Ainsi, tout ce qui peut permettre une reconstruction est interdit.

Un autre exemple : les camions transportant des denrées périssables sont refoulés aux motifs de problèmes d'hygiène imaginaires... ou mieux encore, ils doivent patienter en plein soleil pendant des jours ou des semaines le droit de passer... suffisamment longtemps pour que la nourriture pourrisse.

Juste pour emmerder, n'importe quel type de cargaison (y compris des ours en peluche) peut être refoulé pour le motif "utilisable par les terroristes" et sans jamais avoir à justifier quoi que ce soit auprès de qui que ce soit. 

L'ONU passe son temps à condamner les vexations gratuites aux points d'accès. En 2008, l'ONU a du négocier pendant des mois pour le passage d'un convoi de 5 ambulances et 109 camions de nourriture et de médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor :

C'est fou...

J'ai envie de dire des choses, mais ma raison me rappelle qu'elles seraient nécessairement mal reçues, alors je ne vais pas les dire, et on comprendra que ce message creux ne l'est pas.

Afin d'éviter de me faire accuser de recourir à des raccourcis, à des analogies bancales, à un regard partial, et parce que je n'ai pas le courage de débattre avec la mauvaise foi (argument qu'on retournerait contre moi) et surtout pour qu'on ne m'insulte pas... je ne vais pas aller plus loin.

TMor , tu te souviens de nos messages perso quand je t 'ai dis que nous n 'avions pas les mèmes valeurs ?  8)

Hé bien moi , je parle  >:(

L 'intervention armée d ' Israel en eaux internationales est au meilleur des cas un acte de piraterie et au pire une déclaration de guerre à la Turquie .

Les lois internationales sont très claires à ce sujet .

Une fois de plus , Israel se croit tout permis .

J 'apprends que la Turquie viens de demander une réunion exceptionelle de l 'Otan .

L 'affaire pourrait sentir mauvais pour Israel .

(La Turquie à elle seule a les moyen de fesser Israel)

Sincèrement , je pense que l 'on devrait forcer Israel (par la force si besoin est) de revenir aux frontières de 1967 et de démanteler (aussi par la force) le Hamas .

L 'Otan plus l 'Egypte (pour la frontière terrestre et pour la logistique) devrait intervenir au plus tot . Il ne serait que temps ...

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les bateaux n'ont jamais prévus de passer par les eaux internationales israéliennes mais pas celles de Gaza qui ne sont pas israéliennes

Non, je ne crois pas, Loki.

Au terme des accords d'oslo, c'est Israël qui garde la souveraineté sur les eaux territoriales et sur l'espace aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accords d'Oslo c'est en 1993, signé par Rabin (mort), Arafat (mort) et Clinton (politiquement mort) il y a 17 ans et c'était temporaire (3 ans) avant la mise en place d'un état palestinien, non ?

Depuis les israéliens n'en garde que ce qui les intéresse (Article VIII qui ne leur donne pas le droit de faire un blocus quand ça leur chante !) et interprète le reste ou l'oubli comme bon leur semble !

"Article VIII : ordre public et sécurité

Afin de garantir l'ordre public et la sécurité interne des Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, le Conseil établira une puissante force de police tandis qu'Israël conservera la responsabilité de la défense contre les menaces de l'extérieur ainsi que la responsabilité de la sécurité globale des Israéliens de manière à sauvegarder leur sécurité interne et l'ordre public."

"l'ordre public et la sécurité interne des palestiniens" est vachement garanti ! Gaza est un champ de tir pour Tsahal.

Et quid du retour des réfugiés palestiniens ? de la négociation sur le sort de Jérusalem ? de la coopération économique (voir ci-dessous), etc... prévus dans l'accord ?  

En échange Israél s'engage dans l'annexe économique de l'accord à :

1. La coopération dans le domaine de l'eau, notamment un programme de mise en valeur des ressources en eau élaboré par des experts des deux parties, qui précisera également les modalités de coopération dans la gestion de ces ressources en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et présentera des propositions d'études et de plans sur les droits en matière d'eau de chaque partie, ainsi que l'utilisation équitable des ressources en eau communes, pour application au cours de la période intérimaire et après.

2. La coopération dans le domaine de l'électricité, notamment un programme de développement de ce secteur, qui précisera également les modalités de coopération pour la production, l'entretien, l'achat et la vente des ressources en électricité.

3. La coopération dans le domaine de l'énergie, notamment un programme de développement énergétique, qui prévoira l'exploitation du pétrole et du gaz à des fins industrielles, en particulier dans la bande de Gaza et le Néguev, et encouragera l'exploitation commune d'autres ressources énergétiques. Ce programme pourra aussi prévoir la construction d'un complexe industriel pétrochimique dans la bande de Gaza et la construction d'oléoducs et de gazoducs.

4. La coopération dans le domaine des finances, notamment un programme d'action et de développement financier pour encourager les investissements internationaux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, de même qu'en Israël, ainsi que la création d'une banque palestinienne de développement.

5. La coopération dans le domaine des transports et des communications, notamment un programme qui définira les principes directeurs de l'établissement d'une zone portuaire maritime à Gaza et prévoira l'établissement de lignes de transport et de communication, à destination et en provenance de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, avec Israël et d'autres pays. En outre, ce programme prévoira les travaux de construction (routes, voies ferrées, lignes de communication, etc.) nécessaires.

6. La coopération dans le domaine du commerce, notamment des études et des programmes de promotion commerciale, qui encourageront le commerce local, régional et interrégional, ainsi qu'une étude de faisabilité concernant l'établissement de zones de libre-échange dans la bande de Gaza et en Israël, l'accès mutuel à ces zones, et la coopération dans d'autres domaines liés au commerce et aux échanges.

7. La coopération dans le domaine de l'industrie, notamment des programmes de développement industriel, qui prévoiront l'établissement de centres israélo-palestiniens de recherche-développement industriels, promouvront les entreprises palestino-israéliennes et énonceront des principes directeurs de coopération dans les domaines textile, alimentaire, pharmaceutique, électronique, les diamants, l'informatique et les industries scientifiques.

8. Un programme de coopération sur les questions des relations du travail et leur réglementation, et les questions sociales.

9. Un plan de coopération et de valorisation des ressources humaines, qui prévoira des réunions de travail et des séminaires israélo-palestiniens, et l'établissement de centres de formation professionnelle, d'instituts de recherche et de banques de données communs.

10. Un plan de protection de l'environnement, qui prévoira des mesures conjointes et/ou coordonnées dans ce domaine.

11. Un programme visant à développer la coordination et la coopération dans le domaine des communications et des médias.

12. Tous autres programmes d'intérêt commun.

Un seul engagement israélien a-t-il été tenu ?  les accords d'Oslo reposaient sur l'idée que la bande de Gaza devait être viable économiquement afin de garantir la paix par un niveau de vie "confortable", au lieu de ça c'est une pauvreté délibérement imposée pour forcer la population à fuir et laisser la place aux colonies juives !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bluewings

La Turquie à elle seule a les moyen de fesser Israel)

très clairement non ...

Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.

Et heureusement pour eux les turcs le savent.

Mais ceci ne résoud pas le pb pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...