Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il est clair que la photo prise par le sous marin espagnol est inquiétante

Inquiétante en quoi? On distingue vaguement des camions 8X8 mais on ne peut dire si c'est des engins militaires ou pas et encore moins dire si la cargaison est légale ou illégale. Ca pourrait très bien être l'armement que la Syrie a commandé aux russes ou une livraison totalement légale entre 2 pays souverains (Iran-Syrie).

Si l'équipage a refusé d'acoster à Ashdod c'est qu'il y a une raison. Jamais la cargaison aurait pu être acheminer dans son entiereté à Gaza. La liste des articles interdits pourrait préter à sourir si on ne savait pas que 80% de la population de Gaza dépend directement de cette aide internationale pour survivre. De mémoire, il y a les confitures, le caffé dilué, certains type de matériel médical notamment pour la dialyse.....  Autant on peut comprendre le refus de livrer du matériel de construction, autant un blocus sur la nouriture ne me semble pas militairement justifiable.

Pour ce qui est du 2 poids, 2 mesures, le cas "israéliens" suscite beaucoup de passion et est très médiatisé alors que d'autre conflits n'ont pas la même couverture médiatique. Mais il faut croire que les cas où un pays attaque un bateau civil, dans les eaux internationales en se prévalant de la légitime défensene ne sont pas légions  =).

Pour ce qui est de l'Egypte, d'une part elle respecte ses accors avec l'Israel qui conditionne une partie de l'aide américaine au pays et de l'autre Moubarak protège son clan au pouvoir contre les frères musulamns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Rachel-Corrie" est attendue dans les eaux de la bande de Gaza aujourd'hui, que va-t-il se passer ?

Le Rachel-Corrie, navire de commerce qui porte le nom d'une Américaine tuée dans la bande de Gaza en 2003, a appareillé lundi de Malte avec quinze militants à son bord, dont l'Irlandaise Maired Corrigan-Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976.

Le Rachel-Corrie transporte 1 200 tonnes de matériel médical, de chaises roulantes, de fournitures scolaires et de ciment, matériau dont les autorités israéliennes interdisent la livraison dans la bande de Gaza.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/02/le-rachel-corrie-vient-defier-le-blocus-naval-de-gaza_1366434_3218.html#xtor=AL-32280184

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont fait un simulacre d'attaque sur notre detachement de la Finul on a tiré ? non on a un peu râlé pour la forme et basta .

Ne voyons pas le mal partout, dans cette affaire, il a s'agit de discernement : les casques bleus français ont gardé leur sang froid alors que tout au dehors leur indiquait d'ouvrir le feu. Ils ont certainement pris en compte les conséquences politiques et militaires d'un tir contre les deux F15. L'année suivante, on a assisté à des face-à-face entre Leclerc et Merkava, dont une fois car les Israéliens avaient voulu forcer un contingent espagnol de la FINUL à reculer son poste, lequel avait alors fait appel au contingent français venu avec des Leclerc.

On a fait plus que râler un peu et basta, si les Israéliens avaient poursuivi dans leurs provocation lors de ces incidents, ça se serait très mal passé. Le même genre d'incident avait d'ailleurs eu lieu en 1982 pendant Paix en Galilée lorsque les casques bleus avaient du laisser passer les chars israéliens malgré leurs ordres. Le vrai problème c'est encore et toujours le mandat onusien qui ne permet rien ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention le bâtiment photographié par les espagnols n'a pas Gaza pour destination ... Mais plus certainement le Liban

La Syrie plutôt? Les eaux territoriales du Liban sont sous surveillance de la FINUL, ça ne va pas être évident de le décharger en passant inaperçu  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phexo

je suis d'accord avec toi sur le volet pays arabes =)

mais il va falloir que tu t'y fasses quand même, elle existe cette nation on y pratique l'alternance politique pour le pire et le meilleur. Les populations arabes doivent le comprendre.

l'enjeu est qu'elle reste en place et qu'elle vive en bonne intelligence avec ses voisins

Non non, cette "nation" surtout avec ses frontieres actuelles, je ne m'y ferais pas... :| mais c'est pas grave hein, la terre tourne quand meme !  :P

Marrant j'ai l'avis strictement opposé , quand ils font un " truc " ( genre violer les resolutions de l'ONU avec une constance qui force le respect *) ils ne se passent rien , jamais ......ça palabre , ça s'agite niveau diplomatique et c'est tout .....ça aide d'avoir un pôte qui est le plus costaud de la cour de récré

Quand ils ont fait un simulacre d'attaque sur notre detachement de la Finul on a tiré ? non on a un peu râlé pour la forme et basta .

* j'ai arrêté de compter a plus de 60 ça devenait lassant http://www.alterinter.org/article316.html ....d'autres pays se seraient pris une invasion d'une coalition internationale pour bien moins que ça ......deux poids deux mesures  O0

+ 1 et : :lol: :lol: pour " l'influence des pays arabes a l'ONU"...

C'est vrai qu'en général quand Israel fait quelque chose ça reste juste de la réprimande, sans forme de sanctions concrète. Je trouve justement qu'Israel s'en sort très bien compte tenu des casseroles qu'il traîne.

Comme d'habitude...

Cette caravane humanitaire est de toute facon la seule maniere de les faire plier, a la maniere de david contre goliath, ce n'est pas le strict coté "millitaire" qui joue, c'est bien d'avoir des gros bras mais ca ne fait pas tout...

  • La bataille mediatique est perdue, ce n'est pas pour rien qu'ils ont confisqués les portables et cameras des pacifistes, et ce n'est pas les images de flir fournis et selectionnées par leur soins qui y changerons quelque chose.
  • L'operation en elle meme est un fiasco, je ne reviendrais pas sur l'aspect tactique qui a été largement commenté ici.
  • L'objectif a plus ou moins foiré, certes les bateaux n'y sont pas parvenus, mais leur cargaisons va tout de meme bien etre acheminée qu'ils le veuillent ou non...Ajoutez a cela que le terminal de Rafah a été reouvert.

Une prochaine se prépare d'ailleurs, d'ici quelques mois, et je serais curieux de savoir comment les "deux camps" se seront préparés d'ici la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouver le système maritime qui permet des abordages moins complexes que ceux des hélicos.

il s'agit du systeme "du corbeau"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_%28syst%C3%A8me_d%27abordage%29

bon , reste plus qu'a l'état major de tester le mécanisme et ça sera surement plus efficace la prochaine fois...car descendre sur une corde au milieu de 600 gus fallait être très motivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Israël n'empeche pas l'acheminement de nourriture ni quoique ce soit. Il suffit de regarder le nombre de camions qui rentrent chaque jour à Gaza décharger des vivres.

Elle interdit le ciment vu que le Hamas se l'approprie pour construire des bunkers... Je rappelle aussi qu'on a retrouvé des matériaux destinés à la fabrication de roquèttes (et à ce seul usage) DANS les camions (et notre ministre des affaires étrangères de dire "ca arrive").

Si le monde affairait autant d'éfforts à faire tomber le Hamas qu'à briser le blocus, ce dernier n'aurait plus raison d'être.

Maintenant j'espère qu'Israël ne va pas se laisser intimider et bloquer ce navire car c'est elle qui en prendra plein la gueule quand les roquèttes pleuvront sur son territoire. Le monde se contentera de légitimer le Hamas comme il n'y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyons pas le mal partout, dans cette affaire, il a s'agit de discernement : les casques bleus français ont gardé leur sang froid alors que tout au dehors leur indiquait d'ouvrir le feu. Ils ont certainement pris en compte les conséquences politiques et militaires d'un tir contre les deux F15. L'année suivante, on a assisté à des face-à-face entre Leclerc et Merkava, dont une fois car les Israéliens avaient voulu forcer un contingent espagnol de la FINUL à reculer son poste, lequel avait alors fait appel au contingent français venu avec des Leclerc.

On a fait plus que râler un peu et basta, si les Israéliens avaient poursuivi dans leurs provocation lors de ces incidents, ça se serait très mal passé. Le même genre d'incident avait d'ailleurs eu lieu en 1982 pendant Paix en Galilée lorsque les casques bleus avaient du laisser passer les chars israéliens malgré leurs ordres. Le vrai problème c'est encore et toujours le mandat onusien qui ne permet rien ou presque.

si je ne me plante pas, les israéliens ont déjà dégommé des gars de la FINUL en faisant de la contrebatterie donc bon, le casque bleu c'est pas forcément un bouclier, par contre illuminer des cons qui veulent faire les kékés avec leur Eagle comme à leur habitude, bah déjà ça les calme. idem en leur collant un 120mm à âme lisse sous le nez.

Yoram, la séquestration de l'aide humanitaire est une triste réalité, faut arrêter de jouer les pleureuses, ce sont pas les israéliens qui dépendent de l'aide humanitaire. L'aide arrive certes, mais faut laquelle et dans quel état. Entre ce qui est envoyé et ce qui est reçu. Si ça continue je vais finir par croire que c'est la patrie de Calimero...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Israël n'empeche pas l'acheminement de nourriture ni quoique ce soit. Il suffit de regarder le nombre de camions qui rentrent chaque jour à Gaza décharger des vivres.

Elle interdit le ciment vu que le Hamas se l'approprie pour construire des bunkers... Je rappelle aussi qu'on a retrouvé des matériaux destinés à la fabrication de roquèttes (et à ce seul usage) DANS les camions (et notre ministre des affaires étrangères de dire "ca arrive").

J'ai posté un rapport de la croix rouge de Mars 2009 (je n'ai pas trouvé de plus récent) sur la situation et le blocus. En gros, un peu plus de 100 camions rentrent quotidiennement à Gaza alors que le nombre était d'un peu moins de 300 en 2008 (donc toujours sous blocus). Les articles interdits étaient en partie la nourriture (confiture, café etc.) le métal, le ciment, l'engrais (plus compréhensible).

On précisait que sans le couloir Philadelphie  , Gaza ne tiendrait pas plus de 2 semaines.

Si le monde affairait autant d'éfforts à faire tomber le Hamas qu'à briser le blocus, ce dernier n'aurait plus raison d'être

C'est une question de point de vue, certains utopiques/naifs/bobo/pacifiste (Biffez la mention inutile) comme moi, pensent que pour se débarrasser du Hamas il faut améliorer le sort de la population, qu'elle ait de quoi manger à sa faim sans quémander au Hamas, qu'elle reçoit un niveau d'éducation qui s'élève plus haut que les récits coraniques, qu'elle ait une réelle alternative politique (La page de Arafat et ses affaires est tournée, Mahmoud Abas est peut être le dernier dirigeant a pouvoir rassembler tous les palestiniens). D'autres pensent que pour se débarrasser du Hamas, il faut punir ceux qui l'ont élu sans que cette politique ait montré une once d'action positive depuis 2006.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres pensent que pour se débarrasser du Hamas, il faut punir ceux qui l'ont élu sans que cette politique ait montré une once d'action positive depuis 2006.

Ca a l'avantage de mener une politique sécuritaire biaisée qui s'autoalimente avec les attaques et qui permet de jeter un voile pudique et bien pratique sur une misère sociale et économique grandissante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berkut : http://lessakele.over-blog.fr/article-aide-humanitaire-dans-la-bande-de-gaza-bilan-depuis-2009-51062206-comments.html

http://largument.over-blog.com/article-la-bouee-de-sauvetage-humanitaire-israelienne-a-gaza-51202697.html

Ou quelque chose d'un peu plus précis sur ces derniers jours :

- 17 mai 2010:

  -79 Camions transportant 1.759 tonnes d'Aide humanitaire + 178 130 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

  -65 patients + les personnes les accompagnent Qui SONT ENTRES EN Israël depuis Gaza To receive the newsletter des health care en Judée Samarie et en Israël.

  -59 Membres d'organisations internationales SONT ENTRES à Gaza.

- 20 Mai 2010:

    -177 Camions transportant 5.106 tonnes d'Aide humanitaire + 204 000 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

    -4 patients + les personnes les accompagnent Qui SONT ENTRES EN Israël depuis Gaza To receive the newsletter des health care en Judée Samarie et en Israël.

    -4 Membres d'organisations internationales SONT ENTRES à Gaza.

- 23 mai 2010:

    -90 Camions transportant 1.745 tonnes d'Aide humanitaire + 247 013 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

- 24 mai 2010:

    - 167 Camions transportant 5.015 tonnes d'Aide humanitaire + 201 001 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

- 25 mai 2010:

    - 106 Camions transportant 2.089 tonnes d'Aide humanitaire + 214 409 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

    - 88 patients + les personnes les accompagnent Qui SONT ENTRES EN Israël depuis Gaza To receive the newsletter des health care en Judée Samarie et en Israël.

    - 37 Membres d'organisations internationales SONT ENTRES à Gaza.

- 26 Mai 2010:

    - 218 Camions transportant 5.629 tonnes d'Aide humanitaire + 173 405 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

- Mise à jour du 27 mai 2010 à 20 heures : JE reçois Tout juste les Chiffres consolidés Pour le Mois d'Avril 2010:

    - Camions transportant 2.405 tonnes d'58.367 Aide humanitaire + 5.278.798 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

(http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2010/05/30/gaza-pour-un-blocus-c-est-un-blocus.html)

J'invente pas les chiffres, tu peux les trouver sur tous les sites qui recensent l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté un rapport de la croix rouge de Mars 2009 (je n'ai pas trouvé de plus récent) sur la situation et le blocus. En gros, un peu plus de 100 camions rentrent quotidiennement à Gaza alors que le nombre était d'un peu moins de 300 en 2008 (donc toujours sous blocus). Les articles interdits étaient en partie la nourriture (confiture, café etc.) le métal, le ciment, l'engrais (plus compréhensible).

Allons !! il est bien connu que les glucides et la cafeine sont detournés depuis lontemps par les méchants barbus... pour pouvoir concevoir des armes de destructions massives et les utiliser, menancant ainsi le dernier rempart de la democratie dans cette region !!!  =D

On précisait que sans le couloir Philadelphie  , Gaza ne tiendrait pas plus de 2 semaines. C'est une question de point de vue, certains utopiques/naifs/bobo/pacifiste (Biffez la mention inutile) comme moi, pensent que pour se débarrasser du Hamas il faut améliorer le sort de la population, qu'elle ait de quoi manger à sa faim sans quémander au Hamas, qu'elle reçoit un niveau d'éducation qui s'élève plus haut que les récits coraniques, qu'elle ait une réelle alternative politique (La page de Arafat et ses affaires est tournée, Mahmoud Abas est peut être le dernier dirigeant a pouvoir rassembler tous les palestiniens). D'autres pensent que pour se débarrasser du Hamas, il faut punir ceux qui l'ont élu sans que cette politique ait montré une once d'action positive depuis 2006.

Entierement d'accord. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berkut : http://lessakele.over-blog.fr/article-aide-humanitaire-dans-la-bande-de-gaza-bilan-depuis-2009-51062206-comments.html

http://largument.over-blog.com/article-la-bouee-de-sauvetage-humanitaire-israelienne-a-gaza-51202697.html

Ou quelque chose d'un peu plus précis sur ces derniers jours :

- 17 mai 2010:

   -79 Camions transportant 1.759 tonnes d'Aide humanitaire + 178 130 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

   -65 patients + les personnes les accompagnent Qui SONT ENTRES EN Israël depuis Gaza To receive the newsletter des health care en Judée Samarie et en Israël.

   -59 Membres d'organisations internationales SONT ENTRES à Gaza.

- 20 Mai 2010:

    -177 Camions transportant 5.106 tonnes d'Aide humanitaire + 204 000 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

     -4 patients + les personnes les accompagnent Qui SONT ENTRES EN Israël depuis Gaza To receive the newsletter des health care en Judée Samarie et en Israël.

     -4 Membres d'organisations internationales SONT ENTRES à Gaza.

- 23 mai 2010:

     -90 Camions transportant 1.745 tonnes d'Aide humanitaire + 247 013 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

- 24 mai 2010:

    - 167 Camions transportant 5.015 tonnes d'Aide humanitaire + 201 001 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

- 25 mai 2010:

    - 106 Camions transportant 2.089 tonnes d'Aide humanitaire + 214 409 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

    - 88 patients + les personnes les accompagnent Qui SONT ENTRES EN Israël depuis Gaza To receive the newsletter des health care en Judée Samarie et en Israël.

    - 37 Membres d'organisations internationales SONT ENTRES à Gaza.

- 26 Mai 2010:

    - 218 Camions transportant 5.629 tonnes d'Aide humanitaire + 173 405 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

- Mise à jour du 27 mai 2010 à 20 heures : JE reçois Tout juste les Chiffres consolidés Pour le Mois d'Avril 2010:

    - Camions transportant 2.405 tonnes d'58.367 Aide humanitaire + 5.278.798 litres d'essence diesel Ont Été livres par Israël à Gaza.

(http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2010/05/30/gaza-pour-un-blocus-c-est-un-blocus.html)

J'invente pas les chiffres, tu peux les trouver sur tous les sites qui recensent l'aide.

Il suffit de lire le témoignage des ONG ou des gazaouites. Le Saumon passe, le chocolat et la confiture ne passent pas. 100 camions par jour représente 20% des besoins de Gaza, le reste est importé depuis l'Egypte et la taxe ira enrichir le Hamas qui peut acheter d'avantage d'arme, donc resserrer d'avantage le blocus et s'enrichir encore plus..... La boucle infernale quoi

http://www.la-croix.com/Israel-autorise-le-saumon-mais-pas-le-chocolat-ni-la-confitu/article/2427578/55351

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info venant du même blog : "Pour l'ensemble de l'Année 2009: 30.920 Camions transportant 800.000 tonnes d'Aide humanitaire" donc moins de 100 par jour en effet.

Peut-être que ca a changé depuis, faudrait avoir des statistiques plus complètes sur l'année 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi interdire le café et la confiture ?  :rolleyes:

L'Israel différencie les produits "de luxe" et les produits de "premier nécessité". Apparemment la confiture et le café sont des produits de luxe comme l'or et le diamant  =)

C'est ce qui explique, en partie, le fait que la flottille n'ait pas voulu décharger sa cargaison à Ashdod. L'autre raison est évidement politique, dénoncer le blocus israélien (en oubliant l'Égypte évidement :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je voudrais revenir sur le procès en incompétence du commando israélien. Certes ils y sont apparemment allés très confiants et très doucement (au début s'entend...) mais ça pourrait être une consigne venant de l'échelon politique: essayez de paraitre le plus civilisé possible, évitez les violences, y compris l'emploi d'armement non létal trop "percutant", c'est très mauvais pour notre image (parce que l'impact médiatique d'un gazage généralisé du bateau est pas génial non plus). D'où l'absence de dégagement préventif de la zone sous l'hélico au gaz ou autre et l'effectif assez réduit. Ironie du sort, en y allant trop mollement ils se mettent en danger et la consigne produit l'inverse de l'effet souhaité. Ça rajouterait encore au tragique de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je voudrais revenir sur le procès en incompétence du commando israélien. Certes ils y sont apparemment allés très confiants et très doucement (au début s'entend...) mais ça pourrait être une consigne venant de l'échelon politique: essayez de paraitre le plus civilisé possible, évitez les violences, y compris l'emploi d'armement non létal trop "percutant", c'est très mauvais pour notre image (parce que l'impact médiatique d'un gazage généralisé du bateau est pas génial non plus). D'où l'absence de dégagement préventif de la zone sous l'hélico au gaz ou autre et l'effectif assez réduit. Ironie du sort, en y allant trop mollement ils se mettent en danger et la consigne produit l'inverse de l'effet souhaité. Ça rajouterait encore au tragique de la situation.

D'après les témoignages de l'équipage, à 4.30h des zodiaques se sont approchés de l'arrière du bateau et ont commencé à tirer sur l'hélice, la bateau aurait ralenti et les commandos aurait débarqué. Un citoyen britannique parlait de bille de peinture tirés avant la descente en rappel. Ca explique peut être l'état "d'excitation" de l'équipage. Mais évidement, tout ça reste au conditionnel, nous allons attendre le rapport "indépendant et impartial" de l'armée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...