Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

certains sont des récidivistes en puissance comme l'assassin de Barouch Mizrahi   http://www.actuj.com/2014-06/israel/un-terroriste-relache-a-l-origine-du-meurtre-de-barouch-mizrahi-a-pessah-les-lecons-de-l-accord-shalit  . On peut être sure que s'ils n'avaient pas été raflé ils auraient pris les armes dans ce conflit , donc c'est une forme de détention administrative

 

On les emprisonne car ce sont des récidivistes en puissance? Donc ils n'ont pas récidivé, mais ils pourraient le faire, ou on pense qu'ils pourraient le faire, donc crac.

 

Drole de conception du droit dans "la seule démocratie du Moyen-Orient"! :happy:

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les emprisonne car ce sont des récidivistes en puissance? Donc ils n'ont pas récidivé, mais ils pourraient le faire, ou on pense qu'ils pourraient le faire, donc crac.

 

Drole de conception du droit dans "la seule démocratie du Moyen-Orient! :happy:

Ça n'a rien à voir avec le droit, c'est dans l'esprit punition collective.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy Bowen de part son statut de journaliste à la BBC se doit d’être impartiale car son statut peut influencer les lecteurs ,moi je ne suis ni journaliste ni un faiseur d'opinion ,je viens ici juste pour m'exprimer et échanger des points de vues .  On peut etre en désaccord mais c'est toujours bien d'essayer de se comprendre .Concernant ce journaliste j'ai juste voulu signaler qu il y a parti pris

 

 

Quand on est dans la situation militaire du Hamas ,il serait bien de revoir ses prétentions à la baisse. Leurs conditions pour un cessez le feu sont irréalistes.

 

 

L'anti occidentalisme du Hamas est une réalité , le Hamas partage l'idéologie des frères musulmans et est soutenu militairement par l'Iran et le Hezbollah (connue pour leur sympathie pro-occidentale ). Le Hamas encourage et pratique les actions terroristes à base de kamikazes, les arrestations et détentions arbitraires, la torture, les mutilations par coup de feu (aux jambes) ,les persécutions envers la minorité chrétienne (pouvant aller jusqu’à l'exécution comme dans le cas de Rami Ayyad) et le recrutement d'enfants soldats. Ne pas le reconnaitre c'est soit un manque d'informations ,soit faire preuve de mauvaise foi

 

 

Oui ,je me suis très mal exprimé et je m'en excuse auprès de tous, la perte de vies innocentes est toujours regrettable mais de part ses choix tactiques le Hamas en porte l’entière responsabilité, ici nous sommes pour la plus part des connaisseurs et nous savons que ce genre de guerre est meurtrière et que toute autre armée dans ce même contexte n'aurait pas fait mieux (Gaza est le pire endroit du monde pour larguer des bombes). Mis à part un assaut à la baïonnette sur gaza ,je ne vois pas quelle méthode militaire aurait pu permettre d'épargner plus de vies innocentes (l'élimination ciblé n'est qu'un pis-aller, couper l’approvisionnement en eau électricité et nourriture est immorale, faire de Gaza une zone de tire libre après ordre d'évacuation est matériellement impossible )

 

Toute votre argumentation tourne autour de l'idéologie du Hamas et ce qu'elle pourrait impliquer tout en ignorant copieusement la réalité concrète. ça vous fait dire des contrevérités, comme celle qui prétend que le Hamas a des revendication délirantes. Il faudrait expliquer en quoi ? Car ce n'est évident que pour vous.

 

Accessoirement, la commisération à l'égard des civils est passablement hypocrites quand on connait votre position: l'éradication du Hamas. Et comme vous dite, nous somme sur un forum militaire et savons tous très bien ce que cela impliquerait en terme de pertes civils si ça venait à se concrétiser...

 

PS: je ne suis pas un fanboy du Hamas -loin de là...- mais je n'aime pas les idéologues.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy Bowen de part son statut de journaliste à la BBC se doit d’être impartiale car son statut peut influencer les lecteurs ,moi je ne suis ni journaliste ni un faiseur d'opinion ,je viens ici juste pour m'exprimer et échanger des points de vues .  On peut etre en désaccord mais c'est toujours bien d'essayer de se comprendre .Concernant ce journaliste j'ai juste voulu signaler qu il y a parti pris

 

- Jeremy Bowen que je connait pas est humain et ne peut de ce fait être rigoureusement impartial ; Qu'il y ait parti-pris je ne le nie pas mais comme je l'ai déjà dit ça ne discrédite pas son propos " c'est toujours bien d'essayer de se comprendre " . J'ai égalemment voulu signaler que dans ton cas le biais est marqué et c'est un euphémisme.

 

 

Quand on est dans la situation militaire du Hamas ,il serait bien de revoir ses prétentions à la baisse. Leurs conditions pour un cessez le feu sont irréalistes.

 

- Je ne comprend pas ce que leur situation militaire vient faire là-dedans de plus leur situation politique ne me parait pas mauvaise avec un soutien implicite et affiché du Fatah et une communauté internationale qui s'insurge.

Et c'est toujours HS car leurs revendications qui te paraissent irréalistes me paraissent légitimes pour la plupart .....c'est mal de pêcher pour se nourrir ? comprends tu que l'on remplit plus facilement un filet en pêchant des espèces pélagiques ? c'est saugrenu de vouloir circuler librement sur un territoire qui est censé être le tien ? qu'y a t'il d'irréaliste a vouloir avoir un semblant de vie digne pour soi et sa famille ?

 

Ton  incapacité a le comprendre est symptomatique de ton manque d'empathie et je n'ai pas dit que toutes leurs revendications étaient réalistes mais la plupart le sont et ils se posent en personnes raisonnées et civilisées pour le coup .....ce qui fait de facto passer les autres qui balancent le bébé avec l'eau du bain pour des barbares, ici Israël, encore un Fail  :-[ 

 

 

L'anti occidentalisme du Hamas est une réalité , le Hamas partage l'idéologie des frères musulmans et est soutenu militairement par l'Iran et le Hezbollah (connue pour leur sympathie pro-occidentale ). Le Hamas encourage et pratique les actions terroristes à base de kamikazes, les arrestations et détentions arbitraires, la torture, les mutilations par coup de feu (aux jambes) ,les persécutions envers la minorité chrétienne (pouvant aller jusqu’à l'exécution comme dans le cas de Rami Ayyad) et le recrutement d'enfants soldats. Ne pas le reconnaitre c'est soit un manque d'informations ,soit faire preuve de mauvaise foi

 

Ai-je nié cette réalité ? Non bien sûr mais ça nous met sur une piste intéressante pour analyser ton cas : Tu sembles ne pas être capable de comprendre pourquoi tes ennemis et leurs alliés ne t'apprécient guère et par extension logique n'apprécient guère tes alliés qui te soutiennent. Oui ils sont anti-occidentaux comme par exemple l'Iran et alors ? tu ne le serais pas a leur place ? ....les mots clefs ici sont "a leur place" ; Fais l'exercice suivant : essaie pour une fois dans ta vie de te mettre a la place d'un Gazaoui et tu verras a quel point tout s'enchaine de façon logique .....alors c'est comment de vivre a Gaza ? ....oui je sais ça donne envie de prendre les armes car a l'horizon il n'y a que le désespoir et quand on se retourne c'est la même chose.

comprendre son adversaire, les ressorts qui le motive c'est un peu la base tout de même hein ? si on en est incapable ça ne présage rien de bon pour l'avenir.

 

Pour le reste tu sembles avoir une tendance certaine a tendre le bâton pour te faire battre, chacun ses gouts mais allons-y :

arrestations et détentions arbitraires : oui, encore un exemple ces derniers jours.

Torture : oui a minima psychologique et sur le long terme, c'est indéniable.

Mutilations par coup de feu : oui récurrent.

Persécutions envers les minorités : oui sur le long terme, on vient d'en parler.

4 sur 6 pour le camp que tu soutiens , "Ne pas le reconnaitre c'est soit un manque d'informations ,soit faire preuve de mauvaise foi"

 

 

 

Oui ,je me suis très mal exprimé et je m'en excuse auprès de tous, la perte de vies innocentes est toujours regrettable mais de part ses choix tactiques le Hamas en porte l’entière responsabilité, ici nous sommes pour la plus part des connaisseurs et nous savons que ce genre de guerre est meurtrière et que toute autre armée dans ce même contexte n'aurait pas fait mieux (Gaza est le pire endroit du monde pour larguer des bombes). Mis à part un assaut à la baïonnette sur gaza ,je ne vois pas quelle méthode militaire aurait pu permettre d'épargner plus de vies innocentes (l'élimination ciblé n'est qu'un pis-aller, couper l’approvisionnement en eau électricité et nourriture est immorale, faire de Gaza une zone de tire libre après ordre d'évacuation est matériellement impossible )

 

Voilà que ça te reprend ; L'adversaire porte l'entière responsabilité de tes actes ??? , tu est incapable de piger qu'il y a plusieurs façons d'agir possibles et notamment stratégiquement comme l'a dit Gibbs ; Le fait que tu penses qu’aucune armée n'aurait fait mieux et que ça la dédouanerait est encore une fois symptomatique et absurde.

 

Moi je pense le contraire et je pense que le fait de porter les armes implique des droits et des devoirs dont l'un est la retenue.

Si Gaza est le pire endroit pour larguer des bombes alors il convient peut être de s'abstenir parfois de larguer des bombes sur des objectifs douteux ....on est d'accord hein ?

Il y a des méthodes qui auraient pu épargner des vies innocentes mais elle n'est pas militaire, faudrait essayer un truc qu’Israël n'a jamais essayé : faire en sorte que les palestiniens puissent vivre avec un minimum de dignité.

Après militairement il y a aussi moyen de faire mieux sans en passer par une charge a la baïonnette mais je ne vais pas m'étendre là-dessus tu ne comprendrais pas fonctionnant en mode binaire.

 

Bien entendu je n'accorde pas pour l'instant foi a tes excuses ayant pu lire l'ensemble de ton œuvre sur le sujet mais je reste ouvert.

Comme d'autres j'ai pas mal d'amis juifs et le fait de savoir qu'il ne partagent pas ta vision étriquées des choses me rassure énormément :)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on faire un hors sujet, et aborder les répercussions de ce conflit sur notre territoire?

 

Si les modos jugent que c'est pas nécessaire, merci de supprimer mon post.

 

Que se passe t'il chez nous? je ne comprends pas un tel zèle du gouvernement qui est prêt à sacrifier nos libertés individuelles sur les injonctions d'officines étrangères comme le CRIF, mais ou sont passé les gaullistes?

Le premier communiqué de presse d'Hollande m'avait gravement choqué, tellement il manquait de nuance, et suintait le parti pris, rompant avec la tradition française d'équilibre dans la condamnation, mais de la à interdire des manifestations encadrés..de quoi a peur notre gouvernement?

Vous l'aurez compris, je ne suis pas pro palestinien mais pro français, pro humain, pro justice, et ce deux poids deux mesures dans le traitement de l'information, est juste intolérable, que s'est il passé avec nos élites? je n'arrive pas a comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on faire un hors sujet, et aborder les répercussions de ce conflit sur notre territoire?

 

bonjour,

 

quelques précautions possibles par rapport à un risque de topolisation :

- se présenter dans le fil de discussion dédié (respect des règles du site et effort rarement effectué par ceux qui ne viennent que pour faire déraper les sujets)

- rester dans le cadre de la discussion du sujet du fil de discussion. Ici c'est Israël et voisinage, les répercussions internationales et leurs contrecoups pour le proche orient en général et Israël en particulier peuvent être dans le cadre de la discussion. Si cela devait être "le pouvoir d'influence des Juifs en France", là le Topol pourrait devenir plus que frémissant.

- rester les principes demandés aux posteurs sur la partie "politique étrangère / relations internationales" précisées ici :

http://www.air-defense.net/forum/topic/12152-du-bon-comportement-à-avoir-dans-la-section-peri/

(c'est la première ligne de cette partie du forum)

- donc ne pas transformer le forum de discussion mili, pas un terrain d'affrontement de militants politiques, respecter un lieu de débat d'idées, non de caisse de résonance de parti pris ou communication politique

- et ne pas oublier :

 

 

* Si vous avez une critique ou une remarque à formuler sur une decision politique passée ou presente, un post peremptoire est insuffisant est sera assimilé à  du trolling. On veut des faits argumentés et illustrés, pas des opinions personnelles biaisées par la couleur de votre formation politique préférée

 

 

Après, c'est plus facile d'avoir un HS pépère sur un sujet comme le rôle stratégique du guano de Clipperton ...

 

Enfin, tout cela n'est que mon avis personnel, un samedi après midi après le café et gâteau qui va bien au soleil de l'été

Modifié par jeansaisrien
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/3810-israeliennes-fesses-pour-remonter-le-moral-des-troupes pas mal les photos... Mais ça fait un peu con quand même je trouves.

F2000 et ce qui ressemble à un H&K417

Et un G3 qui apparaît discrètement

Sinon ont comprend qu'ils donnent du fil à retorde à Tsahal.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc si j’ai parfaitement saisi la démarche insidieuse, le but est d’anesthésié ‘la partie morale et hésitante du cerveau’ des soldats de Tsahal en déshumanisant intégralement l’adversaire. Comme si la guerre pouvait être un seul instant érotique ?

 

Décider d’envoyer des hommes au feu pour donner la mort et risquer de la recevoir en retour au sacrifice suprême de leur vie est sans aucun doute la décision la plus difficile qui soit dans l’existence pour tout être responsable et humain qui se respecte, tel que je conçois les choses.

 

C’est juste abject.

 

 

...

Modifié par Gravity
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant dans ce conflit a gazaa c'est la "taupisation" du Hamas. A priori israel a longtemps minimisé l'usage des construction souterraine, les "tunnels". Il semble pourtant qu'en pratique le hamas en fasse un usage assez extensif pour protéger ses activités, aussi bien en stockant des trucs, qu'en s'en servant pour se déplacer, pour franchir les frontiere, s'abriter en cas de bombardement etc.

Si c'est termitisation était exploité de manière encore plus intensive on se demande bien comme Tsahal pourrait lutter sans trop se mouiller ... comme elle le fait a l'heure actuelle avec les drones qui bombardent sans prendre le moindre risque.

J'imagine déjà comment ca doit phosporé dans la tete des EM israelien a ce sujet.

A quand le sapeur drone "taupe"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,je me suis très mal exprimé et je m'en excuse auprès de tous, la perte de vies innocentes est toujours regrettable mais de part ses choix tactiques le Hamas en porte l’entière responsabilité, ici nous sommes pour la plus part des connaisseurs et nous savons que ce genre de guerre est meurtrière et que toute autre armée dans ce même contexte n'aurait pas fait mieux (Gaza est le pire endroit du monde pour larguer des bombes). Mis à part un assaut à la baïonnette sur gaza ,je ne vois pas quelle méthode militaire aurait pu permettre d'épargner plus de vies innocentes (l'élimination ciblé n'est qu'un pis-aller, couper l’approvisionnement en eau électricité et nourriture est immorale, faire de Gaza une zone de tire libre après ordre d'évacuation est matériellement impossible )

 

Oui, c'est regrettable. Je remarque que dans ta logique:

 * la roquette qui tombe sur une ville israélienne, c'est la faute du Hamas (normal, c'est eux qui l'ont tiré, là dessus je suis d'accord avec toi) et par extension de tous les gazaouis (normal d'après toi, ils ont voté pour le hamas) ...

 * la roquette qui tombe sur Gaza, c'est pas la faute de Tsahal qui l'a tirée, ni la faute des israéliens qui ont élu un gouvernement qui donne les directives à Tsahal...

Est ce que tu te rends compte que bien souvent, tu trolles plus que tu ne défends une opinion ?

 

Mettons les choses au clair : les mecs qui tirent des roquettes sur Israel  doivent être arrêtés et jugés, oui tu m'as bien lu, pas parce que je suis un gentil gauchiste mais parce que vous êtes un état de droit, et que vous êtes soit disant "le xeme rempart contre la barbarie". Les barbares se vengent, loi du talion tout ça, les gens civilisés appliquent le droit, procès équitable (avec pourquoi pas la loi du talion retranscrite), et rendent un verdict !

Et le même traitement pour vous : les personnes (politique et commandement militaire) qui permettent et planifient ce genre d'exaction à cette échelle doivent être arrêtées, jugées,... quand à la condamnation, on verra ce que vaut votre justice.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant dans ce conflit a gazaa c'est la "taupisation" du Hamas. A priori israel a longtemps minimisé l'usage des construction souterraine, les "tunnels". Il semble pourtant qu'en pratique le hamas en fasse un usage assez extensif pour protéger ses activités, aussi bien en stockant des trucs, qu'en s'en servant pour se déplacer, pour franchir les frontiere, s'abriter en cas de bombardement etc.

Si c'est termitisation était exploité de manière encore plus intensive on se demande bien comme Tsahal pourrait lutter sans trop se mouiller ... comme elle le fait a l'heure actuelle avec les drones qui bombardent sans prendre le moindre risque.

J'imagine déjà comment ca doit phosporé dans la tete des EM israelien a ce sujet.

A quand le sapeur drone "taupe"!!!

 

La guerre des tunnels en milieu urbain dense est une tactique efficace et égalisatrice des forces ,les moyens conventionnels deviennent ineffectifs , Tsahal est obligé d'avoir recourt a des techniques risqués et/ou de basses technologies mais vu la forte probabilité qu'il y ait des tunnels piégés,minés ou avec des position de combats aménagés  ,il ne serait pas impossible que les recherches dans ces tunnels se fassent déjà avec des robots (les limitations pourraient venir du mode de guidage et la configuration du tunnel), par ailleurs des moyens de détections sont testé directement en opération . C'est une fantastique opportunité de retex pour toutes les armées du monde car cette guerre des tunnels en milieu urbain pourrait devenir récurrent dans les futurs conflits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant dans ce conflit a gazaa c'est la "taupisation" du Hamas. A priori israel a longtemps minimisé l'usage des construction souterraine, les "tunnels". Il semble pourtant qu'en pratique le hamas en fasse un usage assez extensif pour protéger ses activités, aussi bien en stockant des trucs, qu'en s'en servant pour se déplacer, pour franchir les frontiere, s'abriter en cas de bombardement etc.

Si c'est termitisation était exploité de manière encore plus intensive on se demande bien comme Tsahal pourrait lutter sans trop se mouiller ... comme elle le fait a l'heure actuelle avec les drones qui bombardent sans prendre le moindre risque.

J'imagine déjà comment ca doit phosporé dans la tete des EM israelien a ce sujet.

A quand le sapeur drone "taupe"!!!

 

 

Mais ça n'a pas vraiment l'air efficace.

 

Sinon, il semblerait que la trêve est été respecté et même "rallonger" officieusement.  Se dirige t'on vers la fin de l'opération "Bordure Protectrice" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Ce que je trouve intéressant dans ce conflit a gazaa c'est la "taupisation" du Hamas. A priori israel a longtemps minimisé l'usage des construction souterraine, les "tunnels". Il semble pourtant qu'en pratique le hamas en fasse un usage assez extensif pour protéger ses activités, aussi bien en stockant des trucs, qu'en s'en servant pour se déplacer, pour franchir les frontiere, s'abriter en cas de bombardement etc.

Si c'est termitisation était exploité de manière encore plus intensive on se demande bien comme Tsahal pourrait lutter sans trop se mouiller ... comme elle le fait a l'heure actuelle avec les drones qui bombardent sans prendre le moindre risque.

J'imagine déjà comment ca doit phosporé dans la tete des EM israelien a ce sujet.

A quand le sapeur drone "taupe"!!! 
 

 

N'y aurait-il pas la solution d'un réseau de puissantes charges dirigées d'explosifs brisants, enfouies à différentes profondeurs et reliées à des capteurs low cost, permettant de déterminer si quelqu'un creuse ou non sous la frontière ? Bien entendu ça supposerait de réaliser un vaste maillage et de délimiter des zones de sécurité, mais le creusement de puits même à 40m de profondeur serait particulièrement peu cher et prendrait peu de temps comparé à celui nécessaire au hamas pour creuser ses tunnels. On serait dans le paradigme inverse de celui des roquettes à 1000$ contre le missile intercepteur de l'Iron Dome à 50.000$.

 

Evidemment le dispositif en question serait purement défensif, ce qui éviterait les psychodrames comme celui que l'on voit en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a coupé l'accès de Gaza à la mer. On l'a empêché d'avoir son aéroport. On a verrouillé sa frontière terrestre. Finalement, il ne reste plus qu'à bétonner le sous-sol et à tendre des filets au-dessus des immeubles.

 

Pas sur que cela règle le problème, par contre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais alors, qu'avez vous à dire au Hamas ?" (Une journaliste à un responsable politique du Fatah). 

 

La réponse ne s'est pas faite attendre...

 

http://www.dailymotion.com/video/x223ioa_majed-bamya-sur-france-24_webcam

 

Qui est le monsieur qui a l'air de faire non-non à la fin de la vidéo ?

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas la solution d'un réseau de puissantes charges dirigées d'explosifs brisants, enfouies à différentes profondeurs et reliées à des capteurs low cost, permettant de déterminer si quelqu'un creuse ou non sous la frontière ? Bien entendu ça supposerait de réaliser un vaste maillage et de délimiter des zones de sécurité, mais le creusement de puits même à 40m de profondeur serait particulièrement peu cher et prendrait peu de temps comparé à celui nécessaire au hamas pour creuser ses tunnels. On serait dans le paradigme inverse de celui des roquettes à 1000$ contre le missile intercepteur de l'Iron Dome à 50.000$.

 

Evidemment le dispositif en question serait purement défensif, ce qui éviterait les psychodrames comme celui que l'on voit en ce moment.

 

bonne idée , mais si une solution était trouvé elle devra etre étendu à la frontière avec l’Égypte pour prevenir les infiltrations par le Sinai. Tout ceci ne résoudra pas le problème des roquettes et obus tirés de zones civiles, d’où l'importance de la détection radar aéroporté ,du renseignement humain et électronique ,lutte contre la contrebande d'armes, du droit de regard d'Israel sur l'aides internationales (un tunnel coute + de 2 MM de dollars) puis trouver une solution juste au problème palestinien qui garantisse à Israël sa sécurité et son droit d'exister (pour Gaza cela passe par la démilitarisation du Hamas/jihad islamique )

Modifié par lo uzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée , mais si une solution était trouvé elle devra etre étendu à la frontière avec l’Égypte pour prevenir les infiltrations par le Sinai. Tout ceci ne résoudra pas le problème des roquettes et obus tirés de zones civiles, d’où l'importance de la détection radar aéroporté ,du renseignement humain et électronique ,lutte contre la contrebande d'armes, du droit de regard d'Israel sur l'aides internationales (un tunnel coute + de 2 MM de dollars) puis trouver une solution juste au problème palestinien qui garantisse à Israël sa sécurité et son droit d'exister (pour Gaza cela passe par la démilitarisation du Hamas/jihad islamique )

La seule solution c'est la création d'un état palestinien, après tout ce calmera, même le hamas en serait content. Tant qu'il y aura de l'injustice, cela tournera en boucle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée , mais si une solution était trouvé elle devra etre étendu à la frontière avec l’Égypte pour prevenir les infiltrations par le Sinai. Tout ceci ne résoudra pas le problème des roquettes et obus tirés de zones civiles, d’où l'importance de la détection radar aéroporté ,du renseignement humain et électronique ,lutte contre la contrebande d'armes, du droit de regard d'Israel sur l'aides internationales (un tunnel coute + de 2 MM de dollars) puis trouver une solution juste au problème palestinien qui garantisse à Israël sa sécurité et son droit d'exister (pour Gaza cela passe par la démilitarisation du Hamas/jihad islamique )

 

C'est bien ça : une cage de verre renforcée, avec des caméras tout autour. Je me demande juste qui devra financer tout cela : on pourrait peut-être lever une capitation sur la population palestinienne ? Après tout, c'est pour son bien. Elle pourrait participer aux frais.

 

Si Israël continue de la sorte, je crains que, dans quelques décennies, on en revienne à évoquer son "droit à exister". Et je ne suis pas sur la discussion prenne un tour plaisant, quand on regarde ce qui se passe autour...

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée , mais si une solution était trouvé elle devra etre étendu à la frontière avec l’Égypte pour prevenir les infiltrations par le Sinai. Tout ceci ne résoudra pas le problème des roquettes et obus tirés de zones civiles, d’où l'importance de la détection radar aéroporté ,du renseignement humain et électronique ,lutte contre la contrebande d'armes, du droit de regard d'Israel sur l'aides internationales (un tunnel coute + de 2 MM de dollars) puis trouver une solution juste au problème palestinien qui garantisse à Israël sa sécurité et son droit d'exister (pour Gaza cela passe par la démilitarisation du Hamas/jihad islamique )

 

deja dans un premier temps, accorder toutes les doléances du hamas, ce qui semble élémentaire, c'est comme si en face on te demandait la dissolution des parti d'extreme droite de la knesset qui plonge les israéliens dans voie sans issue. On ne choisit pas avec qui on fait la paix. Ensuite expulsion manu militari des colons de cis jordanie et de jerusalem est, et la, tu verras que tout sera beaucoup plus simple, mais bon, on sait que Nethanyu et le nouveau président n'y sont pas prêt.

https://www.youtube.com/watch?v=z2DYtd_-KZQ

 

si cela s'avère vrai, cela pourrait aboutir à une crise bien plus grave que celle que nous connaissons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque là, avoir un vrai dialogue avec le Fatah et faire quelque chose de constructif en Cisjordanie permettrait de montrer aux Gazaouis qu'une solution autre que la violence existe...

edit> grillé par Ifrah

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parlais de doléances du hamas, je parlais uniquement de celles qui concerne la trêve et le cessez le feu dans un premier temps.

La cisjordanie est morcelé, je t'assure, pour y être allé, que c'est impossible d'avoir un semblant  de pays avec les colonies, un palestinien qui se rend de ramallah jusqu'à, par ex, Jenine, risque 3 ans de prison, s'il n'a pas l'autorisation des israéliens.

C'est facile d'avoir évacuer la bande de gaza pour s'être installé en cisjordanie, il faut des grands hommes pragmatiques, mais je pense que coté Israelien, Shimon Perez était l'un des derniers, la volonté de paix n'existe pas chez le plus fort, ce qui frustre le plus faible et le contraint à se défendre avec les moyens qui sont les siens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 (pour Gaza cela passe par la démilitarisation du Hamas/jihad islamique )

Une telle démilitarisation ne pourrait être fait que par la force et on se retrouve dans la même impasse qu'actuellement. il est temps qu'Israël fasse des pas significatifs vers la paix. Qu'est ce qui a été fait depuis 20 ans en échange de l'acceptation de la solution à 2 états et de renonciation à la lutte armé par le Fatah? Réponse : construction des colonies et toujours moins de liberté pour les palestiniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque là, avoir un vrai dialogue avec le Fatah et faire quelque chose de constructif en Cisjordanie permettrait de montrer aux Gazaouis qu'une solution autre que la violence existe...

 

 

Exacte , ce serrait une bonne une voie. Avec un plan d'aide et de développement économique les choses sont faisables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite analyse rapide de cette guerre: =(  

 

Il en ressort que, le Hamas entretiennent un climat permanent d’insécurité sur Israël avec ses roquettes, tout en gardant ses combattants dans des tunnels qui semblent comme au Liban prendre les soldats israéliens à revers quand ceci s’engagent au plus près de leur fortification.

Mais c’est aussi désormais le cas de la part d’Israël qui a non seulement transformé la bande de Gaza en immense camps de prisonniers mais emploie sa force de telle sorte que, plus que l’affaiblissement du Hamas, c’est la punition de la population palestinienne qui semble recherchée, avec par exemple la destruction des infrastructures économiques. Bien entendu, comme toujours en pareil cas, l’adversaire est stigmatisé comme à la fois lâche et terroriste alors que la souffrance de sa propre population est largement instrumentalisée.

 

Conclusion :

Le pouvoir israélien actuel est donc incapable de gagner la paix, Et le Hamas est incapable de gagner la guerre contre Israël mais les deux peuvent espérer gagner « à » faire la guerre à des fins de politique intérieure.

Le pire, dans cette histoire C’est que maintenant les populations soient devenues l’objectif premier des opérations militaires afin de faire « pression » sur un adversaire que de part et d’autre on ne peut vaincre militairement.  Avec l’arrivée de munitions ultra-précises, on pensait avoir progressé humainement depuis les bombardements stratégiques de la Seconde Guerre mondiale. On assiste désormais à un retour en arrière puisque les dégâts apparaissent comme de moins en moins « collatéraux » et de plus en « centraux ».

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...