Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Mais par ailleurs, il se peut que qu'une bonne partie de la diréction du Hamas, dont Meshal, n'étaient pas au courant, même si tous l'ont justifié.

Est ce que tu a consciences que cette réponse mélangeant raisonnement alambiqué, approximation sournoise et mauvaise foi est absolument insupportable? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu a consciences que cette réponse mélangeant raisonnement alambiqué, approximation sournoise et mauvaise foi est absolument insupportable? 

Sur quel point? Qu'une partie du hamas est pris une initiative pas forcément approuvé par le reste, reste qui soutiendra tout de même pour pas créer une scission?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel point? Qu'une partie du hamas est pris une initiative pas forcément approuvé par le reste, reste qui soutiendra tout de même pour pas créer une scission?

 

Ce qui reviendrait à dire que quand bien même ils ne savaient pas ou ne pouvaient pas savoir, ils ne pouvaient être que solidaires de cette action dont on ne sait toujours pas avec certitude par qui elle a été décidée et menée, et donc qu'ils sont responsables à titre conjoint de cette action ?

 

C'est mon côté médiéviste qui ressort, mais j'ai quand même la très légère impression qu'on commence à se rapprocher d'un raisonnement inquisitorial castillan... Ou de cette citation peut-être apocryphe sur le fait de tuer tout le monde, Dieu se chargeant du tri final. Et ça me terrifie. On parle d'une démocratie tout de même !

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que c'était le système le plus humain mais qu'une partie de la direction du Hamas a décidé de mener cette action de son côté, en sachant parfaitement que les Israéliens riposteraient de manière "disproportionnée".

 

Ces gars là voulaient la guerre, le reste du Hamas a pris la décision de les soutenir. Ils auraient pu les dénoncer, les condamner voir les exécuter (ce qui aurait pu être une preuve de bonne foi et mener à un allègement voir une levé du blocus de Gaza)  mais ils ont décidés de les suivre, de jouer sur l'unité et le conflit (qui est le carburant du Hamas).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que c'était le système le plus humain mais qu'une partie de la direction du Hamas a décidé de mener cette action de son côté, en sachant parfaitement que les Israéliens riposteraient de manière "disproportionnée".

 

Ces gars là voulaient la guerre, le reste du Hamas a pris la décision de les soutenir. Ils auraient pu les dénoncer, les condamner voir les exécuter (ce qui aurait pu être une preuve de bonne fois et mener à un allègement voir une levé du blocus de Gaza)  mais ils ont décidés de les suivre, de jouer sur l'unité et le conflit (qui est le carburant du Hamas).

 

En parlant de ça, aux dernières nouvelles, le béton et le fer ne peuvent toujours pas entrer dans la bande de Gaza. Toujours le même motif. Et le même résultat : Gaza est en ruine et les Palestiniens détestent les Israéliens. Pourtant, on nous avait dit que le blocus allait être allégé après la dernière guerre, non ?

 

NB : et ne parlons pas de bonne foi ici, nous sommes en Orient. Personne n'est de bonne foi dans la zone, ce n'est pas bon pour le commerce. :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel point? Qu'une partie du hamas est pris une initiative pas forcément approuvé par le reste, reste qui soutiendra tout de même pour pas créer une scission?

Une partie de quoi? Toute organisation ou état se doit de revendiquer automatiquement toute action d'un de ses membres/citoyens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons la question à l'envers : qui au Hamas a condamné l'action? Si la réponse est "personne" alors sans justifier un seul instant les bombardements on comprend que même les plus modérés des israéliens suivent le discours "pas de paix avec les terroristes". Je pense que la résistance à l'occupation est légitime, que la violence de l'occupant ne l'est pas, mais ça autorise pas à faire n'importe quel crime.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel point? Qu'une partie du hamas est pris une initiative pas forcément approuvé par le reste, reste qui soutiendra tout de même pour pas créer une scission?

C'est qui une partie du Hamas ?

 

Pr l'instant on a juste un type + ou - important dans la hiérarchie du Hamas (il est a quelle niveau ds l’organigramme d'ailleurs ?) qui a dit qqch qui va justement a l'encontre du "Hamas a initié cette action", le bureau politique n'étais pas au courant, Mechaal non plus (et c'est pas un membre de base pr rappel). 

 

A supposer que les différentes interventions israélienne aient jamais eu une quelconque légitimité, pr le coup on en est loin, très loin, et c'est d'ailleurs pr ca qu'on nous a sorti en cours de route le coup des tunnels "terroriste offensifs" pr tenter de redonner un peu de crédibilité au ball trap dans le parking du coin. 

 

 

Prenons la question à l'envers : qui au Hamas à condamner l'action?

Personne, et des même des membres du Fatah l'on salués et ont publiés des caricatures de la chose. Mais j'avoue avoir un peu de peine a voir le rapport avec ce qui c'est ensuite passé a Gaza.  

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne, et des même des membres du Fatah l'on salués et ont publiés des caricatures de la chose. Mais j'avoue avoir un peu de peine a voir le rapport avec ce qui c'est ensuite passé a Gaza.  

J'ai édité mon post entre temps. Je suis d'accord que ça justifie pas les actions israéliennes (surtout que c'est rien d'autre qu'une excuse) mais comme la démarche de paix doit aussi être une action palestinienne sinon elle est impossible. 

Comme je le dit plus haut la résistance toute légitime qu'elle soit autorise pas à faire n'importe quoi, surtout quand le n'importe quoi est criminel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mais comme la démarche de paix doit aussi être une action palestinienne sinon elle est impossible. 

On peut discuter a foison de la chose mais c'est parallèle a la discussion sur la responsabilité du Hamas ^^

 

 

 mais ça autorise pas à faire n'importe quel crime.

Personne n'a jamais dit le contraire. Qqun ici militait pr que les assassins bénéficient d'une immunité ? Je ne crois pas ^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que les égyptiens ont à un moment poussé à un contrôle des points de passages par l'Autorité Palestinienne, Gaza elle même restant sous contrôle du Hamas. C'est peut être un accord de se genre. D'ailleurs, les négociations n'avaient pas été rompues récemment ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Une résolution proposée par les pays arabes visant l'arsenal nucléaire présumé d'Israël a été rejetée jeudi au cours de l'assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne.

Le texte présenté par les 18 pays arabes membres de l'agence onusienne a été rejeté par 58 votes contre, 45 pour et 27 abstentions.

La résolution, non contraignante et déjà présentée à plusieurs reprises par le passé, exprimait "des inquiétudes concernant les capacités nucléaires israéliennes et appelle Israël à adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et à placer toutes ses installations nucléaires" sous le régime de supervision de l'AIEA.

Israël, considérée comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, n'a jamais admis ni démenti détenir l'arme atomique et est le seul pays du Moyen-Orient à n'être pas signataire du TNP.

L'Etat hébreu est membre de l'AIEA, mais ses installations ne sont pas soumises aux inspections de l'agence, à l'exception d'un petit site de recherche.

Cette résolution a été adoptée une unique fois ces vingt dernières années, en 2009, sans toutefois avoir été suivie d'effet.

Elle avait été rejetée en 2010 ainsi que l'année dernière. En 2011 et 2012, les pays arabes avaient décidé de ne pas proposer le texte afin de ne pas mettre en péril les discussions concernant la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient.

Les espoirs sur la tenue d'une conférence à ce sujet en 2012 ne s'étaient toutefois pas concrétisés. 

L'Assemblée s'est à nouveau prononcée jeudi, dans une autre résolution, en faveur d'une telle zone.

Les pays arabes, soutenus par l'Iran et les pays non-alignés, déplorent que Israël, n'étant pas membre du TNP, ne doive pas rendre de comptes sur ses activités atomiques alors que l'Iran, qui a ratifié le traité, est visé par une enquête de l'AIEA son programme nucléaire. Celui-ci est soupçonné par les pays occidentaux et Israël de recéler un volet militaire, ce que Téhéran a toujours nié.

L'Iran et les grandes puissances ont repris la semaine dernière de difficiles négociations en vue de parvenir d'ici au 24 novembre à un accord définitif qui garantirait le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire de Téhéran.

http://www.lorientlejour.com/article/888070/aiea-des-pays-arabes-denoncent-la-puissance-atomique-israelienne.html

 

Le deux poids deux mesures, les uns font ce qu'ils veulent les autres non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser cette autorité gérer la reconstruction!!!

 

Quand on connait la propension de cette entitée pour le détournement de fond, le Hamas a un bel avenir devant lui.

 

Si ce n'est pas ça, on trouvera toujours un moyen de s'appuyer sur le Hamas ou l'un des groupes plus ou moins affiliés à cette autorité pour la décrédibiliser, refuser de la prendre au sérieux et finalement pouvoir dire de manière bruyante et condescendante "on vous l'avait bien dit !" quand l'attelage s’effondrera faute de résultats et de soutien international. Ce n'est pas nouveau, les hommes politiques israéliens ont toujours fonctionné comme ça.

 

Sinon, on pourra toujours s'appuyer sur la non-reconnaissance d'Israël par le Hamas, sur un acte terroriste isolé, sur la personnalité d'un responsable palestinien pouvant éventuellement laisser penser qu'il n'aime pas les Israéliens ou sur une bavure de l'armée israélienne dont on dira qu'elle ne faisait que riposter à un acte de guerre palestinien donc certainement pro-Hamas. Enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, Arabe israélien, je ne veux pas vivre avec vous !

 

La Cour suprême israélienne a validé le 17 septembre une loi autorisant les petites localités à refuser l'installation de nouveaux résidents pour des raisons d'"incompatibilité sociale ou culturelle". Il s'agit d'une mesure de discrimination antiarabe, estime le journaliste arabe israélien.

 

By Oudeh Basharat       

25 SEPTEMBRE 2014

 

Quand mon fils était petit, j'ai passé une demi-heure à tenter de contourner un terrain miné : lui expliquer le sens de momis [prostituée], un mot d'arabe littéraire qu'il avait lu dans un roman. Avec beaucoup de chutzpah [culot en hébreu], il m'a dit, comme s'il venait de découvrir l'Amérique : "Ça veut dire charmouta ('pute' en arabe) !"

 

En somme, les vénérables juges de la Cour suprême israélienne n'ont nul besoin d'écrire 135 pages d'explication philosophique, comme ils l'ont fait en donnant leur feu vert à la loi sur les comités d'admission [de nouveaux résidents dans les petites localités], pour expliquer que l'Etat d'Israël considère la légitimité du racisme.

 

C'est tout Israël. Un jour, j'ai rendu visite au poète Taha Muhammad Ali, aujourd'hui décédé. Il me montra un chèque de 6 shekels (1,50 euro) qu'il avait reçu d'Israel Electric Corporation [principal fournisseur d'électricité] à la suite d'un trop-perçu. Avec son sens de l'humour unique, il m'a dit : "Voilà un pays qui suit scrupuleusement la loi. Ils volent tout un territoire sans demander la permission, mais ils vous remboursent 6 shekels sans faute."

 

Une bande de racistes

 

Mais il avait tort. Après tout, Saffouriyya, le village [arabe en Galilée] d'où il a été déraciné, est passé sous contrôle juif dans le cadre de la loi sur la propriété des absents [utilisée pour saisir les terres des Palestiniens qui avaient été forcés de les quitter], qui reste une page sombre dans l'histoire de la civilisation.

 

Cette loi, j'ai beau avoir grandi avec et y avoir été confronté quand on m'a interdit l'accès aux terres de mes parents, elle ne passe pas, je n'arrive pas à la digérer. Et voici maintenant la loi sur les comités d'admission : après avoir été chassés de leurs terres en toute légalité, les Arabes qui cherchent un endroit où vivre se font envoyer paître tout aussi légalement.

 

J'aimerais signaler que, même si l'on m'offrait une grande maison dans l'un de ces quartiers [juifs des petites localités], je refuserais d'y emménager. Après tout, comment pourrais-je accepter de vivre entouré d'une bande de racistes qui rejetteront très certainement tout Arabe souhaitant s'y installer ? Ils pourraient bien aussi rejeter toute personne qui ne leur ressemble pas.

 

Surpopulation

 

Ce qui me met hors de moi, c'est qu'on présente les Arabes comme des gens avides de profiter d'une société riche et cultivée, des gens qui fuient des villages primitifs ravagés par les conflits familiaux et la violence, pour emménager dans le paradis créé par l'homme blanc. Tout ça est absurde.

 

La  plupart des maux qui touchent les villages arabes résultent directement de leur horrible surpopulation. Ainsi, dans le village arabe de Yafia, les gens se battent pour une place de parking, tandis qu'il y en a en quantité dans [la ville juive] de Nazareth (la haute).

 

Nous qui possédions cette terre les premiers sommes maintenant considérés comme les mendiants aux portes de la ville. Les Arabes d'aujourd'hui partagent le sentiment du poète arabe de jadis : "Comme les chameaux dans le désert... tués par la soif... et portant l'eau de la vie".

 

Quartiers partagés

 

Voilà ce que ressentent les Arabes en passant près de Malul, de Saffouriyya ou d'Umm Al-Zinat [anciens villages arabes vidés et repeuplés par une population juive israélienne]. Leurs parents y possédaient beaucoup de terres, mais ils vivent maintenant "comme des cafards drogués dans une bouteille", pour reprendre les termes du général [israélien] Rafael Eitan.

 

Voici donc ma proposition : rendez-nous nos terres, laissez-nous construire de nouveaux quartiers qui correspondent à notre mode de vie, à notre idée de l'hospitalité, avec des jardins, de la vigne, des pruniers et des oliviers, entourés d'une bonne vieille clôture rustique, et je vous promets que nous garderons nos distances. Je travaillerai même à créer des quartiers partagés pour les membres des deux nations.

 

Rassurez-vous, la décision de la Cour suprême ne va pas empêcher les Arabes de dormir. D'abord parce que les Arabes n'attendent rien de cette Cour. Mais aussi et surtout parce que les Arabes ne veulent pas vraiment vivre dans ces quartiers, de toute façon. Toute personne qui est obligée d'y emménager le fait parce qu'elle n'a pas d'autre choix, pas parce qu'elle en a envie. Qui aime les racistes, après tout ?

 

HA'ARETZ

 

 

L'article original (en anglais) – Abonnés

 

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette loi est juste consternante, et ce n'est pas qu'une histoire de racisme anti arabe: des laïques pourraient refuser des religieux, des religieux pourraient refuser des laïques, des couples homosexuels pourraient etre refusés (quoique, j'imagine mal un couple gay vouloir s'installer dans un trou perdu en Galilée ;-))

rendez-nous nos terres, laissez-nous construire de nouveaux quartiers qui correspondent à notre mode de vie, à notre idée de l'hospitalité, avec des jardins, de la vigne, des pruniers et des oliviers, entourés d'une bonne vieille clôture rustique,

 

Quand je vois l'urbanisme anarchique en Jordanie, en Egypte ou dans certains villages arabes d'Israël, j'ai un petit doute sur cette vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, c'était intéressant le reportage TV de France 2 notamment sur le Betar et les problèmes que rencontrent les juifs en France (actes antisémites élevés de l'extrême-droite française et des intégristes musulmans).

Complément d’enquête sur les Juifs de France du 25 Septembre 2014 : http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete/videos

 

La diaspora juive française serait en partance nombreuse pour Israël (Alyah) pour augmenter le poids démographique du pays face à ses nombreux ennemis de la région et sans compter celui des Palestiniens. Ces nouveaux israéliens sont bien encadrés en Israël, mais la vie est extrêmement chère là-bas !

 

Je me demande comment des communautés diverses juives notamment asiatiques et africaines peuvent s'en sortir financièrement et avec un bagage moindre au niveau qualification et langue ?! Il doit y avoir des problèmes d'intégration + la concurrence de l'immigration moins chère au niveau main-d’œuvre.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diaspora juive française serait en partance nombreuse pour Israël (Alyah) 

30% repart une année après faute d'intégration et de débouchés économiques. 

 

 

 pour augmenter le poids démographique du pays face à ses nombreux ennemis de la région et sans compter celui des Palestiniens. 

Y'a du boulot 

http://www.parismatch.com/Actu/International/En-Israel-Mohammed-prenom-le-plus-donne-de-l-annee-597214

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...