Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Après il est fortement probable que ce ne soit pas un complet hasard.

Je n'ai pas compris.

 

et?

 

En matière de dégradation de la vieille ville de Jerusalem et de gestion des lieux religieux, la Jordanie n'a aucune leçon à donner à Israël. Paille, poutre toussa.

 

Imagine un peu que la France signe un accord avec la Belgique et l'Allemagne vient dire "je veux le texte".

 

 

Si l'accord englobe des lieux disputés et contestés, normal que ça concerne aussi Israël. Puis, il y a un passif assez lourd entre le Vatican et Israël, ça joue.
Quel que soit le bord je trouve qu'utiliser la religion comme argument n'est jamais bon. 

 

Je sais que c'est surréaliste vu d'Europe mais c'est le Moyen Orient.

 Comment les chrétiens et arabes israéliens peuvent se reconnaitre là?

 

Je ne vois vraiment pas ce qui les empêche de se reconnaître. Je veux dire, après tout, l'Islam est religion officielle de tous les autres états. Pourquoi est-ce qu'ils se sentiraient plus lésés en Israël qu'ailleurs? D'autant plus que c'est le seul pays du coin ou le nombre de chrétiens augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et"

ca veut dire que ce n'est parce que l'autre est un vilain que cela permet de faire ce qu'on veut

 

"Si l'accord englobe des lieux disputés et contestés, normal que ça concerne aussi Israël"

 

Non. C'est pas son problème. De quoi je me mêle. Donc si je trouve que ta maison devrait m'appartenir j'ai le droit de demander des comptes à celui qui veut acheter ta maison? Sans blague

 

"Je sais que c'est surréaliste vu d'Europe mais c'est le Moyen Orient."

 

pas faux

 

" Je veux dire, après tout, l'Islam est religion officielle de tous les autres états."

 

Et alors.Je trouve ça tout aussi peu pertinent.

 

"Pourquoi est-ce qu'ils se sentiraient plus lésés en Israël qu'ailleurs? "

 

Argument spécieux. Ce n'est parce que c'est pas terrible ailleurs que ce qui est fait là est forcément bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire que ce n'est parce que l'autre est un vilain que cela permet de faire ce qu'on veut

 

Pourquoi, tu trouves qu'Israël est vilain en dégradant les lieux saints avec la lumière du tramway?

 

Non. C'est pas son problème. De quoi je me mêle. Donc si je trouve que ta maison devrait m'appartenir j'ai le droit de demander des comptes à celui qui veut acheter ta maison? Sans blague 

 

 

Si le titre de propriété est contesté en justice et que je ne controle pas ce que je considère etre ma maison, peut-etre oui.

 

Et alors.Je trouve ça tout aussi peu pertinent.

 

 

Si. Pourquoi est-ce que les chrétiens ne sont pas censés se reconnaître dans un état juif.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Pourquoi, tu trouves qu'Israël est vilain en dégradant les lieux saints avec la lumière du tramway?

 

Quia parlé de lumière. Sinon c'est une règle de base de l'urbanisme en France : http://www.extranet.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/6-3-1-la-consultation-de-l-architecte-des-a1302.html

 

>Si le titre de propriété est contesté en justice et que je ne controle pas ce que je considère etre ma maison, peut-etre oui.

 

Ah ben erreur. Tu peux contester le titre mais ce que raconte ton voisin c'est pas ton problème.

 

>Si. Pourquoi est-ce que les chrétiens ne sont pas censés se reconnaître dans un état juif.

 

Cherche un peu, la réponse est dans ta question. De toute façon je trouve déjà que définir un état comme juif, chrétien, musulman ou autre est le début du problème.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux Israéliens détenus par le Hamas à Gaza :

http://fr.timesofisrael.com/deux-israeliens-detenus-par-le-hamas-a-gaza/

Il ne s'agit visiblement pas de soldats, aussi j'ignore comment réagit le gouvernement dans ce genre de cas.

Sinon, le service militaire israélien passe de 36 à 32 mois pour les hommes, mais se verrait peut-être rallongé pour les femmes :

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/77377-150706-israel-le-service-militaire-obligatoire-passe-de-36-a-32-mois-pour-les-hommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsahal espère que les problèmes de ressources humaines causés par la réduction du service militaire chez les recrues mâles seront compensés par le rallongement du service féminin ainsi que par l'augmentation du nombre de conscrits ultra-orthodoxes.

 

 

C'est je crois le coeur de l'idée du changement: les conscrits en ont assez de passer 3 ans dans l'armée alors que les orthodoxes peuvent zapper.

 

Regarde aussi ce lien:

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/service-militaire-en-israel-l-exemption-des-ultra-orthodoxes-n-est-plus-justifiable_1498962.html

 

Si les orthodoxes exemptés représentent 10% d'une classe d'âge et que le service pour les 90% restants diminue d'environ 10%, difficile de ne pas y voir un lien. Cette mesure coince probablement les orthodoxes car ils vont se coller à dos tout le reste de la population s'ils refusent.

 

Remarque bien que ça risque aussi de provoquer pas mal de remue ménage chez les orthodoxes conscrits qui vont affronter un monde bien différent de celui auquel ils sont habitués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cracou: les chiffres que tu donnes correspondent plutôt bien avec l'annonce de réduction de la durée du service militaire (ça laisse présager un choc des cultures, surtout si la loi s'applique aux femmes ultra-orthodoxes)

Mais je pensais que la nouvelle coalition au pouvoir comptait revenir sur ce point?

D'ailleurs, quelqu'un sait-il où en est l'enquête judiciaire concernant Oren Hazan, député de l'actuelle majorité ? ( http://www.israpresse.net/revelations-genantes-sur-le-vice-president-de-la-knesset/ ) S'il devait quitter ses fonctions, le 1er ministre B. Netanyahu ne disposerait plus de la majorité absolue des élus du parlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si la coalition remet en cause la loi pour les orthodoxes et en même temps le service est raccourci ça ne peut pas marcher donc c'est peut être un moyen de forcer la main: les orthodoxes seraient vus comme remettant directement en question la sécurité du pays, ce qui les rendraient tellement impopulaires que leurs autres avantages pourraient sauter.

 

J'aime bien l'idée des femmes orthodoxes dans l'armée, ça va leur faire un choc (salutaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque bien que ça risque aussi de provoquer pas mal de remue ménage chez les orthodoxes conscrits qui vont affronter un monde bien différent de celui auquel ils sont habitués!

Les orthodoxes sont parmi les meilleurs soldats de Tsahal.

 

Pour l'UNESCO, le jour où ils s’intéresseront et condamneront les pays qui doivent vraiment être condamnés je commencerai à m’intéresser à ce qu'ils disent. Pour le moment, c'est un peu comme le conseil des droits de l'homme de l'ONU, c'est-à-dire de la connerie pure et dure.

C'est comme si un évadé fiscal pointe le doigt sur quelqu'un qui n'a pas payé son PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orthodoxes sont parmi les meilleurs soldats de Tsahal. (...)

Nous parlons ici des ultra-orthodoxes, les haredim. A priori, une grande partie d'entre eux non seulement ne fait pas son service, mais ne veut en aucun cas l'effectuer : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-les-ultra-orthodoxes-protestent-contre-le-service-militaire_1249700.html. Ils donnent la priorité à leurs études religieuses.

STP, pourrais-tu nous donner une source expliquant pourquoi ils font partie des meilleurs soldats?

 

Personnellement, j'estime que le choc, s'il a lieu, s’avérera plus important pour les femmes ultra-orthodoxes. Passer du monde décrit dans le film Kadosh, à ça, risque de leur faire bizarre (manquerait plus qu'elle acquièrent des velléités d'indépendance. Tout fout le camp!!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis une grande majorité des "orthodoxes" ne font pas Tsahal. Mais ceux qui font l'armée se révèlent excellents.

Je le tiens directement de soldats israéliens de ma famille (non orthodoxe), et d'un ancien parachutiste (orthodoxe) que je connais très bien. J'avais lu des choses là-dessus, sur ce fil, mais ça fait un bon moment. Joab pourra surement le confirmer.

 

D'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, le raisonnement des orthodoxes est le suivant : "A l'époque où peu de personnes étudient la Torah en Israël (qui est le meilleur moyen de protéger le pays), ils doivent redoubler d'efforts pour compenser ce que les autres n'étudient pas. D'ailleurs la Torah intime aux hommes d'étudier ET de travailler, mais dans l'époque où beaucoup ne font que travailler ils doivent compenser en ne faisant qu'étudier"

D'ailleurs le débat se pose en Israël par l'augmentation de la population orthodoxe et des problèmes qui en découlent, pas forcement par rapport au raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis une grande majorité des "orthodoxes" ne font pas Tsahal. Mais ceux qui font l'armée se révèlent excellents.

Je le tiens directement de soldats israéliens de ma famille (non orthodoxe), et d'un ancien parachutiste (orthodoxe) que je connais très bien. J'avais lu des choses là-dessus, sur ce fil, mais ça fait un bon moment. Joab pourra surement le confirmer.

 

 

http://tsahal.fr/armee-de-defense-israel/unites-de-tsahal/forces-armees/forces-terrestres/corps-dinfanterie/brigade-kfir/

 

A vue de nez le bataillon des ultra orthodoxes fait simplement du contrôle statique

 

Pour l'UNESCO, le jour où ils s’intéresseront et condamneront les pays qui doivent vraiment être condamnés je commencerai à m’intéresser à ce qu'ils disent. Pour le moment, c'est un peu comme le conseil des droits de l'homme de l'ONU, c'est-à-dire de la connerie pure et dure.

 

 

les autres sont vilains donc je ne les écoute pas quand on me dit que je suis vilain. Ca fait un peu niveau cours de récréation comme argument.

 

D'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, le raisonnement des orthodoxes est le suivant : "A l'époque où peu de personnes étudient la Torah en Israël (qui est le meilleur moyen de protéger le pays), ils doivent redoubler d'efforts pour compenser ce que les autres n'étudient pas. D'ailleurs la Torah intime aux hommes d'étudier ET de travailler, mais dans l'époque où beaucoup ne font que travailler ils doivent compenser en ne faisant qu'étudier"

D'ailleurs le débat se pose en Israël par l'augmentation de la population orthodoxe et des problèmes qui en découlent, pas forcement par rapport au raisonnement.

 

 

Sauf que l'argument est spécieux et facile à démonter. Je prends le même exemple mais je le retourne: si les autres ne peuvent pas étudier c'est parce qu'ils n'ont pas le temps puisqu'ils doivent compenser le luxe que se permet une minorité....

 

Maintenant on peu dire aussi que jamais autant de personne ont étudié la Torah

 

On peut dire aussi: le dieu ne compte pas le nombre d'heure global, c'est pas de la compta. Je prie deux heures pour toi donc tu peux faire autre chose. C'est un peu réducteur comme argument, non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisonnements de type religieux sont souvent hermétique au non religieux. L'étude n'est pas un luxe c'est un devoir incontournable, en permettant aux orthodoxes d'étudier les autres participent à ce devoir non pas tel qu'il le devrait mais un minimum, ce qui est donc bon pour eux et pour Israël. C'est spécial mais comme ça repose sur la foi en un tel devoir, ceux qui n'ont pas cette foi rejette bien sur untel raisonnement.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis une grande majorité des "orthodoxes" ne font pas Tsahal. Mais ceux qui font l'armée se révèlent excellents.

Je le tiens directement de soldats israéliens de ma famille (non orthodoxe), et d'un ancien parachutiste (orthodoxe) que je connais très bien. J'avais lu des choses là-dessus, sur ce fil, mais ça fait un bon moment. Joab pourra surement le confirmer.

 

 

 

http://tsahal.fr/armee-de-defense-israel/unites-de-tsahal/forces-armees/forces-terrestres/corps-dinfanterie/brigade-kfir/

 

A vue de nez le bataillon des ultra orthodoxes fait simplement du contrôle statique

 

Paradoxalement, la valeur des soldats ultra-orthodoxes me semble compatible avec ce que j'ai lu à leur sujet: ils répugnent à s'impliquer dans des affaires qu'ils jugent profanes. Mais s'ils s'engagent, ils le font sans demi-mesure et de tout leur cœur. Maintenant, il reste à savoir s'ils s'estimeront liés par une loi venant d'un état qu'ils répugnent souvent à reconnaître...??

 

 

D'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, le raisonnement des orthodoxes est le suivant : "A l'époque où peu de personnes étudient la Torah en Israël (qui est le meilleur moyen de protéger le pays), ils doivent redoubler d'efforts pour compenser ce que les autres n'étudient pas. D'ailleurs la Torah intime aux hommes d'étudier ET de travailler, mais dans l'époque où beaucoup ne font que travailler ils doivent compenser en ne faisant qu'étudier" (...)

 

Pour ce qui est de se cantonner à l'étude, je persiste dans ma réserve. D'une part parce que des personnalités aussi différentes et éminentes que M. Maimonides, le Baal Shem Tov, ou le 7ème Rabbi de Loubavitch, n'ont pas dédaigné les domaines profanes (respectivement éminent médecin, livreur d'argile, et étudiant à l'ESTP de Paris), sans que cela affecte leur valeur religieuse.

Ensuite parce qu'il existe des communautés ultra-orthodoxes en dehors d'Israël. Par exemple, je ne crois pas que les communautés ultra-orthodoxes de New-York reçoivent beaucoup d'argent public. Ils doivent donc subvenir à leurs besoins. Comment? Je l'ignore, mais toute explication m'intéresserait. (si c'est grâce au travail et aux revenus des épouses, c'est clair que le service militaire féminin risque de chambouler les équilibres >:D  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les autres sont vilains donc je ne les écoute pas quand on me dit que je suis vilain. Ca fait un peu niveau cours de récréation comme argument.

Oui, mais c'est un argument justifié. On ne peut pas toujours casser les bonbons à Israël en laissant le reste du monde faire à sa guise. Le jour où l'UNESCO remplira son rôle, comme le jour où le conseil des droits de l'homme s’intéressera à un autre pays qu'Israël, et bien on verra. En attendant et au vu de l'hypocrisie de l'ONU, Israël a raison de n'en avoir rien à battre.

 

 

Sauf que l'argument est spécieux et facile à démonter. Je prends le même exemple mais je le retourne: si les autres ne peuvent pas étudier c'est parce qu'ils n'ont pas le temps puisqu'ils doivent compenser le luxe que se permet une minorité....

Maintenant on peu dire aussi que jamais autant de personne ont étudié la Torah

On peut dire aussi: le dieu ne compte pas le nombre d'heure global, c'est pas de la compta. Je prie deux heures pour toi donc tu peux faire autre chose. C'est un peu réducteur comme argument, non?

Je rapporte l'argument des orthodoxes. Du moins ce que j'ai compris.

Maintenant ton contre-argument ne vaut pas grand chose, tu peux passer 15 min/j à étudier ou moins mais peu de personnes le font. Ce n'est pas une question de compta ou d'heures, pour les orthodoxes (et même pour beaucoup de non-orthodoxes) la survie d'Israël à un caractère miraculeux qui dépend de D... et donc de la prière et de l'étude. Et donc il faut bien que des personnes le fassent.

 

Ce raisonnement religieux sera incompréhensible vu d'une société laïque. Sur ce point je rejoins Nemo.

 

 

Pour ce qui est de se cantonner à l'étude, je persiste dans ma réserve. D'une part parce que des personnalités aussi différentes et éminentes que M. Maimonides, le Baal Shem Tov, ou le 7ème Rabbi de Loubavitch, n'ont pas dédaigné les domaines profanes (respectivement éminent médecin, livreur d'argile, et étudiant à l'ESTP de Paris), sans que cela affecte leur valeur religieuse.

Ensuite parce qu'il existe des communautés ultra-orthodoxes en dehors d'Israël. Par exemple, je ne crois pas que les communautés ultra-orthodoxes de New-York reçoivent beaucoup d'argent public. Ils doivent donc subvenir à leurs besoins. Comment? Je l'ignore, mais toute explication m'intéresserait. (si c'est grâce au travail et aux revenus des épouses, c'est clair que le service militaire féminin risque de chambouler les équilibres >:D  )

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais déjà l'époque de Maimonide et du Baal Shem Yov était différente avec un niveau d'étude qui n'a rien à voir avec l'actuel, et pour le Rabbi de Loubavitch c'était un génie qui n'étudiait les autres domaines qu'en dehors de son étude quotidienne de la Torah (en gros, la nuit). Mais comme tu le dis il y a des gens qui arrivent à exceller dans les 2 domaines.

Pour les Loubavitch (Habbad) en France ou ceux de New-York, ils travaillent mais certains qui ont des rôles très spécifiques (organisation d’événements communautaires, responsable d'un centre Habbad etc ...) ne travaillent pas et sont financés par les autres loubavitch ou par des dons extérieurs pour consacrer leur temps à cette tâche. A New-York justement, ils gagnent très bien leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est un argument justifié.

 

 

Ben non.... Les lois du monde entier disent le contraire: c'est pas parce que l'autre est vilain qu'on a le droit de l'être.

 

 

Le jour où l'UNESCO remplira son rôle, comme le jour où le conseil des droits de l'homme s’intéressera à un autre pays qu'Israël, et bien on verra.

 

 

Là tu commets une erreur stratégique majeure. Israel a une position morale très forte si le pays est strictement inattaquable sur son comportement. En mettant en avant son statut de démocratie avancée, égalitariste etc etc, le pays a acquis un capital de sympathie énorme (dans les opinions non arabes évidemment) dans les années 50-70. L'union soviétique soutenait ses ennemis par intérêt mais finalement n'avait rien contre le pays si on regarde bien. A la seconde où Israel a commencé à adopter une posture perçue comme agressive et répressive (années 80 puis surtout vers 2000+), sa position morale devient fragile et ses soutiens habituels ont de plus en plus de mal à trouver des arguments favorables. En un mot comme en cent l'occupation de Gaza par exemple était un piège moral majeur car l'occupant a forcément tort à la télévision. C'est comme ça!

 

Sachant cela il est fondamental que le pays ne donne pas un seul levier d'action à ses adversaires. Il était très facile de bloquer les fouilles dans la vieille ville ou , plus intelligent, de les faire mener par un groupe international strictement inattaquable sur sa compétence. Cela aurait été un vrai piège pour les arabes qui auraient eu le choix entre refuser de participer (ce qui les fait passer alors pour les vilains) ou bien participer avec toutes les chances de trouver des artefacs juifs anciens (pas mal non plus).  Le choix politique Israéliens était donc pour moi pas franchement pertinent!

 

Je rapporte l'argument des orthodoxes. Du moins ce que j'ai compris.

 

 

bien d'accord

 

Maintenant ton contre-argument ne vaut pas grand chose, tu peux passer 15 min/j à étudier ou moins mais peu de personnes le font. Ce n'est pas une question de compta ou d'heures, pour les orthodoxes (et même pour beaucoup de non-orthodoxes) la survie d'Israël à un caractère miraculeux qui dépend de D... et donc de la prière et de l'étude. Et donc il faut bien que des personnes le fassent.

 

 

Comme tu dis, c'est totalement absurde... Il faudra qu'on me prouve le lien de cause à effet entre "prière et étude" et "caractère miraculeux", hein!

 

Argument: COMME je prie ALORS dieu fait un miracle et DONC protège mon pays (la preuve étant que le pays existe).

Argument similaire: COMME je fais les pieds au mur ALORS je suis protégé comme les attaques de lions chez moi (la preuve étant que je suis vivant!) DONC ça marche. Mon syllogisme est totalement stupide mais est strictement identique en terme de logique formelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faudra qu'on me prouve le lien de cause à effet entre "prière et étude" et "caractère miraculeux", hein!

 

C'est pas comme ça que ça marche il ne s'agit pas d'un lien logique le premier pas est forcément "la conviction intime" que constitue la foi.. Y a qu'à partir de ce point de vue que les raisonnement religieux tiennent. L'argument logique étant que cette "conviction intime" change la perception et permet de mette en lien des éléments qu'on n'aurait pas pu lier, percevoir des choses qu'on ne percevrait pas autrement... Du point de vue logique ça ne peut être contesté que de l'intérieur (c.a.d. par d'autre juif ayant étudié, et qui exsiste certainement) de l'extérieur on ne peut que rejeter la "logique" en question puisqu'on refuse les prémices : la foi.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non

 

"Du point de vue logique ça ne peut être contesté que de l'intérieur (c.a.d. par d'autre juif ayant étudié, et qui existe certainement) de l'extérieur on ne peut que rejeter la "logique" en question puisqu'on refuse les prémices : la foi."

 

 

Je reformule: un croyant peut donc trouver un texte ou un élément probant qui montre qu'il existe un lien. Admettons le postulat de la foi. Maintenant il doit exister un texte qui dit que Si "prière et étude" ALORS "caractère miraculeux". En absence de ce texte le croyant est en train d'inventer et c'est pas bien vu par la hiérarchie.

 

Exemple: un chrétien peut croire dans la vie éternelle, c'est marqué en toutes lettres. Le lien logique est donc là. On est d'accord ou pas mais c'est marqué dans le texte. Maintenant où est il marqué que Si "prière et étude" ALORS "caractère miraculeux"? C'est une bonne question ,non?

 

De la même façon (attention je ne suis pas un spécialiste, même de loin) de ça:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacherout  mais je trouve que pas mal de choses sont pas marqués dans le document qui devrait faire foi (si j'ose dire). Je vois « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. ». Je vois pas "De cette interdiction a été déduit un corpus de règles des mélanges interdits, interdisant de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés)" dans le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non.... Les lois du monde entier disent le contraire: c'est pas parce que l'autre est vilain qu'on a le droit de l'être.

Ben si, le monde entier a tendance à ne se focaliser que sur un seul pays et un seul théâtre. Au bout d'un moment un fatalisme s'instaure et on ne fait plus attention.

Il y a plus grave comme atteinte que les lumières du Tramway, surtout depuis quelques années. J'aurais aimé entendre l'UNESCO un peu plus concernant la destruction de biens culturels juifs dans les pays arabes y compris de nos jours.

 

 

Comme tu dis, c'est totalement absurde... Il faudra qu'on me prouve le lien de cause à effet entre "prière et étude" et "caractère miraculeux", hein!

Argument: COMME je prie ALORS dieu fait un miracle et DONC protège mon pays (la preuve étant que le pays existe).

Argument similaire: COMME je fais les pieds au mur ALORS je suis protégé comme les attaques de lions chez moi (la preuve étant que je suis vivant!) DONC ça marche. Mon syllogisme est totalement stupide mais est strictement identique en terme de logique formelle

Il y a marqué dans la Torah et les documents associés, à X reprise, que la survie d'Israël ne dépend que du respect des commandements de D.ieu. 

C'est illogique par rapport à ton mode de réflexion, mais le fondement de la religion est basée sur l'irrationnel. 

 

De la même façon (attention je ne suis pas un spécialiste, même de loin) de ça:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacherout  mais je trouve que pas mal de choses sont pas marqués dans le document qui devrait faire foi (si j'ose dire). Je vois « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. ». Je vois pas "De cette interdiction a été déduit un corpus de règles des mélanges interdits, interdisant de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés)" dans le texte.

Sur la cacherout, il y a plusieurs dizaines de bouquins de discussion et de raisonnement. C'est à la fois très long et difficile à suivre sans connaissances, mais pour faire simple il y a la Torah écrite ET orale et des sages il y a plusieurs siècles ont statué sur pleins de choses comme celle-ci. Sachant que l'on doit écouter les sages en question selon un ordre de D.ieu (à quelques modifications près, mais on rentre dans le compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, le monde entier a tendance à ne se focaliser que sur un seul pays et un seul théâtre.

 

 

Vision tronquée. 95% du monde entier se tape totalement de ce pays. Tout comme l'immense majorité des français.

 

Il y a plus grave comme atteinte que les lumières du Tramway, surtout depuis quelques années. J'aurais aimé entendre l'UNESCO un peu plus concernant la destruction de biens culturels juifs dans les pays arabes y compris de nos jours.

 

 

 

Voir ci dessus, argument spécieux.

 

Il y a marqué dans la Torah et les documents associés, à X reprise, que la survie d'Israël ne dépend que du respect des commandements de D.ieu. 

 

 

 

Tout à fait. Maintenant tu me montres le passage où il est marqué que si tu pries alors tu sauves le pays. C'est (même si c'est incorrect) un super péché d'ogueil non? Imagine un peu après sa mort un orthodoxe qui rencontre dieu (je gonfle le trait à dessein) Alors Moshé? Tu crois que parce que tu pries tu me fais faire des choses? T'a pas un peu les chevilles qui gonflent Moshé?

 

 

Sachant que l'on doit écouter les sages en question selon un ordre de D.ieu (à quelques modifications près, mais on rentre dans le compliqué).

 

 

Tiens par curiosité, et ça c'est marqué où?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tiens par curiosité, et ça c'est marqué où?"

Deuteronome chapitre 17:

" Si une affaire relative à un meurtre, à une contestation, à une blessure, --objets de litiges dans tes portes, -- te paraît trop difficile, tu te lèveras et tu monteras au lieu que Yahweh, ton Dieu, aura choisi.

9Tu iras trouver les prêtres lévitiques; et le juge en fonction à ce moment; tu les consulteras, et ils te feront connaître ce qui est conforme au droit.

10Tu agiras d'après la sentence qu'ils t'auront fait connaître dans le lieu que Yahweh aura choisi, et tu auras soin d'agir selon tout ce qu'ils enseigneront.

11Tu agiras selon la loi qu'ils enseigneront, et selon la sentence qu'ils auront prononcée, sans te détourner ni à droite ni à gauche de ce qu'ils t'auront fait connaître."

Selon l'interprétation rabbinique, ces versets justifient le pouvoir législatif des juges du Sanhedrin qui siégeaient au Temple à Jérusalem. Les sages du Talmud sont considérés comme leurs héritiers parce qu'ils ont une lignée de succession de maître à disciple des sages jusqu'aux juges du Sanhedrin. D'ou, le pouvoir législatif des Sages. C'est comparable à la lignée apostolique chez les catholiques et orthodoxes.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non

 

 

Je reformule: un croyant peut donc trouver un texte ou un élément probant qui montre qu'il existe un lien. Admettons le postulat de la foi. Maintenant il doit exister un texte qui dit que Si "prière et étude" ALORS "caractère miraculeux". En absence de ce texte le croyant est en train d'inventer et c'est pas bien vu par la hiérarchie.

 

Exemple: un chrétien peut croire dans la vie éternelle, c'est marqué en toutes lettres. Le lien logique est donc là. On est d'accord ou pas mais c'est marqué dans le texte. Maintenant où est il marqué que Si "prière et étude" ALORS "caractère miraculeux"? C'est une bonne question ,non?

 

De la même façon (attention je ne suis pas un spécialiste, même de loin) de ça:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacherout  mais je trouve que pas mal de choses sont pas marqués dans le document qui devrait faire foi (si j'ose dire). Je vois « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. ». Je vois pas "De cette interdiction a été déduit un corpus de règles des mélanges interdits, interdisant de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés)" dans le texte.

Comme le dit Yoram et Joab tout cela vient des enseignements des "sages". L'écriture seule ne donne pas la clé de compréhension et donc d'application des religions la tradition est indispensable. Les seuls à penser que l'écriture suffit sont les protestants (et encore pas tous et peut être même pas la majorité d'entre eux). Quant a te trouver les écris précis qui justifie tout cela il faut demander à un maitre. Là ou tu fais une erreur c'est de croire qu'ils peuvent déclarer comme cela n'importe quoi. Cela existe dans les sectes bien sur (comme avec l'état islamique d'ailleurs) mais pas dans une religion traditionnelle si cela n'était pas une doctrine reconnu de la religion elle aurait été dénoncé.

Le problème n'est pas tant le lien "étude/priére"="caractère miraculeux" que l'application sociale qui en est tiré. Et là y a beaucoup à redire mais bien sur c'est au israélien de faire le boulot. Je ne vois pas pourquoi on se mêlerait de leur façon de vivre pas plus que je pense qu'on devrait se mêler de la façon dont les afghan vivent.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'interprétation rabbinique, ces versets justifient le pouvoir législatif des juges du Sanhedrin qui siégeaient au Temple à Jérusalem. Les sages du Talmud sont considérés comme leurs héritiers parce qu'ils ont une lignée de succession de maître à disciple des sages jusqu'aux juges du Sanhedrin. D'ou, le pouvoir législatif des Sages. C'est comparable à la lignée apostolique chez les catholiques et orthodoxes.

 

 

Merci pour le lien. Ceci dit il est bien marqué qu'ils parleront de la loi (en gros pénale), il est pas marqué qu'ils ont le droit de redéfinir le fait qu'il te faille deux jeux de casseroles. Remarque bien que je trouve aussi que la légitimité de l'église catholique assez fangeuse.

Le problème n'est pas tant le lien "étude/priére"="caractère miraculeux" que l'application sociale qui en est tiré.

 

 

 

En fait si: si on regarde bien la seule justification des orthodoxes c'est celle là. Cela ne plait pas à la majorité des israéliens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vision tronquée. 95% du monde entier se tape totalement de ce pays. Tout comme l'immense majorité des français.

 

 

Voir ci dessus, argument spécieux.

 

 

 

Tout à fait. Maintenant tu me montres le passage où il est marqué que si tu pries alors tu sauves le pays. C'est (même si c'est incorrect) un super péché d'ogueil non? Imagine un peu après sa mort un orthodoxe qui rencontre dieu (je gonfle le trait à dessein) Alors Moshé? Tu crois que parce que tu pries tu me fais faire des choses? T'a pas un peu les chevilles qui gonflent Moshé?

 

 

Tiens par curiosité, et ça c'est marqué où?

 

Connais tu le nombre de résolution voté par l'ONU ? Connais tu le nombre de résolution qui concerne (et condamné) israël?

 

Je n'ai rien compris à ton histoire de cheville, mais oui dans la religion juive et probablement dans toutes les religions la prière et l'étude sont les meilleurs moyens de faire en sorte que les choses se passent bien.

 

C'est aussi repris dans le sefer hamitsvot de Maïmonide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...