Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Lorsque des combattants chiites blessés se présenteront aux frontières pour être soignés, on en parlera.
Et est-ce que frapper les salafistes à Gaza ou dans le Sinaï, c'est faire le jeu de l'Iran ou des chiites?

j'ai lu plus tôt que les 3 syriens étaient des druzes de la NDF

J'ai lu qu'il y avait des membres du Hezbollah dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Proche Orient n'est pas une entité. Il y a différentes entités politiques et religieuses au Proche Orient et chacun perçoit une menace. Et en dehors des palestiniens, je ne vois pas qui peut serieusement estimer qu'Israël est la menace numéro un. Même plus les libanais et encore moins le régime syrien.7

 

 

Discutable pour les libanais et si les syriens ont d'autres chat à fouetter actuellement à terme la question se reposera immanquablement.

 

Pour les relations économiques, les échanges sont plutôt en croissance avec la Jordanie et stables avec l'Egypte. Pour les relations culturelles, autant ça aurait été intéressant avant les années 70, autant aujourd'hui, Israël n'a franchement pas grand chose à gagner.

Je pense que tu te trompes car ces échanges culturel sont la clé de l'intégration d'Israël dans la région.

En ce qui concerne le fait de soigner les insurgés l'aide non léthal (officiellement) au versant islamiste de la rébellion existe et place Israël en compagnie de la Jordanie et l'Arabie (bon pas à leur niveau on est d'accord) . Israël joue son jeu politique certes, mais c'est un jeu dangereux aussi bien pour elle que pour nous.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, d'autres états ont des armes chimiques et peut etre biologiques. Par contre, Israël est peut-etre le seul état du Proche Orient à disposer d'armes de destructions massive et à ne jamais les avoir utilisés: L'Irak en a utilisé contre les kurdes et les iraniens, la Syrie durant la guerre civile et l'Egypte au Yemen.

Je serais plus mesuré sur la phrase en gras. Les Irakiens n'ont plus d'armes chimiques, biologiques ou autres armes dans ce genre depuis un certain temps (environ 20 ans). Et ne sont pas près de s'en servir (encore faudrait-il une armée pour cela). L'Egypte ne risque pas de s'en servir contre Israël, à part si des islamistes "radicaux" arrivent au pouvoir, et c'est mal barré pour ça, sauf surprise stratégique. 

Pour la Syrie, je rappelle aussi que lors de l'inspection de l'ONU pour déterminer les quantités de stocks, plusieurs centres de stockages étaient aux mains des rebelles. Leur utilisation ne dépend plus (s'ils sont capables de les utiliser) du régime syrien. Et on ne peut le blâmer pour cela. Quand à l'utilisation d'armes chimiques à l'été 2013, le rapport de l'ONU a dit qu'ils ne savaient qui exactement avait envoyé les gaz. Il est fort possible que ce soit le régime, mais on attend toujours les preuves décrites par les dirigeants occidentaux. Et le stock du régime est sensé (je dis bien sensé car il est possible qu'ils aient dissimulés des parties) avoir été détruit depuis quelques mois. 

 

Donc, Israël est le seul possesseur d'ADM NBC dans la région qui est en moyen de les utiliser à grande échelle. Après, je suis d'accord avec le fait qu'il est peu probable qu'il les utilise (vu que ce n'est que du nucléaire, du moins à ma connaissance). 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien à mon affirmation, dans tout le Moyen Orient, de l'Egypte à l'Iran, Israël est le seul état à avoir ou avoir eu les capacités d'utiliser des ADM et à ne jamais l'avoir fait et heureusement. Ca tend à montrer que ce n'est pas le stock d'ADM le plus dangereux dans le région, ce n'est pas Israël qui a gazé des yéménites, des kurdes ou des syriens.

 

La personne visée dans le raid israélien est Samir Kuntar. Apparemment il aurait fait mouche.

 

 

Si c'est Kuntar, il n'aurait jamais dû mettre un pied en dehors de sa prison alors bravo aux renseignements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plus mesuré sur la phrase en gras. Les Irakiens n'ont plus d'armes chimiques, biologiques ou autres armes dans ce genre depuis un certain temps (environ 20 ans). Et ne sont pas près de s'en servir (encore faudrait-il une armée pour cela). L'Egypte ne risque pas de s'en servir contre Israël, à part si des islamistes "radicaux" arrivent au pouvoir, et c'est mal barré pour ça, sauf surprise stratégique. 

Pour la Syrie, je rappelle aussi que lors de l'inspection de l'ONU pour déterminer les quantités de stocks, plusieurs centres de stockages étaient aux mains des rebelles. Leur utilisation ne dépend plus (s'ils sont capables de les utiliser) du régime syrien. Et on ne peut le blâmer pour cela. Quand à l'utilisation d'armes chimiques à l'été 2013, le rapport de l'ONU a dit qu'ils ne savaient qui exactement avait envoyé les gaz. Il est fort possible que ce soit le régime, mais on attend toujours les preuves décrites par les dirigeants occidentaux. Et le stock du régime est sensé (je dis bien sensé car il est possible qu'ils aient dissimulés des parties) avoir été détruit depuis quelques mois. 

 

Donc, Israël est le seul possesseur d'ADM NBC dans la région qui est en moyen de les utiliser à grande échelle. Après, je suis d'accord avec le fait qu'il est peu probable qu'il les utilise (vu que ce n'est que du nucléaire, du moins à ma connaissance). 

 

L'ONU n'avait pas de mandat pour désigner les responsables des attaques chimiques de Ghouta. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Syrie, je rappelle aussi que lors de l'inspection de l'ONU pour déterminer les quantités de stocks, plusieurs centres de stockages étaient aux mains des rebelles. Leur utilisation ne dépend plus (s'ils sont capables de les utiliser) du régime syrien. Et on ne peut le blâmer pour cela. Quand à l'utilisation d'armes chimiques à l'été 2013, le rapport de l'ONU a dit qu'ils ne savaient qui exactement avait envoyé les gaz. Il est fort possible que ce soit le régime, mais on attend toujours les preuves décrites par les dirigeants occidentaux. Et le stock du régime est sensé (je dis bien sensé car il est possible qu'ils aient dissimulés des parties) avoir été détruit depuis quelques mois. 

 

Leur utilisation ne dépend plus du régime ? Pourtant c'est bien lui qui continue a utiliser du chlore en Syrie ( ainsi que l'EI de manière très secondaire ) : 

Syrie: l'OIAC confirme l'utilisation de gaz de chlore comme arme

Comme à son habitude, l'OIAC se refuse à désigner un coupable, elle ne dit pas dans ce rapport qui est responsables de ces attaques, mais le mode opératoire décrit dans le rapport désigne les forces du régime syrien, puisque les produits toxiques, selon ce rapport, ont été larguées depuis des hélicoptères.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150107-syrie-rapport-oiac-confirme-utilisation-armes-chimiques-bachar-assad/

 

 

Pour les armes plus dangereuses et les stocks sensés avoir été totalement détruits, en effet y'a une grosse possibilité que ça soit pas le cas : http://www.wsj.com/articles/mission-to-purge-syria-of-chemical-weapons-comes-up-short-1437687744

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le contexte est différent dans les deux autres emplacements situés.

N'empêche, il existe un contexte où Israël bombarde des salafistes. Esr-ce que ça veut dire que dans ce contexte, Israël soutient leurs ennemis ou leurs rivaux (Hamas et Jihad islamique pro iranien?). Israël combat ceux qui nuisent à sa sécurité et ceux qui menacent ses intérêts, qu'ils soient salafistes, baasistes, chiites khomeynites ou marxistes mao-guévaristes ne change rien.

 les frappes israéliennes (prétendues ou avérées) sont nettement moins féroces que celles qui visent la République syrienne. 

 

Si on va sur ce terrain, moi aussi je peux dire que les frappes sur la Syrie sont "prétendues ou avérées". Après tout, Israël ne les revendique jamais.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que ce n'est pas de la politique internationale, mais de l'actualité tragique quand même: Un terroriste juif récidiviste a poignardé six personnes à la gay pride de Jérusalem, dont deux sont dans un état grave. Ce terroriste venait à peine de sortir de prison pour avoir déjà poignardé des marcheurs à la gay pride de Jérusalem de 2005.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne change rien à mon affirmation, dans tout le Moyen Orient, de l'Egypte à l'Iran, Israël est le seul état à avoir ou avoir eu les capacités d'utiliser des ADM et à ne jamais l'avoir fait et heureusement. Ca tend à montrer que ce n'est pas le stock d'ADM le plus dangereux dans le région, ce n'est pas Israël qui a gazé des yéménites, des kurdes ou des syriens.

Je ne dis pas le contraire, mais c'est à l'heure le seul état à en posséder (avec un petit doute sur la Syrie dont plusieurs dépôts seraient aux mains des rebelles de toutes sortes). 

 

Sinon, pour l'agression dans la gay pride, je dirais qu'il y a des c**s partout. D'après Le Monde : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/30/six-personnes-poignardees-lors-de-la-gay-pride-de-jerusalem_4705306_3218.html c'est un récidiviste qui est sortit de prison il y a trois semaine. Si c'est confirmé, j'ai comme l'impression qu'il risque d'y refaire un tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Palestiniens affirment qu'il vont saisir la CPI sur cet incident. 

 

http://www.timesofisrael.com/pa-israel-responsible-for-babys-death-will-take-to-icc/

 

C'est la question globale de la poursuite des  colonisations qui doit être tranchée, pas un incident malheureux. 

Si c'est uniquement sur cet acte, ça n'a aucune chance d'aboutir. Il faudrait montrer que les autorités israéliennes ne veulent pas ou ne peuvent pas poursuivre les criminels et les juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une lâcheté sans nom, il y a de quoi avoir honte. L'armée parle, à raison, de terrorisme juif. 

 

C'est une politique délibérée. Lorsque le gouvernement Israélien annonce le lancement de nouvelles constructions, il sait pertinemment que les colons n'ont pas l'intention de vivre en paix et en harmonie avec la population locale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie idéologisée des colons oui, elle n'a clairement aucune intention de cohabiter pacifiquement avec les arabes à quelques exceptions près. Mais une partie des habitants des colonies y habite juste parce qu'elle n'a pas les moyens économiques d'habiter ailleurs.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie idéologisée des colons oui, elle n'a clairement aucune intention de cohabiter pacifiquement avec les arabes à quelques exceptions près. Mais une partie des habitants des colonies y habite juste parce qu'elle n'a pas les moyens économiques d'habiter ailleurs.

 

Colonisation pour motif économique facilitée par les subventions de l'Etat à ces colonies. Il s'agit d'une politique délibérée. 

 

Ca représente quoi en proportion les colons économiques et les colons idéologiques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près 50-50, peut-etre un peu plus pour les "colons economiques". Mais dans les colonies implantées aussi profondément en territoire palestinien, comme celle dont sont issus les assaillants, c'est exclusivement idéologique et il y règne un climat dégueulasse. Les colons qui s'installent pour des raisons economiques s'installent près de la ligne verte, dans des sortes de cités dortoires pour aller bosser à Tel Aviv et Jérusalem.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPI ne va pas pouvoir faire grand chose pour cet incident. Le gouvernement qui a fait montre de sa volonté de les traduire en justice et parlé de terroristes à propos des colons à l'origine de cet acte, a prit les devants.

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rtl.be/info/monde/international/ue-tolerance-zero-pour-les-violences-commises-par-des-colons-israeliens-742964.aspx

 

Cette mort est condamnable quel que soit le système de valeur considéré. Un bébé est de facto l'innocence même et c'est probablement la seule chose sur laquelle ils ne peuvent que s'accorder.

 

Avec un tel acte les Israéliens ont fortement intérêt à trouver les coupables et vite sauf à finir de saboter les soutiens dont ils bénéficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est uniquement sur cet acte, ça n'a aucune chance d'aboutir. Il faudrait montrer que les autorités israéliennes ne veulent pas ou ne peuvent pas poursuivre les criminels et les juger.

Indépendamment de la CPI, le soucis est bien au niveau du fait que la violence des colons n'est casi jamais poursuivi ce qui incite de facto vu qu'ils se sentent dans un climat d'impunité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...