Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Gaza est la propriété privée du sultan Ottoman Abdoulhamid...donc c'est une affaire de la Turquie...

Tu va chercher très loin là. La Turquie agit seulement au nom de la prétendue solidarité arabe, ou plutot musulmane en l'occurence (uniquement anti-israélienne rapellons-le) et en fait pour asseoir la popularité d'Erdogan.

Je pense que le général applique la célèbre tactique Oeil pour Oeil, Dent pour Dent. Israël et la Turquie ont des intérets communs que les deux pays gagnent à préserver (Oui Barbaros, la Turquie gagne à coopérer avec Israël dans les domaines militaires, industriel, technologique... comme c'est le cas réciproquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun devrait se méler de ses propres problèmes.

Dans la mesure ou Israël passe son temps a demander des sanctions voir interventions contre l'Iran, alors qu'elle même reste très opaque sur ses programmes, il me semble un peu déplacer de demander aux autre de ne pas se meler de se qui se passe en Israël sur d'autre sujet.

Sinon quelque soit le pays ou la sympathie que je peu avoir en vers lui, il me semble saint que quand une chose ne va pas elle soit critiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'Iran appartient au TNP et formule des menaces explicites contre Israël, il m'apparait compréhensible qu'Israël tente d'obtenir un arret du programme nucléaire. Je rappelle que le président Français N.Sarkosy a explicitement déclaré que l'Iran cherche à obtenir l'arme nucléaire et cela, "sans aucun doute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'Iran appartient au TNP et formule des menaces explicites contre Israël, il m'apparait compréhensible qu'Israël tente d'obtenir un arret du programme nucléaire. Je rappelle que le président Français N.Sarkosy a explicitement déclaré que l'Iran cherche à obtenir l'arme nucléaire et cela, "sans aucun doute".

L'Iran est bien signataire du TNP et pour cela, il a le droit d'enrichir l'uranium sur son sol et sans aucune supervision étrangère, seul l'AIEA peut légalement inspecter leurs installations et jusqu'au là, rien ne prouve que l'Iran ait un programme nucléaire militaire qui vise explicitement l'Israël. Pour les plans d'ogive miniaturisée "découverts" par l'AIEA, michael hayden l'ex-directeur de la CIA a gentiment renvoyé El-Baradai aux conclusions du rapport de la NIE. Denis Blair, le nouveau directeur de la CIA vient de reconduire les conclusions du rapport de 2007 de la NIE et en précisant que il serrait "logique" que l'Iran garde l'option militaire sur la table. (implicitement, toute action israélienne, risquerait d'activer ce volet militaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'ai lu : Les USA ont avoué ne pas savoir si le programme nucléaire iranien étaient poursuivis ou non, et qu'en tout cas ils gardaient l'option sur la table. C'est différent, maintenant peut-être que c'est ma version qui n'est pas la bonne (c'est ce que j'ai retenu en lisant le truc).

Ce qui est sûr, c'est que l'Iran ne collabore pas avec l'AIEA comme elle devrait le faire de l'avis de son directeur (El Baradei) ou de témoignages d'inspecteurs qui font état de sol retourné sur 4m ... et l'implication du CS est une procédure tout à fait normal (par normal j'entends dans les normes).

Il suffit de relire les déclarations de Khomeiny (ou Khameiny j'arrete pas de confondre les 2, enfin je parle de l'ancien guide) qui évoque la possibilité d'une bombe nucléaire sur Israël et tout simplement en reprenant le discours du président qui évoque une destruction imminente de l'Etat Hebreu pour inquiéter à mon sens les politiques israéliens et les inciter à tenter d'arreter ce programme. Bien sur, je ne pense pas à une attaque frontale mais les implications d'une telle chose sont difficiles à imaginer et à évaluer vu la complexité et l'instabilité des problèmes et de cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'ai lu : Les USA ont avoué ne pas savoir si le programme nucléaire iranien étaient poursuivis ou non, et qu'en tout cas ils gardaient l'option sur la table. C'est différent, maintenant peut-être que c'est ma version qui n'est pas la bonne (c'est ce que j'ai retenu en lisant le truc).

Ce qui est sûr, c'est que l'Iran ne collabore pas avec l'AIEA comme elle devrait le faire de l'avis de son directeur (El Baradei) ou de témoignages d'inspecteurs qui font état de sol retourné sur 4m ... et l'implication du CS est une procédure tout à fait normal (par normal j'entends dans les normes).

Ce n'est pas le bon topic pour en parler mais pour faire bref:

Denis blair estime que les services secrets américains ne savent pas actuellement si l'Iran a l' INTENTION de développer l'arme nucléaire mais qu'il est sûr qu'ils gardent l'option sur la table et est sûr que le volet militaire est resté gelé depuis 2003 et n'a toujours pas été relancé.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h9aJCtqyZAOM3qeuQvgkaY-6MvQg (il y a le rapport complet mais il fait une centaine de pages)

Il suffit de relire les déclarations de Khomeiny (ou Khameiny j'arrete pas de confondre les 2, enfin je parle de l'ancien guide) qui évoque la possibilité d'une bombe nucléaire sur Israël et tout simplement en reprenant le discours du président qui évoque une destruction imminente de l'Etat Hebreu pour inquiéter à mon sens les politiques israéliens et les inciter à tenter d'arreter ce programme. Bien sur, je ne pense pas à une attaque frontale mais les implications d'une telle chose sont difficiles à imaginer et à évaluer vu la complexité et l'instabilité des problèmes et de cette région

Khomeini disait aussi qu'il partagerait le pouvoir avec les Moujahedin,qu'il ne signerait jamais une trêve avec Saddam, qu'il ne traiterait jamais avec les américains et israéliens (Iran Gates) etc.... Pour ce qui de Mahmoud, ce n'est qu'une marionnette qui devait faire peur au néo con américain et ça a bien marché, il a joué son rôle en ruinant les caisses de l'état, place à un peu de diplomatie mtn avec Khatami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Israël, Gabby Levy, pour protester contre les propos d'un général israélien, Ari Mizrahi, qui a critiqué l'occupation du nord de Chypre par la Turquie et l'attitude d'Ankara envers la minorité kurde.

Cité par le quotidien Haaretz, le général Mizrahi, commandant de l'armée de terre, a déclaré lors d'une conférence que la Turquie n'était pas en position de critiquer l'occupation par Israël des territoires palestiniens alors qu'elle a déployé des troupes dans le nord de Chypre.

Il a aussi accusé la Turquie de réprimer sa minorité kurde et d'avoir massacré des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale.

Dans une déclaration reprise par l'agence de presse Anatolia, l'état-major général turc juge les propos de Mizrahi totalement inacceptables, "au point qu'ils pourraient porter atteinte aux intérêts nationaux entre les deux pays".

L'état-major et le ministère des Affaires étrangères turcs ont fait savoir qu'ils demandaient des explications de la part des autorités israéliennes.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) se sont démarquées samedi des propos de Mizrahi en notant qu'ils pouvaient être interprétés comme une critique du passé de la Turquie. Un porte-parole de l'armée a fait savoir qu'elle tenait à souligner qu'il ne s'agissait pas de sa position officielle.

RETOMBÉES DE L'AFFAIRE DE GAZA

Un représentant du ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé que l'ambassadeur à Ankara avait été convoqué pour être informé des objections turques et que celles-ci avaient été transmises à Jérusalem.

Les accords de coopération militaire entre la Turquie et Israël autorisent notamment des chasseurs israéliens à s'entraîner dans l'espace aérien turc.

La récente offensive israélienne dans la bande de Gaza a entraîné de vives tensions entre les deux pays.

Lors d'un débat public, le mois dernier au Forum économique mondial de Davos, le Premier ministre turc Tayyip Erdogan avait accusé le président israélien Shimon Peres de "savoir parfaitement comment tuer".

Erdogan a déclaré vendredi à Reuters qu'il était attristé par les résultats des législatives israéliennes, marquées par une montée des partis de droite, mais il a dit ne pas envisager de suspendre l'accord de coopération militaire.

"Certaines personnes préconisent une rupture des liens avec Israël, mais nous ne voyons pas les choses de cette façon. Avant de prendre de telles mesures, et je ne dis pas que nous pensions à prendre de telles mesures, il nous faudrait procéder à un examen approfondi", a ajouté le Premier ministre turc.

Comme d'habitude, bcp de bruits pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

LE HEZBOLLAH REVENDIQUE LE DROIT À UNE DÉFENSE ANTI-AÉRIENNE

"Très régulièrement, un média (israélien) révèle que la résistance s'est procurée des armes anti-aériennes de pointe, je ne peux bien sûr ni le démentir ni le confirmer", a déclaré Hassan Nasrallah.

"Ce que je veux en revanche confirmer aujourd'hui, c'est que nous avons le droit de nous procurer n'importe quelle arme, y compris des armes anti-aériennes, et que nous avons le droit de nous en servir", a-t-il poursuivi lors d'un rassemblement à la mémoire du commandant militaire du Hezbollah, Imad Moughniyeh, assassiné il y a un an dans un attentat à Damas.

Jamais un dirigeant du mouvement chiite, qui bénéficie du soutien de l'Iran, n'avait aussi explicitement laissé entendre que le Hezbollah pourrait disposer dans son arsenal de moyens de défense anti-aérienne de haute technologie.

Acquérir des équipements de ce type, a poursuivi Nasrallah, rééquilibrerait les forces entre Israël, qui a la maîtrise de l'espace aérien, et le Hezbollah

L'organisation libanaise chiite et l'armée israélienne se sont affrontées pendant 34 jours à l'été 2006. Dans les mois qui ont suivi le conflit, et malgré une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies interdisant toute livraison d'armes au Hezbollah, le groupe a reconstitué ses arsenaux.

Israël a poursuivi pour sa part, également en violation des dispositions de la résolution onusienne, des missions de survol du Liban afin de surveiller le réarmement du Hezbollah et les déplacements de ses combattants.

le Hezbollah a tirer les enseignement de la guerre de 2006. l'impunité de l'aviation israélienne.cela m'étonnerait qu'il contrôle tous les compartiments de l'espace aérien mais cela peu gêner l'aviation israélienne.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barak a affirmé que l'acquisition par le Hezbollah de ce type d'équipements était une déclaration de guerre.

il avait pas dit la même chose concernant le déploiement des missiles longue portées pouvant frappé Dimona avec une grande précision(surement Fateh-110 propulsion solide et guidage GPS/IR) dans la pleine de Bekka? Les Iraniens pourrait leur proposer des Missaq-1/2 ou mieux, des SA-16/18 pour brouiller les pistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barak a affirmé que l'acquisition par le Hezbollah de ce type d'équipements était une déclaration de guerre.

Rodomontades post electorales !

Si l'acquisition de materiels pouvant nuires a israel est un cassus belli, israel doit se préparer a faire la guerre à la moitié de la planète !

question : une resistance est-elle fondée a se procurer les moyens nécessaires à sa mission ? et je ne pense qu'il appartient à israel, actuellement mise en équation pour l'utilisation d'armes controversées contre des civiles, de critiquer l'acquisition (et non l'usage) d'arme de défense aerienne. Si israel n'abusait pas de sa superiorité aerienne au liban (meme la France en a fait les frais), le hezbollah ne chercherait surement pas a acquérir ce matériel.

Par aillleurs vous parliez du programme nucléaire iranienne, avez-vous des preuves de la militarisation de ce programme ? car meme les experts americains sont infoutus de l'etablir. Je sais que le mossad est performant, mais je doute pas que s'ils avaient le moindre élément de preuve, ils l'auraient etalé. Quant à parler de plans d'ogives miniatures, se serait plausible si l'iran possédait déjà la technique d'une ogive normale ! ce qui est loin d'être établi.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à parler de plans d'ogives miniatures, se serait plausible si l'iran possédait déjà la technique d'une ogive normale ! ce qui est loin d'être établi.

PGM

En vérité, l'Iran n'avait aucun plan d'ogive nucléaire mais la CIA les lui a fournis avec des grossières fautes, fautes corrigées avec l'assistance d'ingénieurs russes.C'est quoi une ogive normale?

Et le gouvernement libanais il en pense quoi?

C'est quand meme hallucinant... vaudrait mieux les foutre au pouvoir a ce compte la.

J'ai de plus en plus l'impression que le pouvoir libanais considère le Hezbollah depuis 2006 comme une branche (Libre?) de l'armée et lui confère le soins de dissuader l'Israël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gouvernement libanais il en pense quoi?

C'est quand meme hallucinant... vaudrait mieux les foutre au pouvoir a ce compte la.

il me semble avoir lu quelque part ( si ça se trouve, c'est ici et j'ai oublié  :lol:  ) que le gouvernement libanais envisage l'achat de MiG29.......... ( moi ça me semble bizarre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu quelque part ( si ça se trouve, c'est ici et j'ai oublié  :lol:  ) que le gouvernement libanais envisage l'achat de MiG29.......... ( moi ça me semble bizarre )

Ca ca serait une belle connerie... combien de temps ils survivraient contre l'armee de l'air israelienne en cas de conflit?

Il ferait mieu de se monter une defense sol-air efficace, ca serait bien plus malin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ca serait une belle connerie... combien de temps ils survivraient contre l'armee de l'air israelienne en cas de conflit?

Il ferait mieu de se monter une defense sol-air efficace, ca serait bien plus malin!

c'est aussi ce que je pense si l'adversaire était Israél mais l'article envisageait plutot des capacités air-sol pour redonner du "peps" à l'armée libanaise après ses difficultés contre al quaida en 2007......

maintenant, j'avoue que je dis ça sous toute réserve ( l'achat de MiG29 ) , je n'y crois guère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ce que je pense si l'adversaire était Israél mais l'article envisageait plutot des capacités air-sol pour redonner du "peps" à l'armée libanaise après ses difficultés contre al quaida en 2007......

maintenant, j'avoue que je dis ça sous toute réserve ( l'achat de MiG29 ) , je n'y crois guère

Les capacités du Mig-29 (il me semble que c'est le surplus du stock russe qu'on proposait) ne suffisent pas pour faire des CAS ou délivrer des munitions en zones urbaines avec un minimum de sécurité. Il faudrait alors dépenser le prix de l'avion pour les équipements de moyens de désignation et d'identification potables.

Pour contrer l'Al-Qaida, je pense que les HdC serraient plus appropriés, l'Al-Qaida locale, ce n'est pas le Hezbollah, il n'ont aucun moyen de défense aérienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité, l'Iran n'avait aucun plan d'ogive nucléaire mais la CIA les lui a fournis avec des grossières fautes, fautes corrigées avec l'assistance d'ingénieurs russes.C'est quoi une ogive normale?

Alors que l'iran ne possède pas encore la technologie pour élaborer une ogive, on lui prête l'intention de mettre au point une ogive miniaturisée.

La miniaturation implique tout de même d'être passé par une première phase de mise au point d'un engin standard...la miniaturisation n'étant que l'étape suivante et requérant une expertise plus pointue. Tandis que là, alors que personne n'a établit que l'iran est en mesure de fabriquer une ogive standard, on pousse la diabolisation a affirmer qu'il mettent au point une ogive miniature ! c'est dire à quel point  ces perses sont diabolique !

Ce n'est pas parce que la presse répète sans cesse que l'iran developpe l'arme nucléaire, que ça doit être tenu pour une vérité absolue qui ne requiert pas d'être corroboré par des éléments tangibles.

Israel a prouvé qu'un pays fermement décidé a acquerir la bombe, et disposant des moyens et des hommes a même de  mettre en oeuvre ce projet, y arrive. Pour autant que je me souvienne, la centrale de Dimona (ou le centre Weismann) avait meme été visité par une délégation américaine qui ne s'etait pas rendu compte que les dimensions internes de la centrale etait plus petite que les dimensions externes, et pour cause, les israeliens avaient murés la partie sensible du site (séparation d'isotopes et enrichissement d'Uraniuim). Pour la pakistan idem.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l'iran ne possède pas encore la technologie pour élaborer une ogive, on lui prête l'intention de mettre au point une ogive miniaturisée.

La miniaturation implique tout de même d'être passé par une première phase de mise au point d'un engin standard...la miniaturisation n'étant que l'étape suivante et requérant une expertise plus pointue. Tandis que là, alors que personne n'a établit que l'iran est en mesure de fabriquer une ogive standard, on pousse la diabolisation a affirmer qu'il mettent au point une ogive miniature ! c'est dire à quel point  ces perses sont diabolique !

Ce n'est pas parce que la presse répète sans cesse que l'iran developpe l'arme nucléaire, que ça doit être tenu pour une vérité absolue qui ne requiert pas d'être corroboré par des éléments tangibles.

Bin, les iraniens aurait essayé d'adapter les plans de la CIA au Shahab 3 si on croit des sources britanniques mais les Américains n'ont rien confirmé. Il n'y a aucune preuve qui va dans le sens d'un Iran délibérément nucléaire mais les faits (usine à eau lourde, 2 types d'enrichissement, usines de traitement de plutonium etc.) prouve que l'Iran veut arriver au seuil du nucléaire militaire sans le franchir pour autant à l'instar du Japon, Allemagne, Suède, d'où le danger d'un raide israélien qui pourrait inciter les iraniens à franchir le seuil et les conséquences qu'on a déjà démontrées.

Israel a prouvé qu'un pays fermement décidé a acquerir la bombe, et disposant des moyens et des hommes a même de  mettre en oeuvre ce projet, y arrive. Pour autant que je me souvienne, la centrale de Dimona (ou le centre Weismann) avait meme été visité par une délégation américaine qui ne s'etait pas rendu compte que les dimensions internes de la centrale etait plus petite que les dimensions externes, et pour cause, les israeliens avaient murés la partie sensible du site (séparation d'isotopes et enrichissement d'Uraniuim). Pour la pakistan idem.

Le programme nucléaire militaire israélien avait toute la bénédiction française (qui ont en grande parties construit Dimona, ont fournis la base pour les missiles de la famille Jericho etc.) puis américaines et anglaise. Ce qui se passait à Dimona n'était un secret pour personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël : vague de licenciements record


Israël a connu un nombre de licenciements record en janvier, avec 19.719 personnes qui ont perdu leur emploi, a indiqué aujourd'hui le ministère du Travail dans un communiqué.

Cette vague de licenciements a porté à 276.000 le nombre de demandeurs d'emplois, soit une hausse de 3,8% par rapport à décembre.

Après quatre ans de baisse régulière du chômage, la tendance s'est inversée. Depuis avril 2008, les licenciements ont repris puis se sont accélérés à la fin de l'année et au début de 2009 avec la crise économique mondiale.

A la fin janvier, la Banque d'Israël a prévu une brutale récession en 2009, qui devrait se solder par un recul de 2,5% du produit intérieur brut (PIB).

La banque centrale a également prévu cette année une hausse du taux de chômage, de 6% à 7,6% de la population active.

L'économie israélienne a connu une croissance du PIB de 4,1% l'an dernier après avoir progressé en moyenne de 5% par an durant les cinq années précédentes.

Le financement de l'offensive menée par l'armée israélienne contre les islamistes palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza, du 27 décembre au 18 janvier, devrait également se traduire par une forte augmentation du déficit budgétaire, qui pourrait passer de 2,7% du PIB en 2008 à 4,1% cette année.

>>> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/18/01011-20090218FILWWW00422-israel-vague-de-licenciement-record.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  19/02/2009 Un ancien haut responsable de la CIA a assuré qu'Israël exerce sans relâche  des pressions sur le président américain Barak Obama pour l'amener à attaquer les sites nucléaires iraniens, assurant toutefois que Washington se refuse jusqu'à présent à une telle option.

Selon  Robert Bayer, auteur d'un nouveau livre intitulé " le Diable que nous connaissons: la nouvelle super puissance iranienne", la guerre menée contre Gaza n'est pas comme certains l'avancent le prélude d'un projet plus ample qui devrait se terminer par une frappe contre l'Iran: " Je crois qu'il y a un veto américain contre une attaque contre l'Iran" a assuré ce responsable de l'agence américaine de renseignements, selon lequel l'Iran a développé une politique de défense asymétrique, pour faire face à toute attaque,  "une guerre de guérillas très efficace, une guerre internationale sans frontière".

Après consultation du site internet des Gardiens de la révolution, Bayer a constaté que ces derniers ont appris beaucoup de la guerre avec l'Irak, et qu'une nouvelle génération d'Iraniens a rejoint leur rang, parmi les plus intelligents. " Agissant au niveau opérationnel, ils sont parmi les plus perfectionnés dans la région, même par rapport à Israël et à la Jordanie. Ils savent très ce qu'ils font (…)", a indiqué Bayer.

Selon ce dernier, même l'ancien président américain Georges Bush était parfaitement conscient qu'un équilibre de terreur s'était instauré entre les deux pays: " On peut bombarder les bases militaires iraniennes en deux jours, mais l'Iran restera toujours, et elle aura la capacité de concentrer sa puissance pour sortir plus forte qu'elle ne l'est" affirme Bayer qui estime que la république islamique est une puissance économique incontestable, que ne peut faire fléchir une baisse du prix de pétrole. " Le fait d'armer le Hezbollah ou le Hamas ne coûte rien de point de vue financier" a constaté  cet ancien responsable de la CIA.

En revanche, Bayer s'est arrêté sur la désignation de Denis Ross comme conseiller pour les questions iraniennes, révélant que cet homme d'origine juive est en affinité presque complète avec les dirigeants israéliens, et se soumet à toutes leurs requêtes, mêmes les plus folles, estimant que cette désignation est motivée par la volonté de plaire à Israël:" en politique étrangère américaine, rien ne se fait sans le consentement de Tel Aviv, à un certain niveau au moins. C'est inconcevable combien un si petit pays peut aussi influer sur une super puissance. Cela ne s'est jamais vu dans toute l'histoire"

Et d'assurer que le mouvement Hamas subsistera malgré la dernière guerre contre Gaza: " Le Hamas est une idée, on ne peut pas vaincre une idée même si Israël oblige les Palestiniens à aller en Egypte, même s'il tue tous ses dirigeants et emprisonne plus de 10.000 de ses militants; le Hamas n'en sortira que plus fort".

A propos du Hezbollah, Bayer juge que de par son expérience au Liban, il  a changé les concepts militaires connus jusqu'à présent: " il a réinventé le concept de la guerre géographiquement parlant, il a utilisé les tranchées, la technologie de fibres optiques en tant que moyen de communication, aucune armée au monde n'utilise ces procédés excepté le Hezbollah. Ils sont impénétrables". Bayer s'est dit étonné par l'alliance qui s'est faite avec les Chrétiens du Courant patriotique libre, qu'il considère être une nouvelle définition de la politique islamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayer qui estime que la république islamique est une puissance économique incontestable, que ne peut faire fléchir une baisse du prix de pétrole. " Le fait d'armer le Hezbollah ou le Hamas ne coûte rien de point de vue financier" a constaté  cet ancien responsable de la CIA.

J'aimerais bien qu'il explique un peu plus sur ce point.... parce que je ne vois vraiment pas par quel procédé il est venu à cette conclusion  :rolleyes: :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, je suis pas convaincu. Je ne suis jamais allé en Iran et je ne connais pas d'iraniens pour juger mais on parle d'un très fort taux de chomage, d'une inflation spectaculaire et j'en passe. La seule qui permet à l'Iran de ne pas empirer au point que la situation devienne intolérable est relatif à ses sous-sols à mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...