Recommended Posts

1 minute ago, Ciders said:

Se faire envahir ? Il faudrait évoluer, on ne parle pas d'une foule de pastoureaux venus violer la bourgeoise et enclouer le chanoine sur une pique. On parle de plus de cinquante civils fauchés par des tirs tendus. Vous n'avez aucune expérience en matière de maintien de l'ordre ?

Et qu'imagines-tu qu'il se passerait si des milliers de personnes d'une foule en colère franchissaient la frontière et atteignaient les villages israéliens de la frontière? Que penses-tu qu'il arriverait aux habitants de ses villages que la foule colère considère comme des colons illégitimes venus les remplacer sur leurs terres?

J'sais pas trop. Tirer sur des civils, c'est permis par la loi israélienne ?

Tirer sur ceux qui s'obstinent à vouloir franchir une ligne d'armistice en ignorant les injonctions explicites des soldats qui la défendent oui, je ne pense pas que la loi s'y oppose. Aussi, incendier les points de passages qui servent à livrer le carburant entrant à Gaza comme c'est arrivé il y a trois jours, c'est tout aussi suicidaire que ce qui est arrivé aujourd'hui. Maintenant, le problème, c'est qu'est-ce qui pousse tant de palestiniens dans un désespoir tel que les actions qui leurs restent sont suicidaires.

• Upvote 1

il y a 13 minutes, Yoram a dit :

Une cinquantaine de civil ? 30000 personnes qui tirent sur les soldats, franchissent la frontière, brûlent des champs ?

C'est facile d'encourager la manifestation tout en sachant comment elle allait tourner, pour ensuite s'insurger de la situation actuelle. Le Hamas est entièrement responsable de ces morts, pas Israël qui ne fait que protéger sa frontière contre 30000 personnes obnubilées.

Est ce le Hamas qui soumet Gaza à un blocus ? C'est le Hamas aussi qui interdit la pêche dans ses propres eaux ?

https://www.lejdd.fr/international/proche-orient/sous-blocus-israelien-gaza-senfonce-dnas-la-crise-3597332

Edited by MontGros
  • Upvote 2

il y a 18 minutes, Yoram a dit :

Une cinquantaine de civil ? 30000 personnes qui tirent sur les soldats, franchissent la frontière, brûlent des champs ?

C'est facile d'encourager la manifestation tout en sachant comment elle allait tourner, pour ensuite s'insurger de la situation actuelle. Le Hamas est entièrement responsable de ces morts, pas Israël qui ne fait que protéger sa frontière contre 30000 personnes obnubilées.

Tirer sur les soldats ? Tu as des preuves j'imagine ? Parce que moi la seule chose que j'ai vu, c'est que face à une foule présumée hostile, la seule réponse de l'armée israélienne a été de tirer à balles réelles. Cinquante morts, au moins un millier de blessés. Aucun respect d'aucune règle morale. Il n'y a que les dictateurs pour faire tirer à vue de la sorte. Ou les Sud-Africains dans les années 1960. Et le pire, c'est que certains osent justifier de tels massacres.

Protéger la frontière ? De quoi ? De civils qui seraient rentrés chez eux après quelques grenades lacrymogènes et tirs de lanceurs à eau ?

@Joab Je crois moyennement à l'idée d'une foule venue massacrer des femmes et des enfants chez eux, façon pogrom dans la Russie impériale. Surtout avec l'armée israélienne entre les deux. En attendant, le sang coule et personne ne semble comprendre en Israel que ce n'est pas normal...

Edited by Ciders

il y a 17 minutes, Yoram a dit :

Non, les soldats israeliens sont les seuls responsables des massacres qu'ils commettent et ce dans le cadre du conflit qu'ils entretiennent par leurs occupations permanentes des territoires palestiniens.

il y a 17 minutes, Joab a dit :

Et qu'imagines-tu qu'il se passerait si des milliers de personnes d'une foule en colère franchissaient la frontière et atteignaient les villages israéliens de la frontière? Que penses-tu qu'il arriverait aux habitants de ses villages que la foule colère considère comme des colons illégitimes venus les remplacer sur leurs terres?

Tirer sur ceux qui s'obstinent à vouloir franchir une ligne d'armistice en ignorant les injonctions explicites des soldats qui la défendent oui, je ne pense pas que la loi s'y oppose. Aussi, incendier les points de passages qui servent à livrer le carburant entrant à Gaza comme c'est arrivé il y a trois jours, c'est tout aussi suicidaire que ce qui est arrivé aujourd'hui. Maintenant, le problème, c'est qu'est-ce qui pousse tant de palestiniens dans un désespoir tel que les actions qui leurs restent sont suicidaires.

De quelle ligne d'armistice  tu parles ? Les colons et les soldats israéliens qui occupent les territoires palestiniens occupés respectent ils une quelconque ligne d'armistice ? C'est une ligne d'armistice à sens unique ?

• Upvote 1

Au minimum, les dernières semaines, on a eu des tirs bien avant que les Palestiniens ne touchent les barbelés.

Pour le reste, vu le niveau d'hystérie et le passif dans la région, cela ne m'aurait pas surpris qu'Israel ait ouvert le feu si la masse avait franchi réellement la ligne de démarcation. La peur israélienne aurait été un minimum compréhensible.

Mais là, les Israéliens y ont été sans aucun effort de discernement et de damage control.

Aucune colonie , ni citoyen israélien n'était menacé par des pierres jetées à mains nues, au lance-pierre et des cerf-volant avec 1l d'essence ou des pneus en feu.

(et  non, on  ne flingue pas une centaine de gens pour protéger une récolte de blé)

Edited by Chaps
  • Upvote 1

1 hour ago, Ciders said:

@Joab Je crois moyennement à l'idée d'une foule venue massacrer des femmes et des enfants chez eux, façon pogrom dans la Russie impériale. Surtout avec l'armée israélienne entre les deux. En attendant, le sang coule et personne ne semble comprendre en Israel que ce n'est pas normal...

C'est justement parce qu'il y a l'armée israélienne entre les deux que ça n'arrive pas.

1 hour ago, Saber said:

Non, les soldats israeliens sont les seuls responsables des massacres qu'ils commettent et ce dans le cadre du conflit qu'ils entretiennent par leurs occupations permanentes des territoires palestiniens.

De quelle ligne d'armistice  tu parles ? Les colons et les soldats israéliens qui occupent les territoires palestiniens occupés respectent ils une quelconque ligne d'armistice ? C'est une ligne d'armistice à sens unique ?

Je parle de la ligne entre Israël et Gaza définie par l'armistice de 1949. Et il y a très exactement 0 colon israélien du côté arabe de cette ligne.

A ceux qui trouvent les craintes pour les civils israéliens en cas de franchissement de la frontière injustifiées, donnez moi votre vision sur ce qui arriverait, d'après vous, si une foule en colère palestinienne pénétrait dans un village israélien, ça m'intéresse, sincèrement.

Edited by Joab

il y a 1 minute, Joab a dit :

C'est justement parce qu'il y a l'armée israélienne entre les deux que ça n'arrive pas.

Cette tuerie perpétré par l'armée israélienne était donc inutile. CQFD.

Accessoirement, prêter les pires intentions à l'ennemi est une très bonne façon de provoquer dans son propre camps le genre de paranoïa sécuritaire qui elle même abouti à tirer sur des civils désarmés.  

• Like 2

il y a 7 minutes, Joab a dit :

Je parle de la ligne entre Israël et Gaza définie par l'armistice de 1949. Et il y a très exactement 0 colon israélien du côté arabe de cette ligne.

A ceux qui trouvent les craintes pour les civils israéliens en cas de franchissement de la frontière injustifiées, donnez moi ma vision sur ce qui arriverait, d'après vous, si une foule en colère palestinienne pénétrait dans un village israélien, ça m'intéresse, sincèrement.

Tu as certainement raison, mais le tir de sniper sur des civils c'est jouer le jeu du Hamas. Et là il sont en train de vous mener  par le bout du nez. Pour l'instant il y a Trump derrière, mais à la prochaine élection US ???? Israël ferait quoi sans le soutien des US ?? 

6 minutes ago, Shorr kan said:

Cette tuerie perpétré par l'armée israélienne était donc inutile. CQFD.

Accessoirement, prêter les pires intentions à l'ennemi est une très bonne façon de provoquer dans son propre camps le genre de paranoïa sécuritaire qui elle même abouti à tirer sur des civils désarmés.  

Tu ne réponds pas à ma question, si ceux qui avaient voulu franchir la ligne aujourd'hui l'avaient fait, que serait-il arrivé aux habitants israéliens de la frontière d'après toi?

à l’instant, Joab a dit :

Tu ne réponds pas à ma question, si ceux qui avaient voulu franchir la ligne aujourd'hui l'avaient fait, que serait-il arrivé aux habitants israéliens de la frontière d'après toi?

Probablement pas grand chose. 

il y a 19 minutes, Joab a dit :

A ceux qui trouvent les craintes pour les civils israéliens en cas de franchissement de la frontière injustifiées, donnez moi votre vision sur ce qui arriverait, d'après vous, si une foule en colère palestinienne pénétrait dans un village israélien, ça m'intéresse, sincèrement.

Non, y a pas d'armistice séparée pour Gaza, et une pour le reste des territoires palestiniens. C'est le même et un tout pour l'ensemble des territoires palestiniens.

On ne peut pas dire que l'armistice vaut pour l'autre mais pas pour soi-meme , ni que cela vaut juste pour la partie d'un territoire qui ne nous interesse pas mais que ça ne vaut pas pour les 95% des territoires qui nous interesse et qui nous importent d'occuper (Cisjordanie).

Edited by Saber

il y a 20 minutes, Joab a dit :

Avec des si, je te refais l'histoire. Si un extrémiste juif n'avait pas tué Rabin, par exemple.

il y a 5 minutes, Joab a dit :

Ils auraient été arrêtés par un cordon de policiers israéliens et reconduits à la frontière. Je l'ai déjà dit, je ne partage pas ton hypothèse du massacre qui s'en serait suivi. C'est un élément de langage du gouvernement israélien et le pire, c'est que ça marche. Tous les Israéliens sont armés, et les colons plus encore que le reste.

En attendant, on est arrivé à 53 morts et le timing est formidable... pendant qu'on tire sur des civils, Benji boit des coups avec Ivanka. Niveau communication, on frise l'abysse.

Edited by Ciders
  • Like 1

1 minute ago, Saber said:

Non, y a pas d'armistice séparée pour Gaza, et une pour le reste des territoires palestiniens. C'est le même et un tout pour l'ensemble des territoires palestiniens.

On ne peut pas dire que l'armistice vaut pour soit et pas pour l'autre, ni que ce la vaut pour la partie d'un territoire qui ne nous interesse pas mais que ça ne vaut pas pour les 95% des territoires qui nous interesse et qui nous importent d'occuper (Cisjordanie).

Si, il y a eu des accords séparés pour la Cisjordanie (avec la Jordanie) et Gaza (avec l'Egypte).

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

En attendant, on est arrivé à 53 morts et le timing est formidable... pendant qu'on tire sur des civils, Benji boit des coups avec Ivanka. Niveau communication, on frise l'abysse.

Trump... Le meilleurs allié du Hamas ...

1 minute ago, Ciders said:

Avec des si, je te refais l'histoire. Si un extrémiste juif n'avait pas tué Rabin, par exemple. 

Ils auraient été arrêtés par un cordon de policiers israéliens et reconduits à la frontière. Je l'ai déjà dit, je ne partage pas ton hypothèse du massacre qui s'en serait suivi.

Je ne suis pas en train de refaire l'histoire, je suis en train d'évantualité actuelles.

J'sais pas trop. Tirer sur des civils, c'est permis par la loi israélienne ?

Evidamment, si l'armée ne réussit pas à les arrêter, la police va réussir. Vous pensez que quand on parle de "manifestations", on parle de cortèges de la CGT dans le contexte des "marches du retour"?

Vu comme sont armés les colons je suis plus inquiet pour les palestiniens qui auraient réussi à passer....

Les israéliens frontaliers de la bande de Gaza ne sont pas des colons.

il y a 8 minutes, Joab a dit :

Mais bien sûr.

Oui j’exagère un peu. Un certain nombre de civils israéliens se seraient rassemblé de leur propre chef et fait un carton sur les manifestants palestiniens. 

C'est triste de voir à quel point la figure d’anthologie de l'arabe haineux aux traits grimaçants peut avoir été intériorisé par un individu pourtant cultivé avec des convictions progressistes.

Edited by Shorr kan
  • Like 1

il y a 5 minutes, Joab a dit :

Si, il y a eu des accords séparés pour la Cisjordanie (avec la Jordanie) et Gaza (avec l'Egypte).

De quels accords impliquant et engagant les palestiniens tu es en train de parler ?

Edited by Saber

7 minutes ago, Shorr kan said:

Oui j’exagère un peu. Un certain nombre de civils israéliens se seraient rassembler de leur propre chef et fait un carton sur les manifestants palestiniens. 

C'est triste de voir à quel point la figure d’anthologie de l'arabe haineux aux traits grimaçants peut avoir été intériorisé par un individu pourtant cultivé avec des convictions progressistes.

J'ai une tête d'arabe, je parle arabe, mes grands parents sont irakiens, face à un raciste anti arabe, je me définirais comme arabe sans  aucun problème rien que pour le faire chier.
Non, ce n'est pas parce qu'ils sont arabes qu'il y aurait de la violence, mais il y aurait de la violence, et pas qu'un peu. Depuis qu'ils sont nés, on leur répète que ces villages peuplés d'israéliens sont les leurs, que c'était le paradis sur terre et qu'ils vivent un enfer parce que leurs ancêtres les ont quitté ou en ont été chassés. S'il s'y retrouvent, toute cette frustration explosera. Et si tu veux tout savoir, humainement, je comprends leur frustration et leur violence potentielle.

Edited by Joab

il y a 2 minutes, Joab a dit :

Les israéliens frontaliers de la bande de Gaza ne sont pas des colons

Bon .... mais armés quand même 

1 minute ago, Saber said:

De quels accords impliquant et engagant les palestiniens tu es en train de parler ?

Quand ces lignes ont été définis, les palestiniens, en tant qu'entité politique, étaient presqu'inexistants.

Just now, NUBEALTIUS said:

Bon .... mais armés quand même 

Qu'en sais tu?