Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Le 03/02/2020 à 10:52, TarpTent a dit :

*Après, je parle d’impuissance des USA, mais c’est en réalité le seul pays qui aurait vraiment les moyens de contraindre Israël à un changement de direction.

Mais ce serait un vrai changement de paradygme, et l’on n’est vraiment pas près de le voir advenir.

Sauf si est élu un président américain qui à la fois :

- Est Juif, ce qui le protégera des accusations d'antisémitisme

- Est attaché à l'application de toutes les résolutions pertinentes de l'ONU, et l'a d'ailleurs dit ouvertement

- Est prêt à utiliser le levier de l'aide militaire américaine pour peser sur le gouvernement israélien, et l'a d'ailleurs dit ouvertement

Autant dire que si Sanders est le candidat démocrate, le Likoud israélien fera jouer toute son influence en faveur de Trump.

Car oui, Bernie Sanders remplit toutes ces conditions.

 

Je ne dis pas que ça arrivera. Mais c'est possible. Et il faut penser les tournants potentiels.

Il fallait penser la potentielle élection de Trump début 2016. Et il faut penser l'élection potentielle de Sanders maintenant.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

C'est très amusant, mais tu sous-estimes largement l'hypocrisie et les médias si tu penses ça sérieusement.

Je pense que tu sous-estimes les citoyens américains si tu penses que l'argument « Ce Juif n'est qu'un sale antisémite » pourrait porter.

Je ne nie pas qu'il pourrait se trouver des cons dans les médias pour le dire. Je soutiens qu'il ne se trouverait pas beaucoup de cons dans le public pour croire les premiers.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Alexis said:

Je pense que tu sous-estimes les citoyens américains si tu penses que l'argument « Ce Juif n'est qu'un sale antisémite » pourrait porter.

Je ne nie pas qu'il pourrait se trouver des cons dans les médias pour le dire. Je soutiens qu'il ne se trouverait pas beaucoup de cons dans le public pour croire les premiers.

Broaf! Ca fait bien 3 ans qu'ils balancent aux heures de grande écoute, ou sous-entendent, que Trump est antisémite.... Cela a déjà été évoqué même avec sa fille et son gendre présents. 

Tu conserves beaucoup d'illusions sur l'état de la presse actuelle :tongue:, et sous-estimes grandement les sommets qu'ils sont capables d'atteindre dans le massif du bobard, dans la chaîne de l'enfumage et dans les aiguilles de la manipulation. Ils sont tous de la même cordée, du plus taré des twiterratis jusqu'au présentateur du 20h qui essaie encore de garder les oripeaux de la respectabilité (pour justifier son salaire, les coûts de la prod et ceux de sa garde-robe). C'est pas parce qu'ils portent des costumes et des lunettes (parfois), et qu'ils officient assis à une table avec un visage sérieux que ce sont autre chose que des clowns, des activistes ou des manipulateurs mercenaires identiques à ceux qui écument réseaux sociaux et blogs (et officient souvent en calcif ou entre la poire et le fromage), achètent des followers, se renvoient la balle entre potes pour créer du faux trending à partir de rien, font du brigading.... 

Donc si tu crois qu'ils ne soutiendront pas avec le plus grand sérieux, et sans doute en faisant venir des "experts" (qui ne sont que bien peu experts, ou diraient n'importe quoi pour parler à la télé et toucher le chèque de consultant) qui confirmeront, eux aussi avec le plus grand sérieux, que oui, Schlomo Ben Esaü, vétéran décoré de Tsahal, rabbin et bénévole hyperactif dans une oeuvre caritative pour les survivants de la Shoah, est un sale antisémite. Un peu de montage créatif pour les bonnes images, tout le monde essaie de garder sa composition, et roulez jeunesse, c'est au 20h. On a vu passer pire. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Raisonnement pour moi un peu voilé par un parti pris trop marqué: que cette mobilisation soit peu étonnante, c'est ce que je dis. Elle est inévitable, mais elle est en même temps le problème, et on ne peut rien y changer. Elle est là, elle ne disparaîtra pas. Et elle constituera de facto un problème lourd, authentiquement dangereux et de très longue haleine. Les renonciations qui comptent, ils ne les ont pas faites (droit au retour et ce que cela sous-tend, destruction de l'Etat d'Israël, différente d'une simple reconnaissance qu'il est là), ce qui, allié au phénomène d'extrême mobilisation/conditionnement, posera toujours problème à Israël, pour un certain nombre de bonnes raisons en plus de mauvaises (qui se trouvent "légitimées" par cette crainte). 

...

 

Le droit au retour a été abandonné de facto par l'AP durant les négociations avec israéliens, qui était disposé à leur sauver la face en acceptant le retour de quelqeus personnes agés.

Quant à reconnaître l’existence d’Israël sans que la réciproque ne soit vrai, si ce n'est pas une concession importante - en plus de toutes les autres- et bien alors tu confirmes juste qu'il n'existe aucune attente raisonnable auquel pourraient répondre les palestiniens pour contenter les israéliens.

 

il y a une heure, Tancrède a dit :

...

Pas pleinement responsables: co-responsables. It takes two to tango.

....

 

Présenter les choses comme ça est tendancieux au point d'en devenir fallacieux.

 

il y a une heure, Tancrède a dit :

...

Le point est que c'est la situation telle qu'elle est, et plus important encore, telle qu'elle est vue par les parties en présence, le psychologique/culturel/historique étant ce qu'il est et comptant autant ou plus qu'un orbat ou un PIB. 

...

 

Le point est surtout d'opposer une situation hypothétique très loin dans le futur à l'urgence du présent, et vu que personne ne connait le futur c'est une démarche tout à fait vicié. 

Le truc est que quand on en arrive là, c'est que ça sent le roussis sur le plan argumentaire et surtout c'est pas sérieux. 

 

il y a une heure, Tancrède a dit :

...

Ca peut être exagéré sur un certain nombre de points, mais ce ne sont pas des excuses ou des inventions: des gens meurent, des gens sont sous une menace permanente, et les gens votent. Ca a tendance à avoir son poids. Et à être exploité par certaines forces politiques. 

...

Quand des forces politiques exploitent le malheur d'autrui pour faire avancer leur agenda , c'est que c'est bien un alibi.

Et la politique sécuritaire israélienne est bien au-delà de l'exagération. Elle est par construction défectueuse...........enfin si on considère que la paix est son point focale. Mais elle sert certainement d'autres buts moins avouables.

 

il y a une heure, Tancrède a dit :

....

Pas vraiment, et je réitère l'importance de considérer la réalité du terrain et la source de mon pessimisme: il s'agit d'un timbre poste, territorialement (la Palestine au sens large), avec deux peuples dessus, et qui plus est deux peuples infiniment plus nombreux qu'ils ne l'étaient en 48 où les Arabes locaux et ceux des pays environnants n'acceptaient déjà alors pas les Juifs et avaient déjà un lourd passif fait de plusieurs essais de s'en débarrasser. Outre que ça conditionne les mentalités, le fait est que là où ils n'étaient que quelques centaines de milliers sur cette bande de terre en 48, ils sont aujourd'hui des millions. Beaucoup de millions. Et la superficie n'a pas changé, et les distances se sont même raccourcies à bien des égards (transports, communications, portées des armes disponibles, capacités de détection), ce qui réduit d'autant les marges de sécurité de chacun. Une terre, deux peuples, je le répète, quand est-ce que ça a jamais marché? On peut tracer autant de lignes imaginaires qu'on veut sur des cartes, il est des réalités qui parlent plus fort: une bande de terre comme la Palestine n'est pas, dans le monde réel, si aisément sécable, en tout cas pas assez pour créer deux entités politiques viables et autosuffisantes avec une marge de sécurité. Surtout pas avec deux populations qui se font aussi peu confiance, voire n'acceptent pas, pour des parties significatives d'entre elles en tout cas, la légitimité ou la présence de l'autre. 

Plein de dirigeants israéliens comprennent et acceptent le droit de principe des Palestiniens à la souveraineté: la question est de savoir s'il est réaliste, surtout du point de vue d'un dirigeant, de croire qu'une entité palestinienne pleinement autonome et libre de tout mouvement peut exister pacifiquement pas dans le jardin d'à côté, mais presque littéralement dans ton jardin (parce que l'espace est trop petit pour avoir des barrières). Quand la dite entité a l'historique qu'on connaît (et on ne changera aucun élément du passé, donc évitons de s'enferrer dedans pour une analyse prospective) et que le Hamas est à Gaza pour y rester, ayant outrepassé son mandat démocratique depuis longtemps et annulé toute possibilité d'évolution démocratique, ça commence à ressembler à plus qu'un saut dans le vide du point de vue de Tel Aviv/Jérusalem. Donc même pour beaucoup des dirigeants les plus pacifistes côté israélien, je ne vois pas les fondamentaux de l'analyse changer, parce que personne ne renoncera aux bases des priorités israéliennes: un Etat juif, des garanties sécuritaires. 

Essentiellement, la réalité pratique du terrain dans ce conflit pose autant de problèmes que les principes idéologiques et l'accumulation de rancoeurs et méfiances dans les camps en présence. C'est aussi pourquoi j'essaie de ne pas utiliser de formules faciles comme parler de "persécutions" comme si il y avait une intention de faire mal pour faire mal gratuitement, et surtout, j'évite, quand on parle de scénaris de sorties de crise potentiels, de rester dans le vague le plus facile, genre "arrêter les persécutions". Si tu veux scénariser, faut essayer de faire un peu concret (au moins un peu), sinon, tu es dans la déclaration à l'emporte pièce. Je réitère le micro-exemple de l'extension des zones de pêche: que fais-tu, en tant que dirigeant israélien, si dès que tu lâches un peu la grappe sur un truc, il y a un abus directement employé pas pour tricher sur de la contrebande, mais pour envoyer une bombe, un drone suicide, des types avec des couteaux (low tech) ou des vestes explosives ("hi" tech)? Parce qu'encore une fois, les distances sont très courtes, les conséquences immédiates. Et derrière ces abus, il y a une organisation qui n'est peut-être pas représentative de sa population, mais qui ne cèdera rien, et qui a enfumé une masse suffisante de militants et de suiveurs plus ou moins actifs, pour garantir qu'un tel acte ne sera pas isolé. 

C'est tout ce qu'il faut pour faire foirer tout processus. Et je ne vois pas de solution. Invoquer un lâchage de grappe abstrait en décrétant que ça résoudra la situation "à long terme", c'est un peu facile. Le principe de ce cercle vicieux, surtout dans une zone de conflit où la boucle action-réaction est si courte du fait des distances et densités de population, est qu'il rend tout le monde prisonnier du court terme. A un degré extrême. 

 

 

Je ne doute pas que ce soit la vision israélienne des choses, mais elle est frappé d'une grave infirmité : Une petite dose d'introspection leur permettraient de voir qu'elle est un poil paranoïaque.

Et très honnêtement, si tu crois que tu es neutre et près du sol, tu es dupe d'une illusion. 

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rarement d'accord avec @Tancrède, mais là, il a entièrement raison. La situation médiatique et informatique est à ce point pourrie et faire passer un survivant de la Shoah pour un néo-nazi antisémite ne serait pas au-delà de la crédulité des foules là-bas, alors Sanders...

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Tu trouves les médias déséquilibrés sur cette question  ?

Sur à peu près tout, et j'attends toujours de trouver des limites à la crédulité des spectateurs outre-Atlantique. Donc la partie "Sanders est à l'abri des accusations d'anti-sémitisme car il est juif" traduit pour moi une naïveté touchante. Surtout que c'est un thème qui a une longue histoire : https://en.wikipedia.org/wiki/Self-hating_Jew

Citation

In 2014, Noam Chomsky said that Zionists divided critics of Israeli policy into two groups: antisemitic non-Jews and neurotic self-hating Jews, stating:

Actually, the locus classicus, the best formulation of this, was by an ambassador to the United Nations, Abba Eban, Israel's ambassador to the United Nations.... He advised the American Jewish community that they had two tasks to perform. One task was to show that criticism of the policy, what he called anti-Zionism—that means actually criticisms of the policy of the state of Israel—were anti-Semitism. That's the first task. Second task, if the criticism was made by Jews, their task was to show that it's neurotic self-hatred, needs psychiatric treatment. Then he gave two examples of the latter category. One was I. F. Stone. The other was me. So, we have to be treated for our psychiatric disorders, and non-Jews have to be condemned for anti-Semitism, if they're critical of the state of Israel. That's understandable why Israeli propaganda would take this position. I don’t particularly blame Abba Eban for doing what ambassadors are sometimes supposed to do. But we ought to understand that there is no sensible charge. No sensible charge. There's nothing to respond to. It's not a form of anti-Semitism. It's simply criticism of the criminal actions of a state, period.[35]

Bernie Sanders, one of the Democratic candidates running for US Presidential elections in 2016, was accused by comedian Jackie Mason of being a "self-hating Jew".

Oui, Sanders a déjà eu à subir ces attaques en 2016.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tancrède a dit :

 

Tu conserves beaucoup d'illusions sur l'état de la presse actuelle :tongue:

Toi, tu n'as pas lu le texte... que tu cites pourtant dans ta réponse :smile: !

Relis le s'il te plaît, constate que tu viens de foncer non pas sur moi mais bien à côté, et on en reparle :happy:

Ah oui, ne fais pas attention au « Olé ! » que tu viens d'entendre. C'est pas pour toi, c'est pour moi :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Tancrède a dit :

Raisonnement pour moi un peu voilé par un parti pris trop marqué: que cette mobilisation soit peu étonnante, c'est ce que je dis. Elle est inévitable, mais elle est en même temps le problème, et on ne peut rien y changer. Elle est là, elle ne disparaîtra pas. Et elle constituera de facto un problème lourd, authentiquement dangereux et de très longue haleine. Les renonciations qui comptent, ils ne les ont pas faites (droit au retour et ce que cela sous-tend, destruction de l'Etat d'Israël, différente d'une simple reconnaissance qu'il est là), ce qui, allié au phénomène d'extrême mobilisation/conditionnement, posera toujours problème à Israël, pour un certain nombre de bonnes raisons en plus de mauvaises (qui se trouvent "légitimées" par cette crainte). 

 

Le droit au retour, ça fait un bail que les palestiniens y ont renoncés en pratique et que le différend porte juste sur son application pratique : les palestiniens demandent à ce que le droit au retour concerne le retour dans le futur état palestinien avec quelques dizaines de milliers de réfugiés pris en compte par Israél alors que les israéliens modérés acceptent le retour dans la Palestine et quelques milliers de retour dans Israél même : dans les 2 cas, pas de quoi modifier la structure ethnique du futur état palestinien

Le point de discorde entre modérés a été et reste la situation de Jérusalem-Est que les israéliens ont toujours refusé de restituer dans toutes les négociations

Mais il n'y a pas lieu de renvoyer dos à dos les 2 parties :

- il y a à la base en 1967 un agresseur ( Israél ) et un agressé ( les palestiniens via la Jordanie )

- il y a une partie qui viole en toute connaissance de cause et sans la moindre volonté d'y remédier les résolutions de l'ONU alors qu'elles sont acceptées par les palestiniens ( qui acceptent même des annexions de colonies )

- il y a un camp qui a l'arme nucléaire qui assure une supériorité militaire absolue  et irréversible pour tout futur prévisible vis à vis de l'autre camp

La droitisation continue de la classe politique israélienne sur les positions du Likoud ( un parti fondamentalement expansionniste dont la base idéologique est le refus de tout partage ) rend impossible tout accord négocié dans un futur prévisible ( sauf revirement total et spectaculaire des USA ) et aboutira à des solutions extrêmes dans le futur :

- soit un pays fondamentalement raciste qui appliquera officiellement une politique d'appartheid

- soit l'expulsion ( ou pire ) des populations palestiniennes ( voire arabes )

- soit un état bi-national à majorité palestinienne   

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Shorr kan said:

Tu trouves les médias déséquilibrés sur cette question  ?

La seule incitation fondamentale qu'ils ont dans leur business model est d'exciter les passions autant que faire se peut, parce que jouer sur les émotions négatives est de loin le plus puissant motivateur de consommation de médias (le marketing de tous les médias le répète depuis longtemps, et affine sans cesse l'analyse), et pour cela, ils n'ont besoin que de titres accrocheurs et provocateurs, de simplismes et de divisions manichéennes aussi claires et tranchées que possible. Qu'on se rappelle, à une époque de médias classiques dominants, le conflit yougoslave et la façon univoque dont il était présenté. C'était de l'amateurisme par rapport à aujourd'hui, et il y avait une force tempérante qui incitait encore un peu à essayer de ratisser une audience large et plurielle côté opinion (nombre limité de chaînes et de médias, surtout considérés "sérieux", pas/peu de couverture 24/24...), mais les tendances étaient déjà là, parce que les logiques de fond étaient les mêmes, si bien que le racolage d'alors n'est rien à côté de celui d'aujourd'hui, et que la ligne éditoriale est exclusivement axée autour du racolage de nos jours, pour fidéliser et renforcer l'audience existante dans ses biais pré-établis et ceux de rédactions mélangeant activistes et mercenaires. Et même là, ils font de la surenchère pour essayer de faire face à la concurrence des twitterratis, quand ils ne les recrutent pas. 

1 minute ago, Alexis said:

Toi, tu n'as pas lu le texte... que tu cites pourtant dans ta réponse :smile: !

Relis le s'il te plaît, constate que tu viens de foncer non pas sur moi mais bien à côté, et on en reparle :happy:

Ah oui, ne fais pas attention au « Olé ! » que tu viens d'entendre. C'est pas pour toi, c'est pour moi :tongue:

:blush: Si tu pouvais arrêter d'agiter ce chiffon rouge, aussi, et le ranger.... C'est distrayant. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la porte de la paix a été refermée avec l'assassinat de Rabin : depuis là Israel a mené une politique très dure sans aucune chance de compromis.

Certes les palestiniens ne sont pas de blancs agneaux mais ils surtout vu la lame du couteau, cela n'a pas aidé à la réduction de l'extrémisme qui est bien réel chez eux. Lorsqu'un conflit trouve une solution politique il y a toujours une période "grise" durant laquelle les extrémistes des deux bords tentent de relancer le conflit mais si la majorité garde son sang froid, trouve les bénéfices de la paix ces extrémistes perdent peu à peu leur influence.

Je terminerais en disant que ce sont les palestiniens qui ont et de très loin le plus de victimes.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tancrède a dit :

La seule incitation fondamentale qu'ils ont dans leur business model est d'exciter les passions autant que faire se peut, parce que jouer sur les émotions négatives est de loin le plus puissant motivateur de consommation de médias (le marketing de tous les médias le répète depuis longtemps, et affine sans cesse l'analyse), et pour cela, ils n'ont besoin que de titres accrocheurs et provocateurs, de simplismes et de divisions manichéennes aussi claires et tranchées que possible. Qu'on se rappelle, à une époque de médias classiques dominants, le conflit yougoslave et la façon univoque dont il était présenté. C'était de l'amateurisme par rapport à aujourd'hui, et il y avait une force tempérante qui incitait encore un peu à essayer de ratisser une audience large et plurielle côté opinion (nombre limité de chaînes et de médias, surtout considérés "sérieux", pas/peu de couverture 24/24...), mais les tendances étaient déjà là, parce que les logiques de fond étaient les mêmes, si bien que le racolage d'alors n'est rien à côté de celui d'aujourd'hui, et que la ligne éditoriale est exclusivement axée autour du racolage de nos jours, pour fidéliser et renforcer l'audience existante dans ses biais pré-établis et ceux de rédactions mélangeant activistes et mercenaires. Et même là, ils font de la surenchère pour essayer de faire face à la concurrence des twitterratis, quand ils ne les recrutent pas. 

:blush: Si tu pouvais arrêter d'agiter ce chiffon rouge, aussi, et le ranger.... C'est distrayant. 



Sinon, tu peux juste arrêter de te focaliser sur les médias pour revenir aux faits, tout simplement (et même rationnellement, parce que si c’est la pollution des médias qui te dérange, alors tu as le droit, vraiment, de t’en détacher). Vu que tu prends toujours prétexte des excès des médias pour identifier celui qui te parait le plus « victime » des agissements des autres...

 

Le 07/08/2018 à 20:58, TarpTent a dit :

 

Le mot parait encore trop fort parce qu’on se dit toujours intuitivement qu’une société moderne, totalement occidentalisée, ne peut pas avoir cette approche d’un autre siècle. Et que « bien évidemment, les torts sont partagés »...

 

On en oublie surtout les origines et bien des parallèles pourraient être fait aussi bien dans les motivations que dans les résultats, même si on m’accusera de simplifications et de méconnaissance des 2 cas, ce qui ne changera rien au fond à la situation actuelle en Israël.

 

Pour une fois le wiki est plutôt bien fait sur ce sujet :

«L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique dite de « développement séparé » (afsonderlike ontwikkeling) affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. [.]

La politique d'apartheid fut le « résultat de l'anxiété historique des Afrikaners obsédés par leur peur d'être engloutis par la masse des peuples noirs environnants ». Les lois rigides qui en résultèrent, « dictées par une minorité blanche dynamique obsédée par sa survie » en tant que nation distincte, furent ainsi le résultat d'une confrontation, sur une même aire géographique, d'une société sur-développée, intégrée au premier monde avec une société de subsistance, encore dans le tiers monde, manifestant le refus de l'intégration des premiers avec les seconds. »

Evidemment, la perception des noirs à l’époque, la peur du communisme, ne sont pas présentes en Israël. Les déclencheurs sont un peu différents.

Les origines idéologiques par contre puisent aux mêmes sources, en simplifiant :

« L'apartheid tire ses origines idéologiques dans le mouvement identitaire afrikaner.  [.]. La construction d'un groupe homogène afrikaner s'est globalement appuyée sur la langue afrikaans et sur une interprétation de la doctrine calviniste qui distinguait un peuple élu et les autres (voir calvinisme afrikaner). La désignation des Afrikaners comme peuple élu a constitué le paradigme central de l'histoire sud-africaine des Afrikaners. [.]. Ainsi, l'histoire des Afrikaners s'est continuellement référée à une représentation quasi religieuse, utilisant les comparaisons bibliques entre l'oppression des juifs dans l'Ancien Testament, notamment l'Exode hors d'Égypte, et l'exode des Afrikaners du Cap en 1835. Le Grand Trek est ainsi devenu la racine historique du peuple afrikaner, l'évènement qui lui a donné son âme, le berceau de la nation. Le mouvement identitaire afrikaner va être conforté par d'autres historiens comme George McCall Theal, un Britannique natif du Canada. Influencé par le darwinisme social, Theal exaltait le colonialisme comme le triomphe du progrès sur les races moins avancées. [.] Il va également idéaliser l'épopée du Grand Trek en mettant l'accent sur la main de Dieu. »

Entre l’exode des Boers en 1835 et les camps de concentrations britanniques en 1900 à leur intention en Afrique du Sud, la politique de la terre brûlée et la confiscation des terres avec l’annexion des anciennes républiques boers, les mesures vexatoires et l'interdiction d’enseignement, on est également sur les mêmes ressorts psychologiques.

(Il y a à peine 40 ans entre les 2 évènements tragiques, et l’on aurait tort d’oublier que les nazi n’ont pas « inventé » le principe des camps de concentration. D’autres pays occidentaux industriels et « éclairés » l’ont testé avant eux, et l’ont documenté en en inventant même le terme, en ce qui concerne les anglais. C’est à Cuba que le 1er camp de concentration a été créé par les espagnols en 1897, et il a fait l’objet d’une visite d’un Sénateur américain en 1898. Puis les anglais donc, et enfin les allemands en Namibie en 1904.)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Apartheid

 

—————

 

Pour en revenir à Israël :

Il y a quand même, factuellement, un rapport du fort au faible totalement déséquilibré avec Israël contrôlant voire bloquant l’accès à la mer, détenant la totalité des infrastructures (énergie, eau, hôpital) sous son contrôle, maîtrisant l’ensemble des voies de commerce avec des barrages plus ou moins permanents et pouvant être fermés à tout moment, et des actions militaires et incursions punitives régulières. Sans oublier le système d'identification, les routes séparées pour les citoyens israéliens et palestiniens, les postes de contrôle militaire, la loi « discriminatoire » sur le mariage, le mur.. pardon, la barrière de séparation (si si, ils l’appellent comme ça), l'emploi de travailleurs palestiniens à bon marché, l'enclavement de la Cisjordanie, les inégalités face aux infrastructures, aux droits juridiques, ainsi qu'à l'accès à la terre et aux ressources entre Palestiniens et résidents israéliens dans les territoires occupés par Israël.

 

Mais sinon, on peut juste décider par principe que ce n’est pas aujourd’hui un régime de séparation en Israël parce que « non, quand même, on en est pas là tout de même. Et puis c’est pas pareil... »

 

Ou alors on peut juste relire le discours de Mandela en 2001 aux États-Unis au sujet de la situation entre Israël et la Palestine, et les parallèles qu’il fait lui-même avec l’Apartheid : https://blogs.mediapart.fr/ishtar/blog/061213/mandela-discours-sur-la-palestine

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 à 19:52, Shorr kan a dit :

Pas pleinement responsables: co-responsables. It takes two to tango.

pardon pour la citation, je cite @Tancrède dans le post de shorr kan: Israel/palestine, c'est un adulte qui marave un enfant a la batte de baseball...faut etre deux, oui, mais parfois yen a un qui prend tous les coups et rend une griffure ou une morsure par ci par la...les palestiniens ne sont qu'un punching ball pour israel, et ne rendent qu'a peine plus les coups.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute neutralité objective, et sans vouloir le moins du monde prendre partie pour l'un des camps, il faut bien reconnaître que les Palestiniens sont des monstres fanatiques qui ne méritent pas la liberté car ils seraient beaucoup trop dangereux, et que les médias sont vraiment beaucoup trop agressifs envers Israël, parfois en effet il leur arrive d'omettre le qualificatif de "terroriste" quand ils parlent des Palestiniens tués par Tzahal. Il y a des problèmes des deux côtés, par exemple le premier ministre israélien est très corrompu, voilà pour Israël, mais de l'autre côté les Palestiniens sont des créatures inférieures incapables de se comporter en être civilisé. Bref, voilà, je reste un arbitre impartial, au dessus de la mêlée, je ne prend pas position dans le conflit, je garde un point de vue équilibré et équitable, je les renvoie dos-à-dos, il n'y en a pas un meilleur que l'autre, sauf que les Palestiniens sont pires.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nemo a dit :

Comme ça tu veux dire?

7c1aa77eb8b0e76b821fbf740f2478e3.jpg

Ah un connaisseur !

Gamin Goldorak était l'un de mes animes préféré. En fait mon préféré. 

Ils auraient bien besoin de lui dans la région....

Allez tous ensemble ! On chante avec moi et p'tit minet !!

Accours vers nous priiiiiiiiiiiince de l'espace...........lalalalala

 

 

 

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Shorr kan said:

Ah un connaisseur !

Gamin Goldorak était l'un de mes animes préféré. En fait mon préféré. 

Ils auraient bien besoin de lui dans la région....

Allez tous ensemble ! On chante avec moi et p'tit minet !!

Accours vers nous priiiiiiiiiiiince de l'espace...........lalalalala

 

 

 

On se réconcilie bisoucalin autour de Goldorak, ou on se met à s'engueuler sur quel générique était le meilleur/le plus tarte (ou celui où on est vraiment le plus embarrassé pour les chanteurs qui avaient salement besoin de manger)? 

 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tancrède a dit :

On se réconcilie bisoucalin autour de Goldorak, ou on se met à s'engueuler sur quel générique était le meilleur/le plus tarte ...

 

On peut faire l'amour ET la guerre :wink: ......contrairement à ce que pensent ces saletés de pacifistes

 

 

il y a 27 minutes, Tancrède a dit :

... (ou celui où on est vraiment le plus embarrassé pour les chanteurs qui avaient salement besoin de manger)? 

 

Je crois qu'à ce niveau là, ils étaient avant tout guidé par la foi..............................ou les psychotropes :combatc:

Mais on peut quand même rester songeur face à tout ce mauvais gout caractéristique des années 80 et 90 - surtout 80 en fait- qui a littéralement atteint des sommets.........maiiiiiiiiis d'un autre coté et à mon corps défendant, j'avoue entretenir une bien honteuse nostalgie pour cette époque......... 

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Shorr kan said:

On peut faire l'amour ET la guerre :wink: ......contrairement à ce que pensent ces saletés de pacifistes

 

 

Je crois qu'à ce niveau là, ils étaient avant tout guidé par la foi..............................ou les psychotropes :combatc:

Mais on peut quand même rester songeur face à tout ce mauvais gout caractéristique des années 80 et 90 - surtout 80 en fait- qui a littéralement atteint des sommets.........maiiiiiiiiis d'un autre coté et à mon corps défendant, j'avoue entretenir une bien honteuse nostalgie pour cette époque......... 

Le pouvoir de l'enfance et de ces putains de madeleines de qui on sait.... Encore plus fort dans ce cas vu que c'était une époque où l'offre médiatique/divertissement était très comptée (horaires fixes, pas un nombre infini de chaînes/medias et de produits), donc d'autant plus précieuse pour les enfants, et d'autant plus impactante. Qu'est-ce que tu crois que j'ai fait en voyant ton message? Direct sur Youtube pour un medley de tous les génériques du vieux Goldorak. 

J'ai envie d'une madeleine, là, tout d'un coup. 

 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tancrède a dit :

Le pouvoir de l'enfance et de ces putains de madeleines de qui on sait.... Encore plus fort dans ce cas vu que c'était une époque où l'offre médiatique/divertissement était très comptée (horaires fixes, pas un nombre infini de chaînes/medias et de produits), donc d'autant plus précieuse pour les enfants, et d'autant plus impactante. Qu'est-ce que tu crois que j'ai fait en voyant ton message? Direct sur Youtube pour un medley de tous les génériques du vieux Goldorak. 

J'ai envie d'une madeleine, là, tout d'un coup. 

 

Oui, et c'est drôle de voir comment un empire qu'on pensait tout puissant, immuable et indéracinable comme celui de la télévision a pu s'effondrer en une si brève période de temps et être balayé en claquement de doigt.

Qui de nos jours regarde encore la télé ou lit les journaux, hein ?

Dans tout les cas, et même si j'ai perdu une partie de mes neurones dans le processus, merci Dorothée de nous avoir faire découvrir l'animation japonaise. Pas la meilleur qui soit, mais fallait bien commencer quelques part.

Pendant que j'y suis, un souvenir ému aussi de mes 1er émois d’adolescent devant les films de boules cryptés de Canal+ le son coupé a essayer d'en deviner le contenu, tard dans la nuit quand papa et maman dormaient.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Shorr kan said:

Oui, et c'est drôle de voir comment un empire qu'on pensait tout puissant, immuable et indéracinable comme celui de la télévision a pu s'effondrer en une si brève période de temps et être balayé en claquement de doigt.

Qui de nos jours regarde encore la télé ou lit les journaux, hein ?

Dans tout les cas, et même si j'ai perdu une partie de mes neurones dans le processus, merci Dorothée de nous avoir faire découvrir l'animation japonaise. Pas la meilleur qui soit, mais fallait bien commencer quelques part.

En même temps, dans les années 70-80, y'avait pas tant d'animation japonaise qui cassait des briques à la télé (les beaux/grands animes cinés type Miyazaki étaient là, mais rarement dispo en France), même au Japon même: l'explosion qualitative, avec des trucs plus audacieux/inventifs, c'est venu à partir des années 90 (et c'était disponible assez rapidement en France, en mangas au moins). On a manqué quelques trucs dans les années 80, mais pas tant que ça. 

 

Quote

Pendant que j'y suis, un souvenir ému aussi de mes 1er émois d’adolescent devant les films de boules cryptés de Canal+ le son coupé a essayer d'en deviner le contenu, tard dans la nuit quand papa et maman dormaient.

No comment; j'ai jamais eu Canal, et j'ai jamais compris ce truc du matage en crypté.... T'as essayé le fameux truc d'agiter une passoie/un chinois (l'ustensil) devant l'écran? C'était une légende de cour de récré? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tancrède a dit :

...

 

No comment; j'ai jamais eu Canal, et j'ai jamais compris ce truc du matage en crypté.... T'as essayé le fameux truc d'agiter une passoie/un chinois (l'ustensil) devant l'écran? C'était une légende de cour de récré? 

Disons qu'à force tu deviens très fort pour deviner ce qui ce passe.......ou tu arrives à t'en convaincre :combatc:

Moi c'est comme ça que j'ai découvert les 1er saisons de South Park.

 

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Sinon le topic est quand même réputé être sérieux les gars... :sad:

Disons qu'il devenait un peu trop sérieux dans le mauvais sens du terme, mais heureusement je suis là, et comme les héros animés de mon enfance j'ai décidé de prendre des mesures prophylactiques avant d'en arriver à un point de nous retour. 

 

allez, chante avec moi  Accours vers nous priiiiiiiiiiiince de l'espace...........lalalalala

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...