Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

Si la situation avait été inversé, le Hamas et les palestiniens auraient été écrasé par des milliers de missiles de croisière et de bombes en tout genre lancés durant les raids incessant menés par les forces occidentales pour libérer les israéliens de leur joug.

C'est là qu'on voit que la "neutralité" n'est en fait qu'un parti pris qui ne dit pas son nom dans ce conflit...

Pure spéculation, avec des si on peut faire 1456 scénarios... 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pourtant raison. Mais je comprends que ça puisse gêner tant les Israéliens sont perçus comme des "gentils".

La France aurait été dans la même situation, il y a longtemps qu'on nous qualifierait de colonialistes sans scrupules.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Il a pourtant raison. Mais je comprends que ça puisse gêner tant les Israéliens sont perçus comme des "gentils".

La France aurait été dans la même situation, il y a longtemps qu'on nous qualifierait de colonialistes sans scrupules.

Je ne suis pas d’accord, les israéliens ne sont pas vu comme des gentils surtout au vu de l’opinion publique... beaucoup de gouvernements jouent la carte de l’extrême prudence et évitent surtout de se mouiller pour ne vexer personne, on se rend compte de ce qu’il se passe, mais on gagne plus à ne rien faire ou peu faire...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, fjojo032 said:

Je ne suis pas d’accord, les israéliens ne sont pas vu comme des gentils surtout au vu de l’opinion publique... beaucoup de gouvernements jouent la carte de l’extrême prudence et évitent surtout de se mouiller pour ne vexer personne, on se rend compte de ce qu’il se passe, mais on gagne plus à ne rien faire ou peu faire...

Si si ... les méchant c'est le Hamas qui prend en otage la gentille population libanais de Gazaa ... on te le répète sur l'ORTF à longueur de journée. Terroriste bidule terroriste machin  ...

Et comme de toute façon il n'y a pas d'issue - ou plutôt une seule issue - ... et ce depuis longtemps ... pourquoi s'emmerder avec ce port de pu.

Qui a quelques chose à gagner à soutenir le arabes israéliens ... les palestiniens ou le Hamas ? Personne ... ou du moins personne en occident.

Donc il n'y a pas de gentil ... mais les arabes sont plus méchants que les autres quand même ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Qui a quelques chose à gagner à soutenir le arabes israéliens ... les palestiniens ou le Hamas ? Personne ... ou du moins personne en occident.

Donc il n'y a pas de gentil ... mais les arabes sont plus méchants que les autres quand même ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si les responsables politiques au pouvoir se gardent bien de donner leur avis, ça n'est pas le cas des responsables des partis qui n'ont pas le pouvoir. Le Pen et Mélenchon ont exprimé leurs positions (teasing, opposées), car la démagogie (à prendre au sens littéral, rien de péjoratif) sert leur intéret électoral. Si ces derniers n'ont pas de créanciers juifs pour leur campagne, ils peuvent se permettre d'afficher leur position pro-palestinienne. Disons que moins tu as de chance de prendre le pouvoir en 2022, plus tu as de raisons de l'ouvrir car tu n'auras pas à assumer. A contrario d'un chef d'état qui a économiquement davantage à perdre. Bref, plein de gens qui n'ont que faire des conséquences de leur prise de position, ont pu exprimer leur mécontentement.

Hé oui, prendre le risque d'irriter 0,2% de la population mondiale en prenant position sur ce sujet, c'est dangereux !

Ils sont partout, on vous dit :bloblaugh:

Modifié par Nemo123
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nemo123 a dit :

Disons que moins tu as de chance de prendre le pouvoir en 2022, plus tu as de raisons de l'ouvrir car tu n'auras pas à assumer. A contrario d'un chef d'état qui a économiquement davantage à perdre.

De toute façon, il n'y a rien de réaliste qu'un chef d'état français puisse faire qui y changera quoi que ce soit. Au niveau diplomatique tout le monde s'en foutrait, les Israëliens font ce qu'ils veulent. Au niveau économique, c'est au niveau de l'Union Européenne d'agir, donc rien ne se passera. Au niveau militaire, on sort du domaine du vraisemblable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

De toute façon, il n'y a rien de réaliste qu'un chef d'état français puisse faire qui y changera quoi que ce soit. Au niveau diplomatique tout le monde s'en foutrait, les Israëliens font ce qu'ils veulent. Au niveau économique, c'est au niveau de l'Union Européenne d'agir, donc rien ne se passera. Au niveau militaire, on sort du domaine du vraisemblable.

Disons que si les tazus arrêtaient de bloquer toutes les propositions de résolution à l'ONU, on pourrait imaginer à terme un embargo envers Israël.

Mais comme les Etats Unis ne sont pas encore une colonie française, en effet, il y a bien peu de choses que le PR Français puisse faire à son échelle.

D'ailleurs, j'apprends que les échanges commerciaux avec les Israeliens ne sont pas si important que ça.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fjojo032 a dit :

Je ne suis pas d’accord, les israéliens ne sont pas vu comme des gentils surtout au vu de l’opinion publique... beaucoup de gouvernements jouent la carte de l’extrême prudence et évitent surtout de se mouiller pour ne vexer personne, on se rend compte de ce qu’il se passe, mais on gagne plus à ne rien faire ou peu faire...

Disons que le drapeau israélien flotte sur les bâtiments publics autrichiens. Pas sur que le drapeau palestinien flotte ailleurs que chez Bella Hadid.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Si si ... les méchant c'est le Hamas qui prend en otage la gentille population libanais de Gazaa ... on te le répète sur l'ORTF à longueur de journée. Terroriste bidule terroriste machin  ...

Et comme de toute façon il n'y a pas d'issue - ou plutôt une seule issue - ... et ce depuis longtemps ... pourquoi s'emmerder avec ce port de pu.

Qui a quelques chose à gagner à soutenir le arabes israéliens ... les palestiniens ou le Hamas ? Personne ... ou du moins personne en occident.

Donc il n'y a pas de gentil ... mais les arabes sont plus méchants que les autres quand même ...

Et dans les faits ce n'est pas faux, le Hamas reste un groupe terroriste et fondamentaliste religieux, leur programme se base sur le fait de "jeter les juifs à la mer".  Je ne vois pas comment on pourrait justifier de les aider ou de coopérer avec eux, on peut également dire qu'ils prennent en otage la bande de Gaza.

Le problème, c'est qu'en face c'est pas le gouvernement de Gandhi non plus, deux gouvernements qui veulent se taper dessus, et donc c'est, au final le mode de fonctionnement, cela donne ce genre de spectacle depuis plusieurs jours...

Quant au fait que l'Europe, a beaucoup plus à gagner en négociant avec Israël, qu'en aidant les palestiniens, cela me parait une certitude et c'est un jeu politique vieux comme le monde.

il y a 54 minutes, Ciders a dit :

Disons que le drapeau israélien flotte sur les bâtiments publics autrichiens. Pas sur que le drapeau palestinien flotte ailleurs que chez Bella Hadid.

Oui sur les bâtiments publics autrichiens, va t on faire le calcul sur le nombre de drapeaux palestiniens qui flottent sur les bâtiments dans les pays arabes/musulmans?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fjojo032 a dit :

Et dans les faits ce n'est pas faux, le Hamas reste un groupe terroriste et fondamentaliste religieux, leur programme se base sur le fait de "jeter les juifs à la mer".  Je ne vois pas comment on pourrait justifier de les aider ou de coopérer avec eux, on peut également dire qu'ils prennent en otage la bande de Gaza.

Le problème, c'est qu'en face c'est pas le gouvernement de Gandhi non plus, deux gouvernements qui veulent se taper dessus, et donc c'est, au final le mode de fonctionnement, cela donne ce genre de spectacle depuis plusieurs jours...

Quant au fait que l'Europe, a beaucoup plus à gagner en négociant avec Israël, qu'en aidant les palestiniens, cela me parait une certitude et c'est un jeu politique vieux comme le monde.

...

 

J'aime bien cette façon de focaliser sur le Hamas comme si l'Autorité Palestinienne ou l'OLP n'existait pas !

Je n'était pas au courant non plus qu'il était question d'épauler le Hamas...

Qui a dit épouvantail ?

 

il y a 14 minutes, fjojo032 a dit :

...

Oui sur les bâtiments publics autrichiens, va t on faire le calcul sur le nombre de drapeaux palestiniens qui flottent sur les bâtiments dans les pays arabes/musulmans?

ça a le mérite d'être clair...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

J'aime bien cette façon de focaliser sur le Hamas comme si l'Autorité Palestinienne ou l'OLP n'existait pas !

Je n'était pas au courant non plus qu'il était question d'épauler le Hamas...

Qui a dit épouvantail ?

Sauf que la zone géographie principale des violences et des frappes israéliennes au jour d’aujourd’hui c'est dans la bande de Gaza, bande de Gaza qui est sous contrôle totale du Hamas, et l'autorité Paléstienne n'a pratiquement aucun contrôle sur cette portion du territoire, par ailleurs les deux organisations ont déja été en conflit armé.

Qui dis aide dans la bande de Gaza, dis qu'automatiquement le Hamas va vouloir/pouvoir contrôler ces aides et ces ressources, cela me parait limpide, l'un ne va pas sans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fjojo032 a dit :

Sauf que la zone géographie principale des violences et des frappes israéliennes au jour d’aujourd’hui c'est dans la bande de Gaza, bande de Gaza qui est sous contrôle totale du Hamas, et l'autorité Paléstienne n'a pratiquement aucun contrôle sur cette portion du territoire, par ailleurs les deux organisations ont déja été en conflit armé.

Qui dis aide dans la bande de Gaza, dis qu'automatiquement le Hamas va vouloir/pouvoir contrôler ces aides et ces ressources, cela me parait limpide, l'un ne va pas sans l'autre...

En temps de guerre ouverte, les palestiniens ont su faire taire leurs divergences.

Les opérations à Gaza en 2014 ( et je vois pas pourquoi ce serait différent aujourd'hui ) impliquaient toutes les factions du Djihad islamique jusqu'au communistes du FPLP.

Le Hamas est bien le premier contributeur mais il est loin d être le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fjojo032 a dit :

Sauf que la zone géographie principale des violences et des frappes israéliennes au jour d’aujourd’hui c'est dans la bande de Gaza, bande de Gaza qui est sous contrôle totale du Hamas, et l'autorité Paléstienne n'a pratiquement aucun contrôle sur cette portion du territoire, par ailleurs les deux organisations ont déja été en conflit armé.

Qui dis aide dans la bande de Gaza, dis qu'automatiquement le Hamas va vouloir/pouvoir contrôler ces aides et ces ressources, cela me parait limpide, l'un ne va pas sans l'autre...

Qui a fait de la bande de Gaza la cocotte qu'elle est aujourd'hui ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fjojo032 a dit :

Sauf que la zone géographie principale des violences et des frappes israéliennes au jour d’aujourd’hui c'est dans la bande de Gaza, bande de Gaza qui est sous contrôle totale du Hamas, et l'autorité Paléstienne n'a pratiquement aucun contrôle sur cette portion du territoire, par ailleurs les deux organisations ont déja été en conflit armé.

...

Bien entendu, la segmentation du conflit entre Gaza et la Cisjordanie arrangerait les affaires d'Israël.

Mais les palestiniens, qui ne semble pas de cet avis, ont un intérêt tout autre qui est celui que ça reste une lutte nationale.

Ce que fait donc le Hamas, il le fait au nom de tout les palestiniens et l'AP est bien l'autorité légitime de tout les palestiniens. ça n'a pas de sens de séparer comme ça le conflit. Ou plutôt c'est au profit de l'un des belligérants...

 

il y a 4 minutes, fjojo032 a dit :

...

Qui dis aide dans la bande de Gaza, dis qu'automatiquement le Hamas va vouloir/pouvoir contrôler ces aides et ces ressources, cela me parait limpide, l'un ne va pas sans l'autre...

Très concrètement ça revient à punir collectivement les gazaouis sachant qu'ils sont enfermés dans leur ghetto avec le Hamas.

Alors moi je veux bien qu'on fasse de l'éradication de l'organisation islamiste un objectif en soi, mais par pitié !..............il faut arrêter avec la fausse commisération envers les civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Tout cela omet qu'Israel est le premier à ne pas vouloir trop affaiblir le Hamas qui contient les autres groupes plus radicaux (comme le HTS à Idlib contient Daesh et HaD d'une certaine façon).

Tiens, ils ont changé leur stratégie ? Avant ils avaient poussé le Hamas pour affaiblir le Fatah... Ça doit être un truc à la Boucle d'Or : il faut un adversaire qui soit radical mais ni trop, ni trop peu.

il y a 2 minutes, nemo a dit :

Cela a aussi l'avantage de renvoyer tout le monde dos à dos. Comme si la violence de l'occupant et celle de l'occupé avait la même légitimité.

En effet. La violence de l'occupant est légitime (puisque de facto approuvée à la quasi-unanimité par la communauté internationale) tandis que celle de l'occupée est illégitime (puisque émanant d'un groupe qui n'a pas voix au chapitre de l'ONU et qui est général considéré comme une organisation terroriste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kelkin a dit :

En effet. La violence de l'occupant est légitime (puisque de facto approuvée à la quasi-unanimité par la communauté internationale) tandis que celle de l'occupée est illégitime (puisque émanant d'un groupe qui n'a pas voix au chapitre de l'ONU et qui est général considéré comme une organisation terroriste).

Comme quoi la justice et l'ordre international ça fait 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Comme quoi la justice et l'ordre international ça fait 2.

Rien de très neuf non? Et le concept de justice internationale est très souvent peu objectif...

il y a une heure, Kelkin a dit :

Tiens, ils ont changé leur stratégie ? Avant ils avaient poussé le Hamas pour affaiblir le Fatah... Ça doit être un truc à la Boucle d'Or : il faut un adversaire qui soit radical mais ni trop, ni trop peu.

C'est exactement cela, et une pratique assez généralisée ma foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kmltt a dit :

Début de la trêve après 11 jours de combats

 

Comme d'habitude dans ce genre de situation, tout le monde a gagné! Et les pays tiers s'auto félicite de l'incroyable diplomatie qu'ils ont déployée!! Je suis certain que les victimes du conflit auraient pensé la même chose...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...