Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

l'hopital qui se fout de la charité

Flottille: des élus US attaquent Ankara

"Des élus de la Chambre des représentants américaine ont violemment critiqué le rôle de la Turquie, au cours d'une conférence de presse, dans l'affaire de la flottille humanitaire pour Gaza qui a fait l'objet d'un raid israélien sanglant. "Il y aura des conséquences si la Turquie conserve sa tendance actuelle de rapprochement avec l'Iran et de confrontation croissante avec Israël", a déclaré le numéro trois républicain de la Chambre des représentants, Mike Pence.

M. Pence et plusieurs de ses collègues républicains ont durement critiqué Ankara, pour avoir soutenu la flottille et protesté contre Israël après le raid qui a coûté la vie à neuf ressortissants turcs. Ils ont également critiqué Ankara pour s'être opposés aux efforts américains visant à imposer de nouvelles sanctions contre Téhéran pour ses ambitions nucléaires.

"C'est d'autant plus scandaleux que la Turquie est un membre de l'Otan", a déclaré le démocrate Eliot Engel. Selon les élus, Ankara est responsable de la mort de ses neufs ressortissants. "Je pense que le sang est sur les mains de la Turquie", a dit le représentant républicain Peter King.

Par ailleurs, la démocrate Shelley Berkley a estimé que la Turquie ne "mérite pas d'être membre de l'Union européenne tant qu'elle ne se comportera pas davantage comme une nation européenne et beaucoup moins comme l'Iran "

souce:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/16/97001-20100616FILWWW00683-flottille-des-elus-us-attaquent-ankara.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat :

Je vois pas en quoi Israël ne respecte pas cette condition : "b) si les dommages causés à la population civile sont, ou si on peut prévoir qu'ils seront, excessifs par rapport à l'avantage militaire concret et direct attendu."

Le fait de maintenir une population sous blocus, lui refusant le minimum nécessaire pour vivre est un dommage excessif surtout si on met ce dommage en corrélation avec le réarmement du Hamas malgré le blocus. En gros, ceux qui souffrent du blocus sont ceux qui n'appartiennent pas au Hamas, le Hamas lui a toujours fait transiter ses armes par les tunnels et continue encore mais depuis le blocus il touche une grosse taxe sur les produits importés depuis les tunnels....taxe qui lui permet d'acheter plus d'arme.... L'avantage militaire concret et direct du blocus de Gaza est que le Hamas ne puisse pas se réarmer? On est d'accord jusqu'au là mais force est de constater que le Hamas continue à se réarmer et à étendre son emprise, la déduction logique serait que le blocus est au mieux inefficace au pire renforce le Hamas 

"Le chef du Shin Bet, Youval Diskin, a mis en garde ce mardi contre la création d'un port autonome du Hamas à Gaza. ''La levée du blocus maritime risque de causer une faille sécuritaire énorme et un précédent dangereux'', a-t-il averti lors d'un débat à la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Il a toutefois souligné qu'il ne voyait aucun inconvénient à des allègements sur le transfert de marchandises entre Israël et Gaza."

Le Shin Bet n'est pas un organisme politique, mais un organisme de renseignement (qui a permis d'ailleurs à Israël son succès lors de Plomb durci). Ce n'est pas à mon avis pour rien que le Hamas met autant de temps à se reconstruire et évite pour le moment la confrontation. En tout cas Israël juge ce blocus très utile voire vital.

Personne ne conteste l'utilité de maintenir un contrôle sur les produits entrant dans la bande de Gaza afin qu'il ne se transforme pas en plateforme de tire. Ce qui est plus contestable c'est la forme actuelle du blocus sans discrimination allant des produits servant à produire roquettes aux papiers A-4 et autres confitures à la fraise....

En gros si l'utilité de ce blocus est prouvé, les israéliens sont dans leur droit le plus total par rapport à la flotille c'est bien ca ? Même s'ils ont tiré en premier ou quoique ce soit (et à ce propos il y a eu 2 tirs avant l'hélico, par rapport au nombre de soldats présents ca ne peut qu'être des tirs de sommation ... et on voit bien dans la vidéo que les gars étaient partis pour en découdre quand même ...).

Si le blocus est légal, l'Israel a bien le droit d'arraisonner les navires qui vont briser le blocus (un blocus doit

également être effectif) mais le point est que ce blocus est illégal au regard du droit international vu que le dommage causé aux civils est excessif comparé à l'avantage militaire et que l'Israel (pas plus que l'Egypte mais aujourd'hui l'Egypte lache du leste donc ça retombe sur l'Israel) n'assure pas l'acheminement des vivres et autres fournitures en quantité nécessaire. (On avait déjà mis les chiffres des camions transitant vers Gaza, un peu plus de 100 par jours alors qu'il faudrait plus de 250 si ma mémoire est bonne) .

Mais il faut admettre qu'il y a un déséquilibre énorme entre réactions internationales et et la réalité de la situation. "Israël attaque un bateau humanitaire dans les eaux internationales", tu trouves que ca réflète bien la réalité ?

Sur ce dernier point, d'accord, la réaction est excessive, le coup médiatique bien monté et l'israel était attendu au tournant. L'opération était préparée par des gens déconnectés de la réalité de ce qu'était cette flottille et les soldats ont perdu contrôle de la situation face aux activistes bien déterminés.

Mais les faits sont là, suivant les règles du droit international, le blocus sous sa forme actuelle est illégal et par ce fait, l'Israel n'avait pas la capacité de mener une action dans les eaux internationales sur un pavillon étranger.

Pour ce qui est de Gaza et de son blocus, j'ai déjà donné ma vision. La SEULE manière de combattre un groupe faisant de la misère sociale son fond de commerce c'est d'améliorer la situation de vie des gens, de leur donner une alternative sérieuse et au moins l'illusion d'un mieux. Si le Hamas n'est pas mis dehors par la population de Gaza je change mon nom en Elton John  :oops:

Mais j'ai conscience que cette option ne sera jamais choisie parce que Gaza  c'est aussi une politique interne permettant de fédérer le peuple autour d'une idée fixe qui est celui d'un peuple en sursis, seul et livré à un monde qui le déteste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la quatrième Convention de Genève sur le droit de la guerre, un pays a le droit d’établir un blocus contre un autre pays ou un territoire depuis lequel des attaques sont lancées contre son territoire. Or, depuis l’an 2000, les terroristes de la bande de Gaza tirent régulièrement des obus de mortier, des roquettes et des missiles sur Israël (plus de 12.000 en dix ans, qui ont tué 26 civils, en ont mutilé 120, et en ont blessé 2000). Le blocus de la bande de Gaza est donc légal, tout comme l’est l’arraisonnement de tout navire tentant de violer ce blocus... Ce blocus peut-être instauré dans les eaux internationales du moment qu'il ne bloque pas l'accès aux ports voisins.

Israël avait le droit darraisoner le bateau et même de le couler s'il refusait les sommations (ce qu'il a fait, vidéo à l'appuie).

Maintenant certaines personnes de la flotille ont cru intelligent d'attaquer des militaires (on va pas demander à des policiers d'arraisoner un bateau...), on en connait les conséquences.

Je ne dis pas que c'était le meilleur moyen, mais c'était un des moyens et Israël est dans son droit.

La liste des produits autorisés à Gaza est incohérente et illogique, j'espère qu'ils modifieront cela mais le blocus est quant à lui 100% justifié et j'espère qu'il le maintiendront.

veux tu nous dire depuis l'an 2000, combien civil palestiniens  ont été tué, mutilé ou blessé par les gentils soldats israéliens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cercle vicieux, n'empêche qu'en Cisjordanie, il n'y a pas tous ces problèmes.

Et pour moi ç'est du aux hamas.

Les palestiniens de Cisjordanie ne lancent pas de roquettes et l'autorité palestinienne fait plus ou moins la police et ce ne sont pas des islamistes qui imposent la charia comme à gaza. Résultat des courses, les conditions de vie sont bien meilleures.

Attention, je parle d'une liberté relative, on est d'accord.Je veux bien qu'on me dise que le hamas naît de la pauvreté et du ras-le-bol. Mais avant il n'y avait pas de blocus à Gaza. Les conditions de vie y étaient un peu meilleures.

Pourtant les gazaouis ont élu le hamas et savaient très bien ce qui les attendaient dans ce cas là. Donc quelque part ils sont aussi responsables qu'Israël de leur situation.

T’as raison, les palestiniens  sont libre (relative) d’être canarder par les colons, d’être confiscer leurs terre et maison, des fouilles systématique et check- point  tous les 500m, sans parler le fameux mur, enfin un paradis pour les palestiniens .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat :

Je vois pas en quoi Israël ne respecte pas cette condition : "b) si les dommages causés à la population civile sont, ou si on peut prévoir qu'ils seront, excessifs par rapport à l'avantage militaire concret et direct attendu."

"Le chef du Shin Bet, Youval Diskin, a mis en garde ce mardi contre la création d'un port autonome du Hamas à Gaza. ''La levée du blocus maritime risque de causer une faille sécuritaire énorme et un précédent dangereux'', a-t-il averti lors d'un débat à la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Il a toutefois souligné qu'il ne voyait aucun inconvénient à des allègements sur le transfert de marchandises entre Israël et Gaza."

Le Shin Bet n'est pas un organisme politique, mais un organisme de renseignement (qui a permis d'ailleurs à Israël son succès lors de Plomb durci). Ce n'est pas à mon avis pour rien que le Hamas met autant de temps à se reconstruire et évite pour le moment la confrontation. En tout cas Israël juge ce blocus très utile voire vital.

En gros si l'utilité de ce blocus est prouvé, les israéliens sont dans leur droit le plus total par rapport à la flotille c'est bien ca ? Même s'ils ont tiré en premier ou quoique ce soit (et à ce propos il y a eu 2 tirs avant l'hélico, par rapport au nombre de soldats présents ca ne peut qu'être des tirs de sommation ... et on voit bien dans la vidéo que les gars étaient partis pour en découdre quand même ...).

Mais il faut admettre qu'il y a un déséquilibre énorme entre réactions internationales et et la réalité de la situation. "Israël attaque un bateau humanitaire dans les eaux internationales", tu trouves que ca réflète bien la réalité ?

Non au contraire, soit BB ment en disant que Hamas dispose plus de 10000 rockets ? Soit par cette annonce l’effet de ce blocus était nul (dans le sens qui n’a pas pu empêcher Hamas  de s’armer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat : Le blocus n'est pas efficace à 100% bien sur mais il complique beaucoup la tâche du Hamas ! C'est de l'aveu même des dirigeants du Hamas donc oui il a un intéret militaire.

Israël décide d'alléger le blocus de Gaza

La pression a fait son effet ? Le cabinet restreint de sécurité a décidé à l'issue de sa réunion d'alléger le blocus de Gaza. Plus de marchandises civiles et de matériaux destinés à des projets civils seront introduits dans l'enclave côtière sous contrôle du Hamas.  (Guysen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat : Le blocus n'est pas efficace à 100% bien sur mais il complique beaucoup la tâche du Hamas ! C'est de l'aveu même des dirigeants du Hamas donc oui il a un intéret militaire.

Israël décide d'alléger le blocus de Gaza

La pression a fait son effet ? Le cabinet restreint de sécurité a décidé à l'issue de sa réunion d'alléger le blocus de Gaza. Plus de marchandises civiles et de matériaux destinés à des projets civils seront introduits dans l'enclave côtière sous contrôle du Hamas.  (Guysen)

Je le redis, personne ne nie l'intérêt militaire à court terme  de priver le Hamas des matériaux permettant de se reconstruire et de lancer des roquettes sur le sud de l'Israel mais le fait est que ce blocus cause bien plus de mal à la population qu'au Hamas qui a toujours fait circuler ces roquettes par les tunnels et qui continue toujours.

A long terme le blocus est contre productif. A la base ce blocus visait de priver le Hamas d'une source d'approvisionnement servant à la fabrication de roquettes et bombes, mettre la pression sur la population pour qu'ils rejettent le Hamas et fasse libérer Shalit. Le Hamas continue à se réarmer, la population est totalement sous son emprise, pour cause elle dépend à plus de 60% de ses tunnels et Shalit n'est pas près de rentrer chez lui.

Pour l'allégement du blocus, c'est toujours une bonne chose pour la population, il faudra voir les effets sur le terrain avant de juger de la teneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même quelque chose de nouveau !

c'est qu'Israël ne veut même plus entendre ses partenaires !

si Israël mandate sa propre enquête ce sera malheureusement pour se disqualifier un peu plus. c'est bien dommage.

d'autres part ! plus qu'Israël , c'est les USA les grands perdant et les plus ridicules. l'europe dans une moindre mesure est plus juste au moins dans l'analyse.

c'est plus le conflit palestine - Israël qui pose problème , mais plus l'imposition de point de vue purement idiot comme ses membres du congrès US qui critique la Turquie sans même étudier la logique de leur flotille.

qu'en je pense que Obama (prix Nobel de la paix) souhaitait donner une autre image au monde Arabe ( qui est une composante avec ses codes d'honneur, etc) et qui avait ici l'opportunité enfin de dire aux Israéliens :

"bon les gars maintenant vous vous calmer et vous sortez de la réponse excessive"

non , rien ! Obama fait moins que Bush ! et du coup portera son pays à être définitivement comme finalement égocentrique et permettra de la même manière à des dizaines de Pays de rejoindre un axe plus régional , voir mondiale ( le grand Satan n'a plus de vision stratégique, mais uniquement une vision de petits intérêts.

en réalité sur le pont de se navire , c'est deux culture qui s'affrontait. celle de l'égocentrisme et celle des pays souhaitants plus de partage et plus de considérations les uns par rapport aux autres.

le Quartet dont les USA font parti ne devait il pas être à l'équilibre entre les demandes Israéliennes et Turc , ou Jordanienne, Egyptienne.

soit les USA et l'Europe mettent de l'ordre dans ce conflit soit les conséquences se verront sur nos frontières et nos intérêts dans les pays Arabe de la région.

de ce fait , je souhaite qu'une enquête onu soit menée , même si Israël si oppose.et également que qu'autour de la Turquie soit créer dans le cadre d'Euro-méditerranée une union solide entre l'Europe et la ligue Arabe , Union Africaine de la question palestinienne et Israélienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus ridicule, c'est que le blocus enrichi le Hamas en lui permettant de faire d'énormes profits avec le marché noir.

Ces profits sont ensuite utilisés par le Hamas pour acheter des armes et recruter de nouveaux membres.

http://www.la-croix.com/Israel-autorise-le-saumon-mais-pas-le-chocolat-ni-la-confitu/article/2427578/55351

Au final, Israël a tout intérêt de lever le blocus :

- si le Hamas lance des roquettes, Israël remporte la victoire politique et médiatique en devenant la victime (et de facto personne ne pourra critiquer une riposte).

- si le hamas ne lance pas de roquettes, tout le monde les féliciteront pour la levée du blocus et le pas fait en direction de la paix. 

En attendant, le blocus est une victoire médiatique du Hamas et la justification de leur situation de victime de persécutions. Bref, le blocus israélien est politiquement plus juteux pour le Hamas que son absence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t il pas du gaz extrait des eaux "nationales" de gaza ?Dont la population ne retire aucun paiement ni mêmes ses chefs politiques ?ceci explique peut être la politique de riposte absolue et massive visant à maintenir cette extraction au prix d'un blocus, d'opérations militaires et de bien tristes souffrances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t il pas du gaz extrait des eaux "nationales" de gaza ?Dont la population ne retire aucun paiement ni mêmes ses chefs politiques ?ceci explique peut être la politique de riposte absolue et massive visant à maintenir cette extraction au prix d'un blocus, d'opérations militaires et de bien tristes souffrances

1) les gisements de gaz au large d'Israel se trouvent plus au nord, l'exploration a déjà commencé au large d'Ashdod et le nouveau gisement découvert début 2009 est au large de Haifa. (Mais pour ce dernier, il me semble que l'Israel a "oublié" de se réserver la ZEE donc la Chypre et le Liban se sont manifesté pour prendre une part du gâteau)

2) L'autorité palestinienne n'a pas maitrise de ses eaux territoriales

Je peux vous assurer que l'affaire de la flotille intéresse moins les israéliens que les discriminations entre ashkenazes et sepharades et l'ingérence de la justice dans les affaires religieuses.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/17/97001-20100617FILWWW00629-israel-manifestation-d-ultra-orthodoxes.php

C'est quand même fou ces discriminations. Ils se basent sur quoi pour exclure les Sepharades ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation religieuse est différente, c'est pas énorme mais chacun à ses petites habitudes et coutumes (chant de prière, petites variations des prières etc ...).

La culture est aussi assez différente puisque les uns viennent du Maghreb et les autres des pays d'Europe de l'Est.

A Nice par exemple, il y a une école à orientation Sépharade, et l'autre Ashkénaze (c'est difficile à expliquer, mais l'esprit est très différent tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation religieuse est différente, c'est pas énorme mais chacun à ses petites habitudes et coutumes (chant de prière, petites variations des prières etc ...).

La culture est aussi assez différente puisque les uns viennent du Maghreb et les autres des pays d'Europe de l'Est.

A Nice par exemple, il y a une école à orientation Sépharade, et l'autre Ashkénaze (c'est difficile à expliquer, mais l'esprit est très différent tout de même).

J'ai lu également qu'il y a une division profonde entre Ashkenaz et Sépharade sur la question de la Shoha, les premiers considèrent que les Sépharades qui n'ont pas souffert de la Shoha ne peuvent pas comprendre leur point de vue. Pourtant la vie des juifs dans les pays arabes ne devaient pas être tout rose non plus.... Je pensais que l'Israel avec son histoire échappait à ce genre de tension mais visiblement la nature humaine est plus forte que tout  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, la démocrate Shelley Berkley a estimé que la Turquie ne "mérite pas d'être membre de l'Union européenne tant qu'elle ne se comportera pas davantage comme une nation européenne et beaucoup moins comme l'Iran "

Bon, perso je ne suis pas favorable à l'entrée de la Turquie dans l'UE pour tout un tas de raisons, mais c'est quoi cette blague ? Depuis quand c'est aux US de définir qui va intégrer l'UE ? Qu'ils s'occupent de leur frontière méxicaine ceux la. O0

Attention, je parle d'une liberté relative, on est d'accord.

Je veux bien qu'on me dise que le hamas naît de la pauvreté et du ras-le-bol. Mais avant il n'y avait pas de blocus à Gaza. Les conditions de vie y étaient un peu meilleures.

A la base, le hamas est plus ou moins une création d'Israël qui a laissée proliférée les plus radicaux pour contre balancer l'influence de plus en plus pressante du fatah de Yasser Arafat. Il est plus facile de motiver la population pour la guerre avec le hamas et ses thèses fanatiques et ridicules, que le fatah et ses idées d'indépendances et tout ce qui va avec. Les israëliens ont une large part de responsabilité dans la création et  dans ce qui a rendu possible l'arrivée au pouvoir du hamas. Il ne faut pas oublier la vieille haine de Ariel Sharon envers Yasser Arafat qui remontait à la guerre des six jours. A la base, le hamas a été une arme conçus pour détruir le fatah, et ça a faillie réussir d'ailleur.

Le seul à avoir véritablement négocié avec Arafath, c'est Yitzhak Rabin, et il a été assassiné par un membre de la droite Israëlienne pour ça. Je ne cris pas au complot, mais le fait est qu'elle a prit le pouvoir suite à ça, et tout ce qu'avait fait Rabin a été méticuleusement détruit.

Il avait dit « Il faut combattre le terrorisme comme s'il n'y avait pas de négociations, et négocier comme s'il n'y avait pas de terrorisme. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, perso je ne suis pas favorable à l'entrée de la Turquie dans l'UE pour tout un tas de raisons, mais c'est quoi cette blague ? Depuis quand c'est aux US de définir qui va intégrer l'UE ? Qu'ils s'occupent de leur frontière méxicaine ceux la. Afro

tu as du rater une tripotée d'episodes

ca fait un abil que les iouesses poussent au cul pour que la turquie rentre dans l'Europe

et maintenant ils freinent

ca montre juste qque pour eux l'UE est une variable d'ajustement en politique internationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9 tués du Marmara étaient des terroristes (Centre de recherche sur le terrorisme)

Le Centre de recherche sur le terrorisme a publié dimanche les noms des neufs tués lors du raid israélien sur le navire Marmara. Ils appartenaient tous à des organisations terroristes et la moitié d’entre eux s’étaient portés volontaires pour des attentats suicide. (Guysen)

Cet organisme est israélien ou international ? Officiel ? J'arrive pas vraiment à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9 tués du Marmara étaient des terroristes (Centre de recherche sur le terrorisme)

Le Centre de recherche sur le terrorisme a publié dimanche les noms des neufs tués lors du raid israélien sur le navire Marmara. Ils appartenaient tous à des organisations terroristes et la moitié d’entre eux s’étaient portés volontaires pour des attentats suicide. (Guysen)

Cet organisme est israélien ou international ? Officiel ? J'arrive pas vraiment à trouver.

moi non plus , pas trouvé avec certitude ce centre de recherche sur le terrorisme a part un site qui ressemble a une réunion de théoricien du complot alarmistes qui vendent du bouquin pour se faire peur  :lol:

par contre guysen c'est israelien :

Guysen Groupe

210, rehov Yaffo  

94383 Jerusalem

donc attendons de voir un media plus international reprendre ou pas la nouvelle

edit : ils n'aiment pas le rafale  :lol: :http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Analysesterrorisme/rafale-causes-mevente.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit ce site.

Apparement Israël a remplacé la liste des produits autorisés par une liste de produits interdits  =)

Le blocus de Gaza vise uniquement le Hamas maintenant (même les constructions par les ONG sont autorisés apparement), je pense que les flotilles vont avoir du mal à être justifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit ce site.

Apparement Israël a remplacé la liste des produits autorisés par une liste de produits interdits  =)

Le blocus de Gaza vise uniquement le Hamas maintenant (même les constructions par les ONG sont autorisés apparement), je pense que les flotilles vont avoir du mal à être justifiées.

Si les mesures sont suivies d'effets durables, c'est un bon geste. Espérons que Shalit puisse lui aussi bénéficier des mesures humanitaires.

Pour le centre de recherche, la dénomination anglaise renvoie vers ce site: http://www.terrorism.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allégement du blocus de Gaza : du flan ?

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé, lundi 21 juin 2010 devant des députés de la Knesset, la levée partielle des restrictions d'accès qui pèsent sur Gaza depuis juin 2007.

A ce jour aucune date pour la mise en oeuvre n'a été fixée.

Tony Blair, représentant du Quartet au Proche-Orient, a affirmé qu'un doute subsiste sur l'effectivité et l'ampleur de la nouvelle liberté promise aux Palestiniens.

Christopher Gunness, porte parole de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), va dans le même sens: «Nous attendons encore de voir le résultat. Ce qui compte, c'est de savoir comment l'annonce va être concrètement relayée aux différents niveaux. Il n'y a que sur le terrain que nous pourrons vérifier s'il y a réellement une volonté politique de la part d'Israël. Pour l'heure, nous n'en sommes pas encore là».

Israël affirme maintenant qu'il laissera entrer tous les produits à l'exception de ceux figurant sur une liste de matériels susceptibles d'être utilisés à des fins militaires, tels que le ciment ou les barres de fer.

Filippo Grandi, commissaire général de l'UNWRA, a qualifié le blocus d'"absurde, contre-productif et illégal" et il a évoqué des éléments ambigus du plan israélien d'assouplissement.

"Ils parlent de marchandises qui seront autorisées à certains moments et pas à d'autres, en fonction du mandataire. De sorte que cela restera très compliqué", a-t-il dit à la presse à Beyrouth. "Maintenant, ils nous faut des faits (...) Croyez-moi, c'est très urgent, parce que la situation est très mauvaise sur le terrain".

La nouvelle règlementation israélienne continuerait d'interdire l'importation de matériaux de construction nécessaires pour relever les bâtiments détruits lors de l'offensive israélienne dans le territoire, début 2009.

L'UNRWA réclame aussi la réouverture du terminal terrestre de Karni, dans le nord-est de la bande de Gaza, qui est assez grand pour le transit de grosses cargaisons de ciment, de matériaux de construction et d'autres produits d'aide. A défaut, les camions sont déroutés sur un point de passage plus étroit.

Bref, à part un effet d'annonce d'Israël pour calmer les protestations internationales, rien n'a encore changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 véhicules blindés russes transmis bientôt à l'Autorité palestinienne

Image IPB

MOSCOU, 1er juillet

La Russie transmettra 50 véhicules blindés à l'Autorité palestinienne dans les plus brefs délais, a annoncé jeudi aux journalistes le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesterenko.

"La Russie continue d'aider l'Autorité palestinienne. Un de ces jours, 50 véhicules blindés seront transportés en Jordanie pour être ensuite transmis aux forces de sécurité palestiniennes", a dit M. Nesterenko.

Moscou avait proposé dès 2005 de fournir 50 véhicules blindés à l'Autorité palestinienne pour la lutte contre des organisations terroristes. En 2008 Israël a autorisé les livraisons à condition que les véhicules ne soient pas équipés de mitrailleuses et de canons.

http://fr.rian.ru/world/20100701/186996211.html

"Israël a autorisé les livraisons à condition que les véhicules ne soient pas équipés de mitrailleuses et de canons"

Bin oui, ils ne faut pas risquer la vie des pilotes de cobra de Tsahal qui vont les détruir l'année prochaine. C'est le principe de l'entrainement au tire sur cible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...