Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Il y a 20 heures, Pakal a dit :

J'ai un peu de mal avec l'appellation "peuple Palestinien" car, tous les Média veulent l'ignorer, près de 25% de la population Israélienne est en fait.....Palestinienne, Mais ces derniers n'ont pas levé le petit doigt pour aider leurs "frères" de Gaza et certains sont même dans l'armée Israélienne..

il n'y a pas une uniformité de la population arabe, avec des druzes, des bédouins, etc. N'ayant pas les connaissances suffisantes, je préfère rester prudents dans les termes que j'emploie, ils sont probablement inexacts. 

Néanmoins, cela semble indiquer qu'Israël fait un très mauvais choix en ne cherchant pas à intégrer la population palestinienne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://peterbeinart.substack.com/p/gaza-and-the-course-of-history (11 mars 2024)

Barack Obama était une sorte de quintessence du progressisme dans le sens où il citait souvent Martin Luther King en disant, vous savez, "l'arc de l'univers moral est long, mais il s'infléchit vers la justice". Et John Kerry et lui disaient souvent à Benjamin Netanyahu : "Vous savez, vous ne pouvez pas vous en tirer en contrôlant tous ces Palestiniens qui n'ont pas les droits les plus élémentaires. Ce n'est plus la façon dont le monde fonctionne. Nous ne sommes plus à l'ère coloniale". Et Netanyahou, qui est le fils d'un historien, je pense qu'il disait à sa manière : "Pourquoi êtes-vous si sûr que l'histoire évolue dans cette direction particulière ?

Et je crains que les événements ne donnent raison à Netanyahou. Nous avons assisté à un acte d'expulsion massive, qui n'a pas reçu l'attention qu'il aurait dû recevoir en septembre dernier, lorsque 100 000 Arméniens ont été expulsés du Haut-Karabakh. Nous avons l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine, qui semble maintenant très probable, ne sera pas annulée dans le sens où la Russie serait forcée de reculer, et l'Ukraine reprendrait tout le contrôle de sa souveraineté, vous savez, en commençant par l'invasion en 2014 par la Russie et puis en continuant en [2022]. Nous avons un gouvernement en Inde qui fait passer l'Inde d'un état laïc à un état suprématiste hindou très, très agressif, et qui fait reculer de manière vraiment spectaculaire et très violente les droits des musulmans en Inde. Nous avons bien sûr la Chine, qui est une sorte de puissance mondiale en pleine ascension. Aux États-Unis, nous avons la possibilité d'une présidence Trump et la possibilité de figures semblables à Trump dans divers endroits en Europe.

Dans ces conditions, il me semble que nous sommes confrontés à la perspective réelle de prendre un tournant historique dans lequel les normes très fragiles que nous avions sur le comportement des États sont en train de s'éroder, et que le type d'expulsions massives que nous avons vues dans des périodes antérieures de l'histoire est en train de réapparaître et d'être à nouveau envisageable. Et je pense que si Israël réussit à faire ce que de nombreux membres du gouvernement israélien veulent faire à Gaza, cela ouvrira la porte à Modi et à d'autres dans le monde, qui y verront une possibilité pour leurs populations minoritaires rétives qu'ils ne veulent pas totalement émanciper. Il me semble que c'est ce qui est sur la table en ce qui concerne ce qui se passe à Gaza. Et pour répondre à la question de savoir pourquoi c'est si important, c'est parce que c'est si important non seulement en raison du sort de ces personnes à Gaza, et de ce que cela dit des États-Unis dans leur comportement dans le monde, et de ce que cela dit d'Israël, mais aussi en raison de ce que cela dit du cours de l'histoire. Je pense que c'est l'une des choses qui est en jeu en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 12:17, Pakal a dit :

J'ai un peu de mal avec l'appellation "peuple Palestinien" car, tous les Média veulent l'ignorer, près de 25% de la population Israélienne est en fait.....Palestinienne, Mais ces derniers n'ont pas levé le petit doigt pour aider leurs "frères" de Gaza et certains sont même dans l'armée Israélienne..

Soldats Israéliens fêtant le Ramadan !

https://twitter.com/Osint613/status/1767276754182308107

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

C'est du bon sens élémentaire, et comme c'est exprimé par des anciens généraux et chefs des SR israéliens* , il est plus difficile de les faire taire en les taxant d'antisémitisme ou d'anti-patriotisme (mais vu le niveau de Netanyahu, des radicaux et des trolls internet et de nos jours, je parie que certains auront le toupet de le faire).

Bof tu sais si tu écoutes ce gus, Hitler était un brave gars et la solution finale était pour de vrai une idée que lui a soufflée le Grand Mufti de Jérusalem lors de sa visite (pour ceux qui auraient des doutes parce que tout de même Bibi peut pas dire des conneries aussi grosses face cam', c'est con que les papiers étaient signés deux deux mois plus tôt...)... et puis, plus proche temporellement, y a plein de juifs d'après eux qui sont déjà anti sémite car antisionniste

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un article qui m'a surpris au détour d'une formule d'un politique israélien Oded Forer  

https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-792763

L'article retrace imparfaitement les échanges d'un comité/groupe de travail venant commenter les résultats d'un sondage réalisé auprès d'israéliens résidant à l'étranger. Ces derniers ne semblent nullement pressés de revenir en Israël malgré quelques inquiétudes sécuritaires dans leurs lieux de résidence. La réunion est apparemment organisée par la World Zionist Organization et s'inscrit donc dans le projet de cette dernière.

Le politique proclame dans ce cadre "The main goal of every member of the Jewish people in the world is to immigrate to Israel", soit "le but principal de tout membre du peuple juif à travers le monde est d'immigrer en Israël"

J'ai un peu l'impression qu'au sein de la population juive, on trouve toutes sortes de gens qui s'estiment fondés à dire ce que tu dois penser, ce qui doit être fatiguant au quotidien ... et probablement contre-productif au regard des objectifs poursuivis par ce politique. Le représentant du Ministère des Affaires étrangères Hamotal Rogel Fox - apparemment un plus malin - note que les communautés israéliennes à travers le monde ne sont pas toujours unies...

L'article est probablement trop court et mal écrit, mais c'est un fait qu'étudier les populations et leurs modes de vie n'est jamais ennuyant, d'autant plus lorsque l'on sent intéressé par les populations en question. Pour cela, il faut juste accepter que les populations n'évoluent pas toujours dans le sens souhaité. Là l'article est juste insipide et sans intérêt. Le focus sécuritaire est absurde, et d'ailleurs à double tranchant, alors que les motifs qui ont conduit des israéliens à vivre à l'étranger peuvent être étudiés avec intérêt.

Et si Oded Forer atteint son objectif de regrouper tous les juifs en Israël, il se passe quoi? On ferme les frontières et on proclame que le monde extérieur n'a plus d'intérêt? On voit beaucoup de symptômes que le projet sioniste est en crise, c'est un sujet qu'il faut distinguer des massacres du 7 octobre et de la guerre à Gaza.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
à l’instant, loki a dit :

Ca va faire enrager les Israéliens. Mais je ne vois que cette solution pour terminer ce conflit vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets ici, plus que dans le fil mer rouge ou guerre...

Je n'avais pas vu passer l'info avant.

Si l'Isr a du mal ( vu sa densité de système AA, un grand nombre sur une petite superficie ), autant dire que pour les pays plus "grands", c'est mort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ksimodo a dit :

je mets ici, plus que dans le fil mer rouge ou guerre...

Je n'avais pas vu passer l'info avant.

Si l'Isr a du mal ( vu sa densité de système AA, un grand nombre sur une petite superficie ), autant dire que pour les pays plus "grands", c'est mort.

 

On l'a vu en Russie, probablement la plus puissante DCA au monde mais incapable d'empêcher des frappes régulières sur son territoire (fort étendu il est vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

On l'a vu en Russie, probablement la plus puissante DCA au monde

C'est pour ça que j'ai parlé de densité ( sous entendu densité surfacique ) . En défense de ligne ( assez illusoire ) ou même de point, la densité est un point majeur. Iron dome en Isr, je crois pouvoir penser que c'est assez unique au monde. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Israel va recevoir 13 Mds $ d'aide de la du congrès US.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/20/ce-que-contient-le-plan-d-aide-de-95-milliards-de-dollars-a-l-ukraine-israel-et-taiwan-vote-par-la-chambre-des-representants-americaine_6228956_3210.html

Le plan débattu au Congrès prévoit 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël, allié historique des Etats-Unis, en guerre avec le Hamas. Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, le « Dôme de fer ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépêche brute (RFI) :

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi 20 avril la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies.

«Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l'Équateur seront convoqués demain» et «une vive protestation leur sera exprimée», a indiqué le ministère sur son compte X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/318802/erdogan-recoit-un-leader-du-hamas# (23 avril 2024)

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a rencontré le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, samedi à Istanbul, pour aborder avec lui les questions de l'aide humanitaire et d'un éventuel cessez-le-feu.

«Si le Qatar devait abandonner son rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, ce que le pays a l'intention de faire à en croire les nouvelles, Israël devra accepter que la Turquie la remplace dans ce rôle. ...»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission, assumant "sa responsabilité" dans l'échec à prévenir l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l'armée israélienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rendbo a dit :

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission, assumant "sa responsabilité" dans l'échec à prévenir l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l'armée israélienne.

 

Ça c'est pratique pour Bibi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...