Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les véhicules blindés pour les nuls


cvs
 Share

Messages recommandés

Désolé pour le titre du topic.  :P

Ce topic s'adresse à ceux qui ne comprennent rien ou presque, comme moi, aux différents types de véhicules blindés, de leur rôle et de leurs capacités et à l'armement qu'on leur met.

J'ai essayé de piger via les différents topics, mais je rame pour comprendre, tellement il y a d'abréviations et de concepts techniques.

Donc si je peux avoir des définitions et des généralités, les bases, merci. Car le sujet m'intéresse.

Voilà, je préfère passer pour un bête que me frustrer sans apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais reprendre le acronymes en anglais

APC :  armored personal carrier : vehicule blindé de transport de troupe

en général y sont classés les vehicules dont l'armement principal est inférieur au canon de 20 mm

ex : le M113, le VAB, le MT-LB

IFV : Infantry fighting vehicule ou vehicule de combat d'infanterie : pareil mais armement principal supérieur ou égal à 20 mm : ex le Bradley, les BMP, l'AMX10P

MBT : main battle tank ou char de combat principal (TXX, M1A, Leclerc ...)

LCT : light combat tank (y'en a plus des masses mais on peut citer le Sheridan, le Stingray, le M21 Chaffee)

MRAP pour Mine Resistant Ambush Protected ou vehicule resistant aux mines et protegé contre les embuscades

voilà en gros ce qui me vient

après y'a tellement de dérivés, les definitions sont tellement larges que des fois ca se chevauche (ex les APC Israéliens dont le blindgae est celui d'un MBT mais dont l'armement est de faible calibre, on les laisse dans les APC, on les met dans les IFV ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFV: Cavalry Fighting Vehicle ... Ou vehicule de combat de cavalerie. En général des IFV adpaté au combat contre des char de tout type ou des position sérieusement fortifié. Soit en accompagnement des MBT comme armement secondaire anti-char et anti-structure, soit en accompagnement d'infanterie mécanisé comme arment principale antichar anti-structure.

En général il dispose d'un canon moyen calibre capable de défaire tous les blindé autres que les MBT, souvent 30mm ou au delà, avec profusion de munition. A cela s'ajoute des missile antichar et/ou anti-structure pour défaire les char de combat les plus moderne et/ou engager des cible au delà de la portée canon voir au-delà de l'horizon visible ... en gros entre 2 et 4 km la ou le canon de 30mm est limite en puissance ... voir jusqu'à 8-10km avec des moyen de désignation déporté.

L'exemple typique c'est les M3 Bradley ...

Les déclinaison IFV et CFV existe en version lourdement blindé on parle Heavy IFV HIFVou Heavy CFV HCVF.

Pour le HIFV on a les dernier BMP3+, pour les HCFV on a pas grand chose.

On a aussi les Heavy APC isralien ... avec des APC sans trop d'arement mais blindé comme un MBT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centauro est CFV?

Les AMX10RC, Centauro, CB90120 etc. c'est plutot des "Light Combat Tank" a cause de leur armement principal canon 105mm ou 120mm.

Leur mission initiale est plutot la reconnaissance armée que le combat de cavalerie pur. Meme si maintenant ils servent a tout, et surtout a l'appui feu de l'infanterie débarqué. Alors qu'a la base il devait faire soit de la reco soit la protection des flanc des unité blindé lourde.

Les CFV on vocation pour combattre au sein des peloton de MBT ... contre les menace que les MBT ne peuvent pas traiter ... en gros tout les blindé qui ne sont pas une menace directe contre les MBT et toute les menace au dela de la portée du 120mm. Pendant ce temps la les IFV eux traitent toutes les menace d'infanterie débarqué a courte disance ...

Normalement ca permet de n'utiliser les MBT que pour ceux a quoi il sont indispensable ... détruire les autre MBT vite et bien avant qu'il ne menace le reste de l'unité. Les fleche de 120mm volent beaucoup plus vite que les missile AC Saclos, missile qui est perdu si sont tireur est touché avant l'impact.

Les CFV n'ont pour eux contre les MBT que l'allonge supplémentaire de leur missile ... a condition d'etre en situation de valoriser cette allonge. En gros les CFV ne sont utile contre les MBT en présence d'MBT que si le contexte leur permet de tirer au dela de 4km. contre les autre menaces moins blindé par contre normalement c'est l'orgie.

Avec les missile récent a guidage optique type mode "Fire Observe Update" ou "Lock On After Launch" la logique du CFV peut redevenir tres intéressante pour le tir NLOS vec un missile qui sert de drone kamikaze et qui étend le rayon létale du vehicule a une dizaine de kilometre sans contrainte optique.

D'autant que les missiles en question sont Fire and Forget et que la perte du porteur si le lock est fait n'influe pas sur le résultat du tir.

C'est vrai autant contre les blindé ennemi que contre un emplacement bunkerisé ou une menace arienne lente type HdC.

Les Puma Allemand vont embarqué le Spike ER de ce type sur leur tourelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les différentes doctrines (dans le cas idéal) les MBT protègent les APC et IFV en buttant les autres MBT

les APC et IFV protègent les MBT contre l'infanterie ennemi soit en debarquant sa propre infanterie soit en en faisant de l'appui feu grace à leur moyen calibre (20-30-40 mm)

ca c'est la doctrine de l'OTAN

pour la doctrine soviétique, c'est à l'infanterie hautement equipée en armes anti-chars (et aux vehicules chasseurs de chars type kryzanthèma) de s'occuper des MBT adverses, les chars sont la pour l'exploitation des percées eventuelles et sont prevu pour de l'anti-infanterie (forte dotation en obus HE APERS) ou de l'anti-position fortifiée statique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux comparer deux MBT, c'est quoi les critères ? Juste histoire que j'arrive un peu à comprendre les débats. :-[

Les criteres ... c'est d'abord ce qu'on veut en faire.

Par exemple les Challenger UK etaitent des char de défense destiner a tirer a l'arret, embosser dans un trou. Il ont donc herité d'un canon rayé et un controle de tir qui permet de l'artillerie.

Les Leclerc etaient eux destiner a se taper les char sovietique en plein champ, ils ont donc etait concu pour une tres haute mobilité et agilité et un tir tres rapide.

Les Merk Israeliens sont destiné a la defense du territoire et a la protection de l'équipage parce que la population Isralienne est pas tres nombreuse. Il sont donc superblindé, et équipé comme des APC, a la maniere de bunker déplacable.

Je pense qu'il faut plus s'attarder sur les missions qu'on prepare pour le matériel que sur les spécification intrinseque des matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mobilité, feu, protection, et survabilité... pas forcement dans cet ordre du tout... et avec toute les différence que ça implique...

En gros, faut lire le topic MBT et- se faire une idée avec tout les duels de spécialistes que tu y trouvera... (le reste tu passera dessus comme tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...