Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronautique navale : la composante hélico


Rescator
 Share

Messages recommandés

J'ai 50 ans et j'ai volé dans l'Aéronavale sur l'Alouette III 1014 qui, de mémoire, était d'une année plus jeune que moi. Je ne sais pas si cette ALIII est toujours en service. Ceci dit, à part la plaque constructeur, dois pas y avoir grand chose d'origine.

Remplacer Gazelle et AL III par un hélico unique, pourquoi pas, mais va t'on demander à cet hélico unique d'assurer à la fois dans la Marine, les missions à caractère tactiques de la Gazelle et dans l'ALAT d'avoir la capacité d'effectuer un treuillage logistique sur un bâtiment à la mer, voire de remplacer Pedro de jour en rescue P.A. ?  J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les hélicos et leurs missions soient interchangeables, ça m'étonnerait. L'avantage, je le vois surtout :

-peut-être à l'achat, une commande conjointe Alat-Marine d'un appareil de base unique pouvant faire baisser le coût unitaire.

-sur le MCO ensuite, avec une motorisation et une avionique a priori identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appose à nouveau ce qui se dit OFFICIELLEMENT !

L’ensemble de la flotte d’hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018. La rénovation des appareils les plus anciens permettra d’assurer la continuité du service jusqu’à cette échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est officiel, mais ça pose plein de questions :

-C'est pour qui ? Alat ? Alat + Marine ?

-4 tonnes, ça correspond à quoi sur le marché ? Et pourquoi 4 tonnes, pour quelles missions ?

-On va faire durer Gazelle et Alouette jusqu'à 2018 et au-delà (puisque les 188 appareils n'arriveront pas d'un coup) ?

-Pourquoi 188 ?

-pourquoi 2018 ?

-Comment pouvait-on être aussi précis en 2008 pour fixer à 188 et pas 170 ou 210 le nombre d'hélicos de 4 tonnes devant arriver en ligne à partir de dans 10 ans ?

-Est-ce que c'est judicieux de tout miser sur un hélico ou une famille d'hélico pour en remplacer plusieurs ?

-C'est quoi l'exemple d'une "famille" ? Ecureuil et ses dérivés ou quelque chose de plus large, genre on double l'emport d'une version à l'autre ?

Bref, c'est un des passages officiels de la LPM que j'ai trouvé parmi les plus imprécis, comme si on avait voulu dire : "On n'oublie pas qu'il va falloir y penser, mais pour le moment, on n'en sait trop rien...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appose à nouveau ce qui se dit OFFICIELLEMENT !

L’ensemble de la flotte d’hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018. La rénovation des appareils les plus anciens permettra d’assurer la continuité du service jusqu’à cette échéance.

S'agit il d'un nouvel hélicoptère a réaliser en coopération avec le Brésil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de découvrir sur le site "Secret Défense" que la Marine va louer deux SA 365 N à NHV Oostende pour semble t'il asurer des missions de service public.

Savez vous le pourquoi de ces locations ? Y a t'il une rupture/perte de capacité des Dauphins N actuels ?

A ma connaissance, ces Dauphins sont des N3, type qui n'existe pas dans l'AN ( pas plus que le Caracal d'ailleurs) sans mode supérieur du Pilote automatique, donc incapables de stationnaire de nuit automatique

Y a t'il une volonté à moyen-long terme de remplacer les actuels N vieillissants par une flotte de N3. GOOD IDEA MY FRIEND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir sur le site "Secret Défense" que la Marine va louer deux SA 365 N à NHV Oostende pour semble t'il asurer des missions de service public.

Savez vous le pourquoi de ces locations ? Y a t'il une rupture/perte de capacité des Dauphins N actuels ?

A ma connaissance, ces Dauphins sont des N3, type qui n'existe pas dans l'AN ( pas plus que le Caracal d'ailleurs) sans mode supérieur du Pilote automatique, donc incapables de stationnaire de nuit automatique

Y a t'il une volonté à moyen-long terme de remplacer les actuels N vieillissants par une flotte de N3. GOOD IDEA MY FRIEND.

Jean-Dominique Merchet écrivait dans son blog : 26 millions d'euros, la location ? Mais c'est 4 fois le prix d'un Dauphin N3 neuf.

Les Belges sont gourmands ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après contacts, il s'agirait d'un Dauphin N2 et d'un Dauphin N3. Toujours à partir d'infos glanées mais non contre-verifiées, ce contrat ferait suite à un appel d'offre ou les belges ont été les moins chers.

Il reste à connaitre les clauses exactes du contrat: durée du contrat, formation ou pas du personnel appelé à les exploiter,...et surtout, étendue du contrat de maintenance. Si ces aéronefs disposent d'un contrat d'assistance de maintenance étendu cellule-moteurs-équipements avec une clause de durée maximum d'AOG ( Aircraft On Ground) restrictive, cela se paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La Marine nationale contrainte de louer des hélicoptères civils

Publié le mercredi 4 mars 2009 à 12H29 sur le journal La Provence

La base aéronavale d'Hyères dans le Var s'apprête à recevoir deux hélicoptères Eurocopter AS365 Dauphin N2 et N3 loués par la Marine nationale à la société belge Noordzee Helikopters Vlaanderen (NHV); une entreprise privée qui assurera également leur  maintenance et leur dépannage.

Repeintes aux couleurs de la "Royale" et pilotées par des équipages militaires appartenant à la flottille 35F, ces deux machines vont reprendre à leur compte les missions de sauvetage en mer jusque-là assurées par le  Dauphin SP et le Super-Frelon de la Marine basés à Hyères.

Cette décision de recourir à des appareils civils intervient après l'affection sur une autre base du Dauphin SP, mais aussi et surtout la dissolution du détachement Méditerranée d'hélicoptères lourds Super Frelon et le retard pris dans la livraison de leur successeur: le NH90.

La Provence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!!!

il vaut mieux avoir plusieurs sorte d'hélico car on la vu avec les cougars si un est victime d'accident  et donc pendant l'enquête il y a restriction de vols si il y a une urgence  on bouge plus car tous les hélicos sont au sol..... les rafales du PA CDG ne bouge plus car il n'y aura pas de PEDRO disponible aucune MASA disponible pas de sauvetage au large des côtes françaises et la liste est longue......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Babou. Passes donc par la section présentation qu'on fasse un peu plus connaissance ;)

Pour ce qui est de la variété des appareils, il faut quand ne pas tomber dans le travers indien avec soixante appareils différents. Après faut voir la plateforme en fonction des besoins.

entre nos vieux Puma/Frelons et leurs déclinaisons, les petits pioupious EC145 et cie et bientôt les NH90 ça va faire pas mal de hélos en parc (je parle en variété, pas en quantité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi rien que pour les pièces de rechanges l'organisation la logistique et puis bien sur la formation des pilotes c'est sur il vaut mieux ne pas avoir des dizaines de sortes d' hélicos mais 3 ou 4 sortes ca serait bien

hélico d'attaque (tigre)

hélico de manoeuvre (NH90+2 caracals)

hélico de lutte ASM-AN (NH90+Phanter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mission de sauvetage pour le Dauphin N3 de Hyères

http://premar-mediterranee.gouv.fr/actualite/communiques/2009/3/06.html

"Ce matin, après avoir pris l'alerte pour la première fois la veille, le Dauphin N3, loué par la Marine nationale à la société belge NHV* et affecté à la base d'aéronautique navale (BAN) de Hyères au détachement de service public de la flottille 35F , a effectué sa première mission de sauvetage.

Contacté par le CROSS-Med pour porter assistance à quatre marins, dont l'embarcation s'était échouée sur le banc du They de la Gracieuse, l'hélicoptère a décollé de la BAN d�Hyères

Arrivé sur les lieux en moins de 70 mn après le premier contact, l'équipage a rapidement repéré les 4 personnes réfugiées.

Dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles (des rafales de vent soufflant jusqu�à 100km/h et les vagues atteignant les 4m de haut), l'équipage a effectué le treuillage des 4 personnes. Il les a ensuite déposées vers 09h00 sur l'hélistation de la vigie du Port de Bouc où les attendait un véhicule de secours et d�assistance aux victimes (VSAV) du bataillon des marins-pompiers de Marseille .

Le blessé a été immédiatement transporté vers le centre hospitalier de Martigues (13), les autres rescapés ne nécessitant pas de soins particuliers.

Cette première mission du Dauphin N3 après sa récente mise en service opérationnelle, le 5 mars dernier confirme l'adaptation de cet outil aux missions de secours maritimes ainsi que son excellente maîtrise par les équipages opérationnels de la flottille 35F.

*(Noordzee Helikopters Vlaanderen) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancienne MinDef, je suis surpris que MAM actuellement MinInt n'est pas proposée dans le cadre d'un plan sectoriel de relance, une demande d'acquisition supplémentaire de dotation de EC145/EC135 (levée des options) pour la GN/SP/PN et l'achat en urgence opérationnelle d'un parc de EC225 SAR ou GIH, 6/8 appareils.

De plus, la MN voulait un parc de 33 H2t/H4t, ni Morin ni le CEMM ni l'ALAVIA, (en fait personne) n'ont pas, non plus fait une demande d'achat en urgence opérationnelle de Panther/Dauphin pour complèter le parc. Même si dans le nouveau Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale, il est stipulé une acquisition d'environ + ou - 168 aéronefs à pourvoir.

Les missions du SP sont en pleine progression, et personne ne s'en offusque.

Parc actuel : 16 Panther, 3 Dauphin Pedro + 6 Dauphin SP

7 Super Frelon cloués au sol.

Un retard inquiétant sur le NHS90. 

Le Dauphin Belge sous les couleurs Marine Nationale

Image IPB

Un Dauphin SP Français.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Je colle dans le fil ad hoc le post extensif de  Scarabé sur l'évolution des 13:20:59 de la MN

 

Que j'explicite ici, puisque tel est le fil ad'hoc !  ....  je recopie ici un message de Scarabé  ( du fil  Actualités Bâtiments multimissions..):   surlignés de moi

"l'EMM envisage sérieusement du retard sur H160.

Un des 2 dauphins de Tahiti est toujours indisponible suite au crash sur la piste. Il se fait cannibaliser pour garder une dispo sur l'autre . l'Alouette de NC qui c'est planté n'est toujours pas remplacée

la modernisation des 16 Panther F avec la boule optronique etc.. est terminé leur RSA est prévu en 2035 . Chaque FS devait en recevoir un avant la fin de l'année pour leur rajouter du potentiel en moyen  d'observation .

Les  16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025).  Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI.

Les NH90 sont réserver au FREMM au GAN et aux commandos marines. Une permanence SAR longue distance est maintenu sur la façade atlantique avec 1 NH Soutien en  alerte H24. Sur la Manche les hélico britannique prenne en charge notre zone et nos RIAS couvrent en compensation leur zone .  (accord de 2015)

Les 8 Dauphin N SP ne sont plus SP ils ont été repeint et assure des missions de combats Ce changement se justifie avec «la réorientation des missions confiées à la flottille 35F vers la Défense maritime du territoire», d'où cette «disparition des bandes Action de l'Etat en Mer (AEM), au profit d’une couleur identique à celle des Dauphin F».

Une grosse partie des missions SP est repris par les hélico EC-145 de la sécurité civile qui s'entraîne maintenant à cette nouvelle missions. Les SAMU reprenant à leur compte les transports sanitaire de la SC. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Les SAMU reprenant à leur compte les transports sanitaire de la SC. "

C'est clair que faire de l'inter-hospitalier avec des EC145 gréés pour le secoursn'en montagne ou en mer c'est un peu du gâchis de potentiel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Teenytoon said:

C'est clair que faire de l'inter-hospitalier avec des EC145 gréés pour le secoursn'en montagne ou en mer c'est un peu du gâchis de potentiel ! 

Ça concerne tous les transport sanitaire, type 1 et type 2. La mutualisation SAMU/SMUR et SC est récente, ça date du printemps suite a une loi dédié mettant en place le processus, la dispersion des moyens, l'autorité etc. L'objectif c'est que les français soient a moins de 30 minutes d'un service d'urgence y compris dans les DOM/TOM.

A l'époque de la loi plus de 6 millions de français métropolitains étaient a plus de 30 minutes d'un service d'urgence. Plusieurs département par exemple n'ont pas du tout d’hélicoptère sanitaire a demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 11 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Si tu as accès à tout cet article "caché" ( et on peut comprendre ): y aurait il qq. chose de nouveau ? Cela m'étonnerait !     

Commentaire de l'image: "La Marine nationale a notamment besoin d’une quinzaine d’hélicoptères d’occasion de la famille Dauphin-Panther pour ses navires de surface. (Photo : Jean-Marc Tanguy)"

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouragan Irma avec acheminements de fret humanitaire se poursuivant avec le Panther de la frégate Ventôse

DJNlFU2XYAAYj8R.jpg

 

Il y a 21 heures, Bechar06 a dit :

Si tu as accès à tout cet article "caché" ( et on peut comprendre ): y aurait il qq. chose de nouveau ? Cela m'étonnerait !     

Commentaire de l'image: "La Marine nationale a notamment besoin d’une quinzaine d’hélicoptères d’occasion de la famille Dauphin-Panther pour ses navires de surface. (Photo : Jean-Marc Tanguy)"

Tu n'es pas le seul à le demander, c'est un article payant de JMT dans le Marin,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...