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Aéronautique navale : la composante hélico


Rescator
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il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

En outre Mer 3 hélico pour 2 FS c'est pas du luxe avec le MCO  

Je ne dis pas que c'est du luxe. Mais, on avait des détachements armés d'une seule Alouette, passer à  2 Panther c'est un sacre bond capacitaire.  Par ailleurs, faut un volant hélico pour les PHA 

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  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
il y a 55 minutes, Bechar06 a dit :

Je ne vois rien, car je ne cotise pas ... 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/ou-en-est-la-marine-nationale-avec-sa-flotte-interimaire-d-helicopteres

Au cas où se serait intéressant ...

Sur Var Matin c'est plus interessant 

Quand les hélicos civils H160 sont modifiés au Cannet-des-Maures pour être utilisés par la Marine nationale

La société Babcock, installée notamment au Cannet-des-Maures, a été choisie pour modifier, puis entretenir les six premiers H160 de la Marine nationale. Une fois prêts, ces appareils rejoindront leurs bases d’Hyères, Lanvéoc et Cherbourg.

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Habitués à voir évoluer au-dessus de leurs têtes les hélicoptères kaki de l’armée de Terre, les habitants de la plaine des Maures vont devoir s’accoutumer au gris. Le 17 mai dernier, en provenance directe de l’usine Airbus Helicopters à Marignane, un nouvel appareil s’est en effet posé sur le site de Babcock au Cannet-des-Maures. Et quelle machine ! Il s’agit du H160, et plus particulièrement du premier appareil de ce type destiné à la Marine nationale. D’où sa livrée quelque peu singulière pour la plaine varoise.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule particularité que présente l’appareil flambant neuf. Bien qu’appelé à rejoindre la Marine nationale - probablement en septembre prochain - ce H160 est en effet entièrement civil. « Cette machine dans sa version de transport standard a été achetée par Babcock qui la louera ensuite à la Marine nationale. Le contrat passé pour dix ans avec la Direction générale de l’armement (DGA), au profit de la Marine nationale, prévoit que Babcock fournisse six hélicoptères H160 modifiés et en assure leur maintenance en condition opérationnelle », explique Alexandre Marrière, chef du projet H160 chez Babcock.

13 modifications demandées par la Marine nationale

Si le premier des six H160, tout juste sorti d’usine, est présent au Cannet-des-Maures, c’est justement pour y subir les treize modifications réclamées par la Marine nationale. Parmi celles-ci, la principale consiste à mettre en place une boule optronique Euroflir 400 de la société Safran, équipée entre autres d’une caméra infrarouge d’une portée de 8 à 10 km.

Autres modifications : l’installation d’un mur médical amovible comprenant un aspirateur de viscosités, un défibrillateur, un pousse-seringue, ou encore un support de bouteilles d’oxygène. Le détour des appareils par Le Cannet-des-Maures est également l’occasion de protéger leur plancher par des plaques de blindage.

Drôle d’idée pour des appareils essentiellement destinés aux missions de surveillance et de sauvetage en mer (Search and Rescue). « En cas d’attaque terroriste en mer, à bord d’un ferry ou d’un paquebot, ces appareils pourraient être utilisés pour transporter des forces vives », précise Alexandre Marrière. Il faut croire que les militaires n’ont pas oublié la mort du lieutenant Damien Boiteux, mortellement touché par une balle ayant traversé le plancher de sa Gazelle le premier jour de l’opération Serval au Mali en janvier 2013…

L’ensemble de la flotte des six H160 passera par les ateliers varois de Babcock qui assurent déjà l’entretien et l’exploitation des hélicoptères de plus de 50 % des Samu français. « Un point qui a compté lors de l’attribution du contrat avec la DGA », confie Vincent Delebecque, le directeur d’exploitation industrielle.

Pour faire face à cette hausse d’activité, Babcock recrute pour son site varois qui compte déjà une centaine de salariés. « On a déjà embauché quatre équipiers mécaniciens et deux avioniques, mais à terme on prévoit de recruter 25 personnes », déclare Vincent Delebecque.

Mais Babcock voit plus loin et pense déjà à la suite du programme avec l’acquisition par les armées françaises de 169 H160, dans une version plus militaire baptisée Guépard. « Pour nous, ces six premiers appareils vont en quelque sorte servir de démonstrateur en vue de l’arrivée des Guépard. On va pouvoir faire du big data, enregistrer un maximum de données », précise Alexandre Marrière.

 

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  • 4 weeks later...

Y a t'il une date de retrait officielle prévu pour les Alouette III ? Elle à fait parler d'elle lors du dernier RIMPAC en évacuant des marins péruviens blessés ;

https://air-cosmos.com/article/rimpac-2022-la-fregate-francaise-prairial-et-son-alouette-iii-aident-une-corvette-peruvienne-en-feu-43843

On indique juste pour l'heure, retrait avant le 31 décembre 2022 :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-alouette-iii-terminent-leur-carriere-embarquee-avec-corymbe-et-rimpac

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@collectionneur Il faudrait allez voir du côté de la 34F à Lanveoc. Il y a certainement une cérémonie de retrait prévue.

Voici le tout dernier article à ce sujet… mais pas de précisions:

https://www.leberry.fr/aubigny-sur-nere-18700/actualites/la-flottille-34f-fetee-dans-le-cher_14159274/

Quote

La 34F est commandée par Anne-Julie Gonnot, capitaine de frégate, pacha de cette unité. Elle est dotée d’un hélicoptère Dauphin, qui part cet été à Nouméa et Tahiti en remplacement des deux Alouette qui s’y trouvent, de quatre Dauphin NHV qui servent d’aéronef-écoles, et de trois autres Alouettes III qui sont petit à petit retirés du service en raison d’un coût d’entretien désormais trop onéreux.

Deux de ses Alouette feront en effet partie du défilé aérien au-dessus des Champs Elysées à Paris. Ce qui mobilise trois Alouette, pour le cas où l’une d’entre elles aurait une défaillance.

P.S. Les 3 dernières Alouettes à Lanveoc sont les 106, 302, 997. À Tahiti il y a la 303 (Prairial). Sais pas pour le Vendémiaire à Nouméa.

Dernier vol dans le Pacifique prévu pour le 5 août à Tahiti selon @Scarabé

Modifié par HK
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  • 2 weeks later...
Le 27/07/2022 à 14:12, HK a dit :

Dernier vol dans le Pacifique prévu pour le 5 août à Tahiti selon @Scarabé

Et oui

ALPACI 

 

Fin de service pour l’Alouette III du Prairial

Le 5 août, l’hélicoptère Alouette III du détachement de la 34F a décollé pour la dernière fois depuis le pont d’envol de la frégate de surveillance Prairial pour rejoindre le groupement aéronautique militaire de Faa’a. Après 60 ans de service, les hélicoptères Alouettes III quittent en effet progressivement le service actif au sein de la Marine Nationale.

Présente en Polynésie depuis 2003, l’Alouette III du Prairial conclut sa carrière dans le Pacifique par la participation avec son porteur à l’exercice RIMPAC, plus grand exercice militaire du monde. Avec un taux de 100 % de disponibilité et 50 heures de vol réalisés au cours de l’exercice, celle-ci a mené de nombreux entrainements notamment avec plusieurs navires participants à RIMPAC : bâtiments des US Coast Guard et de l’US Navy, porte-avion et frégate japonaise, pétrolier-ravitailleur néo-zélandais. L’hélicoptère a par ailleurs porté secours à deux marins péruviens grièvement brulés lors de l’incendie qui a sévi à bord de leur corvette, le BAP Guise, et les a évacués sur un bâtiment militaire américain.

A la grande satisfaction de son équipage, l’Alouette III du Prairial va néanmoins rester en Polynésie où elle va être confiée à Air formation afin de servir à la formation de futurs mécaniciens. Quant au Prairial, il verra l’arrivée dès le mois prochain, d’un Dauphin N3 qui prendra la suite de l’Alouette. Ce nouvel aéronef améliorera significativement les capacités de la FS Prairial par sa plus grande polyvalence et son grand rayon d’action.

Le détachement 34F/Prairial effectuait chaque année avec son hélicoptère Alouette III environ 220 heures de vol et 150 jours de déploiement avec le Prairial.

L’Alouette participait, avec son porteur, aux missions de polices des pêches et de surveillance maritime et des approches en Polynésie Française, de l’archipel des Australes à celui des Marquises, aux missions dans le Pacifique, de l’Amérique latine jusqu’en Asie; aux exercices majeurs comme UNITAS en Amérique latine, RIMPAC à Hawaii, ou MARARA en Polynésie. Enfin elle a réalisé des missions d’opportunité d’assistance aux navires en difficulté et ainsi que quelques évacuations médicales ponctuelles.

 

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