Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronautique navale : la composante hélico


Rescator
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Constat du CEMM :

Citation

La disponibilité des hélicoptères varie selon les modèles. Les hélicoptères civils comme le Dauphin ou le Panther, sont disponibles à 50 % voire 60 %. Mais les plus anciens ont une disponibilité épouvantable, comme le Lynx, disponible à 22 %. Pour les hélicoptères les plus récents, comme le Caïman, la disponibilité technique de 35 % ne me convient pas. Concrètement, j’en ai dix-sept en parc dont cinq disponibles, en moyenne. Un gros travail est en cours, avec l’industriel et la DGA. Mais toutes les armées font face à des difficultés identiques, s’agissant des hélicoptères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une cinquantaine de HIL navalisés

Toujours en attente de lancement, ce programme est destiné à remplacer les hélicoptères légers des trois armées (voir notre article détaillé sur le HIL). Pour l’aéronautique navale, il s’agit de succéder dans un premier temps aux Alouette III, puis aux 27 Dauphin et Panther mis en service entre 1989 et 1998. La cible de la marine est aujourd’hui de disposer d’une cinquantaine de nouveaux hélicoptères légers, qui s’ajouteront aux 27 Caïman (NH90) livrables d’ici 2021 (le 19ème a été réceptionné l’été dernier) pour remplacer les Super Frelon (retirés en 2010) et les Lynx.  

La disponibilité du NH90 toujours médiocre

Malheureusement, la situation n’est guère plus brillante avec ces nouveaux hélicoptères, dont les « problèmes de jeunesse » exaspèrent les militaires français. Non seulement le taux de disponibilité de ces nouvelles machines dans la marine n’est que de 34%, mais en plus cela oblige à maintenir à grand frais les vieux Lynx, dont il ne reste plus que 20 exemplaires en parc avec une disponibilité catastrophique (tombé de 22 à 17% entre octobre et décembre). Et comme pour les Alouette III, la facture d’entretien explose : de 14.000 à 22.000 euros l’heure de vol en quatre ans.

https://www.meretmarine.com/fr/content/alouette-iii-en-attendant-hil-la-marine-prete-louer-des-helicopteres-civils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

STP un petit extrait signifiant - partie cachée - de cet article réservé aux abonnés, sans enfreindre les règles morales et tout dévoiler... Les NH-90S en question seraient ils des NFH ou plutôt des S comme ceux de l'Alat-FS ?  ou comme les Italiens  TTH à pales repliables en automatique   ou un mix ?   ( Rappel: parmi les NFH français, les 7 premiers disposent d'une rampe ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

STP un petit extrait signifiant - partie cachée - de cet article réservé aux abonnés, sans enfreindre les règles morales et tout dévoiler... Les NH-90S en question seraient ils des NFH ou plutôt des S comme ceux de l'Alat-FS ?  ou comme les Italiens  TTH à pales repliables en automatique   ou un mix ?   ( Rappel: parmi les NFH français, les 7 premiers disposent d'une rampe ... )

S pour Soutien (rampe)

Ils peuvent par exemple transporter un réacteur de Rafale neuf sur le CDG si besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bechar06 a dit :

Les NH-90S en question seraient ils des NFH ou plutôt des S comme ceux de l'Alat-FS ?  ou comme les Italiens  TTH à pales repliables en automatique   ou un mix ?   ( Rappel: parmi les NFH français, les 7 premiers disposent d'une rampe ... )

Dans les NFH français, sauf erreur de ma part, c'est 13 avec rampe, dits S, et 14 sans rampe. Ces deux versions sont identiques, à la rampe près, et peuvent recevoir le kit ASM (14 kits ASM et potentiellement 27 hélicoptères ASM, si l'on avait les kits)  

Les italiens ont développé une version TTH naval (TTH navalisé ou NFH "tthachisé" ? Je penche vers la deuxième, because ils sont responsables du développement du NFH) Cet engin, dit SH 90 TTH, est destiné à remplacer les AB212 dans leur rôle, entre autres, d'appui aux opérations amphibies (5th IT Helicopter Squadron de la MM). Il est évidemment moins cher qu'un NFH-soutien (pas de radar, pas d'installation pour le kit ASM, électronique du TTH etc..) tu dois pouvoir t'en payer 3 pour le prix de deux... 

Je crains que nôtre MN s'en tienne à la version NFH -S. Sauf si par miracle la grâce est descendue sur les têtes pensantes. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Fusilier said:

Dans les NFH français, sauf erreur de ma part, c'est 13 avec rampe, dits S, et 14 sans rampe. Ces deux versions sont identiques, à la rampe près, et peuvent recevoir le kit ASM (14 kits ASM et potentiellement 27 hélicoptères ASM, si l'on avait les kits)  

Les italiens ont développé une version TTH naval (TTH navalisé ou NFH "tthachisé" ? Je penche vers la deuxième, because ils sont responsables du développement du NFH) Cet engin, dit SH 90 TTH, est destiné à remplacer les AB212 dans leur rôle, entre autres, d'appui aux opérations amphibies (5th IT Helicopter Squadron de la MM). Il est évidemment moins cher qu'un NFH-soutien (pas de radar, pas d'installation pour le kit ASM, électronique du TTH etc..) tu dois pouvoir t'en payer 3 pour le prix de deux... 

Je crains que nôtre MN s'en tienne à la version NFH -S. Sauf si par miracle la grâce est descendue sur les têtes pensantes. :biggrin:

C'est forcément un NFH ... avec sans le radar 360 et l'ESM.

C'est le seul développé avec la cellule anticorrosion renforcé qui rouille quand meme, le pliage automatique de la queue et du rotor principal, le radio altimètre, le harpon etc.

Il ont du virer toute l’électronique coûteuse ... radar 360, ESM, console combat, boule optronique haut de gamme. Remplacés par le radar metéo et le FLIR du TTH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

C'est forcément un NFH ... avec sans le radar 360 et l'ESM.

C'est le seul développé avec la cellule anticorrosion renforcé qui rouille quand meme, le pliage automatique de la queue et du rotor principal, le radio altimètre, le harpon etc.

C'est ce que je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Fusilier said:

C'est ça,  forcement moins cher. Non?  

Probablement beaucoup moins cher... dans un document du sénat il y avait une énorme différence de prix entre le TTH et le NFH ... hors kit sonar.

Genre 19 millions contre 27 millions d'euros, et a part l'électronique digne d'une frégate, je doute que ce soit essentiellement du aux pliages, à la couche d'anticorrosion, au harpon, et aux flotteur ...

Le NFH est ultra équipé.

  • Le radar 360 doit coûter un rein...
  • La suite d'écoute radar dispose d'une dizaine d'antenne de bonne taille ... ça a l'air du haute de gamme.
  • La boule optro semble être le top du top.
  • Le système de combat associé doit pas être donné
  • ni la console
  • ni la liaison tactique avec la frégate via l'ombilical ou la liaison de donnée radio.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Genre 19 millions contre 27 millions d'euros

C'est ce que je pensais, avec le prix de deux tu t'en payes trois et au prix du H160 , je me demande...  Une flottille de transport serait de la bonne gestion et utile commandos, logistique des BPC et PA

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison le modèle NFH.

On note les antenne ESM en gris plus foncée, 5 autour du nez, une sur chaque flanc a coté de la vitre arriere, deux a l'arriere de la queue...

L'énorme radar destiné repérer a bonne distance les périscope et les schnorchel même dans une mer un peu agitée.

La boule optro qui est a mille lieu du FLIR bas de gamme des TTH.

NHIndustries_NH-90NFH_N-227_(9151715878)

La console tactique ici double pour les clients qui la voulait double - ASW et ASuW probablement - chez nous on en as qu'une ...

nh90_nfh_rear_console_sh-90.jpg

Chez eux au dessus chez nous en dessous ...

BG15212h.jpg

Le poste de pilotage est aussi instrumenté différemment du TTH ... le copilote pouvant s'occuper de la tactique en place avant. C'est probablement les même écran que pour notre TTH, mais il peuvent afficher aussi les éléments du système de combat permettant de faire une partie du boulot de celui installé a la console. Je suppose que le copilote peut reprendre les tache surface quand le tacticien se concentre sur l'ASW part exemple du fait qu'on a qu'un seul opérateur en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Le nez du TTH, le corps du NFH

En me donnant un peu plusde peine que ce matin pour les 90 Italiens, j'ai trouvé:    "21-Feb-17 : Italian Navy received first of 10 NH90 MITT (Maritime Italian Navy Tactical Transport) for amphibious support and special forces operations."  https://www.helis.com/database/modelorg/Marina-Italiana-NH90/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Bechar06 said:

En me donnant un peu plusde peine que ce matin pour les 90 Italiens, j'ai trouvé:    "21-Feb-17 : Italian Navy received first of 10 NH90 MITT (Maritime Italian Navy Tactical Transport) for amphibious support and special forces operations."  https://www.helis.com/database/modelorg/Marina-Italiana-NH90/ 

Je suis tombé dessus mais il me fait chier avec AdBlock ... et vire la page carrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Le nez du TTH, le corps du NFH ... mais sans le radar 360, les antenne d'écoute radar et d'écoute radio.

899692.jpg

De fait c'est bien "1384    MM81624: Marina 3-52, second MH-90A MITT [Maritime Italian Tactical"  selon helis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Fusilier said:

C'est ce que je pensais, avec le prix de deux tu t'en payes trois et au prix du H160 , je me demande...  Une flottille de transport serait de la bonne gestion et utile commandos, logistique des BPC et PA

Le dilemme vient du choix de l'EMA de confier a l'armée de terre le transport notamment sur les BPC ... justifiant une dotation modeste en hélicos de transport pour la marine.

Résultat la marine a vicé le truc en s'offrant  27 hélicos de combat haut de gamme ... et en laissant pourrir la partie transport jusqu'au renouvellement du reste de la flotte. A mon sens c'était très bien joué ... ils hérite de 27 hélicos de combat super haut de gamme dont on aurait jamais rêvé.

Et quand il y a des missions de transport ... bah ils font avec le reste de vieille la flotte ou botte en touche vers l'ALAT, la location etc.

9 minutes ago, Fusilier said:

Puis les supports armement et toussa. 

Le TTH les as aussi ... il transporte des bidons, qui ont été redéveloppe pour être utilisable autrement que pour le ferry ... et sont capable de dispenser des armements ... mitrailleuse coax ... lance rocket ... si on acheter ces armement.

C'est pas pour rien que Morin avait péter une crise sur le prix des NH90 ... c'est un peu une rolls alors que souvent on a besoin d'une 4L ... Reste que les hélicos de transport "simple", mais de meme capacité en personnel soit 14 soldat équipés, sur le marché sont pas infiniment moins cher ... et une fois militarisé on risque de trouver que finalement peut etre bien qu'on aurait pu faire un NH90 low cost pour presque le meme tarif.

Après si on en a pas besoin - et les sous - aujourd'hui ... autant acheter l'hélico de demain plutôt que celui d'hier.

Un Mi-17 civil c'est combien? 15 a 20 million d'euro? La cabine est un peu plus grande mais c'est la même puissance que le NH90 ... et avec les dizaines de millier vendus il doit etre sérieusement amorti :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Le dilemme vient du choix de l'EMA de confier a l'armée de terre le transport notamment sur les BPC ... justifiant une dotation modeste en hélicos de transport pour la marine.

A mon avis la MN s'est faite baiser en beauté. Ceci dit les BPC ont besoin d'une dotation organique : liaisons,  SAR, etc.  Pour l'instant c'est fait avec des Alouettes (parfois, pas souvent, des Dauphins / Panther) Comme les BPC sont parfois déployés sans l'AdT ce besoin est d'autant plus. idem pour le PA, la dernière fois on y a déployé un NFH -S, c'est un peu du gaspillage. 

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

 et en laissant pourrir la partie transport jusqu'au renouvellement du reste de la flotte. A mon sens c'était très bien joué ... ils hérite de 27 hélicos de combat super haut de gamme dont on aurait jamais rêvé.

sauf que du coup elle est dépendante, pour ses forces spéciales, par exemple. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Fusilier said:

A mon avis la MN s'est faite baiser en beauté. Ceci dit les BPC ont besoin d'une dotation organique : liaisons,  SAR, etc.  Pour l'instant c'est fait avec des Alouettes (parfois, pas souvent, des Dauphins / Panther) Comme les BPC sont parfois déployés sans l'AdT ce besoin est d'autant plus. idem pour le PA, la dernière fois on y a déployé un NFH -S, c'est un peu du gaspillage.  

sauf que du coup elle est dépendante, pour ses forces spéciales, par exemple.  

Oui ... elle a désinvesti a raison tout un pan de ses activités ... mais c'est de bonne guerre.

Vous ne nous donnez pas les moyens pour le faire ... vous confiez ces moyens a l'ALAT ... demandez a l'ALAT de nous transporté ... ou pas de mission.

Du gaspillage avec les NH90 TTH bien sur ... c'est a l'EMA de gérer ses assets en fonction de leurs valeurs ... s'il veut continuer a bouffer le potentiel d'un hélico a 30 millions d'euros pour faire du promene couillon qu'il continue. Un fois qu'il seront rincer de toute facon la marine en aura besoin de nouveau pour faire les mission ASuW ASM ... sauf si elle se fait livrer un H160 ayant les meme capacité que le NH90 et donc aussi cher.

La connerie c'est de vouloir confier a l'ALAT le boulot de transport amphibie ... maintenant faut assumer.

En même temps s'il n'avait pas cette mission il auraient reçu quoi 2 ou 3 TTH en tout :bloblaugh:

Après c'est pas comme si on ne savait pas que l'ALAT a du mal a voler au dessus de l'eau ... ça se trouve un jour les leçons seront apprises.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Oui ... elle a désinvesti a raison tout un pan de ses activités ...

On peut comprendre qu'il y a des choix contraints en fonction des priorités. Mais, de là à dire que c'est avec raison... J'ai souvent l'impression que la MN vend mal sa salade. Par exemple,  dans l'amphibie elle valorise mal ce levier (budgétaire) ou souvent c'est l'AdT qui est valorisée ou qu'en tout cas sait mieux valoriser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...