Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronautique navale : la composante hélico


Rescator
 Share

Messages recommandés

On note sur la flotte Caïman (mais je pense qu'il en va de même pour le reste) qu'il y a confusion entre nombre d'appareils en dotation dans les unités (en ligne) et nombre d'appareils total (en possession). Ces chiffres ne tiennent pas compte du volant de maintenance/attrition (appareils en modernisation chez l'industriel, immobilisés pour réparations ou simplement stockés en volant d'attrition).

Bref je pense qu'il faut entendre ces chiffres de la manière suivante pour les Caïman (car ce serait une première à mon sens que tous les appareils de la Marine soient administrativement affectés en flottille

24 (hélicos en compte dans les registres de la Marine) moins XX (hélicos chez Airbus en retrofit, à Cuers ou ailleurs en GV, ou stockés en longue durée)

Citation

« Le nombre d’appareils en ligne demeure globalement problématique, car, sur les 24 en parc, 50% sont en permanence immobilisés au niveau industriel, soit pour des chantiers de modernisation, soit pour de lourdes visites d’entretien », déplore le contre-amiral Goutay dans les colonnes d’Air Fan (2020).

"un nouveau plan d’entretien des machines a été validé, avec la suppression de la visite effectuée après 600 heures de vol. Cela « devrait nous permettre de gagner en six ans 22% sur l’immobilisation de la flotte. C’est un progrès considérable qui nous procurera davantage de disponibilité », a souligné le contre-amiral Goutay.

Le chiffre obtenu est donc d'environ 12/14 machines en flottille auquel on doit retrancher les appareils pris en compte par ces mêmes flottilles mais indisponibles temporairement (pannes, maintenance programmée etc) - dispo à 6 h

Conséquence les quelques bécanes disponibles volent 330 h par an en moyenne et semble à la lecture de ces chiffres que les marins n'ont d'autre volant d'attrition que les appareils en retrofit

On comprend qu'ALAVIA veuille plus de NH 90

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HK a dit :

22S/34F (Lanveoc): 4 Dauphin en location + 9 Alouette III. A partir de 2021 sera équipée d’une flotte homogène de 12 (ou 15?) Dauphin en location. Missions entraînement (ESHE - 4 hélicos) et déploiements sur les FS et BCR.

32F (Lanveoc): 4 H160 en location à partir de 2022. Essais et missions SAR/CTM (remplacera les 2 plots Caïman à Lanveoc et Cherbourg).

Il y a un article récent sur l'affectation de ces hélicos et les flottilles. Je n'ai pas tout en tête, mais à priori la 22 S va être mise en sommeil. Je crois avoir compris ( à vérifier) que les 4 Dauphin école sont censés passer à la 32 F  avec les H 160;

Le contrat de location est bien de 12 (avec possibilité d'extension à 15)  auxquels faut ajouter les 4 Dauphins école qui sont un contrat différent.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l’ESHE sera à la 34F avec les 12 Dauphins du nouveau contrat de location. Pas clair si les 4 Dauphins de l’ancien contrat NHV seront conservés... en théorie ce contrat devait durer jusqu’en 2023.

https://www.colsbleus.fr/articles/12357
La 34F sera en conséquence réactivée en 2021 : en effet l’escadrille ESHE/22S deviendra la flottille 34F/ESHE à la réception des premiers Dauphin de la flotte intérimaire qui armeront les frégates outre-mer et certains plots de secours-maritime. Enfin en 2022, ce sera la 32F qui sera à son tour réactivée pour accueillir les 4 H160 de la flotte intérimaire (3 à Lanvéoc-Poulmic et 1 en détachement à Cherbourg).

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, HK a dit :

Petit tour d’horizon de la flotte hélico et de ses flottilles:

33F (Lanveoc): 18 6-7 Caïman. Missions ASM sur le PA CdG, 3 FREMM à Brest, protection de la FOST, 2 plots SAR/contre-terrorisme, et formation des équipages Caïman

31F (Hyeres): 6 Caïman. Missions ASM sur les 5 frégates de 1er rang toulonnaises (2 FDA + 3 FREMM). La formation tactique des équipages Caïman se fait également à Hyeres, mais pas par la 31F semble-t-il?

Le volant restant (une dizaine d’appareils) est en entretien ou en cours de modernisation au standard MR1. 3 Caïman supplémentaires restent à livrer en 2021 pour un total de 27 NFH.

 

La 33 F est prévu pour avoir 11 Caïman en ligne 

La 31 F est prévu pour avoir 10 Caïman Ligne 

Dans le contrat operationnel chaque flottille doit pouvoir déployer 3 Caïman sur des navires de la Marine et en maintenir 2 en alerte SAR pour la 33 F et un seule pour la 31F  

Les 6 machines restante étant en entretien longe durée ou en modernisation. Les entretiens courant  s'éfectuant sur base. 

Les 5 H160 doive reprendre les alertes SAR à savoir 2 Machine en alerte à Lanveoc et une machine en alerte SAR à Hyeres. Pour rendre de la dispo au NH90 afin de remplir le contrat operationnel. 

 

Rappel contrat operationnel pour 6 NH Caiman en operation = 1 CDG + 1 BPC + 4 FREMM 

Pour l'instant c'est arrivée une fois en 2018 d'avoir 3 FREMM + 1 Horizon avec leur Caiman en opex . Mais ce n'est toujours pas possible d' avoir 6 Caiman  en même temps par manque de dispo FREMM ou Hélico 

 

       

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Merci, je n'avais pas lu l'info.   Donc tu as l'info dans le texte : "Le premier hélicoptère Dauphin N3 équipé d'une Euroflir™410 de nouvelle génération sera livré à l'été 2021."   De ça on peut en déduire que les premiers livrés,  fin 2020, ne seront pas encore équipés et le seront ultérieurement. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Selon un rapport parlementaire :

"Pour la marine, l’augmentation du parc à hauteur de dix appareils N90 NFH permettrait de lui donner les moyens de satisfaire le contrat opérationnel à l’horizon 2035, de renforcer notamment les moyens logistique du groupe aéronaval, aujourd’hui sous dimensionnés, d’assurer les alertes contreterrorisme maritime et le besoin des forces spéciales mer », ont estimé les deux parlementaires"

Pour l'instant c'est de l'ordre du vœu :rolleyes:  Mais,  ça me permet de souligner un aspect sur lequel j'essaye d'attirer vôtre attention : rien dans ces fonctions / missions nécessite un hélicoptère comme le Caiman M , des TTH peints en gris,  voir des TTH M façon Italie, feraient très bien l'affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

des TTH peints en gris,  voir des TTH M façon Italie, feraient très bien l'affaire. 

D'accord !  Perso, ayant vu les hélicos intervenir suite à la catastrophe de la Vésubie / Alpes maritimes ... lorsque j'ai vu un NFH-90 de la MN intervenir je me suis dit : un Caïman  TTH Alat  c'est déjà surdimensionné , alors que dire d'un RARE et CHER NFH de la Marine ... Des pumas c'est suffisant que diable  !   ET lorsqu'en plus, on risque de perdre un NFH hélitreuillant un groupe électrogène  ... Face à des catastrophes il devrait il y avoir un choix raisonnable des moyens mis en œuvre ( j'en doute ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Face à des catastrophes il devrait il y avoir un choix raisonnable des moyens mis en œuvre ( j'en doute ) 

Généralement ils font avec ce qu'ils ont sur la main...  Là c'est le Luc, l'école, qui es mobilisée. Le Caiman M intervient suite au retrait d'un des Caimans TTH (incident avec le groupe éléctro) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Généralement ils font avec ce qu'ils ont sur la main...  Là c'est le Luc, l'école, qui es mobilisée. Le Caiman M intervient suite au retrait d'un des Caimans TTH (incident avec le groupe éléctro) 

Oui, dans l'immédiat mais 2 ou 3 jours après, je trouve qu'il n' y a pas adéquation, ou plutôt sur équipement par rapport à la mission requise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

D'accord !  Perso, ayant vu les hélicos intervenir suite à la catastrophe de la Vésubie / Alpes maritimes ... lorsque j'ai vu un NFH-90 de la MN intervenir je me suis dit : un Caïman  TTH Alat  c'est déjà surdimensionné , alors que dire d'un RARE et CHER NFH de la Marine ... Des pumas c'est suffisant que diable  !   ET lorsqu'en plus, on risque de perdre un NFH hélitreuillant un groupe électrogène  ... Face à des catastrophes il devrait il y avoir un choix raisonnable des moyens mis en œuvre ( j'en doute ) 

 

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Selon un rapport parlementaire :

"Pour la marine, l’augmentation du parc à hauteur de dix appareils N90 NFH permettrait de lui donner les moyens de satisfaire le contrat opérationnel à l’horizon 2035, de renforcer notamment les moyens logistique du groupe aéronaval, aujourd’hui sous dimensionnés, d’assurer les alertes contreterrorisme maritime et le besoin des forces spéciales mer », ont estimé les deux parlementaires"

Pour l'instant c'est de l'ordre du vœu :rolleyes:  Mais,  ça me permet de souligner un aspect sur lequel j'essaye d'attirer vôtre attention : rien dans ces fonctions / missions nécessite un hélicoptère comme le Caiman M , des TTH peints en gris,  voir des TTH M façon Italie, feraient très bien l'affaire. 

Les hélicopteres qui sont intervenue dans le 06 ont tous un nombre de heure de vol jour impressionat que ce soit les EC 145 de la SC les Puma Air et ALAT ansi que les NH90; Pour assurer les Missions et les secours il y a eu un pic d'intervention avec plus de 20 Hélicopteres qui travaillaient en même temps . Vous rajoutez  les Hélicopteres civile affretés par EDF Veolia le conseil general et la Metropole. Sans oublier les vols de monaco air pour transporter les equipes de journalistes de BFM C NEWS  TF1 etc.. 

Le Mercredi  7 jour ou le le NH 90 de la Marine est intervenue, il a surtout servie à faire du control aerien à travers les vallées pour blanchir la zone au Super Puma presidentiel. ( un Sniper du RAID Nice avait embarqué à bord pour l'occasion)  L'autre NH ALAT à servie au transport de VIP ( élue de la region qui accompagnés Macron lors de ça visite dans un second hélico  ) 

 A un moment il faut aussi relever les hélicos qui ont besoin de faire leurs revisions.  Pour l'histoire des Groupes électrogenes!! (vue que j'étais sur place)  Je vous confirme que le jour de l'incident le 6 en début d'apres midi de fortes rafales d'ouest sont brusquement arrivées sur le littoral de Nice balayant la plateforme aeroportuaires au moment ou le NH 90 decollé avec cette charge sous élingue. Le pilote pour raison de sécurité a choisis de larguer sa charge au dessus de la mer juste aprés son decollage ( procedure classique en cas de rafales soudaine de vent )   afin d'éviter d'avoir à le faire au dessus de zone urbanisées .  Une petite precisions ( en aucun cas le NH a été mis en danger) .  

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Sur le Caïman M?  C'est un scandale! Ectoplasmes à roulettes, Amiraux de bateau-lavoir! Même pas un gendarme!  :biggrin: 

Tu rigole mais le probléme c'est réelement posé pas d'antennes GIGN dans le 06 13 83 04 05. Et les comandos Marine ne sont pas assermenté pour ouverture du feu sur territoire nationale. Les Snipers MAS qui embarquent dans les Fennecs ont une abilitation police du ciel que la Marine n'a pas.  D'ou choix Sniper Raid. ( entrainé pour faire du tir depuis hélico) .   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 24/09/2020 à 13:20, Fusilier a dit :

Merci, je n'avais pas lu l'info.   Donc tu as l'info dans le texte : "Le premier hélicoptère Dauphin N3 équipé d'une Euroflir™410 de nouvelle génération sera livré à l'été 2021."   De ça on peut en déduire que les premiers livrés,  fin 2020, ne seront pas encore équipés et le seront ultérieurement. 

En faite j'ai eu l'info seule la moitié des hélicoptere N 3 de location auront leur boule optronique soit 6 machine + les 4 H160

Les 6 premieres s'en boule serviront de soutien pour les Petroliers ravitailleurs voir en écolage lors de JDC

Les 6 autres avec la boule optronique seront pour les FLF 

Les 16 panther modernisés avec une boule optronique de 1 géneration seront pour la plupart en outre mer. 

3 Panthers en Martinique pour 2 FS

3 Panthers à la Reunion pour  2 FS

2 Panthers  à Noumea pour 1 FS 

1 Panthers à Tahiti pour 1 FS en plus des 2 du SP 

Les 7 Machines restantes serviront pour les Forbin quand NH indispo voir les FDI . 

Les H 160 seront égalment qualifier sur les FDI en attendant les prochaine livraison.   

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

En faite j'ai eu l'info seule la moitié des hélicoptere N 3 de location auront leur boule optronique soit 6 machine + les 4 H160

Les 6 premieres s'en boule serviront de soutien pour les Petroliers ravitailleurs voir en écolage lors de JDC

Les 6 autres avec la boule optronique seront pour les FLF 

Les 16 panther modernisés avec une boule optronique de 1 géneration seront pour la plupart en outre mer. 

3 Panthers en Martinique pour 2 FS

3 Panthers à la Reunion pour  2 FS

2 Panthers  à Noumea pour 1 FS 

1 Panthers à Tahiti pour 1 FS en plus des 2 du SP 

Les 7 Machines restantes serviront pour les Forbin quand NH indispo voir les FDI . 

Les H 160 seront égalment qualifier sur les FDI en attendant les prochaine livraison.   

Je n'y comprends rien à la logique de cette répartition.  Pourquoi autant de Panther outremer?  Ou sont les  Dauphins actuellement en parc, surtout que le N de la 35 F  ont été navalisés pour pouvoir embarquer sur frégate, même si ça ne sera pas leur mission principale (3 Pedro mis à part, off course)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Je n'y comprends rien à la logique de cette répartition.  Pourquoi autant de Panther outremer?  Ou sont les  Dauphins actuellement en parc, surtout que le N de la 35 F  ont été navalisés pour pouvoir embarquer sur frégate, même si ça ne sera pas leur mission principale (3 Pedro mis à part, off course)  

Déjà les 8 FREMM LE cdg en operations auront toujours un NH 90

En outre Mer 3 hélico pour 2 FS c'est pas du luxe avec le MCO  

La formation passe aussi sur Dauphin  + les les 5 plots  SAR   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...