Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[wargame papier]


leridan
 Share

Messages recommandés

C'est tout le sel du jeu, maisc'est vrai que quand on joue à 7, avoir l'Italie, l'Allemagne ou l'Autriche-Hongrie, c'est toujours un poil flippant même si l'Italie est quand même facilement défendable par rapport aux deux autres ouvertsaux quatre vents.

Mais y'a plein de procédés pour la négo, dont les 2 plus classiques:

- toutle monde se lève et on fait des apartés

- les petits papiers sur ou sous la table (sur ET sous la table, c'est mieux  :lol:)

Et surtout, en aparté, comme sur papier, pleins de messages leurres: se retrouver devant un mec et lui dire "ça va chez toi? Et Bobonne?". Ou encore donner un papier à tout le monde: certains auront une proposition d'alliance relative de long terme, d'autres une de coup commun ponctuel (tu lui bouffes la Prusse à ce tour et je lui tape la Rhénanie en même temps) et d'autres des déconnades (une demande en mariage reste le classique des classiques) pour faire croire aux autres que tu lui a fais une propale quand même (et il ne le révèle généralement pas s'il espère encore quelque chose de toi après).

Il faut juste percevoir les rapports de forces, les orientations géographiques naturelles, les intentions réelles et les caractères pour pouvoir faire des négos fructueuses, qu'elles soient pour un tour, quelques tours voire la partie (rare).

Et le plus jouissif est d'avoir un allié fiable et que ça ne se sache pas: on peut monter des arnaques, faire semblant de se friter un coup pour attirer l'attention ou la détourner, et frapper ensembles.

Ma meillere partie à ce jour, je ne l'ai pas gagnée, mais on s'est mis d'accord avec un autre (moi France, lui Russie) pour toute la artie, et avec un 3ème (l'Ottoman) pendant toute la première moitié de la partie. On a bouffé les 4 autres façon Gargantua après les avoir éparpillé façon puzzle  :lol:. Et qu'est-ce qu'on a pu être fourbes! j'en ris encore (avec le Russe, dès qu'on a eu une région en contact, on fait semblant de se foutre sur la gueule 3 fois  :lol:).

Ca y est, je m'étends.... Nostalgie avec Diplomacy. En fait non, j'y joue encore de temps à autres; je ne saurais trop le conseiller, tant le frisson et l'incertitude sont encore là, et le plaisir de tromper, trahir, poutrer, surprendre, être surpris, improviser, baratiner, leurrer, feinter.... Est encore là. Raaaaaah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un joueur de diplomacy, même si c'est plus sur internet (c'est beaucoup plus facile pour trouver des adversaires) que sur plateau. J'ai néanmoins fait des parties sur plateau, dans des tournois officiels.

Les parties sur plateau son difficiles car il y'a seulement 15 minutes pour négocier et rendre ses ordres pour le tour, ça a l'air long mais à sa première partie on se rend compte à quel point cela est très peu et qu'il faut agir vite. La méthode utilisée est l'apparté, dans les tournois avec plein de parties il est facile de se fondre dans la foule et c'est nettement plus rapide et pratique que les petits papiers (trois mots sur un coin de feuille c'est trop peu pour faire de la vraie négociation).

Ce jeu est très différent des wargames classiques et incomparable en son genre, un point important est que tous les joueurs rendent leurs ordres en même temps, ce qui laisse toujours en grand suspense au moment où tout le monde rend son jeu d'ordres et il faut deviner ce que les autres vont faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué dans des convetions ou des tournois, ça m'intéresse pas du tout (quand il faut commencer à faire des efforts....).

L'alliance à 2+1 (l'Ottoman, on l'a poutré après avoir trucidé ceux du milieu et les rosbifs  :lol:) s'est faite en cours de jeu: l'accord franco-russe s'est fait dès le premier tour, en fait de façon très ingénue, le côté "on est loin, si on doit se friter, ce sera à la toute fin, et en attendant, un accord sûr est un putain d'atout".... Ce genre d'arguments qui passent vite.

Mais je m'insurge: les petits papiers, c'est fabuleux pour effectivement faire du business avec d'autres que pour, encore plus, faire gloser et leurrer les autres. Si tu donnes 3 petits papiers à 3 gars, dont un seul a une propale réelle (voire aucun des 3), les 4 autres se posent encore plus de questions. Il faut faire encore plus de fausses négos que de vraies: la déception, la feinte, les apparences, ça compte et c'est redoutablement efficace quand le niveau de paranoia est à maturité.

Et bien spur, il y a l'arme la plus jouissive de tout Diplomacy: la trahison pure et dure, le coup de poignard dans le dos. C'est rare, ça doit se signer, se peaufiner, se planifier et se mettre en oeuvre. Contrairement aux clichés sur le jeu, c'est con de trahir souvent: il faut créer la confiance avec 2-3 autres acteurs en sachant pertinemment qu'on en trahira un en cours de partie. Les 2 autres, c'est à la fin, quand c'est purement chacun pour soi entre les survivants, et c'est plus de la trahison, tout le monde sait ce qu'il en est.

Mais celui qu'on plante dans le fion (parfois 2, mais c'est presque impossible parce qu'il faut bien s'en mettre 1 ou 2 autres dans la fouille pour faire ça: son ou ses alliés "solides" et un adversaire de la victime, mais pas un qu'on a en commun), celui-là on le soigne bien, et il est jouissif. Le seul autre presque aussi jouissif, c'est l'adversaire principal qu'on a depuis le début de la partie (France-Allemagne est le cliché absolu) et qu'on accule lentement: là, c'est de la stratégie pure et dure. Aucun des deux n'est dupe, donc la négo est de toute façon sans grand espoir, personne n'aura confiance.

En jouant la France puis l'Allemagne, j'ai essayé de voir à chaque fois s'il était fondamentalement possible de s'entendre en un noyau dur et de rayonner chacun dans des axes divergents (j'avais envie de bouffer du rosbif peu de temps après l'entrée de jeu  :lol:). Rigoureusement impossible à moins que l'autre gars soit un bon pote (ou une bonne poire), mais c'est du niveau de l'entente avant le jeu, donc pas fun.

Y'a des logiques géographiques qui marchent aussi bien en vrai que dans ce jeu. Et la répartition des régions y pousse grave. Il est bizarre de constater qu'un conflit France-Italie a peu de chances de se produire dans la première moitié de partie, de même qu'un conflit France-Angleterre: les zones d'expansion logiques l'empêchent (ça reste possible, mais y'a des axes naturels, et aller contre eux est souvent contre-productif à terme). La frontière franco-Italienne est par exemple facilement verrouillée.

De la même façon, alors qu'ils sont collés, j'ai rarement vu l'Autrichien et l'Allemand se foutre dessus dans un premier temps ou la France et l'Autriche s'entendre, alors que dans le jeu, y'a pas plus de logique pour l'Allemand à s'opposer à la France ou à l'Autriche.

Pour le côté opérationnel, on a l'habitude de timer (avec un réveil à la sonnerie immonde  :lol:) 10 minutes de négo et 5 minutes de rédaction d'ordres. Mon genre de petits papiers est en langage quasi sms, enfin du langage Diplo  ;) (une petite phrase et, pour une proposition d'un ou quelques coups communs, une ligne d'ordres tels qu'on les rédige). Ca va vite. Mais comme pour les ordres, c'est un coup à prendre et une langue à pratiquer: quand on est bien chaud, les ordres, même en fin de partie si on a plein de territoires et d'armées, ça se rédige en 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Enemy at the Gates, je l'ai, mais jamais joué. J'ai commencé une partie de Guderian's Blitzkrieg, mais on n'a pas été très loin avant de se rendre compte qu'on avait magistralement mal interprété une règle, et je n'ai jamais eu l'occasion de recommencer. Plusieurs années plus tard, j'ai joué une partie de Hube's Pocket - une semaine de vacances! Conclusion: vraiment un excellent système, va falloir qu'on se prenne trois semaine un été à 4 pour se faire un EatG et puis, et puis... bref! il est toujours unpunched, je crois. Et il me semble avoir joué le tout début de DAK, mais alors le tout début.

Ah si! et une partie de Tunisia, aussi.

Dans les autres monsters, j'ai joué une partie entière de Scorched Earth - 3 ans à raison d'un we par mois. On était jeunes... :)

Et probablement 4-5 parties d'Empires in Arms (je ne parle pas des débuts de partie...)

mais c'était ya ben longtemps...

Diplo, je n'ai jamais accroché, ça doit être trop abstrait pour moi. En diplo quasi-pure, je préfère Junta :D

Sur les avantages des wargames sur PC, autant il est vrai qu'ils permettent une gestion fine du ravitaillement et de se passer d'arbitre pour le FOW, autant rayon systèmes... les concepteurs se perdent souvent dans les détails, on a plein d'arbres mais ça ne fait pas une forêt. Comme s'ils n'avaient jamais entendu parler des wargames papier!

Et puis, devant un moniteur, même de plein de pouces, on s'y croit moins que devant une carte qui couvre toute une table avec des piles de pions dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que des T-34/85 vont déferler sur le 33eme parallèle. =D

A Art of War, la guerre de corée est assez bien rendue, sans doute un des scénars où on a l"impression que l'IA triche le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que des T-34/85 vont déferler sur le 33eme parallèle. =D

A Art of War, la guerre de corée est assez bien rendue, sans doute un des scénars où on a l"impression que l'IA triche le moins.

Ah, tu préfère jouer les commies? niark! mais l'ONU a la Task Force Smith, hehe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mais je m'insurge: les petits papiers, c'est fabuleux pour effectivement faire du business avec d'autres que pour, encore plus, faire gloser et leurrer les autres. Si tu donnes 3 petits papiers à 3 gars, dont un seul a une propale réelle (voire aucun des 3), les 4 autres se posent encore plus de questions. Il faut faire encore plus de fausses négos que de vraies: la déception, la feinte, les apparences, ça compte et c'est redoutablement efficace quand le niveau de paranoia est à maturité.

C'est possible sans papier, rien qu'en voyant deux autres aller parler ensemble à part ca suffit à faire psychoter le troisième.

Il y'a aussi des mecs qui sont spécialistes du coup consistant à parler avec quelqu'un pour lui faire perdre son temps en lui proposant des plans délirants.

Et bien spur, il y a l'arme la plus jouissive de tout Diplomacy: la trahison pure et dure, le coup de poignard dans le dos. C'est rare, ça doit se signer, se peaufiner, se planifier et se mettre en oeuvre. Contrairement aux clichés sur le jeu, c'est con de trahir souvent: il faut créer la confiance avec 2-3 autres acteurs en sachant pertinemment qu'on en trahira un en cours de partie. Les 2 autres, c'est à la fin, quand c'est purement chacun pour soi entre les survivants, et c'est plus de la trahison, tout le monde sait ce qu'il en est.

En effet la meilleure politique c'est de faire correspondre les paroles aux actes et de ne trahir que quand on sait que l'autre ne pourra pas s'en relever ensuite. Il y'a même une fois où j'ai saboté la défense de l'anglaise face au francais (j'étais en Allemagne), en lui vendant les pires coups possibles (j'étais son conseiller) mais faisant des raisonnement faux les présentant comme géniaux.  =D

En jouant la France puis l'Allemagne, j'ai essayé de voir à chaque fois s'il était fondamentalement possible de s'entendre en un noyau dur et de rayonner chacun dans des axes divergents (j'avais envie de bouffer du rosbif peu de temps après l'entrée de jeu  :lol:). Rigoureusement impossible à moins que l'autre gars soit un bon pote (ou une bonne poire), mais c'est du niveau de l'entente avant le jeu, donc pas fun.

Donc ce coin là je ne serai pas aussi catégorique.

La seule alliance que j'aime pas c'est l'entente cordiale (FRA-ANG), si russe et allemand réagissent à temps et se mettent ensemble c'est foutu, il peuvent opposer un mur infranchissable, et même l'anglais devra reculer. Autre souci, une fois l'allemand mort l'anglais est souvent en position avantageuse pour attaquer la France et tous ses centres cotiers intenables, alors que progresser en Rusie est dur.

Les alliances France-Allemagne ou Angleterre-Allemagne ont l'avantage d'avoir l'allemand en position centrale qui peut contourner les obstacles plus gacilement. Et puis c'est une alliance contre nature, non mais ho!  =D

En FRA-ALL, sur le long terme une fois l'anglais mort, l'allemand part en russie (avec Allemagne+PAY+BEL+scandinavie = 8) par la scandinavie et l'est, le francais en italie (avec France+ESP+POR+Angleterre=8). Ca tient bien la route.

Ceci dit là c'est surtout des préférences personnelles.

Y'a des logiques géographiques qui marchent aussi bien en vrai que dans ce jeu. Et la répartition des régions y pousse grave. Il est bizarre de constater qu'un conflit France-Italie a peu de chances de se produire dans la première moitié de partie, de même qu'un conflit France-Angleterre: les zones d'expansion logiques l'empêchent (ça reste possible, mais y'a des axes naturels, et aller contre eux est souvent contre-productif à terme). La frontière franco-Italienne est par exemple facilement verrouillée.

De la même façon, alors qu'ils sont collés, j'ai rarement vu l'Autrichien et l'Allemand se foutre dessus dans un premier temps ou la France et l'Autriche s'entendre, alors que dans le jeu, y'a pas plus de logique pour l'Allemand à s'opposer à la France ou à l'Autriche.

A propos de la frontiere franco italienne, en effet le peu de centres entre les deux rend un conflit précoce rare, avant de s'attaquer il faut régler le problème turc pour l'Italie et les problèmes anglo allemand pour la France, ce qui prend du temps.

La seule exception est la triplice, l'alliance franco-anglo-allemande (que je conseille pas à l'allemand!).

L'Autriche et l'Allemagne on très peu d'intérêts à se taper comme tu l'as souligné, elles sont presque toujours plus ou moins alliées.

Par contre je ne suis pas trop d'accord sur France-Angleterre, si l'anglais réussit à placer un débarquement en Bretagne d'emblée il est très bien. Celui qui a le moins à gagner d'une campagne en France c'est en fait l'allemand, qui ne va jamais beaucoup plus loin que Paris.

Au delà de ca, il existe bien des logiques géographiques dans ce jeu qui font qu'on ne peut pas faire n'importe quoi et la plus forte d'entre elles est qu'il est absolument impossible pour l'Italie et la Turquie de s'entendre, il n'y a rien à faire, ces deux là ne pourront jamais prospérer de concert.

En général je préfère les pays centraux (Italie Autriche Allemagne), leur grande force est qu'il peuvent interagir un peu partout sur la carte, ce qui permet de contourner les obstacles et de pouvoir mettre la pression où on veut. Bien joués, ces pays sont les plus forts du jeu.

Le pire pays c'est la Turquie, son gros défaut c'est qu'il est au contraire enfermé dans un coin et a peu de marge de manoeuvre. L'autre problème est que ce pays une fois sorti de son carcan est très fort, du coup tout le monde cherche à lui faire la peau préventivement!

En tournoi on entend souvent qu'un bon turc est un turc mort.   :O

PS: quelquechose d'amusant dans ce jeu est les comparaisons avec la réalité.

Par exemple l'Italie est avant tout un pays opportuniste, attendant un moment de faiblesse de ses voisins pour leur fondre dessus tel un vautour. Ca ne vous rappelle rien?  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Trouvé c fil en me balladant sur le forum.

"Europa Universalis existe sur ordi"

---Tiens j'ai ressorti EU2, avec le dernière mise à jour. Une partie en cours ou je faisais l'Autriche.Situation bloquée en Italie, avec Aragon qui trainait ds le coin (trop fort et en paix).

La Turquie faisait des siennes, et je surveillais une opportunité ds les Balkans.

A force d'enquiquiner tt le monde, ca lui a peter à la figure. J'ai hésité et puis me suis lancer après quelques mois. J'ai TOUT pris^^. J'ai fini au fin fond de l'empire ottoman (Adana).

100% de négo pour la paix, mais je pouvais pas choisir les territoires que je recuperais. Frustrant.

Avec ma petite Autriche, j'ai un peu fait la gueule quand les PBas ont fait secession, pouf... Les ai gagné sur un event historique (Ma femme était Marie de Bourgogne et les a eu en héritage, on apprend de ces trucs), les ai perdu idem ensuite (Indépendance à cause de la Réforme de Luther...quelle idée :).

Excellent jeu, qui oblige à alterner phase d'observation, opportunisme, choix des objectifs...

Me souviens d'une partie ou je tapais sur tout le monde. Je connaissais pas le systeme de reputation ("you have very bad reputation": m'en fous!). Bah j'ai pris cher: game over avec la moitié de l'Europe qui m'a déclaré la guerre. J'ai compris alors ce qu'était les Bad Boys points.

Y a une grosse bibliothèque d'événements histoiques veridiques.

Je crois qu'EU3, orienté grand public est décevant

PS: Un mod mené par des francais a complètement refondu le jeu, avec l'aide du studio Paradox. Côté historique, cela a été encore développé. 1000 pages de faits historiques mondiaux qui rythment la partie parait il. Bah y en aussi pour les incas, les chinois etc...

Marrant de prendre une région quelconque et d'essayer de fonder son empire.

Un conseil: Investissez ds vos ameliorations, et limitez au max vos périodes de guerre (max 10 ans), déficit. Ca fait vite des revoltes, et en pleine campagne, c'est gênant.

"Mais y'a pas de fans de Diplomacy "

Aaaaaaah, souvenir.

Jamais allé au terme d'une partie. Mais que de nuits passées à s'écharper.

Autriche ou Allemagne, c'est un sacré challenge. La GB commencait souvent sa partie 2 h après tout le monde, quand une faille s'ouvrait sur le continent pour y mettre le pied.

Que de rigolades ("Heu...tu te fous pas de ma g***** là?").

Inutile de jouer avec des susceptibles.

Tonnerre ca me manque. j'ai une boite ds ma chambre. Pas ouverte depuis... ;/

Qqn parlait plus haut de "War in the Pacific" ou nom similaire.

Mon coloc l'avait acheté, mais on n'avait pas pris le temps de lire les règles. Et puis fallait 2 CD je crois. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les toles que je me suis prises a ASL face a Omar J. ya des jours ou on apprend la vie! :) t'es cense etre l'attaquant et en trois tours tu cours pour sauver 2-3 squads de l'annihilation, glups!

ah! toute ma jeunesse!

Bonjour Leridan

"Les tôles face à Omar J."???

Alors, je crois que nous avons fréquenté les mêmes lieux estudiantins, du côté de l'Oeuf Cube, de Paris 6, etc... (et même des "Seigneurs de l'Astrolabe", peut-être?)

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leridan

"Les tôles face à Omar J."???

Alors, je crois que nous avons fréquenté les mêmes lieux estudiantins, du côté de l'Oeuf Cube, de Paris 6, etc... (et même des "Seigneurs de l'Astrolabe", peut-être?)

a+

Vorpal777

Les Seigneurs de l'Astrolabe, non, mais l'Oeuf Cube, oui.

Et le Cercle de Stratégie et les Semaines de l'Hexagone, aussi.

Et pour la petite histoire, je suis retombé sur Laurent Henninger il y a quelques mois.

Mais si tu as les coordonnées d'Omar, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Le ‎12‎/‎02‎/‎2009 à 22:27, leridan a dit :

Je vais peut-etre parler dans le vide, ces bestioles ont pratiquement disparu - est-ce que quelqu'un ici sait de quoi je parle en evoquant SPI, Avalon Hill, GMT, The Gamers, Strategy & Tactics, The Wargamer, People's War Games, Yaquinto...?

Pour ceux qui sont intéressés par les wargames papier, la Revue Vae Victis en publie régulièrement en encart, jeton en carton compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lame a dit :

Pour ceux qui sont intéressés par les wargames papier, la Revue Vae Victis en publie régulièrement en encart, jeton en carton compris.

On peut reprocher à VaeVictis  que ce sont des Wargames purement historiques. Une bataille, ou une campagne avec 15 pions de part et d'autres sur une carte au format A4 parfois.A3  Cela exclu souvent les Alternatives Stratégiques.  On ne peut comparer avec un vieux "Drive of Stalingrad" ou "Panzergroup Guderian" de SPI.

Pour autant ces jeux d'époque SPI etaient conséquents avec des grandes cartes (parfois même 2 cartes réunis) et des dizaines, voire des centaines de pions, ce qui donnait un peu l'impression d'une table d'état major, et surtout les règles étaient très simples dans leur concept (phase de mouvement, phase de combat, et guère plus). Désormais les règles sont, à mon goût, trop complexes, trop de cas particuliers, de phase et de sous phase d'activation, d'initiative ....avec au final peu de tours de jeu )

En outre un second reproche, le plus gros c'est que ce sont des jeux historiques pur... il n'y a pas ou peu d'anticipations comme pour des jeux US de Strategy&tactics,  ou Modern-War ....qui laissent une plus grande part de "rève" au joueur "et de spéculation "et si ...."   exemples : 

Red Dragon - Green Crescent du magazine Modern Wars   (ou Breaking the chain de l'éditeur Kompass)  sur le thème d'une hypothétique guerre US-Chine , 

ou les vieux SPI comme Mech War 77,  Fulda Gap, Objective Moscow (4 cartes et 1500 pions !)

ou encore en SF  Battlefleet Mars,  StarForce .... ou le champ de bataille sont les étoiles ..... 

A propos des jeux de chez Yaquinto   , je ne me suis jamais séparé de "Star-Fall"   un jeu de conquête spatiale très bien foutu  ni de "The fourth of the Frontier Wars in the Spinward Marches" basé sur le jeu de Rôle Traveller .... pour ceux qui connaissent .. mais y en t-il

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire de pub pour un correspondant qui met en vente des dizaines de wargame couvrant toutes les époques. Certains pourraient y trouver leur bonheur :

 http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2603

Antiquité

Chariot (série PRESTAG) (SPI) 50 €
War Galley (+ Salamis + Quinquereme) (GMT) 80 €
Syracuse -415-13 (Vae Victis) 12 €
Four Battles of the Ancient World Arbela -331, Cannae -216, Pharsalus -48, Teutoburger Wald +9 (DG /OG) 20 €
VI against Rome (3W) 25 €
Hannibal Rome Vs Carthage (Avalon Hill) 70 €
Caesar Imperator: Britannia (VV) 5 €
Bellum Gallicum II Les campagnes de César en Gaule (Vae Victis) 10 €
Roman Civil War (Strategy & Tactics) 25 €
Rome at War (Avalanche)
Hannibal at Bay 25 €
Queen of the Celts 30 €
Fading Legions 20 €

Chalons 451 The fate of Europe (DG) 20 €
Decline and Fall (Ariel) 70 €

Yarmuk 636 (Command 45) 20 €
Byzantium VIII-XII (Strategy & Tactics) 35 €
Les Rois Francs IX (Vae Victis) 10 $

Men-at-Arms Tactical Combat 1200 BC – 1500 AD (Strategy & Tactics) 15 €


Moyen-Age

Four Great Medieval Battles King Arthur, Robert at Bannockburn, Tamburlaine the Great, The Black Prince (SPI) 90 €
Sword and Shield Stamford Bridge 1066, Kalaura 1078, Lake Peipus 1262, Bannockburn 1314 (3W) 30 €
Age of Chivalry Hastings 1066, Lincoln 1141, Bouvines 1214, Marchfield 1278 (3W) 30 €

The Crusades Antioch 1098, Ascalon 1099, Acre 1189, Arsouf 1191 (3W) 30 €
The Crusades II Hab 1119, Hattin 1187, Nicopolis 1396, Tannenberg 1410 (3W) 30 €

Bouvines 1214 (Délires) 20 €
Men of Iron Falkirk, Courtrai, Bannockburn, Crécy, Poitiers, Najera (GMT) 90 €

Right Fierce and Terrible Sluys (l’Ecluse) 1310 (Against the Odds) 30 €
The Black Prince Crecy, Poitiers, Navarette, Verneuil 1424 (3W) 30 €
Henry V Agincourt 1415, Patay 1429, Formigny 1450, Castillon 1453 (3W) 30 €

The Siege of Constantinople - 1453 (SPI) 30 €
Granada 1492 - The Fall of Moslem Spain (Avalanche Press) 30 €


Renaissance

Musket & Pike Tactical Combat, 1550-1680 (SPI) 55 €


XVIIe - XVIIIe

Thirty Years War Quad + 2 White Mountain, Lützen, Nordlingen, Rocroi (SPI / DG) 30 €
Montjuic 1641, Las Dunas 1658 (Alea)

Ironsides (3W) 30 €
Royalists and Roundheads Marston Moor 1644, Justice Mills 1644, Naseby 1645, Kilsyth 1645 (3W) 30 €
Royalists and Roundheads II Edgehill 1642, Fyvie 1644, Alford 1645, Auldearn 1645 (3W) 30 €
Royalists and Roundheads III Tippermuir 1644, Preston 1648, Dunbar 1650, Worcester 1651 (3W) 30 €

Fields of Glory Oudenarde, Malplaquet 1709 (MiH) 30 €
Peter the Great - Poltava 1709 (The Wargamer) 15€
Frederick the Great The campaigns of the soldier king, 1756-1759 (SPI) 25€
Quebec 1759 (Columbia Games) 30 €

The end of Empire (Command 46) (1754 - 1776) 25€



Révolution et Empire

Napoleon’s First Battles Montenotte, Arcola, The Pyramides, Marengo (Decision Games / Overlord Games) 30 €
Emperor’s First Battles Austerlitz 1805, Iena-Auerstadt 1806 (DG / Overlord G) 30 €
Friedland (Games USA) 30 €
Borodino (Games USA) 30 €
Victory at Waterloo (Attactix) 20 €

War of 1812 (Columbia Games) 35 €

Frigate Seawar in the age of sail (SPI) 20 €
Enemy in Sight (Avalon Hill) 15 €

Perfidious Albion (Command 47) 15 €


Guerre de Sécession

Across 5 Aprils Bull Run, Pea Ridge, Shiloh, Gettysburg, Bentonville (Victory Games) 40 €
Glory 1st Manassas, 2nd Manassas, Chickamauga (GMT) 40 €


Belle Epoque ?

Veracruz U.S. invasion of Mexico, 1847 (SPI) 20 €

Army of Ireland (Counter Strike) 15 €

Little Big Horn (EuroGames) 60 €
Geronimo (Avalon Hill) 50 €

The Crimean War Alma, Balaclava, Inkermann, Tchernaya River (SPI) 60 €
Inkermann 1854 La fin des espoirs russes en Crimée (Vae Victis) 10 €

The War of the Pacific 1879-83 (S&T) 20 €

Red Sun Rising (SPI) 60 €
Mukden (Command 37) 20 €

Première Guerre Mondiale

Guns of August (Worthington Games) 30 €
Lodz 1914 First Blitzkrieg (MiH) 30 €
Tannenberg (Great War in the East) (SPI) 10 €
Red Poppies WW1 Tactics (Worthington) 70 €

Années Folles ?

Red Star, White Eagle The Russo-Polish War, 1920 (GDW) 80 €
War plan : Crimson (Counter Strike) 20 €
Storm over Taierzhuan, 1938 (Against the Odds) 25 €

 

Deuxième Guerre Mondiale
non tactiques

Gathering Storm (GMT) 50 €

World War II ETO (SPI) 50 €
World War II PTO (SPI) 50 €

Case Green - The war for Czechoslovakia, 1938 (S & T 152) 15€

Poland ’39 - The Nightmare Begins (Command HS) 20 €

Arctic Storm – The Winter war, 1939-40 (GMT) 35 €
Winter Fury – The battle of Tolvajärvi, 1939 (The Gamers) 30€
Blood on the Snow – The battle of Suomussalmi, 1939 (The Gamers) 30 €

Strike North Scandinavia in WW2 (Command 39) 30 €

Operation Felix (S & T 153) 20 €

Tito and his Partisan Army (SPI) 25 €

Afrika (The Gamers) 30 €
Desert Rats (Simulation Games) 20 €
Battles for North Africa O’Connor’s Offensive 1940, Hellfire Pass 1941, Race for Tunis 1942, Patton Goes to War 1943 (3W) 25 €
Rommel in North Africa (West End Games) 30 €
Rommel in the Desert (Columbia Games) 30 €
Gazala 1942 (Avalanche) 15 €
Triumphant Fox (Moments in History) 30 €
Kasserine Pass Rommel hits the Yanks (Conflict Games) 25 €
Kasserine Rommel’s battle for Tunisia (GMT) 45€
Kasserine The baptism of Fire (FGA) 15 €

Defiant Russia 1941 (Avalanche) 20 €
Four Battles of Army Group South Kiev 1941, Rostov 1941, Operation Star 1942, Korsun 1944 (SPI) 80 €
Rostov 41 - Kharkov 42 (EuroGames) 30 €
Salla (Just Plain Wargames) 15 €
Kestenga (Just Plain Wargames) 15 €
Demyansk Pocket (Just Plain Wargames) 15 €
Red God of War The Soviet Operation Mars, 1942 (Avalanche) 20 €
Kursk (EuroGames) 20 €
Armor at Kursk (Task Force) 20 €
Red Parachutes Soviet airborne assault across the Dnepr Septembre 1943 (Avalanche) 20 €
Battle for Germany (SPI - DG) 20 €
Berlin ’45 The Nightmare Ends (Command HS) 20 €
Red Vengeance 1945 (Avalanche) 20 €

Bitter Victory (Avalanche) 20 €
Avalanche : The Invasion of Italy (Avalanche) 20 €

Overlord Bodyguard (Spearhead G) 30 €
Overlord (Conflict Games) 20 €
The Normandy Campaign (GDW) 30 €
Victory in Normandy (Command HS) 20 €
Cobra Patton’s 1944 summer offensive in France (SPI) 15 €
Counterstroke in France (Task Force Games) 20 €
Against the Reich (West End Games) 40 €
Onslaught D-Day to the Rhine (SPI) 25 €
2e D.B. Normandie (Jeux Descartes) 20 €
2e D.B. Paris (Jeux Descartes) 20 €
Battles for the Ardennes (SPI) 40 €
Battles for the Ardennes (SPI - DG) 60 €
Hitler’s Last Gamble the Bulge (3W) 40 €
Nuts ! (cartes Decision Games) 30 €
Remagen (Rampart Games) 15 €

Honour Alone Hong-Kong 1941 (Just Plain Wargames) 15 €
Merrill’s Marauders (Decision Games) 10 €
First Blood : Guadalcanal (S &T 178) 20 €
Long Lance & Henderson Field Guadalcanal Campaign (3 W) 30 €
Operation Shoestring (GMT) 30 €
Operation Cannibal Burma, 1942-1943 (Avalanche) 20 €
The Last Elephant Offensive Burma, March 1944 (Just Pl. W.) 15 €
Defeat into Victory The final Campaigns in Burma (Against the Odds) 20 €
Mac Arthur’s Return : Leyte 1944 (Avalanche) 20 €
Okinawa (EuroGames) 20 €
Operation Olympic (SPI) 25 €



Deuxième Guerre Mondiale
Tactiques Terrestres

KampfPanzer (SPI) 25 €
Desert War Tactical warfare in North Africa, 1940-43 (SPI) 25 €

“PanzerGrenadier” (Avalanche)
Boîte de base et extensions ci-dessous, prix selon demande
White Eagles
First Axis
1940 The Fall of France
Eastern Front
Edelweiss / Arctic Front / Blue Division / Fronte Russo CSIR 1941-1942
Heroes of the Soviet Union
Red Warriors / Tank Battles
Road to Berlin
Romanian Soil
Sinister Forces
Afrika Korps
South Africa’s War
Desert Rats
Airborne
Beyond Normandy The British advance, 1944
Battle of the Bulge
Elsenborn Ridge Battle of the Bulge II
Guadalcanal +Jungle Fighting
Kokoda Trail
Alaska’s War
Iron Curtain


Blood and Thunder (GDW) 30 €

Combined Arms 1939-1973 (SPI) 20 €

Deuxième Guerre Mondiale
Navals purs

Black Sea Fleets gamette (Avalanche) 20 €
Distant Oceans gamette (Avalanche) 15 €

Bismarck (Avalon Hill) 30 €
Sink the Bismarck ! (3W) 25 €

White Ensign, Rising Sun Raid on Ceylan, April-May 1942 (MiH) 30 €
Flat Top (Avalon Hill) 40 €
Scratch One Flat Top Coral Sea (3 W) 30 €
Midway (Avalon Hill) 30 €
Carrier The South-West Pacific Campaign, 1942-43 (Victory Games) 90 €
The Fast Carriers (1941-1977) (SPI) 35 €

Tokyo Express (Victory Games) 70 €

Submarine (Avalon Hill) 30 €

SeeKrieg 1890-1945 (Xeno Games) 30 €
Battle Wagon (Task Force Games) 15 €
Salvo ! (3W) 20 €



Deuxième Guerre Mondiale
Aériens purs

Mustangs + Expansion (Avalon Hill) 70 € en tout
Fighting Wings (Clash of Arms)
Achtung – Spitfire 50 €
Over the Reich 50 €
Spitfire (SPI) 20 €
Spitfire ! (3W) 30 €
Wingleader Ace of the Aces Series (Nova) (boxed) 30 €
Wings of Fire (Emperor’s Press) (+ Grand Cirque Vae Victis) 20 €

Battle over Britain (SPI/TSR) 50 €
Fight for the Sky (Attactix) 30 €
The Burning Blue (GMT) 80 €

Luftwaffe 1943-45 (Avalon Hill) 15 €


Deuxième Guerre Mondiale
Figurines

Axis & Allies Miniatures (AH) Importante collection de figurines, prix selon demande


Deuxième Guerre Mondiale
Jeux de Cartes

History of War (CCG) British x 2, German x 2 (AlphaBIT Gmbh) 20 €

Tank Commander (CCG) (MiH)
+ Player’s guide (MiH) 20 €

The Last Crusade (CCG) (Pinnacle) 40 €
The Russian Front (CCG) (Pinnacle) 15 €
+ Beachhead to Berlin (Pinnacle) 5 €

Après 1945

Flight Leader (Avalon Hill) 35 €
Jet Eagles Ace of the Aces (Nova) 45 €

Silver Bayonet (GMT) 25 €
Tet Offensive 1968: the turning point in Vietnam (GDW) 35 €

Yom Kippur (The Gamers) 20 €
Suez ‘73 Battle of the Chinese Farm (GDW) 25 €

Modern Battles II (SPI) 60 €
Jerusalem 1967
Yugoslavia 1979 ?
Bundeswehr 1979 ?
DMZ 1979 ?

Angola Cold war in Africa (S&T 290) 25 €

Harpoon Captain’s Edition (GDW) 40 €
Tac Air (Avalon Hill) 45 €

Battlefield Europe (GDW) 50 €





Science-fiction

Hammer’s Slammers (Mayfair Games) 25 €

Fifth Frontier War [Traveller] (GDW) 45 €
BattleRider [Traveller] (GDW) 35 €

Freedom in the Galaxy (Avalon Hill) 55 €

Asteroid (GDW) 35 €
Double Star (GDW) 25 €
Imperium (GDW) 50 €

World Killer (SPI) 30 €

GodsFire - Political Intrigue in the far future (Metagaming) 30 €

Warhammer 40K (cartes à collectionner, série complète) 50 €

Médiéval-Fantastique

The Fellowship of the Ring (ICE) 40 €

Jeux de Plateau

Maharaja (Avalon Hill) 25 €
Guerilla (Avalon Hill) 35 €

Colonisator (EuroGames) 90 €
Droids (EuroGames) 25 €
Fief 2 (EuroGames) 85 €
Méditerranée (Eurogames) 25 €
Vertigo (EuroGames) 30 €

Credo (Multisim) 25 €

Dune (Jeux Descartes) 80 €
Rencontre Cosmique (Jeux Descartes) 40 €

Emira (Phalanx/Mayfair games) 10 €
Dominant Species card game (GMT) 20 €

Mythology (Yaquinto) 70 €
Swashbuckler (Yaquinto) 40 €

Flux (Oriflam) 10 €

Africa 1880 (Tilsit) 20 €
Cyrus et Pyxis (UGO) 10 €
SpaceBlast (Neko Corp) 10 €

Crimson Skies (FASA) 50 €
Crimson Skies (WizKids) 40 €

ZOONDO complet (Yéti) 25 €




Therapy (Parker) 15 €
Sexy Love (Spot Games) 15 €

Baccade (Paille) 10 €
Eglantine et les Fourmis (Tube games) 10 €

Les Poilus (Sweet games) 12 €

Snarf Quest (Elmore) 10 €
Xenophile card game (Slag Bla) 20 €

Magnifico (Dust Games) 25 €

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 26/05/2010 at 11:50 AM, vorpal777 said:

Bonjour Leridan

 

"Les tôles face à Omar J."???

Alors, je crois que nous avons fréquenté les mêmes lieux estudiantins, du côté de l'Oeuf Cube, de Paris 6, etc... (et même des "Seigneurs de l'Astrolabe", peut-être?)

 

a+

Vorpal777

oui, oui, le petit préfabriqué derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎06‎/‎2017 à 13:57, Lezard-vert a dit :

On peut reprocher à VaeVictis  que ce sont des Wargames purement historiques.

Je pense que la revue ravage présente les wargames qui feront ton bonheur.

Encore que dans les wargames non historiques simplifiés avec des pions plutôt que des figurines, c'est rare effectivement.

Le seul que j'ai connu est Ave Tenebrae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎06‎/‎2017 à 13:57, Lezard-vert a dit :

A propos des jeux de chez Yaquinto   , je ne me suis jamais séparé de "Star-Fall"   un jeu de conquête spatiale très bien foutu  ni de "The fourth of the Frontier Wars in the Spinward Marches" basé sur le jeu de Rôle Traveller .... pour ceux qui connaissent .. mais y en t-il

Le jeu de rôle Traveller est connu des rôlistes de ma génération, sans doute moins des rôlistes des générations les plus récentes, plus particulièrement en milieu francophone. Par contre, je doute que beaucoup ait entendu parlé d'un wargame papier sur l'univers de Traveller... Tu pourrais en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 18:05, Lame a dit :

Le jeu de rôle Traveller est connu des rôlistes de ma génération, sans doute moins des rôlistes des générations les plus récentes, plus particulièrement en milieu francophone. Par contre, je doute que beaucoup ait entendu parlé d'un wargame papier sur l'univers de Traveller... Tu pourrais en dire plus?

À la suite de plusieurs années d'agitation et de provocation, plusieurs sources impériales affirment que les forces Zhodani ont déclenché les hostilités et franchi les frontières du troisième Imperium . Concomitamment, les guérilleros Zhodani infiltrés sur plusieurs des mondes impériaux ont commencé des soulèvements. Les forces de Vargr et Sword World alliées aux Zhodani participent également aux hostilités.

Si ma mémoire est bonne les forces Zhodani sont très imposantes et bénéficient de l'effet de surprise toutefois les amiraux Zhodani ne sont pas particulièrement efficaces.  L'offensive doit être programmée plusieurs tours à l'avance et les flottes ont beaucoup du mal  être réactives. A l'inverse, les amiraux de l'Empire à quelques exceptions près sont beaucoup plus réactifs; d'autant que le temps joue pour l'Empire qui rameute de nombreuses escadres de l'intérieur de l'Empire. ...

2 liens qui en parleront mieux que moi

pic989033_md.jpg

https://boardgamegeek.com/boardgame/3600/fifth-frontier-war

 

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 13/2/2009 à 16:44, looping a dit :

Okinawa, Yom Kippour, Koursk, Moscou, etc....

Le plaisir de déplacer les petits carrés en carton et de prier en lançant les dés......

Le seul wargame de plateau auquel j'ai eu l'occasion de jouer est Yum Kippour.

 

Perso, je suis un grand amateur d'un tout petit jeu sympa qui existe depuis belle lurette sur les consoles nintendo qui s'appelle "Advance Wars". C'est de la stratégie au tour par tour. Très bon jeu, mais bon, c'est pas un wargame réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...