alexandreVBCI

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens

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alexandreVBCI    274

25 février : Un avion de ligne turc transportant 135 personnes s'est écrasé mercredi lors de son atterrissage à l'aéroport international de Schiphol à Amsterdam.
L'avion de la compagnie nationale Turkish Airlines "s'est écrasé alors qu'il s'approchait d'une piste d'atterrissage", a indiqué à l'AFP une employée du service de presse de l'aéroport, Melanie Smieder.
L'appareil est un Boeing 737, a-t-elle ajouté. "Tout le trafic aérien est bloqué", selon elle.
"Les pompiers et les ambulances sont sur place", a précisé à la télévision néerlandaise une porte-parole de l'aéroport, Mirjam Snoerwang. L'avion se serait brisé en deux ou trois morceaux, selon les médias néerlandais sur place, selon lesquels il transportait 135 personnes.

13h45 :
Quatre ou cinq corps sans vie ont été sortis sous des draps blancs de l'avion de ligne turc qui s'est écrasé mercredi près de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, a rapporté la télévision néerlandaise NOS. "Je le vois de mes propres yeux, quatre à cinq corps ont été sortis sous des draps blancs de l'appareil. Ils sont posés maintenant dans le champ à proximité de l'appareil", a déclaré un journaliste de la chaîne NOS, après que des images de draps blancs avaient été diffusées.
L'avion, un Boeing 737-800 de la Turkish Airlines, s'est écrasé quelques kilomètres avant d'atteindre la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et gisait non loin des maisons.
Il s'est brisé en trois morceaux et les deux parties du moteur jonchaient le sol. Aucun incendie ne s'est déclaré, selon les témoignages transmis par la NOS.
Selon les autorités turques et la Turkish Airlines, tous ses occupants ont survécu

 

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alexandreVBCI    274

Le dernier bilan fait état de 9 morts et 25 blessés suite à un "trou d'air" ou une turbulence au moment de se poser, qui a plaqué violemment l'avion au sol.

Les aéroports devraient avoir des caméras de surveillance qui filmeraient 24h24 les pistes afin de servir de témoins en cas d'accident ou pour signaler les atterrissages limites. 

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aviapics    443

Les aéroports devraient avoir des caméras de surveillance qui filmeraient 24h24 les pistes afin de servir de témoins en cas d'accident ou pour signaler les atterrissages limites. 

Soit, mais comme il s'est plante a plusieurs kilometre et dans un leger brouillard... les cameras...

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alexandreVBCI    274

REUTERS : Un avion cargo de Federal Express (FedEx), entreprise américaine spécialisée dans le transport de fret, s'est écrasé et a explosé tôt lundi à l'aéroport Narita de Tokyo, rapportent des médias japonais. La chaîne publique de télévision nippone NHK a montré des images de l'atterrissage en catastrophe de l'appareil et de l'incendie, puis de l'explosion qui ont suivi.

Une piste de l'aéroport internationale a été fermée, précise NHK.

Certains médias ont indiqué que l'appareil arrivait en provenance de Canton en Chine. On ignore ce qu'il est advenu du pilote et du copilote à bord.

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Berkut    120

Un avion cargo du groupe américain de messagerie FedEx s'est écrasé lundi matin sur l'aéroport international de Narita, près de Tokyo, en raison de vents violents, et a pris feu, ont rapporté les médias japonais. L'appareil, un McDonnel Douglas MD-11, assurait le vol 80 depuis Canton (sud de la Chine), avec à son bord un pilote et un co-pilote qui ont trouvé la mort dans l'accident.

D'après les images diffusées par les télévisions japonaises, l'avion a atterri à 06h48 (dimanche 22h48 heure française), puis a rebondi sur la piste, avant de prendre feu et de se retourner. La majeure partie de l'avion, qui repose à côté de la piste les roues vers le ciel, a brûlé et seul le cockpit semble avoir été épargné, selon les reportages des télévisions. Deux corps ont été dégagés et placés sur des civières, et selon les télévisions, des secouristes ont pratiqué un massage cardiaque, mais on ignore encore l'état des victimes.

Selon la chaîne publique NHK, les deux pilotes seraient des Américains. La piste, longue de 4 000 m, a été provisoirement fermée sur l'aéroport de Narita, qui en compte deux.

source: le Parisien

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g4lly    6288

25 février : Un avion de ligne turc transportant 135 personnes s'est écrasé mercredi lors de son atterrissage à l'aéroport international de Schiphol à Amsterdam.

L'avion de la compagnie nationale Turkish Airlines "s'est écrasé alors qu'il s'approchait d'une piste d'atterrissage", a indiqué à l'AFP une employée du service de presse de l'aéroport, Melanie Smieder.

L'appareil est un Boeing 737, a-t-elle ajouté. "Tout le trafic aérien est bloqué", selon elle.

"Les pompiers et les ambulances sont sur place", a précisé à la télévision néerlandaise une porte-parole de l'aéroport, Mirjam Snoerwang. L'avion se serait brisé en deux ou trois morceaux, selon les médias néerlandais sur place, selon lesquels il transportait 135 personnes.

13h45 :

Quatre ou cinq corps sans vie ont été sortis sous des draps blancs de l'avion de ligne turc qui s'est écrasé mercredi près de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, a rapporté la télévision néerlandaise NOS. "Je le vois de mes propres yeux, quatre à cinq corps ont été sortis sous des draps blancs de l'appareil. Ils sont posés maintenant dans le champ à proximité de l'appareil", a déclaré un journaliste de la chaîne NOS, après que des images de draps blancs avaient été diffusées.

L'avion, un Boeing 737-800 de la Turkish Airlines, s'est écrasé quelques kilomètres avant d'atteindre la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et gisait non loin des maisons.

Il s'est brisé en trois morceaux et les deux parties du moteur jonchaient le sol. Aucun incendie ne s'est déclaré, selon les témoignages transmis par la NOS.

Selon les autorités turques et la Turkish Airlines, tous ses occupants ont survécu

http://www.rtbf.be/info/monde/catastrophe/secrets-militaires-americains-retires-de-lepave-davion-a-amsterdam-98196

Des secrets militaires américains, qui se trouvaient à bord de l'avion turc qui s'est écrasé en février près d'Amsterdam, ont été retirés de l'épave à la demande de Boeing, a indiqué vendredi une source judiciaire, confirmant en partie des informations de presse.

Le soir du crash, "le parquet a donné l'ordre de retirer quatre ordinateurs portables de Boeing de l'avion", a indiqué Natasja Keijzer, porte-parole du parquet de Haarlem.

"Nous les avons ensuite remis à l'ambassade américaine, et 48 heures après l'accident ils étaient rendus à Boeing", a-t-elle précisé.

L'avionneur avait contacté peu après le crash l'ambassade des Etats-Unis à La Haye pour l'informer que quatre de ses employés, qui revenaient d'une mission en Turquie pour le compte du ministère américain de la Défense, se trouvaient à bord de l'avion, a expliqué la porte-parole.

"Selon Boeing, ils avaient avec eux 4 ordinateurs portables contenant des informations confidentielles et sensibles", a précisé Natasja Keijzer : "les Etats-Unis nous ont demandé de les leur rendre".

Selon le journal populaire De Telegraaf, les ordinateurs contenaient notamment des plans utilisés par Boeing pour la confection d'une station radar volante aux techniques très avancées, nommée "Peace Eagle", qui devait être montée dans un Boeing 737 pour l'armée de l'air turque.

Le quotidien affirme que des agents du FBI ont été dépêchés de Francfort en Allemagne, où ils sont stationnés, pour les mettre en sécurité mais la porte-parole du parquet a souligné qu'"aucun représentant du gouvernement américain n'est monté à bord".

Les quatre employés de Boeing sont morts dans l'accident d'avion qui avait fait neuf morts le 25 février. L'appareil de la Turkish Airlines, en provenance d'Istanbul, s'était écrasé à quelques centaines de mètres de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol à la suite d'un problème d'altimètre.

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Clemor    82
Un A320 d’Alitalia atterrit sur deux pattes à Rome

Un Airbus A320 de la compagnie aérienne Alitalia a fini sa course sur le flanc dimanche soir à Rome après avoir rencontré un problème de train d’atterrissage, aucun blessé n’étant à déplorer.

 

La suite:

http://www.air-journal.fr/2013-09-30-un-a320-dalitalia-atterrit-sur-deux-pattes-a-rome-585488.html

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alexandreVBCI    274

BANGKOK (Reuters) - Un avion ATR 72 de la compagnie Lao Airlines effectuant la liaison entre la capitale du Laos, Vientiane, et Pakse, dans le sud du pays, s'est écrasé mercredi dans le fleuve Mékong, tuant la cinquantaine de personnes, dont plusieurs étrangers, qui se trouvaient à bord.

 

À Paris, le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu'au moins sept Français étaient au nombre des victimes.

 

"ATR a le regret de confirmer qu'un ATR 72-600 opéré par la compagnie Lao Airlines a eu un accident", a déclaré le constructeur franco-italien, basé à Toulouse. "Le vol QV301 assurait la liaison entre Vientiane et Pakse, avec 44 passagers et 5 membres de l'équipage à son bord."

Des Coréens du Sud, des Australiens, des Canadiens, des Taiwanais, des Chinois, des Birmans, des Vietnamiens et cinq Thaïlandais ont également trouvé la mort, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

 

http://fr.news.yahoo.com/un-avion-ligne-laotien-tombe-dans-le-m%C3%A9kong-135814496--finance.html

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alexandreVBCI    274

Le drame a été évité de justesse mercredi soir à Lyon sur le vol d’Air France Paris-Nice.

En raison d’une panne de deux circuits hydrauliques, l’Airbus A320, qui transportait 173 passagers et 6 membres d’équipage a dû atterrir d’urgence, rapporte Nice Matin. L’appareil, qui a décollé à 17h44 d’Orly, s’est posé en catastrophe aux environs de 18h40 sur la piste de l’aéroport de Lyon. Le pilote a été contraint de sortir de le train d’atterrissage... à la manivelle!

Les services de secours étaient sur le tarmac pour prévenir d’éventuels accidents mais tout s’est déroulé au mieux et personne n’a été blessé.
 

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/10/17/atterrissage-d-urgence-a-lyon-le-drame-evite-de-peu

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Clemor    82

Le drame a été évité de justesse mercredi soir à Lyon sur le vol d’Air France Paris-Nice.

En raison d’une panne de deux circuits hydrauliques, l’Airbus A320, qui transportait 173 passagers et 6 membres d’équipage a dû atterrir d’urgence, rapporte Nice Matin. L’appareil, qui a décollé à 17h44 d’Orly, s’est posé en catastrophe aux environs de 18h40 sur la piste de l’aéroport de Lyon. Le pilote a été contraint de sortir de le train d’atterrissage... à la manivelle!

Les services de secours étaient sur le tarmac pour prévenir d’éventuels accidents mais tout s’est déroulé au mieux et personne n’a été blessé.

 

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/10/17/atterrissage-d-urgence-a-lyon-le-drame-evite-de-peu

Sur A320, en secours, les trains sortent pas gravité. Il n'y a pas de manivelle. ???

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fool    86

Sur A320, en secours, les trains sortent pas gravité. Il n'y a pas de manivelle. ???

 

Il y a bien une manivelle pour leur permettre de descendre par gravité ;) :

 

"Gravity extension is acheived by turning the GRAVITY GEAR EXTN

handcrank clockwise three times until a mechanical stop is reached."

 

http://www.hursts.eclipse.co.uk/airbus-nonnormal/notes.pdf

Modifié par fool

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Clemor    82

Il y a bien une manivelle pour leur permettre de descendre par gravité ;) :

 

"Gravity extension is acheived by turning the GRAVITY GEAR EXTN

handcrank clockwise three times until a mechanical stop is reached."

 

http://www.hursts.eclipse.co.uk/airbus-nonnormal/notes.pdf

ok. Merci pour l'info.  ^-^  Je croyais que c'était comme sur les gros. :-

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Clemor    82

ok. Merci pour l'info.  ^-^  Je croyais que c'était comme sur les gros. :-

 

 

Il y a bien une manivelle pour leur permettre de descendre par gravité ;) :

 

"Gravity extension is acheived by turning the GRAVITY GEAR EXTN

handcrank clockwise three times until a mechanical stop is reached."

 

http://www.hursts.eclipse.co.uk/airbus-nonnormal/notes.pdf

 

Cette histoire de manivelle me perturbait. Je n’arrivais pas à m’imaginer les pilotes entrain de sortir et verrouiller les trains de leur avion en faisant seulement tourner une manivelle en trois tour :-  

N’étant pas un spécialiste sur A320,  j’ai pris le temps d’analyser le document que tu nous a mis Fool et pris la liberté de me renseigner auprès de techniciens avions qui m’ont éclairé la lanterne sur le fonctionnement du système. (Voir photo pour situé cette la manivelle est qui sur la photo est replié).

En fait, contrairement a ce que laisse sous-entendre l’article de presse, la sortie secours des trains n’est pas faite à l’aide d’une manivelle mais est commandé par la dite manivelle. Comme tu l'as souligné. :|

Explication : sur les trois tours effectués avec, le premier tour commande le déverrouillage des verrous des portes de train, les deuxième et troisième commande celle des trains (il y aurait 2 verrous sur les trains principaux).

Après, c’est bien la gravité qui fait sortir les trains et les verrouilles.

 

 

 

419007CockpitA320.jpg

Modifié par Clemor

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Clemor    82

Crash en Belgique : le pilote et 10 parachutistes décédés

Un petit avion  avec à son bord dix parachutistes s’est écrasé samedi vers 16 heures en Belgique dans la province de Namur, peu après son décollage depuis l’aérodrome de Temploux. Tous les occupants dont le pilote ont péri dans la catastrophe. Le drame a été déclaré catastrophe nationale en Belgique.

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-10-20-crash-en-belgique-le-pilote-et-10-parachutistes-decedes-587502.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

 

RIP pour les victimes :'(

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alexandreVBCI    274

On a frolé la catastrophe à Roissy.

 

Un avion de fret postal a dû se poser en urgence dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre, sur une piste de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, après l'explosion d'un moteur qui a détaché l'hélice et endommagé l'appareil. Celle-ci a creusé "un énorme trou" dans le corps de l'appareil, un Fokker F27 de la société Europe Airpost, qui ne transportait aucun passager. L'équipage est sain et sauf.

"Son moteur gauche a explosé alors qu'il venait de décoller. L'hélice, formée de quatre pales, a alors traversé le fuselage. Heureusement qu'il n'y avait que des sacs de fret postal car sinon, on aurait à cette heure-ci à déplorer des victimes", selon les gendarmes. L'avion a pu se poser après le déclenchement d'une procédure d'urgence.

L'hélice, une pièce de grande envergure, n'avait pas encore été retrouvée vendredi matin sur le tarmac ou aux abords de l'aéroport. La gendarmerie des transports aériens de Roissy lance un appel à témoins et cherche "tout ou partie de l'hélice", y compris des débris, qui pourraient l'aider à comprendre les causes et circonstances de l'accident.

 

http://fr.news.yahoo.com/avion-fret-atterrit-urgence-à-roissy-après-lexplosion-085820879.html

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alexandreVBCI    274

Les autorités de l'aviation civile d'Indonésie et de Myanmar (Birmanie), vient d'ordonner le maintien au sol des avions MA 60 de fabrication chinoise de la flotte de ces deux compagnies aériennes.

 

La raison de ce revirement de situation dans ces deux pays, notamment au sein de la compagnie indonésienne Merpati Airlines et Myanmar Airways, c'est la survenance de plusieurs accidents d'avion imputés à cet appareil chinois, indique le magazine de l'aviation civile internationale Ain online du mois de juillet. 

 

(...) aux Philippines, quatre appareils du fabricant chinois viennent d'être retirés de la flotte du transporteur Zest Air. 

 

Dans le monde entier, le MA 60, fabriqué par l'entreprise chinoise Xian Aircraft Industrial Corporation, a été mis en service en 2000. 

Plusieurs compagnies aériennes l'ayant acheté, ont décelé des problèmes techniques qui contraignent le constructeur chinois à revoir son prix à la baisse. D'ailleurs, du fait de ces problèmes techniques, le Zimbabwe et le Congo sortent de leur flotte ces avions qui ne rendent pas satisfaction. En une année, après le Zimbabwe qui en a retiré trois de sa flotte en février dernier, en plus des quatre de la compagnie philippine, cela fait sept avions déclarés officiellement hors-service chez plusieurs transporteurs. Et si les Birmans et les Indonésiens confirmaient le retrait de ces avions de leur flotte respective, on atteindra alors, en une année, le nombre de 20 aéronefs sortis du circuit du transport aérien.

 

http://www.cameroon-info.net/stories/0,52976,@,cameroun-avions-chinois-le-gouvernement-persiste-et-signe.html

 

MA60.jpg

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Clemor    82

Les autorités de l'aviation civile d'Indonésie et de Myanmar (Birmanie), vient d'ordonner le maintien au sol des avions MA 60 de fabrication chinoise de la flotte de ces deux compagnies aériennes.

 

La raison de ce revirement de situation dans ces deux pays, notamment au sein de la compagnie indonésienne Merpati Airlines et Myanmar Airways, c'est la survenance de plusieurs accidents d'avion imputés à cet appareil chinois, indique le magazine de l'aviation civile internationale Ain online du mois de juillet. 

 

(...) aux Philippines, quatre appareils du fabricant chinois viennent d'être retirés de la flotte du transporteur Zest Air. 

 

Dans le monde entier, le MA 60, fabriqué par l'entreprise chinoise Xian Aircraft Industrial Corporation, a été mis en service en 2000. 

Plusieurs compagnies aériennes l'ayant acheté, ont décelé des problèmes techniques qui contraignent le constructeur chinois à revoir son prix à la baisse. D'ailleurs, du fait de ces problèmes techniques, le Zimbabwe et le Congo sortent de leur flotte ces avions qui ne rendent pas satisfaction. En une année, après le Zimbabwe qui en a retiré trois de sa flotte en février dernier, en plus des quatre de la compagnie philippine, cela fait sept avions déclarés officiellement hors-service chez plusieurs transporteurs. Et si les Birmans et les Indonésiens confirmaient le retrait de ces avions de leur flotte respective, on atteindra alors, en une année, le nombre de 20 aéronefs sortis du circuit du transport aérien.

 

http://www.cameroon-info.net/stories/0,52976,@,cameroun-avions-chinois-le-gouvernement-persiste-et-signe.html

 

MA60.jpg

Je serai curieux  de savoir quels types de défauts ont contraint les compagnies exploitant cet appareil à les retirer de leur flotte. :|

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alexandreVBCI    274

Vu l'absence de certification en dehors de celle de la Chine... je dirais que cet appareil doit surement être assemblé à un prix défiant toute concurrence par des chinois de 12 ans dans un atelier clandestin.

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Clemor    82

Le vol Air France Rio-Paris fait demi-tour à cause de la grêle

Un Boeing B747 d'Air France reliant Rio de Janeiro à Paris a dû faire demi-tour peu après son décollage de la métropole brésilienne à cause d’un gros orage de grêle.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-11-13-le-vol-air-france-rio-paris-fait-demi-tour-a-cause-de-la-grele-589748.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

 

@ l'intention d'un Admin : serait-il possible, afin d'éviter de devoir créer un nouveau sujet sur les incidents (marquant et intéressant) aérien de ce type, de changer le titre de ce topic de "Accidents d'appareils civils aériens" en "Incidents/Accidents d'appareils civils aériens". Merci par avance. =)

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