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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
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Il n'y a pas eu un cas un peu similaire ces dernier temps sur un A330 je crois me souvenir ? Ne me souviens plus bien, même si pas même moteur ... Une aube ou plusieurs aubes qui avaient traversé le carénage de la souflante ... Il me semble ... A vérifier ... 

Enfin quoi qu'on en dise c'est quand même bien d'avoir 4 moteurs !

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heureusement, l'aile a tenue, elle aurait pu se déchirer. j'ai entendu ce matin qu'un cas similaire avait projeté les débris dans la carlingue blessant plusieurs passagers.

le moteur de la filiale GE & PW, faut s'attendre à une grosse inspection. si il y a une  usure prématurée

Modifié par zx
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Cela rappelle l’incident de l’A-380 de Quantas.

Sauf que le moteur était un RR.

Suite à un problème de lubrification, un blisk d’un moteur avait éclaté. Les  blisk regroupent un étage de moteur disque plus ces aubes en une seule pièce. C’est très lourd. Quand cela explose cela fait des dégâts.

Pour  l’A-380 de Quantas. 2 gros morceaux avaient percuté l’aile touchant les deux circuits hydrauliques. La demi – aile était morte pour les commandes.

Le reste de l’avion était bien pilotable. L’A-380 est bien conçu.

Heureusement un moteur de la demi aile marchait encore même si les pilotes n’arrivaient pas à moduler sa puissance. Cela à aidé au retour vers un aéroport avec 3 moteurs.
 
Il n’y pas eu de morts uniquement parce que les gros morceaux n’ont pas touché le  fuselage.

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C'est étonnant de voir qu'il n'y a pas de dégât apparent important au niveau des aubages fixes du flux primaire (entrée du compresseur BP qui a pas l’air pas en si mauvais état) et aussi du flux secondaire.

Ça tendrait a montrer que la soufflante et autres n'ont pas été ingérés par le moteur, ce qui écarte une collision aviaire à mon avis, et que la rupture a été soudaine et totale avec des débris qui se sont écartés du moteur (spinner et arbre compris) emportant le cowl avec eux.

Modifié par Castor
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il y a 29 minutes, Castor a dit :

Ça tendrait a montrer que la soufflante et autres n'ont pas été ingérés par le moteur, ce qui écarte une collision aviaire à mon avis, et que la rupture a été soudaine et totale avec des débris qui ce sont écartés du moteur (spinner et arbre compris) emportant le cowl avec eux.

... Problème de résonance ?? :mellow:

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il y a 33 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Problème de résonance ?? :mellow:

Aucune idée.

En revanche je suis surpris qu'il n'y ai pas eu a un arrêt des vols comme après l'incident de Quantas.
Je sais qu'il y a 4 moteurs et que 3 ça suffit, mais c'est pas dit que dans d'autres conditions un tel accident, dont on connait pas les causes à priori, n'ai pas des conséquence plus importantes sur la sûreté du vol.

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Il y a 5 heures, Castor a dit :

Aucune idée.

En revanche je suis surpris qu'il n'y ai pas eu a un arrêt des vols comme après l'incident de Quantas.
Je sais qu'il y a 4 moteurs et que 3 ça suffit, mais c'est pas dit que dans d'autres conditions un tel accident, dont on connait pas les causes à priori, n'ai pas des conséquence plus importantes sur la sûreté du vol.

Pour le vol Quantas, c'était une explosion non contenue d'une partie du moteur, avec dommages structurels sur l'aile, hydraulique etc.. En terme de gravité, le maximum.

Ici, la cause (quelle qu'elle soit) est moins inquiétante. Peut-être ont-ils d'ailleurs déjà une idée ?...

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il y a une heure, Rivelo a dit :

Pour le vol Quantas, c'était une explosion non contenue d'une partie du moteur, avec dommages structurels sur l'aile, hydraulique etc.. En terme de gravité, le maximum.

Ici, la cause (quelle qu'elle soit) est moins inquiétante. Peut-être ont-ils d'ailleurs déjà une idée ?...

C'est possible effectivement.

Ce qui m’intrigue c'est qu'une soufflante qui se détache de son moteur ainsi c'est assez rare, on voit quand même qu'il manque pas mal de morceau . Or, on ne sait pas si la raison pour laquelle l'aile (ou d'autre partie d'ailleurs) n'a pas plus de dégâts et liée à la nature de la panne ou a une cinématique/localisation qui cette fois-ci a été favorable.

Quand on regarde la deuxième photo de @tom on voit quand même que le bec est enfoncé, ou sur la photo suivante:

22135571_284297558740206_251950938973290

Il y a aussi celle-ci:

22090063_284297508740211_195367497241696 

Moins important que pour Qantas effectivement, mais on n'est jamais a l'abri d'avoir été chanceux.

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L'impression que cela me donne est que le disque complet du Fan s'est détaché en une seule fois et non en plusieurs fois. Aussi, je pencherai pour une rupture au niveau du palier, peut être suite à une mauvaise lubrification de cette dernière. Attendons les premiers retour de la BEA. :concentrec: 

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Pour revenir sur l'A380 actuellement immobilisé à Goose Bay, il va prochainement être rapatrié en France, d'après les articles de Radio-Canada.ca et du Point.

D'après Radio-Canada, son moteur accidenté va bientôt être démontré et expédié en Angleterre chez General Electiric, pour y être étudié par le fabricant et le BEA.

L'appareil lui-même va avoir un moteur installé la la place de celui démonté, mais ne sera pas mis en route : il ne servira qu'à équilibrer l'avion.

 

Le Point précise ceci, au sujet du moteur de remplacement : "C'est dans les réserves du musée de l'Air au Bourget que les dépanneurs de l'A380 dérouté il y a deux semaines à Goose Bay, au Labrador, ont trouvé un moteur apte à permettre le retour de l'avion à Paris."

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1060799/avion-air-france-atterrissage-urgence-labrador-rapatriement-acadie

http://www.lepoint.fr/societe/comment-les-ingenieurs-ont-resolu-le-casse-tete-du-rapatriement-de-l-a380-en-panne-a-goose-bay-14-10-2017-2164581_23.php

  • Confus 1
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Il faut un Antonov 124 pour transporter un moteur de remplacement, un comble

A380 en panne à Goose Bay : la saga continue

Le réacteur défaillant de l'A380 d'Air France va enfin être convoyé à Cardiff pour expertise. Le retour à Paris de l'appareil n'est pas encore prévu.

http://www.lepoint.fr/societe/a380-en-panne-a-goose-bay-la-saga-continue-21-11-2017-2174014_23.php

 

Presque deux mois après l'avarie moteur d'un A380 d'Air France qui assurait la liaison Paris-Los Angeles, le réacteur défaillant GP7200 devrait pouvoir être récupéré. L'avion en panne avait atterri le 30 septembre sans encombre à Goose Bay au Labrador sur une base militaire, au milieu de nulle part. L'enquête technique a été déléguée au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) par les autorités danoises, l'accident ayant eu lieu au-dessus du Groenland, territoire administré par Copenhague. Des pièces perdues en vol de la partie avant du moteur ont été récupérées – difficilement – sur la banquise. À Goose Bay, une équipe de mécaniciens d'Air France, d'Airbus et d'Engine Alliance (la coentreprise de General Electric et Pratt & Whitney) ont démonté la partie du moteur restée accrochée sous l'aile.

Pour transporter un seul moteur du plus gros avion civil au monde, un des plus gros avions-cargos existants est nécessaire. Jeudi, on pourra apercevoir à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle près des hangars de maintenance d'Air France un Antonov An-124 d'Antonov Airlines. Ce quadriréacteur de près de 400 tonnes au décollage va y embarquer un moteur GP7200 à destination Goose Bay. Là-bas, il va charger le réacteur défaillant pour l'acheminer à Cardiff au centre de maintenance de General Electric qui dispose de l'outillage et des experts nécessaires aux investigations techniques de l'enquête. Les pièces tombées au sol y ont également été rassemblées.

Après l'accident, la FAA et l'EASA, les autorités américaine et européenne de l'aviation civile, ont réclamé l'inspection visuelle des moteurs, comme préconisé par Engine Alliance. Aucun défaut n'a été identifié sur les moteurs qui ont, à ce jour, presque tous subi ce contrôle qui dure deux heures.

Avec le nouveau moteur, l'A380 pourra-t-il décoller et rentrer à Paris ? Il est peu probable que le moteur de rechange puisse être alimenté en carburant et raccordé sur place aux systèmes hydraulique, électrique et pneumatique de l'avion. Mais sa présence est cependant nécessaire, dans un rôle de figurant. Retirer le réacteur défaillant et voler avec un moteur en moins entraînerait un déséquilibre aérodynamique et de masse de près de sept tonnes, préjudiciable aux qualités de l'avion et à la facilité de pilotage. En revanche, même si le réacteur n'est pas mis en marche, l'A380 vole très bien avec une poussée limitée de trois moteurs sur quatre, surtout avec un avion vide et emportant peu de carburant. Mais au niveau réglementaire, les pilotes de ligne ne sont pas formés pour ce genre de vol, tandis que les navigants d'essai sont, eux, habitués à de telles situations. Le débat est ouvert et la saga de l'A380 de Goose Bay connaîtra d'autres épisodes.

Modifié par zx
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Cette ''saga'' est tout de même surprenante, il ne s'était pas posé en plein désert mais sur une base aérienne d'un pays développé. Des mois pour rapatrier un simple et unique moteur, cela doit faire rire jaune les responsables de la logistique qui sont fait passé pour des pieds niclés :ph34r:

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il y a 55 minutes, collectionneur a dit :

Cette ''saga'' est tout de même surprenante, il ne s'était pas posé en plein désert mais sur une base aérienne d'un pays développé. Des mois pour rapatrier un simple et unique moteur, cela doit faire rire jaune les responsables de la logistique qui sont fait passé pour des pieds niclés :ph34r:

Je crois que plus que la question logistique, ce doit-être en partie la provenance du nouveau moteur qui a peut-être retardé les choses ...

Citation

"Pour permettre un retour de l'A380 d'Air France AF66 en Europe, un autre moteur GP7200 emprunté à l'A380 exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (MSN4) devrait être envoyé à Goose Bay."

Le temps de la manip plus les tests d'usage avant remise en service ...

Ajouté à cela la préparation du site de démontage/remontage là-bas sur place (hangars, météo, l'outillage, les équipes ....)

Quand même pas tout simple cette chose-là ! :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Un Antonov An-124 va décoller en direction de l'A380 accidenté à Goose Bay

VIDÉO Près de deux mois après son problème de moteur, l'Airbus A380 d'Air France qui a effectué un atterrissage d'urgence est toujours sur la base militaire de Goose Bay (Canada). Vendredi 24 novembre, un Antonov An-124, le second plus gros avion au monde produit en série, va décoller de Paris pour lui délivrer un nouveau moteur.

https://www.usinenouvelle.com/article/un-antonov-an-124-va-decoller-en-direction-de-l-a380-accidente-a-goose-bay.N617443

 

antonov-an-124.jpg

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  • 3 weeks later...

Airbus va payer plus de 7,75 millions d’euros pour indemniser une partie des familles des victimes du crash d’un avion Airbus qui a coûté la vie à 199 personnes en 2007 à Sao Paulo.

http://courrierstrategique.com/11732-airbus-indemnise-les-proches-des-victimes-dune-catastrophe-aerienne-au-bresil.html

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  • 1 month later...

 

il y a 22 minutes, TarpTent a dit :

Ceux-là en sont quitte pour une bonne frayeur : Un Boeing le 737 de Pegasus Airlines est sorti de piste samedi soir à l'atterrissage à l’aéroport de Trebizonde, en Turquie.

En soi, ce n’est déjà pas spécialement amusant. Mais le vrai souci est qu’il « a glissé le long d’une falaise boueuse, s’arrêtant à quelques mètres de la mer »

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« Les 162 passagers et six membres d’équipage (.) ont pu être évacués sans problème de l’avion, et personne n’a été blessé, a affirmé la compagnie. »

Pas d’explication apportée, pour le moment, sur les raisons de cette sortie de piste.

 

http://www.20minutes.fr/monde/2201603-20180114-video-turquie-avion-sort-piste-atterrissage-termine-course-falaise

 

Modifié par TarpTent
  • Confus 1
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