Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le 15/08/2019 à 09:13, zx a dit :

Miracle russe après un bird strike, c'est quand meme de bon avions ces A32x, faudrait  apprendre aux moteurs à digérer les gros piafs,

Russie: un Airbus atterrit d'urgence sur un champ de maïs faisant 10 blessés

"Dix passagers de l'avion, parmi lesquels trois enfants" ont été blessés après que l'avion ait percuté une volée d'oiseau. 

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-un-airbus-atterrit-d-urgence-sur-un-champ-de-mais-faisant-10-blesses_3577621.html

Les passagers ont dû avoir une belle frayeur. Un Airbus A321 avec à son bord 226 passagers et 7 membres d'équipage a atterri d'urgence jeudi 15 août dans un champ de maïs dans la région de Moscou, après avoir percuté une volée d'oiseaux, faisant 10 blessés, ont indiqué les autorités russes.

un peu plus de détails sur les circonstances de l'accident ( et comparaison avec le "miracle de l'Hudson" )

https://meduza.io/en/feature/2019/08/15/295-feet-to-save-233-lives

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et ben, les conflits sociaux outre-Atlantique dans les compagnies aériennes peuvent avoir de tragique conséquences :blink:

Un mecano d'American Airlines sabote un 737 pour dénoncer un désaccord entre la direction et les syndicats - et touché des heures supplémentaires :excl:.- :

http://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/american-airlines-un-mecanicien-sabote-un-boeing-737-06-09-2019-8146872.php

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un Antonov-12 de Ukraine Air Alliance en provenance de Vigo, dans le nord-ouest de l'Espagne s'est écrasé a moins de 2 km de l'aéroport de Lviv sur panne sèche a priori  le 4 septembre... 5 morts et 3 blessés sont à déplorer :

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ukraine-cinq-morts-dans-l-atterrissage-d-urgence-d-un-avion-cargo_2101396.html

sur-le-site-du-crash-pres-le-lviv-en-ukr

les-secours-sur-le-site-du-crash-d-un-an

Cette petite société a perdu un An-12 lors d'un incendie au sol en Allemagne en 2013 et un autre s'est écrasé en Algérie en 2014.

Modifié par collectionneur
Autres accidents
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un Fokker F-100 s'est écrasé au décollage d'Almaty ce vendredi matin:

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/12/27/un-avion-s-ecrase-contre-un-immeuble-juste-apres-le-decollage

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/27/un-avion-de-ligne-s-ecrase-au-kazakhstan-des-morts_6024149_3210.html

 

. Le bilan provisoire est de 15 morts. Parmi eux, six hommes nés entre 1940 et 1982 ont été identifiés.

« Dix-sept patients sont hospitalisés dans un état extrêmement grave, 14 personnes sont mortes sur les lieux »

infographie-visactu-1577427668.jpg

bb99ee6_4f7ddf1a856b4881904dbe98801d9f74

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

« L'avion d'Ukraine Airlines était en feu avant de s'écraser en Iran, selon un rapport préliminaire» [ communiqué jeudi par l'aviation civile iranienne ]
 

« 

Les enquêteurs, qui citent des témoins au sol et dans un autre avion ayant survolé la zone à une haute altitude, indiquent que le Boeing 737 de la compagnie ukrainienne était en flammes alors qu'il était toujours en vol.

[…]. Il a rencontré un problème technique peu après son envol de l'aéroport international de Téhéran et a commencé à se diriger vers un aéroport proche avant de s'écraser, selon ce rapport, qui ne précise pas la nature de la défaillance technique.

Il n'y a eu aucune communication radio de la part du pilote et l'avion a disparu des écrans radars à 8.000 pieds d'altitude (un peu moins de 2.500 mètres).

Une source proche des services de sécurité canadiens a dit à Reuters que des éléments pointaient en direction d'une surchauffe de l'un des moteurs.

[…]
La première évaluation des services de renseignement occidentaux est que l'appareil a été victime d'un dysfonctionnement technique et n'a pas été abattu par un missile, ont dit cinq sources sécuritaires (trois américaines, une européenne et une canadienne) à Reuters. »

 

https://www.boursier.com/actualites/reuters/l-avion-d-ukraine-airlines-etait-en-feu-avant-de-s-ecraser-en-iran-selon-un-rapport-preliminaire-239841.html

 

 

A titre personnel, le réacteur en feu, l’appareil qui se détourne vers un autre aéroport alors qu’il est à 2400 m d’altitude, tout ça, je comprends. Mais le silence-radio des pilotes, c’est pour moi relativement surréaliste dans les circonstances telles qu’elles sont présentées.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TarpTent a dit :

A titre personnel, le réacteur en feu, l’appareil qui se détourne vers un autre aéroport alors qu’il est à 2400 m d’altitude, tout ça, je comprends. Mais le silence-radio des pilotes, c’est pour moi relativement surréaliste dans les circonstances telles qu’elles sont présentées.

Aviate, Navigate, Communicate. C'est l'ordre des priorités pour le personnel navigant. On ne cherche pas à s'orienter ou à communiquer avant d'avoir l'avion en état de continuer à voler.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, TarpTent a dit :

Mais le silence-radio des pilotes, c’est pour moi relativement surréaliste dans les circonstances telles qu’elles sont présentées.

S'ils sont surchargés d'alarme qui leur disent en substance qu'il leur reste très peu de temps à vivre, ils ont sûrement autre chose à faire qu'à communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rufus Shinra @Teenytoon : on est d’accord avec tout ça. Mais prévenir l’aéroport qu’on se détourne ou celui vers lequel on décide de faire route, c’est aussi un basique.

Ou alors il faut admettre que tout le drame s’est déroulé en une dizaine de secondes, et qu’en fait de se dérouter, les pilotes ont à peine eu le temps de pousser sur le manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, toutes les hypothèses restent ouvertes, pour les ukrainiens, qui prennent le sujet au sérieux :

«  “Nous examinons minutieusement toutes les thèses, il y en a sept”, a déclaré à l’AFP Serguiï Danylov, secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationale. Pour l’instant, “aucune n’est prioritaire”, a-t-il précisé.

Parmi ces thèses figurent celle d’un tir de missile antiaérien contre le Boeing, de l’explosion d’une bombe placée à bord, de la collision de l’avion avec un drone ou encore d’une déflagration du moteur “pour raisons techniques”.»

 

« L’Ukraine a dépêché à Téhéran 45 de ses experts pour étudier les causes de la tragédie. Arrivée jeudi, la délégation espère pouvoir participer à l’enquête et notamment “au décryptage des boîtes noires” du Boeing, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que l’Iran a déjà indiqué qu’il refusait de les remettre aux Américains.

Selon M. Danylov, certains des experts ukrainiens envoyés en Iran ont participé à l’enquête sur la destruction du vol MH17 […]»

https://www.24matins.fr/topnews/une/crash-en-iran-kiev-etudie-sept-theses-dont-celle-dun-missile-1145733?utm_source=news-republic

 

 

Par ailleurs, l’Iran vient d’annoncer qu’elle n’enverrait pas les boîtes noires aux USA chez le constructeur. Le pays qui aura la charge de les décrypter n’a pas encore été defini.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer également qu’une explosion projette des débris qui coupent le jus de la radio et du transpondeur.

Cela forme une alternative ou un complément aux précisions de Teeny et Rufus qui me paraissent refléter une réalité fréquente (« d’abord voler », ce n’est pas que de la procédure, c’est instinctif :sad:).

Et ça explique le transpondeur muet (flight radar) et les impacts rentrants notés sur les photos de la carlingue.

Pour finir, c’est compatible à la fois avec un Tor et une explosion non contenues d’un CFM.

A suivre là quand ils auront finis de broder sur le contexte http://www.crash-aerien.news/forum/crash-a-teheran-t40849-105.html

 

edit : j’ai oublié de te quoter @TarpTent, je répondais juste à ton étonnement sur le silence radio

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Pas si instinctif, il y a eu un crash causé par l'inattention des pilotes occupés à régler une alarme dans leur cockpit.

Tu sais, l’instinct, c’est d’essayer, hein : c’est par exemple de tirer le manche, même quand une alarme stall résonne dans le cockpit....

Tout ça (en plus c’est vrai, honte à moi) pour en arriver à la blagounette que je recycle ici, faute d’avoir su la caser sur le fil Iran:

Le Rufus est semblable au prince des huées ,

Qui hante le forum et sourit de troller,

Exilé sur ces fils et souvent conspué,

Ses ´ouilles de géants, l’empêche De ´oler

Je me fais rire :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Tu sais, l’instinct, c’est d’essayer, hein : c’est par exemple de tirer le manche, même quand une alarme stall résonne dans le cockpit....

Tout ça (en plus c’est vrai, honte à moi) pour en arriver à la blagounette que je recycle ici, faute d’avoir su la caser sur le fil Iran:

Le Rufus est semblable au prince des huées ,

Qui hante le forum et sourit de troller,

Exilé sur ces fils et souvent conspué,

Ses ´ouilles de géants, l’empêche De ´oler

Je me fais rire :bloblaugh:

Depuis quand je ne suis qu'un prince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Rufus Shinra a dit :

Depuis quand je ne suis qu'un prince ?

On est peu de chose : depuis que pas eu le tps de trouver mieux.

Le Rufus est coupable et provoque les huées ? Bof.

Bon, Akhilleus rode et il est vénère , gare !

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russie, États-Unis, Israël, Iran : ces États qui ont abattu des avions civils

Plusieurs pays, dont probablement la France, ont tiré sur des jets par erreur. Retour sur des crashs évitables, qui ont fait 1 500 morts depuis 1938.

https://www.lepoint.fr/monde/russie-etats-unis-israel-iran-ces-etats-qui-ont-abattu-des-avions-civils-13-01-2020-2357532_24.php#xtor=CS3-190

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

un 737-800, pas de bol, le 737 va finir par porter malheur, pas de morts pour l'instant

Istanbul : un avion se coupe en deux après une sortie de piste, 52 blessés

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/istanbul-un-avion-se-coupe-en-deux-apres-une-sortie-de-piste-a-l-atterrissage_2117384.html#xtor=AL-447

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup (autour de 160) de victimes, dont au moins un mort...

Avion arrivant sur le seuil de piste trop haut, trop vite, avec un fort vent arrière (entre 40 et 80 km/h, c’est beaucoup trop), se posant après 2000m sur une piste mouillée de 3000m : généralement il faut être très prudent, mais on peut cette fois avancer qu’ils doivent souffler chez Boeing, mais stresser du côté de Pegasus et de l’ATC. Les pilotes, eux, sont gravement blessés, ils ont autre chose à foutre.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...